PDA

Voir la version complète : Graphique : Chances de réussite en médecine.

Gassinus
08-02-2004, 20:11
Un article a été publié sur le portail de l'anemf à propos des chances de reussite dans les différentes facs pour la filiere "medecine". Cet article se veut descriptif.

http://membres.lycos.fr/photomtp/pcem1-anemf.jpg

Pour voir la suite cliquez sur le lien ci-dessous !
http://www.anemf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=120

Beetle
08-02-2004, 20:52
Heureusement qu'il y a quelques lignes d'explication car je me disais aussi que Nice était vraiment mal classée !! :oops:

Enfin bon ...

WHAT A LOVELY GRAPH !!! CONGRATULATIONS :wink:

Hale
08-02-2004, 20:54
oui, pour bezak, c pl;lus que justifié.
Quoique cette année l'effectif des P1 a explosé donc c'est à voir !!

mikl
08-02-2004, 21:06
nice 8eme / 35 !!!
comme quoi on est pas des flanders !!
mais bon cette année à nice le nb d'inscrits à bcp augmenter car depuis 2ans les sage-femmes sont inclus en + de kiné et dentaire donc environ 750 inscrits pour 107 places en med = 14 %
LE COMPTE EST BON !!

Mickey
08-02-2004, 21:25
Et KB est première fac parisienne, 3eme fac de France... Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer... quand je l'ai eu, le taux était à 12%, et maintenant, il est à 21 !
On a tellement d'étudiants en plus qu'ils ne rentrent presque plus dans les amphis !
Par contre, en P1, le nombre d'inscription est en chute libre, alors forcement le taux inscrit/numérus augmente...

Si en plus on compte les kiné, sage femmes, et bien évidemment les dentaires, comment le calcul peut-il ne pas être faussé ?

DA
08-02-2004, 22:07
pour nancy, 1400 P1 208 en medecine 56 dentaires plsu sage femmes kiné ergos...
trop de bizuth moi je vous le dit, je me fait regulierement piquer ma place d'amphi c une honte!!!

Sherazalde
09-02-2004, 05:50
Pointe-à-Pitre :Bon dernier?!!!
Faut dire aussi qu'il sont reliés à l'académie de Bordeaux donc ils peuvent pas en prendre bien plus .
Ms G vu et je pense que c'est tout plus facile pcq il y a environ 300 inscrit comme Nimes ms au moins y a une 50aine de plus sûres.
Y a moins de pressions et sur les 300 y doit bien y avoir qq uns qui abandonne en cours d'année.
En mm avec le soleil, la plage c difficile d'y résister.

Enfin, bon tt ça pr dire q les %age st pas faramineux ms qd T sérieux t'as plus de chance en Gwada.

embryus
09-02-2004, 09:18
Bravo aux auteurs!! :lolol:

J'espère qu'avec ça, on rétablira qq vérités et que les prochains nc attribués par fac seront un peu corrigés :-) et peut-être même, corrigés en fonction du nombre d'inscrits en début d'année!

Beber
09-02-2004, 12:30
c'est quoi le meiux: avoir un faible taux de chance de reussite et être bon dernier mais montrer ainsi que le niveau est assez élevé ou bien avoir un fort taux et être premier et par consequent avoir un niveau assez faible???????????

Sherazalde
09-02-2004, 14:04
Ouais ms là on parle de chances de réussite.
Donc moi , je m'en fous que les gens pensent que G un bon niveau ou non. Tout ce qui m'importe c'est de le réussir ce p***** de concours!! snif snif

Sherazalde
09-02-2004, 14:05
Ms bon c'est vrai que t'as plus de satisfaction quand tu réussis ds une académie hyper sélective.
Je dis bien kan tu réussis......... resnif

FiF
09-02-2004, 19:57
embryus, toi qui a rédigé l'article d'explication de ce tableau, tu te contredis en disant qu'il faudrait calculer le NC en fonction du nombre d'inscrits...

je te rappelle que le nombre d'inscrits varie entre les facs selon des données propres aux académies (attrait des bacheliers pour la Santé variable selon les années, taux de réussite au bac S plus ou moins grand, etc.), aux villes (présence d'une ou plusieurs universités proposant diverses formations en plus ou moins grand nombre, de plus ou moins bonne qualité, etc.), et aux formations vers laquelle la P1 oriente (médecine, dentaire, SF, kiné, ergo, etc.)

exemple : plus d'inscrits dans le P1 d'une ville parce que la fac en question propose médecine, dentaire, SF, kiné, ergo ; dans une autre ville, moins d'inscrits car uniquement médecine, dentaire et SF
je vois pas comment tu peux ajuster un NC en fonction du nombre d'inscrits !!!
t'as compris ce que t'as écrit j'espère ???

:cass:

Gassinus
09-02-2004, 20:02
Moi ce qui me choque c'est qu'on se casse le cul dans les facs pour faire le concours le plus egal possible entre les candidtas et on se retrouve avec 2 fois plus de chance de finir medecin à limoges qu'a toulouse...

