PDA

Voir la version complète : AFEP news ! - Actu de la fédé de Poitiers



Maxoo
31-01-2007, 23:36
Salut à tous !

J'inaugure ce nouveau topic dans le but de vous communiquer l'actualité de l'AFEP (Association fédérative des Etudiants de Poitiers), Dont le CREM est membre et dont je fais partie.

Tout d'abord, le Pingouin Poitevin, le journal de l'AFEP, est de nouveau paru !
L'édition de janvier est d'ores et déjà disponible au CREM, n'hésitez pas à le lire, on peut à y retrouver toute sortes de choses, dont l'actualité de l'université, les actions des élus de l'AFEP que vous avez élu, des jeux (sudoku.. essayez le sudoku pingu expert, je n'arrive toujours pas à le finir..), les soirées prévues, etc.

Ensuite, et vous le lirez dans le Pingouin, les élections CROUS de l'académie de Poitiers ont été annulées par le tribunal administratif. Rappelez vous, vous avez voté l'an dernier pour élire vos représentants au CROUS en mars, eh bien mardi prochain, le 6 février il va falloir remettre ça, votez c'est très important.. le CREM comme vous l'avez vu dans la lettre du CREM par mail, soutient naturellement la liste de l'AFEP, Bouge ton CROUS (http://www.crous-poitiers.fr/AFEP.pdf), deux carabins se présentent (dont la tête de liste, Papaouch sur le forum et Chute).

Enfin au niveau de l'Université, lors du CA de lundi dernier, le budget 2007 de celle-ci a été refusé.
Je vous transmet le communiqué de presse de l'AFEP sur le sujet.


Rejet du budget de l’Université de Poitiers : Les étudiants sacrifiés au nom du « Syndrome Poitou-Charentes » (http://afep.over-blog.com/article-5469381.html)


Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers à refusé d’adopter son projet de budget pour l’exercice 2007. Sur les 83 universités françaises, à ce jour, 3 seulement ont refusé leur projet de budget, dont deux en Poitou-Charentes (La Rochelle, Poitiers).

Loin de nier la nécessité de voir l’Etat s’investir de manière plus importante dans l’Enseignement Supérieur, et réaffirmant sa volonté de voir aboutir le plus rapidement possible des réformes essentielles à l’évolution des Universités l’AFEP (Association Fédérative des Etudiants de Poitiers, membre de la FAGE) se demande si l’Université de Poitiers n’est pas victime d’un phénomène visant à généraliser le cas du Poitou-Charentes à la France entière, et ce, au risque de voir des étudiants sacrifiés sur l’autel du lobby présidentiel.

Avec pratiquement 14 Millions d’euros sous le matelas et considérée comme bonne gestionnaire par les services ministériels, l’Université de Poitiers n’est pas le parent pauvre de l’Enseignement Supérieur français : elle est la seconde après Toulouse 2 Le Mirail à toucher le plus de fonds, avec une rallonge budgétaire de 250 000€, et bénéficie d’autre part d’exonérations de cotisations sociales d’un montant d’environ 300 000€ pour 2007.

Pourtant, le Conseil d’Administration a refusé le budget 2007 de l’université pour la seconde fois consécutive. Sur les 42 élus présents (Directeurs d’UFR, représentants du personnel, représentants des étudiants), seuls les élus associatifs étaient là pour représenter les étudiants. 21 voix se sont prononcées en faveur du budget, 17 contre et 4 se sont abstenues. 22 voix suffisaient pour l’adopter…

Si nous convenons que ce saupoudrage ne règlera en rien le problème du financement des universités, ce vote de contestation ne résoudra rien non plus : l’Université de Poitiers risque de passer à compter du 1 mars 2007, sous tutelle du Recteur, et perdre ainsi son autonomie. Le budget présenté était par ailleurs viable, grâce notamment aux fortes réserves accumulées, et malgré une gestion parfois plus qu’hasardeuse dans certaines composantes.

Ainsi, les élus de l’Association Fédérative des Etudiants de Poitiers (AFEP) condamnent ce refus qui n’a d’autre vocation que de stigmatiser l’Université de Poitiers, afin que celle-ci prenne place au cœur des débats présidentiels. Certains syndicats ont vu dans cette démarche un moyen de créer un « syndrome Poitou-Charentes », sans malheureusement se soucier de l’avenir des jeunes qui y étudieront en 2007, puisqu’au final, ce sont eux qui subiront un manque de moyens criant et en feront les frais…


Plus d'infos sur le blog de l'AFEP, www.afep.c.la (http://www;afep.c.la)

N'hésitez pas à poser vos questions, et PENSEZ à VOTER mardi prochain, il y ades bureaux de votes dans toutes les facs, RU et Cités il suffit de simplement voir sa carte d'étudiant signée. :)


Maxime, secrétaire général de l'AFEP et élu au CA de l'Université de Poitiers.

TomTom des Beatles
01-02-2007, 13:07
Une bonne idée ce topic ! ;) Bon courage à vous les AFEPiens ! :)

Maxoo
01-02-2007, 13:50
D'ailleurs, le site de l'afep est enfin sur le net !!!
En attendant la redirection, allez fair eun tour sur http://afep.asso.univ-poitiers.fr (http://afep.asso.univ-poitiers.fr/)

Bon OK le site est encore en travaux mais en s'y baladant il es rempli de trucs sympas !!!

Pour ceux qui n'ont pas pu se procurer le dernier pingouin poitevin, qui je le rappelle estdispo au crem, etdans les autres asso étudiantes, je vous mets le lien pdf :

http://afep.asso.univ-poitiers.fr/IMG/pdf/pingouin_janv07.pdf

enjoy :)

Maxoo
04-03-2007, 23:47
le pingouin poitevin n°2, le journal des élus de l'AFEP, est sorti !

Lien direct ici : http://afep.asso.univ-poitiers.fr/spip.php?article64

pour vos réactions, allez sur le blog !

Maxoo
14-03-2007, 14:01
L'AFEP a mis en place un tout nouveau forum !
Pour toute l'actu étudiante de poitiers, enseignement supérieur, CROUS, animation du campus, etc.. c'est ici que ça passe :

http://www.afep.c.la (http://www.afep.c.la)

inscrivez vous :)

Maxoo
21-11-2007, 16:37
Bonjour à tous

Je vous met en ligne le nouveau Pingouin Poitevin, le journal de l'AFEP avec des actus (LRU...), un retour sur la nuit étudiante... des jeux..

Bonne lecture !

Maxoo
11-02-2008, 15:50
Le Pingouin Poitevin n°6 (Janvier Février) est paru !
Au programme : Représentation, CROUS, petites brèves, solidarité...

Pour le lire, c'est ici que ça se passe :

http://afep.asso.univ-poitiers.fr/IMG/pdf/Pingouin_6_-_Janvier-Fevrier_2008.pdf