PDA

Voir la version complète : Organisation Nouvelle Fac (bus, RU)

Mrs R
23-11-2006, 11:10
Compte rendu du rendez vous du 20 Novembre 2006 avec des responsables du CROUS, des RU, de Vitalis, de la mairie, de la CAP et Mr le Doyen.

Le déménagement de l’administration (et du CREM) est prévu de mi-décembre à mi-janvier.

Le début des cours dans la nouvelle faculté est prévu pour le deuxième semestre, sous réserve que la liaison informatique avec l’Université soit établie.

Pour les cours à la fac, le p1 en deux groupes : la moitié aura cours le matin, l’autre moitié visionnera le film du cours du matin. Les p2 / d1 qui auront cours dans la nouvelle fac devront surement avoir recours à la vidéoconférence (bah oui, une promo de 170 personnes ne loge pas dans un amphi de 142 places... ).

Pour les externes, nous avons déjà souligné au Doyen que c'était vous qui aviez le + besoin d'être près du CHU et que c'était vous les seuls à ne pas y être.... (vous avez dit logique ?) que les locaux n'étaient pas adaptés, etc. mais, vu que ce n'était pas le sujet de la réunion et que ça ne concernait pas la ville, on en reparlera plus tard, ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas.

L’arrêt de bus qui desservira la faculté de Médecine sera l’arrêt “Grand Champs”. La so-ciété de bus a prévu un réaménagement des lignes 3, 10 et 11, malgré le fait qu’il est diffi-cile pour eux d’évaluer le nombre d'étudiants qui prendront le bus.

Le matin :
Vitalis mettra en place deux trajets supplémentaires sur la ligne 3 pour arriver entre 7h30 et 8h00.

Le midi :
Il est clair que la cafétéria du CHU ne n'accueillera pas les étudiants pour manger (je pense quand même que les externes, salariés de l'hopital pourront continuer à y manger).

Quant à la cafète de la nouvelle fac... elle ne peut contenir que 60 personnes... Il faudra donc compter sur les RU Rabelais et Champlain pour la restauration du midi. (il y aura aussi des distribu-teurs du CROUS dans la nouvelle fac avec possibilité de prendre des fruits, etc. pour ceux qui voudront manger sur place)

Pour éviter un engorgement des RU, il faudra que les professeurs respectent les horaires et ne terminent pas après 11h50 afin que les étudiants de Médecine arrivent avant le pre-mier pic d’affluence des RU du campus. (Mr le Doyen le rappellera aux professeurs)

Pour le transport :
L’aller : Vitalis mettra en place une navette spéciale qui empruntera le trajet de la ligne 10, mais qui ralliera directement (sans arrêt intermédiaire) : la fac / RU Champlain / RU Rabe-lais (comme ça, vous pourrez même choisir quel RU vous préférez !) Il y aura deux trajets aux alentours de 11h55.

Le retour du midi se fera par la ligne 10 classique. Les étudiants mangeant à Champlain prendront le bus à la maison des étu-diants, les autres pourront gagner cet arrêt à pied ou en bus.

Le stationnement pour aller au RU risque de poser problème, mais, si vous favorisez le bus ou si vous acceptez de vous garer un peu plus loin (c’est à dire, pas sur les parkings des RU) ce problème devrait lui aussi être évité.

Le soir :
Pour le tutorat : pour venir du centre ville, il est prévu deux trajets supplémentaires à 19h20; quant au retour, il y aura deux courses sèches (c’est à dire que ces lignes ne servi-ront qu’au transport des étudiants du tutorat) à 21h13 et 21h40, mais, le premier horaire a été jugé comme trop tôt.

Tout le côté logistique du tutorat (horaires, organisation) n’est pas encore fixé, il faut que nous allions voir l’administration pour en parler.

Le problème du repas du soir a aussi été abordé : ceux qui finiront leur cours à 18h00 et iront au tutorat à 19h30 devront sûrement manger sur le campus; hors, les RU n’ouvrent actuellement qu’à 19h00, et aucun moyen de transport n’a été prévu. La possibilité d’avancer d’une demi heure l’ouverture du RU a été évoquée, le transport pouvant s‘effectuer par la ligne 10.

Au niveau des bus, tout comme au niveau de la restauration universitaires, les responsa-bles de Vitalis et du CROUS se sont montrés très compréhensifs et totalement à notre écoute.

Par rapport à l’engorgement du parking du CHU et de la fac : il faut bien comprendre que, si tout le monde prend sa voiture, cela posera un problème car le parking de la fac ne fait que 400 places et qu’il y a les étudiants de Médecine et de Pharmacie.

Le CHU est formellement opposé à ce que les étudiants viennent se gare sur ses par-kings, qui sont réservés à leur personnel et aux patients. Il est également impensable qu’il y est du « parking sauvage » car cela gênerait la circulation des ambulances. Des sanc-tions seront prises si cela n’est pas respecté (barrières, vigiles, etc. )

Il est donc très important que vous compreniez dès maintenant qu’il faudra utiliser les transports en commun. Nous représentons une grosse partie de leurs abonnements (ils ont fait des stats), ils sont donc très ouverts pour répondre à nos besoins.

C’est pourquoi, le CREM va réaliser un petit sondage auprès des p1 peut-être auprès des p2 / d1 tant qu'on y est ... pour connaître comment vous vous déplacez, comment vous vous déplacerez, où vous mangerez, etc.

Si vous avez bien lu ce que j'ai écrit, vous comprendrez qu'il est important que vous répondiez sérieusement à ce sondage !

En attendant d'en savoir un peu plus,
CREMeusement

Pauline.

cooper
23-11-2006, 12:06
Ils me font marrer, à Vitalis, de toujours dire aux gens de favoriser les transports en commun. Ce qui serait bien c'est qu'ils fassent comme dans beauoup de villes : des navettes gratuites entre les parcobus et le centre ville (ou la fac). Parceque payer 2€ l'aller retour...

Mrs R
23-11-2006, 17:19
ce n'est pas vitalis qui a dit qu'il faudrait privilégier les transports en commun, mais les responsables de la CAP (communauté d'aglomération de Poitiers), et du RU Rabelais.

Pour ce qui est de la gratuité, on peut toujours (suivant le résultat du sondage) demander à la CAP... mais vu le point du vue de sa responble ("et pourquoi vous n'iriez pas plutôt à pied ou en vélo à la fac?????") je doute que cela donne suite.

Faire des navettes entre les parcobus et le centre ville, c'est ce qu'il font, mais si ce n'est pas gratuit, c'est, à mon avis un problème de subventions.

Xener86
23-11-2006, 17:39
Il me semble que vitalis appartient toujours à la cap.... ( http://www.vitalis-poitiers.fr/vitalis/entreprise.htm )...

Franchement, c'est vraiment du grand n'importe quoi ce déménagement.... Ce qui était censé faire plaisir aux externes, devient un véritable cauchemard... On va bien se marrer debut février avec les 1000 nouveaux arrivants au CHU... (moitié P1 + P2 + D1... on doit pas être très loins de 1000...). Si seulement 20% de ces 1000 prennent leur voitures (20% c'est vraiment un minimum....) ca fera 200 voitures de plus... Pour eux aucun souci, les cours commence à 7h50, les parking du CHU seront vides... pour les externes LOL !!!!!!