A quand un grand concours national :
- avec 35 000 candidats
- avec un programme commun
- et des affectations pour chosir sa ville

Comme à l'INTERNAT ?!!!!!!!!!! :) :) :) :)

Nan je deconne........................

embryus
09-02-2004, 20:02
Ouiais, et j'ai encore dit une connerie!! Ca s'embrouille dans ma tête (je fume pas, et je suis à 0g!!) . Allez on m'excuse, je suis en révisions ;-) et sudiste dc dégouté d'avoir un taux bas ;-)

Courage à tous!

dams
09-02-2004, 20:33
Moi ce qui me choque c'est qu'on se casse le cul dans les facs pour faire le concours le plus egal possible entre les candidtas et on se retrouve avec 2 fois plus de chance de finir medecin à limoges qu'a toulouse...

A quand un grand concours national :
- avec 35 000 candidats
- avec un programme commun
- et des affectations pour chosir sa ville

Comme à l'INTERNAT ?!!!!!!!!!! :) :) :) :)

Nan je deconne........................
ouf un moment G cru que tu parlais sérieusement :non2:
moi ça ne me choque pas qu'il puisse y avoir des disparités entre les facs si le nc est fixé par exemple en fonction des besoins de santé du bassin de population (c la théorie; et puis les gens d'une région sont + susceptibles d'y rester que d'autres d'y venir mais pour cela il faudrait tordre le coup à ce stupide concours national d'internat :guill: pardon d'ENC :!: ) et pas du nb de facs existantes ou des copains politiques du doyen :nc:
comment ça j'suis utopiste :?: et alors on peut encore rêver même à mon âge non :?:

Gassinus
10-02-2004, 15:13
Bien sur que je plaisantais ! Mais en reflechissant bien ! Et en faisant l'avocat du diable, tu penses pas que c'est la maniere la plus equitable de decider du destin de quelqu'un ?

FiF
10-02-2004, 15:32
difficile de parler d'équité...
en effet, on a plus de chances de devenir médecin dans le nord que dans le sud, parce qu'il y a plus de médecins dans le sud que dans le nord
peut-on croire que notre destin se joue à cause du lieu de notre naissance ?
et bien oui, c'est bien le cas
d'ailleurs, on a la chance d'être né en France... (à méditer)

Gassinus
10-02-2004, 15:38
Bien sur fif ! La demographie medicale est bien ce qu'elle est...
Et il n'y a pas d'autre soltution viable pour le moment que de repartir les gens de cette mainiere !

Mais à partir du moment ou rien ne peut empecher un medecin formé dans le nord de venir bosser plus tard dans le sud, est ce que celà sert vraiment à quelque chose de mettre une restriction dès la pcem1 ?

A mediter aussi :)

mikl
10-02-2004, 16:04
Mais à partir du moment ou rien ne peut empecher un medecin formé dans le nord de venir bosser plus tard dans le sud, est ce que celà sert vraiment à quelque chose de mettre une restriction dès la pcem1 ?

En tant que niçois je confirme !!
Mais c'est pas non plus en mettant un nc plus important dans les facs du sud que le nb de médecins dans la région va diminuer et qu'il y en aura plus dans des zones moins attrayantes d'un point de vue soleil ! 8)

Sherazalde
11-02-2004, 13:00

Le problème c'est qu'il faut bien faire une pseudo-répartition des médecins au niveau national.
Surtt, ds la mesure où il y p'tet 30% de médecins formés ds une ville qui pratiquent ds une autre.
Que l'on fasse une restriction en P1 ou ds les années à venir ne changerait pas le pb des "nomades" :roll:

Je sais pas trop comment est fait le concours de l'internat.
Ms mm si il est national, il y abien un nb de places déterminés par CHU non? :?:
Enfin, c'est tjrs un sujet de controverse, p'tet qu'un jour un génie trouvera une solution pr supprimer ce maudit NC! grrr

embryus
13-02-2004, 13:56
Peut-être que si on formait + de médecins dans le sud et moins dans le nord, les nordistes déscendraient moins dans le sud!!

C'est peut-être à méditer aussi, et c'est pour ça que le nc de Nice a tardé à augmenter et est resté longtemps, un des + bas de France!

Nickopol
15-02-2004, 19:20
Comme disait gass, je suis quand même choqué que le taux de réussite puisse passer du simple au double selon les règions... C'est tout de même abèrrant...

Je pense tout de même qu'une uniformisation des programmes serait la bienvenue, car au fil des congrès, en discutant, j'ai remarqué que l'on ne faisait pas du tout, mais alors pas du tout la même chose les uns les autres..

Sherazalde
17-02-2004, 19:58
Exact au niveau de la P1 , les cours diffèrent énormément d'une fac à l'autre que ce soit sur le fond ou la forme. Enfin tout quoi!!

