PDA

Voir la version complète : Réforme PCEM1 à Grenoble : ça peut vous concerner !

jbk
01-08-2006, 11:44
Bonjour,

A la rentrée 2006-2007 est mise en place une réforme pédagogique de la PCEM1 à Grenoble. C'est un test regardé de très près par toutes les autres facultés de France concernées aussi par la surpopulation des amphis de P1.

Le pilier central de cette réforme étant la suppression des cours magistraux en amphi au profit d'un enseignement par DVD + des tutorats renforcés + des séances de Questions réponses avec les enseignants.

Vous pouvez visiter le site officiel de la réforme (http://www.medatice-grenoble.fr/) pour en savoir plus !

J'attends vos commentaires ! Visitez aussi le forum de l'assoc des étudiants de Grenoble (http://aemg.fr/forum/).

Bonnes vacances, profitez en bien avant votre rentrée.

Tompuce
01-08-2006, 14:44
Moi je trouve ça pas mal;

- BIG AVANTAGE: t'as tous les cours chez toi, tapés et présentés, pas la peine de galerer à essayer de suivre ce prof qui parle trop vite ou bien de te dire le soir en rentrant chez toi "mais qu'est-ce que j'ai écrit là ??", pas la peine de tout rattraper à l'arrache quand t'as été malade 1 semaine...bref :)

-Tutorat et questions renforcés, c'est bien aussi car honnetement passer son temps dans les amphis ça sert pas à grand chose à part avoir le cours brut. Ensuite l'interet de venir en cours ou en ED c'est de pouvoir poser des questions aux profs donc renforcer ces séances moi ça me semble tres bien. Ce role d'encadrement est assuré pas les prépas dans la plupart des villes donc renforcer l'aspect encadrement à la fac ça me semble etre une tres bonne idée.

Je pense que la corpo devrait imprimer les polys tirés des cours du DVD afin que les étudiants qui n'ont pas acces à un lecteur DVD chez eux ou bien que ceux qui aiment bien avoir un support papier puissent bosser correctement. Pour le fric ça coutera pas plus cher que nos beaux bouquins d'internat (40€ pour la cardio...aaargh !).

Et puis de toute façon faut trouver une solution à la surpopulation des amphis de P1 (non non une fac conçue pour 600 personnes ne peut pas en accueillir 1200 en toute sérénité...:D ) et l'hypocrisie ambiante bloquant totalement les étudiants sur la question de la sélection post-bac, la solution DVD me semble une bonne alternative.

Dragon
01-08-2006, 15:04
Y'a pas deja une fac qui fait ca ?

Quitte à pas me faire d'ami, je vais critiquer ce systeme.
Pour ma part, l'assiduité que met l'étudiant à aller en cours tous les jours à écouter et sa capacité à prendre des notes, tout cet ensemble fait parti de la selection.
Dans le systeme DvD on ne retrouve plus vraiment cette partie là et c'est ce que je trouve dommage.

De plus, personnellement j'ai du mal à apprendre des choses sur un PC, j'ai besoin de feuilles qui elles sont concretes.

Et le 3ieme point c'est que je pense sincèrement que ca systeme valorisera les prépa s'il n'est pas bien encadré (qui nous dit que toutes les fac vont faire des scéances questions de 2h pour 10h de cours ou auront tous un site par lequel les étudiants pourront communiquer avec les profs ?)

Bref pour le moment je suis contre avec réserve et j'espère que ce systeme ne se mettra pas en place pour ma p1 (p1² ? :rolleyes: )

henrigolo
01-08-2006, 15:08
Pourquoi pas.
Il est vrai que tout le monde n'a pas accès au DVD, comme tout le monde n'a pas internet, etc ...
... en espérant qu'ils ont prévu le support papier adéquat, ça semble une solution possible.

Mais alors faut vraiment renforcer les TD et tutorat ! (enfin, si on se base sur le niveau de montpellier, hmm mmm ....)

On suivra ça ;)

etoile
01-08-2006, 15:24
On en avait déja parlé quand ca n'était qu'un projet, et comme je le disais déja à l'époque, je trouve ca pas mal du tout...

Le coup du besoin d'apprendre sur feuille, c'est un peuune excuse, les imprimantes ca existe et c'est fait pour ca... :p

Idem, le fait de la séléction se base sur l'assuidité en cours : qui dit que c'était la bonne solution? Honnetement je doute que ca change beaucoup de chose : qu'on aille en cours ou pas, le cours du prof, faut toujours l'apprendre...
Au contraire, selon moi ca gomme toutes les inégalités, tout le monde partira avec le même cours, maintenant à chaque étudiant de l'apprendre/comprendre au mieux...

Bref, je suis pour à condition que les choses promises soient faites (à savoir, les séances de question/réponse, le fait de pouvoir dialoguer facilement avec les profs pour pouvoir poser ses questions, etc...)

PS : je déplace dans la section actualité

KevK
01-08-2006, 16:00
Moi, je trouve que c'est une bonne idée pour résoudre le problème de la surpopulation en P1 qui touche toutes les facultés. :thanx:
Cependant je pense que cela sera difficile à mettre en oeuvre partout et que cela ne supprime pas toutes les inégalités. Certains parleront de progrès. :euh:

Je considère qu'il s'agit plûtot de cacher le problème car le nombre d'étudiants reste le même qu'ils viennent à la fac ou travaillent chez eux et les moyens utilisés pour ce projet auraient peut-être été utiles pour mettre en place des locaux pour accueillir les étudiants. :bide:
Je ne sais pas vraiment car je n'ai pas bien suivi ce projet mais c'est mon avis et l'avenir nous dira si il s'agit de la bonne solution : on en reparle dans un an.

Canule
01-08-2006, 18:51
Bonjour,

personnellement je pense que ca va en enfoncer beaucoup, moi le matin, ce qui me faisait me lever, c'etait le fait d'aller en cours : se dire "bon allez je me leve a 7h et je me pose devant mon ecran toute la journée" ca m'aurait gonflé.

On aura beau dire, mais le fait de prendre un cours "en live", ca force a suivre.
Regardez un mec sur un dvd, c'est beaucoup plus évasif.

Et puis sérieusement, humainement ? Les cours en amphi, la foule qui gueule, le prof qui blague, les carrés qui balancent des avions et des capotes... ca m'aurait manqué sur un dvd.

Last but not least : ce système va faire naitre des P0 à la chaine, je vois déjà les galiens et cie se frotter les mains a l'idée d'avoir un support Dvd et papier pour une telle année.

Bref pour moi c'est :mwe:

El gringo
01-08-2006, 20:09
Last but not least : ce système va faire naitre des P0 à la chaine, je vois déjà les galiens et cie se frotter les mains a l'idée d'avoir un support Dvd et papier pour une telle année.

Tu crois pas si bien dire, galien a deja preparé un truc du genre a grenoble en prevision de l'année prochaine, ca s'appelle la prépa...ou paye ta p0 a 4000 euros:mad:

sinon pitite precision: les cours sont dictes par le prof de la meme facon qu'il le seraient en amphi, ta pas deja un cours tou beau tout chaud dans le PC...ceux qui veulent apprendre sur feuilles pourront le faire!

apres,comme tout systeme, Ya
des avantages:D : tout le monde les memes cours, propres, complets , liberte d'organisation, tutorat serieux et gratos (sur le papier)
des inconvenients:mad: : Depression pour manque d'ambiance et de contacts sociaux, conjonctivite+++, absence de cadre (pour se lever, pour etre rapide dans la prise de note...), prolif' des P0,

Rajoutez en dans la liste!

ShaoLan
01-08-2006, 23:40
L'idée n'est pas mal, mais il y aura aussi toute la perte du folklore en P1.
J'suis pas sûr que ça aide vraiment les gens de les enfermer 24/7 chez eux devant un écran de télé et/ou d'ordinateur...

Guillaum
02-08-2006, 00:12
Idem, le fait de la séléction se base sur l'assuidité en cours : qui dit que c'était la bonne solution?
C'est pas tant la selection sur l'assiduité mais plutot la selection sur la capacité a comprendre un cours en live et a prendre des notes sans rien oublier...ca joue beaucoup je pense (c'est autant une capacité intellectuelle que la memoire...)

Au contraire, selon moi ca gomme toutes les inégalités, tout le monde partira avec le même cours, maintenant à chaque étudiant de l'apprendre/comprendre au mieux...
C'est vrai que celui qui ne connait personne part avec les meme chances que celui qui a reussi a recuperer les cours de quelqu'un d'autre...c'est la seule egalité qui est gommée

Le vrai progres pour moi est le systeme du pod cast ou la le prof fait quand meme le cours...mais c'est vrai qu'il ne resout pas le probleme de la surpopulation des amphis

Bref je reste septique sur ce systeme, on verra ce que ca donne

DaftCon
02-08-2006, 00:34
Il y a un truc qu'on a oublié dans ces discussions, c'est la distance des logements de certains étudiants par rapport à la fac.
Oui, celui qui habite à 100 mètres de la fac n'est pas égal avec celui qui a 1h de train tous les matins (et qui n'a pas les moyens de se payer un studio prêt de la fac).

Cependant, ce DVD "casse" un peu la sélection P1. Oui en P1 il faut aller en cours, prendre les notes et comprendre au plus vite pour pouvoir avoir un cours correct.
La il suffira de faire pause et "rewind" pour revenir quelques minutes en arrière et repasser le cours.

Ce DVD va également vachement profiter aux prépas, ils vont se procurer le DVD puis sortir les cours et fiches correspondantes pour faire "gagner" du temps à leurs étudiants. Même si cela ne sert pas, beaucoup de gens vont s'inscrire aux écoles privés par flemme de regarder le DVD et d'en tirer des cours.

Autre chose, il va y avoir beaucoup de plaintes à la suite du concours je pense, en effet avant quand un qcm était ambigu on pouvait se plaindre sans beaucoup de preuves (seul le cours du prof fait foi). La on aura un support pour se plaindre (vive les épreuves qu'ils vont repasser).

Lza
02-08-2006, 14:10
personnellement je pense que ca va en enfoncer beaucoup, moi le matin, ce qui me faisait me lever, c'etait le fait d'aller en cours : se dire "bon allez je me leve a 7h et je me pose devant mon ecran toute la journée" ca m'aurait gonflé.

On aura beau dire, mais le fait de prendre un cours "en live", ca force a suivre.
Regardez un mec sur un dvd, c'est beaucoup plus évasif.

Et puis sérieusement, humainement ? Les cours en amphi, la foule qui gueule, le prof qui blague, les carrés qui balancent des avions et des capotes... ca m'aurait manqué sur un dvd.

Je suis d'accord avec toi.
Pour moi, le fait d'aller en cours, c'est quand même un moyen de faire une "coupure" dans le boulot, de voir autre chose que les 4 murs de l'apart toute la journée, de voir des gens...
Je pense que j'enn aurais eu vite marre de passer mes journées devant un dvd.

La Binocle
02-08-2006, 14:18
vous oubliez un aspect là : les TD ++ et le tutorat ++
donc rester chez soit ca va pas être possible non plus, à moins qu'on ne désire pas aller en TD ni au tutorat pour s'évaluer...
Tout ce que je vois c'est la fin des cours magistraux, et un suivi plus poussé de l'étudiant que dans n'importe qu'elle autre fac, si et seulement si, l'étudiant est assidu et volontaire!

Donc pour moi ce n'est pas une mauvaise chose, si toutes le programme est conforme au cahier des charges.

sof
02-08-2006, 15:53
et les gens qui n'ont pas d'ordi/internet chez eux ils font comment? ça ne me semble pas très réaliste d'avoir des "ordis à la disposition des étudiants" à la fac quand ils sont 800 en p1 + les autres années.
et puis la sélection en p1 c'est aussi de bien prendre le cours et suivre comme il faut, du moins quand on est primant.
est-ce que ce système veut dire qu'il n'y aura plus de cours magistral du tout??? ils feront comment ceux qui iront en pc2 et qui n'auront jamais pris de cours en amphi avec un prof vivant et des diapos?

etoile
02-08-2006, 16:58
et les gens qui n'ont pas d'ordi/internet chez eux ils font comment? ça ne me semble pas très réaliste d'avoir des "ordis à la disposition des étudiants" à la fac quand ils sont 800 en p1 + les autres années.
et puis la sélection en p1 c'est aussi de bien prendre le cours et suivre comme il faut, du moins quand on est primant.
est-ce que ce système veut dire qu'il n'y aura plus de cours magistral du tout??? ils feront comment ceux qui iront en pc2 et qui n'auront jamais pris de cours en amphi avec un prof vivant et des diapos?

Et les gens qui ont pas d'appart dans la ville de la fac, ils font comment? Ils en louent un...
Un ordi, tu peux en trouver pour moins de 500euros, soit même pas 2 mois de loyers...

La séléction, elle est ce qu'on veut que ce soit... On demande juste de connaitre ses cours, après les moyes, c'est chacun son truc... Aucune circulaire officielle n'a décrété que la séléction devait se faire au niveau de la prise de note...

Et comment feront les P2? Ben comme les P1 actuels qui sortent du lycée sans savoir prendre des notes non plus...

Adaptation, adaptation...

Dragon
02-08-2006, 19:47
Y'a pas énormemement de futur-p1/p1 qui s'expriment alors que cette mesure nous conserne.
Les autres, p2 et plus, surtout ceux qui sont favorables, je sais pas si vous auriez été pour durant votre pré-p1/p1. Là c'est sur vous avez eu votre concours alors le regard est différent...

chaulmoogra
02-08-2006, 20:12
Je doute beuacoup qd à l'efficacité de ce système car il demande que tous ce qui est dit soit respecté, (surtout les tutorats et les TD) et je ne mets pas en doute les facs mais on a déjà vu qu'elles ne respectaient pas tjs ce qui était écrit sur le papier.

Pour les écuries privées c'est sur que cc'est un système qui peut leur faciliter la vie mais ça peut aussi être l'occasion de dire que ça ne sert à rien de prendre un prépa privée si tu as les cours au mot près et des tutorats bien faits.
Après il y aura tjs moyen de se faire du fric tant qu'il y aura un concours et que des P1 seront stressés et auront peur.

petit scarabé
02-08-2006, 20:52
Un ordi, tu peux en trouver pour moins de 500euros, soit même pas 2 mois de loyers...

