PDA

Voir la version complète : coup de gueule!

mimie151
11-07-2006, 16:00
pouvant être logée gratuitement sur lille, j ai envoyé mon dossier là bas.
Lille et son taux de réussite (qu'il faut surtout qu'ils conservent bien , m'a gentiment répondu qu'il fallait " que je prenne d'autres dispositions car le niveau d un bac SMS sera jugé insuffisant"
alors ca y est les facultés commencent a faire leur tri ! bientot elles seront comparables à des ESC !
oui je comprends qu'un bac SMS ne soit pas des mieux approprié pour faire médecine mais merde si nous les bac" qui servent a rien" on savait pas forcément ce qu'on voulait faire en seconde et qu'on n 'a pas choisi S, c'est pas pourtant qu'on doit nous priver de nos chances et nous refouler!
alors maintenant je regrettte amèrement d'avoir fais un bac SMS alors que j'y ai appris des tas de choses ! même en ayant suivi et en suivant des cours de bio, physique, chimie niveau S durant toute mon année de terminale, mon dossier va partir à la poubelle!
maintenant je vais surement me retrouvera a travailler l'année prochaine pour pouvoir me payer un loyer a montpellier l'année suivant
je ne suis pas la pour me faire plaindre mais franchement c'est dégoutant!!!

Zitrone
11-07-2006, 16:03
même en ayant suivi et en suivant des cours de bio, physique, chimie niveau S !!

Faut pas pousser quand même :hahaha:

sinon Montpellier c'est une super ville étudiante '-'
Si tu dois choisir une boite privée pour préparer le concours, va à prepa sup

TiCa
11-07-2006, 16:41
mimie, il faut reconnaître que sans un bac S les chances de réussir médecine sont très faibles. Moi-même je viens de L et je vais prendre un peu de temps pour me mettre à niveau en sciences et au passage passe un bac S en candidate libre avant de tenter médecine. Tu pourrais faire de même non ? (surtout si tu as un niveau sciences des S comme tu le dis :rolleyes: )

Leviathan
11-07-2006, 18:10
En même temps, que les facs découragent les non-bacs S à venir s'inscrire, je le comprends, mais ont-elles légalement le droit de refuser une personne ?:rolleyes:
Enfin si tu ne viens pas de la région lilloise, en effet je crois qu'elles ont le droit, vérifies quand même, on ne sait jamais.

Tiri
11-07-2006, 19:36
je suis plutôt d'accord avec Mimi. Pourquoi refuser à des bacs SMS de tenter leur chances? Car on sait tous trés bien (et faut même pas dire le contraire!) qu'on peut réussir en médecine sans pour autant être passer par la série S. Car hormis la génétique et la biocel ( et encore...) tout ce que l'on voit en P1 est nouveau pour tout le monde. Les bacs S sont peut etre plus bosseurs mais pas forcément plus aptes au "par coeur"

Lexomil
11-07-2006, 20:40
Parceque le pourcentage de réussite est faible, et que le nombre de personnes se réatamant est donc élevé.

Ils cherchent à diminuer le gachis humain, c'est tout.

Güt
11-07-2006, 20:50
Je suis d'accord ( malheuresement ) avec l'analyse de Lexomil ...
A savoir qu'ils se basent plus sur les statistiques de réussites qu'autre chose.
Une réussite faible , ne veux pas dire "pas de réussite du tout" .

J'en suis un exemple : J'ai eu mon bac à la repeche apres avoir redoublé la seconde et fait un an d'IUT qui ne m'a pas plu du tout . De ce fait, j'ai du faire une lettre de motivation , qui a du être validée par le doyen pour pouvoir m'inscrire. Finallement , cette année , j'ai été recu en P2 . Comme quoi avec du travail , même les plus (ex) glandeurs y arrivent.

Quoi qu'il en soit , un refus sur Lille , ca ne veut pas dire un refus sur Montpellier . A toulouse , le pourcentage de réussite est un des plus faibles de France , ca n'empeche que tu peux réussir n'importe où , quitte a demander une dérogation pour te délocaliser plus tard .

