PDA

Voir la version complète : faire de la recherche médicale

Noddy
19-05-2006, 17:12
quel cursus doit on suivre pour faire de la recherche médicale soit en embryologie ou en neurologie?
On doit d'abord finir les études de médecine en choisissant une de ces deux spécialités?
Merci

André (St)
20-05-2006, 13:49
Il y a déjà de nombreux posts à ce sujet. Rapidement donc, car tu trouveras les infos en détail dans d'autres topics : il existe en fait deux moyens pour faire un cursus complémentaire recherche : l'un consiste en la validation d'un niveau M2 (bac + 5 bio) avant la DCEM4 l'autre prévoit une formation durant et après l'internat.
Donc sur le papier dans le premier cas tu ne sais pas encore dans quel domaine médical tu exerceras alors que dans le second tu es déjà fixée dans une spécialité (au sens large). Ca ne signifie pas dans ce second cas que tu es OBLIGEE d'avoir la spé pour faire la formation à la recherche correspondante.
Mais dans un cas comme dans l'autre, l'intérêt est quand même de mener une recherche dans son domaine d'exercice (faire de la recherche en neuro quand tu es cardio présente quand même moins d'intérêt!). Donc rien n'est obligatoire mais il faut être logique. En plus, les postes de recherche offerts aux médecins le sont afin d'apporter aux équipes (INSERM principalement) un regard clinique sur la problématique... donc il n'y a aucune garantie de poste dans un domaine de recherche différent de la spécialité de praticien.

Enfin, sache qu'il n'y a pas vraiment de recherche en embryologie. En fait la biologie du développement est assez regroupée dans le cadre de la recherche fondamentale (+CNRS , chercheurs non médecins) mais pour ses applications médicales, elle est plus étudiée par spécialité (ex développement cardiaque). Et les applications de ces recherches sont essentiellement l'étude des mécanismes cancéreux et la mise au point des thérapies à cellules souches.

Voilà, à toi de te renseigner en te baladant sur le forum : ENS, Ecole de l'INSERM, UE, MSBM, Master etc etc!

PS: la bio du développement et les neurosciences sont les plus passionnants des domaines :un: (selon moi! ;) )
BON COURAGE JUSQUE LA

Noddy
20-05-2006, 15:08
merci bien pour cette reponse bien complète je vais donc continuer à me renseigner sur les sites que tu donnes et puis j'ai de toute facon encore un peu de temps!