La séléction, elle est ce qu'on veut que ce soit...

Sauf que 500 euros pour un étudiant boursier qui vit en cité U, c'est vraiment énorme.
A moins que la sélection ne doive se faire par l'argent (mais là je suis totalement HS)

Canule
02-08-2006, 22:06
Bon alors si j'ai bien compté, ça fait un temps de présence a la fac de 6h par semaine. (2h en grands groupes et 2x2h en petits groupes)

En gros, je vais me lancer dans le commerce de lampe à UV spécial P1 sur grenoble :D

Aussi, j'espère sincérement pour vous que vous aurez des supports rédigés en plus des cours sur DVD, parce que sinon je te raconte pas l'horreur : je m'explique, on a tous déjà recopié un cours enregistré, j'en vois déjà beaucoup se retrouver avec des cours gigantesques ou l'on retrouve mot pour mot les phrases du prof.

etoile
02-08-2006, 22:37
Sauf que 500 euros pour un étudiant boursier qui vit en cité U, c'est vraiment énorme.
A moins que la sélection ne doive se faire par l'argent (mais là je suis totalement HS)

Oui mais un étudiant qui a pas besoin de prendre un appart dans un autre ville, ca lui fait économiser beaucoup d'argent...
On peut voir l'argument dan l'autre sens...

Y'a pas énormemement de futur-p1/p1 qui s'expriment alors que cette mesure nous conserne.
Les autres, p2 et plus, surtout ceux qui sont favorables, je sais pas si vous auriez été pour durant votre pré-p1/p1. Là c'est sur vous avez eu votre concours alors le regard est différent...

Sinon Dragon, j'aurais été tout aussi favorable à cettemesure pendnat ma P1 (et au contraire, j'aurais adoré avoir mes cours dans l'ensemble dès le début et pouvoir m'organiser comme je le souhaite)... Bref, perso, ca ne change aucunement mon point de vue...

petit scarabé
02-08-2006, 23:16
Oui mais un étudiant qui a pas besoin de prendre un appart dans un autre ville, ca lui fait économiser beaucoup d'argent...
On peut voir l'argument dan l'autre sens...

Dans tous les cas, l'étudiant devra se rendre sur le site de sa fac pour les tutorats et les séances questions/réponses. Il lui faudra de toute façon un logement sur place.

De plus, dans la réforme, il est prévu que des ordinateurs soient mis à disposition (150) 12 heures par jour (8h - 20h).
Même si ce système est intéressant, ça ne pourra pas compenser l'absence d'ordinateur pour ceux qui veulent (ou aiment) travailler la nuit ou le week-end.

Personnellement, je pense que s'il y avait eu ce système, je n'aurais pas eu mon concours. Aller en cours me motivait pour travailler, et je sais bien que je n'aurais pas eu envie (ou la méthode) pour bosser tous les cours. Ou alors, je m'y serais mise à fond et je n'aurais pas tenu la distance.

Et puis l'ambiance en amphi apporte beaucoup à l'année de p1

lola121
02-08-2006, 23:49
Slt moi à la rentrée 2006 je fais ma P1² à PO.
Sur le site de notre fac, j'ai vu que les gens de l'administration qui gèrent le site, avaient déjà essayé de faire un test: mettre un bout d'un cours de chimie en vidéo en ligne (en fait,ils ont enregistré 1minute du cours en amphi on entend "la PAUSE" à la fin de l'extrait :) ) mais c'est juste pour vous donner un aperçu de ce que pourrait être un cours sur ordi... Voilà un apperçu d'un cours de thermochimie:
http://www.pcem1.uvsq.fr/video2005_2006/test1/test.html.html

Là, ils n'ont fait qu'un test, franchement, je sais pas ce que vous en pensez mais moi je pense que rien ne vaut un vrai cours en amphi.Travailler sur un ordi toute l'année...c'est pas super motivant!Enfin bon..Faut voir ce que ça donne.

ShaoLan
03-08-2006, 00:36
Ce que j'en pense ? On dirait "le dessous des cartes" :D
Il a le même ton que le commentateur.
Il est vrai que comme ça, ça a l'air séduisant, encore faut-il garder la même qualité de cours toute l'année, sur tous les cours, et ça, c'est quand même douteux.
De toute façon, ce système arrivera un jour ou l'autre, notre fac ne pourra pas subir une année de plus l'assaut des primants.

El gringo
03-08-2006, 05:25
notre fac ne pourra pas subir une année de plus l'assaut des primants.

tels les huns, ils pillent les amphis en exterminant les carres, et les profs. la p1 devient une jungle ou seuls les plus aptes peuvent esperer survivre, et avec beaucoup de chance, se reproduire.:D

Serieux je pense que toute les facs peuvent acceuillir les bizuts, c'est 1 quetion de motivation.
Apres c'est sur que ca coute - cher

minipuce
03-08-2006, 08:46
Je viens juste d'avoir ma p1 et franchement je suis bien contente de ne pas avoir eu cette réforme!

Déjà je ne me vois pas rester devant mon PC toute la journée alors qu'au bout d'une heure j'ai les yeux explosés!
Je me motivais pour aller en cours mais ça m'étonnerait que je me serais motivée pour me planter devant l'ordi.

Combien de terminales vont bosser le dvd pdt leur lycée? Ne dites pas de toute façon ils ne le feront pas sérieusement ou apprendront une petite quantité, stressée comme je suis c'est ce que j'aurai fait! Et j'avais le temps au lycée pour le faire... ce qui revient au problème des P0...

Perso je sais que j'ai réussi la p1 en partie parce que j'arrivais à prendre le cours et que je perdais pas de temps à faire des mise en commun avec des amis, ce bénéfice je ne l'aurai pas eu...

Et puis c'est peut être bête ce que je vais dire, mais les matières de p1, ce qui y est enseigné est des fois très différent de ce que l'on va apprendre dans les années supérieures. Mais la P1 prépare aux années suivantes: cours magistraux, prises de notes, bcp de choses à apprendre, ne pas prendre du retard, louper un cours c'est qd même galère à rattraper. Enfin bref, avec un dvd la P1 ne ressemblera vraiment plus à ce qui nous attend après!

Et pour reprendre l'argument d'arfcon, attendez vous à de nombreuses plaintes après le concours, si les étudiants ont le support du cours, ils ne vont pas se géner pour faire des réclamations!:eek:

Et pour finir, je pense que du fait des dvd, des P0, de la possibilité de bosser pdt le lycée, le nombre d'inscription risque d'augmenter, et donc le numerus clauses de baisser...:(

Gassinus
03-08-2006, 09:16
Ca rendra le concours moins selectif.
Ceux qui passent sont ceux qui prennent de bons cours (generalement les doublants) ET qui les apprennent correctement.

Maintenant que tout le monde à de bon cours, on selectionnera sur ceux qui savent apprendre. Ca favorisera les P1 primants et penaliseront les doublants qui perdront le benefice de l'ancienneté avec la méthode de prise de notes.

Fallait bien que ca change un jour :)

ShaoLan
03-08-2006, 09:58
tels les huns, ils pillent les amphis en exterminant les carres, et les profs. la p1 devient une jungle ou seuls les plus aptes peuvent esperer survivre, et avec beaucoup de chance, se reproduire.:D

Serieux je pense que toute les facs peuvent acceuillir les bizuts, c'est 1 quetion de motivation.
Apres c'est sur que ca coute - cher
Justement... Cette année, devait être mis en place un système de retransmission des cours dans les villes voisinnes (Rbx, Tourcoing, Lens, Béthune), mais ce projet a été abandonné ou reporté.
Pour ce qui est des locaux, notre fac est un peu décentralisée, on a déjà des amphis dans le pôle de recherche, mais si le nombre de primant augment encore de 400 et le nombre de doublant aussi, ça va être plus que tendu.

Il y a aussi une autre solution, cette année, notre dernier pris en médecine avait 11/20. Solution trouvée par les prof' : augmenter la difficulté du concours -> moins de doublant, décourage les primants les moins téméraires. Ils ont réduit considérablement le nombre de doublants (environ 900 refusés au doublement)

jeremyzed
03-08-2006, 11:58
Moi je suis carré et je peux vous dire que j'aurais détesté avoir une reforme pareil dans ma fac.

Personnellement je trouve qu'il est tres difficile de rester attentif devant un ecran, et comme l'ont dis beaucoup de personnnes avant moi, rester des heures devant un ecran c'est tres difficile ! Alors faire ca toute l'année ! Moi quand j'allais en cours le matin, j'etais motivé par l'ambiance que j'allais retrouvé, les cours en amphis me permettait de "décompresser" par rapport au reste du temps ou j'etais a la BU. Et c'est vrai tout le folklore disparaitra, mais au dela meme du folklore, c'est la motivation des gens qui va chuter, car rester chez sois presque tout le temps devant un ecran ca donne beaucoup moins envis d'apprendre par rapport a un cours d'amphis, un cours ou on voit des gens et ou on a l'impression de retrouver ca vie sociale.

Donc pour moi ce DVD est une tres mauvaise idée. Agrandissez les locaux au lieux de faire des dvd pour p1... Bon c'est vrai que c'est pas le meme prix, mais avec tout l'argent qui est dépensé inutilement par l'état, faire attention un peu plus permettré par exemple d'eviter ce genre de situation.

sof
03-08-2006, 12:38
Adaptation, adaptation...
là je suis d'accors. Il faut savoir évoluer mais j'espère que ce sera en effet une évolution pour la p1.
je serai restée 8 mois devant mon ordi je n'aurai jamais eu mon année!

flouf
03-08-2006, 12:46
yep!
moi je pense que cette première année est bien déja trop individualiste... les cours sont le moyen pour rencontrer plein de gens, de se distraire car ce sont aussi de bon moment... et meme si les prof sont parfois moisi, entendre un cours est le meilleure moyen de s'y interesser et de l'apprendre!

amis p1 grenoblois, je suis bien atristé pour vous, car de toute ma p1, les cours en amphi ont été mon meilleure souvenir : fou rire, palliarde, pause avec tes potos...

a quand le dvd : " apprend la medecine ché toi "

ShaoLan
03-08-2006, 13:40
a quand le dvd : " apprend la medecine ché toi "
Bientôt, et a priori, il sera livré avec une boîte d'antidépresseurs. :D

etoile
03-08-2006, 13:41
Personnellement je trouve qu'il est tres difficile de rester attentif devant un ecran, et comme l'ont dis beaucoup de personnnes avant moi, rester des heures devant un ecran c'est tres difficile ! Alors faire ca toute l'année !

Rien ne t'empêche d'imprimer tes cours pour les apprendre sur papier hein... Un peu de mauvaise foi l'argument la...

Moi quand j'allais en cours le matin, j'etais motivé par l'ambiance que j'allais retrouvé, les cours en amphis me permettait de "décompresser" par rapport au reste du temps ou j'etais a la BU. Et c'est vrai tout le folklore disparaitra, mais au dela meme du folklore, c'est la motivation des gens qui va chuter, car rester chez sois presque tout le temps devant un ecran ca donne beaucoup moins envis d'apprendre par rapport a un cours d'amphis, un cours ou on voit des gens et ou on a l'impression de retrouver ca vie sociale.

Certes, mais bon, des lycéens pourrairnt dire la même chose de la P1 : "hein, passer son temps à bosser, ne jamais sortir??? :eek: :eek: :eek: "
Ca reste une question d'adaptation...
Et puis il reste quand même les ED et le tut, et le temps "perdu" à aller en cours (c'est à dire trajet, attente, même certains cours selon les profs) rien ne t'empeche de le réutiliser pour te distraire un peu, voir tes amis, etc...

Donc pour moi ce DVD est une tres mauvaise idée. Agrandissez les locaux au lieux de faire des dvd pour p1... Bon c'est vrai que c'est pas le meme prix, mais avec tout l'argent qui est dépensé inutilement par l'état, faire attention un peu plus permettré par exemple d'eviter ce genre de situation.

Dans l'idéal, bien sur, sauf que les facs manquent cruellement de moyens, et je pense pas que tu imagines le prix de la construction de nouveaux amphis...
Et puis le coup des dépenses de l'Etat, tu me fais sourire sur ce coup... un peu naïf nan? Et tant bien même, y aurait des priorités plus importantes que la construction de nouveaux amphis si économies il y avait...

edit : et puis ca vous mettra déja dans l'ambiane P2 et "je vais jamais en cours, j'apprends diret sur mes ronéos" :D

jeremyzed
04-08-2006, 11:44
Et puis le coup des dépenses de l'Etat, tu me fais sourire sur ce coup... un peu naïf nan?

Naif non mais peu etre utpique:rolleyes: Surtout quand on sait que l'allé simple du clémenceau a couté 2.5 millions d'euros. On se dit qu'il y'a vraiment de l'argent qui part dans port nawak.

Stairway To Heaven
04-08-2006, 14:32
Bon moi le premier truc qui m'a fait réagir c'est le tutorat...

C'est qu'il faut trouver des D1 motivés et nombreux pour faire les séances de tutorats etc... Or on sait très bien que le tutorat est très variable d'une fac à l'autre....

Et puis même s'il y a des ordis mis à la disposition des étudiants il va y avoir des inégalités entre celui qui possède un ordi chez lui et qui pourra bosser quand il veut et celui qui n'en a pas qui va devoir squatter chez un autre...
encore un argument pour ceux qui pensent que la médecine c'est une question d'élite et qu'il faut avoir les "moyens"...

en plus j'pense que notre P1 nous a tous appris à bosser, à prendre des notes, à vivre (et survivre) à un cours de 2h.
Les nouveaux bacheliers ne vont pas vivre l'expérience des cours en amphi etc... et après ca va donner quoi en P2/D1 voire en conf pendant leur externat..???
La prise de notes ca s'apprend en allant en cours en amphi et pas sur un ordi...

