PDA

Voir la version complète : Rapport THUILLEZ et le LMD Santé

Cool Pig
02-08-2006, 18:09
Bonjour, je vais tenter de vous résumer ce rapport. Ce n'est qu'un résumé, donc totalement objectif. J'y vais step by step, parce qu'il est un peu long, puis, ça vous permettra de le suivre en même temps que moi, et de poser des questions.

Pour le télécharger: ici (http://www.anemf.org/IMG/pdf/Rap_LMD_2.pdf) ou sur le site de l'ANEMF
Pour suivre les débats: ici (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=28944), c'est-à-dire "espace associatif et études médicales" du forum des carabins, que je vous invite à consulter régulièrement.

Enfin, mais bon, ça c'est un peu personnel, je suis inculte, et j'ai appris un truc, le masculin de sage-femme est: maïeuticien. La filière maïeutique permet donc d'accéder à ce métier.

Bref.

Cool Pig
02-08-2006, 18:38
INTRODUCTION

2 défits:
- sélection et devenir des non-reçus au concours
- adaptation des étudiants à l'évolution des métiers de santé.

Le LMD permettra
- la personnalisation des formations (avec les Unités d'Enseignement -UE- de son choix)
- la mutualisation de certaines UE entre Médecine Pharmacie Odontologie et Maïeutique, mais aussi avec d'autres composantes des Universités
- la délivrance d'une Licence et d'une Master aboutissant au décloisonnement des formations et une réorientation facilitée.

1 - PRINCIPES ET ATOUTS D'UNE INTEGRATION DES PROFESSIONS MEDICALES ET PHARMACEUTIQUES AU CURSUS LMD

6 semestres conduisant à une Licence, 4 ou 6 semestres au Master
en identifiant différentes UE permettant la validation de Crédits Européens d'Enseignement (European Credits Transfer System - ECTS)
- 180 crédits pour la Licence
- 120 crédits pour le Master

Cette organisation permettra:
- la mutualisation entres les différentes professions: formation de bases communes, passerelles, ...
- décloisonnement de la formation: réorientation et accès aux 4 filères pour les autres étudiants (avec les autres filières paramédicales: encore à définir)
- les diplomes L et M seront un atoût pour une orientation en rapport aux soins (recherche par exemple...)
- nécessite la validation dans le cadre des Contrats Quadriénaux d'Etablissements (évaluation sur les réelles compétences professionnelles, théoriques et pratiques)

2 - ORGANISATION GENERALE DES ANNEES DE LICENCE ET DE MASTER

2.1 Licence

Première année de licence
- 3 sortes d'UE
UE mutualisées: 75 à 80% de l'enseignement pendant les 2 premiers semestres: 360h.
UE spécifiques: propres à chaque filière et évaluée pour le concours choisi

Le volume horaire de ces 2 groupes UE sera inférieur à 500 heures pour suivre la totalité de l'enseignement des 4 concours.
Pas de chevauchement entre les enseignements.

UE optionnelles: non nécessaire au passage en année supérieure, pouvant être validée pendant les années suivantes de la Licence

- les concours
Proposition de 4 concours séparés: Médecine Odontologie Pharmacie Maïeutique
Les critères d'évaluation des UE mutualisées seraient les mêmes, mais avec des coeficients différents.
Les notes et le classement à 1 ou plusieurs concours (4 possibles) dépendront:
- évaluation des EU mutualisées
- la ou les UE spécifiques

Il est possible de s'inscrire à plusieurs concours, et de s'inscrire aux 4 concours.

Arounn
02-08-2006, 19:09
J'ai préparé un article là dessus pour le journal, je le mets en ligne dès qu'il est fini.
En tout cas merci à toi de continuer à mettre les infos en ligne sur cette sous section flo ;)

edit de Franklin : merci beaucoup Flo, d'avoir résumer ce rapport. J'espère que les toulousains liront ton résumé, qui est fort bien fait ! :) (peut etre liront-ils le rapport par la suite ?)

Cool Pig
04-08-2006, 01:12
Suite du 2.1 Licence

- Validation des UE
Possibilité de valider et de capitaliser les UE, utiles pour une réorientation.
En cas de redoublement, tout sera à repasser

- Evaluation à la fin du premier semestre (S1).
La Semestrialisation de l'enseignement permet une évaluation à la fin du premier semestre sur environ 2/3 des UE Mutualisées.
Les résultats seront transmis dans les plus brefs delais permettant une réorientation au sein de filière ayant reconnu dans sa formation les UE considérées.

- La 2ème chance
2ème année de L1, inutile pour l'immense majorité, pourrait être remplacée par une réorientation précoce avec possibilité de réintégration plus tardive du cursus médical les 2 chances n'étant pas consommées. Les étudiants sont défavorable à cela.
Par contre, si redoublement maintenu, la Comission a jugé utile de prévoir une note seuil de redoublement: 6/20

- Prime aux "non-redoublants"
le primant qui valide des UE au cours des 2 premiers semestres, qui n'est pas admis, et qui se réoriente dans une nouvelle filière, qui valide une autre Licence pourra réintégrer l'une des 4 filières après selection sur dossier et entretien permettant aussi de valider un double cursus.

- Réorientation en fin de L1
De la même manière évoquée à propos du S1, il sera possible à l'étudiant d'intégrer un autre cursus LMD en fonctions de ses UE validées.

Deuxième année de Licence

- Mode d'accès
Accès classique: après validation du L1
Accès direct: qui n'existe pas aujourd'hui, pourra être envisagé à un niveau de Licences et voire de Master issu d'autres horizons, flux limité entre 5 et 10% du numerus clausus, après évaluation des dossiers et entretien
Prime du non-redoublant: après validation de certaines UE, échec du L1, et validation d'une autre Licence

- Mutualisation d'enseignements
Envisageable, par exemple: microbiologie, hématologie, biochimies, etc...

J'insiste, il ne s'agit que d'un résumé, n'hésitez pas à poser des questions... ou à consulter le rapport en entier ici (http://www.anemf.org/IMG/pdf/Rap_LMD_2.pdf)