PDA

Voir la version complète : infirmier

romaing62
20-12-2006, 20:48
j'ai vu que si le concour de P1 été réussi, l'écrit des concours infirmié été validé?

es ce vrai?
sa veut dire quoi? , c'est a dire que si , on réussi l'oral , on a le DE d'infirmier??

merci

ameliejolieee
20-12-2006, 22:41
oui bien sur et tu ne fais pas les 3 années de scolarités des études d'infirmier.....:rolleyes: et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier d'alu:o

(Nota bene: le DE des IDE-IDS est délivré après 3 années sanctionnées par des exams).
P.S: au sortir elles gagneront 1800 €environ, soit plus que le salaire de base d'un interne

c@mille
21-12-2006, 16:31
Ca veut dire que si tu es reçu collé en PCEM1 (c'est a dire que tu as plus de 10/20 sans forcément etre dans le numerus) tu peux entrer en premiere année d'école d'infirmière sans avoir a passer l'écrit mais tu es obligé de passer l'oral.

Il faut quand meme faire attention car c'est lors du remplissage des dossiers (c'est a dire en decembre ou janvier) que tu dois pouvoir si que tu souhaites faire ce choix (n'avoir que l'oral à passer) ou si tu préfère passer le concours (qui je crois est en avril mais ca je n'en suis pas sure) donc il faut etre capable en janvier de predire si tu auras la moyenne au concours ou pas.

Emergency
22-12-2006, 18:05
:-( Pauvres de Nous :-(
Déjà toutes petites derrière le "prestige" des études médicales...
Ca voudrait dire quoi...si le seul fait d'être en P1 "recalé" permettait d'avoir l'équivalance du diplôme d'infirmier ???...Déjà qu'on s'entend dire par certaines Sages Femmes -d'un air supérieur- qu'elles apprennent en un an ce que nous apprenons en 3...
Pourquoi avoir aussi l'impression de n'être que du second choix et quand je dis second...je suis gentille...C'est quand même dommange de n'être que trop souvent l'ultime recours après divers échecs ( Médecine - Kiné - Sage Femme..ect...)...Et de voir arriver là des gens "frustrés"...et peu motivés.
Enfin...

Quoiqu'il en soit : accroche Toi !!!
" Ton avenir tu n'as pas à le prévoir. Tu as à le permettre"
Et si tu dois faire un autre choix... Fais le avec une certaine envie... Chaque métier à son "prestige", ses particularités, son importance......et ses études.

Emergency
22-12-2006, 18:10
(Nota bene: le DE des IDE-IDS est délivré après 3 années sanctionnées par des exams).
P.S: au sortir elles gagneront 1800 €environ, soit plus que le salaire de base d'un interne

Perso...après trois ans d'exercice - dans un CHU - je n'ai pas encore gagné 1800 euros dans mon porte-monnaie...

FraiseTagada
26-12-2006, 21:02
Oui c'est vrai que Romaing62 va peut être un petit peu vite... Certes la p1 c'est très chargé niveau cours, mais ça ne remplacera jamais 3ans et demi de cours et de stages!:p
En effet être reçu collé peut te permettre d'échapper à l'écrit du concours d'entrée en iFSI (institut de formation en soins infirmiers) et de passer directement par l'oral! Mais ceci n'est pas valable partout, il faut donc que tu te renseigne auprès de ta fac!

InhibitionLatente
29-12-2006, 10:44
j'ai vu que si le concour de P1 été réussi, l'écrit des concours infirmié été validé?
es ce vrai?
sa veut dire quoi? , c'est a dire que si , on réussi l'oral , on a le DE d'infirmier??
merci

Salut.

Pareil, ca va faire 5 ans que je bosse, et je suis très loin (et c'est un euphémisme) des 1800 euros par moi.

