PDA

Voir la version complète : Marseillais: la LCA, vous en pensez quoi??

pouett
01-11-2006, 11:07
ce post s'adresse à tous, mais merci de laisser les EXTERNES de MARSEILLE y répondre.

Comme vous le savez, la LCA va peut etre entrer en vigueur pour les ECN 2008. Comme vous le savez aussi, cette épreuve est très contro versée pour de nombreuses raisons:
- la note de LCA représenterait 20% de la note totale
- il y aurait triple correction s'il y a un écart de 40% entre les 2 corrections (40% de 20% = 8% de la note finale...)
- l'enseignement est TRES hétérogène selon les facs, que ce soit au niveau du nombre d'heure d'enseignement ou de la méthode d'enseignement

points en faveur:
- ca permettrait de départager les ex Aequo
- on va etre amené durant notre formation médicale continue à lire et critiquer des articles scientifiques.

donnez votre avis:
vous etes pour? vous etes contre? vous vous en foutez?

je prefere pas vous donner la position de l'anemf, même si certains d'entre vous la connaissent déjà, pour pas vous influencer. mais je vous la direz qd même à la fin du débat, si toutefois ce débat aura une fin.

Je vous rappele que je suis la pour VOUS représenter à l'anemf et poru donner VOTRE avis lors des CA. J'ai donc besoin de connaitre VOTRE position sur la LCA poru vous représenter le mieux possible.

merci de faire passer le mot et de faire venir poster les externes ici.

cocott
01-11-2006, 12:18
si on remplaçait la LCA par du couscous!

nan bon je déconne mais plus sérieusement, mon avis par rapport à la LCA ne va surprendre personne, on ne peut pas cautionner une matière aussi subjective, qui est aussi diparitaire entre les participants aux ecn.

maintenant il faut savoir si on peut la remplacer par une autre matière (parce qu'on a besoin d'une autre matière pour départager le nombre croissant d'étudiant présentant les ecn)

liebig
01-11-2006, 12:50
la LCA, n'est pas en soit une matiere ininterressante et dépourvu d'interet, car c'est important pour notre pratique de pouvoir lire et critiquer un article afin d'en extraire vraiment l'essentiel. Mais comme l'a dit cocott, la notation est trop aléatoire, et on ne peut pas se permettre ça, surtout quand on voit la différence minime de points qui sépare les D4 à l'ECN.
Par contre ca pourrait etre interssant pour departager les ex aequo, mais a condition que la grille de correction soit bien étalonnée ou que ce soit le meme correcteur pour les ex aequo

Mais qu'en est il pour les D4 qui vont redoubler cette année. En particulier pour les D4 marseillais qui n'ont pas eu de cours de LCA, sauf en D1??

pouett
01-11-2006, 13:01
la LCA, n'est pas en soit une matiere ininterressante et dépourvu d'interet, car c'est important pour notre pratique de pouvoir lire et critiquer un article afin d'en extraire vraiment l'essentiel. Mais comme l'a dit cocott, la notation est trop aléatoire, et on ne peut pas se permettre ça, surtout quand on voit la différence minime de points qui sépare les D4 à l'ECN.
Par contre ca pourrait etre interssant pour departager les ex aequo, mais a condition que la grille de correction soit bien étalonnée ou que ce soit le meme correcteur pour les ex aequo

Mais qu'en est il pour les D4 qui vont redoubler cette année. En particulier pour les D4 marseillais qui n'ont pas eu de cours de LCA, sauf en D1??
ils seront des candidats aux ECN comme les autres et passeront la LCA comme les autres, si toutefois elle passe en 2008.

Pour départager les ex aequo, il y a une autre matière, appelée test de concordance de script, j'ai pas bien compris ce que c'est (dsl, je suis qu'en D1), mais apparement, c'est une sort de QCM un peu évolué, qui évalue la certitude de vos affirmations (si qqun qui a compris ce que c'est veut expliquer, il est le bienvenu). C'est donc une alternative à la LCA.

La Binocle
01-11-2006, 13:07

désolé liebig, mais on va dire qu'ils l'ont dans l'os... enfin ils seront sur un pied d'égalité avec les D3 actuels de besancon qui n'ont eut que 4h de cours alors qu'eux passeront les ECN, et pour l' exemple rennais : 4h surs en D1, ensuite c'est variable pour les externes en fonction des terrains de stage...

Sonic
01-11-2006, 13:32
On dit beaucoup de bêtises sur la LCA aux ECN...

Ne croyez pas que cette épreuve soit subjective, elle ne l'est ABSOLUMENT pas! Elle sera notée par mots-clefs, comme toutes les autres. Les questions seront très ciblées et n'auront qu'une seule réponse possible.

On ne parle pas là d'une épreuve rédactionnelle type bac philo ou français!
Pour ceux qui ont des doutes, regardez les épreuves que nous avons eues à Marseille et les différents sujets présents dans les bouquins de LCA: mots-clés, mots-clés et mots-clés.