"Le CHU est formellement opposé à ce que les étudiants viennent se gare sur ses par-kings, qui sont réservés à leur personnel et aux patients. Il est également impensable qu’il y est du « parking sauvage » car cela gênerait la circulation des ambulances. Des sanc-tions seront prises si cela n’est pas respecté (barrières, vigiles, etc. )".... Etudiants en Médécine et Etudiant en Pharmacie : vous n'êtes pas les bienvenus au CHU... par contre les sages-femmes, les kinés, les infermières : vous vous avez vos propres parkings...

Vive la débilité, vive les haut-reponsables qui critique à la rentrée solenelle la fac du centre ville devant le maire, et nous ponde avant meme, pendant et surement après une nouvelle fac... de merde... Bravo !

PS : faites comme moi et JD : viendez en scoot' !

Cortex
23-11-2006, 18:10
PS : faites comme moi et JD : viendez en scoot' !

Ou en bus, ca marche très bien... pour la gratuité des bus, vous croyez au père noel? :rolleyes: C'est la vie, pour se déplacer, faut payer, en voiture aussi tu paies, mais avec le bus, en plus t'as bonne conscience ! lol

Et pour ce qui est d'aller au RU, en grande experte du trajet, ca met à peine 10min à pieds pour aller du CHU à Champlain, donc c'est pas la mort (sauf pour les jours de temps pourri comme aujourd'hui...). Par contre c'est clair qu'il va falloir faire la queue !

Dernière chose, quels sont nos moyens pour faire pression pour que les externes aient cours à la nouvelle fac? Parce que si y'a bien un truc qui doit pas passer, c'est bien ça... (tous les médecins avec qui j'en ai parlé trouvent ca vraiment aberrant, y'a peut-être moyen de faire une pétition où ils signeraient aussi...)

Loulou 86
23-11-2006, 18:16
Moi j'suis assez d'accord avec la Madame de la CAP: vous n'avez faire comme moi, marcher un peu quoi !!! :D Quoi comment ça j'habite juste à côté de l'hosto/fac??? :p

Rolala, vous n'êtes jamais content... Pff... :rolleyes:

chouchart
23-11-2006, 19:34
Juste pour dire que d'aprés les estimations de mappy.fr et viamichelin.fr, le trajet aller entre le cntre ville de poitiers et le chu coute 0,60€ d'essence en moyenne, donc en admettant que l'on a une route dégagée, et que l'on ne se prends pas les feux rouge, le trajet aller-retour "centre ville-CHU" coute 1,20€ par jour !!! seulement l'essence a ce la il faut ajouter l'assurance, entretiens !! 282€ d'essence par an (en comptant 5 jours par semaines pendant 47 semaines)!! je ne compte tojours pas l'assurance l'entretiens, et n'oublions pas les places parking qui augmente de 40 à 50 par mois vos loyers !!

en comparaison une carte bus coute 170€ pour 10mois de bus illimité !!! soit 17€ par semaine et donc 0,72€ par jour (en comptant 5 jours par semaines pendant 47 semaines)soit 40% d'économie !!!

pkoi demander le transport gratuit ???

P.S: pour les beau jours, un velo coute 6€/mois a la location !!! et l'exercice c bon !!! souvenez vous quand vous etes dans le module A, l'exercice l'exercice l'exercice ...
a part ça c vrai avoir une voiture c pas le meme standing !! en plus quand on prends le bus il faut se melanger a la populass' !!! beurk !!!
sans compter le coté ecologique !!! KYOTO T PAS BEAU !!!

en ce qui concerne le RU, quand on etait dans le centre ville, ça prenait au moins 10 minute pour aller au RU roche d'argent !! pareil sur le campus !!! le seul probleme c si le ru n'arrive pas a gerer les etudiants en plus !!!

@+
c'etait un communiquer de moi !!!

cooper
23-11-2006, 21:31
Sauf qu'un aller retour en bus, c'est environ 2€ soit 80 cts de plus que pour celui en voiture (sauf que dans un bus (qui consomme certes plus qu'une voiture), on est 30...
Et quand on paye une assurance voiture à l'année, autant l'amortir. C'est pas en faisant 10 bornes de plus par jour que son prix va augmenter (et c'est pareil pour l'entretien).
Donc si tout le monde veut que nous prenions le bus, faudrait peut être le rendre plus attractif. Dans l'immédiat je compte pas laisser ma voiture chez moi et galérer juste pour faire plaisir à l'administration, à la CAP, et au directeur du CHU.

chouchart
23-11-2006, 21:50
mon calcul c pour une carte illimité donc bien 0,72€ par jour et pour ce meme prix tu peux faire 20 fois l'aller retour ça te coutera tjs 0,72€/jour
Donc un aller retour par jour avec la carte de bus etudiant te reviens a 0,72€ !!

(détaille du calcul: 170€ par an de carte bus illimité, divisé par 47 (= 52 semaines dans une année moins les 5 semaines de vacances), divisé par 5 (le nombre de jour et donc d'aller retour par semaine)

2 euros par jour ça ferais une carte de bus a 470€ !!!

Il y a une autre solution aussi c le co-voiturage si deux externes utilisés une semaine la voiture de l'un et une autre semaine la voiture de l'autre alors là ça couterais moins cher que bus !!!

entretiens et assurance ok!! mais pour la place de parking qui coute pour la plupart 50€ par mois ?? 282+500= 782€ par année scolaire pour avoir une voiture a poitiers !!! quand on habite en centre ville !!

Le canard déchainé
23-11-2006, 22:11
dans les calculs, il faudrait également prendre en compte le fait que la voiture, il faut l'acheter ! Je ne prends pas souvent le bus mais si je le souviens bien, je n'ai jamais eu à l'acheter ! :D Plus sérieusement, je prenais le bus avant mais à Poitiers, ils conduisent tellement mal (des freinages de malade tout le temps, des démarrage de taré, les virages sur 2 roues ou presque !) et le respect des horaires... (oh my god...) que j'ai choisi la soluce voiture.

Au fait, pourquoi n'est-il pas possible, étant donné que nous sommes salariés de l'hopital, d'acheter une carte de bus et de la faire passer en frais professionnels ??? Je connais des gens qui travaillent près du campus et qui bénéficient de ce système.

Le vélo, le problème c'est où le laisser la nuit, quand tu as un appart en ville sans local...

Cortex
23-11-2006, 22:22
Plus sérieusement, je prenais le bus avant mais à Poitiers, ils conduisent tellement mal (des freinages de malade tout le temps, des démarrage de taré, les virages sur 2 roues ou presque !) et le respect des horaires... (oh my god...) que j'ai choisi la soluce voiture.

J'ai souvent entendu parler d'accident de voiture (y comprit pour des externes allant ou revenant du CHU pour leur stage ou une garde), jamais d'accident de bus...

Pour les horaires, là par contre... :rolleyes:

Au fait, pourquoi n'est-il pas possible, étant donné que nous sommes salariés de l'hopital, d'acheter une carte de bus et de la faire passer en frais professionnels ???

Belle idée, mais j'y crois pas trop...

Le vélo, le problème c'est où le laisser la nuit, quand tu as un appart en ville sans local...