Mais je pense que romaing62 voulait parler de l'écrit du concours d'entrée, par l'écrit du DE (donc à la fin des 3ans 1/2), qui d'ailleurs, n'existe plus.
Mais nan, réussir le p1 ne permet pas d'être directement DE...
Car même si on apprend beaucoup de choses pendant la p1, on apprend pas du tout les gestes ''quotidiens'' infirmiers.

Bonne continuation.

romaing62
29-12-2006, 10:46
ok merci pour vos réponses. ET es-ce que à un moment du curcus des études médicales, on a l'équivalence infirmier??

InhibitionLatente
29-12-2006, 10:49
Il me semble que la question a déjà été traité, mais me souviens pas de la réponse :p .

Mais tu veux faire médecine ou IDE ?
Si c'est pour avoir un ''point de chute'', sache que même en aillant réussi P1 P2 P4 P9 D15 et tout (:p :p ) il te faudra obtenir le DE infirmier si tu veux faire infirmier.

Bye.

ameliejolieee
29-12-2006, 12:28
Perso...après trois ans d'exercice - dans un CHU - je n'ai pas encore gagné 1800 euros dans mon porte-monnaie...

Il y a une différence entre le net et le brut;)
J'ai là le dossier d'inscription pour les IFSI de Franche-Comté(Y compris Croix-rouge) sous les yeux, ils marquent bien 1800€ au sortir des études.

Personnellement il y a toujours une chose de taille qui m'attriste quand je lis divers topics: quelques uns pensent ou ressentent que certains (futurs) médecins se croient supérieurs à d'autres, idem pour des sages-femmes ou d'autres corps de métiers. Après bien sur ca peut être "faux" ( certains diront que ce sont des frustrés qui n'ont pas réussis médecine qui clament que les médecins et autres les rabaissent).
Je ne comprends pas pourquoi des gens auront toujours besoin d'essayer de valoriser en rabaissant les autres.
ON ne changera pas l'humanité en un jour.

DrKenny
29-12-2006, 12:35
sans vouloir vous choquer, je crosi que un D3 peut occuper le poste d'IDE ... à vérifier
je ne pense pas que les équivalences servent à rabaisser certains ...

InhibitionLatente
29-12-2006, 12:40
Le salaire IDE dépend, comme celui des médecins et de toutes autres professions je pense, de plusieurs paramètres (ancienneté, échelon, primes, nuit, jours fériés etc...)

En général, et dans la fonction publique, un IDE débutant tourne plus autour de 1300 euros.

Par contre améliejolieee, je ne comprend pas trop la suite de ton message :confused:

(pour ceux que ça interesse :
http://www.infirmiers.com/doss/telecharger/servicesdesoins.pdf
sources : www.infirmiers.com)

romaing62
29-12-2006, 12:42
ma mere , infirmiere psy , au dernier échelon, travaille dans un hopital, touche 2000€ net , sans nuit, ni jours fériés...
Mais en fin de carriere...

FraiseTagada
29-12-2006, 13:37
sans vouloir vous choquer, je crosi que un D3 peut occuper le poste d'IDE ... à vérifier
je ne pense pas que les équivalences servent à rabaisser certains ...

Ce n'est pas choquant du tout! Une fois la d2 validé vous pouvez effectuer des remplacement infirmier.
Mais il va de soit que pour exercer à temps complet il faut un DE, mais comme les sages femmes, vous pouvez vous présenter directement à l'examen du DE en "candidat libre".

tichoune
09-01-2007, 15:47
P.S: au sortir elles gagneront 1800 €environ, soit plus que le salaire de base d'un interne[/QUOTE]

Je sais pas d'ou tu sors tes sources mais une jeune DE dans le public ne gagnera jamais 18000 euros !!!!! ( je ne parle pas des intérimaires) moi je travaille depuis 1 ans et mon salaire de base est de 1420 euro ( tu saisi bien la différence!)

ameliejolieee
09-01-2007, 16:32
Par contre améliejolieee, je ne comprend pas trop la suite de ton message :confused:

si tu parles de cela:
"Personnellement il y a toujours une chose de taille qui m'attriste quand je lis divers topics: quelques uns pensent ou ressentent que certains (futurs) médecins se croient supérieurs à d'autres, idem pour des sages-femmes ou d'autres corps de métiers. Après bien sur ca peut être "faux" ( certains diront que ce sont des frustrés qui n'ont pas réussis médecine qui clament que les médecins et autres les rabaissent).
Je ne comprends pas pourquoi des gens auront toujours besoin d'essayer de valoriser en rabaissant les autres.
ON ne changera pas l'humanité en un jour."