Le seul bémol que je mettrais personnellement pour l'épreuve est l'importance de son coefficient... au moins pour la première qui sera de toute façon une transition.

Enfin, sachez qu'à Marseille nous faisons partie des facs les mieux loties, nous n'avons pas à nous plaindre. Je ne comprends pas l'attitude d'autres facs qui n'ont pas dispensé d'enseignement correct de LCA alors que l'épreuve est prévue depuis bien longtemps. Je trouve ça idiot de se dire que comme personne n'est prêt, il n'y aura pas d'épreuve au lieu de préparer ses étudiants!

Cependant, j'espère que les étudiants marseillais sauront se mobiliser le jour venu pour soutenir leurs collègues d'autres villes qui eux, sont victimes de la politique de leur faculté, et oublier un temps l'avantage qu'ils ont sur les autres pour le concours.

Bref, je pense que l'épreuve aura bien lieu quoi qu'on fasse (n'oublions pas que l'ANEMF a approuvé la LCA, même si le contrat n'est pas tout-à-fait rempli); il ne tient qu'à nous de demander maintenant une réduction de son importance dans la note finale, au moins pour la première promo.

Hazel
01-11-2006, 13:36
Le test en concordance de script (TCA) evoqué precedement a en gros une notation par statistique, et non pas par questions figées et arbitraires.

C'est a dire que par exemple pour l'une des question, il y aura:

" Madame X presente tel signe clinique. De quelle maniere celà influe-t-il pour vous sur un diagnostique en faveur d'une GEU ?

A) Ca l'elimine completement
B) Ca le confirme
C) Ca fait pencher pour cette hypothese

Etc...
"
Et pour etablir le bareme de correction on fait repondre 20 personnes, dont une part sont des gyneco, une autre part d'autre medecin ( c'est juste un exemple ) etc...

Au final par exemple la reponse A aura été choisie par 80% des correcteurs donc si vous la choisissez vous aurez 80% du point, et ainsi de suite.
C'est assez complexe mais ça permet de mettre dans des conditions plus reeles et plus discriminantes que de simples items de cas cliniques figés qui peuvent vous mettre le maximum des points ou l'inverse aucun point...

Si j'avais a choisir pour mon futur ECN je serai encore indecis, mais par aversion pour l'inegalité des notations de la LCA ( je le maintien malgré l'avis de Sonic, car si un bareme national est prevu, il ne servira que de reference aux correcteurs de chaque villes qui etabliront un barème de leur choix, de leur coté ) je crois que je choisirai le TCS. Enfin ça n'engage que moi...

Et pour ce qui est de la position de l'ANEMF, elle a effectivement approuvé la LCA... en epreuve validante du DCEM, et la rejette en bloc comme epreuve a part entière aux ECN. Sa position n'a pas changée là dessus, cf contribution de l'ANEMF a la LCA par Xavier de Logiviere.

Stone
01-11-2006, 13:47
Pour moi la LCA est une épreuve qui a un interet pour la pratique médicale, mais le coefficient de 20% de la note totale de l'ENC c'est beaucoup trop !!
Je ne pense pas qu'on pourra l'enlever de l'épreuve 2008, mais peut etre qu'on peut en diminuer le coeff voire meme la garder en simple épreuve validante et non classante ?

pouett
01-11-2006, 13:57
Pour moi la LCA est une épreuve qui a un interet pour la pratique médicale, mais le coefficient de 20% de la note totale de l'ENC c'est beaucoup trop !!
Je ne pense pas qu'on pourra l'enlever de l'épreuve 2008, mais peut etre qu'on peut en diminuer le coeff voire meme la garder en simple épreuve validante et non classante ?

L'ANEMF, qui est fermement opposée à la LCA comme épreuve clasante en 2008, y travaille. Mais pour ça, elle a besoin d'être soutenue par ses étudiants afin d'être plus représentative.

je vous rapelle que vous pouvez aussi donner votre avis sur ce lien:
Le livre blanc (http://www.anemf.org/Livre-Blanc.html)

La Binocle
01-11-2006, 14:05
L'ANEMF, qui est fermement opposée à la LCA comme épreuve clasante en 2008, y travaille. Mais pour ça, elle a besoin d'être soutenue par ses étudiants afin d'être plus représentative.

opposée à l'épreuve DISCRIMINANTE aux ECN! pour épreuve VALIDANTE du deuxième cycle!

Sonic
01-11-2006, 17:07
si un bareme national est prevu, il ne servira que de reference aux correcteurs de chaque villes qui etabliront un barème de leur choix, de leur coté

Ah bon? Le barème national n'est qu'un "guide" pour des barêmes locaux??? Je ne le savais pas ça!

Si c'est vrai, j'espère que les correcteurs utiliseront tous ce barême... sinon ça risque de pas bien se passer!

