PDA

Voir la version complète : CR CA de l'ANEMF du 23-24 septembre



fouf
01-10-2006, 14:51
Bonjour,
Le week end dernier s'est déroulé le conseil d'administration de l'ANEMF à Caen. Je vous envois donc le compte rendu. (un peu en retard...)

Partenariat.

Stethos: remise en place du pack ANEMF.
Elsevier: cet été Masson a été racheté par Elsevier, ce dernier laisse donc tomber le marché étudiant, perte du partenariat qui s’élevait à 28 000 €
«Sauve Garde»: guide sur les pratiques aux urgences distribué lors de l’amphi de garnison aux futurs internes. Très apprécié, une centaine d’exemplaires devraient être reçus d’ici 1 mois pour les D4 prioritairement.
AGMF convention de partenariat reconduite
Boiron: 1 feuillet réponse est présent dans le carabook, pensez à le renvoyer, pour avoir accès à des pages sur leur site (pas seulement sur l’homéopathie).

Publications

Guide de l’étudiant en Médecine arrivé ou bientôt arrivés à la corpo.
Guide des dossiers transversaux: prévu pour fin octobre.
Guide de l’interne: prévu pour fin novembre.
Guide des urgences Médico-chirurgicales: prévu pour décembre.
Carabook: prévu pour mars
Guide de l’ECG: nouveau guide prévu courant avril.
5 Anemf.org: octobre, décembre, janvier, mars et mai. Il sera composé d'un dossier central, de pages d'actualité, de pages consacrées à la Solidarité, de pages consacrées aux loisirs…
Tous les étudiants ayant une âme de journaliste, quelques soient leurs centres d’intérêts (associatifs, santé pub, solidarité locale, internationale, sports, loisirs…) sont invités à proposer leurs articles dans le magazine. Pour cela, rejoignez le CRAPO (Comité de rédaction de l’Anemf point org.) sur http://www.e-carabin.net.

L’ensemble des ces guides vous serons distribués en fonction de leur date d’arrivée.

Solidarité Internationale et éducation au développement.

Volonté de place plus importante de l’ANEMF:
* Par extension du réseau: jusqu’à 15 assos de SI adhérentes.
* Par développement des relations avec assos seniors.

SI: humanitaire (action temps de crise) + développement d’action pérennes.
Travail avec:
• Guilde européenne du raid: formation, réseau, et conseil.
• Aide médicale internationale: campagne, intervention.
•chaîne de l’espoir?

-Week end solidarité et santé publique de l’ANEMF aura lieu à Poitiers du 16 au
19 mars: nombreux participants attendus, réflexions sur la solidarité, invités tel que le
Prof de loche, le président du comité d’éthique, Xavier Emmanuelli ….

Études Médicales.

o Mise en place du LMD en Médecine.
La contribution de l’ANEMF, votée aux JEA (juin 2006) a servi de base de réflexion pour le rapport Thuilliez transmis au ministère
Quelques points restent à résoudre, sur lesquels aucun consensus n’ayant été trouvé.

* Points en accord avec l’ANEMF.
En PCEM1, le volume horaire avec toutes les options (médecine, pharmacie, dentaire, sage femme) ne doit pas dépasser les 500h. Pour plus d’infos consultez le rapport sur http://www.anemf.org.
En PCEM1, refus de la prime aux primants: points d’avance octroyés aux primants (inscris pour la première fois).
Les passerelles entrantes: vérification que le niveau requis soit atteint. Les passerelles sont limités de 5 à 10 % par an, ce pourcentage sera déduit du Numerus Clausus.
Pas de sélection post bac sur dossier: car les réorientations précoces + la note barre diminuent fortement le nombre d’inscrit. L’ajout des inscrits dans la filière pharmacie ne compensera pas à lui tout seul cette diminution. Donc la sélection post bac n’est pas nécessaire.

