PDA

Voir la version complète : Nouvelle Fac, déménagement et la BU dans tout ça ?

TomTom des Beatles
11-01-2007, 17:46
Bonsoir à tous,

Tout le monde ne vient pas réviser à la BU Pyramide en ces temps pré-partiels, je tenais néanmoins à vous faire part de l'incompréhension générale concernant cette BU et son entretien ainsi que celui du Bâtiment B.

Depuis début décembre maintenant, le ménage n'a pas été fait dans le bâtiment B et ce malgré le passage de déménageurs qui brassent évidemment des tas de poussières. A la rentrée des vacances d'hiver, c'est donc sales que nous avons retrouvé les couloirs menant aux sanitaires du Bâtiment B, seuls sanitaires nous étant officiellement ouverts.

Jusque là OK, on trouve ça crade, on se dit que les instances en place vont s'en occuper.

Et puis au fil du temps, ça devient de pire en pire jusqu'à en arriver à (n'ayons pas peur des mots) de la merde par terre à l'entrée des toilettes. :eek: Du coup le personnel de BU alerté, prévient l'Université.

Et maintenant ? Rien ne bouge. La Fac' de Médecine et l'Université se renvoient la balle en disant pour l'un "On a déménagé, ce n'est plus à nous d'assurer l'entretien du Bâtiment B" et pour l'autre "C'est encore un bâtiment Médecine, la BU est encore Médecine, c'est à Médecine d'entretenir les locaux.
On pourrait se dire, c'est sale mais ça nous empêche pas de bosser... Argg et bien si ! En l'absence de mesures d'hygiène correctes, la BU sera fermée jusqu'à nouvel ordre. :confused:

:mad: Tout cela à 5 jours du concours de PCEM1 et des partiels de P2, D1 et externes... :mad:

Du côté de la Fac', le Doyen, Mr Barriere et Mr Delhomme sont alertés. Selon Mr Barriere que j'ai eu au téléphone "ce n'est pas son problème" m'a t il dit avant de me raccrocher au nez.
Du côté de l'Université, le VPE mais surtout le Président sont au courant mais ce dernier a été clair, "Médecine veut être en CV et au CHU ? Qu'ils entretiennent tous les locaux !"

:mad: Et les étudiants là dedans ? :mad:

loora
11-01-2007, 17:52
La BU est fermée, fermée??
C'est abusé... Jtiens à préciser que jsuis rentrée dans les toilettes dans le noir à midi, heureusement que mon instinct m'a dit de m'arrêter....
Merci aux petit malin qui s'est "lâché"!! On bosse où maintenant??:evilsmile

papette_a_mouche
11-01-2007, 18:01
La va falloir qu'on m'explique.
Les problèmes de TOUS ORDRES concernant la fac de médeine sont connus, et on en parle depuis la rentrée, avec divers Ag du crem, etc...
On avait dit que qqch serait fait à la rentrée de l'univ, un mot ds le journal, etc... Et là c'est le bouquet, c'est tellement crade que la bu est fermée juste avant les partiels...
Les administrations ne comprendront rien jusqu'à ce que les étudiants fassent greve. Regardez pour le CPE, en foutant le bordel, ils ont réussi. Y a donc que par les rapports de force qu'on obtient ce qu'on demande. Et ce qu'on demande est légitime. Alors, quand est-ce qu'on bloque tout nous aussi ? Je fous mes chaussures et j'arrive.

TomTom des Beatles
11-01-2007, 18:51
Là pour le coup... je dois dire que je te rejoins... des étudiants qui peuvent même plus bosser dans leur BU... c'est le monde à l'envers...

J'ai déjà appelé Pauline pour la mettre au courant. Mr Barriere m'a raccroché au nez en me disant que ça n'était pas son problème. Mr Gesson, Président de l'Univ', dit que c'est à Médecine de s'en occuper. Il a laissé un message sur le portable du Doyen devant moi.

Affaire à suivre dès demain.

loora
11-01-2007, 18:55
ba en attendant, vive la médiathèque... A partir de 11h, génial! pff

TNT
11-01-2007, 18:57
c'est navrant... et quant à la petite BU, est elle ouverte ? parce que ça va être la même chose non ???

Perso, les arguments annoncés pour garder la BU en CV étaient vraiment valables, mais finallement si elle ferme avant les partiels et pendant un mois ça revient au même !

