PDA

Voir la version complète : LCA, ou en est-on?

fouf
25-01-2007, 12:02
La LCA n'est pas encore retirée des ECN 2008.
Ce n'est pas pour cela que nous baissons les bras.

L'ANEMF demande la mise en place d’un enseignement de qualité dans toutes les facultés, mais aussi le retrait d’une telle épreuve à l’E.N.C. D’autant que selon les dernières rumeurs cette épreuve ne viendrait plus s’ajouter à trois dossiers cliniques mais bel et bien remplacer trois dossiers cliniques sur une demi journée.

Après avoir envoyé la contribution de l'ANEMF à l'ensemble des professeurs, cette semaine nous sommes allée voir les professeurs (pas tous car malheureusement ca prend beaucoup de temps...). Ces entretiens ont été très instructifs. La contribution a été très bien accueillie. La majorité d'entre eux est pour la LCA (en tant que matière) mais contre le fait qu'elle prenne ce si grand poids aux ECN et donc pour que le porcentage soit diminué ou pour que cela reste une matière uniquement validante du DCEM.
(je vous joins le bilan de l'ANEMF sur la LCA)

Si ces négociation au niveau local et nationnal n'aboutissent pas rapidement seriez vous pret à menner des actions?
Si oui de quel type? avez vous des idées?

Une AG aura lieu après le CA de l'ANEMF de Nancy (3-4 fevrier) on vous redonnera plus d'infos plus tard...

Maxoo
25-01-2007, 13:43
Alors je suis contre la LCA aux épreuves des ECN, du moins si l'épreuve compte pour 20% de la note finale, en effet je trouve que c'est une aberration de noter 1/5è de l'épreuve nationale sur une appréciation sudjective, en effet, même avec la grille de correction la plus poussée possible, le facteur humain de la note restera et l'appréciation de la lecture critique restera correcteur-dépendant.
Dans ce cadre là je suis tout à fait favorable à une évaluation comptant dans la validation du DCEM, mais là aussi, avec un poids moindre que celui que l'on lui accorde actuellement.

De plus, pour ce qui est des actions, je doute sur l'efficacité d'une manifestation nationale, même si c'est une très bon coup médiatique. Pour en avoir organisé une à Poitiers (à l'époque ou j'étais SG du CREM, il y a deux ans), avec TGV en fraude pour 150 carabins poitevins tout ça tout ça (ce qui nous vait vallu 1500€ d'amende pour le CREM) pour monter à Paris et défiler à 4000 dans les rues et faire un sitting géant avenue de ségur, l'ANEMF n'avait obtenu que 2 revendications sur les 4, et encore une très tardivement.

Des actions fortes au niveau local avec toutes les facs qui bougent sera un geste fort. Un grêve des stages, je suis en mal placé pour ça, car je ne sui pas externe, mais me semblerait une bonne idée. Car cela paralyserai vraiment les CHU. Mais après, la LCA c'est plutot un dossier dépendant de l'éducation nationale notre deuxième ministère de tutelle.
En effet si il y a que les potirons qui bougent on a nous rigooer au nez.

Bref, dire non à la LCA aux ECN c'est bien, mais 2008 approche, et dire NON à la LCA et puis c'es tout, je pense que c'est une attitude complètement fermée et autiste, car même en faisent un mouvement fort, j'ai bien peur que la LCA arrive sur nos copies d'ECN en 2008. Et donc s'efforcer dans cette optique de renforcer l'enseignement, et de enfin distribuer les guides de la Lecture Critique d'Article aux DCEM3, qui ont été édités par l'ANEMF en 2003. Car ils sont toujours au frais dans les cartons du CREM... ce qui je trouve n'est pas très normal, sachant que pas mal de corpos d'autres facs les ont distribués déjà (exemple : angers). Okay ce guide ne date pas d'hier, mais je pense est toujours d'actualité.

A mon avis, le CREM et l'ANEMF se doivent de jouer sur les deux fronts : faire pression pour une préparation de l'épreuve au maximum, et militer pour le retrait aux ECN, dans ces conditions d'application actuelles.