* Point sur lesquels il n’y a pas de consensus.
Quid des kinés? Ils ne sont pas intégrés à la L1 santé.
Double concours en mai puis septembre.
ANEMF contre car les tutorats ne fonctionnant pas l’été: c’est la porte ouverte aux développement des prépas privés.
Enseignement intégré par appareil (EIPA) harmonisation des enseignements théoriques et pratiques. Par exemple lors du stage de cardio, on étudie le module de cardio, quitte à mélanger les promos de M4-M5-M6 (comme ce qui se passe actuellement à Poitiers)
Avancement des ECN: externat débute au 2° semestre de a D1, ainsi dès décembre de la D4, plus de préparation et pourquoi pas avancer les ENC.
Les doyens sont pour avancer les ECN en mai. L’ANEMF plus pour la mise en place d’un statut de transition externe interne. Qu’en sera-t-il de a rémunération des externes lors des périodes de révisions sans stage?
Les doyens sont pour l'inter régionalisation que l'ANEMF refuse. (mais travaille néanmoins dessus pour l'appliquer au mieux en cas d'obligation)

* Et Maintenant?
En attente des nouvelles du prof Thuilliez quant à la mise en place du LMD, initialement prévue pour la rentrée 2007, en pratique cette échéance est impossible à tenir, son application pour la rentrée 2008 est tout de même compromise. De toute façon, le système LMD s’appliquera d’abord à la première année et suivra la première promo. Donc nos promos actuelles ne seront pas concernées.

o LCA.
(ci joint le rapport de la commission pédagogique médicale de septembre 2006 )

Le doyen Vital Durand a présenté le compte rendu de son rapport sur la Lecture Critique d’Article. Celui-ci était basé essentiellement sur cinq questions visant à connaître la préparation des facultés sur l’enseignement de LCA en D2/D3/D4 et de disciplines jugées ‘‘préparatoires’’ en P2 et D1. Trente facultés sur 39 ont répondu à ce questionnaire.
Le bilan de ce rapport montre que 7 facultés n’enseignent pas de matières faisant explicitement référence à la L.C.A en PCEM 2 et 6 pour la DCEM 1. Pour ce qui concerne l’externat, toutes les facultés ont mis en place un enseignement de LCA soit en DCEM 2 soit après. Seul deux facultés n’envisage pas prodiguer un enseignement pour les D3/D4. Enfin, un étudiant aura fait au moins 3 séances d’examens de type ENC en arrivant en 2008.
Sa conclusion finale était que toutes les facultés s’étaient impliquées dans ce projet et que cela ne posera pas de problème.
L’ANEMF a répondu que ce rapport souffrait d’une cruelle absence de précisions concernant les volumes horaires. Nous avons alors présenté notre rapport en insistant sur le fait que même si toutes les facultés se sont impliquées dans l’enseignement de cette discipline, elles ne proposent pas pour autant le même niveau de préparation. Ainsi en s’appuyant sur les données chiffrées du volume horaire, on constate un écart de plus de 100 heures entre certaines facultés. De même on se rend compte que 10 facultés regroupent 60 % du volume horaire des 37 ayant répondus.
Une fois évoqués les volumes horaires, nous nous sommes consacré aux modalités d’enseignements à proprement parler.
Le doyen de Nancy a rappelé qu’il ne s’agissait en fait que de l’acquisition de techniques spécifiques et qu’une fois acquises, tout le monde pouvait réussir une bonne analyse. Le doyen Thuilliez a ré insisté en disant qu’à l’examen n’était demandé de plus en plus que des questions simples portant sur des caractères majeurs de la LCA.
L’ISNIH est alors intervenu en disant que si justement il s’agit d’apprendre des moyens techniques, un étudiant ne peut les maîtriser que grâce à des cours magistraux et enseignements dirigés réalisés avec les professeurs et que le travail personnel reste très difficile d’autant que peu d’ouvrages, sur cette discipline, sont disponibles. Le doyen Vital Durand a précisé que les chiffres n’étaient pas précis concernant le volume horaire. Nous lui avons rétorqué, qu’il était difficile de récolter des données précises concernant la LCA car une sorte de floue accompagne l’enseignement de cette matière. Même si les données ne le sont pas, la faible part d’approximation permet néanmoins d’en sortir une inégalité réelle.
Le doyen de Laennec, nous a ensuite rétorqué que les volumes horaires ne concernait que les cours ‘‘pur’’ de LCA, mais que l’enseignement de LCA était aussi dispenser au sein des autres modules et des stages.
Nous lui avons répondu que l’enseignement intégré aux autres modules comme celui en stage restait au bon vouloir des professeurs et chefs de cliniques. Un étudiant nous a raconté que sur les quatre stages cliniques où il devait avoir un enseignement de LCA, trois ne l’avaient pas fait, car les chefs de cliniques ne s’y intéressaient pas.
Les doyens nous alors répondu qu’il fallait justement mettre la LCA en tant que discipline classante sinon les professeurs ne s’investiront pas au sujet de cette matière.
Nous avons alors annoncé que l’ANEMF ne cautionnerai jamais un système qui consisterait à sacrifier des étudiants en 2008 afin de faire prendre conscience aux professeurs de l’importance de cette matière.
Pour terminer nous avons resitué les conditions selon lesquelles l’ANEMF avait accepté la mise en place de cette matière à l’ENC. En effet, comme la rajouté l’ISNIH, la date prévue de 2008, n’était pas aléatoire mais avait été calculé précisément. Il s’agissait de demander aux facultés de dispenser un enseignement la première année. Celui-ci serait alors évalué l’année d’après et des directives du ministère serait transmises aux différentes facs en retard afin qu’elles harmonisent leur enseignement sur celles des autres. L’année d’après, il y aurait une nouvelle évaluation. A partir du moment où une harmonisation entre les facultés serait réelle, les étudiants en DCEM 2 à ce moment là, passerait aux ECN.
Or depuis aucune évaluation officielle n’a été effectuée, de même que aucunes directives du ministère vis-à-vis des facultés retardataires n’a été données et que par conséquent une mise en place en 2008 est bien trop précoce.
Benoit Elboode (ISNIH) a ensuite fait part de son expérience personnelle en expliquant que lorsqu’il avait passé cette épreuve dans le cadre de D.I.U en santé publique, les étudiants avaient le droit lors de l’examen à autant de document qu’il le souhaitait et à une durée d’épreuve illimitée, ce qui représentait les conditions réelles d’une analyse d’article par un médecin. La grille était enfin constitué de matière postérieure à l’examen afin d’inclure certaines réponses suggérés aux quelles le correcteur n’avait. Il a enfin annoncé que si de telles conditions n’étaient pas compatibles avec les ECN, il faudrait alors renoncer définitivement à sa mise en place.
Le Président de la CPNEM a ensuite écourté le sujet jugeant que le débat tournait en rond.

