PDA

Voir la version complète : Reorientation apres P1

hems
05-12-2006, 15:34
Bonjour je suis actuelment P1 a Marseille, n'ayant aucun doute sur le fait de rater le concour et n'ayant pas envi de refaire une autre année je pense depuis pas mal de temps a me reorienté.

2 choix s'offre à moi pour l'instant: droit ou fac de bio.
J'aimerai avoir quelques conseils sur ces 2 filieres sachant que pour le droit je ne suis pas tres litteraire... Quand a la bio il me semble que les debouchés sont plutot rares et que trouver un metier est difficil a moins d'atteindre le doctorat: cela est il vrai ?
De plus je voudrai savoir si le systeme de passerelle me permettrai par exemple de passer d'une P1 marseillaise a une 2eme année à Toulouse?

En esperant avoir quelques reponses vu que je suis un peu perdu la :confused:

Mawie
05-12-2006, 15:58
J'aimerai avoir quelques conseils sur ces 2 filieres sachant que pour le droit je ne suis pas tres litteraire... Quand a la bio il me semble que les debouchés sont plutot rares et que trouver un metier est difficil a moins d'atteindre le doctorat: cela est il vrai ?

Salut à toi!

Bon, je vais tenter tant bien que mal de te donner qq réponses, car j'ai été dans le meme cas que toi.
J'ai fait 2 P1, tout en pensant à une réorientation, car rien n'est jamais gagné.
Pour ma part... le droit, vu que je ne suis pas littéraire et que les métiers qui en découlent (mis a part commisaire de police mais bon...) ne m'attirent pas outre mesure... le choix était vite fait, pour moi, direction fac de bio.
Je ne te cache pas que j'ai quand meme tenté de rester dans le "milieu médical" en passant le concours infirmier en parrallèle de la p1, mais on m'a remerciée à l'oral....

Donc, revenons en a nos moutons...
Fac de bio... Ne te laisse pas décourager par les on dit (sinon moi je serais déja en train de pointer au chomage sans demander mon reste^^)

Du travail... je pense qu'il y en a, il faut juste le chercher ;)
Mais en p1, je te le déconseille fortement, il vaut mieux que tu te concentres sur tes cours plutot que te renseigner, tu auras tout le temps après les partiels du second quad.

Après maintes recherche, il s'avère que pour ce domaine, il faut mieux ce qu'on appelle une "professionalisation", c'est à dire, soit passer une licence pro (bac+3), soit un master pro (bac+5), ou tu seras quasiment en alternance la dernière année, et qui te donneras par conséquent une expérience dans le monde du travail, ce qui est assez recherché par la force des choses par les entreprises.
Ca ne sert à rien de pousser jusqu'au doctorat pour avoir le meme taf que qq un qui a "qu'une licence ou un master", sans que ces propos soient péjoratifs je précise.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire..... :o

BOn courage pour la suite

Latsétsé
07-12-2006, 19:58
Je suis actuellement en fac de bio mais par dépit, donc je ne compte pas y rester (direction une école d'arts appliqués l'an prochain). Bref ceci est une autre histoire ^^
Cependant j'ai pu observer deux-trois trucs ;).

Lorsque tu rentres en fac de bio, c'est plus motivant si tu as déjà une idée de ce que tu veux faire.
A Montpellier, il y a plusieurs parcours (type microbio, physiologie animale-neurosciences, physio végétale, etc.) que tu choisis en début d'année. Il faut donc avoir réfléchi à un projet professionnel personnel. Une conseillère du SCUIO peut t'aider (le résultat n'étant pas garanti, certaines personnes en ont été très satisfaites et d'autres beaucoup moins). Renseigne toi aussi sur les parcours proposés dans les facs qui t'intéresse, ca peut être un motif de dérogation si celui que tu veux n'est pas disponible dans la faculté dans laquelle tu es.
Prends le temps de bien réfléchir et voir si tu as quelques pistes.

Sinon concernant le boulot après la fac, je pense qu'il y a beaucoup de dénigrement de cette filière mais qu'il y a moyen de se débrouiller si tu bosses et que tu te situes dans les meilleurs. Quand j'ai parlé avec des doctorants, des profs etc. c'est ça qui est ressorti, il faut se situer dans "le haut du panier".
Ne pas hésiter à se faire remarquer par les profs non plus...

Effectivement les filières professionalisantes ont la côte en ce moment, je ne sais pas ce que ça donne en terme de débouchés.

