PDA

Voir la version complète : Repassage de concours dans votr' fac ???

Gassinus
04-02-2004, 17:34
Ca arrive encore en que des pcem1 doivent repasser des epreuves du concours ?

Moi je me rappelle de ma P2 (1999) ou en octobre le tribunal administratif avait annulé les resultats définitifs du concours pour nous faire repasser 2 epreuves : Anat et physique que l'on avait repassé en decembre 5 mois apres...
4 ans avant (1995), ils avaient fait la meme chose avec les SHS.

Vous avez d'autres exemples ?

A chaque fois dans les journaux ils parlent de comissions pour determiner les responsables et à la fin rien du tout... Vous avez des infos sur des rapports ou des trucs de ce genre ?

Hale
04-02-2004, 17:51
apperement, Amotep qui disait qu'elle repassait l'anat demain à Nancy

five
04-02-2004, 18:17
L'année derniere à Amiens les P1 ont du repasser la genet car une question ne comportait pas de bonne réponse dans les propositions et certains malins avaient sorti leurs calculettes ce qui est interdit... et l'année d'avant le doyen a du trouver un compromis pour éviter de faire repasser tout le concours...

Momo
04-02-2004, 19:23
Le plus con c'est que ce qui arrivait jusqu'à maintenant chez les P1 va peut-être devenir un nouveau problème pour les D4 avec L'ENC....
Imaginez un des 7 lieux d'examens où il y a un vice de forme et c'est tous les D4 de France et de Navarre qui auraient à repasser ce si formidable examen! Je ne remets pas en cause la délocalisation des épreuves d'internat qui me parait plus juste (et puis surtout moins "abbatoir") mais, perso, ça me ferait bien ch.... de le repasser en août!

Aseto
05-02-2004, 14:04
apperement, Amotep qui disait qu'elle repassait l'anat demain à Nancy

Exact...
On a repassé l'anat ce matin...
Et ce parce qu'un prof a mis une question qui n'était pas dans le programme... (articulation zygapophysaire = programme du second quad à Nancy en TP).
Donc l'épreuve du 9 janvier avait été annulée, et reportée à ... ce matin.

Personnellement, j'ai vraiment la rage parce que j'avais réussi à mort la première, et la deuxième comportait plein plein d'ambiguités (style "La valvule mitrale s'ausculte PRES du sternum"... mais ça veut dire quoi ça ??? c'est à 8 cm, mais dans la tête du prof, 8 cm c près ou c loin ?? qu'est ce qu'on en sait nous ??)

Enfin, bref. Tout ça pour dire que , oui, ça existe des péhuns qui repassent une épreuve...
En plus à Nancy ça a l'air d'être la mode parceque l'année dernière ils ont repassé l'histo du second quad... je plains les carrés qui ont vécu c 2 "re-concours"....

M'enfin, là on va enfin pouvoir soffler, ça fait trop plaisir !!!!!

NB : Hale, mon pseudo c "Asetotep" ... :wink: c'est de l'Egyptien.

à plus !

Anaïs

Hale
05-02-2004, 17:27
(j'ai vu la momie dernièerment et j'avais Imothep et amotep en tête, dzl :D)

J'aarive pas à compre,ndre qu'"il fassent repasser pour ça, alors qu'il y a juste à annuler la question

Aseto
06-02-2004, 10:51
(j'ai vu la momie dernièerment et j'avais Imothep et amotep en tête, dzl :D)

Pas de problème...
c'est le 1 ou le 2 que t'as vu ??
Bref.

J'aarive pas à compre,ndre qu'"il fassent repasser pour ça, alors qu'il y a juste à annuler la question

Alors pour ça on a eu un petit speech comme quoi ils ne pouvaient pas annuler la fameuse question pour cause de risque de plainte de guignols qui auraient perdu tout leur temps (et leur calme) sur ce QCM.

Et faire repasser que les TP c'était pas possible parce que l'anat est "une et une seule", donc pas possible de repasser que la partie TP...
Et puis là comme ils savaient pas quoi faire, la fac a contacté le ministère, qui a fortement conseillé de faire repasser l'épreuve, de peur que le guignol cité précedemment ne dépose sa fameuse plainte, une fois les résultats passés et la découverte qu'il n'était pas pris, ce qui aurait alors pu conduire à faire repasser tout le concours... (explications de l'un de nos profs d'anat...)

embryus
06-02-2004, 11:38
Concernant l'annulation d'un QCM c'est effectivement trop risqué puisqu'il suffit qu'une personne dépose une plainte en tribunal administratif et bang, le concours est entièrement annulé... Donc ils te font repasser juste l'épreuve.

Concernant Nice, la promo au dessus de la mienne avait repassé la BioC, la mienne a repassé le module embryo-histo-BDR-génétique en juin (1 mois après le concours) et les P1 actuels repassent la chimie le 25/02!!

Que du bonheur!!