(CR de Xavier de Logiviere Vice-président en charges des Etudes Médicales de l'ANEMF)

La situation sur la LCA est donc toujours au point mort, de sympathiques répliques ont pu être entendues: «vous réclamez l’équité, mais aucun étudiant n’a le même patrimoine génétique
à la base donc vous ne pouvez pas être égaux»…
À venir: du nouveau sur les écarts de correction.
Interview du doyen de Besançon quant à son opposition à l’épreuve de LCA à paraître dans le prochain anemf.org

o Orientation des lycéens.
• Dossier Presse: 4000 inscriptions en PCEM1 de plus que l’an passé. (Cette année à poitiers
Faible augmentation par rapport à l’an passé en 2005: 1017, en 2006: 1057). Certaines facs sont
très touchées (Marseille). Dans 17 facs augmentation de plus de 10%.
• Au final baisse du taux de réussite par Faculté: rapport inscrits sur Numerus clausus reste stable ou diminue malgré les augmentations successives du NC.
• Conditions de travail se dégradent: tension psychologique, fatigue, surcharge des amphis, répercussion sur les promos (BU, stages…).
• Moyen mis en oeuvre:
*vidéo projection,
*division de l’enseignement: la répétition des cours du matin est illégale, seule solution, retransmettre le cours du matin aux étudiants l’après midi.
*Cours en DVD (en place à Grenoble cette année).
* dissuasion: redoublement différé en cas de note inférieure à 6.

Internationnal:
o Aide côte d'ivoire:
• Dans la nuit du 19 au 20 août, un cargo Probo – Koala répend 400 m3 de déchets toxiques sur 7 sites sur la region d’Abidjan

*Composition chimique et effets sur la santé
• Toxiques:
– Sulfure d’hydrogène,
• poison à large-spectre
• fatigue, perte d'appétit, maux de tête, irritabilité, pertes de mémoire et vertiges, diarrhées
• irritations des yeux,
• de la gorge, une toux douloureuse, un souffle court et un épanchement de fluide dans les poumons.
• dégénérescence du nerf olfactif
• perte de connaissance
• provoquer la mort juste après quelques mouvements respiratoires..