C'est pas une vie d'étudiant que la fac de grenoble propose mais une vie de geek où les cyber étudiants seront devant un écran et pendant leur P2/D1 devant des ronèos...

A quand le patient virtuel??

O.z.
04-08-2006, 21:01
salut a tous!

bien... j'ai encore la tête qui tourne un peu: j'ai lu l'histoire de cette réforme... je l'ai relu... j'ai bien vérifié qu'on n'est pas le 1er avril... mince! on dirait vraiment que c'est vrai!

bon sérieux... le pb c'est pas tant de bosser face a un ordi toute l'année (en effet, on peut imprimer les cours, vous l'avez dit) mais c'est de bosser quasiment seul pendant une année... Vous imaginez? intenable: taux de dépression multiplié par 10!! et qu'on ne me raconte pas que les 6h à la fac par semaine vont réussir à socialiser les gens...
On est d'accord que la p1, à l'heure actuelle, a déjà la réputation de manquer d'une certaine humanité (la presse s'en est fait largement l'échos) ... supprimer les cours en amphi c'est encore diminuer davantage la petite part de contact humain qu'il existe cette année (oui je vous vois venir à contact humain... calmez vous :D )

Pour moi, il y aussi le pb de la prise de note... certains disent "pas important! la sélection ne doit pas se faire sur ça..." moi pas d'accord: la prise de note traduit plusieurs capacités: celle de synthèse, de concision, de rapidité; qualités que je juge importantes pour un médecin!... je sais que si je n'avais pas pris des notes structurés je n'aurais jamais eu ma p1!...enfin c mon point de vue, qui n'engage que moi...
Et bien sûr, comme certains l'on dit, je suis aussi de l'avis que cela favorise les prépas privés++++

(Sinon parait-il que maintenant l'externat se fait aussi sur DVD... le logiciel vous simule un patient... vous pouvez simulez une auscultation, le piquer, le frapper... si le patient meurt vous faites "restart" et c'est reparti! :D :D ... bon désolé j'ai un peu craqué mais je passe mes nerfs là ! :p )

Victor Pochtron
04-08-2006, 21:31
et comment on fait pour bosser à la BU ?

Je vous dis ça car à Bordeaux 2, l'université des amish, c'est pas à notre BU qu'on pourra faire marcher des DVD...

Et tout le monde n'a pas un ordinateur, et oui, sur tout plein de gens, y'en a qui n'en ont pas, et qui ne peuvent pas se taper un pret de plus, meme à 0%.

Est-ce que l'université grenobloise organise un pret à grande échelle d'ordinateurs pour les étudiants les plus démunis ?

Je sais que c'est pas mon genre ce coté revendications (on pourrait me croire de gauche non ?), mais déjà que l'égalité des chances entre les étudiants aisés et les plus pauvres n'existe pas, c'est pas la peine d'en profiter pour en rajouter une énorme couche....

Il y a, dans ce pays... une fracture :D

Lushlife_
05-08-2006, 23:45
Il y a, dans ce pays... une fracture :D

Le pire, c'est qu'elle est là depuis toujours, et qu'elle n'est pas prête d'être soignée!...

etoile
06-08-2006, 12:36
Et tout le monde n'a pas un ordinateur, et oui, sur tout plein de gens, y'en a qui n'en ont pas, et qui ne peuvent pas se taper un pret de plus, meme à 0%.

Est-ce que l'université grenobloise organise un pret à grande échelle d'ordinateurs pour les étudiants les plus démunis ?

Oui, mais ce type d'inégalités elle existe à largement plus grande échelle entre les étudiants qui peuvent vivre chez leur parents et ceux qui sont obligés de prendre un appart dans une autre ville... et la c'est des sommes qui dépassent de beaucoup un petit ordi à 500euros...

En plus, quand on en avait parlé l'an dernier, il me semblait que la fac avait prévu le prêt d'un ordi portable à toute personne qui le desirait... Je sais pas s'ils sont restés sur cette idée de base, à verifier...

petit scarabé
06-08-2006, 21:53
En plus, quand on en avait parlé l'an dernier, il me semblait que la fac avait prévu le prêt d'un ordi portable à toute personne qui le desirait... Je sais pas s'ils sont restés sur cette idée de base, à verifier...

Sur le pdf de la réforme, il est dit que l'acquisition d'un micro-ordinateur personnel sera facilitée, sans plus de précision.

A part ça, je ne comprends pas trop ton raisonnement sur les inégalités qui existent entre ceux qui vivent chez leurs parents et ceux qui doivent prendre un appart.
Si tu prends un appart, c'est que tu en as les moyens. Ceux qui ne peuvent pas sont en cité U et reçoivent des aides de la part du CROUS (ça se passe comme ça en tous cas dans mon petit monde utopique).
Et il y aura toujours des étudiants originaires de la ville où se situe la fac. On ne va pas les obliger à déménager afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité avec un loyer à payer.
Et puis pour rester dans l'inégalité : celui qui reste vivre chez ses parents dans une ville autre que celle où il y a la fac n'a pas accès aux ouvrages de la BU. N'est-ce pas une nouvelle inégalité?

Victor Pochtron
06-08-2006, 23:02
quand je parlais d'inégalité, je ne faisais pas l'utopiste, je suis trop terre à terre pour ça.

Je disais juste que ce n'était pas la peine de rajouter un truc en plus pour favoriser ceux qui peuvent se payer le nouvel intel Centrino avec 2-23 Mégagigahertz de disque dur

et je parlais des prets a zero % parce qu'une banque peut le refuser si l'emprunteur (qui n'est pas l'étudiant mais ses parents) en est à son seuil limite d'endettement, et ça arrive vite aux gens qui ont besoin de ces prets.

Yann51
18-08-2006, 14:23
Franchement je trouve ce système mauvais, mais de chez mauvais...

Il me semblait que, en tout cas à Reims, la P1 t'apprend à apprendre. Tu te forges des méthodes de travail qui vont te suivre pendant toutes tes études, tu deviens étudiants

ces méthodes, ce n'est pas juste retenir ses cours, c'est aussi les prendre en note du premier coup, synthétiser en une minute la phrase de 150 mots prononcé à 200km/h par un mec tellement loin que t'entend qu'un mot sur 2. ça c'est la P1. et c'est la même pour tous.
Mais c'est aussi, visiter tous les coins de ta "possible" futur fac. Voir l'ambiance P2, qui donne franchement envi. Voir aussi les D3-D4 qui bossent comme des malades (pire qu'en P1, bien pire) ça te permait de réfléchir, "c'est vraiment ça que je veux faire?" d'allez les voir, leur demander a quelles sauces on ai mangé les autres années.

Je reste convaincu qu'il y a des frais supplémentaires pour l'étudiant, car même si un PC ça coûte moins chère maintenant, l'appartement sera quand même obligatoire si t'as 6h par semaine à faire à la fac. Si t'as pas de PC chez toi, t'es dépendant des horaires de la fac, et des autres car 120 postes pour 800 p1 et les années sup, ça fait pas des masses...

A Reims, on a préféré investir dans la visioconférence, qui permet à l'étudiant de venir créer ses propres cours, de venir faire son taff d'étudiant : prise de note et synthèse, même s'il n' a pas le prof direct en face de lui. ça marche pas mal.
on a un tutorat étudiant, qui rivalise bien avec les colles privées (le major n'a fait que les colles de la fac cette année, et c'est pas le seul dans la nouvelle promo), les tp/td ont toujours été des moments proches entre étudiants et chargés de td, les questions pouvaient être posé à la fin du cours, le prof restait facilement pour la 20ène de personnes (souvent les questions se recoupaient)
Je pense donc que cette réforme est un cache misère qui au final va coûté plus chère.
on a préfére la visio (dispositif payé une fois pour toute, par à refaire tout les ans) et l'information au futur P1, en lyçée, expliquer les études de médecine de la P1 à la D4 (car souvent ils ne savent pas qu'un 2ème "concours" bien plus difficile les attend 5 ans après.

Pis c'est plutot pratique, "mince y a trop d'étudiant, z'ont qu'à rester chez eux..." vive la dépression, les psy vont se faire des couilles en or.

au final : on commence à faire fast-food dans les facs, "bonjours je voudrais un Mc-embryo, des frites avec de la sauce anat' , et sun sunday à la chimie" prends le tout, rentres chez toi, mange et maintenant essaie de digérer.......

renal
20-08-2006, 13:03
J'ai pas tout lu, donc je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit.
Moi je trouve ce système merdique à souhait :
- On tombe en effet dans un système de fast-food. Pour certain, cela peut être un avantage, je fais ce que je veux quand je veux....... Vive la génération d'étudiants apprenant tout par coeur la veille de l'exam et dont les notions auront disparues aussitôt après.
- Ce n'est absolument pas la solution au surpeuplement des amphis de P1, qui existe. Il font le système de la patate chaude, on passe le problème à quelqu'un d'autre : aux ce sont nos collègues les psy....................
- Le problème de l'échec et du "gachi" humain de la première année reste entier, cela ne diminura pas le nombre de personne passant le concours et donc le nombre de personne étant recalées.
- Au lieu d'investir dans des DVD, ne devrait-il pas investir dans l'information des lycéens sur ce que sont les études de médecine.
- Dernière réflexion, ont vont-ils mettre toutes les personnes pour l'examen????????

Nous à rouen ils ont trouvés une solution qui n'est pas forcément mieux, ils passent tout en QCM, et les seules épreuves qui restent en QR, ils les suppriment surement pour les kinés, avant de faire sortir dans deux ou trois ans les kiné du P1......................

crYo
20-08-2006, 13:50
comme je l'avais dit quand ce n'était qu'un projet, ce qui me dérange là dedans c'est que la p1 va être, encore plus que maintenant, une année d'autiste... Les cours en amphi ont été pour moi un vrai bol d'air au milieu des cours à apprendre et des 4 murs de mon appart. Et je ne parle pas de la motivation que je n'aurais jamais eu de me lever à 7h pour me foutre devant le DVD plutôt que d'aller en cours. A mon avis le cours magistral est une CONTRAINTE nécessaire à l'étudiant.
Après ce qui me gène le plus, c'est que le DVD c'est la porte ouverte à la P0 et à l'apprentissage dès le lycée, ce que je trouve très mal :(

Sinon, marrant ton truc Renal, à Stras ils suppriment tous les QCM pour mettre des QT... Comme quoi selon les facs :rolleyes:

chaulmoogra
20-08-2006, 15:47
Juste une question que je me pose : quand il ya une année test comme ça, si jamais le test n'est pas renouvelé, pour les redoublants ce sera considéré comme une année utilisée normalement ou est-ce qu'ils auront encore 2 chances?

Victor Pochtron
20-08-2006, 16:35
Une des chances est épuisée.

Il n'y a pas rupture d'égalité des chances entre les concurrents, donc si tout le monde a le meme enseignement, si on échoue, ça compte.

Pichet CS
20-08-2006, 20:28
Salut a tous

Je retape ce message car mon p***** d’ordi viens de planter
2-3 ptites explications quant a cette reforme.

-Les profs seront filmes sur le DVD et il ne sera donc pas question de lire (et d’imprimer) les cours, ils faudra bien prendre des notes… Les polys existeront toujours, seulement pour l’instant on en a pas reçu beaucoup (les profs doivent revoir l’organisation de leurs cours et donc ça traîne) donc il n’y aura peut être pas de welcome pack de polys a la rentrée (ou du moins il sera loin d’être aussi complet que les années précédentes). Parmis ces polys certains devraient suffire en temps que cours (Boutonnat nous a dit que ses cours= hemato, dermato jusqu'à maintenant seraient retranscrit intégralement sur le poly, a vérifier…).

-Le tutorat est censé être béton l’année prochaine. En effet les tuteurs ne seront plus des P2 mais des D1 (car seuls le DCEM peut être rémunère), cad nous:p , et nous serons payés 150 euros par mois pendant les 6 mois de tuto. Il y aura signature d’un contrat avec la fac donc pas question de faire de la merde. De plus, contrairement aux années précédentes ou certains profs refusaient de corriger les maquettes de tutorat (cf. Morel qui se considère comme étant une « professionnelle » et n’accepte pas de faire ce mini boulot non–rémunère), il y aura des séances entre les tuteurs et les profs ou seront finalisés les tutos. C'est pourquoi il devrait être pas trop mal. Maintenant reste à voir la vitesse de correction des grilles de réponses, ce qui ne dépend, malheureusement, pas de nous mais du Crip Santé (on espère que ça ira plus vite cette année). De plus, la fac a besoin de 100 tuteurs (on est 147 en D1), ce qui fait que pour nous obliger a faire tuto, ils nous ont enlevé les UE intéressantes qu’on avait en D1 pour les donner aux P2 (ce qui fait qu’on s’est tape des UE chiantes en P2 et qu’on ne pourra faire les « interessantes » que pendant l’externat…).
Le tuto se developpe, c'est cool, mais a cote de ca les prepas se développent aussi, et comme l’a déjà dit quelqu’un, La Prepa en association avec Gallien va proposer une P0… C’est facile de dire qu’on veut faire couler les prepas pour que ça soit le tuto qui marche mais actuellement je connais un max de personnes qui vont aller y bosser parce que, bien sur, t’es beaucoup mieux paye. Il faut voir ce que l’on privilégie …

-Quant au coût de la reforme, je ne me rappelle pas les différences entre le coût de la P1 avant et le coût de la P1 maintenant mais c’est assez énorme! Pour l’instant, avec les subventions de l’Etat, ça va aller, mais après ??? Ca se ressentira a coup sûr sur le prix des inscriptions…

-Pour ce qui est des étudiants n’ayant pas les moyens de se payer un ordi, la fac prêtera 125 ordis dans l’ancien amphi des P1 (au lieu des 250 promis…), et des plages horaires seront amenagées pour les P1 pour qu’ils aient tous un accès sur la journée. Ca fonctionnera par binôme et si un étudiant n’est pas présent a son créneau, un autre pourra prendre sa place. Vous avez compris que pour 1250 P1, ça fait beaucoup de plages horaires et celles ci seront repartis entre 7h et 22h (ou quelque chose dans le genre d'après mes souvenirs), c’est cool pour ceux qui n’habitent pas a cote de la fac, non ? Il y aura egalement plusieurs sites sur la fac qui seront équipés avec le Wifi pour les P1 ayant un portable.