Wild Honey
06-02-2004, 14:52
cest marrant que vous parlez de ça depuis qq tps deja,

parce que aujourdhui a la pitié on vient de nous annoncer que une des copies avait ete perdue
et qu on aller de voir repasser lepreuve de physique dans 15 jours

Beetle
06-02-2004, 17:07
:qdlm: l'organisation du concours du P1 en France laisse de + en + à désirer ... et avec l'internat, je me demande si on va suivre le même schéma ... :?

Gassinus
06-02-2004, 17:16
C'est vraiment n'importe quoi l'organisation du concours PCEM 1 dans certaines facs ! Je me demande pourquoi le ministere ne se debrouille pas pour faire tomber des tetes, parce que le plus souvent en fonction des facs c'est les memes qui foutent le bordel...

puff c'est minable... De toute maniere ça les vieux doyens ils peuvent pas le comprendre puisqu'ils ont jamais passé de concours en P1...

mikl
06-02-2004, 23:25
Je pense qu'ils doivent le faire exprès :boulet:
ma soeur est en p1 a nice et elle va devoir comme tout le monde repasser la chimie géné comme disait embryus tout ça à cause du prof de chimie géné qui ne sait pas compter (en + c'est sa première année en P1 à nice : il sait se faire remarquer :fou: )
résultat :arrow: 720 P1 doivent se retaper la chimie, ce qui d'ailleurs n'est pas la meilleure manière pour garantir l'égalité des chances :arrow: ceux qui étaient à la bourre en chimie vont se rattrapper et les autres c'est pour leur pomme
Heureusement que c'est "que" 20 points /313
et pas 50 comme nous quand on avait repassé l'embryo/histo/bdr/génétique y a 2 ans
J'avais l'impression qu'on cumulait les boulettes à Nice mais en fait ça a l'air d'être un peu partout en France...on est pas les plus pire :cco:

ET
07-02-2004, 07:36
A Tours l'année dernière , les P1 ont repassé la chimie deux mois après l'examen. Des profs, énervés de voir que certains élèves avaient de calculatrices programmables pleines ( cours ,graphes...), avaient confisqué à deux où trois les caltos! forcément ils étaient pas contents. A la deuxième session la calculatrice était interdite.

Mais la leçon n'a pas suffit,
des bruits cours dans notre facs que pour les même raisons, le concours de physique et de chimie seraient peut être à repasser (ils ont interdit les programmables mais certaines caltos de la liste fournies l'étaient, alors y a inégalité ... blabla... les profs ont encore fait les cons...)

En prime, et ca c'est quasiment sûr, ils ont les sciences humaines à repasser. Nos P1 n'étant pas tous sur le même site pour passer le concours, la consigne de n'écrire qu'au recto de la feuille n'est pas passé pour les étudiants passant le concours en pharma...

c'est marrant parce que à tours on a que cinq matière à passer au premier semestre! 3/5 c'est pas mal comme moyenne.

mikl
07-02-2004, 08:35
c'est marrant parce que à tours on a que cinq matière à passer au premier semestre! 3/5 c'est pas mal comme moyenne
joli record en effet
pour éviter les problèmes de calculatrice à nice, ils ont décidé de mettre la même pour tout le monde : la TI 82
Le doyen doit aavoir des actions Texas Instrument :lolol:

embryus
07-02-2004, 12:52
pour éviter les problèmes de calculatrice à nice, ils ont décidé de mettre la même pour tout le monde : la TI 82
Le doyen doit aavoir des actions Texas Instrument :lolol:

pfff. c'est la TI-30 X II B, ou autre modèle de TI 30!!! Je te rappelle que les TI 82 sont programmables et utilisées au lycée!!

Tours, ça craint du boudin pr vos P1, poussez une gueulante via le tutorat, vos élus... et l'anemf peut-être! ;-) :lolol:

lapinou
07-02-2004, 13:53
Pour nous ,l'année dernière à Strasbourg ca a été encore pire. On a passé l'épreuve de physique du 1er semestre 3x.

La première fois elle a été annulé parce qu'une étudiante à eu le droit de corriger sa copie ap rès le temps impartie à l'examen. Résultat, on a du la repasser 15 jours après.

La encore une fois, on apprends que l'épreuve est annulé à cause d'une question qui ne comportait aucune réponse juste. On a alors du repasser l'épreuve en juin, 2 semaines après les érpeuves du 2e semestre... La loose...

FiF
07-02-2004, 14:14
à Lille : euh, RAS
ça fait du bien de faire ses études dans une belle faculté, efficace et tout et tout...

Sven
07-02-2004, 14:24
à l'époque (lointaine) ou j'ai passé mon concours en doublant, on a du repasser l'anat de janvier pour la bonne et simple raison que sur les cahiers d'exams, et ben... LES REPONSES ETAIENT ENTOURÉES!!!
le prof avait filé son sujet à lui...
donc on l'a repassée qqs semaines plus tard... heureusement paske sinon je ne serais sans doute pas là aujourd'hui! :D

amatola
07-02-2004, 15:38
a bobigny, c est un peu comme a lille, rien de tous ca, heureusement, on n a pas eu de concours a repasser!

mais l année derniere et les année precédentes, quand il y a une erreur dans es qcm, quand il n y a pas de reponse juste, bah ils annulent la question point barre, et personne ne se revoltent, a la limite autant la laisser puisque tout le monde a eu faux comme il n y avait pas de reponse possible!

embryus
07-02-2004, 15:42
Oui mais le problème c'est que si qq'1 décide de porter plainte (il a été mal classé ou il a envie de faire chier...) bah après tu te retrouves avec un concours entièrement annulé!!!

