Voir la version complète : Vous l'avez géré comment votre premier TR ?
C'est vrai ça... On est sous-préparé à cette grande épreuve. Personnellement j'ai eu droit à un mini-briefing par l'externe juste avant de rentrer dans la chambre du patient. Et c'était la première fois que j'enfilais un doigtier.
Heureusement que j'étais au courant pour la vaseline parceque ça, l'externe l'avait oublié.
Mais les étudiants japonais ont beacoup plus de ... doigté que nous. Forcément : ils s'entraînent (http://www.kyotokagaku.com/products_medi_dres.html), eux :D
Et il ya même un manuel d'instruction. C'est aussi amusant à monter qu'à utiliser finalement!
Perso,je n'ai encore jamais eu besoin d'en faire un, mais certaines de mes coexternes, oui. Pendant mon stage en cardio SI (le tout premier), quand l'interne n'était pas trop de bonne humeur (souvent :o ), il se remontait le moral en topant lA premièrE externe qui passait pour lui demander de faire un TR à un de ses patients (on trouve toujours un motif valable...). Quand elle avait le malheur de lui demander la marche à suivre, il répondait le plus simplement de monde : "t'as un copain ? tu lui as jamais mis un doigt dans le cul ? ben tu fais pareil !:eek: " Merci du conseil ! :D
J'ai toujours eu l'impression qu'il accordait plus d'importance à la réaction de surprise de mes coexternes qu'au résultat de l'examen... :rolleyes:
Pitié, faites que mon tout premier se passe pas dans ces conditions...
Gassinus
01/12/2006, 08h18
Moi je m'en rappelle, tout le monde m'attendait derriere la porte en se marrant... :D
La petite mamie n'arrêtait pas de hurler :
"mais qu'est-ce que vous allez me faire, mais qu'est-ce que vous allez me faire !!!"
saussice
06/12/2006, 21h50
Premier stage d'externe tatataaam : urologie, du coup j'ai eu bien le temps de voir ce que ça fesait au bloc avant de faire sur quelqu'un de pas endormi, et ben c'est vachement plus difficile sur qq'un de pas endormi on aime pas les regarder après les gens.
Et puis pour parfaire cette formation de gold finger 2° stage en neuro patiente spina bifida qui ne pouvait pas évacuer ses selles toute seule, les infirmières ont prétendu que c'était un geste médical, l'interne ne voulait pas le faire et c'est bibi qui tout les matins commencer par évauer manuellement les selles de Mme truc, ça a duré 15 jours... :(
pandette
06/12/2006, 22h10
Bein , 1er TR, sur une femme sous APD et apres déchirure. Cela fais tous drôle de voir sortir son doigt dans le vagin.
Enfin, faut recoudre et recontroler tous ca.
Heureusement que la femme ressent, mais ce n'est pas douloureux.
M'enfin, je n'ai pas spécialement apprecier les conseils de la sage-femme.
mon premier TR, je l'ai fait avec de la vaseline. Depuis je m'en passe...:D
levraijohnlennon
06/12/2006, 23h39
premier TR aux urgences sur une femme qui parlait pas français... Mais qui n' avait pas l' air trop mecontente... ( je ne sais pas ce que voulais dire son clin d' oeil...)
deuxieme TR aux urgences la meme nuit, pour un mec qui venait pour vomissement... Ca a été un peu difficille de lui faire admettre que j' allais regarder ce qu' il avait dans le cul alors qu' il se vidait par la bouche...
Tout récemment pour le premier stage de D1, une femme en réa qui était constipée depuis 5jours...elle venait d'avoir un lavement mais en vain.
Les aides-soignantes ont donc appelé l'interne, qui s'est retournée vers nous jeunes, innocents et dociles petits externes en souriant "qui n'a jamais fait de TR ?":help: grand moment de solitude !
ils m'ont donc tous regardé enfiler mes gants en m'encourageant ironiquement!
Pour le coup même pas de selle, juste un grand jet de flotte venant du lavement quand j'ai retiré mon doigt :nc:
Commentaire quand je suis sortie "Ca y est, t'es baptisée ! on peut t'appeler docteur !":rolleyes:
La Sainte
09/12/2006, 22h00
Mon premier TR,va savoir pourquoi,j'ai demandé des conseils à mon interne.
