PDA

Voir la version complète : Médecine après prepa véto

Anonymous
07-03-2004, 18:28
Bonjour !
Moi, j'suis actuellement en prépa VETO²...
Si je rate le concours cette année, je vais en médecine.
On m'a dit que le CHU avc le prgm le + proche de celui de Véto est Lariboisière. Es-ce vrai ?
Je n'ai pas encore fait mon choix définitif mais ça n'avait pas l'air mal à première vue....

Ah oui, pour vous aider à me répondre (car j'ignore s'il y a ici d'ex prépas vétos ???? ), en gros, nous, on fait en VETO :
-de la bio cell et de la bio moléculaire
-de la bio des systèmes intégrés (ça, je pense que c'est mort... Je vois mal des cours sur la néréis ou sur la moule en PCEM1....)
-de la chimie géné et orga
-de la physique : thermo, electrostat, optique
-des maths (analyse, proba, algèbre linéaire)
+ langues et philo.

Voilou, voilou ! Merci de me répondre sur la fac la + proche à Paris de tout ça, chers carabins !
Quant à moi, je retourne à mes révisions de concours blanc.

Anonymous
11-03-2004, 21:50
Bah alors ? Y a pas un p'tit ex-prépa véto sur ce forum ??? Il paraît pourtant que le prépavétérinarus vulgaris est une espèce relativement courante en médecine (ce fut le cas de mes parents dans un temps lointain où ils loupèrent véto, réussirent PCEM 1 en 1 an et allèrent en dentaire...Enfin j'vais arrêter de raconter ma vie... ;-) ).
Il paraît aussi que nous ne sommes pas tellement appréciés car nous ne sommes pas comme des tout jeunes bacheliers : on sait bosser nous :-p !!! Lol ;-)

Enfin, je fais cependant tout pour avoir véto mais, en cas d'échec, j'ai l'impression qu'il y aura un truc pour lequel je ne serai pas dépaysée : l'ambiance déconnade (en dessous de la ceinture ) et sérieux, isn'it ???

Beetle
11-03-2004, 22:02
salut !

je suis une ex-prépa véto mais de Nice .... 8)

désolée de ne pouvoir te renseigner ;)

et bon courage +++

Hale
11-03-2004, 22:02
bah moi j'en connais 2 dans ma promo qui ont fait vêto avant médecine.
Quant à te dire si c'est Lariboisière le mieux, j'en ai aucune idée.

Enfin, je fais cependant tout pour avoir véto mais, en cas d'échec, j'ai l'impression qu'il y aura un truc pour lequel je ne serai pas dépaysée : l'ambiance déconnade (en dessous de la ceinture ) et sérieux, isn'it ???
Bah nous ? ambiance sous la ceinture ? nooonnn... ça c'est pas vrai... Pour la plus grande partie ? oui sûrement...
en totalité ? ouaiiiiissss !!!!! http://nikos.m.free.fr/Nikal%20avatar/vagin.png

Gugus
11-03-2004, 22:05
ouais j'en connais quelques un en médecine

au vu de ces matières, moi je dis que tu ferais bien d'aller vers les chu les plus "scientifique" CAD beaucoup de physique chimie bio.
c'est à dire plutot necker, cochin, paris-ouest, broussais. je pense...
Larib t'as beaucoup d'anat dès la P1 et plusieurs petites matière moins scientifique...il faut se renseigner!
perso je suis à PO ou c'est comme à Necker et cochin: la physique est dure et assez "matheuse"=>ils kiffent les derivés et intégrales quoi!
la chimie et la bio sont aussi bien approfondies, on n'a que 4 matières avec un tout petit peu d'anat.

pour le second semestre ce sera un peu pareil ds toute les fac le prog ne sera pas très proche de véto
biophy bioch histo-embryo et SHS

jspr que j'ai pu t'aider, ne te contente pas de mon avis, mais renseigne toi +, c'est une décision importante
et surtout si tu arrive en médecine, ce que je n'spr pas pour toi, reste très humble, ne te la joue pas trop et ca se passera très bien malgré le fait que tu vienne de véto! :D

Anonymous
11-03-2004, 22:19
Merci pour vos messages !
T'inquiètes Gugus, je ne la ramènerai pas trop (sauf éventuellement pr qqs... bruitages ! :-) )

Si je parlais de Larib', c'est justement parce que les matières semblent variées et que je ne suis pas une scientifique "pure et dure" (mes pires notes ? En chimie ! Mes meilleures ? En philo... Glups... lol ;-) ).
Et justement, le prgm de véto est assez varié même si très axé bio (on fait même un peu de bioch..).

Enfin, moi, j'suis ouverte à toutes les suggestions !!!!

Zabou_the_terrible (ce soir : repos neuronal bien mérité après un concours blanc plus que crevant !!! )

gekko
11-03-2004, 22:42
Si je parlais de Larib', c'est justement parce que les matières semblent variées et que je ne suis pas une scientifique "pure et dure" (mes pires notes ? En chimie ! Mes meilleures ? En philo... Glups... lol ;-) ).
Et justement, le prgm de véto est assez varié même si très axé bio (on fait même un peu de bioch..).

Enfin, moi, j'suis ouverte à toutes les suggestions !!!!

Zabou_the_terrible (ce soir : repos neuronal bien mérité après un concours blanc plus que crevant !!! )

le hic c'est qu'en principe l'an prochain les facs parisiennes vont fusionner, donc y'aura des changements de programme,je crois que c'est larib et bichat, pitié et saint antoine (ca j'en suis sure, car déja ils nous ont mis la physique en commun), le reste je ne sais pas qui fusionnera avec qui
mais si t'es pas une scientifique pure et dure, peut etre que le pole larib bichat sera pas mal. (mais renseignes toi au sadep au plus vite, car tu devras surement passer par une commission)

Gugus
12-03-2004, 16:29
necker, cochin et broussais fusionnent aussi

en gros ils vont faire 4 gros chu parisens et PO excentré tout seul... :pleure: peut etre que KB reste seul eux aussi

pour ce qui est de cochin necker ca va pas changer beaucoup les choses car leurs progs etaient déja très proche mais les cours en eux meme changent.
meme si un renforcement de l'anat dans ces fac serait sans doute à prévoir.
Je dis ca, mais la physique chimie restent dures.

c clair que larib bichat pitié sont plus basée sur le par coeur