Voir la version complète : [264] néphropathies glomérulaires...
Voila , j'essaie mais j'y arrive pas.Je sais pas par ou commencer.Ca me donne de l'acné rien que de m'en approché..
Je comprends rien a ce bordel si ce n'est que ca associe protéinurie et hématurie.
Si qqn pouvais m'expliquer la chose, ou me cadrer dans les bases pour bien comprendres ces glomérulopathies, j'aurai deja moin d'acné.. ;)
Aichoucha
02/08/2006, 22h44
Alors on va essayer....;)
Alors le syndrome des néphropathies glomérulaires=5 signes glomérulaires :
-protéinurie(alb) sup à 2g/24h (donc importante puisq y a un pb de filtre)+
-hématuriede type glomérulaire(car lésion des capillaires glomérulaires)
-HTA
-oedèmes ( et l'HTA sont dues à la rétention hydrosodée par activation de syst RénineAA suite à l'hypovolémie efficace lié à la fuite du liquide plasmatique vers l'interstitium car hypoalb (donc baisse de la pression oncotique capillaire )due à la protéinurie elle-même due à l'atteinte du filtre glomérulaire).
-et possible insuffisance rénale (selon le stade et l'evolution de la néphropathie
Bon une fois que ça c'est rentré, on passe à la suite...
Aichoucha
02/08/2006, 23h03
Maintenant qu'on est face à un syndrome de néphropathie glomérulaire,
La 2 ème étape:
Le syndrome de néphropathie glomérulaire regroupe 4 ou 5 syndromes:
-synd néphrotique pur ou impur(cf déf dans ellipse de néphro:proteinurie sup à 3g/24h, hypoalb inf à 30g/L,hypoprotid inf à 60 g/l)
-synd de glomérulonéphrite rapidement progressive(GNRP),urgence++++(en gros= insuffisance rénale avec le créat qui monte rapiement en qq semaines+ une hématurie+/- les autres signes glomérulaires)
-synd d'hématurie macroscopique récidivante
-synd néphritique aigu( "orage" pb de filtration glomérulaire de début brutal d'où HTA importants, hématurie abondante (à la différence du Synd Néphrotik pur )et oedèmes importants et puis arrêt brutal en 48- 72h avec normalisation du poids, PA, et oedemes) (etio: glomérulonéphrite post-strepto)
-et puis des signes glomérulaires n'entrant dans aucun de ces synd.
Aichoucha
02/08/2006, 23h19
3èmé étape
= prendre chacun des 4 syndromes de néphropathie glomérulaire et faire défiler les étiologies de chacun( et là importance des signes extra-rénaux et de la biopsie rénale pour s'orienter):
exple:
-pour le synd d'Hematurie macroscopique récidivante: y en a 2:
--glomérulonéphrite à dépot mésangiaux d'igA(maladie de Berger...)
--syndrome d'Alport( pb rein+ surdité+ATCD familiaux car héréditaire lié à l'X)
-pour le Synd néphrotique :
LGM, HSF, GEM (primitives ou secondaires)
et diabète, lupus, amylose, cryoglobulinémie.
-pour la GNRP, la liste est longue cf ellipse de néphro.
-pour le synd néphritique aigu, c'est la GLN aigue post strepto.
Voilà j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne,reste à faire des dossiers clinqies pour intégrer tout ça (VG+masson) .
Bon travail;)
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org