Ca m'a été d'une grande utilité: Tu prens ton doigt,tu mets un doigtier,et tu lui met le doigt dans le cul!
Un grand merci, je ne m'en serais jamais douté toute seule!!!
vive la finesse!;)
encore jamais fait de TR (faut bien se lancer un jour mais l'occasion ne s'est jamais présentée... :rolleyes: )
mais si c'est comme pour mon 1er TV...
je demande à l'interne : "euh... je dois sentir quoi au TV ? :confused: "
l'interne me chuchote à l'oreille : "on dit pas ça devant les patientes, tu fais le TV, point, vazi !!!"
bizarrement, je pensais que m'expliquer AVANT ça aurait été + logique, histoire de pas faire un TV dans le vide, mais bon... :tantpis: du coup, j'ai même pas senti les culs de sac, car je savais pas, et j'ai pas palpé avec la main abdo... donc voila en gros, jme suis juste entrainé à mettre 2 doigts ds un vagin, c'est pas trop dur surtout quand on est une fille !!!!
bref les TV, ça m'avait jamais posé de gros stress (c'est + le speculum car au début tu trouves pas le col... :larme: )
mais un trou du cul, là ça sera le grand inconnu :eek: :eek: je prie pour pour que ce soit un patient sous AG ou dans le cirage et surtout pas un beau jeune homme, pitiééééé :rcain:
A l'aveuglette :)
tu mets ton gant, de la vaseline, tu repères le trou et plotch tu es dedans.
J'en ai fait un paquet cet été (URO), mais bon c'est toujours pareil tu sais pas très bien ce que tu touches.
PS : si le patient crie: "oooooh oui je viens", c'est que tu es allé trop loin ou que tu es sacrement doué :D
Méli-Mélo
11/12/2006, 21h06
mon premier TR.... en stage sémio uro sur un vieux monsieur sous AG:D
et le chef de clinique à côté: allez vas-y, tu mets ton gant et tu me fous ton doigt dans son trou du cul:rolleyes:
puis: "tu sens quelque chose?"
moi==> ben je devrais sentir la prostate en avant, mais à vrai dire..... euh:o
pandette
12/12/2006, 20h44
Pour Tama, t'inquietes pas au début tu sens rien au TV. Tu mets 2 doigts et tu sens rien.
Mais p'tit conseil pour les TV: si la femme n'est pas enceinte, le col est posterieur, donc demande lui de mettre ses poids sous ses fesses (bascule du bassin).
et dis toi que le col a la meme consistance que ton nez (donc touches le bout de ton nez pour reconnaitre ).
Mais les TV faut s'entrainer, donc soit tu choisis tes patientes. soit tu te fais des nouvelles amiEs.
Le TV c'est quand même très technique. Une copine a passer une après-midi entière en bloc accouchement à essayer de tater des cols dilatés.
C'était son baptême de TV et elle n'est jamais arrivé à écarter ses doigts. :confused:
La sage-femme qui l'encadrait ne comprenait pas pourquoi : les patientes étant censées être au max de la dilatation. Elle en avait donc conclu que ma copine était incapable de trouver un col.
Ce n'est qu'une fois rentrée chez elle que mon apprenti-sage-femme s'est rendu compte qu'elle mettait les deux doigts dans le meme "doigt" du doigtier... :noon:
Ce n'est qu'une fois rentrée chez elle que mon apprenti-sage-femme s'est rendu compte qu'elle mettait les deux doigts dans le meme "doigt" du doigtier... :noon:
j'adore :D :D :D
en mm tps ça fait pas longtps que j'ai compris que mon pouce était parfois entravé par le plastique du doigtier et du coup, le pouce n'appuyait pas sur la symphyse et en fait pr certaines femmes je comprenais pas pk je trouvais pas de col :rolleyes:
dramover
16/12/2006, 09h48
premier stage de D2 (jusk'au 8 janvier) : hépato gastro entérologie, hospitalisation de semaine ...
normalement on est censés faire des TR à tous les patients qui viennent pour diarrhée chronique/méléna/rectorragies donc ça fait un certain nombre de TR, mais on les fait jamais puisque avant nous passent l'interne et le CCA voire les gens des urgences ou le MT, et les patients ne vivent pas cet examen très bien (curieusement).