-Les 125 ordis dans l’amphi empêchent maintenant d’y faire les TDs, ceux-ci se tiendront donc en partie aux locaux de la fac de pharma de Meylan (à côté du lycée du Grésivaudan, normalement ça ne sera pas au Rabot comme ça a été l’idée a un moment). Donc après les cours sur le DVD, il faudra prendre le bus pour aller a Meylan...

-Le fait que ça va tuer l’ambiance en P1 arrange bien le doyen car l’année dernière il nous avait engueulé après notre première descente chez les P1 a cause d’une sombre histoire de poules et de paille (ça nous a pas empêché de refaire des trucs mais bon, le principe est là). De plus l’un des assesseurs a fait passer une pétition chez les P1 pour savoir si oui ou non, ils aimaient le chahut, les descentes, le bordel, les jets de boulettes, etc. Ils en ont très peu reparlé a part pour dire que les résultats étaient contraire a ce qu’ils attendaient et que finalement les P1 aimaient bien le bordel…:D

-pour la place pour le concours, ça ne posera pas de problème, car il se passe a Alpexpo, une énorme salle a Gre étant capable d’accueillir beaucoup beaucoup de monde

-On avait penser, nous aussi, a faire de l’info aux lycéens unes des principales actions de la corpo, mais ça n’a pas trop branché l’administration car ils disent que ça existe déjà avec les conseillers d’orientation et les forums des métiers…:confused:

-Sinon, la corpo vendra des ordis, mais comme je n’étais pas là cet été, je ne suis certainement pas le mieux placé du bureau pour vous dire quels seront les modèles et les prix proposés. Tout ce que je sais, c’est que ça va nous donner du boulot tout ça.;)

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai ecrit ;)

A Gre, on est très majoritairement contre cette reforme, on pense que ça va être assez désastreux point de vu psychologique pour les P1… De toute façon on verra bien. Mais cette reforme est à surveiller d’assez près par les autres facs car le ministère de la santé attendrait beaucoup de celle-ci (cf. un assesseur) et donc si ça marche, ça sera étendu a l’ensemble du territoire...

etoile
21-08-2006, 09:37
-On avait penser, nous aussi, a faire de l’info aux lycéens unes des principales actions de la corpo, mais ça n’a pas trop branché l’administration car ils disent que ça existe déjà avec les conseillers d’orientation et les forums des métiers…:confused:

L'info aux lycéens, je pense que ca sert à rien : dans tous les cas, ils veulent voir par eux-même, et ils ont bien raisopn d'ailleurs (parce que chacun vit sa P1 différement et que l'experience des autres ne remplacera jamais sa propre experience...)
Ce qui est dommage, c'est que les gens ne savent pas s'évaluer eux-même, d'ou le gachis...
Mais c'est loin d'être un manque d'info...

Pichet CS
21-08-2006, 18:51
Mais c'est loin d'être un manque d'info...

Je suis pas tout a fait d'accord. C'est clair que tout le monde vit sa P1 differemment. Mais il est plus facile d'avoir des infos quand on habite dans la ville ou se trouve la fac. Pour moi, dont le foyer parental se trouve a environ 270 bornes de gre, je n'avais aucun contact avec la fac mis a part lors de la journee du lyceen ou il est vrai nous avons eu quelques infos (mais assez vagues j'avais trouvé).

Quand au conseiller d'orientation, il n'y connaissait strictement rien, il ne m'a apporté aucune info. Les dossiers en rapport avec les études de medecine qui se trouvaient dans le CDI de mon lycee comportait surtout des pubs pour Gallien et autres etablissements prives (vive l'info) et le programme de P1 datant de quelques annees (peu d'infos a jour:rolleyes: )...

Heureusement que le frêre d'une copine avait fait 2 P1 et m'a donne 2-3 tuyaux. Mais il les avait fait deja quelques annees auparavant et donc certaines choses avaient changées. J'ai surtout eu toutes les infos sur le tas a la rentree.

Deja le fait d'avoir l'adresse de forums medicaux comme e-carabin ou remede peut apporter plusieurs reponses au lyceens. Encore faut il les avoir...
Je pense qu'il y a quand meme un manque d'infos, en tout cas dans mon cas il y en avait un.

etoile
21-08-2006, 19:19
Je suis pas tout a fait d'accord. C'est clair que tout le monde vit sa P1 differemment. Mais il est plus facile d'avoir des infos quand on habite dans la ville ou se trouve la fac. Pour moi, dont le foyer parental se trouve a environ 270 bornes de gre, je n'avais aucun contact avec la fac mis a part lors de la journee du lyceen ou il est vrai nous avons eu quelques infos (mais assez vagues j'avais trouvé).

Quand au conseiller d'orientation, il n'y connaissait strictement rien, il ne m'a apporté aucune info. Les dossiers en rapport avec les études de medecine qui se trouvaient dans le CDI de mon lycee comportait surtout des pubs pour Gallien et autres etablissements prives (vive l'info) et le programme de P1 datant de quelques annees (peu d'infos a jour:rolleyes: )...

Heureusement que le frêre d'une copine avait fait 2 P1 et m'a donne 2-3 tuyaux. Mais il les avait fait deja quelques annees auparavant et donc certaines choses avaient changées. J'ai surtout eu toutes les infos sur le tas a la rentree.

Deja le fait d'avoir l'adresse de forums medicaux comme e-carabin ou remede peut apporter plusieurs reponses au lyceens. Encore faut il les avoir...
Je pense qu'il y a quand meme un manque d'infos, en tout cas dans mon cas il y en avait un.

Ce que je voulais dire par la, c'est que c'est pas parce que les gens seront plus informés sur la difficulutré de la P1 et de la suite des études qu'ils ne s'inscriront pas...
Je suis un exemple vivant : j'ai eu des tas de témoignages de gens qui bossaient 10h/j, qui ne voyaient plus personne, etc etc... Je savais que j'en étais incapable, mais j'étais persuadée que je pourrais vivre la P1 différement...
J'ai tenté, j'ai réussi... D'autres tenteront et rateront...
Mais chacun aura voulu voir par lui-même ce qu'il en était vraiment et ne pas s'en tenir aux "on-dit"...
Donc je pense pas qu'une meilleure info aux lycéens fasse baisser le nombre d'inscription...

Pichet CS
21-08-2006, 20:31
En y reflechissant, c'est vrai que l'information ne servira pas à dissuader les lyceens, moi même, on m'as dit que j'allais en ch*** mais je voulais essayer quand même...
Mais je pense qu'il y a quand même un manque d'infos par rapport à ces études et que quand on arrive on est dans le flou.
Ceci ne resoudrais en rien le probleme de la surpopulation en P1 (certaines personnes ne s'inscriraient sûrement pas mais pas assez pour éviter le trop plein de P1) mais c'est un point important selon moi.

renal
22-08-2006, 12:42
Pour moi quand je parle d'info aux lycéens, je m'appui sur le groupe de travail du WEF de Limoges où l'on a constater que les lycéens connaissaient la premiere année mais se faisaient une fausse idées sur les autres et que donc par ignorence pensaient faire comme dans urgence...
Je pense qu'une information précise sur la suite des évènement pourraitau moins décourrager ceux qui font ça pour devenir Carter, ou pour faire comme papa... Ce qui represente une portion non négligeable des amphi de P1

chaulmoogra
23-08-2006, 00:47
Merci Pichet CS pour toutes ces informations. et cela prouve qu'encore une fois entre ce qui est dit et ce qui est fait ily a une marge non négligeable.

J'espère vivement que le ministère n'espère aps faire passer ce projet au plan national et que le bureau de l'ANEMF suit ce dossier de très près.

Pour ce qui est de l'information aux P1, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres villes, mais à Marseille c'est désastreux, à part si tu connais des gens en médecine tu n'as aucune chance d'avoir des informations fiables.
Moi les seules personnes que j'avais vu c'était un mec d'une écurie privée qui bien sur avait été très objectif et désintéressé :p. Donc déjà ça permettrait peut-être d'éviter aux néo P1 de se faire entuber par les tutorats privés.

Après Etoile toi tu avais une certaine motivation et le but n'est pas je pense de décourager tous les lycéens à venir ds'inscrire mais seulement ceux qui viennent en touriste ou juste pour faire plaisir à papa/maman. Et là si tu leur dis que la P1 c'est un concours très difficile et qu'après i l y aura 3 années D2, D3, D4 qui font mal tu peux déjà écremer un petit peu...

sof
25-08-2006, 20:41
questions: - c'est quand la rentrée p1 à Grenoble?
- Est-ce que les gens du tutorat ont organisé (ou pensent le faire) une pré-rentrée à la fac comme celle qui est faite dans beaucoup de boîtes privées?
- qu'est-ce que le ministère va considerer comme étant une "réussite"? je veux dire, sur quels résultats on va s'appuyer pour étendre cette réforme ailleurs?

c@mille
26-08-2006, 16:09
Salut a tous

Je retape ce message car mon p***** d’ordi viens de planter
2-3 ptites explications quant a cette reforme. preuve que c'est pas une bonne idée :D

Moi personnellement je suis absolument contre. la preuve, qu'est ce que vous ressentez apres 2semaines de "congés" pré-concours, ou on voit personne ou on s'interdit de sortir de chez soi sauf pour faire le tour du paté de maison pour prendre l'air. Je suis un peu une sauvage et je me suis fais très peu d'amis pendant ma p1 mais sans eux j'aurai jamais pu tenir ... juste avec ma p1 qui est pas un exemple et ou j'affirme que j'aurai pu bosser 3x plus (ce que je vais faire cette année n tant que carrée) je suis quand meme arrivée certains matins avec des larmes plein les yeux et bien contente de retrouver des gens, avec qui je pouvais parler, qui pouvaient me reconforter, sans avoir peur de deranger parce que tu debarques chez untel alors qu'il est en train de regarder tel ou tel dvd !!

Non je pense que ca arrange enormement les facultés (moins de dépenses, pas de carrés que font les cons, pas d'amphi dégueulasse parce que des avions en papier partout... mais pas du tout les étudiants.

El gringo
26-08-2006, 16:15
questions: - c'est quand la rentrée p1 à Grenoble?
- Est-ce que les gens du tutorat ont organisé (ou pensent le faire) une pré-rentrée à la fac comme celle qui est faite dans beaucoup de boîtes privées?
- qu'est-ce que le ministère va considerer comme étant une "réussite"? je veux dire, sur quels résultats on va s'appuyer pour étendre cette réforme ailleurs?

Aloooorrrr..
la rentree c'est vers le 11-12-13 septembre, et meme la, ils seront pas rassembles, c'est organisé par grappes de P1

la pré-rentrée a la fac, yen a pas, mais c'est une idée pas mal... a creuser pour l'anée prochaine

et enfin l'evaluation....aparamment les P1 vont evaluer tous les cours des profs. a voir:rolleyes:
sinon je propose d'autres criteres: l'évolution du nombre de consultation psy, de syndromes carpiens (a cause de l'ordi) et de conjonctivites(pareil) sur grenoble en 2006-2007:D

sof
26-08-2006, 19:49
sinon je propose d'autres criteres: l'évolution du nombre de consultation psy, de syndromes carpiens (a cause de l'ordi) et de conjonctivites(pareil) sur grenoble en 2006-2007:D

je pense que cette réforme va surtout faire le bonheur des opticiens et des psys...

il est temps de se poser la question sur les inscriptions en pc1...ça commence à devenir n'importe quoi!

AnneChaCha
13-09-2006, 21:32
et vive les futurs etudiants en medecine : des cerveaux capables d'ingurgiter tout pleins de données comme...ben, un ordinateur justement!:D
A qd la medecine totalement geréé par des robots, oh yeah!

little mitochondrie
13-09-2006, 22:58
j'etais deja a la limite du pétage de plombs pendants les revisions(alors qu'il y avait encore des td)...ce que je trouve dommage c'est que la p1 était deja un milieu un peu hostile et impersonnel(surtout au debut), la ça va rendre les gens completement asociaux :D et puis, on a tous connus des profs passionants ou droles tout simplement, les cours sur dvd,ça va faire passer a cote de moments agreables et o combien utiles en p1:)
sinon ce dvd en complement des cours, ça c'était une bonne idée mais je suis d'accord sur le fait que ça ne reponde pas au probleme de surcharge des amphis...
voilou, je trouve cette réforme completement naze...l'avenir nous en dira plus

Anthony
14-09-2006, 10:06
voici un petit reportage sur le sujet byTF1 :

c'est par ici (http://videos.tf1.fr/infos/jt/0,,3330395,00-education-universite-grenoble-innove-.html)

jeremyzed
14-09-2006, 11:35
pffff "reportage" pourri ou on fait passer les redoublants pour des enculés ! Et ca ma bien fait rire aussi la phrase " on a cherché a humaniser la 1er année" ouai ouai... humaniser la 1ere année en restant cloitré chez sois devant son pc. Vive la futur promo p2 de geek.

melian
14-09-2006, 12:59
Moi aussi j'ai bien aimé la manière qu'ils ont choisi pour "humaniser la P1"...
Et la façon dont ils décrivent les carrés... Ils parlent des 1ers jours de cours comme si c'était comme ca toute l'année!!
Bon courage P1 grenoblois pour ta P1 "humaine" mais solitaire...

Gerbi
14-09-2006, 18:23
voici l'interview du fameux doyen de Grenoble, qui répond aux journalistes de Libération aujourd'hui :

--------------------------------------------------------------------------

Un DVD à la fac pour «redonner sa valeur pédagogique à l’enseignement»
INTERVIEW • Bernard Sèle, le doyen de la Faculté de médecine de Grenoble répond à Libération.fr après la mise en place dans son établissement d'un enseignement à partir de DVD • Une mesure visant à rendre la première année de médecine moins éprouvante et plus égalitaire. •
Par Jordan Pillet
LIBERATION.FR : Jeudi 14 septembre 2006 - 09:40

Bernard Sèle, doyen depuis 18 mois de la Faculté de médecine de Grenoble a décidé de mettre en place un nouveau système d'enseignement pour la première année de médecine. Un projet qui allie nouvelle technologie et retour de la pédagogie.