Ludwig von 88
25-01-2007, 15:48
J'ai pas envie de revenir sur ma position favorable à la LCA, on va encore me dire que je fais que de la merde. Je voudrais quand même dire deux trois trucs sur les "actions" proposées:

Les manifs, ça sert à rien, si ce n'est se payer une journée de vacances à Paris pour piccoler entre étudiants de toute la france...
La grève des stages et encore plus des gardes, c'est complètement con. D'une part contrairement à ce que dis Maxoo, ça ne paralisera jamais le CHU (l'après midi, le CHU fonctionne sans les externes!) et en plus ça risque de nous retomber dessus une fois terminée (Internes, medecins, infirmiers pas contents). D'autre part, en général, et quand on s'en donne la peine, on apprend des trucs en stages et en garde, alors à moins d'être des fumistes...
Le plan médiatique, je suis pas persuadé qu'on mobilise l'opinion publique avec nos petits problèmes personnels d'examens...

Sur ce, je retourne me préparer pour l'examen du 02/02/07!

fouf
25-01-2007, 19:00
Maxoo, les guides de la LCA sont en effet au CREM, ils ont été découvert par le nouveau bureau lors du déménagement et donc nous avons décidé de les distribuer aux D3, ce qui sera fait très prochainement, même si d'après le Pr Menu, il ne correspond pas exactement à ce qui est demandé à l'épreuve.

Je te signale aussi que l'on ne se contente pas de dire non à la LCA. Si c'était le cas, on n'aurait jamais demandé des heures d'enseignement (ou de tutorat) et des examens blancs pour les D3, et on ne serait pas en train de voir pour avoir des examen blanc et du tutorat pour les futurs D4...
De plus, je pense ne jamais avoir dit aux gens de ne pas bosser leur LCA, car je pense que c'est une matière nécessaire pour la vie professionnelle future (mais pas forcément sous cette forme).

Je suis tout à fait d'accord, si actions il doit y avoir, c'est des actions sur tout le territoire mais le but de ce sujet, c'est de savoir ce que vous seriez prêt à faire, quelles sont vos idée afin qu'on puisse en parler en connaissance de cause a Nancy (même s'il y a déja eu une AG qui s'était prononcé en faveur de la grève)

Ou sinon l'AGE sur la "LCA, mobilisation ou non?" aura lieu le 12 février à 18h (à la nouvelle fac)

scapine
26-01-2007, 08:14
si je ne m'abuse, le 6février, la moitié des D3 sont en conférence....

tahitiboy
26-01-2007, 09:31
Moi je suis pour une idée que chouchart je crois ( chouchart si c'est pas toi excuse moi de diffamer mais la j'ai trop la flemme de chercher qui a eu l'idée ;) ) avait lancé, celle de faire une manifestation silencieuse, c'est à dire de porter tous des t shirt, avec non a la LCA devant, et derriere etudiant en médecine qui en a marre de sa fac ou des trucs comme ca.

de un les patients que l'on verra tous les jours seront sensibiliser et tous le personnel médical ( bien que je me demande s'ils ont en quelque chose a faire:( )

en plus des t shirt c'est genre avec sérigraphie 3 euros ( pour de la mauvaise qualité mais bon c'est pas non plus pour etre utilisé au gala), donc je pense que tout le monde pourrait mettre la main à la poche et manger des pates pour une fois au lieu d'aller au ru

encore faut t'il que tout le monde participe car 3 pelos ca vaut pas trop le coup vu!!!

mais toutes les promos jusqu'en D3 et même D4, ca ferait un effet de masse le matin car D1+D2+D3+D4 au chu = environ 500 étudiants, dans un chu ca se voit(enfin j'espère), et faut t'il aussi qu'il le porte le même jour et donc faudrait se mettre d'accord pour le jour et de maniere répététive, à cela si l'on ajoute les médias, on montre notre mécontement sans faire ch.er le monde

bref une idée comme une autre (déja cité auparavant et je me rappelle plus ce qui avait était dis dessus et je m'excuse si ca déja été discuter)pour montrer notre mécontentement

vous me direz aussi le nombre de fois ou l'on gueule ca sert a rien , faut manifester...ben je peux rien répondre a ca......