Et aussi que quand tu es en centre ville, faut se taper le faubourg du pont neuf avec tous les gaz d'échappement dans la gueule, de bonnes chances de se faire renverser par un gars pas réveillé (remarque, qd t'es en stage aux urgences, t'arrive plus vite ! :p ) et pour terminer, arriver en stage tout en sueur, c'est quand même pas tiptop... :rolleyes:

Perso, j'ai pas de voiture, j'habite en centre ville et avec les bus ca marche très bien. Le seul problème c'est pour les gardes de 12h mais t'es pas tout seul à être de garde donc dans le lot y'en a toujours un qui peux te déposer pas trop loin de chez toi !

chouchart
23-11-2006, 22:28
je ne suis pas pro des impots (chouette ça rime)

mais il me semble que les frais professionnels sont automatiquement de 10% de ton salaire declaré !! donc ça vaut le coup de les declarer que si ils depassent c 10% si tu te declare seul (cad pas sur la declaration de tes parents) !!! en D2 pkoi pas !!! mais aprés ...

la soluce voiture coute trés cher !! en resonnant comme en medecine=> rapport prix/avantage ...

Dans ma promo certaines personnes utilisées leurs voitures en D2 mais sont passées, depuis, au systeme bus pour aller au chu!!! et ce servent de leurs voitures pour leurs gardes, le we pour rentrer chez leurs parents !!!

Loulou 86
24-11-2006, 19:20
Autre point qui n'a pas été évoqué: quand t'es en P2 t'as le temps d'aller en cours à pied !!! :D
Spéciale dédicace à Cooper !!! :p

dramover
26-11-2006, 16:49
ouais le bus c'est kewl, faut prendre le bus
en plus kand il y a des bouchons c'est jamais toi qui te les tape et qui ronchonne dans ta voiture : c'est le chauffeur ki s'occupe de tout
malheureusement il arrive aussi qu'ils conduisent comme des ouf, des fois c'est saoûlant ...

mais c'est pas cher, c'est sûr

cooper
26-11-2006, 17:04
Autre point qui n'a pas été évoqué: quand t'es en P2 t'as le temps d'aller en cours à pied !!! :D
Spéciale dédicace à Cooper !!! :p

Ouais mais moi si j'ai une voiture, c'est parceque j'habite pas dans le centre ville, mais en dehors de Poitiers.:)

lutinlaseulelunik
01-12-2006, 16:42
informez vous un peu,on a pas nos propres parkings (kinés,SF...) on se gare tous à l'arrache sur les parkings tout autour de l'école. ce qui est prévu c'est qu'on se gare en P8 (votre supposé parking)c'est à dire à 10 min de l'école, parking ki de tte facon est plein donc... bref on est tous dans la même galère !
et pour aller au RU à pied j'ai hate de voir 500 pelos les uns derrière les autres ds lavenue jacques coeur étant donné kil n'y a pas de trottoir.

Loulou 86
01-12-2006, 18:01
Sauf que bientôt ça ne sera plus possible de se garer à l'arrache car il est question que les désormais rares parkings sans barrière disparaissent... Le seul qui resterait "ouvert" est le P8. M'enfin bon, wait and see!

wromin's
01-12-2006, 19:49
tout autre chose que les problèmes de places de parking... la prof de mon option nous a dit cet après midi que les cours en ville s'arrêtaient le 8 janvier, soit le jour de la rentrée! et qu'ils reprendraient au plus tard le 29 janvier à la milléterie. Or entre temps nous avons des cours à finir et les partiels...c'est peu vous me direz!
tout ça s'organise comment? ...si une organisation est prévue! on fait cours place du marché et les partiels à blossac? sera-t-on au courant avant les vacances? ou faudra-t-il qu'on se dédouble en ville et à la milléterie (voire dans un ailleurs inconnu) le jour de la rentrée?

fouf
01-12-2006, 20:18
Pour les partiels, c'est sur c'est la nouvelle fac. On n'a pas besoin de visio pour les faire, donc pas de problème de fibre optique (qu'ils n'ont pas encore installé)...
Pour les cours restant à la rentrée, ils ne nous ne ont pas parlé spécialement mais ils nous avaient dit qu'à partir de la rentrée, tout se passait à la nouvelle fac. Pour moi, ce serait donc dans la nouvelle mais... il faudra voir car je ne suis pas sur qu'ils aient le droit de faire cours dans des amphi trop petits sans visio.
(Peut être auront nous l'amphi des P1 pour les D1 avant les partiels??????)

Loulou 86
01-12-2006, 20:27
En plus a priori c'est pas trop la peine de s'affoler pour les cours de la rentrée... N'oubliez pas que vous commencez les stages hospitaliers tous les matins peu de temps après les partiels, donc bon, ça fait quand même un gros morceau de cours en moins...

Cortex
02-12-2006, 15:56
La classe, le problème des bus pour aller au RU est dans la NR, Vitalis va mettre en place des 10 supplémentaires. Par contre, personne ne parle du problème des P1 obèses qui vont manger des crèpes à Rabelais tous les jours avec un bus qui les amène juste devant... :rolleyes:

pour aller au RU à pied j'ai hate de voir 500 pelos les uns derrière les autres ds lavenue jacques coeur étant donné kil n'y a pas de trottoir.

On a pas le même sens de l'orientation, suffit de la traverser l'avenue Jacques Coeur

Et bien entendu dans l'article, personne ne parle des externes qui se font enc**** ac du verre pilé. Viendez tous à l'AGE qu'on organise un truc !!!

papette_a_mouche
03-12-2006, 11:38
Je suis pressé d'être à l'AG pour gueuler avec vous. Fais chier cette fac et son organisation de merde.
Mais j'ai une question : est-ce au crem et à ses VP ne nous tenir au courant de l'organisation ? C'est pas le boulot de l'administration payée par l'impôt ?

cooper
03-12-2006, 12:42
Moi je crois que pour l'instant l'administration (payée par les impôts) s'occupe plutôt de savoir où ils vont installer leurs machines à café dans leurs bureaux flambants neufs. Parceque trouver le moyen le plus rapide pour prendre leurs innombrables poses leur importe plus que trouver le moyen le plus simple pour que les cours se passent au mieux :neutre:

Loulou 86
03-12-2006, 15:46
D'un autre côté on fait beaucoup de reproches à l'administration, mais mettons-nous un peu à leur place. Se rendent-ils vraiment bien compte de leurs bourdes, de leurs conséquences, de ce que c'est que de "vivre" des études comme les notres, etc. Ne faudrait-il pas les inciter à suivre les P2 ou D1 pendant quelques jours pour qu'ils réalisent un peu mieux les tenants et les aboutissants du travail qu'ils font (ou pas ou qu'ils font mal).

Et puis ce qu'il faut voir aussi c'est que de notre côté on n'est pas tout blanc non plus. Il est arrivé assez souvent l'année dernière que des infos affichées partout, annoncées plusieurs fois, etc ne soient pas parvenues aux oreilles de certaines personnes.:rolleyes:
Regardez également le problème des polys sauvages... Etc.

Pour ce qui est de l'engagement pris par nos étudiants qu'en échanges de cas cliniques il y aurait plus d'externes en cours... C'est raté. Pour les profs qui ont joué le jeu, c'est bien dommage et ça pourrait nous retomber dessus à juste titre d'ailleurs.