Ceci dit, je maintiens qu'avec un barême établi, cette épreuve n'est pas moins objective qu'une autre. Et pour la position de l'ANEMF (qui a changé au fil du temps), elle avait signé un document confirmant la mise en place de la LCAA à l'ENC, sous réserve d'enseignements équitables dans chaque ville, etc...

Pour le TCA, c'est vrai que ce serait très bien, mais bonjour les correcteurs! Avec 7000 copies, des crises de nerfs se prépéreraient si c'était mis en place!

Lou Ravi
01-11-2006, 18:48
le TCA ça fait parti du bilan d'hémostase!!!il faut parler de TCS bande de boulets!!!

et si les ECN passent au TCS, je pense que c'est la galère car aucun fac n'a préparé ses étudiants pour ça, donc c'est au moins 1000 fois pire que la LCA.

encore une fois, à Marseille, on a la chance d'avoir des profs qui ont envie d'enseigner, et qui comptent sur la volonté des étudiants pour faire de bons cours à partir du deuxième quad!!!

acethyl
01-11-2006, 19:18
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le TCS :
http://www.chu-rouen.fr/tcsecn/

Hazel
01-11-2006, 20:16
Pour le TCS, c'est vrai que ce serait très bien, mais bonjour les correcteurs! Avec 7000 copies, des crises de nerfs se prépéreraient si c'était mis en place!

Non ! Car la forme de notation du TCS permet d'informatiser la correction ( cases a cocher ) voire même d'en faire des correction par lecteur optique comme en P1, ce qui faciliterait considerablement le tout et permetrait par la même façon de ne pas contester l'objectivité d'une machine en terme de "favoristisme".
Vous voyez que ça a des bons cotés :)

et si les ECN passent au TCS, je pense que c'est la galère car aucun fac n'a préparé ses étudiants pour ça, donc c'est au moins 1000 fois pire que la LCA.

Je ne suis pas sûr, car en definitive le TCS ce ne sont que des sortes de QCM sur de vrais cas cliniques et elements appris dans vos modules d'internat, sans besoin de methodologie nouvelle comme dans la LCA où là effectivement des cours et un enseignement particulier est necessaire... ça merite d'être fouillé.

Lou Ravi
03-11-2006, 08:27
hé ben va dire aux D4 que leurs ECN ils vont les passer selon une nouvelle organisation...tu vas voir ce qu'ils vont te dire ;)

ninou213
09-11-2006, 19:09
Alors greve ou pas greve ??
Je suis contre la LCA trop subjectif et peu representatif de notre futur métier !!OK c'est bien de savoir lire et critiquer un article ms ca represente meme pas 1/3 du boulot de médecin !En plus, Je pense que c'est pas le seul moyen de se tenir au courant des avancées !Je trouve ca dommage que notre future spé dépende pas mal de ca ....

pouett
09-11-2006, 19:55
Alors greve ou pas greve ??
Je suis contre la LCA trop subjectif et peu representatif de notre futur métier !!OK c'est bien de savoir lire et critiquer un article ms ca represente meme pas 1/3 du boulot de médecin !En plus, Je pense que c'est pas le seul moyen de se tenir au courant des avancées !Je trouve ca dommage que notre future spé dépende pas mal de ca ....
Une action de grêve n'est efficace que si elle est nationale et massive. Au congrès de rentrée de l'ANEMF à Lille, il a été voté une motion stipulant que si la LCA n'était pas retirée début février, "une grève générale, illimitée
des externes des hopitaux de France sera lancée, en considérant le fait que les ministères n’auront pas tenu leur engagement pris lors de l’accord signé en 2002."

En attendant, l'ANEMF continue ses actions auprès de nos ministères de tutelles et du CNESER pour faire évoluer les choses. Pour être efficace, l'ANEMF a besoin du soutient de tous les étudiants. Tout ca pour vous dire que si vous êtes pour la LCA, il faut le dire, et si vous êtes contre, il faut le dire aussi.

ninou213
09-11-2006, 20:08
Je parlais de grève car j'ai cru comprendre ca ds un autre poste dc c'etait juste pr savoir voilou:)

Hazel
26-11-2006, 11:32
J'etais passé a coté de ce message désolé d'y repondre en retard...

Le préavis de grève qui a effectivement été voté a Lille par l'ANEMF, a été proposé par Montpelier et est très loin d'être passé a l'unanimité, il a fait la majorité a quelques mandats seulement.
N'ayant pas l'avis de leurs externes, les marseillais se sont abstenu de vote.
Nous ne sommes absolument pas tenus de suivre une grève si elle a bel et bien lieu, mais encore une fois c'est a vous de choisir ce que nous feront le moment venu. En attendant il vaut mieux reflechir au probleme plutôt que reflechir a la maniere d'être les plus coercitifs et hostiles possible envers le ministere ( en gros pensons a la LCA, bouclons notre AG sur le sujet en recoltant vos avis, et après on commencera a parler du preavis de grève si il a toujours lieu d'être ).