PDA

Voir la version complète : sauvons les mangas ...



J
27-01-2007, 23:20
En 1989, Ségolène Royal s'est lancée dans une croisade contre la télévision française, qu'elle accusait d'être trop violente. Elle s'est attaquée spécialement à l'ensemble des séries japonaises, qu'elle qualifiait de "nulles", "médiocres" et "laides". Visiblement inspirée par le sujet, bien que ne connaissant pas du tout les programmes en question, elle a même écrit un livre sur le sujet : Le ras-le-bol des bébés zappeurs, sorti en 1989 chez Robert Laffont.
Ayant fait des programmes japonais un bouc émissaire commode pour tous les problèmes liés aux enfants, elle fût au centre de la lutte contre les dessins animés japonais, aux côtés de l'hebdomadaire Télérama , du président du CSA de l'époque Hervé Bourges (qui les qualifiait de "japoniaiseries") et d'associations. Finalement, la mauvaise image que ceux-ci parvinrent à donner à l'animation japonaise fût l'une des justifications à la fin de l'émission Club Dorothée en 1997. Depuis, les dessins animés japonais sont toujours difficilement représentés à la télévision française, en dépit de leurs qualités. En outre, ils continuent de trainer les préjugés caricaturaux créés par ceux qui les ont attaqués au début des années 1990.
Aujourd'hui, Ségolène Royal continue de croire que la défense de la famille passe par la censure stricte des programmes, et garde une image du Japon bien éloignée de la réalité. Mais désormais, elle souhaite devenir Présidente de la République Française. Il n'est donc pas inutile de se rappeler ses faits d'arme passés. Pour cela, il est intéressant de se plonger dans la lecture de son livre. Celui-ci n'étant plus édité de nos jours, des extraits sont présentés ici. Pour les consulter, visitez le menu de gauche. Les titres, les images, les mises en gras et les analyses ne sont pas d'origine dans le livre.



http://leraslebolderoyal.new.fr/ (http://leraslebolderoyal.new.fr/)

la_loutre
28-01-2007, 18:48
Et ben ça va être gai de devoir choisir entre la peste et le choléra l'année prochaine ! :mad:

Fouetti
29-01-2007, 19:49
Je pense que tu peux retirer le lien : ce site est une catastrophe.
Les arguments tirés du bouquin flottent au ras des paquerettes, mais l'auteur du site ne fait pas mieux.
Ses "analyses" sont aussi affligeantes que les débilités qu'il commente.
(Je serais un peu parano que je penserais assez vite à une récupération politique amateuriste :euh: )

Les références du bouquin sont : "Le Ras-le-bol des bébés zappeurs" par Ségolène Royal, disponible chez R. Laffont. Que chacun se fasse sa propre idée.

Leviathan
29-01-2007, 21:38
Surtout que l'on parle d'un livre sorti en 1989, depuis près de vingt années se sont écoulées, peux-tu affirmer que Ségolène Royal a toujours strictement le même avis ?
De plus, même si son analyse des mangas est passablement médiocre et témoigne d'une méconnaissance totale, cela m'étonnerait que le reste de notre classe politique soit mieux informée ou plus tolérante qu'elle.
A cela j'ajouterais que Ségolène Royal, si elle est élue et que l'on a un gouvernement de gauche, eh bien elle ne prendra pas les décisions toute seule, donc de là à nous pondre une loi anti-japanime, il y a de la marge.
Enfin, tout fan d'anime et de fan-sub aime, je pense, pouvoir télécharger librement. Ses derniers temps la nouvelle loi, la DADVSI a remis en cause pas mal de libertés au profit des majors essentiellement. Or qui a soutenu la DADVSI ? Et qui l'a rejetée ?