Je ne vois pas en quoi ce que je dis est difficile à comprendre:confused: Je te donne un exemple:
Je n'aime pas les médecins par exemple ou les kiné ou les experts comptables( les autres corps de métiers comme je l'ai précisé, donc) qui se croient supérieurs ou rabaissent les autres ( parce qu'ils sont médecins avocats, énarques , bref tout ce à quoi vous pouvez penser!) parce qu'ils sont dans tel ou tel corps de métier. Je n'ai jamais compris en quoi rabaisser des gens ca aide à se valoriser soi-même ( il vaut mieux s'acheter une grosse voiture non?! )

Pour les salaires je suis désolée que certains le prennent mal mais 1800 euros en moyenne ( et je précise bien que c'est une moyenne! cela m'évitera le kourou de quelques personnes sur ce topic, à nouveau ) c'est bien plus que beaucoup de gens que je connais ( qui parfois ont des Bac+5 voir une thèse) .

Maintenant je me repète, encore heureux qu'on a pas le DE au sortir d'une P1 recu-collé car je me demande ou les personnes acquièreraient toutes les compétences nécessaires que 3 années de cours intensifs nécessitent!

InhibitionLatente
09-01-2007, 19:41
:confused:

si tu parles de cela:
"Personnellement il y a toujours une chose de taille qui m'attriste quand je lis divers topics: quelques uns pensent ou ressentent que certains (futurs) médecins se croient supérieurs à d'autres, idem pour des sages-femmes ou d'autres corps de métiers. Après bien sur ca peut être "faux" ( certains diront que ce sont des frustrés qui n'ont pas réussis médecine qui clament que les médecins et autres les rabaissent).
ON ne changera pas l'humanité en un jour."!

C'est toi qui à marqué ça, pas moi....

Je ne vois pas en quoi ce que je dis est difficile à comprendre:confused:

Bah ça l'ai, puisque j'ai jamais rabaissé personne sur ce topic...

Je n'ai jamais compris en quoi rabaisser des gens ca aide à se valoriser soi-même

Pour cela je suis d'accord..

Pour les salaires je suis désolée que certains le prennent mal mais 1800 euros en moyenne ( et je précise bien que c'est une moyenne! cela m'évitera le kourou de quelques personnes sur ce topic, à nouveau ) c'est bien plus que beaucoup de gens que je connais ( qui parfois ont des Bac+5 voir une thèse) .

Je le prend pas mal, mais si seulement ça pouvait être vrai :p

tubulophile
09-01-2007, 19:49
Entre les 1800 bruts et les 1420 nets, il n'y a pas une opposition frontale... Le montant de taxes est parfois bien élevé...

Pour ce qui est des équivalences, je suis tout à fait d'accord sur le principe de "ponts d'accès", mais d'un autre côté, le métier d'infirmier est différent de celui de médecin, donc il faut que les 'médecine' passent des exam' pour pouvoir avoir le diplôme.

j'ai jamais rabaissé personne sur ce topic...

On avait bien compris... Tu viens sur e-carabin pour provoquer tous les médecine et leur montrer à quel point ils sont nuls.
c'est... pas gentil ! ;)

ameliejolieee
09-01-2007, 20:45
Inhibition latente, je crois qu'encore une fois tu n'as pas compris ce que je voulais dire:rolleyes:

Pour le "TU" en rouge, je te rappelle que c'est toi qui m'a demandé une explication de texte car tu ne comprenais pas ce que je disais - je cite ton post . Je répondais à ce que tu m'as demandé " à savoir une explication de texte! lol je n'ai jamais nié avoir dis cela!!!