N'empêche les gens sont crades quand même ! dès qu'il n'y a plus d'entretien, on chie devant la porte ???? :confused: :confused: :confused:

lwismouth
11-01-2007, 19:01
moi je suis d'accord avec vous
on s'organise et on va dormir dans le jardin de notre cher Doyen ( qui de plus s'étonne de l'absence des étudiants à son cours de sémio la semaine juste avant les partiels !!! personne ne réfléchit dans la cafetière ! )
je trouve ça totalement injuste que notre BU qui devrait être dans notre nouvelle fac n'y soit pas premièrement et ensuite que maintenant elle soit fermée !!!
Heureusement que je suis restée chez moi pour réviser !!!
Je suis prête à participer et à organiser n'importe quelle manifestation pour montrer que nous en avons marre de nos conditions de travail et qu'on pourrait arrêter de se foutre de notre gueule !!!
Je propose par exemple qu'on occupe tous la nouvelle fac et ses abords lundi matin à la première heure !
Au fait Thomas notre cher Doyen que dit-il de cette histoire ? ça va lui faire une occasion de nous faire un beau discours intitulé : "les bienfaits de la merde pour l'amélioration des compétences intellectuelles des étudiants en médecine à la veille de leur première session d'examen"

Pollux
11-01-2007, 19:04
La BU de la pyramide comme celle du batiment A seront fermées demain et samedi matin pour raisons sanitaires...

Même le personnel de la BU est scandalisé par ce qui se passe! On marche sur la tête!

Antinea
11-01-2007, 19:57
En même temps, les amphis et salles sont tous ouverts... Peut être qu'assister à un squattage massif de la fac pourrait les faire réfléchir....

Imaginez des affiches devant la bu et devant la fac : "La bibliothèque universitaire étant provisoirement fermée pour des incidents indépendants de notre volonté, les amphis Tourette, Guérin et Bouillaud serviront momentanément de salles de travail. Veuillez nous excuser du dérangement."

:D

Et tous les étudiants dans les amphis en train de bosser :D :D :D

Ce serait une belle revanche pour nous (surtout que les toilettes de Tourette et Guérin sont utilisables :p )

En tout cas moi c'est ce que je ferais si la médiathèque est pleine :cool:

Cortex
11-01-2007, 20:01
Etant donné l'épidémie de gastro qui sévit en ce moment, je pense personnellement ne pas aller passer mes exams pour raisons sanitaires, je ne voudrai pas être contaminée. J'espère donc que ceux-ci seront reportés à une date ultérieure comme c'est le cas pour tout le reste... :rolleyes:

Je pense aussi demander un changement de fac pour raisons sanitaires, bah oui, la connerie à l'état pur, c'est contagieux...

PS : si on pouvait arrêter de poster sur e-cara des nouvelles pareilles, j'ai honte que les autre facs puissent lire ça...

tubulophile
11-01-2007, 20:24
le propriétaire de l'étron en question reste le plus condamnable de tous.
car il s'agit (pour moi du moins) d'une des basseses les plus répugnantes que de chier n'importe où (et de préférence là où les gens passent)

Ensuite, ce genre de problème aurait dû être prévu : déménagement, qui s'occupe de l'entretiens des locaux en attendant ??

Pour finir, Barrière est un ****** ***. (auto censure.)

c quand même super relou juste à une période où beaucoup de monde passe des exam.
et moi qui croyait que j'allais pouvoir continuer à rester pépère dans ma salle du moyen age. :(

Toniouf
11-01-2007, 20:57
La j'avoue qu'un manque de prise de responsabilité de la part des deux partis concernés est pitoyable, je veux également prendre part au squattage s'il se fait (:) ) mais j'avoue que là c'est vraiment navrant...
Si ce n'était qu'un lieu juste pour bosser seul, mais c'est aussi là ou se trouvent nos derniers bouquins de médecine ...

Le canard déchainé
11-01-2007, 21:12
de la merde par terre
:mad: Et les étudiants là dedans ? :mad:
Dans cette fac, ils considèrent les étudiants comme de la merde... alors un petit tas de plus à l'entrée des wc ça doit pas changer grand chose pour eux..
Mais qu'est ce qu'on leur à fait pour être traités comme ça... franchement, je regrette vraiment de m'être inscrite à Poitiers.

papette_a_mouche
11-01-2007, 21:31
Les extérieurs doivent quand même bien se marrer en lisant toutes ces conneries...