Le canard déchainé
03-12-2006, 20:05
Au risque de radoter, une bonne solution serait d'exiger la création d'une « commission des relations avec les étudiants et de la qualité de l'enseignement », qui aurait pour mission (vis à vis des étudiants) de :

- veiller au respect des étudiants et de leurs droits
- contribuer à la qualité de leur accueil
- veiller à la qualité de l'enseignement
- faciliter leurs démarches
- recueillir les plaintes des étudiants, les transmettre auprès des responsables de la faculté, puis tenir les étudiants informés des suites de leurs demandes.

Quelques exemples :

- respect des étudiants : ne pas se foutre de notre gueule tout le temps. avoir au moins un semblant de considération et présenter un petit mot d'excuse en cas de bourde. (ce qui arrive même aux meilleurs) Perso, j'ai pas trop digéré le mois de perdu à la CAF à cause de leurs conneries...

- respect des droits : celui d'avoir cours dans la faculté de médecine, située à côté du chu et non pas nous foutre dans des locaux squattés... (et la misérable pancarte placardée en dernière minute n'y change rien.) Respect également de l'enseignement universitaire qui se caractérise par le caractère facultatif de la présence aux cours. (sauf exceptions pour les ED, TD...)

- qualité de l'enseignement : informer les profs qu'ils ont un cours... Quand une épreuve comme la LCA compte pour autant de points à l'ECN, il serait bien d'avoir quelques heures de plus d'enseignement... Prévenir les profs qu'il faut emmener un vidéo-projecteur parce que le cours directement sur l'écran du portable c'est pas franchement visible...

- faciliter les démarches : nous inscrire en médecine et pas en pharma... nous expliquer comment avoir une nouvelle blouse d'externe... nous expliquer l'externat... nous renseigner sur l'assurance professionnelle, ... tout un tas d'infos qui pourraient figurer dans un petit livret remis à l'étudiant.

- recueillir les plaintes des étudiants, les transmettre auprès des responsables de la faculté, puis tenir les étudiants informés des suites de leurs demandes : je crois que ça se passe de commentaires...

chouchart
03-12-2006, 22:40
commission des relations avec les étudiants et de la qualité de l'enseignement= CREM + élus !!

Mais malheureusement ils sont un peu depassé par tout ce qui a !! meme la fac est debordée par ses decisions c pour dire !!!

Je me rappelle d'un temps pas si loin où il n'y avait pas de forum et où les compte rendu des CA du crem n'etaient pas dispo aux adherents, où il n'y avait pas de compte rendu de conseil de fac mis a dispo, et que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (21ans pour etre précis). Et où le CREM était tenu par les anciens anciens présidents qui decidaient de tout !!! je me rappelle d'un temps où en 3 minutes on faisait passer les compte du CREM de -3000 a +6000€ pendant l'assemblée generale de fin de mandat !!
Bon c sur on peut tjs s'amérliorer mais bon on a deja pas mal avancé (tu vas me dire en partant de 0 c facile mais bon)

Loulou 86
04-12-2006, 12:42
Ca fait un peu autiste par moment ce que tu revendiques canard déchainé...
Commentaires sur tes exemples:

1) Ca d'accord.

2) Là par contre pour la fac, si les locaux ne sont pas adaptés à la venue des externes c'est moche mais on n'y changera rien. La présence facultative en cours... Bin c'est le cas actuellement (sauf cancéro). :confused:

3) Les profs sont le plus souvent informés mais parfois au dernier moment parce que leur chef de service les envoie faire les cours à l'arrache ou plus simplement parce que les profs ne font pas attention aux mails que la fac leur envoie. Pour les vidéoprojecteurs et les rallonges, etc... On peut le reprocher à la fac et aux intervenants d'un même service qui ne se passent pas l'information.

4) Pour les inscriptions c'est clair que ce serait bien (et normal) d'être inscrit dans sa filière et dans l'année correspondante.
Pour avoir une nouvelle blouse tu vas à la blanchisserie (là c'est de la logique).
Expliquer l'externat: c'est plus ou moins fait par le CREM (faut venir de temps en temps aux réunions et faut lire les lettres d'information, les guides, etc. :rolleyes:
Pour les assurances professionnelles idem + stand de la MACSF lors de l'inscription + e-carabin.
Le petit livret en question existe (version crem, anemf, etc).

5) D'accord avec toi même si c'est déjà le cas avec les élus étudiants. D'ailleurs il est ptètre bon de rappeler qu'il ne faut pas hésiter à aller les voir pour parler des différents problèmes justement.

En conclusion: c'est bien gentil de gueuler sur e-carabin, mais 1) certaines informations sont déjà diffusées, encore faut-il y être réceptif; 2) seras-tu présent à l'AG de ce soir par exemple? Profiteras-tu de cette opportunité pour t'exprimer?

Antinea
04-12-2006, 13:33
2) seras-tu présent à l'AG de ce soir par exemple? Profiteras-tu de cette opportunité pour t'exprimer?

Ce soir c'est l'AG de l'ASEMPP, l'AG du CREM est demain soir à 18h15 en Debré !!! :)

Loulou 86
04-12-2006, 18:29
Je sais bien, c'était un test pour montrer que si on cherche les infos on les trouve. Et donc pas d'excuse pour ne pas savoir quand est l'AG... C'est affiché partout à l'avance. ;)

Papaouch
06-12-2006, 20:40
Au risque de radoter, une bonne solution serait d'exiger la création d'une « commission des relations avec les étudiants et de la qualité de l'enseignement », qui aurait pour mission (vis à vis des étudiants) de :

- veiller au respect des étudiants et de leurs droits
- contribuer à la qualité de leur accueil
- veiller à la qualité de l'enseignement
- faciliter leurs démarches
- recueillir les plaintes des étudiants, les transmettre auprès des responsables de la faculté, puis tenir les étudiants informés des suites de leurs demandes.

Oh la belle usine à gaz!!!

Aller, en deux temps trois mouvements, je me transforme en professeur siégeant en conseil de fac et je m'en vais te rabattre ton caquet de façon pédagogique bien sur (je précise qu'il n'y à aucune animosité dans mon post)

Le bat alpha a été rendu par la fac de science et appartient désormais à la fac de médecine. Je suis d'accord que c'est très con de ne pas être dans la nouvelle fac, mais nous sommes dans des locaux de la fac de médecine et de pharmacie. (Pour information, l'ensemble des locaux appartiennent en fait à l'université qui répartit les locaux a sa guise, ce qui a permis aux P1 d'avoir cours en droit par exemple)

Pour ce qui est de "l'enseignement universitaire qui se caractérise par le caractère facultatif de la présence aux cours". Tiens, c'est nouveau et ca vient de sortir, les cours en IUT ou en école d'ing ESIP qui sont universitaires sont obligatoires!!!

Pour la qualité de l'enseignement, le CREM a organisé, sous la coordination d'Austin à l'époque, une évaluation des cours par les étudiants en médecine, avec différents indicateurs. Les conclusions étaient intéressantes, mais les profs (ne tolérant en général que d'être évaluer par leurs confrères, et encore) se sont royalement foutu du travail accompli alors par nos élus.

Tu es inscrit à la faculté de médecine et pharmacie, et encore on devrait dire faculté de médecine pharmacie sage femme et orthophonie... Pour ce qui est des blouses, des assurances et du reste, c'est à la direction générale du CHU qu'il faut s'adresser pour le manque d'information puisque cela concerne nos stages (pardon, nos emplois d'étudiants hospitalliers).