edit: c'est pas chouchart qui a eu l'idée:p , mais cupoftea, désolé chouch :D

Maxoo
26-01-2007, 13:04
Les manifs, ça sert à rien, si ce n'est se payer une journée de vacances à Paris pour piccoler entre étudiants de toute la france...
Sur ce point on est d'accord pour certains, mais si tout le monde réagit comme ça, c'est sur que rien ne peut être, quand je parle manif, je parle en bonne conscience.. malheureusment tu peux avoir raison sur ce point.

La grève des stages et encore plus des gardes, c'est complètement con. D'une part contrairement à ce que dis Maxoo, ça ne paralisera jamais le CHU (l'après midi, le CHU fonctionne sans les externes!) et en plus ça risque de nous retomber dessus une fois terminée (Internes, medecins, infirmiers pas contents). D'autre part, en général, et quand on s'en donne la peine, on apprend des trucs en stages et en garde, alors à moins d'être des fumistes...

pour les fumistes, c'est clair je suis d'accord avec toi, moi non plus quand je vais en stage c'est pas pour rien foutre. Mais à ce que je vois, l'an denrier par exemple en endoc, quand les externes font pas les entrées enfin plutot les observ (qui se font surtout le matin...) ça fait chier tout le monde. Okay, il y a des services ou les externes peuvent ne pas servir à grand chose. Et puis le coup du "ça va nous retomber dessus, à d'autres, c'est ce qui a toujours fait peur à tout le monde.. et puis les infs le samu et autres ambulanciers quand il font grève, on leur tape pas dessus après.. mais c'est clair, que comme on est de merde, on se fera traiter comme de la merde, mais ça on est habitués et ça changera pas grand chose à maintenant

fouf
02-02-2007, 06:56
Suite au CA du CREM d'hier, et le manque de com' fait sur cette AG, il a été décidé de la reporter au lundi suivant. Elle aura donc lieu le

12 février à 18h

dans la nouvelle fac, la salle est a déterminer avec l'administration.

fouf
06-02-2007, 07:30
Voici un petit CR du CA de l'ANEMF qui a eu lieu à Nancy ce Week End et où une assemblée générale extraordinaire a été organisée.

Tout d'abord, où en est on ?

- Xavier Bertrand le ministre de la santé a affirmé au bureau de l'ANEMF qu'il se positionnait contre la mise en place de la LCA comme epreuve classante aux ECN tant que les enseignements ne sont pas homogènes au niveau national, ce qui est bien même si ce n'est pas le ministère de la santé qui soit le plus de poids sur ce sujet. Les enseignements les plus faibles sont 4h à Besancon jusqu'à plus de 140h à Nancy... Ils ont donc proposé que si epreuve il y a elle sera basée sur l'enseignement de Bezak ...

- Certains doyens commencent à se positionner contre la mise en place de la LCA aux ECN mais la majorité sont d'accord mais ne le criront pas haut et fort ... (le notre est pour!)

- Aujourd'hui, un rendez vous est organisé à Paris qui réunit le bureau de l'ANEMF, la conférence des doyens, et normalement les ministres de la santé et de l'éducation. C'est le bon moment de parlementer avec toutes ces instances qui decideront de l'avenir de la LCA. En gros ce qui a été dit ce WE c'est que si ils nous balladent encore pendant cette réunion ça ne servira à rien d'essayer de négocier avec eux dans le vent ...

Quelles ont été les décisions votées ?

- si la LCA n'est pas retirée d'ici le 20 Février date de la prochaine réunion de la conf des doyens, une MOBILISATION, et non pas une grève, sera organisée au niveau national avec la venue sur Paris de pas mal d'étudiants des facs de France. Les modalités exactes n'ont pas été définies, vous pouvez faire des propositions ...