Le canard déchainé
11-01-2007, 22:29
si seulement ça pouvait les faire rire... mais ceux que j'connais, y ont surtout pitié :(

bébèche
12-01-2007, 02:48
boycotons les partiels (et le controle continu d'anat....pour les p2 ca m'arrangerais).c'est abusé pas de BU à 4 jours des éxams!!!!c'est assez comique on nous fait la morale parcequ'il est impossible de bouger des dates de controle continu et qu'on a pas a partir au ski pdt une période de cours mais de l'autre coté on nous interdit de réviser à la bibliothèque pendant la semaine de révision!!!!!

c'est tout simplement magnifique tout ca parce que personne veut nettoyer sa merde!!!fac de medecine et université se chient litéralement dessus. bienvenu chez les scatos!!!

en attendant les étudiants sont dans la merde!!!!!

Et le gars (ou la meuf) qui a chié par terre je le félicite!!! la lumière est sortie de son trou de balle...grace à lui (elle) on peut tous admirer les défaillances du système administratif qui nous encadre!(pour ceux qui ne l'avait pas remarqué déja)
et s'il y avait pas eu son caca on serait arrivé en mai avec la terrasse de la BU recouverte de goblets et de détritus en plastique et on aurait été obligé de mettre un rouleau de PQ dans notre cartable pour aller à la bu,car y en a plus dans les chiottes!!
gros bisous plein de caca à vous tous!
VIVE LE PROPRIETAIRE DE L'ETRON EN QUESTION (edit tubulophile)

TomTom des Beatles
12-01-2007, 09:08
Le Doyen ? Il est en colère que la BU ne veuille pas déménager et surtout que les étudiants soient pris en otages en cette période pour justement qu'ils se retournent contre lui et la Faculté. En gros c'est le bras de fer... Mais il m'a assuré apres 20 minutes de discussion qu'il allait prendre toutes les mesures pour regler "l'urgence aigue". Mr Barriere et Mr Delhomme devaient se rendre sur place ce matin.

J'ai de plus reçu un texto à minuit du Vice-président Etudiant de l'Université me disant que le problème etait quasiment réglé. Plus de news rapidement !

lwismouth
12-01-2007, 10:38
Quand est-ce qu'on fait quelque chose ??? On est assez à gueuler sur ce forum si on se retrouve tous on serait peut-être quarante c'est assez pour se retrouver devant le bureau du Doyen ou devant la présidence de l'université !!! Qui est prêt ??? Je suis partante pour créer un collectif "Sauvons la fac" ou " Les étudiants dans la merde" et suis partante pour participer à l'écriture d'un article pour Centre-Ouest !!!!
Surtout que cette semaine n'est pas officiellement un semaine de révision puisque on a encore des cours ( mais que personne n'y va => faut pas s'étonner non plus !!! ) et oui pas de semaine de révisions et on s'étonne des mauvais résultats des étudiants de cette fac !!!!

TomTom des Beatles
12-01-2007, 10:53
J'ai eu le VPE au tél, la BU doit rouvrir aujourd'hui! :) c'est même peut être déjà fait !

TNT
12-01-2007, 13:00
mais elle a fermé combien de temps la BU au total ? parce qu'en discutant avec des externes, y en a qui ont emprunté des bouquins hier :confused:

Et le problème est-il définitivement réglé ou c'est juste pour quelques jours ?

loora
12-01-2007, 17:01
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle heure ouvre la BU le samedi??
Et oui, c'est la première fois que jvais me lever pour réviser un samedi matin...
merci

TomTom des Beatles
12-01-2007, 17:48
Sauf que peut etre qu'elle sera fermée demain finalement... Y'en a marre de cette situation de merde ! C'est le cas de le dire :mad:

loora
12-01-2007, 17:55
ok, merci pour l'info, pour une fois que j'allais me lever.... pas de bol!
jvais me contenter de bosser chez moi!;)

Jewnly
12-01-2007, 20:03
y'a d'autres BU d'ouvertes le samedi matin! (au campus...)

tubulophile
12-01-2007, 20:17
BSelon Mr Barriere que j'ai eu au téléphone "ce n'est pas son problème" m'a t il dit avant de me raccrocher au nez.

Mr Barriere et Mr Delhomme devaient se rendre sur place ce matin.
il se prend pour qui, ce mec ??? (ou pour quoi ?)
y'a pas moyen de lui foutre un bon coup-de-pied au cul ???

vaness'
12-01-2007, 20:18
il se prend pour qui, ce mec ??? (ou pour quoi ?)
y'a pas moyen de lui foutre un bon coup-de-pied au cul ???

pour le chef et pas pour de la merde, ca c'est sur......

simouss
13-01-2007, 11:27
moi je dis arrêtez de fantasmez c'était une merde d'animal,les portes de la fac sont grandes ouvertes ça m'étonnerait pas que ce soit un clebs ou chat j'imagine mal quekqu'un faire ça m^me bourré et encore moins une fille.

pour cette histoire faudrai prévenir la presse juste pour ridiculiser barrière...

