PDA

Voir la version complète : optionnel tutorat

oballon
03-02-2004, 13:51
voilà, à PO, on aimerait faire en sorte que notre tutorat devienne un optionnel d'enseignement à part entière, vu le temps que cela prend. Donc, on est en train de monter un dossier pr le doyen, mais on aimerait savoir comment ça se passe dans les autres facs, à savoir comment est faite l'organisation, quel sont les conditions imposées aux tuteurs, leur emploi du temps, comment s'effectue leur contrôle, etc...

Aussi, g vu qu'il y avait des groupes de colle organisées chez vous dans le cadre du tutorat: comment vous organisez-vous pr les préparer? comment vous répartissez-vous le volume horaire et les matières?

beaucoup de questions, je sais, ms je vous remercie d'avance!

Gassinus
03-02-2004, 13:53
Je crois que les tuteurs D1 de MTP font ça dans le cadre d'un module optionnel de 20h.

Mais c'est pas sur... Je vais verifier...

Anonymous
03-02-2004, 14:13
A Lille, le Tutorat peut valider un enseignement optionnel de 30h pour les D1 et les D2 depuis 3 ans maintenant. Les tuteurs qui le souhaitent, doivent alors préparer et soutenir (en public) un mémoire sur un thème précis du Tutorat ayant pour objectif de faire évoluer le Tutorat. Leur note tient compte du mémoire et de la soutenance (jury composé de 2 enseignants dont la responsable du Tutorat + présence des coordonnateurs étudiants) évidemment mais aussi de l'assiduité aux réunions de formation pour les Tuteurs organisées tout au long de l'année.

Anonymous
04-02-2004, 08:18
Pour ce uqi est de montpellier le tutorat est une option, d'enseignement qui valide 40h mais si tu veux des renseignements en plus ->>>>>>> balooo34@wanadoo.fr et je me renseignerai pour savoir un peu comment ils se sont debrouilles.....

voili voila baloo

nikal
04-02-2004, 12:51
salut!
a bordal le tutorat est une ption que tu peux choisir en P2 et D1.
d'une part tu choisis une matière à enseigner: ce point là n'est pas controlé.
d'atre part tu assistes à un "Uv de didactique" où l'on dispense des cours de pedagogie et le validation se fait sur présentation d'un memoire (mais ça n'a de memeoire que le nom, sujet libre et tres court).
voilà si tu veux plus de renseignements n'hesite pas je te filerai le numero du responsable tutorat sur bordeaux
a+

oballon
05-02-2004, 21:58
Nikal, l'UV de didactique est enseigné par de profs de votre fac?

Anonymous
05-02-2004, 22:25
ben vi un PU-Ph de gastro entéro: en même temps il vaut mieux qu'il fasse de l'enseignement plutot que de soigner des patients...
il enseilgne des methodes d'enseignement (c pour dire si on finit par s'embrouiller) venues du canda et de chez pas ou....
mais bon c bien que la fac s'implique dans cette démrache de tutorat
a+
n'hesite pas si tu as d'autres questions
nikal

embryus
07-02-2004, 14:02
A Nice, les tuteurs qui ne font pas de certificat de MSBM sont exemptés d'un enseignement complémentaire de 20h!