Pourquoi avoir crée ce nouvel enseignement pour les premières années de médecine ?
Les premières années de médecine sont dans une situation illégale, avec une pauvreté pédagogique absolue car l’université ne joue pas son rôle et ce sur l’ensemble du territoire français. Il y a 30 ans, le ministère de la Santé a imposé aux universités un numerus clausus, qui est en fait un concours, pour réguler les dépenses de santé. Un bébé qu’elle s’est empressé de refiler aux universités sans nous donner les moyens d’organiser correctement ce concours, ni se soucier de savoir si les facultés en étaient capables. Et organiser un concours, nous ne savons pas faire. C’est ici qu’intervient l’illégalité de cette première année de médecine. La pédagogie et les moyens universitaires ont obligé les étudiants qui voulaient s’en sortir à avoir recours aux prépas privées. Résultat, les cours de première année sont un défouloir inéquitable. De facto, cette année est une année de bizutage, pratique illégale.

On peut continuer comme ça si on veut mais le résultat c’est que les étudiants qui ratent le concours, tout le monde s’en fout de les voir désespérés, des étudiants que l’on appelle de manière administrative «les exclus de la profession de médecine», à l’heure de la lutte contre les exclusions.Les étudiants qui ont réussi grâce aux prépas sont complètement décérébrés par leur année. Et quand, vous savez que dans ma fac, le numerus clausus est de 166 pour 1400 élèves…

Comprenez-vous la polémique qui a suivi votre décision?

On a voulu présenter notre nouveau système pédagogique comme une suppression des cours magistraux au profit de l’internet. Tout le monde est contre cela et je suis d’accord. Mais, chez nous, Internet est seulement un des éléments de notre nouvelle pédagogie. Avec ce programme, nous voulons redonner sa valeur pédagogique à l’enseignement. Les étudiants de première année auront désormais un enseignement personnalisé et très cadré. Ce sont des véritables prépas intégrées.

Quels ont été les réactions des deux ministères concernés que sont l’Education nationale et la Santé?

L’Education nationale n’a pas réagi car elle sait qu’elle est dans une position difficile à cause de la pression des étudiants, de leurs familles et des professeurs. Plus personne ne supporte les amphis avec 3500 élèves dans un vacarme ahurissant. Elle est donc dans l’expectative et attend de voir ce qui va se passer. Du côté de la Santé, c’est comme pour les autres médecins et les associations de médecins, les étudiants de première année, tout le monde s’en fout. Il faut juste ne pas toucher au numerus clausus. Le ministère est plus intéressé par son examen classant de fin d’études. Mardi, j’ai assisté à la Conférence des doyens. J’ai donné à chaque doyen un DVD et une plaquette explicative de notre projet et j’ai été accueilli par un silence glacial. Mais ce n’est pas ça qui va arrêter ce projet qui a permis de fédérer les différents services de la faculté.

Pouvez-vous nous décrire le nouveau processus d’enseignement mis en place?

Il se déroule en quatre temps. Dans un premier temps, les élèves suivent leur cours sur un DVD sous la forme de Power Point avec une voix off. Pour que cette mesure ne soit pas discriminante, un amphi a été équipé de 150 PC pour les étudiants qui n’auraient pas la chance d’avoir le matériel informatique chez eux et il n’y a eu aussi aucune incidence sur les frais d’inscriptions. La deuxième semaine, les étudiants posent par groupe de 160 des questions à leurs professeurs via le site Med@tice pendant 2 jours. Le 3e jour, le professeur prend connaissance des questions et prépare la séance de questions-réponses qui a lieu la semaine suivante.

Une séance qui dure 2 heures et permet aux étudiants, réunis en groupe de 160, d’avoir un vrai contact avec le professeur qui fait les questions du concours dans son domaine. Une séance qui permettra un contact, chose impossible dans les cours magistraux à part pour les deux élèves qui viennent poser une question à l’intercours.

La quatrième étape, c’est le tutorat organisé par deux élèves de troisième année qui encadreront un groupe de 30 étudiants. Le plus difficile étant de trouver les 120 étudiants qui voudront encadrer les jeunes. Nous avons opté pour la rémunération de ces étudiants à hauteur de 150 euros par mois pour 10 heures de cours. Nous l’avons choisi car nombres d’étudiants donnaient des cours dans des prépas privées. Ces 4 étapes se mélangent chaque semaine à partir de lundi. Maintenant notre objectif c’est de réaliser un outil d’évaluation de notre projet et ainsi pouvoir l’améliorer. Ce programme est un chantier permanent.

-----------------------------------------------------------------------

voili voilou!!

El gringo
14-09-2006, 20:00
Doyen pr Selle: Les étudiants qui ont réussi grâce aux prépas sont complètement décérébrés par leur année.

merci bernard!!! je savais pas que j'etais aussi con:mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

-kaki-
14-09-2006, 22:26
Pour le reportage TF1, un peu naïf quand même le coup du "on va pouvoir travailler à notre rythme!"
Impressionnant comment ils nous diabolisent, nous redoublants! :idn:
Et à entendre le doyen, on croirait que tout le monde va l'avoir le concours!! Son système révolutionnaire ne va pourtant pas remédier au problème qu'est le devenir des non-reçus, des "exclus" pour le citer.
Amis de Grenoble, bon courage pour cette année, j'aimerai pas être à votre place! :(

Patrick l'étoile de mer
15-09-2006, 22:00
J'ai entendu parler de cette réforme que récemment, suite à des on-dit de proches... à vrai dire j'ai été sur le cul quand j'ai su que tout ceci était vrai :eek:

Je me suis posé plein de questions suite à ça, mais une reste sans réponse : les profs resteront-ils dispos pour des séances de questions ? (vu qu'on ne peut se fier que très peu aux chargés de TD... enfin je sais pas si, question TD, le niveau de Grenoble est meilleur que celui de Montpellier.. parce que nous c'est un peu galère) sachant que seul lui a 100% de maîtrise de son cours.

Tout ça c'est de l'hypocrisie, il y aura toujours autant de refusés que les années précédentes, si ce n'est plus... cette réforme condamne l'esprit de la péhun, celle où on apprend à s'en sortir, à prendre des notes dans des conditions pas forcément toujours évidentes (enfin ça dépend où on se place)

Déjà que la péhun c'est dur psychologiquement en allant en cours (= sorties) mais alors là, ça pousse au confinement extrême et à la solitude totale !!
Bref, comme on dit d'autres avant moi, ils vont être beaux les nouveaux carabins, formaté à l'esprit Pentium et nourris comme des zombies à la vidéo PC.
Une promo de Pédeux qui ne se connaissent que très peu voire pas du tout, et qui intègreront les Pédeux suivant... (j'imagine bien l'inté, "allez maintenant tapez 18 fois de suite "sac à bite" sur Word après le verre de vodka.. youuh oooouhh")
Donc oui, je suis contre, je reste très traditionnaliste vis à vis de la péhun, je pense pas que ça soit un mal mais que ca forge plutôt bien ..

La Grave La Meije
16-09-2006, 14:17
Hello,

Tout nouveau tout beau PCEM1 à Grenoble, je suis POUR L'INSTANT favorable à la nouvelle méthode.

Perso j habite à Voreppe, 13 Km de grenoble en direction de lyon. Imposible d aller à la fac tous les jours en transports en communs - trop galère, et impossible d aller en voiture (embouteillages, et ....pas de voiture au moins jusqu'en novembre vu que pas 18 ans!) = obligation de louer sur Gre

Alors que la, je reste chez papa maman qui s occupent de l intendance, on économise du fric sur un logement qui servira à acheter ma future vouature, et pour l instant je peux aller de temps en temps à la fac en mob (ouais elle est moche , et alors?)

Ajoutez à ca que j aime bosser à mon rythme, que je suis assez solitaire (ca veut pas dire associal). Je regrette qu on ait seulement interviewé des P1 carrés dans le reportage, eux qui sont probablement assez aigris de voir un de leurs avantages disparaitre.

Quant à l'équipement en ordinateur , ca a toujours été un faux problème. Le taux d'équipement d une famille dont le fils fait médecine doit etre super élevé, surtout à Grenoble qui est une ville bourge par nature (cadres, ingénieurs, enseignants), meme si je suis un parfait contre exemple!. Et franchement un étudiant qui envisage 6-7 ans d'études non rémunérées + internat sans pouvoir mettre 400-500 euros dans un ordi bas de gamme....alors que ca représente à peine un mois de logement, j'y crois pas.

La promo aura largement le temps de faire connaissance après cette année "prépa" ou c est chacun pour sa gueule.

Bref RDV dans qq mois, peut etre qu a Noel j aurais les yeux rouges et je pousserai des cris bizarres au moment d entamer la buche. Mais j ai comme dans l idée que les admis P2 trouveront la réforme très bien et les récalés la réforme très mauvaise.

El gringo
16-09-2006, 15:08
D'accord avec toi. cette reforme permet vraiment de faire des economies et de remettre a niveau les etudiants, et pas du tout avec le pb des prepas privées ou des ordis. j'habitait a peu pres a la meme distance que toi (dans la montagne) et j'ai du me loger a cote de la fac pour reussir, c'etait a mon avis indispensable. mais a 400/500E mois, soit 4000/5000E pour 10 mois, qui peut se l'offrir???

Je regrette qu on ait seulement interviewé des P1 carrés dans le reportage, eux qui sont probablement assez aigris de voir un de leurs avantages disparaitre.

seulement aigris de voir disparaitre les amphis....qui etaient quand meme bien utile pour tenir psychologiquement. tu verras dans qqes mois...:D :D
Les carres sont privilegies cette anée. Tout ces ptits bizuts qui arrivent a qui on donne un dvd et rendez vous dans 3 mois....si on m'avais fait ca en sortant de terminale, j'aurai jamais rien foutu. m'enfin ca n'engage que moi:rolleyes:

La Grave La Meije
16-09-2006, 15:49
De toute facon le décalage amphi / DVD n existera que cette année, puisque l année prochaine tout le monde sera à la meme enseigne.

PS: Bon quand meme si je passais l ENC cette année je choisirais ophtalmo à Grenoble...1300 patients en plus , c est nickel :D

Doc Tueur
16-09-2006, 22:43
PS: Bon quand meme si je passais l ENC cette année je choisirais ophtalmo à Grenoble...1300 patients en plus , c est nickel :D

Comme l'affirme le dicton : "le malheur des uns fait le bonheur des autres" :p

c@mille
18-09-2006, 13:47
On peut continuer comme ça si on veut mais le résultat c’est que les étudiants qui ratent le concours, tout le monde s’en fout de les voir désespérés, des étudiants que l’on appelle de manière administrative «les exclus de la profession de médecine», à l’heure de la lutte contre les exclusions.

Le taux de reussite de la reforme croît proportionnellement avec le taux de suicides (plus «[d'] exclus de la profession de médecine»)

non mais vraiment ...

renal
18-09-2006, 18:12
Aïe aïe Aïe, notre cher prof d'informatique vient de commencer son cours en nous explicant ce qu'il est en train de mettre en place pour l'année prochaine :confused: :confused: :confused:
"Ca concerne les redoublants" :mad: :mad: :mad:
En s'inspirant de la reforme de Grenoble, que j'ai du expliquer parce que personne n'avait suivi l'histoire, il va supprimer les cours et ne faire que des power point sonorisé......................................... .................. Disponible à la corpo sur DVD :confused: :confused: :confused: :confused: (on a pas de graveur de DVD :cool: ) ou sur le site internet de la fac (merci de penser à ceux qui n'ont pas d'ordi, ils vont aller dans des salles de 20 ordi pour regarder ce superbe film :confused: :confused: :confused:
Il a également demander si ca nous parraissé jouable, je ne vous raconte pas le bordel dans l'amphi :eek: :eek: :eek:
Puis il a fini par me demander de lui faire un résumé de ce qui se passait et de comment était prise la réforme sur Grenoble........
Bah oui la corpo si on leur donne des poly à tirer, il faut bien que ça serve à quelque chose :( :mad: :(

Marie Mizzi
18-09-2006, 21:32
Tout ces ptits bizuts qui arrivent a qui on donne un dvd et rendez vous dans 3 mois....si on m'avais fait ca en sortant de terminale, j'aurai jamais rien foutu. m'enfin ca n'engage que moi:rolleyes:

Il me semble, et peut-être que mister "La Grave" pourra confirmer, qu'il y a quand même un suivi avec des TP/ED obligatoires réguliers et un programme, semaine par semaine, qui accompagne les étudiants.
Après, bien sûr, si un P1 ne veut pas le suivre, il pourrait se trouver largué mais... c'est le même problème que les amphis où personne ne nous oblige à être présent !

Je ne veux pas me prononcer "pour" cette réforme, surtout tant qu'on n'a pas vu exactement toutes les modalités et fais la balance entre la méfiance naturelle et le discours volontairement très rassurant du doyen... Mais je crois vraiment qu'il ne faut pas être aussi radicalement alarmiste... enfin, pas sur l'argument "un dvd en main et puis "à dans trois mois"", en tout cas.

La Grave La Meije
18-09-2006, 22:42
Il me semble, et peut-être que mister "La Grave" pourra confirmer, qu'il y a quand même un suivi avec des TP/ED obligatoires réguliers et un programme, semaine par semaine, qui accompagne les étudiants.

.

On commence tout juste, RDV dans qq semaines

Pensée
16-01-2007, 22:06
Je serais curieuse de savoir si les grenoblois sont satisfaits de leur nouveau système de cours maintenant que le premier semestre est passé. Tiennent-ils toujours le coup? sont-ils tjs aussi enthousiastes?

lauli pop
20-01-2007, 15:30
bonjour à tous,
en tant que membre de la corpo de grenoble, je vais essayer de vous dire ce qui ressort du côté des étudiants.