Perso je n'avais pas trop envie d'en faire (bizarre je ne sais pas pourquoi ...) j'ai donc demandé au moins 3 fois à l'interne si il était bien sûr de lui, que ce TR était nécessaire et tout ...
Bon après 15 min de préparation mentale, à la fin de mon examen clinique, gants vinyl, vaseline, décubitus latéral (le patient, 80 balais, avait pleine confiance en moi, petit étudiant) et c'est parti. Le contact est mou et chaud, faut aller juste un peu plus loin pour trouver la prostate et ses deux lobes. Pas de traces de sang sur le doigtier, pas de douleur.
pas super agréable au final, je ne retenterai pas l'expérience de sitôt.
diagnostic du PH à la visite, "oui ça c'est une anémie ferriprive sur un saignement occulte on fait la colo puis si on trouve rien on le revoit chez lui, on peut pas faire grand chose pour lui de toute manière...."
au final, un jour comme un autre en HGE hospit' de semaine ...
chin-chin
16/12/2006, 11h31
:eek: C MA MEILLEURE ANECDOTE!!! stage d uro en d1.je fais la leche cul comme d'hab en consult j'ai trouver une superbe question a poser :"vous chercher quoi exacement pendant le TR??" réponse:"et bien TU VAS LE FAIRE"! ok !
le medecin met des gants , me dit d'en mettre aussi (MERDE c pas une blague je vais y passer)
Il me fait une démonstration et la c'est a mon tour:
-"mets de la crème sur le bout du doigt";je m execute
-"la tu lui souleve les bourses avec la main gauche " je m 'execute aussi
ET LA ! le telephone du medecin sonne !!!!!et il est reste au moins 10 minutes . pendant ce temps au dessus du pauvre patient avec mes gants et ma crème sur le bout du doigt (je lui ai laché les bourses quand meme) je trouve la phrase que je naurais jamais du trouver :CA NE VOUS DERANGE PAS AU MOINS?et la il me repond :PARDON VOUS POUVEZ R2P2TEZ JE SUIS DUR DE LA FEUILLE!!c'est entrain de devenir un cauchemar , le medecin raccroche enfin . je me reprends et j'envois le doigt
-"alors tu la sens la prostate , la elle est grosse comme une orange , tu sens toute les parois ???? "
-je lui réponds que oui alors que j 'ai rien senti
et la mon patient sort :"]le docteur va beaucouo plus profond que vous!!!!!: en effet elle avait la taille d'une orange ;
LA HONTE
le docteur va beaucouo plus profond que vous!!!!!:
:lol: trop bonne celle-là !
Spéciale dédicace, à une interne que j'adore, qui est souvent amenée à faire des TR, mais qui à chaque fois à la fin de ceux-ci a une grosse remontée d'écoeurement difficilement maîtrisable... :tantpis:
ah trop bon je rigole toute seule devant vos mess!!
Moi mon premier TR (et il date!) ct un papy polonais de 90 piges, et ça a eu l'air de le requinquer drolement ( il a émis un gémissement vraiment équivoque, je m'en souviendrais toujours!!:D ).
Depuis j'en ai fait des tonnes ( en plus je suis en viscéral en ce moment alors) c pas l'extase mais je me dis toujours que je préfère être a ma place qu'a celle du malade!!
Mais c vrai que l'affaire se corse qd c un jeune, plutot pas mal de surcroit, en général ça casse un peu l'ambiance.:p
Ds le meme genre la recherche d'une hernie inguinale sur le trajet du cordon chez le minet de 20 piges ou la grosse bourse aigue... Une petite gêne plane toujours lorsque tu demandes au mec de se défroquer!!
hehe ça me fait bien rire intérieurement, jamais ils iront raconter a leurs copains (voir a leur copine) qu'une petite nana leur a mis un doigt ds le cul!!