Sherazalde
18-02-2004, 18:25
Cette question revient assez svt donc essaie de regarder les autres post.
Par ailleurs, tu peux aussi regarder si la fac ds laquelle tu comptes rentrer n'a pas un forum pr poser tes questions.

gekko
05-03-2004, 00:01
oui, pour bezak, c pl;lus que justifié.
Quoique cette année l'effectif des P1 a explosé donc c'est à voir !!

l'effectif des P1 a quasi explosé dans toutes les facs de france, à SA y'a pratiquement 100 P1 de plus que l'an dernier, donc malgré l'augmentation du NC, on se retrouve avec quasi les memes chances que y'a 5 ans environ d'etre classé :x

oballon
05-03-2004, 20:18
c'est à méditer...
je pense que l'augmentation du nombre de nouveaux P1 est liée au coup médiatique de l'annonce de l'augmentation du numerus: les lycéens ont dû penser que la médecine devenait bcp + abordable, + facile, ce qui est faux, malheureusement.

pr le graphique en soi, je m'y fie pas trop...
ne pas oublier que le doublant qui a bien bossé sa 1e P1 a qd même pas mal de chances de passer...

gekko
06-03-2004, 11:50
c'est à méditer...
je pense que l'augmentation du nombre de nouveaux P1 est liée au coup médiatique de l'annonce de l'augmentation du numerus: les lycéens ont dû penser que la médecine devenait bcp + abordable, + facile, ce qui est faux, malheureusement.

pr le graphique en soi, je m'y fie pas trop...
ne pas oublier que le doublant qui a bien bossé sa 1e P1 a qd même pas mal de chances de passer...

c'est clair qu'un redoublant qui a eut l'intelligence de bien bosser a plus de chance que passer que le primant, mais reste que le graphique est correct, il correspond tout simplement au NC en proportion du nombre d'inscrits
donc en fait je vois pas trop le rapport avec le doublant....

oballon
07-03-2004, 16:30
je veux dire que le primant qui voit ce graphique doit savoir qu'un doublant a + de chances réelles de passer.
sinon, le calcul qui est fait avec le nombre de places/candidats, je ne le conteste pas; juste que je trouve qu'il n'a pas d'utilité, il ne reflete qu'une réalité mathématique et non pratique.

Gassinus
07-03-2004, 16:48
je veux dire que le primant qui voit ce graphique doit savoir qu'un doublant a + de chances réelles de passer.
sinon, le calcul qui est fait avec le nombre de places/candidats, je ne le conteste pas; juste que je trouve qu'il n'a pas d'utilité, il ne reflete qu'une réalité mathématique et non pratique.

Salut !

Meme si on ne fait aucune interpretation, en fait ce graphique je l'ai fait avec embryus pour plusieurs choses :
- montrer la différence nord / sud.
- montrer que l'augmentation du numérus n'améliore en rien le "gachis humain". les taux sont les meme qu'il y a 5 - 6 ans. Pas mal non ?

On a surtout pas voulu que ce graph serve de critere de choix pour une fac ou une autre. On sait bien que ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner ! :) L'article qui accompagne le graphique est suffissament explicite afin que l'on ne fasse pas de conclusion trop rapide :)

FiF
07-03-2004, 20:03
je suis complétement pas d'accord
les taux n'ont strictement rien à voir avec ceux d'il y a 5-6 ans, il y a une réelle augmentation de chances de devenir médecin

le numerus a augmenté plus rapidement que le nombre d'inscrits, nombre qui a artificiellement augmenté avec l'intégration des SF à la PCEM1, et dans certaines facs, d'autres filières

l'attrait pour la Santé diminue en France, c'est un fait, que ce soit en médecine ou les autres disciplines, je pense noamment aux IFSI qui ne font pas le plein de candidats
il n'y a pas bcp plus d'étudiants qui souhaitent devenir médecin qu'il y a qq années, et je ne pense pas que la hausse du numerus les attire, la preuve, puisqu'il est plus facile aujourd'hui d'accéder à la P2 (cf. message de Mickey)

embryus
07-03-2004, 20:04
On n'a surtout pas voulu que ce graph serve de critere de choix pour une fac ou une autre. On sait bien que ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner ! :) L'article qui accompagne le graphique est suffissament explicite afin que l'on ne fasse pas de conclusion trop rapide :)

Effectivement, cela ne doit guider aucunement le choix du lycéen car il est le reflet d'une année donnée, et pas d'une autre, que le rapport primant/doublant n'y figure pas, que le programme de chaque fac est différent donc sélectionne les gens différemment!
De toute façon, tout le monde sait bien que c'est Nice la meilleure fac ;-) :lolol:

Gassinus
07-03-2004, 20:36
Désolé pour la confusion !

Désolé FiF en me relisant je vois que j'ai parlé un peu trop vite et que je me suis mal exprimé.

En disant que les taux sont les presque les meme qu'il y a 5/6 ans (à 1.5% pres) je parlais de ma Fac (Nimes/Montpellier) et non pas des autres. Si le concours est devenu plus humain dans la plupart des facs, ce n'est pas le cas pour d'autres facs ou là situation est pratiquement la meme qu'avant le plan d'augmentation du numerus.