Rappel des objectifs de la réforme :
- pallier à un faible rendement pédagogique des enseignements (en gros sortir de la situation où après de gros efforts d'apprentissage, il ne reste presque rien dans nos mémoires les années d'après)
- essayer d'adapter cette première année à toutes les filières proposées après
- rénover un apprentissage jugé archaïque (bachotage...)
- faire face au nombre trop important d'inscrits en PCEM1

La réalité...
les P1 apprennent toujours autant les petits détails (on est toujours dans du bachotage) (mais là, le principe du concours ne devrait pas faire changer grand'chose)

Un manque d'affluence aux séances de questions-réponses.(SQR)
les SQR sont des séances hebdomadaires où les étudiants d'un groupe voient le professeur chargé d'une matière pour qu'il leur réponde aux questions formulées sur Internet après la visualisation du DVD. les étudiants sont répartis par groupes de 160.
en gros il n'y a plus qu'une trentaine de personnes qui viennent aux SQR par groupe, les absents reprochant aux SQR de ne se focaliser que sur des questions trop simples et de ne pas aborder les points vraiment importants du cours.

beaucoup de P1 passent des heures à recopier mot à mot ce que les profs disent sur le DVD (ce qu'il ne faudrait pas faire, mais ils pensent ainsi ne pas rater de petits détails qui pourraient tomber au concours)

L'apprentissage par bloc est assez difficile.
imaginez devoir apprendre en une semaine toute la physiologie du rein, ou toute l'anatomie du membre inférieur...
il serait préférable d'apprendre petit à petit (comme cela se faisait avant)

il y a eu des problèmes dans l'ordre des cours
par exemple, le cours d'introduction à l'anatomie (avec l'explication du vocabulaire)a été fait après l'apprentissage de l'anatomie du membre supérieur...

la solitude...

pour ce qui est de l'équipement informatique, peu de problèmes, les P1 avaient massivement acheté chacun leur ordi portable.
un amphi avec 125 ordis est à la disposition de tous ceux qui en auraient besoin (mais il n'est pas beaucoup fréquenté)
apparemment ce n'est pas le problème principal de la réforme

le tutorat organisé par la fac est le seul élément de la réforme à n'être pas trop critiqué.

des solutions ont été proposées pour l'an prochain afin de pallier aux manques de la réforme.

plus d'informations après les prochaines réunions
si vous avez des questions, n'hésitez pas!

ZOZO
20-01-2007, 15:41
Je répondrais juste concernant l'apprentissage par bloc

Je viens des DomTom donc pour nous c'etait comme ca aussi: un prof venait pendant une ou deux semaines et on faisait tout d'un trait... Mais je pense que ça a ses avantages et ses inconvénients. Ne serait-ce que le probleme des matieres enseignées apres d'autre alors qu'on en avait besoin avant...

Sinon, j'ai un ami qui fait sa p1 sur Grenoble, et d'apres ce qu'il m'a dit ca a l'air vraiment pas mal comme systeme, alors qu'au debut j'étais très sceptique concernant cette réforme.
Voila, j'espere que ca va continuer a bien se dérouler :)

sof
20-01-2007, 19:26
ce que je comprends pas c'est comment sont distribués les dvd aux pc1: est-ce qu'ils reçoivent tout un bloc pour tout le semestre et demerde-toi comme tu peux, où est-ce qu'il y a un "programme de la semaine" un espèce de menu du jour. s'ils ont reçu tt le membre inf à se taper en 1 semaine et toute la physio rénale aussi ils ont raison de pleurer...bref, affaire à suivre pour les autres facs.

ps: nous aussi, un gentil prof de radio nous a donné ses daipos sur internet. le site bloquait une fois sur 2...et les telecharger prenait en gros une demi-heure (avec l'ADSL)....:confused:

lauli pop
20-01-2007, 21:50
pour les DVD, il y en a un par semestre
il y a aussi un programme à suivre, fait de cycle
petit descriptif d'un cycle:
la première semaine l'étudiant apprend par exemple une partie d'anatomie et de la SHS
la deuxième semaine il peut poser des questions aux profs sur internet
la troisième séance de questions-réponses
la quatrième tutorat sur les 2 matières

et chaque semaine l'étudiant commence un nouveau cycle
de ce côté là il y a un programme bien défini, ce qui est assez bien fait

pour ce qui est de l'apprentissage par blocs on va essayer de fractionner un peu pour l'an prochain, afin que ce soit plus simple (mais chez nous c'était vraiment différent de notre ancien mode de travil, ce qui explique les critiques contre "l'apprentissage en bloc")

chaulmoogra
20-01-2007, 22:55
Salut est-ce que tu pourrais apporter qqs précisions sur le tutorat stp (comment fonctionne-t-il en pratique ? fréquentation par les p1 ? obligatoires ? etc)

lauli pop
21-01-2007, 12:24
chez nous c'est donc la fac qui s'occuppe de tout.
les P1 ont 2 tutorats par semaine (un par matière du cycle)
ils ont répartis par groupes de 30 à 35
chaque groupe a 2 tuteurs
le tutorat dure environ 2 heures

les tuteurs sont des D1, quelques D2, ils sont payés par la fac, 150€ par mois

il y a une assez bonne fréquentation du tutorat (25 personnes par groupe environ), même si le tutorat n'est pas obligatoire.
En fait on fait l'appel au début de chaque tutorat, surement pour que la fac ait des chiffres sur la fréquentation du tutorat, et peut-être qu'ils s'en serviront après (du genre être plus sympa avec ceux qui ont été assidus et pas avantager ceux qui n'y sont jamais allés, mais bon ça c'est mes ptites suppositions)

on a aussi une correction du tutorat par les profs : chaque semaine les tuteurs d'une matière se réunissent avec le prof concerné et établissent la liste de questions, corrigent les questions... cette séance est obligatoire (pour les tuteurs comme pour les profs)

on a donc un avantage certain sur les prépas: c'est que les profs ont vu nos questions, et que nous aussi on propose un classement aux étudiants.
je crois même qu'on a un classement général (sur 800 personnes, ça c'est vraiment un plus)

tom76960
25-01-2007, 09:27
Moi je pense que ça pette la sélection. Ce que je veux dire c'est qu'en p1, à rouen en tout cas, la sélection se fait aussi sur le mec qui arrive à se lever à 5h30 pour arriver à 6h30 à la fac pour se bousculer pour avoir une place dans l'amphi pour le cours de 8h00 ou 8h30 et ce, même s'il n'a que 4h de sommeil dans les dents.
Alors c'est vrai qu'un DVD changerai tout ça...

Sinon je pense qu'il devrait laisser le choix. Soit vous allez en cours et ca sera pareil que votre DVD mais avec un contact humain minimal, soit vous suivez sur DVD soit un mix des deux...

Bon après moi ce que j'en dis...

laurent87
25-01-2007, 15:18
si je suis pas pris sur Lyon pour 2007-2008 (hors académie, alors que je suis a 20 minutes de Lyon, du nimporte quoi!:mad: ) ce sera obligtoirement Grenoble..cette réforme me fait pas si peur que ça, dans le sens où elle a ses avantages et ses inconviénients. Jdevrais surement prendre un appart sur Gre alors je voulais savoir au niveau des cours dans la semaine et de l'emploi du temps, est- ce qu'il y a plusieurs jours dans la semaine où vous avez pas cours, vue les cours d'amphi sur dvd??ou alors est-ce que sa se présente plutot du genre quelques heures de cours a peine tous les jours??

Un autre point, le tutorat a l'air d'être vraiment poussé à Grenoble, ce qui reste avantageux pour ceux qui ne peuvent pas se payer une belle prépa!Toutefois, cela vaut-il la peine quand même de prendre une prépa à Gre, ou bien le tutorat est-il suffisant????:)

lauli pop
26-01-2007, 13:24
par semaine il y a 4 heures de questions-réponses en amphi
l'amphithéatre équipé d'ordis est lui accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h
il faut aussi compter 2 tutorats par semaine de 18h à 20h

pour ce qui est de la qualité du tutorat, elle concurrence vraiment les prépas et on a eu vent de désinscriptions de certains P1 de leur prépa
l'an prochain, la réforme sera plus "rodée" et on évitera certains problèmes rencontrés cette année, je pense même que le tutorat devrait rester au même niveau voire être de meilleure qualité (l'utilité d'une prépa devient discutable...)

laurent87
26-01-2007, 16:40
et dans ton cas, as-tu des jours entiers de libres?? (je demande ça, c'est pour le cas où je trouve pas d'appart;) ) c'est vrai que ça devient vraiment intéréssant au niveau du tutorat... j'espere qu'un jour on enterrera ces prépas/machines à fric pour laisser + place à l'égalité des chances:D

Pissou
26-01-2007, 16:52
Moi je pense que ça pette la sélection. Ce que je veux dire c'est qu'en p1, à rouen en tout cas, la sélection se fait aussi sur le mec qui arrive à se lever à 5h30 pour arriver à 6h30 à la fac pour se bousculer pour avoir une place dans l'amphi pour le cours de 8h00 ou 8h30 et ce, même s'il n'a que 4h de sommeil dans les dents.
Alors c'est vrai qu'un DVD changerai tout ça...

Sinon je pense qu'il devrait laisser le choix. Soit vous allez en cours et ca sera pareil que votre DVD mais avec un contact humain minimal, soit vous suivez sur DVD soit un mix des deux...

Bon après moi ce que j'en dis...

Nous à tours y'a un autre truc : on a des places attribuées qui change toute les deux semaines. C'est prévu pour que t'es fait toute les zones de l'amphi au cours de l'année.

Bon on va dire que ya 70-80% de gens qui respectent leur places, les 20% restant c'est un peu tout le monde, le jour ou ton pote a une place libre a coté de lui ben tu te bouge pr etre avec ton pote. Sachant que y'a environ 2-3 controles par semestres, et qu'au bout de 2 fois tu te fais virer de la fac ca fout un peu les boules mais sans plus, je trouve que ca marche plutot bien.

Moos
27-01-2007, 10:22
la sélection se fait aussi sur le mec qui arrive à se lever à 5h30 pour arriver à 6h30 à la fac pour se bousculer pour avoir une place dans l'amphi pour le cours de 8h00 ou 8h30 et ce, même s'il n'a que 4h de sommeil dans les dents.

Je vois franchement pas en quoi il y a une sélection là dessus... ok si tu es au fond de l'amphi 600 tu vois moins bien mais dans les amphis vidéo-projeté, peu importe la place et l'heure que tu arrives, tu suis le cours dans de bonnes conditions...

renal
27-01-2007, 11:33
Nous à tours y'a un autre truc : on a des places attribuées qui change toute les deux semaines. C'est prévu pour que t'es fait toute les zones de l'amphi au cours de l'année.

Le probleme c'est que sur rouen, on a plusieurs amphi d'ouvert pourpouvoir accueillir tout le monde, donc les P1 se battent pour etre dans l'amphis oùse trouve le prof.... Dansles autres amphis, c'est de la vidéo projection ce qui enlève l'aspect relation humaine du cours.
Mais je connais beaucoup de monde qui ont passé leur année dans les autres amphis et qui l'on eu. Il n'y a donc pas de sélection a proprement parler, mais cela des préférences des personnes.

MenLS
12-03-2007, 09:27
http://parentsgrenop1.canalblog.com

je relance le débat, je ne sais pas si vous avez déjà fait un tour sur ce ptit blog mais ça vaut le coup!!!
alors interressez vous, cette réforme risque de bientôt toucher toute la France alors battez vous, diffusez là et faites que jamais elle ne passe!!!!!
enfin c'est que mon avis!!!

pour info, le gmain dont les parents tiennent le blog a arreter médecine!!!!
le DVD ou comment briser une vocation!!!!

etoile
12-03-2007, 12:54
Et l'externant, on bosse aussi en majorité chez soi non?
"le DVD ou comment briser une vocation"... Fauit pas pousser quand même...

edit : j'ai parcouru un peu plus en détail ce blog, c'est n'importe quoi... Ils mélangent tout : l'histoire des DVD, le concours de P1, les études de médecine...

MenLS
13-03-2007, 14:46
je pense miss que malheuresement chacun vit sa P1 comme il le sent, les premières années facs on s'en souvient.
Moi je suis de Lyon Sud et ya une vraie bonne ambiance et je sais que le DVD aurait fait souffrir pas mal de gens!
Après l'externat je suis pas sur que ce soit bien comparable et si tu veux bosser avec des potes tu peux! c'est toujours moins pire que de bosser seul devant son ordi! ça rend les gens encore plus associables!

après que tu ne comprennes pas d'accord, mais c'est un cri de parents qui ont vu leurs gamins se ramasser gentillement... Alors je suis pas sur perso que supprimer les cours en amphi, la fac, et l'ambiance carabine ce soit ce qu'il y a de plus intelligent..
Maintenant ce n'est que mon avis...

etoile
13-03-2007, 15:16
Ce que je veux dire, c'est que dans leur "blog", ils mélangent tout et n'importe quoi : la difficulté de la P1, le bourrage de crâne, et l'histoire des DVD...

Je ne vois pas en quoi les DVD rendent forcément plus seuls : on peut aussi bosser à plusieurs (que ce soit pour prendre les cours ou les bosser ensuite) et voir ses amis plus souvent sur le temps gagné par rapport à la fac (temps de trajet, temps morts à la fac...)

Ensuite, dire que les DVD ont "cassé" une vocation, ca me semble complètement exageré : la P1 a surement détruit pas mal de vocations, ca c'est certain (faute à un concours que personnellement je trouve stupide, étant favorable à une séléction post-bac), mais le DVD n'y est pas pour grand-chsoe je pense : quand je lis "mon Dieu, ils n'ont pas pu fêter Noël", je trouve ca stupide. D'une part, parce que c'est une question de choix (perso, je me suis pris 10j de vacances à Noël, quitte à bosser un peu plus les jours d'après), d'autre part, parce que la très grande majorité des étudiants dans les autres facs font pareils...

Bref, j'ai plutôt l'impression que ces parents prennent les DVD comme excuse par rapport à l'échec de leurs enfants...