Enfin bref bon courage à toi en tout cas, quoi que tu fasses ! :D

Zitrone
12-07-2006, 08:40
Montpellier ne refuse aucun étudiant, quelle que soit la filière d'origine.
Je me demande même si ce n'est pas illégal

DrKenny
12-07-2006, 12:30
il y a un problème de places dans nos facs, il faut bien trouver des moyens pour réguler le tout non ?
sinon, le taux de réussite est le même partout en France . A Lilles, il y a une sélection a l'entrée car c'est une fac catho donc sélection différente ( et pas forcément plus mauvaise )

Rhadamanthe
12-07-2006, 12:42
il y a un problème de places dans nos facs, il faut bien trouver des moyens pour réguler le tout non ?
sinon, le taux de réussite est le même partout en France . A Lilles, il y a une sélection a l'entrée car c'est une fac catho donc sélection différente ( et pas forcément plus mauvaise )

sauf qu 'a lille il y a deux facs la catho et la fac d etat

Victor Pochtron
12-07-2006, 12:52
Il y a un afflux énorme d'étudiants dans les amphi de p1.

A bordeaux il y en a plus de 800, et l'amphi fait 700 places... l'université n'est pas couverte s'il y a un accident...

Les Bac SMS, L, ES, sont découragés, mais s'ils se maintiennent, ils sont pris. Les chances de réussite sont extremement faibles.

Mais l'université peut refuser 2 types de bacheliers :

1. les bacs antérieurs à 2006.
2. les bacheliers d'une autre académie.

Alors etre de montpeul, et se présenter à Lille, avec leur problème de place, ça a peu de chance d'aboutir, mais avec un bac non S, c'est normal qu'ils refusent. Ils ont déjà assez de problèmes à "loger" les P1 lillois, c'est pas pour "importer" des étudiants en plus, qui ont une chance très faible de réussir.

Présente toi à Montpellier, et remets toi au niveau S pendant les vacances

Bonne chance.

Vagal
12-07-2006, 12:55
sinon, le taux de réussite est le même partout en France .
Hé non... le pourcentage d'admis varie entre 10 et 20% en gros, selon la fac...

DrKenny
12-07-2006, 13:48
Hé non... le pourcentage d'admis varie entre 10 et 20% en gros, selon la fac...

je croyais que c'était un pourcentage par rapport au nombre d'inscrits ... à Lyon on est passé de 12 à 20% environ en virant les santards du NC ... mais je ne sais pas que tout le monde n'était pas logé à la même enseigne ... bizarre cette histoire

Vagal
12-07-2006, 15:29
Le NC de chaque fac est fixé:
- en fonctio du nombre d'inscrit
- puis ajusté selon la démographie médicale de la région...

Carton
12-07-2006, 17:38
je crois que le nombre d'inscrits ne joue absolument pas sur le NC, mais uniquement les besoins démographiques du bassin de population (différents lorsqu'on passe les ECN au passage, étrange...) et des capacités de formation.

chuTE
12-07-2006, 20:37
Il y a un afflux énorme d'étudiants dans les amphi de p1.

A bordeaux il y en a plus de 800,

Ouaou je croyais qui en avait plus a bordeaux qu'a poitiers, nous pour l'année 2005/2006 1017 p1 pour 167 place en med (comme quoi le NC doit pas tenir compte du nb d'inscrit) en tout cas nous on prend tout le monde c ptet pour ca

Lexomil
12-07-2006, 20:40
Euh 800 par UFR, et il y a 3 UFR :)

chuTE
12-07-2006, 21:41
oki merci .. j'me disais bien qui avait un truc louche :D

Victor Pochtron
13-07-2006, 01:11
Le NC se fait aussi par demande des doyens

A bordeaux on a eu une augmentation du NC de 10-15 places par UFR...

Les doyens en avait demandé 2...

Faut croire qu'ils sentent qu'il y a plus de place...

ShaoLan
14-07-2006, 17:01
Pour ce qui est de la fac de Lille, on est AU MOINS 2800 cette année, si ils s'amusaient à accepter toutes les demandes comme ça, ça serait pire...

Quant aux % de réussite, il est certes élevé à Lille (Forcemment, on a un NC élevé, car gros pôle), mais le concours n'est pas non plus donné, y a qu'à voir cette année le nombre de refus de doublement.

sunshine
25-08-2006, 19:55
mais mimi si jai bin compris tu as pris des cours sur les matieres scientifiques de S en parallele de tes cours de sms cest ca? parceque si cest bien ce que jai compris tu devrais ptetre leur dire a Lille, ca montre une bonne motivation donc peut etre une facon de les faire changer davis!