- Aujourd'hui, lors de la réunion, une mobilisations des étudiants parisiens et ceux qui le souhaitent sera organisée pour montrer à la conf et aux ministres que les etudiants soutiennent le bureau de l'ANEMF. Cela prendra surement la forme d'un sitting sur place ...

- Au niveau de Poitiers, il faut se mobiliser, si rien a changer d'ici à mercredi, il y aura un sit in au moment du conseil de fac à 16h30 à la nouvelle fac avec port de tee-shirt... et AG le 12 février à 18h

Pour le moment, il n'est pas question de grève de stages car ce n'est pas notre fonction hospitalière qui est remise en cause. C'est surtout pour montrer au doyen que c'est important pour nous et que cette epreuve aux ECN nous pose un réel probleme. C'est pour cela qu'il faut se motiver et ne pas baisser les bras ...

D'après des rumeurs (qui sont fort logiques...), si la LCA est mise aux ECN, 3 dossiers cliniques seront supprimés ce qui rend les ECN encore moins discriminantes, ce qui est grave pour ce qui va decider de nos 40 prochaines années ...

Autre gros problème : aucune copie type de LCA n'est parue à ce jour, ce qui fait que les profs n'ont rien pour baser leurs cours de LCA !!!

Voilou, je reste ouverte à vos réactions, c'est un sujet délicat et urgent !!

fouf
06-02-2007, 21:09
Bilan de la réunion d'aujourd'hui avec la conf des Doyens et les ministères.

L'ANEMF était donc présente, le ministère de l'éducation et la santé représentés, ainsi que la conf des doyens.

Le représentant du ministère de la santé s'est rapidement défilé en prétextant un rendez vous.

L'ANEMF a commencé a leur expliquer pourquoi nous étions contre la LCA aux ECN.
Au bout de 2 minutes, il y a eu des cris "NON à la LCA aux ECN" en provenance de l'extérieur ou une soixantaine d'étudiants s'étaient réunis. Ils se sont alors tous levés et sont partis expliquant qu'ils ne voulaient pas discuter avec nous dans ces conditions là.

D'après leurs dires, ils avaient des propositions à faire aux étudiants, mais dans ces conditions ce n'était pas envisageable. Les membres du bureau de l'anemf se sont de suite proposés pour faire taire les étudiants; mais les doyens n'ont rien voulu y faire.

A la suite, les étudiants ont essayé d'en apprendre plus auprès de quelques doyens sur ces "avancées", mais rien ne leur a été dit.
volonté réelle ou coup de bluff...?
On saura suement plus bientot sur ce qui y a été dit, quelques doyens étant bien plus bavards quand ils ne sont pas entourés de leurs collègues.

On maintient donc le sit in pour demain 16h30, venez nombreux!!

Carab
09-02-2007, 21:04
On maintient donc le sit in pour demain 16h30, venez nombreux!!

Et alors, ça a donné quoi ?

fouf
09-02-2007, 22:27
Bein on a pas fait suite à un appel du doyen qui disait que si on le faisait, il annuler le conseil de fac. On a donc préféré ne pas le faire...
D'un autre coté, c'est surement une bonne chose...
J'espère que vous serez plus motivés lundi pour l'AG, ou sinon je ne vais pas continuer à tenter de faire des choses alors que tout le monde s'en fou!! Vous voulez rien faire pour ne pas avoir la LCA, et bien je m'en fou, ne faites rien mais ne venez pas pleurer après...

fannyquenamarredesgensquiveulenttouttoutcuitdansla bouche

Austin
10-02-2007, 10:17
J'espère que vous serez plus motivés lundi pour l'AG, ou sinon je ne vais pas continuer à tenter de faire des choses alors que tout le monde s'en fou!! Vous voulez rien faire pour ne pas avoir la LCA, et bien je m'en fou, ne faites rien mais ne venez pas pleurer après...