Actuellement je peux pas trop t'aider pour la masse de travail à fournir, vu que le programme de Montpeul en L2 c'est le prog P1 en light donc... no comment. Cela dit pour avoir parlé avec des gens de la promo qui sont super motivés par ce qu'ils font, ils ont du boulot et bossent beaucoup.

Je trouve aussi qu'il faut encore plus d'autodiscipline concernant le travail personnel parce qu'on a aucune pression de concours et peu de pression de résultats donc à toi de te mettre la pression.

Voila voila tout ce qui me vient à l'esprit. Si tu as d'autres questions n'hésite pas

ameliejolieee
07-12-2006, 20:50

Fac de Droit ( comme moi :D ) il ne faut pas forcément avoir un âme de littéraire à la Victor Hugo:o : c'est surtout et essentiellement de la méthodologie, du bon sens, de la compréhension et de l'apprentissage par coeur ( sisi n'en déplaise aux autres juristes qui passent dans le coin). Combien de fois j'ai fais des cas pratiques ou des commentaires d'arrêt juste en m'aidant du Code civil?:o :rolleyes:
Bref, les débouchés concernant le Droit sont éminaments vastes certes mais tu auras, ( en principe , apres la maitrise selon ce que tu voudras faire) des concours à passer à ce moment là, ou alors travailler en entreprise, mais la dis toi bien que c'est ton réseau relationnel ( et famillial...) qui t'aidera plus que ton diplome:D .
Allé le droit tout le monde dit qu'en Licence1 il y a 20% de réussite, certes mais beaucoup ne travaillent pas ( pour X raisons) ou mal ( pa efficace, pas efficient).

Si c'était à refaire... je ne changerai rien, Droit évidement:p

hems
07-12-2006, 22:14
Merci pour vos reponses.

Alors deja on dirai bien que le droit est pas fait pour moi :D , surtout si c'est "de l'apprentissage par coeur", c'est pas mon truc, je deteste ça (surtout quand ça m'interresse pas) et c'est d'ailleur une des 2 raisons pour lequelles je vais ratter medecine :p (l'autre c'est manque de motivation). Et puis je suis deffinitivement plus science qu'autre chose.
La fac de bio me tente de plus en plus ces derniers temps et je voudrai savoir si ce qu'on fait ressemble a peu pres a ce qu'on faisait en terminal (j'aimais bien) ou plus des trucs complexes (et barbars en mon sens) qu'on nous balance en medecine tels "les roles du proteasome dans la synthese de l'un des constituants du facteur de regulation de la transcription NF-kB et dans son activation" ?? (du moins les premiere années)
Pour la "selection" en fac de bio je m'en doutait bien et pour la pression ben... je n'en ai pas en P1 (manquerai plus que ça !!:mad: ) et n'en ai jamais eu donc ça ne me changera pas trop ;)

Enfin il se peut aussi qu'entre temps je change d'avis sur le droit, mais la je doit partir faire semblant de reviser pour le concourt (on sait jamais ça peut toujours aider :cool: )

Narvali
08-12-2006, 17:17
Salut
moi jss en p1 à stras
pour moi c'est dur dur aussi
j'ai un ami qui a fait médecine et qui est parti en droit après.
il avait bcp de mal aussi
résultat là il est en 2e anné de droit et tt se passe bien pour lui
dans ce mme groupe de pote deux ont aussi fait médecine av lui
ils réussissent très bien
c'est pareil
mais je te conseillerai droit c'est beaucoup plus réaliste
sauf si tu veux rester dans une filière scientifique.
a toi de voir

noemie60
09-12-2006, 22:21
Slt slt!!!
Voila je suis en P1, et ce n'est pas vraiment ce que j'esperais alors j'aimerais savoir si c'est possible de passer en 2eme année de fac de bio apres une P1 (qui est surement ratée...) ?
merci pour votre reponse, votre aide sera la bienvenue!!!:)

skakaline
09-12-2006, 22:34
Slt slt!!!
Voila je suis en P1, et ce n'est pas vraiment ce que j'esperais alors j'aimerais savoir si c'est possible de passer en 2eme année de fac de bio apres une P1 (qui est surement ratée...) ?
merci pour votre reponse, votre aide sera la bienvenue!!!:)

Oui, tu peux aller en 2eme année de bio si t'as 10 de moyenne en P1.

noemie60
10-12-2006, 17:11
merci pour l'info!!! Maintenant le tout c'est d'avoir au moins 10...
Et c'est pas gagné!
Enfin merci et bon courage a toi pr la suite!