Nal
13-01-2007, 11:59
Moi je dis c'est humain ...

bébèche
13-01-2007, 17:31
l'agent méléna est sur le coup!!!d'après ses premières analyses cette matière est sortie d'un organisme ayant la chiasse, le tout a été expulsé par l'anus, les investigations continus.
Laissez nous faire notre travail et dès que nous aurons plus d'informations vous serez les premiers tenus au courant, soyez en certains.
:D :D :D

loora
13-01-2007, 17:38
Il aurait fallu avertir Horatio Caine ou Jack Malone...

vinsang
14-01-2007, 09:58
C'est sûrement un coup de Riri pr nous foutre encore d'avantage ds le caca...:D ou alors c'est un cadeau pr qu'ons'entraîne sur de la bonne glisse!!

Antinea
14-01-2007, 20:13
Est-ce que quelqu'un sait si la BU sera ouverte demain ? :)

Antinea
15-01-2007, 12:11
Bon eh bien je réponds à ma propre question : oui la bu est ouverte aujourd'hui, mais jusqu'à 17h uniquement !!! :)

PS : et les toilettes n'ont toujours pas été nettoyées.... :D j'imagine ceux qui devront le faire un jour ou l'autre :eek:

Mrs R
20-02-2007, 17:26
Bonjour à tous !!

Je vais aborder un sujet "brûlant" pour tout le monde : la BU !!!

J'ai eu le responsable du SCD (l'organisme qui gère les BU : eh oui, bu et fac sont indépendants !!) afin d'avoir plus de précisions.

En gros, pour le déménagement, il y a besoin de fonds pour acheter du mobilier neuf et pour déménager les livres en eux-mêmes.

Pour le mobilier :
- un marché est lancé, les meubles devront, quoiqu’il arrive être livrés en juillet
- l’université en paiera environ 70%
- le reste sera à la charge du SCD
- coût estimé pour le mobilier : 200 000€

Pour le déménagement en lui-même :
- coût estimé à 500€
- pris en charge par la présidence de l’université

L’actuel mobilier n’est pas déménageable car, il s’agit déjà de récup... les étagères sont scellées dans les murs pour tenir... --> impossibilité de les transférer... (bah voui, ça aurait été tellement bien si on avait pu transférer le vieux mobilier dans la nouvelle BU... mais, c'est pas possible !!)

Alors, le pourquoi du comment qu'on ne n'a pas de BU maintenant ....

Dernier trimestre 2006, la date du déménagement de la fac changeait tous les 2 jours... d’où l’impossibilité de vraiment savoir quand la bu déménagerait elle aussi
--> le déménagement de la BU médecine est arrêté pour être opérationnel en septembre 2007

Mais, entre temps, la fac a décidé de déménager...

Actuellement, il y a une volonté très forte du SCD de ne pas déménager (et donc fermer aux étudiants l’accès aux livres) avant la fin des exam : c’est à dire pas avant le 10 juin

Problème : la présidence de l’université ferait pression sur le SCD pour que la BU médecine du centre ville ferme début mai...

D’ici là, tant que la présidence n’a pas imposé de fermeture, les 2 BU (pyramide et bâtiment A) restent ouvertes.

Vous pouvez compter sur nous pour faire notre maximum pour garder cet espace de travail ouvert jusqu'à la fin des exam.

Par rapport aux problèmes de place :
avant il y avait 1 100m² de BU
dans la nouvelle BU, il y a 600m² ...

Il va falloir faire avec 2 fois moins de place qu’avant.....
Le SCD m'a affirmé vouloir réserver un coin « externe », pour la préparation de l’internat, mais bon, cela n'aura pas la qualité d'une BU à part !

Pour toutes autre question, n'hésitez pas à venir me voir ou à m'écrire !

Bon courage !

;)

Tinker Bell
20-02-2007, 17:33
pas seulement jusqu aux exams, mais aux enc ce serait mieux.....

TNT
20-02-2007, 17:39
Actuellement, il y a une volonté très forte du SCD de ne pas déménager (et donc fermer aux étudiants l’accès aux livres) avant la fin des exam : c’est à dire pas avant le 10 juin

Problème : la présidence de l’université ferait pression sur le SCD pour que la BU médecine du centre ville ferme début mai...

D’ici là, tant que la présidence n’a pas imposé de fermeture, les 2 BU (pyramide et bâtiment A) restent ouvertes.

