fouf
31-10-2006, 00:00
Suite au groupe de travail de cette après midi sur l'anglais, nous avons fait ressortir des objectifs à donner au cours d'anglais. Je vous envois ce que j'ai pu rédiger suite à ce groupe de travail. J'aimerais que les gens présent me disent si j'ai oublié des chose, si je n'ai pas été fidèle à ce qui a été dit... (par mp ou par mail svp) afin que ce soit corrigé avant d'être diffusé à l'administration et à la principale concernée.
J'en laisserais un exemplaire dans mon casier au CREM dès demain aprèm s'il y en qui veulent le modifier....
Ceux qui n'étaient pas la si vous avez des idées magiques donnez les toujours...
Enseignement de l'anglais à la faculté de médecine de Poitiers
La faculté de Médecine est aussi une école professionnelle, qui donne un diplôme et un métier. L'anglais est nécessaire pour les futurs professionnels de la Santé que sont les étudiants de PCEM 2 et DCEM 1. C'est pour cela que les étudiants sont préoccupés par l'enseignement de cette matière.
1. Les objectifs pédagogiques
a. Savoir mener une consultation en anglais
Pouvoir écouter et comprendre les plaintes d'un patient
Savoir faire un interrogatoire complet et en comprendre les réponses
Argumenter le diagnostic et les traitements proposés
Etudier des cas cliniques
b. Savoir lire et analyser des articles à visée médicale et tirés de périodiques médicaux récents
Pouvoir lire et comprendre ces articles facilement
Pouvoir en faire une analyse critique en anglais
Être à même d'en faire une présentation orale
c. Savoir communiquer avec des confrères anglophones
A l'écrit comme à l'oral
Pouvoir présenter un sujet à l'oral et public
Être capable de prendre une position argumentée
2. La forme attendue des cours et des examens
Les cours doivent être faits dans le but final d'apprendre la langue anglaise. C'est pourquoi ces derniers doivent être effectués exclusivement en anglais. L'oral et les mises en situation en petit groupe doivent être privilégiés.
Cet enseignement doit passer par la constitution de groupes de niveau lors de la remise à niveau en grammaire qui doit à notre sens avoir lieu au 1er semestre de PCEM 2. Puis, lors du développement des connaissances adaptées à l'exercice médical, les étudiants des différents niveaux doivent être mélangés afin de créer une émulation.
Lors des enseignements "pratiques", des points de grammaires indispensables peuvent être rappelés.
Lors des examens, l'anonymat des copies est demandé ainsi que la clarification des modalités de contrôle des connaissances.
3. Conclusion
Les étudiants sont soucieux de l'amélioration de cet enseignement. Si l'enseignement n'est pas modifié afin d'atteindre au mieux les attentes des étudiants, un mouvement de boycott des cours du professeur d'anglais sera organisé.
Les étudiants en PCEM 2 et DCEM 1 soutenus par le CREM
J'en laisserais un exemplaire dans mon casier au CREM dès demain aprèm s'il y en qui veulent le modifier....
Ceux qui n'étaient pas la si vous avez des idées magiques donnez les toujours...
Enseignement de l'anglais à la faculté de médecine de Poitiers
La faculté de Médecine est aussi une école professionnelle, qui donne un diplôme et un métier. L'anglais est nécessaire pour les futurs professionnels de la Santé que sont les étudiants de PCEM 2 et DCEM 1. C'est pour cela que les étudiants sont préoccupés par l'enseignement de cette matière.
1. Les objectifs pédagogiques
a. Savoir mener une consultation en anglais
Pouvoir écouter et comprendre les plaintes d'un patient
Savoir faire un interrogatoire complet et en comprendre les réponses
Argumenter le diagnostic et les traitements proposés
Etudier des cas cliniques
b. Savoir lire et analyser des articles à visée médicale et tirés de périodiques médicaux récents
Pouvoir lire et comprendre ces articles facilement
Pouvoir en faire une analyse critique en anglais
Être à même d'en faire une présentation orale
c. Savoir communiquer avec des confrères anglophones
A l'écrit comme à l'oral
Pouvoir présenter un sujet à l'oral et public
Être capable de prendre une position argumentée
2. La forme attendue des cours et des examens
Les cours doivent être faits dans le but final d'apprendre la langue anglaise. C'est pourquoi ces derniers doivent être effectués exclusivement en anglais. L'oral et les mises en situation en petit groupe doivent être privilégiés.
Cet enseignement doit passer par la constitution de groupes de niveau lors de la remise à niveau en grammaire qui doit à notre sens avoir lieu au 1er semestre de PCEM 2. Puis, lors du développement des connaissances adaptées à l'exercice médical, les étudiants des différents niveaux doivent être mélangés afin de créer une émulation.
Lors des enseignements "pratiques", des points de grammaires indispensables peuvent être rappelés.
Lors des examens, l'anonymat des copies est demandé ainsi que la clarification des modalités de contrôle des connaissances.
3. Conclusion
Les étudiants sont soucieux de l'amélioration de cet enseignement. Si l'enseignement n'est pas modifié afin d'atteindre au mieux les attentes des étudiants, un mouvement de boycott des cours du professeur d'anglais sera organisé.
Les étudiants en PCEM 2 et DCEM 1 soutenus par le CREM