Gassinus
07-02-2004, 15:48
Oui mais le problème c'est que si qq'1 décide de porter plainte (il a été mal classé ou il a envie de faire chier...) bah après tu te retrouves avec un concours entièrement annulé!!!

C'est exactement ce qu'il s'est passé sur mtp mon année :

La fac voulait annuler l'epreuve en question puis a preféré annuler les questions qui posaient probleme. Des gens sont allés porter plainte et on a repassé les epreuves d'anat et physique 5 mois plus tard.

lapinou
07-02-2004, 17:13
Et encore, tu as eu de la "chance", parce que généralement, les tribunaux annulent du coup l'ensemble de la session. Ca t'aurait du coup fait beaucoup plus à repasser.

mikl
07-02-2004, 20:20
pfff. c'est la TI-30 X II B
oui c'est vrai merci d'avoir rectifié
mais bon l'idée c'était de dire que tout le monde avait la même calculette

en tout cas c'est dingue de voir tous les problèmes qu'il y a en P1 partout en france
vous pensez que ça relève de l'incompétence ?

Gassinus
07-02-2004, 20:23
Lorsqu'il y a des gens qui sortent la calculatrice alors que c'est interdit, je me demande pourquoi ces derniers ne se font pas virer carrement du concours plutot que de faire repasser le concours à tout le monde comme des cons !

Dans ce cas là, c'est normal que ce soit les gens qui deconnent en respectant pas les regles qui se fassent gicler non ???

embryus
07-02-2004, 21:14
J epense qu'il n'y a pas de respect de la part de certains enseignants de P1 qui ne prennent même pas 5 minutes pour relire leur sujet!! Il devrait exister un système de blâme ou de sanction!!!!!! C'est pas normal que ça arrive aussi souvent!

Y a vraiment pleins de facs qui annulent des épreuves de partout en France, c pas normal!!!!!

DA
11-02-2004, 16:37
ouais je confirme en tant que p1 nancéen..
histo y'a un an anat cette année..
l'année derniere a cause d'une alarme declenchée.. on a jamais su par qui.. a 5 min de la fin de l'epreuve

enfin.. apres le vacances, on auar logiquement le responsable qui va venir nous faire cours ds l'amphi...
il va mouiller le slip!

Aseto
12-02-2004, 10:20
enfin.. apres le vacances, on auar logiquement le responsable qui va venir nous faire cours ds l'amphi...
il va mouiller le slip!

Sérieux ??? Il va venir... vraiment ??!! :evil:
Alors là ça va valoir le détour...
Les carrés, faites lui regréter cette putain d'erreur...... les bizuths sont avec vous (bon, je sais, vous vous en foutez. Tant pis, on est avec vous qd mm)

Tu sais quand il va venir ??

:rouge:

DA
12-02-2004, 13:03
ben logiquement mardi vu que lascombes vient que la semaine d'apres... enfin apres c'est que des rumeurs...
mais meme quand il fait pas capoter l'anat, c tj drole un cours avec lui
(cours sans schema en anat, faut qu'on m'explique)

Aseto
12-02-2004, 18:03
L'anat sans schéma ?? Mais il est fou ?!
Vous avez prévu qq chose pour s'il se pointe en amphi ou chacun en fera à sa tête ??
Franchement, s'il vient, il est encore plus taré que ce que je pensais... et pourtant j'ai déjà pas bcp d'estime pour lui...

Anonymous
12-02-2004, 19:50
moi qui croyait qu'on avait à se plaindre à warembourgland....

mon année de P1..... soit en 1999.... 5 ans déjà et bientôt l'ENC....

après chaque épreuve, on peut écrire des lettres de réclamation concernant des questions ayant posé problème au Professeur responsable de la matière. Quelques jours après apparaissent des corrections ou des annulations de questions. Pas la peine de gueuler plus. comme ça pas de matère à repasser.

Concernant le prblème des calculatrices, un surveillant s'est apperçu que des étudiants entraient des cours entiers dans leur calculatrice et à fait arreter ces calculatrices dans quelques salles d'exam mais pas dans toutes. Il a eu pas mal de discussion sur ce problème mais on n'a pas repassé les statistiques.

Parc ontre l'année suivante, seules les TI 92 (ou une autre marque ) étaient autorisées mais que en statistiques et pas en biophysique comme les années précédentes

Gassinus
12-02-2004, 22:22
Comme koi avec un peu de transparence et de bon sans on peut arriver a faire qq chose de correct...