PDA

Voir la version complète : Après les DVD pour les cours, les QCM pour les exam

renal
04-10-2006, 17:20
Nous avons une nouvelle réforme sur Rouen qui vient de passée :
Pour les personnes faisant kiné en P1 toutes les épreuves seront en QCM sauf l'anat pour janvier.
Cela évite de surcharger les correcteurs et donc la correction des copies coutera moins chère. La double correction sera également plus facile.
Cela peut etre bien. Mais si je précise que cela vaut pour les sciences humaines (histoire de la medecine, la psychologie, l'anthropologie et l'initiation à l'éthique médicale) ainsi que pour la Santé société, évaluée par QR pour les étudiants en medecine, cela peut parraitre un peu étonnant.
Ces matières ont été introduite pour "favoriser" les littéraires et maintenant on ne demande même plus de la rédaction. On retombe dans un système apprend par coeur et répond....
Qu'en pensez vous???????

etoile
04-10-2006, 18:48
Perso, je préfère les QCM, parce que ca me semble plus objectif comme système de notation qu'une question rédactionnelle...
Après c'est sur que ca laisse aucune chance, tu sais ou tu sais pas, mais bon, le concours ets là pour sélectionner un certain nombre de personne, et QCM ou QR, ton cours tu l'apprends de toute facon...

D'ailleurs, je trouve la facon d'apprendre pour des QCM moins "bête et méchante" que pour des QR : en général, pour des QR, tu apprends ton cours par coeur et tu le recraches mot pour mot, alors que pour les QCM, je cherchais beaucoup plus à comprendre...

Bref, question de point de vue...

chameau magique
04-10-2006, 19:08
Des QCM en sciences humaines? :eek: Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette pratique. C'est vrai que les QCM ne permettent pas de créer de différence entre deux correcteurs mais je me demande à quoi cela va ressembler pour ces matières.
Les QR étaient, pour moi, une des seules façons de pouvoir juger les qualités de raisonnement des P1 au concours. Cela permettait aussi d'avantager certains qui ont du mal avec le par coeur parce que combien ont eu le concours grâce aux QR?

renal
05-10-2006, 11:12
Perso, je préfère les QCM, parce que ca me semble plus objectif comme système de notation qu'une question rédactionnelle...

C'est sur que c'est plus objectif pour la notation, mais les sciences humaines en QCM ça parrait étrange.
Pour l'apprentissage, les prof appréciant beaucoup les questions transversales, on ne peut pas apprendre bêtement par coeur, il faut etre capable de synthèse, alors que pour les QCM je n'en suis pas sur.

Des QCM en sciences humaines? Je ne vois pas du tout l'intérêt de cette pratique.

Eux si, ils voient ainsi disparaitre 800 copies en sciences humaines et 800 en santé société. Un gain de temps dans la correction et donc d'argent :confused: :confused: :confused:

Ils mettent ainsi les kiné à par et les préparent à les resortir, peut etre, du P1............

La Binocle
05-10-2006, 11:45
les QCM en sciences humaines ca a le mérite de balayer le programme et de ne plus rester sur une question abordant un point du cours par exemple en histoire de la médecine, alors qu'à coté il y a de la déonto, du droit médical, de la bioéthique, de l'économie de la santé, de la démographie médicale...

par contre je comprends pas bien ces modalités différentes que pour les kinés...

Stairway To Heaven
10-10-2006, 19:50
A boboch on a que des QCM sauf pour les matières littéraires (santé publique, sciences humaines et sociales et histoire des sciences et de la médecine) où c'est des questions redactionnelles (2/matières). En général, c'est surtout cette matière qui fait la différence entre les classés et les non classés au 1er semestre. Mais il faut le dire ca tient plus du par coeur que de la compréhension étant donné qu'on est noté au mot clé.

Le seul hic des QR: la double correction qui existe chez nous voire meme une triple correction si l'écart de points entre les 2 correcteurs est de 5. Moralité, les résultats sont 3 mois après l'exam..

Mais faire une exception pour les kiné j'en vois pas du tout l'interet, étant donné que chez nous, le choix est fait selon ton classement donc logiquement tout le monde a le meme type d'exam..