Dobutrex
10/01/2007, 03h41
C'est marrant qu'il y ait tant d'externes traumatisés par leur premier TR. Le mien c'était aux urgences, l'interne m'a dit "va faire le TR du Mr. au box 6 qui vient pour rectorragie". En avant la musique et c'était fait, sans soucis ni angoisse.
J'ai beaucoup plus galéré pour posé des SAD à des patientes à chercher en vain le méat urétral. ("alors, sous le clitoris, et au-dessus du vagin... gnnnnnnnnn, ya rien !!!).
pandette
10/01/2007, 10h02
J'ai beaucoup plus galéré pour posé des SAD à des patientes à chercher en vain le méat urétral. ("alors, sous le clitoris, et au-dessus du vagin... gnnnnnnnnn, ya rien !!!).
Et oui, le mystère de l'anatomie féminine :D :D :D . Tu cherches, tu cherches, et tu trouves et tu as l'impression de trouver le "trésor". C'est magique :p (humour).
Enfin, c'est toujours galere, mais on est gynécologue amateur ou on ne l'est pas
Netaddicta
10/01/2007, 18h11
Premier TR en P2 supervisé par un proctologue, le gentil patient a eu le droit à 3 TR pour le prix d'un (le médecin, l'externe et moi...). Pas de souvenirs particuliers....
Et puis ce que j'appelle ma matinée TR pendant mon stage d'uro en septembre. Tous les patients y avaient droit et le médecin repassait derrière moi (pas facile de sentir quelque chose même un nodule induré de la prostate...:confused: )
Rogemlabit
10/01/2007, 18h32
J'ai pas de mérite, la patiente était sous AG au bloc, mais comme on comprenait rien à sa "particulière" anatomie génitale, elle a eu le droit de rester avec mon doigt dans le derrière pendant au moins 10min! Je jubilais! :nc:
bbubulle
12/01/2007, 14h20
ce matin...consult avec medecin super sympa, très pedagogue, etc...
La dernière consult de la matinée : petit papy qui sait pas pkoi il vient (et nous non plus d'ailleurs). mais bon, ila 63 ans, on va lui faire depistage du cancer prostate (oui, j'ai pas dit, je suis en urologie :p )
Conclusion, ca veut dire TR, le patient a l'air ravi :eek:
et la, le medecin me fait un clin d'oeil et se casse...
:-(
Bon, bin, allons-y "monsieur, enlevez le pantalon et allongez vous sur la table"
je farfouille pour trouver des gants a ma taille, je lutte avec le tube de lubrifiant
et pis, bin on va se jeter a l'eau
et la, le gars fait une grimace affreuse quand je lui triture dans le trou de balle pour tater
bon j'espere que c'était bien la prostate que je tatais, parce que sinon, j'ai raconté que des conneries au medecin apres
il m'a demandé si elle etait indurée (non), homogene (oui) avec des nodules (jcrois po) grosse (heu...je sais pas, une prune?)
Bon, au final, rien de tres grandiose, surtout quand tu sais fichtrement rien de ce que tu cherches...pour rechercher une rectorragie ou un melena, je vois bien ce qu'on doit attendre, mais pour une prostate...franchement....:confused:
Try_to_September
20/01/2007, 15h52
Premier TR en gériatrie pour rechercher le célébrissime fécalome du petit vieux qui s'obstine à garder ses matières et monter sa tempèrature malgré de bons gros NORMACOL ...
Je me suis fait complètement prendre par surprise par mon traitre d'interne qui commence à mettre les gants puis subitement s'arrête, me les lance avec le tube de vaseline et me dit : "Allez hop, c'est toi qui fait !"
Je le regarde un peu surpris et disant : "Euh, j'ai encore jamais fait ! :confused: "
Réponse immédiate de l'interne tout sourire : "Et ben raison de plus. C'est tout simple : tu gantes, tu graisses et tu doigtes ! Et un doigt hein ! Car plus, c'est de la gourmandise."
:eek:
Inutile de dire que j'ai bien ri jaune ... Et voilà comment je me suis retrouvé ouvrier en BTP à faire du concassage de cailloux dans un rectum pour la première fois ...