Recueillir les revendications des étudiants, c'est le rôle des élus étudiants au conseil de faculté.

Pour information, c'est ce que tente de faire le CREM et vos représentants étudiants avec plus ou moins de succès (qu'il faut mettre en lumière avec la mauvaise foi et le manque de considération du corps professoral envers la réflexion des étudiants).
Je me rejouie en voyant les revendications des uns et des autres, quand je vois tous ces gens qui crient à l'injustice, je me dis qu'il va y avoir plein de monde pour se présenter aux élections en conseil de fac en février prochain pour "enfin" faire bouger les choses. Moi je vous souhaite bon courage, mais surtout je voudrai vous dire de faire bien attention a ce que vous demandez, et merci de vous renseigner sur les sujets avant de partir fleur au fusil faire la révolution dans la fac, car si vos revendications n'ont que peu de sens, c'est la crédibilité de nos élus qui présenterons ces positions aux profs qui en patira.

En ce qui concerne l'administration, je pense en toute objectivité que l'ambiance entretenue nuit à la qualité de leur travail puisque les personnes vraiment très compétantes et efficaces sont partis (retraite ou demande de mutation...), c'est toujours les meilleurs qui partent en premier.

Au final, je voudrai dire, bravo continuez de debattre sur la vie de votre faculté, c'est comme ca que l'on ferra avancer les choses mais je pense que le bat alpha n'est pas le cheval de bataille le plus important pour l'instant; certe c'est ridicule de ne pas être a la fac mais il est plus important de se battre sur la qualité de nos cours (remettre en place une évaluation des enseignement par les étudiants) que sur le lieu ou on nous les dispensent.

Papaouch
06-12-2006, 20:40
désolé pour la reponse fleuve

chouchart
06-12-2006, 22:27
Je me rejouie en voyant les revendications des uns et des autres, quand je vois tous ces gens qui crient à l'injustice, je me dis qu'il va y avoir plein de monde pour se présenter aux élections en conseil de fac en février prochain pour "enfin" faire bouger les choses.

Le fait d'etre elu n'est pas le reve de tout le monde !!

Ne faudrait il pas remplacer "se presenter" par "voter" ???

Pour ce qui est de "l'enseignement universitaire qui se caractérise par le caractère facultatif de la présence aux cours". Tiens, c'est nouveau et ca vient de sortir, les cours en IUT ou en école d'ing ESIP qui sont universitaires sont obligatoires!!!

Et si, par exemple, les IUT et l'ESIP ne respectaient pas non plus ce caractère de l'enseignement universitaire ?? (cela ne veut pas dire que ce caractere est juste mais c pas cet exmple qui prouve le contraire)

Voilà
De plus j'aimerais ajouter que j'ai entendu (j'étais pas dans la conversation alors j'ai tendu l'oreille), et j'ai furtivement compris : "...BU...externe...cloison...". pendant que la dame de la "petite" BU, montrait sur le plan de la prochaine BU de la nouvelle fac, une forme rectangulaire dans le coin du plan.
J'en ai conclu (peut etre attivement), qu'il y aurait une zone "externe" dans la nouvelle BU entouré de cloison !!! on avancerait !!! Il faut juste que je pense a aller voir la dame de la BU pour lui demander confirmation !!!

marico
06-12-2006, 23:20
Pour la BU, oui c'est prévu depuis un petit moment déjà de faire une séparation pour les externes. Ce sont les biliothécaires qui ont proposé ça de leur propre chef, m'ont-elles dit, et je n'ai pas manqué de les en remercier en notre nom à tous.

Austin
07-12-2006, 11:30
je vais essayer d'être bref

1. plus de cours dans la nouvelle fac ça peut être possible, mais 100% des cours dans la nouvelle fac faut pas rêver
2. il faut savoir si c'est la revendication principale des externes ou si faut se soucier du reste
3. la pétition pour commencer c'est pas mal, et surtout ça permet de jauger une potentielle mobilisation
4. foutre le dawa sans prévenir c'est nul et surtout ça sert à rien puisque ça bloque d'emblée la discussion. le plus simple c'est de soumettre les doléances en disant que si rien n'est fait il y aura des actions (c'est tout ni plus ni moins)
5. un sitting devant la fac ou une action aux voeux sont largement envisageables

pour ce qui n'est pas directement lié au sujet de la discussion :

6. évaluation en fin de 1er semestre à venir, j'y travaille (y'aura une feinte)
7. heureusement que l'élu moderne connaît la technologie, parce que quand vous nous voyez vous nous dites rien (ou si peu ou alors pas du tout la même chose...et pourtant j'essaie de parler avec beaucoup de monde) et comme on ne vous connaît pas forcément chaché derrière votre pseudo

ceci n'est que mon avis personnel

Loulou 86
07-12-2006, 18:36
Pour l'évaluation des profs actuellement seuls quelques étudiants peuvent émettre un avis "crédible", car il me semblerait complètement illogique que des étudiants qui ne sont allés à aucun cours donne leur avis sur le sujet (j'ai déjà entendu une évaluation similaire dans une école d'hôtellerie où des élèves critiquaient des profs qu'ils ne connaissaient pas mais dont les contrôles leur paressaient trop difficiles... :o ).

Sinon c'est clair que c'est facile de se planquer derrière des pseudos. Assumer ses propos c'est un prérequis indispensable.

Le canard déchainé
13-12-2006, 20:53
Franchement je ne vois pas ce que cela change ou pas de connaître l'identité de celui ou celle qui écrit... du moment que ces propos sont vérifiables, vérifiés et intéressant. Par exemple quand je dis :
- "Les profs oublient plutôt souvent de venir aux cours" : Immunopath lundi dernier et LCA vendredi dernier pour un groupe qui est venu squatter notre salle...
- "Les profs sont tenus de faire des courts inclus au programme, et d'indiquer les items..." quid de la psycho med.... quid de la pédiatrie...
- "Les profs sont tenus de faire des épreuves sous la forme de cas cliniques..." admirez le beau cas clinique du dernier cc de pédiatrie. (pour ceux qui ne sont pas dans le mod C : "1) Prévention rachitisme chez nourrissons et 2) Signes évocateurs d'un souffle anorganique chez l'enfant") On ne doit pas tous avoir la même définition des mots "cas cliniques"...

Et que l'on sache qui je suis ne change rien... si ce n'est que je ne dirais rien si on savait qui j'étais (même si je sais que certaines personnes savent) ! Non pas que je n'assume pas mes propos mais je n'ai pas envie de le faire. Ce serait dommage au final, puisque je tente d'améliorer les choses dans notre fac.

Loulou 86
14-12-2006, 18:43
Oui enfin de façon générale toute information qui vient d'une source non identifiée est à considérer comme douteuse, c'est ça que je voulais dire.

Asté
17-12-2006, 19:48
Et où le CREM était tenu par les anciens anciens présidents qui decidaient de tout !!!

Ah Ah AH ah AH !!!!!

et bien je ne viens plus trop souvent sur ce forum mais je ne suis pas déçu... tu ne changes décidement pas cher Chouchart... mais rassure toi l'ancien ancien président du crem que je suis est toujours là à rôder et à influencer...!!!!