– mercaptan
• une irritation des yeux et des membranes muqueuses
• maux de tête, vertiges, nausées, vomissements
• arrêt respiratoire, œdème pulmonaire
• lésions aux reins et au foie.
• irritation de la peau accompagnée de rougeur et d’enflure.
• irritation des lèvres et de la bouche.
• conjonctivites modérées

– et autres produits inconnus


*Contaminations
• 10 000 personnes contaminées présentant les symptômes précités
• 200 nouvelles contaminations par jour
• DANGER DE MORT (6 morts)

• Accès aux structures sanitaires
– Ressources humaines (1 médecin pour 6000 habitants)
– ressources financières (3 euros la consultation en public, 30 euros en privé)
– Logistique (nombre de lits insuffisants)

• Situation socio politique instable


*Projet IFMSA - côte d’ivoire:
• Monter 12 centres de soins urgents in Abidjan, pour aider la population et les institutions médicales

• 5 jeunes docteurs et 20 étudiants en médecine ivoiriens par centre au minimum (287 personnes impliquées)

• Capacité d’accueil de 500 personnes par centre

Besoins
• Logistiques
– Tentes, lits,
– stéthoscopes, tensiomètres, masques à O2…
– Ordinateurs, téléphones, voitures de transport…

• Médicamenteux (traitement symptomatique)
– Paracétamol
– Corticoïdes
– Antibiotiques
– divers

Que pouvons nous faire?
• Envoyer des médicaments?
– NON
• transport, conservation,
• récupération sur place, vol de médicaments, marché noir,
• effets contraires produits

• Se déplacer à Abidjan?
– Difficile:
• Conditions politiques difficiles,
• avion à notre charge personnelle,
• accès à Abidjan très difficile

Le bilan:
– IFMSA côte d’ivoire a monté un projet sensationnel en 3 jours
– On ne peut les aider que de loin
– Il faut supporter leur projet
– Budget financier de 225 000 $

• Les actions:
– Aide financière
– Lettre de soutien officielle signée par l’ANEMF (et donc l’ensemble des corpos)

o Rencontre sur le processus de Boulogne dont 9 grands points ont été dégagés:
*Niveau comparable
*Quantité de travail convertie en crédit ECTS
*Possibilité de mobilité
*Coopération européenne
*Dimension européenne dans les études
*Meilleure coopération entre les institutions
*Formation continue
*Compétence comparable

Echange
Congrès des LEO le 30septembre et 1et octobre
177 outgoing et 174 in comming

Démographie médicale:
La médecine générale et les peurs:
*Solitude et isolement géographique  regroupement
*Pas de possibilité d'évolution de carrière  PU libéraux
*Quantité de travail  transfert de compétences
*Méconnaissance des conditions de travail  stage chez le MG
*Responsabilité  cours de droit, création de réseau géographique de spé
*Peur de la routine  vacations à l'hôpital, enseignement
*Gestion  cours optionnel pendant le DES

Elu
Campagne de l'engagement est lancée par la FAGE

Prochaines rendez-vous de l’ANEMF.
14 Octobre: réunion avec le collège des professeurs d’anglais médical.
Rdv avec le Conseil national de l’ordre des Médecin
Demande de rdv avec Thibaut: conseiller du ministère de l’enseignement supérieur sur la LCA.
Forum étudiant le 14 octobre à Paris, ouvert à tous.

chouchart
01-10-2006, 15:05
ISNIH: Inter Syndicat National des Internes des Hopitaux

CPNEM: Commission Pedagogique nationale des etudes medicales

TomTom des Beatles
04-10-2006, 01:10
Très bon CR Fanny ! :)

Pour plus de précisions sur certains point le PV (proces verbal) sera envoyé aux corpos cette semaine. Vous pouvez demander à le voir au CREM! ;) Ca a toujours été le cas mais on le dit pas assez...

Bonne nuit

Antinea
04-10-2006, 10:16
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le processus de Bologne ? Je sais que ça concerne le LMD et tout ça, mais plus précisément ?

Merci :)

La Binocle
04-10-2006, 10:21
Très bon CR Fanny ! :)

Pour plus de précisions sur certains point le PV (proces verbal) sera envoyé aux corpos cette semaine. Vous pouvez demander à le voir au CREM! ;) Ca a toujours été le cas mais on le dit pas assez...

Bonne nuit

ouais très bon CR :D .


Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le processus de Bologne ? Je sais que ça concerne le LMD et tout ça, mais plus précisément ?

Merci :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

fouf
04-10-2006, 10:50
Merci la Binocle:D
Ou sinon il ya une erreur dedans: WESSP c'est 16 au 19 novembre et pas mars...
Voila....