KoinKoin
13-03-2007, 15:51
Ca va peut etre paraitre bete ce que je vais dire....mais...avec cet histoire de DVD , tout le monde est dans le meme wagon EXACTEMENT....donc tout le monde doit s'adapter donc aprés prendre ca en cause d'echec c'est vraiment faire preuve de mauvaise foie.:rolleyes:

MenLS
14-03-2007, 18:31
De toute façon chacun a son avis sur ça et on ne se convaincra pas mutuellement je pense...
par contre je fais juste passer un message qui pour ma part reste quand même un grand débat...

quand à la sélection post bac, je suis navré ms je ne connais pas une plus grosse connerie... mais bon ça ne reste qu'un avis personnel... mêm si le concours est dur, il ne sélectionne que sur le travail fournis.. et je pense pas qu'une sélection post bac en fasse autant... La P2 ça se mérite!!!

Drakanor
08-04-2007, 10:41
En tant que primant à la fac de Grenoble, je peut apporter mon expérience dans le domaine de la réforme.
Il est vrai que je n'ai pas vécu la vie de grand amphi (cours de 600 personnes je croit), mais il me suffit de voir les carré de cette années pendant les séances de question réponse, d'extrapoler, et de dire vive les cours sur DVD. Certe beaucoup de gens aime le bruit, les idioties des carré (allant parfois assez loin quand même) mais moi pas.
Beaucoup me répondent que c'est pour se détendre, qu'être devant un DVD pendant toute la semaine c'est "inhumain" et qu'il faut bien voir du monde et se défouler. Mais ces gens là savaient avant de s'inscrire (normalement) que la P1 est difficile (et personne ne les a obligé à venir en P1), et que pendant un an ( voir deux :D ) il faut savoir travailler sans relâche, marcher sur ses habitudes déja acquise si on veut réussir, et c'est là que se fait toute la séléction.

Mainternant pour parler du DVD même, certain cour sont bordélique à souhait, incompréhemsible, et se contredisent d'une diapo à l'autre ( même d'un proff à l'autre), et pour apprendre, c'est assez compliqué. Par contre d'autre cours sont excellent ( mais c'est vrai que faire un cour de biochimie sur diapo n'est pas non plus facile...)
Pour ceux qui pensent que c'est plus facile d'apprendre sur DVD que d'aller en cour, sachez que c'est tout l'inverse. Avec le DVD tu es livré complètement à toi même, et si tu n'as pas de rigueur ni de volonté tu es déjà foutu ( si si ), car il n'y a plus la motivation d'aller en cour chaque matin, tu es plus proche de ton lit, frigo, télé... enfin bref, de toute les tentations du travailleurs non convaincu.

Morticia
14-04-2007, 18:46
En tous cas je sais que tous les carrés avec lesquels je suis en contact (cad un échantillonnage d'une bonne 50aine de personnes) vivent extremement mal cette année de réforme par rapport a l'année dernière. Ils me disent passer une année comme s'ils etaient en période de revisions en permanence. La solitude des P1 a augmenté, les desinscriptions aussi, ainsi que le contenu des cours de beaucoup de profs qui en profitent pour rajouter des pages entières dans leurs cours par rapport aux années précédantes...

Pour ce qui est de l'ambiance, Drakanor, je ne pense pas que tu puisses comparer. Evidemment quand on arrive en P1 on a peur de tout ce qui se dit "qu'il a tellement de bruit que l'on ne peut pas prendre les cours", et les acteurs de la réforme se servent de cette peur pour justifier cette reforme : le premier jour de l'année l'assesseur a laissé le brouhaha prendre de l'ampleur dans l'amphi pour ensuite dire "voilà pourquoi on a fait la réforme" et là tout d'un coup tous les primants l'ont adopté !

Alors que pourtant l'année dernière lorsque l'administration nous a remis un questionnaire pour savoir ce que l'on pensait de l'ambiance d'amphi, on etait 90% a avoir repondu que l'on adorait (dont les primants), mais l'assesseur a préféré interpreter ça à sa manière et a pris le parti des 10% qui restaient et qui soit disant "souffraient dans l'ombre"...

Moi aussi les premiers jours dans l'amphi quand je voyais les P2 qui venaient et lachaient des poules dans l'amphi jme disais "mééé c'est des malaaaades":D mais au bout d'une semaine tu finis par t'adapter a tout ce folklore et vraiment aimer ça au point de ne pas pouvoir t'en passer ! Au lieu de ça les primants de cette année méprisent l'esprit carabin et même souvent ont peur des carrés et des P2 (et ils veulent même po gouter a la chartreuse, pffiou tout se perd !)

Drakanor
14-04-2007, 19:04
Sache que je n'ais pas peur des carré ni des P2.

vivent extremement mal cette année de réforme par rapport a l'année dernière

Normal ils ne peuvent plus fiche le bordel...

les desinscriptions aussi

Ce n'est pas pour me déplaire :D Et c'est un des buts de cette réforme. Décourager les indécis.

Alors que pourtant l'année dernière lorsque l'administration nous a remis un questionnaire pour savoir ce que l'on pensait de l'ambiance d'amphi, on etait 90% a avoir repondu que l'on adorait (dont les primants), mais l'assesseur a préféré interpreter ça à sa manière et a pris le parti des 10% qui restaient et qui soit disant "souffraient dans l'ombre"...

Comnien de primant on participé à ce questionnaire ?

Moi aussi les premiers jours dans l'amphi quand je voyais les P2 qui venaient et lachaient des poules dans l'amphi jme disais "mééé c'est des malaaaades" mais au bout d'une semaine tu finis par t'adapter a tout ce folklore et vraiment aimer ça au point de ne pas pouvoir t'en passer ! pffiou tout se perd !)

Je sais, j'ai obsevé ça dans mon amphi (voici les réactions de tout les primants) : le premier jour : "mais il sont tous dingue par ici !!!" Deuxième jour : "Fichtre, ça commence à etre drôle..." et troisième jour : "WWWWWOUUUUUUUUUUUUUAHAHAHAHAHAHAHAHA", mais figure toi que moi pas.

(et ils veulent même po gouter a la chartreuse, pffiou tout se perd !)

Mais c'est dégueulasse la chartreuse...

Morticia
14-04-2007, 20:35
Sache que je n'ais pas peur des carré ni des P2.

Ha oui c'est vrai toi t'es un fou :D

Normal ils ne peuvent plus fiche le bordel...
Je crois que ça n'a strictement rien a voir, tu mélanges tout, carré ne veut pas forcement dire fouteur de bordel, y en a plein qui vivent mal la solitude forcée et l'ambiance d'amphi tout simplement, qui n'est pas forcement l'anarchie comme tu t'obstines a le croire. Mais bon tu sembles tout savoir mieux que tlm alors...

Comnien de primant on participé à ce questionnaire ?
En théorie tout le monde a participé au questionnaire, donc plus de primants que de doublants ! Mais il faut pas croire qu'a l'époque les bizuths étaient martyrisés, au contraire, on aimait bien...

Mais c'est dégueulasse la chartreuse...
Mouarf, décidemment tu cumules...
Ha je viens de lire ton post sur les futurs médecins donc repeat : décidemment tu cumules... Enfin on reparlera de tout ça l'année prochaine !

Drakanor
14-04-2007, 23:36
Enfin on reparlera de tout ça l'année prochaine !

Oui on en reparlera quand je serais en P2 :D

Sa ne changera rien sur mon gout pour la chartreuse, et ce n'est pas pour autant que j'irais enmmerder les autres.

Mais bon tu sembles tout savoir mieux que tlm

Moi je constate juste que dans mon amphi c'est le cas...

Ha oui c'est vrai toi t'es un fou

Et fier de l'être...

La Grave La Meije
15-04-2007, 11:00
Moi perso, the new system, ca me va pas trop mal....par contre, je ne me vois pas franchement pas faire ca deux années de suite.

Autant dire que ca va etre chaud, a moins que le NC ne soit triplé.........:(

Anastomose
15-04-2007, 11:12
Drakanor, tu veux pas un peu de Lasilix? ça te ferait dégonfler les chevilles !

sinon, sur le fond, je suis plutot d'accord avec toi parce que ce système de dvd met tlm au mm niveau...
aprés ça a ses avantages et ses inconvénients... en p1 qd j'étais bieuth, certains cours étaient tellement bruyants kon entendait pas le prof... c du vécu :mad: qd j'étais carrée aussi d'ailleurs (et ce n'était pas moi qui foutait le bordel !)
mais je crois que voir un peu des gens de tps à autre, c sympa parce que la p1 c déjà tellement de la folie que c pas la peine d'en rajouter sur le thème : p1, l'ermite... tu vois
enfin, je dis ça, je dis rien... je ne la vis pas, la réforme, moi (du moins pas celle là )

étoile73
25-06-2007, 20:14
bonjour
je vien de finir ma PCEM1 sur grenoble et je tien a donner mon avi sur cet réforme!!! j'ai trè mal vécu cet anné a cose des dvd!! isolemen total,tte la journé enfermé, devan lordi...franchemen dur a suporté! donc si tu es insociabl,ta tes chance de reussir!!
et pr ceu ki dise kil fau travailler en groupe,je peu vs dir ke ce fer des pote kan on a si peu de cour cest pas évident.
pr pa tro decourager il fau ajouté kan mm ke vu le tau dabandon, , si tes bien motivé, ta plus de chance de reussir!!
enfin voila,je pose un cou de geul pk je sui decu de pa avoir connu lanbiance des anphi ki avai lair genial,:( et ki devai surmen rendr la p1 plus agréabl...

Hale
25-06-2007, 21:38
bonjour
je vien de finir ma PCEM1 sur grenoble et je tien a donner mon avi sur cet réforme!!! j'ai trè mal vécu cet anné a cose des dvd!! isolemen total,tte la journé enfermé, devan lordi...franchemen dur a suporté! donc si tu es insociabl,ta tes chance de reussir!!
et pr ceu ki dise kil fau travailler en groupe,je peu vs dir ke ce fer des pote kan on a si peu de cour cest pas évident.
pr pa tro decourager il fau ajouté kan mm ke vu le tau dabandon, , si tes bien motivé, ta plus de chance de reussir!!
enfin voila,je pose un cou de geul pk je sui decu de pa avoir connu lanbiance des anphi ki avai lair genial,:( et ki devai surmen rendr la p1 plus agréabl...

Merci de faire attention à ton style d'écriture.
Les prochains messages seront supprimés.

Drakanor
25-06-2007, 21:48
bonjour
enfin voila,je pose un cou de geul pk je sui decu de pa avoir connu lanbiance des anphi ki avai lair genial, et ki devai surmen rendr la p1 plus agréabl...

Moi je suis pour les DVD, par ce que :
- Vu l'ambiance qu'il y a eut dans mon groupe ( numérot 4 ) de bordeltotal, je n'ai nullement l'envie d'expérimenté ceci à plus grande échelle.
- Tu peus arrêter les cours quand tu veut pour prendre des notes ( essaye d'arréter le prof dans un amphi de 600)
- J'habite assez loin de la fac, alors comme ça pas besoin de ce lever tôt pour avoir une place au premier rang.
- Le travail de groupe est bien moins efficace que le travail seul.
- La P1 ce n'est pas fait pour être agréable ( ou alors on t'a menti ) mais à voir si tu as les capacités de travailler comme un fou ( une folle en l'occurence ).
-Utiliser l'argument "Je suis enfermé toute seul dans ma chambre sans voir personne au secour qu'un prince charmant vienne me délivrer"... Faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Et puis tu pouvais toujours travailler à la BU.

Pour finir une petite question : Si tu avais le choix entre 10 bonbons maintenant ou bien 1000 dans 8 mois, que choisis tu ? ( test normalement fait pour des petit enfant, alors j'ai augmenté les doses :D)

Et non je ne suis pas insociable :cool:

TheSwissOne
25-06-2007, 22:02
- La P1 ce n'est pas fait pour être agréable ( ou alors on t'a menti ) mais à voir si tu as les capacités de travailler comme un fou ( une folle en l'occurence ).

Ca c'est le genre de truc qui me fait grimper aux rideaux !!!! Mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Parce que la P1 est difficile, on doit tout faire pour la rendre encore pire... ceux qui pensent le contraire sont des idéalistes fleur bleue et tout ce qui va avec...

Faut arrêter... c'est pas parce que c'est difficile qu'il faut absolument vouloir tourner au goulag non plus...

Drakanor
25-06-2007, 22:07
Faut arrêter... c'est pas parce que c'est difficile qu'il faut absolument vouloir tourner au goulag non plus...

Ca c'est ce qui me fait monter au rideau : dire que travailler enfermé dans une chambre équivaut au goulag, c'est ne pas connaitre ce que c'est réellement que le goulag !

étoile73
29-06-2007, 20:10
cher drakanor,

déja, l'ambiance du groupe 4, c'est la seul chose qui mettait un peu de piment dans nos vies donc je ne comprend pas ta réaction (de plus que les "questions réponses" fait par les professeurs étaient pour la plupart loin d'etre indispensable...).
-entre se lever tot pour aller en amphi et ce lever tot pour se poster devant un ordinateur chez soi, l'amphi parait beaucoup plus motivant.
-arreter le dvd pour "arriver" a prendre des notes (et oui,les profs parlent très très très vite sur le dvd) équivaut a passer le double voir le triple de temps necessaire pour recopier les cours,et l'amphi semble mieux,une fois de plus.
-et je n'attendait pas du tout le prince charmant!:) juste la p2..!

désoler pour l'écriture sms,c'est l'habitude ;)

Drakanor
29-06-2007, 20:59
(de plus que les "questions réponses" fait par les professeurs étaient pour la plupart loin d'etre indispensable...).

Là je doit avouer que tu as raison ... Parfois on comprend moins bien avec leur explication ( cf Tamisier ) que tout seul :D ( Ca me rappelle un prof de SI l'année dernière, tu lui pose une question, une foi qu'il y a répondu, tu ne comprend plus ta question.. :D)

et je n'attendait pas du tout le prince charmant! juste la p2..!