Te rends tu comptes des conneries que tu sors des fois???

Asté
prez du CREM en 2002...

wromin's
22-12-2006, 14:59
reparlons de la nouvelle fac! j'y ai fait un tour cet aprem, que d'espace...dans les couloirs! alors pour ça les couloirs ils sont grands, on ne bousculera plus, ils sont aussi larges que les 3 amphis du milieu! c'était vraiment impossible de faire des couloirs suffisants et des amphis plus grands??? il y a vraiment de la place de perdu...
la cafet? j'avais cru comprendre qu'elle faisait 60 places... on y mange debout? c'est plutôt 30 places plus 10 ans le couloir et 20 sur la terrasse qui n'est pas encore faite (et par un froid comme en ce moment...). faudrait manger dans les couloirs: sortez vos tables de camping, c'est les vacances toute l'année! enfin cette cafet est ridicule à côté du nombre d'étudiants et en plus il y avait la place d'en faire une plus grande... ça aurait vraiment coûté trop cher? et les lumières allumées pour rien dans le couloir alors qu'il y a une grande surface de fenêtres, ça coûte pas? c'est nos droits de scolarité qui financent ce gaspillage, peut-être? j'aurais préféré que ça serve à autre chose, qu'à polluer pour rien.
le crem est également ridicule, on va vraiment être serré.
bref les lieux importants sont trop petits, alors que le bâtiment en impose! l'architecte et ceux qui ont accepté les plans, ils ont pensé à quoi? à qui?

Austin
22-12-2006, 16:52
pour les couloirs c'est clair qu'ils sont immenses et qu'il y a de la place de perdue...mais bon je le répète toujours le projet a bientôt 20 ans et n'a été que très ré-évalué dans le temps...c'est con c'est comme ça et ça changera pas

Le canard déchainé
22-12-2006, 22:53
Alors le probleme est réglé : on fait cours dans les couloirs et on se sert des amphis comme cafèt !

Mrs R
24-12-2006, 19:10
c'est vrai que cette fac est une belle demoiselle "un peu étroite"... Mais, avec un magnifique hall !!:rolleyes: (et un beau mur rouge dans le local du crem ! ;) )

Si vous êtes venus à l'ag (ok, là, je m'adresse à 30 personnes...) ou si on vous en a parlé (là, j'espère que ça concerne plus de monde !) vous savez que l'on a décidé de faire plusieurs actions visant à faire comprendre le malhaise des étudiants par rapport à la nouvelle fac.

Je vous avais dit qu'on vous enverrais un mail... et vos boites restent toujours vides...

C'est vrai, mais, il y avait beaucoup de choses à règler avant. De plus, comme la faculté ne veut pas nous ouvrir ses portes pendant les vacances... on ne pourra pas accèder aux mailing listes et donc, vous ne recevrez ce mail qu'à la rentrée.

MAIS, la situation pour les externes a tout de même un peu évoluée : j'ai rencontré Mr le Doyen en début de semaine dernière, et, appuyée par Mme Decourt (la secrétaire du Doyen) et en présence d'un journaliste de la NR, je lui ai expliqué que les étudiants étaient vraiment très mécontents et étaient décidés à le manifester d'ici peu. Il a aquiécé (comme toujours :rolleyes: ) mais, a quand même agit : il est allé voir du côté des pharmas, et pendant que je discuttais avec Mr Barrière, il a négocié que les externes puissent accèder aux nouveaux locaux un module sur 2.

C'est déjà pas mal, et, vu la configuration de la nouvelle fac et son manque cruel de salles et d'amphis, je pense qu'on n'aura pas mieux pour le moment.
Après, il faut que l'on continue à demander une amélioration du Bat alpha.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux noêl et à bientôt pour la suite des évènements !

BB !
06-01-2007, 09:47
je vouslais juste savoir ou serait la salle info au second semestre, est-ce qu'elle reste comme la BU en ville ou déménage t-elle...?
merci

Cortex
06-01-2007, 17:35
Juste pour la cafet, faut faire la différence entre une cafet et un RU, je pense que celle ci est plutot faite pour y prendre un café et un pain au chocolat à 10h, éventuellement un sandwich si on est trop à la bourre à midi mais c'est tout. Comme celle de droit à coté de l'amphi 800.

Et me sortez que le RU est trop loin, je fais régulièrement le trajet CHU-Champlain à pied et c'est pas plus long que d'aller de la fac en ville à Roche d'Argent (j'ai même testé pr vous (enfin presque) CHU-Rabelais, ca fait 12min, c'est pas la mort !!)

C'est sur qu'il y a plein de trucs qui vont pas dans cette nouvelle fac (notamment la couleur d'un mur du CREM, mais c'est rectifié, ouuuufff :D ) mais faut arrêter de cracher sur tout au risque de perdre toute crédibilité dans nos revendications.

tubulophile
06-01-2007, 19:47
Pour la cafet...
En fait elle ne fera que 80 places alors que celle de la fac de droit en fait plus de 200 (je crois 250).
Donc effectivement, çà risque d'être assez limité...

Pour la distance RU-CHU, j'ai regardé sur un plan, le Rabelais est plus près que le Champlain !!! Sauf qu'il faut connaître le chemin...

Cortex
06-01-2007, 21:25
Pour la distance RU-CHU, j'ai regardé sur un plan, le Rabelais est plus près que le Champlain !!! Sauf qu'il faut connaître le chemin...

Effectivement ca m'étonnerait pas que fac-rabelais soit plus court que fac-champlain mais à mon avis de la tour à rabelais c'est plus long que de la tour à champlain.
Pas besoin de connaitre le chemin si on accepte d'avoir un peu de boue sur les chaussures ! lol :D

ninouche
08-01-2007, 12:41
Peite externe que je suis je voudrais un renseignement par rapport au bus.
En effet il y a une des bus sur la ligne 3 rajoutés, quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il en est et à quelle heure ils passent. Car je me dis que maintenant il va peut être avoir un bus qui arrive au CHU avant 7h45 et qui passe à Henry Oudin vers 7h30 ? Ca me rendrait bien service!

grenouille
10-01-2007, 09:40
ya un endroit pour bosser à la nouvelle fac??? genre salle de travail ou amphi???

chuTE
10-01-2007, 10:17
Bah tu peut rester dans un amphi (si il a été ouvert) mais il y fait -50°C alors prevois de quoi te couvrir ;)

loora
10-01-2007, 17:09
La clim' au mois de janvier, perso, jtrouve pas que ce soit une bonne idée!!:eek:

vaness'
10-01-2007, 18:39
je pense pas que c'est un pb de clim mais plutot de manque de chauffage....

loora
10-01-2007, 19:10
Pas sûre... Y'a vraiment de l'air dans l'amphi. 'fin, on n'y peut rien

Jewnly
10-01-2007, 20:29
je confirme, il y a de l'air FROID qui sort du plafond de l'amphi Côme et Damien...:eek:
Pour les partiels, je prévois 2 pulls et des gants!

tubulophile
10-01-2007, 20:43
ya un endroit pour bosser à la nouvelle fac??? genre salle de travail ou amphi???

Y'a la soi-disant bu, surtout.