Anastomose
05/02/2007, 15h56
premier TR ce matin...
visite du cca.
un (de mes) patient hospitalisé pour hématémèse est interrogé par ledit cca : avez vous des selles noires, mr X?
le patient qui répond : noires? comme du goudron !
le cca : bon, on va chercher des gants.
là 2 de mes coexternes vont chercher gants+vaseline.
et moi... et ben rien
et puis le cca : c qui l'externe qui s'en occupe?
je réponds: ben c moi (vous savez avec le petit geste de la main, comme à l'école primaire)
il me tend les gants, débouche la vaseline et m'en met sur l'index...
et là je me dis : oh merde !!!!!!!!!!!! (ya des fois où je ferais mieux de me taire)
enfin, voila koi, le mr de 85 ans a eu droit à son tr devant 7 personnes + son voisin de chambrée (qui pionçait quand mm :mwe: )
et voila... ct comment faire un tr sans trop s'en apercevoir?
enfin, dans un sens je suis soulagée parce que j'appréhendais un peu. donc ne pas avoir le tps de se préparer psychologiqument, c peut être pas plus mal !
djehouty
07/02/2007, 10h57
les homos (mecs) sont avantagés : ils savent déja où est la prostate :D
Netpiratz
11/02/2007, 05h30
1er TR aux urg' pour ujn papy dément avec melena
"Ah, n'en profitez pas vous aussi, hein !!!"
euh, quelqu'un lui a fait un TR avant?
Patient en rachi pour résection de polypes vésicaux.
Le chir me dit (à part dans l'arsenal, histoire que le patient entende pas, quand même) :
Bah tu mets le doigtier, et comme papa dans maman ça rentre tout seul !
:o
lovebuzz
26/02/2007, 20h22
mon premier TR c'etait lors de mon premier stage de D2 en gastro, sur un grand pere de 80 ans qui a adoré et qui aurait voulu que je revienne lui en faire un tous les jours.
mon dernier TR c'etait en réanimation, une patiente obèse. il m a fallu l'aide d'une co externe et de l'interne pour qu'ils prennent chacun une jambe et que je puisse enfin trouver le trou, les PH etaient tous mdr. résultat: un super fécalome
Mon premier TR c'était à mon stage infirmier en P2, j'étais en HGE et à ce moment là j'assistais à une coloscopie, la médecin me propose de lui faire un TR parce qu'il y avait une masse tumorale rectale à toucher ! Donc déjà je demande si c'était un ou deux doigts .... bah oui j'en savais rien !
Hop j'enfile mon doigt la dedans ... et hop je sens rien ... du coup je ressors, pose ma main gauche sur sa fesse et je lui met 2 doigts bien profond ! Du coup j'ai bien senti !
Sinon la médecin HGE qui était une femme très cru (j'adorais ça), me dit en faisant un TR à un autre patient sur la table de colo et qui du coup a laché des gaz : " mmh tu vois là ça sent le poulet grillé, c'est que ça lui fait du bien " ! :D
Mon deuxième vrai TR, sur patient conscient, en D2, j'étais juste deçu pcq je suspectais une prostatite et donc je me suis dit si c'est comme dans les bouquins d'internat, je vais avoir avoir droit au " cri prostatique " ... pis non en fait pcq c'était autre chose !
pandette
26/02/2007, 22h55
la médecin me propose de lui faire un TR parce qu'il y avait une masse tumorale rectale à toucher !
Putain, tu as fais un TR à ton chef. Quel moment de jouissance de puissance:D :D :D
edelhwen
03/04/2007, 18h26
Moi c'était vendredi.
Le matin, ravie, je dis à mon interne (on était ts les deux dans la salle des internes) :
"_ça y est, grand jour, cet aprem je fais mon premier TR !
_mais t'es pas obligée d'attendre cet aprem, tu peux le faire ce matin
_ ???
_t'as qu'à le faire sur moi !"
là il se rend compte de ce qu'il vient de proposer, il est un peu gêné et il sort précipitamment de la pièce.