La P2 il ne faut pas l'attendre, il faut aller la chercher.

PS,
déja, l'ambiance du groupe 4, c'est la seul chose qui mettait un peu de piment dans nos vies

Tu faisais partie du groupe 4 ?

Laulau
30-06-2007, 19:53
Je vois pas vraiment d'avatage au dvd:mad:: ça casse la partie de sélection qui se fait sur l'adaptation au système fac (prise de notes etc..) et ça desavantage les petits budgets:
- prépas qui apportent un avantage +++
-tout le monde n'a pas de matériel informatique
- certains prvilégiés (ce n'est pas péjoratif pour eux) auront droit à un accompagnement et des explications d'une personne qualifiée

Pourquoi pas plutôt revenir sur l'idée que le bac donne droit à l'inscription? Une sélection à l'entrée (concours, sélection sur dossier, oral....) pour desengorger la P1 et la rendre plus humaine?

KoinKoin
30-06-2007, 20:02
Pourquoi pas plutôt revenir sur l'idée que le bac donne droit à l'inscription? Une sélection à l'entrée (concours, sélection sur dossier, oral....) pour desengorger la P1 et la rendre plus humaine?

c'est pas le sujet , et ca a deja été abordé dans d'autre topic.

Deja pour l'instant une selection post bac n'est pas possible tout simplement parceque nous somme dans un systeme de faculté dependant d'université , hors tout bachelier peut s'inscrire dans une université donc a la fac de medecine.
Techniquement ce n'est pas possible.
D'autre part meme si c'etait possible , personelement je serais opposé a la selection sur dossier tout simplement parcequ'il suffit que un eleve ai de trés bon resultat en matieres scientifique et pas en litteraire pour qu'il se fasse casser ( c'est comme qu'ils selectionnent a Lille skato...) et d'autre part parceque les appreciations des profs sont a la tete du clients et que les notes sont vraiment dependante du niveau de la classe...un 15 de moyenne a Henri 4 a mon avis ne vaut pas un 15 de moyenne au lycée de triffouili les oies dans au fin fond de la creuse...

Drakanor
01-07-2007, 14:48
un 15 de moyenne a Henri 4 a mon avis ne vaut pas un 15 de moyenne au lycée de triffouili les oies dans au fin fond de la creuse...

Et alors, le bac est le même pour tous. Je suis favorable à une sélection basé sur les notes du bac, à condition de relever le niveau du bac.

Drakanor
01-07-2007, 15:01
Sinon pour la part de salaire des enseignants qui sont censés prodiguer ces cours, ils les gardent ou elle sert a autre chose?

Ca je sais pas, mais en tout cas ils sont tous médecin et pratiquent leur profession à côté...

Drakanor
01-07-2007, 15:08
Ou va la part qui leur est dévolue pour l´enseignement?

Aux élèves... :D

etoile
01-07-2007, 16:04
Tu sais jocelyncharles, l'enseignement se limite pas à la P1... Il y a toutes les autres années derrière...

Anastomose
01-07-2007, 17:09
l'erreur de logique c'est de penser que faire un cours sur dvd prend moins de temps qu'un cours magistral
parce que le mec il doit quand mm préparer ces diapos, ces schémas... et je crois mm qu'ils parlent sur leur truc. donc, c pas un gain de temps par rapport aux CM...

Anastomose
01-07-2007, 18:58
mais jocelyncharles, je suis tout à fait d'accord avec toi : le dvd pour moi est qc de plutot positif, et si j'avais eu ça pour ma p1, ça m'aurait évité bien des désagréments...
je me plaçais plutot du coté du prof : le prof doit préparer son ppt pour le mettre sur le dvd. il doit le relire de nombreuses fois car il sait qu'une fois publié, il ne pourra plus y revenir. en plus si le prof parle sur le dvd, il doit consacrer un certain temps pour préparer son allocution et la réciter. donc, je ne trouve pas que l'histoire du dvd constitue un gain d'argent/temps pour les profs...
mais c un gain de temps++++++ pour les étudiants

Drakanor
01-07-2007, 19:15
Je comprends bien, et merci de le souligner, toutefois, je pense que ce probleme concernerait certainement les jeunes profs, qui n´auront pas forcement l´experience d´un cours rabaché chaque année.

Les vieux proff se contentent de reproduire les même erreur chaque années ( véridique) :D

Drakanor
02-07-2007, 00:46
oui je sais lol, mais , comme on le conseille souvent au P1, si un prof dsit que deux et deux font 5 c´est ce qu´ils faut ecrire sur les copies à l´examen non?
( désolé , par manque de reflexion j´affiche ma mauvaise foi, veuillez m´en excuser meme si je poste quand meme )

Et pourtant tu as raison, mais le pire c'est lorsque ça change d'un professeur à l'autre... ou mieux d'une diapo à l'autre ( ça c'est bien drôle parfois :D)

Fatch
07-07-2007, 05:58
Et bien moi je suis un etudiant a grenoble et j'ai vécu la P1 avec et sans la réforme.

Pour moi c'est simple : mon année de bizuth c'est très bien passée, j'adorais l'ambiance de l'amphi (comme la majorité des gens comme le montrait le sondage que l'on a fait l'année avant la reforme). Donc voila sans trop de stress, de la distraction avec les animations d'amphi, les potes..sa c'est tres bien passé.

Par contre cette année sera a oublier, finit l'esprit medecine, et puis c'est quand meme simpa de pouvoir avoir des prof en vrai plutot qu'une vignette dans un coin de l'ordi. Sa déhumanise la P1, sa fait vraiment "on vous file les cours, debrouiller vous avec et ont se retrouve en fin d'année avec le concour". Parce que les Q/R franchement...il y a tellement de question que t'a peu de chances qu'on reponde a la tienne..Par contres les tutos étaient bons.

Chez moi j'ai finit par péter un cable, et puis avec internet sur l'ordi t'as vite fait de faire autre chose.
Donc du coup c'est peut etre vrai que c'est plus égalitaire mais sa rajoute quand meme une difficulté a la P1 qui était déja assez dure a mon gout. La on pousse quand meme a l'extreme le cliché du pauvre P1/moine qui bosse comme un fou dans son appart trop petit. Il faudrait verifier mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de sieges vides au concour d'ailleur.

Et puis juste comme sa j'avais beau etre dans les dernier rang l'ans dernier dans l'amphi, j'ai jamais eu de probleme pour prendre mon cour, mais bon je suis peut etre une exception.
Finallement sa m'a plus géné de prendre les cours cette année a cause des distractions (dans l'amphi c'etait quand meme a chaque fois 4 heures de boulot plutot efficace), mais aussi a cause des profs qui vont a mach 15 et ou il faut 3 heures pour copier une seule heure de cour sur le DVD. C'est là que je plains les bizuths qui n'avaient aucun cour.Mais bon sa ça peut s'arranger.

En fait tu augmente encore plus l'autonomie des éleves vu que là il n'y a plus rien qui te force a te lever le matin (l'amphi) et tu tombe vite dans la glandouille si tu fait pas gaffe.
Malheureusement vu que les profs ont changé la notation de certaines matieres au concour de cette année, ont ne peut pas savoir si le niveau est meilleur, mais pedagogiquement il faut reconnaitre que c'est pas mal.

En résumé sa a amélioré l'apprentissage mais sa a empiré cette année déjà difficile, enfin en ce qui me concerne bien sur.
Bon après on a fait office de cobayes, ils vont surement perfectionné tout sa ces prochaines année, vu comme ils y tiennent a leur réforme .

Ju d'banane
08-07-2007, 18:27
Il faudrait verifier mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de sieges vides au concour d'ailleur.

Je suis allée à la réunion de présentation de P1 à grenoble, et apparemment on nous a dit qu'il n'y avait pas plus d'abandon avec que sans la réforme....à vérifier mas quand même.

Je rentre en P1 à la rentrée à Grenoble, et perso pour moi le DVD ça me pose pas de problème. OK c'est encore plus dur au niveau de l'organisation et tout,mais pour moi qui suis très motivée :D je vois pas pourquoi jeme leverai pas plus pour un amphi que pour un ordi. Il "suffit" de s'organiser comme si on avait cour en amphi non ?:confused:
C'est cool que tu dises que les tuto sont bien, le problème avec cette nouvelle réforme c'est qu'on a pas trop trop de retour!

Et puis au niveau de la sociabilité...ben oui faut faire gaffe, se forcer à sortir pour bosser (dissocier boulot/appart/repos), se forcer à faire des choses à côtés (sport et autres) en fonction de ses temps de travail, et puis forcément si on se rend aux tuto et Q/R bah ça aide quand même à faire des rencontres...

Encore deux mois de vacances...profitez !

Jools
09-07-2007, 13:14
Salut, je vais aussi en P1 à Gre l'année prochaine et j'avoue que la question du DVD m'inquiètait mais au fond prendre ses cours est un souci en moins. Le problème c'est qu'on ne connaitra pas l'ambiance si célèbre en p1^^.
Autre avantage: ceux qui viennent pour l'ambiance se désinscrivent (apparemment il y a eu bcp de désinscriptions l'année dernière) et ceux qui ne sont pas assez motivé laissent tomber ( je sais c'est pas cool pour eux mais bon c'est un concours nan?).

carré-devenu-P2
10-07-2007, 23:43
Pour les nouveaux arrivants en médecine à gre, je me permets de vous conseiller d'arreter de croire toutes les betises qu'on a pu vous dire jusque la.
Ca n'est pas si facile de se lever le matin quand on sait qu'on a aucune obligation, tout comme ca n'est pas si facile de rester motivé face à un écran qui vous indique qu'il vous reste 127min et 54 sec d'un cours horriblement barbant à copier, tout comme le fait de se dire que la sortie d'aujourd'hui consistera à sortir les poubelles, j'en passe et des meilleures...
Bref tout ca pour vous dire qu'une P1, avant d'y entrer, on se dit : "j'y arriverai, je suis surmotivé, y'a pas de raison", et puis quand on y est vraiment, c'est moins évident.
J'ai vu des bizuths arriver en septembre en disant "moi je l'aurai, j'ai toujours tout eu du premier coup" et se retrouver 700 au concours.
Je vous conseille donc d'avoir confiance en vous mais de rester humble vis à vis de cette drôle d'année qu'est une P1.
Sur ce, bonne chance à vous pour cette année et respecter ces 2 principes si vous voulez réussir : motivation et organisation. C'est le secret.;)

Jools
11-07-2007, 11:58
Ca n'est pas si facile de se lever le matin quand on sait qu'on a aucune obligation, tout comme ca n'est pas si facile de rester motivé face à un écran qui vous indique qu'il vous reste 127min et 54 sec d'un cours horriblement barbant à copier, tout comme le fait de se dire que la sortie d'aujourd'hui consistera à sortir les poubelles, j'en passe et des meilleures...

J'en suis consciente. Simplement faut rester positif et croire vraiment en ses chances. Et j'dis pas que j'vais réussir de sûr ma P1 mais c'est + un avantage pour moi le dvd étant donné que j'aime travailler seule des heures sans sortir d'une pièce et sans obligations. Je suis pas anti-sociale pour autant. D'ailleurs j'suis sûre que le fait d'être en colloc' avec ma sister et une amie va m'aider à tenir les 8 mois sans déprimer.

Drakanor
11-07-2007, 18:44
J'en suis consciente. Simplement faut rester positif et croire vraiment en ses chances

Si tu crois en ta chance tu es déja foutu. C'est en son travail qu'il faut croire. Rester positif ne veut pas dire ce voiler la face...

Didi38
18-07-2007, 19:15
Moi qui était en P1 à Gre pour cette fantastique année de barbare, passant en P2 bizute, je tenais a relever qqs points sur l'année test cd-rom, en bien ou en mal.

Points positifs:
-des cours complets, plus ou moins bien expliqués selon les profs évidement ms qui se suffisent très souvent à eux meme (je suis dans les premières à affirmer que les séances questions/réponses sont vraiment inutiles car les premières séances c'était plus un jeté de questions + stupides les unes que les autres et au contraire les dernières séances, il n'y avait plus de questions vu l'inutilité de la chose).
-pas de "perte de temps" en trajet, pour le RU ou autre, on peut se lever à 7h15 pour commencer à 7h30 ses cours sans problème.
-des tutos vraiment pas mal ce qui ne rend plus les prépas privées indispensables, on peut penser que les tutos vt dailleurs encore s'améliorer.

Maintenant ls points négatifs de cette année:

-un cd-rom qui nous rend très associal, quelle que soit votre motivation à réussir votre année (et on est tous très confiant en septembre, et ça se gate après), impossible de ne pas se sentir complètement perdu et déprimé seul dvt l'ordi à un moment ou à un autre (dommage pour vs si c'est toute l'année)
-la planification du cd-rom: chaque semaine 2 matières qui se présentent sous forme d'un pavé regroupant un seul thème (ex: biophysique des membranes + les lipides en totalité d'un coup) ce qui n'est pas super accrochant
-la planification du temps de travail: 1er quad pas de vacances et 4 semaines de révisions, 2ème quad: 1semaine de vacances en février et fin des cours en mars avec 6semaines de révisions bref c'était vraiment trop lourd comme organisation.
-la prise de note pas si aisée que ça, 1h de cours sur cd en demande pratiquement 4fois + (petage de cable assuré)
-vie sociale bien sure sacrifiée, pratiquement pas de rencontre cette année y faut savoir si faire.
-enfin, c'était plutot une année de réussite pour les carrés (environ 2/3 de carrés dans le numérus pour 1/3 de bizuts c pas beaucoup) ce qui montre les soucis d'une bonne organisation pour les petits terminales.

Désolée pr ce long post mais disons que c'est une année très difficile pour le moral et on se remet très souvent en question, mem si avant on n'avait pas connu d'échec. Les clés pour réussir? Moi je dirais organisation et méthode parce que le travail, on sait tous quon doit en fournir bcp après reste a savoir comment bien gérer pendant 9 mois. Et puis bien sur ne pas se donner 2ans pour réussir parce que c'est léchec assuré.