fannyquenamarredesgensquiveulenttouttoutcuitdansla bouche

à mon avis c'est pas avec ce genre de discours que les gens vont venir ou encore des phrases du genre "ils s'en foutent parce qu'ils préfèrent privilégier leurs contrôles continus"

bien qu'il y ait eu des efforts croissants, la politique de communication du CREM est plutôt mauvaise
déjà il a fallu pas mal de temps pour comprendre que les gens concernés par les AG et la LCA étaient en conf' quand ces dites AG avaient lieu...bon cette fois-ci l'AG est un lundi c'est quand même mieux

ensuite, j'ai vu des affiches dans les salles d'externes : bon point !!! au mois on peut être sur que la plupart des externes l'ont vu
le souci c'est plutôt dans le contenu des affiches : c'est peut être bien la 3ème ou 4ème AG sur la LCA et finalement le thème semble très commun avec les précédentes : quels sont les problèmes ? qu'est ce qu'on va faire ?
il y a 2 ans pour attirer les gens, on avait écrit : "venez voter la grève" et bien il y a eu 250 étudiants présents du jamais vu !!!

maintenant pourquoi il faut venir à cette AG :

- pour les D4 : si vous vous plantez, vous aurez la LCA alors que vous n'aurez eu aucune formation "potable"
- pour les autres : soit vous êtes pour dans ce cas là venez vous exprimez et pas râler après sur les forums en vous cachant derrière votre pseudo, et si vous être contre venez dire pourquoi
- et surtout s'il y a des choses importantes à voter genre manif, grève....venez apporter votre poids dans le vote, et surtout soyez présents afin que ce soit assez représentatif... pour ma part je suis loin de croire que la grande majorité des étudiants sont absolument contre la LCA

maintenant mon avis perso, pour ne pas croire que je prêche absolument pour le retrait de la LCA :

- je trouve cette épreuve en elle-même (pas forcément dans son déroulement) très intéressante et nécessitant de vraies capacités intellectuelles
- mais après le concours blancs j'ai plusieurs doutes
- déjà les questions étaient quand même assez bizarres : soit t'avais pas à réfléchir parce que la réponse était quasiment dans la question, soit tu comprenais pas où ils voulaient en venir. Ensuite le Pr Menu, nous a dit "a priori c'est ce que vous aurez à l'ECN", c'est plutôt vague.....pour moi ces questions ne correspondaient en rien à l'idée que je me faisais de l'épreuve. Et comme on n'a pas d'exemple d'épreuve type...
- le résumé c'est quand même assez balaise à faire...

Donc si vous êtes pour, contre ou partagé (comme moi) venez vous exprimez....

Carab
10-02-2007, 13:01
Vous voulez rien faire pour ne pas avoir la LCA, et bien je m'en fou, ne faites rien mais ne venez pas pleurer après...

A mon avis et de l'avis de beaucoup d'entre nous et de profs, de doyens etc c'est que la question d'avoir ou pas la LCA ne se pose même plus ! Ca me semble évident que ce ne sera pas retiré !

Le problème principal, c'est l'enseignement de la LCA à la fac qui est lamentable. Il débute seulement mi-D3 et encore, faut appeler ça un enseignement. Alors du coup, bah comme la fac est incapable, on est obligé d'aller se former ailleurs : conf Hippocrate à 100 euros les 10 confs spécifiques sur la LCA !!
Ca me fait vraiment mal au cul... non pas pour les 100 euros (je suis pas riche mais pas pauvre non plus) mais c'est pour le principe. Je voulais pas le faire ou début mais c'est pas en D4 que j'aurais le temps d'apprendre la méthodologie d'un résumé.