Au final je l'ai fait l'après midi même et ça s'est très bien passé, j'ai mis mon doigt, j'étais ravie, c'était tout chaud, je regardai le paysage par la fenêtre, puis d'un coup je réalise que j'ai quand même le doigt dans le trou de balle de quelqu'un et que je pense totalement à autre chose...alors je l'ai retiré d'un coup et je suis repartie un peu confuse...
la_loutre
03/04/2007, 19h09
Ce matin pour moi.
J'ai un peu flippé quand mon patient dans le coma s'est mis à avoir un réflexe sphincterien à faire trembler son lit... Mais finalement TR très rapide et (tant mieux pour le patient) tout ce qu'il y a de plus normal (même pas un petit fécalome à évacuer... :p ).
Ce matin pour moi.
J'ai un peu flippé quand mon patient dans le coma s'est mis à avoir un réflexe sphincterien à faire trembler son lit... Mais finalement TR très rapide et (tant mieux pour le patient) tout ce qu'il y a de plus normal (même pas un petit fécalome à évacuer... :p ).
Ahem, en même temps, à choisir entre le fécalome et ... le coma ... ? :D
Ah vous êtes tous trop bon, je me poile grave en vous lisant, surtout le coup où tu regardes par la fenêtre!! c vrai que si on se déconnecte, ds certaines situations, c le fou rire assuré; et a fortiori lors des TR évidemment, la situation est toujours plutot cocasse, quoiqu'on en dise... le plus relou, c qd le patient serre bien fort son sphhincter alors que t'essaies de lui mettre un doigt et là tu dis gentiment " détendez vous monsieur" alors que le mec ( sinon, en tant que nana, c pas marrant) est justement tout sauf détendu!! je lui fais qqchose qu'il n'aurait même pas imaginé ds ses pires cauchemards:D :p
Stage de D1, cardio, suspicion de prostatite chez un vieux papi de 90 ans... (aucun lien, mais bon, les vieux...)
Le TR, c'est pour le D1 !
1) Comment expliquer au voisin de chambre de sortir (oui, je pensais au bien du patient a l'epoque, un idealiste...:rolleyes: ) quand il est sourd comme un pot : "JE VAIS METTRE UN DOIGT DANS LE CUL DE VOTRE VOISIN, FAUT SORTIR !!!" En fait j'ai été plus soft (je dois faire un examen)
2) L'interne avait oublié de me dire que papi était incontinent :rcain:
Au moment ultime (decubitus dorsal poings sous les fesses), il se met a pisser... OK, je me retire au dernier moment, il me dit "j'ai fini, allez y"... J'y vais donc, et en fait c'était pas vraiment fini...... La moitié du contenu de la vessie m'est arrivée sur la main...
3) Au final il avait rien.:neutre:
J'ai toujours pas fait de TR... plus fait des gazo , poser des voies mais le TR pas encore! J'espere juste que le futur patient ( parce qu'il arrivera ce jour ...) me chiera pas dessus !!
De garde aux urgences, avec Bichondattak (clermontois célèbre pour sa bonne humeur et ses facéties)...il avait un TR à faire à SON patient..
il me dit: "T'en as jamais fait? On se le fait à pierre, papier, ciseaux...?"
Comme une idiote, j'accepte..bien sûr, je perds..Je me tape le TR..
Le TR (suspicion de prostatite) "ça va monsieur, je ne vous fais pas mal?"
Alors le vieux: "Non au contraire, continuez !!"
Euh...Moi (dans ma tête): "ohoh..."
-vieux blanc-
Je finis.. la femme du gars rentre, et lui, à sa femme:
"oh la jeune fille, si tu savais comme elle le faisait bien..!"
...
-autre vieux blanc-
PS: Bichon, tu as une dette de TR envers moi !!
bichondatak
13/06/2007, 18h27
De garde aux urgences, avec Bichondattak (clermontois célèbre pour sa bonne humeur et ses facéties)...il avait un TR à faire à SON patient..
il me dit: "T'en as jamais fait? On se le fait à pierre, papier, ciseaux...?"
