PDA

Voir la version complète : Groupe de travail sur l'anglais

fouf
30-10-2006, 23:00
Suite au groupe de travail de cette après midi sur l'anglais, nous avons fait ressortir des objectifs à donner au cours d'anglais. Je vous envois ce que j'ai pu rédiger suite à ce groupe de travail. J'aimerais que les gens présent me disent si j'ai oublié des chose, si je n'ai pas été fidèle à ce qui a été dit... (par mp ou par mail svp) afin que ce soit corrigé avant d'être diffusé à l'administration et à la principale concernée.
J'en laisserais un exemplaire dans mon casier au CREM dès demain aprèm s'il y en qui veulent le modifier....
Ceux qui n'étaient pas la si vous avez des idées magiques donnez les toujours...

Enseignement de l'anglais à la faculté de médecine de Poitiers

La faculté de Médecine est aussi une école professionnelle, qui donne un diplôme et un métier. L'anglais est nécessaire pour les futurs professionnels de la Santé que sont les étudiants de PCEM 2 et DCEM 1. C'est pour cela que les étudiants sont préoccupés par l'enseignement de cette matière.

1. Les objectifs pédagogiques

a. Savoir mener une consultation en anglais

 Pouvoir écouter et comprendre les plaintes d'un patient
 Savoir faire un interrogatoire complet et en comprendre les réponses
 Argumenter le diagnostic et les traitements proposés
 Etudier des cas cliniques

b. Savoir lire et analyser des articles à visée médicale et tirés de périodiques médicaux récents

 Pouvoir lire et comprendre ces articles facilement
 Pouvoir en faire une analyse critique en anglais
 Être à même d'en faire une présentation orale

c. Savoir communiquer avec des confrères anglophones

 A l'écrit comme à l'oral
 Pouvoir présenter un sujet à l'oral et public
 Être capable de prendre une position argumentée

2. La forme attendue des cours et des examens

Les cours doivent être faits dans le but final d'apprendre la langue anglaise. C'est pourquoi ces derniers doivent être effectués exclusivement en anglais. L'oral et les mises en situation en petit groupe doivent être privilégiés.
Cet enseignement doit passer par la constitution de groupes de niveau lors de la remise à niveau en grammaire qui doit à notre sens avoir lieu au 1er semestre de PCEM 2. Puis, lors du développement des connaissances adaptées à l'exercice médical, les étudiants des différents niveaux doivent être mélangés afin de créer une émulation.
Lors des enseignements "pratiques", des points de grammaires indispensables peuvent être rappelés.

Lors des examens, l'anonymat des copies est demandé ainsi que la clarification des modalités de contrôle des connaissances.

3. Conclusion

Les étudiants sont soucieux de l'amélioration de cet enseignement. Si l'enseignement n'est pas modifié afin d'atteindre au mieux les attentes des étudiants, un mouvement de boycott des cours du professeur d'anglais sera organisé.

Les étudiants en PCEM 2 et DCEM 1 soutenus par le CREM

grenouille
31-10-2006, 08:10
:flower: j'adhère à 100%, j'étais pas là hier, mais je crois qu'il n'y a rien à rajouter.......
j'espère que ça va être pris en compte par notre chère prof.....(c'est pas gagné!!)

gazan
31-10-2006, 08:32
Rien à redire! Fouf tu as super bien rédigé ce qui a été dit hier soir! Maintenant reste à voir le résultat..............

TomTom des Beatles
31-10-2006, 11:56
RDV avec le Doyen ce matin, il a pris en main le cas "anglais".
Une commission va être mise en place rapidement. Elle devra remettre un rapport au Doyen pour mars, des étudiants en feront partie ;) Plus d'infos prochainement !

Pour le cas des étudiants bilingues, ça va s'arranger rapidement.

Andromaque
31-10-2006, 12:22
Pour le cas des étudiants bilingues, ça va s'arranger rapidement.

Merciiiii!!!!:lauve: Tomtom (et les autres aussi...;) )
Sinon, j'adhère entièrement aux propositions de Fanny, tu as très bien mis le contenu de la discussion en forme, merci pour le temps que tu as pris pour rédiger tout ça!