Pour ma part,je nous (les D3) considère comme définitivement non préparés au niveau de la fac pour la LCA à l'ECN 2008. Par contre, je recommande vivement aux D2 de demander le plus vite possible une préparation efficace autre que les cours minables obligatoires (comme ça, ils auront peut-être quelque chose de valable en début de D3). D'autant plus que je ne les sens que plus ou moins concernés... (c'est très subjectif)

Voilà pourquoi à mon avis les manifs, grèves et autres sittings ne servent pas à grand chose. Le seul truc négociable serait la proportion de la LCA à l'ECN parce que 20% de la note totale, ça fait beaucoup.

grenouille
11-02-2007, 19:56
j'ai demander aux externes avec moi s'ils venaient à l'AG, ils m'ont répondu que c'était plus pour les D1, que eux étaient déjà au courant et tout et tout...... :eek: :eek:

fouf
11-02-2007, 20:31
Réponds leur qu'on va demander si Poitiers veut se mobiliser pour une manif nationnale donc ce n'est pas que de l'info...

papette_a_mouche
12-02-2007, 18:49
Belle mobilisation ce soir, ça fait plaisir de voir que tout le monde se sent concerné....:p

Loulou 86
12-02-2007, 20:11
Merci quand même aux organisatrices et aux participants/présents !
Sinon ne dit-on pas que les absents ont toujours torts?

tahitiboy
12-02-2007, 20:23
je suis d'acoord avec toi mon ptit louis!!!!!

Koudoir
14-02-2007, 09:03
et finalement quid d'une mobilisation à paris? parce que si on monte juste à quelques P2 et D1, on va un peu passer pour des gens qui en ont pas grand chose à faire, il faudrait au moins qu'il y ait quelques externes...parce que pour l'instant c'est pas nous les principaux concernés!

Maxoo
14-02-2007, 13:13
et finalement quid d'une mobilisation à paris? parce que si on monte juste à quelques P2 et D1, on va un peu passer pour des gens qui en ont pas grand chose à faire, il faudrait au moins qu'il y ait quelques externes...parce que pour l'instant c'est pas nous les principaux concernés!

pour l'instant c'est pas vous.... mais bien sur que si c'est vous ma chère koudoir !! Après les D3 ce seront les D2 les D1 les P2...bref
tout ça pour dire que hier la mobilisation à Paris a été votée par le CA de l'ANEMF, ce sera le jeudi 22 février !!
Je ne sais pas exactement ou en est le CREM, mais ils font faire le nécéssaire pour pouvoir emmener le plus demonde de Poitiers à Paris !!
Plus on est, mieux c'est !!

Loulou 86
14-02-2007, 17:44
Plus on est, mieux c'est !!

D'un autre côté que disait-on deux ans plus tôt?
Quid de la démission du ministre de la santé actuel: que fait-on?
Et enfin quels sont les motivations de cette grève? LCA, ok, mais bon pour expliquer aux gens c'est pas gagné...
Ne serait-il pas plus judicieux d'attendre la fin des élections?

Pollux
14-02-2007, 19:02
C'est comme il a dis Loulou! (Même si c'est un fourbe...)
Après si certains veulent aller faire les magasins à Paris libre à eux!
Il y a 2 ans, ça n'avait servit à rien (si, on a gardé l'amphi de garnison, sachant que c'est ce qu'il y avait de plus simple à céder) mais "qui ne tente rien a rien" me répondra-t-on!

Peut être que dans 6 mois, on paiera pour avoir la LCA plutôt qu'une installation règlementée à la fin de l'internat qui sait...

Ludwig von 88
16-02-2007, 15:53
Coucou!

Contrairement à ce que tout le monde doit penser, je ne vais pas écrire de message critique comme j'en ai l'habitude! Non, non, je vous jure, c'est vrai!

Je viens ici remercier ceux qui ne communiquent pas à outrance sur la manif et surtout pour l'ambiance qui règne sur ce sujet ici bas. Après avoir jeté un coup d'oeil sur différent forums locaux et nationnaux sur le sujet, je me suis rendu compte que ça tournait vite aux "insultes" contre ceux qui ne voulaient pas manifester ou pire les "salauds pro-LCA".

Donc merci, de ne pas m'insulter pour ne pas aller manifester et d'être plutôt favorable à la LCA! Ceci est sincère.

Bisous à tous!

PS: Si celà venait malheureusement à changer, ce que je ne crois pas, je briserai volontiers virtuellement les deux rotules de ceux qui le ferais! :D