Comme une idiote, j'accepte..bien sûr, je perds..Je me tape le TR..
Le TR (suspicion de prostatite) "ça va monsieur, je ne vous fais pas mal?"
Alors le vieux: "Non au contraire, continuez !!"
Euh...Moi (dans ma tête): "ohoh..."
-vieux blanc-
Je finis.. la femme du gars rentre, et lui, à sa femme:
"oh la jeune fille, si tu savais comme elle le faisait bien..!"
...
-autre vieux blanc-
PS: Bichon, tu as une dette de TR envers moi !!
:D:D:D:D m'ensouviens!!! trés bon cette garde!!!:D:D:D
ça fait un peu titre d'épisode de scrubs, non?
stage de D1 en HGE.
mon externe me demande si j'ai déjà fait un TR avant d'entrer dans une chambre pour faire une observ'.
patient de plus de 70ans admis pour occlusion.
c'est moi qui hérite de l'examen physique...:rolleyes:
je fais le TR comme il se doit et découvre un fécalome!:eek:
du coup premier TR, suivi des X suivants pour procéder à l'évacuation:cool:
évacuation partielle cela dit, le patient se sentant libéré nous demande de l'aider à aller au toilette (impotence fonctionelle en plus...) et nous fait un jolis prolapsus rectal!
le premier TR c'est en quelque sorte le baptême du feux!!:D
une fois qu'on a passer la gène de la première fois, c'est finger in the nose si j'ose dire:p
kikou8768
15/06/2007, 01h32
ça fait un peu titre d'épisode de scrubs, non?
stage de D1 en HGE.
mon externe me demande si j'ai déjà fait un TR avant d'entrer dans une chambre pour faire une observ'.
patient de plus de 70ans admis pour occlusion.
c'est moi qui hérite de l'examen physique...:rolleyes:
je fais le TR comme il se doit et découvre un fécalome!:eek:
du coup premier TR, suivi des X suivants pour procéder à l'évacuation:cool:
évacuation partielle cela dit, le patient se sentant libéré nous demande de l'aider à aller au toilette (impotence fonctionelle en plus...) et nous fait un jolis prolapsus rectal!
le premier TR c'est en quelque sorte le baptême du feux!!:D
une fois qu'on a passer la gène de la première fois, c'est finger in the nose si j'ose dire:p
tient, tu n'as pas délégué le travail à une infirmière?
en fait je ne sais sien france c'est dans la liste d'actes infirmiers mais en tous cas en Belgique ça l'est...:(
tient, tu n'as pas délégué le travail à une infirmière?
en fait je ne sais sien france c'est dans la liste d'actes infirmiers mais en tous cas en Belgique ça l'est...:(
p'tet qu'il s veulent juste pouvoir dire qu'ils ont fait quelque chose... :D ;)
ben en gériatrie, les fécalomes (et y'en a beaucoup:D), ce sont les médecins qui font le diagnostic, mais les infirmières qui l'évacuent...
d'ailleurs je savais pas que ça pouvais se faire au doigt!:eek: j'en ai pas vu faire mais en gros c'est un lavement quoi...
sinon mon 1er TR:
2ème consultation d'uro avec le chef de service qui prend toujours un externe avec lui:sweat:, la 1ère fois j'ai pas osé lui demander si je pouvais apprendre, cette fois si je me lance
"Est ce que je pourrais apprendre à faire un TR M'sieu?":o
Et là le patient qui rentre, il lui fait un TR et lui demande si ça le dérange pas que la jeune fille (:p) passe derrière lui, le patient accepte, aller c'est parti mon quiqui...
Hop, doigtier, vaseline on y va...j'étais partie comme pour un TV, j'ai failli lui mettre 2 doigts au pov' meussieu, heureusement le CDS m'a arrêtée à temps:rcain:
Le CDS me demande ensuite ce que j'ai senti:
"Ben, rien de spécial..." "C'est normal sa prostate était normale" ouf:)
Résultat des courses: 1ère expérience assez classique, et comme je suis revenue plusieurs fois en consult avec le CDS, à la fin je gérais trop les HBP et les K de prostate grâce à lui:cool:
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org