Maxoo
31-10-2006, 12:47
félicitation à tous, n'ayant pu malheurseument pas pu venir à la réunion et au groupe de travail, je me félicite du travail fourni.. vous êtes tous trop forts !!! et en particulier ma fillote chérie, fouf. :lauve:

mais il s'avère tout de mêm scandaleux et dommage que il faut que ce soit les étudiants qui prennent en charge la qualité et la refonte des programmes d'enseignement et ici pour l'anglais la refonte totale...

mais c'est tant mieux pour nous !!! Cela -j'espère- permettra de reconnaitre notre bonne foi et notre crédibilité! !! :)

une chose : j'espère que bulko le prendra pas trop aml.. sinon on va morfler aux exams !! :eek:

fouf
31-10-2006, 13:39
Comme elle est d'accord pour créer une commission au sujet de l'anglais, il ne nous semble plus nécessaire de lui faire passer cela.
Nous l'avons donc modifié de facon à lui communiquer notre réflexion lors de la réunion de cette commission.
D'ici à cette commission elle a dit qu'elle apporterait des modifications à son cours donc wait and see!!
Néanmoins si cela ne change pas nous emploierons la manière "forte"!!

tubulophile
01-11-2006, 09:28
Lors des examens, l'anonymat des copies est demandé ainsi que la clarification des modalités de contrôle des connaissances.
Etant P1, je n'ai rien à foutre là, mais je suis particulièrement d'accord sur ce point alors que Bulko se vante ouvertement de noter 'sur la progression' et non sur les capacités réelles à parler anglais...

Antinea
01-11-2006, 12:30
Surtout que la progression... laissez moi rire!!! Dans cas, pourquoi laisser des gens du groupe 1 (niveau le plus bas) qui ont eu 15 en P2 dans le groupe 1 en D1 ??? Et pourquoi moi par exemple qui était dans le groupe 5 (le meilleur :D :p ) qui ait eu 11 en P2 je reste dans le groupe 5 ??? Bonne question n'est-ce pas ? (mis à part que sans prétention, j'avais probablement un meilleur niveau que la personne du 1er exemple, mais ça c'est autre chose, car en plus de la progression, elle note aussi selon les personnes.... scandaleux :mad: )

Donc des groupes de niveaux... mouais (on peut penser que ça enfonce les faibles niveaux de rester entre eux), mais des notes en fonction des niveaux... non! L'anglais doit être la seule matière où les plus forts ont les notes les plus basses (cf une bilingue qui a 14,5 alors que le major d'anglais a 16 et est issu d'un groupe moyen :eek: )

Ludwig von 88
01-11-2006, 13:49
Franchement ce qui est fait c'est bien (je le dis sinon, je vais me faire encore engueuler) mais ça sert à rien...

Se foutre à dos Miss B., ca va pas donner des cours meilleurs faut pas réver et puis le boycotte des cours, il a déjà lieu... De mon temps, il y avait une diminution d'au moins 50% de presence entre P2 et D1 (et en P2 on y allait pas tout le temps...)
Et accesoirement, c'est pas l'anglais en cours qui fait progresser, sinon, je ne me demerderais pas a peu près en anglais...

Enfin bref, comme Maxoo, je ME felicite. (de quoi je sais pas mais si je me jettes pas des fleurs, personne le fera pour moi...)

Maxoo
01-11-2006, 14:42
Enfin bref, comme Maxoo, je ME felicite. (de quoi je sais pas mais si je me jettes pas des fleurs, personne le fera pour moi...)

MERCI pour tout !!
Etre cité par ludwig est un honneur..:cool: JE suis célèbre, que dis-je adulé ! :D
Je ME refélicite, je le veau bien...tout le monde sait bien que je suis le meilleur, et que dans mon précédent message, je ne fait que m'adorer moi même, et pas féliciter les P2 D1...

egocentrique ? oui et alors ?? :D:D
Je ne fais que suivre mon idole, mon exemple, mon maître en la matière, ludwing von 88...

BeuX
01-11-2006, 18:25
éspèce de gros PARP1 va!! lauve maxoo
je sais ce message ne sert à rien, ne fera pas avancer le monde..ms comme bcp d'autres choses!!!

Rabougri
01-11-2006, 21:04
On recentre s'il vous plait. merci