Pour les amphis, ils ont l'air d'être souvent fermés... Est-ce que c parce-qu'ils ont peur que l'on carotte leurs pc, ou parce-qu'ils ont la flemme de les ouvrir ?

chuTE
10-01-2007, 20:59
Euh t'as vu la bu ? parce que en fait c'est une piece mais il n'y a ni tables ni chaises:D

Maxoo
10-01-2007, 21:14
Euh t'as vu la bu ? parce que en fait c'est une piece mais il n'y a ni tables ni chaises:D

ouais , mais il y a de la moquette c'est déjà pas mal ^^

par contre les amphi sont effectivement fermés pour la plupart, mais c'est pas simple quand il n'y a qu'un seul trousseau de clées pour toute la fac...:rolleyes:

Céciloo
11-01-2007, 06:47
moi aussi, j'aimerais bien connaître les horaires de bus rajoutés avant 8h... s'il ya des bus rajoutés évidemment... ça me serait bien utile!

grenouille
11-01-2007, 10:09
en tout cas j'ai bien fait de demander.......je vais pouvoir prévoir mes 3 pulls, les gants et la cagoule..... pour les partiels

P.S: fous ta cagoule, fous ta cagoule, la chaire de poule, le nez qui coule, fous ta cagoule..... (pardon je craque):rolleyes:

cooper
11-01-2007, 10:32
P.S: fous ta cagoule, fous ta cagoule, la chaire de poule, le nez qui coule, fous ta cagoule..... (pardon je craque):rolleyes:

J'aime trop tes craquages !:)

Le canard déchainé
11-01-2007, 16:51
moi aussi, j'aimerais bien connaître les horaires de bus rajoutés avant 8h... s'il ya des bus rajoutés évidemment... ça me serait bien utile!Et qu'en est il de celui censé nous rammener en centre ville quand la garde se termine à 00h30 pour qu'on utilise le bus???

simouss
11-01-2007, 17:42
noctambus ou alors si t'en a une ta BMdouble pédale....

Cortex
11-01-2007, 18:16
Mon cher nolife, tu verras quand toi aussi tu goutera aux joies de gardes que le noctambus passe à perpet du CHU et en plus pas tous les jours après minuit 30 il me semble.
De toute facon, si t'as pas de caisse et personne pour te ramener après une garde, c'est à patte (sympa le faubourg du pont neuf seule en pleine nuit...) ou en taxi (t'es payé 20€ t'en dépense 15...)
Bref, dans ce cas vaut presque mieux etre de garde de 24h ! :rolleyes:

vaness'
12-01-2007, 20:17
(t'es payé 20€ t'en dépense 15...)

margot je te trouve bien peu reconnaissante envers notre promotion, c'est 25€ s'il te plait....:p

Cortex
12-01-2007, 20:36
Si ils me paient un jour, j'aurai l'honneur de voir ca... j'en ai juste 5 en attente... (+650€ de frais de séjour... :rolleyes: )
Donc, m** je veux pas payer 15€

Savez vous d'ailleurs que les médecins ne paieront pas, bah oui c'est eux qui ont le plus de tune... :rolleyes:

Antinea
12-01-2007, 22:55
Je ne comprend pas le raisonnement... pourquoi un infirmier devrait payer mais pas un médecin ? La subtilité m'échappe... :confused:

Le canard déchainé
13-01-2007, 07:38
parce que ce ki est rare est cher

tubulophile
13-01-2007, 08:17
Peut-être aussi parce-que les médecins ont plus de pouvoir... :confused:

Circée
16-01-2007, 14:30
Une question sur les trajets de bus pour le midi :sur la ptite feuille qu'on nous a distribué à la sortie du parc expo, il est écrit que les 2 trajets Grands Champs-MDE-Rabelais fonctionneront jusqu'au 13/04/07... Ils sont pas au courant chez Vitalis qu'il y a des cours après les vacances de Pâques? :confused: Heureusement qu'à ce moment-là il fera un temps correct pour y aller à pattes... :rolleyes:

Jewnly
16-01-2007, 20:18
lol...

(25 caractères...)

Cortex
17-01-2007, 14:29
Pour la 2 530 214 568 852 524 fois, le trajet fac-rabelais est aussi long à pieds que celui ancienne fac-roche d'argent, alors faites un peu de sport, ce sera bon pour vos fesses et arrêtez de vous plaindre pour tout ! Vous voulez pas que la fac paie quelqu'un pour vous faire traverser la rue en sortant du bus aussi?

cooper
17-01-2007, 14:48
C'est vrai qu'à force de râler pour rien les étudiants vont finir par plus être crédibles.
Et du coup quand il y aura vraiment qq chose à réclammer (ce qui arrive souvent :( ) on sera pas pris au sérieux...

tahitiboy
17-01-2007, 16:59
Dixit cortex: Vous voulez pas que la fac paie quelqu'un pour vous faire traverser la rue en sortant du bus aussi?

Moi j'aimerai bien une nounou pour m'accompagner partout si possible qui fait du 90-60-90 et venant de l'europe de l'est, tu crois que c'est possible???:upas:
:lol:

Cortex
17-01-2007, 17:04
Je sais pas moi, demande à Christian, Adriana a peut-être besoin de fric... :rolleyes:

Circée
17-01-2007, 17:35
Pour la 2 530 214 568 852 524 fois, le trajet fac-rabelais est aussi long à pieds que celui ancienne fac-roche d'argent, alors faites un peu de sport, ce sera bon pour vos fesses et arrêtez de vous plaindre pour tout ! Vous voulez pas que la fac paie quelqu'un pour vous faire traverser la rue en sortant du bus aussi?

Pourquoi dès que j'écris le moindre truc, tout le monde pense que je me plains alors que ce n'est pas le cas?? Alors pas la peine de démarrer au quart de tour, oki? ;)

y aller à pattes
J'l'avais ptet pas écrit assez gros... :rolleyes:
M'en fout d'y aller à pied (au contraire même ça évite de se faire écrabouiller dans le bus :D ), je disais cela car certaines personnes ont peut-être du mal à marcher (je pense notamment au cas d'une personne avec des béquilles...)

fouf
17-01-2007, 17:46
Ces braves gens avec leurs béquilles (pas de bol pour eux!!) prendront les autres bus qui vont déja entre le CHU et champlain, genre le 11... ou ils trouveront de braves gens avec une voiture pour les y accompagner, ou ils mangeront dans la super méga cafet... il y a toujours des solutions.... quand on en cherche...

grenouille
17-01-2007, 18:10
non non et non: moi je veux un beau mec, de préférence bien foutu et bien sur torse nu pour me faire traverser la rue....:p
fo bien motiver les gens pour qu'ils aillent à la fac et arrivent pas dernier à l'ENC.......

bébèche
17-01-2007, 18:21
non non et non: moi je veux un beau mec, de préférence bien foutu et bien sur torse nu pour me faire traverser la rue....:p
oui,quelqu'un m'a appelé?qui à besoin de mon aide?

Toniouf
17-01-2007, 18:49
Je crois qu'elle cherche quelqu'un qui sache traverser une rue ^^

cooper
17-01-2007, 19:01
fo bien motiver les gens pour qu'ils aillent à la fac et arrivent pas dernier à l'ENC.......

Je connais un gars qui serai ravi de te rendre ce service. Il correspond tout à fait à tes critères :) , et il est maître de conférences en embryologie à la fac :eek: !

Moi j'dis ça pour rendre service.
Si ça peux t'aider à tout déchirer aux ecn...

grenouille
18-01-2007, 10:27
Je connais un gars qui serai ravi de te rendre ce service. Il correspond tout à fait à tes critères :) , et il est maître de conférences en embryologie à la fac :eek: !

Moi j'dis ça pour rendre service.
Si ça peux t'aider à tout déchirer aux ecn...

beurk! je crois que tu vas me faire vomir..... il rentre pas tout à fait dan smes critères tu vois.....:mwe:

grenouille
18-01-2007, 10:29
Je crois qu'elle cherche quelqu'un qui sache traverser une rue ^^

:lauve: mdr!!!:D :D

blabla

Toniouf
18-01-2007, 13:17
blabla
J'aime les moyens détournés des gens pour arriver à 25 caractères :p

tubulophile
19-01-2007, 09:14
Ce n'est pas moi qui vais trop prendre sa défense, mais y'a sa fille en p1...
Et à sa place, je n'aimerais pas lire des choses comme çà (et d'ailleurs encore moins aller en cours :eek: )... ;)

Loulou 86
19-02-2007, 18:28
Pour relancer le débat, j'aimerais savoir ce que vous en pensez: depuis le déménagement, les mieux, les moins biens et ce qui n'a pas changé.

Les mieux (améliorables):
1) pour commencer je trouve qu'il y a des efforts pour le site de la fac avec de plus en plus de cours en ligne (cf les P2 surtout), même si l'ensemble reste un peu brouillon.
2) pour la communication ya toujours des infos lâchées au dernier moment... Et du mieux avec des secrétaires qui appellent les étudiants pour prévenir que tel ou tel cours aura lieu plus tôt finalement, qui sont attentives, qui essaient d'avoir des réponses aux questions des étudiants (et qui ne les envoient pas simplement paître).
3) pour se garer plus de problème! (finalement)

Les moins biens:
1) la BU+++, même si c'est temporaire ça reste assez ridicule, limite invraisemblable. 2) l'affichage des salles, certaines (beaucoup) n'ayant pas encore de noms affichés mais de simples numéros (et ce ne sont pas les plans de la fac qui aident à se repérer).

Je vais m'arrêter là sinon vous n'aurez plus rien à dire, lol :D

le belge
19-02-2007, 21:25
ok, ben moi j'ajoute que pour les bus il n'y a rien de mieux.
Je sais que le crem fait le max et je le remercie.
On m'a expliqué qu'on ne pouvait pas mettre de bus "accordéon en ligne 3", ok.
Mais le matin j'ai le temps de voir quatre bus n°1 passer pour enfin voir le 3 arriver.......... et si on râte le bus (blindé bien sûr) et bien faut attendre 20 minutes.
Bref, maintenant j'ai mon vélo donc je suis peut-être moins concerné mais je trouve celà qd même fabuleux.......

tahitiboy
19-02-2007, 22:38
moi j'adore la nouvelle fac, on voit nos potes pharmas plus souvent!!!!!! ( enfin quand on est sur la nouvelle fac, c'est à dire rarement)
sinon j'aime ces grands couloirs
faut juste que le terrain qui sert de court intérieur doit aménagé et ca sera cool pour les pauses en mai juin
euh sinon j'aime bien lorsque la secrétaire cris mon nom au micro pour que j'aille allumer les projecteurs!!!:D

papette_a_mouche
20-02-2007, 07:05
ok, ben moi j'ajoute que pour les bus il n'y a rien de mieux.
Je sais que le crem fait le max et je le remercie.
On m'a expliqué qu'on ne pouvait pas mettre de bus "accordéon en ligne 3", ok.
Mais le matin j'ai le temps de voir quatre bus n°1 passer pour enfin voir le 3 arriver.......... et si on râte le bus (blindé bien sûr) et bien faut attendre 20 minutes.
Bref, maintenant j'ai mon vélo donc je suis peut-être moins concerné mais je trouve celà qd même fabuleux.......

Et dire qu'ils pronent le bus !!:D
Moi avec ma petite Twingo, j'emmerde le 3:p

Cortex
20-02-2007, 12:24
Et dire qu'ils pronent le bus !!:D
Moi avec ma petite Twingo, j'emmerde le 3:p

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se payer une petite Twingo. Et effectivement c'est méga galère en ce moment, les bus sont blindés.
Mais j'interprète leur refus de mettre des bus à accordéon comme un problème technique. A mon avis, ils ne passent pas au niveau des ronds points du CHU... c'est pas pour des prunes qu'il n'y en a que sur certaines lignes (1, 9C et 2A 2B je crois). Par contre, rajouter des bus intermédiaires ce serait pas con, surtout avec leurs horaires pourris (les bus te font arriver dans les services 10min en retard ou 10 min en avance, qui commence son stage à 8h20 ou a 8h50???). Et pour l'instant, perso, j'en ai pas vu la couleur de ces bus supplémentaires promis...

papette_a_mouche
20-02-2007, 12:57
Nan je sais bien que tout le monde peut pas avoir une voiture, ce qui me fait rire c'est que la fac et la ville disent prenez le bus et y a pas les moyens mis en oeuvre....
Pour l'accordéon, y a surement le fait que le 3 fait buxerolles-chu et à buxerolles, un accordéon ca doit etre assez galere...

Mrs R
20-02-2007, 17:34
Alors, pour les améliorations de la fac :

poubelles, bac, parkings à vélo, ect, ect.....

il faut attendre que la fac touche ses soussous de l'université (bah voui, comme la BU, l'univ avait prévu un déménagement de la fac de médecine en septembre 07... et avait donc programmé ses subventions pour avril 07... il faudra donc être un peu patient pour ce moment de transition)

Pour les Bus, on leur demande des horaires en plus, je suis désolée, mais là, il faut que je quitte l'ordi, donc, je ne détaille pas mon mail, mais, si j'ai un seul message (et desolée, mais, ça ne changera pas la face du monde !! ;) ) il faut être patient !

Sinon, qui est ok pour des combatrs de boue dans le marécage de la fac ???? :D :D (si possible eds mecs !!! :rolleyes: :rolleyes: )

TNT
20-02-2007, 17:43
Alors, pour les améliorations de la fac :

poubelles, bac, parkings à vélo, ect, ect.....

J'ai beaucoup aimé la vision de ce vélo accroché à une barrière qui était tombée dans le fossé à l'entrée de la fac le jour des résultats du CSCT...:D :D

Sinon question existentielle, y a t il un panneau d'affichage pour les D4 dans la nouvelle fac ? parce qu'ils ont accroché les résultats du csct à l'entrée de la fac, comme s'ils ne voulaient pas des D4
:rolleyes:

marico
20-02-2007, 18:46
Sinon question existentielle, y a t il un panneau d'affichage pour les D4 dans la nouvelle fac ? parce qu'ils ont accroché les résultats du csct à l'entrée de la fac, comme s'ils ne voulaient pas des D4
:rolleyes:

Mais non ça c'est la vision négative de la chose, en fait ils ont fait ça dans leur immense bonté pour que nous puissions voir les résultats, même quand la fac est fermée, éclairés au briquet ou à l'otoscope. C'est-y pas formidable ça quand même ?