Arrête d'être paranoïaque je ne te veux pas de mal, je ne te vise pas, je ne te veux aucun mal!
Je suis plutot le genre de personne quand elle vise quelqu'un à le dire directement ( si tu me relis bien en page 1 je parlais de "plusieurs topics" ou de ce que je peux entendre hors e-carabin et je parlais donc d'une généralité; visant plutot des médecins ( ou autres) qui auraient tendance à rabaisser les IDE par exemple).
Je pense que beaucoup de personnes me connaissent sur e-carabin pour savoir que je dis ce que je pense sans détour.

Je pense être claire et compréhensible cette fois (sinon dites le moi car je ne sais plus comment m'exprimer !)

Allé calme toi, je ne suis pas médecin en plus lol.:o

InhibitionLatente
10-01-2007, 07:53
Inhibition latente, je crois qu'encore une fois tu n'as pas compris ce que je voulais dire:rolleyes:

Pour le "TU" en rouge, je te rappelle que c'est toi qui m'a demandé une explication de texte car tu ne comprenais pas ce que je disais - je cite ton post . Je répondais à ce que tu m'as demandé " à savoir une explication de texte! lol je n'ai jamais nié avoir dis cela!!!

Arrête d'être paranoïaque je ne te veux pas de mal, je ne te vise pas, je ne te veux aucun mal!
Je suis plutot le genre de personne quand elle vise quelqu'un à le dire directement ( si tu me relis bien en page 1 je parlais de "plusieurs topics" ou de ce que je peux entendre hors e-carabin et je parlais donc d'une généralité; visant plutot des médecins ( ou autres) qui auraient tendance à rabaisser les IDE par exemple).
Je pense que beaucoup de personnes me connaissent sur e-carabin pour savoir que je dis ce que je pense sans détour.

Je pense être claire et compréhensible cette fois (sinon dites le moi car je ne sais plus comment m'exprimer !)

Allé calme toi, je ne suis pas médecin en plus lol.:o

Je doit être bête c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre....:p
Ou pitêtre c'est parceque je suis infirmier .... re-:p
Heureusement que tu ne me veux aucun mal (de toute façon je sais me défendre, mais chut, fô pas le dire:p )

Mais nan je déconnes ! De toute façon, suis pas là pour te vouloir du mal moi non plus hein !
Pis euh, je suis très calme de toute façon, et surtout pas paranoïaque.
Juste une tite incompréhension passagère, ca arrive en début d'année.

C'est juste que j'avais pas compris pourquoi tu avais marqué ce petit texte que je t'ai demandé de m'expliquer, car il me semblait pas avoir vu quelqu'un marqué quelque chose de péjoratif concernant les professions. That's all ;)

Alors pour conclure, si je te dis que j'ai toujours pas capté ce que tu me dis, tu m'assassines ?
(...)
Bon ok, j'ai compris ce que tu essayais de me dire, et je partage la même idée que toi...... (mais, et m'en veux pas, sauf pour les salaires....ou alors mon hosto m'exploites très sévèrement et je le vois pas :cool: )

Bonne journée à toi Améliejoliee ;) et sans rancune aucune.

InhibitionLatente
10-01-2007, 11:19
(...)
On avait bien compris... Tu viens sur e-carabin pour provoquer tous les médecine et leur montrer à quel point ils sont nuls.
c'est... pas gentil ! ;)

Provoquer ?
Nuls ?
Pas gentil ? :confused: :eek:

J'ai sous-entendu tout ca, à moi tout seul ?
Bah dis donc, je m'améliore on dirait...

:cool:

12singes
10-01-2007, 12:10
Salut,

Juste pour info: après 10 ans d'exercice, les mois où je touche 1800€ sont ceux où je travaille tous les WE en 12h00: faut quand même pas dire n'importe quoi...
Je suis d'accord pour dire que le salaire des internes (ou plutôt l'indemnisation de stage comme dit dans un autre post) est indécent eu égard au niveau d'étude et de responsabilité et à la charge de tavail, mais ne comparez pas avec les IDE car ça n'est pas comparable: d'abord ça n'est pas le même métier, et puis nous avons nous aussi nos responsabilités et notre pénibilité.

ameliejolieee
15-01-2007, 17:10
A titre informatif quand je parlais de moyenne pour les salaires ca veut dire qu'il a été pris en compte pour le calcul de cette moyenne les libéraux, les cadres, les spé, ceux exercant dans le privé ( et pas que dans le public) ainsi que toutes les années de carrières confondues. Voilà pourquoi on arrive à un chiffre de 1800€ en moyenne ( fut pris en compte d'ailleurs les élèves inf ce qui à mon avis à dû un peu fausser la réalité économique).

( et en fait c'est 1857,46€).

Il suffit de faire des recherches à l'INSEE.

Sur ce je vous laisse discuter entre vous.

knoxville
21-05-2007, 10:31
:)Bonjour,

Je fait actuellement ma 2 eme P1 et je prévois l'eventualité d'un deuxieme échec ... J'ai pensé au métier d'infirmier qui m'interesserai et plus spécialement infirmier anesthesiste alors j'ai lu quelques infos dessus a droite a gauche. Mais j'aimerai savoir si il y a des personnes qui sont dans le jus qui en savent un peu plus sur le métier contraintes avanatges en quoi cela consiste est ce interessant salaires etc... voilà merci

FraiseTagada
25-05-2007, 23:48
Tu trouveras ton bonheur ici: http://www.infirmiers.com/carr/iade/generalites.php ;)

shuuggaa
10-07-2007, 00:06
point de vue theorie evidement kun D3 vaut une IDE... pour ce qui est de la pratique........................................ ................. à voir.....

Tama
10-07-2007, 14:36
point de vue theorie evidement kun D3 vaut une IDE... pour ce qui est de la pratique........................................ ................. à voir.....

ce n'est parce qu'on rentre en 5eme année de médecine qu'on vaut un IDE pas du tout ! ni en théorie (on n'a pas encore vu de nombreuses spé, donc on vaut zéro dans ces spé !), ni en pratique, surtout pas en pratique je suis d'accord, on touche pas assez les patients, on n'a pas tjs l'occasion de poser nous meme des perf, faire des GDS... (déjà que certaines inf pensent qu'on ne sait pas faire de GDS... on a beau leur dire qu'on sait elles nous croient pas mdr) , on ne nous en laisse pas le temps surtout :-(
bref ça depend où tu fais des remplacements inf, mais ya des spé je me sentirais vraiment paumée :eek:

izaa
15-10-2007, 16:18
les P1 ont un stage infirmier, j'ai eu 2 P1 dans mon service deux personnes trés differentes : l'une était plus proche des psy c'est a dire était tout le temps dans les chambres a parler avec les patiens et il fallait lui courrir aprés pour faire les soins , et l'autre en faisait le minimum (un bassin a vider "a non ce n'est pas mon rôle" ) je sais ce ne sont que des P1, mais j'ai vu les internes (au nombre de 5) et dont 4 ne touchait les patients qu'au travers du draps (peur de toucher les patients???!!!) bref
certe on ne fais pas le meme metier mais quand il faut dire quoi prescrire, quoi faire on se demande qui est le médecin (je ne critique pas du tout je dit juste qu'aprés 3 année d'études on en voit des choses)
il y a des internes et externes super mais d'autre (et beaucoup trop).... je ne dirait rien de plus je ne veut pas attirer les foudres sur moi quand meme
bref notre salaire est trop bas pour tout ce que l'ont fais ca c'est sur.....