Vous pouvez compter sur nous pour faire notre maximum pour garder cet espace de travail ouvert jusqu'à la fin des exam.

Ils n'ont pas intérêt à fermer avec le 12 juin ! :mad: :mad: :mad:

Les documentalistes avaient dit en janvier que leur volonté étaient de déménager en été pour ne pas gêner à la préparation des examens, en effet, elles évaluaient la durée du déménagement à 1 mois minimum (car se rajoute à l'installation l'inventaire), et que de Janvier à Juin, entre les P1, externes et notamment D4, on ne pouvait se permettre de bloquer les livres pendant 1 mois.

En tout cas, je compte sur vous pour défendre nos intérêts et n'oubliez pas l'argument phare : la préparation de l'internat. L'université ne veut tout de même pas que Poitiers fasse encore avant-dernier j'espère ???

Pour ceux qui gueulent pour l'emprunt des livres, je vous rappelle que les livres pour l'internat peuvent maintenant être empruntés 5 jours au lieu de 3 et qu'on peut les commander et les rendre dans toutes les BU de l'université.

Maxoo
21-02-2007, 18:04
Ils n'ont pas intérêt à fermer avec le 12 juin ! :mad: :mad: :mad:

Les documentalistes avaient dit en janvier que leur volonté étaient de déménager en été pour ne pas gêner à la préparation des examens, en effet, elles évaluaient la durée du déménagement à 1 mois minimum (car se rajoute à l'installation l'inventaire), et que de Janvier à Juin, entre les P1, externes et notamment D4, on ne pouvait se permettre de bloquer les livres pendant 1 mois.

En tout cas, je compte sur vous pour défendre nos intérêts et n'oubliez pas l'argument phare : la préparation de l'internat. L'université ne veut tout de même pas que Poitiers fasse encore avant-dernier j'espère ???

Pour ceux qui gueulent pour l'emprunt des livres, je vous rappelle que les livres pour l'internat peuvent maintenant être empruntés 5 jours au lieu de 3 et qu'on peut les commander et les rendre dans toutes les BU de l'université.

Pour ce qui est du problème de l'ECN, je leur en ai parlé lors du dernier Conseil d'Administration du SCD. En effet j'y suis nommé. Au moment où ils s'interrogeaient sur la date d edéménagement, je leur a signalé que l'idéal serait après les ECN, et j'ai été très ferme là dessus, ils m'ont répondu par la positive, et feraient leur maximum pour permettre aux étudiants de bénéficier des livres et autres documents jusqu'à la fin des ECN... en rallongeant le délai d'emprunt par exemple, et en laissant les livresà disposition.

Si jamais leur promesse n'est pas tenue, je vous assure qu'on va faire les méchants...

Je vous joins un extrait du Compte rendu du conseil qui a eu lieu le 19 octobre (il y a eu un eocnseil depuis, mais le comte rendun n'est toujours pas dispo):

2.1- Transfert de la Section Médecine-Pharmacie

M. BASSINET (le directeur du SCD) rappelle que le déménagement de la Section aura lieu soit avant l'été, soit dans le courant de l'été 2007 et que le marché destiné au premier équipement sera lancé en janvier/février 2007. Le financement reposant en partie sur les réserves mobilisables du SCD - environ 100 000 euros -, le déblocage de la part restante conditionne l'opération d'acquisition des matériels dont certains sont dangereux et difficilement récupérables compte-tenu de leur état.

M. MOTTET (vice président de l'Université) souligne que le transfert de l'UFR Médecine-Pharmacie représente un engagement financier de près de 700 000 euros, enveloppe sur laquelle pourrait être prélevée une partie destinée au transfert de la section Médecine, ce qui dans le contexte budgétaire 2007 constituera un effort exceptionnel.

M. BERTHONNEAU (c'est moi) s'inquiète des conditions de travail des sixième années de Médecine, M. BASSINET répond qu'il est conscient de la gêne pour les usagers, mais qu'une bibliothèque ne se déménage pas en trois mois ; Mme MARTIN (la responsable de la BU Médecine - Pharma) précise que le SCD a voulu éviter de pénaliser les étudiants en choisissant la date du mois de juin et qu'une concertation a été préalablement organisée.

TNT
21-02-2007, 18:48
Merci Monsieur Berthonneau :D :D :D
En fait le problème avec l'allongement de la durée des prêts à 5 jours c'est que les bouquins tournent beaucoup moins vite, les étagères sont presque vides parfois :( mais bon, on ne peut pas tout avoir :rolleyes: