PDA

Voir la version complète : Assemblée Générale Extraordinaire du CREM le lundi 12/02/07 à 18h

ClopiX
11-02-2007, 12:14
Assemblée Générale Extraordinaire du CREM le lundi 12/02/07 à 18h, pour parler de la LCA et du bilan du déménagement.

Un petit pot pour fêter la fin du déménagement du CREM aura lieu avant l'AG, venez nombreux.

Céciloo
11-02-2007, 15:12
et ça se passe où?

Loulou 86
11-02-2007, 18:24
A la nouvelle fac de médecine pardi !!! Attend faut pas croire que l'administration a perdu ses bonnes vieilles habitudes en annonçant à l'avance quels étaient les amphis disponibles pour l'AG !!! :D

Céciloo
11-02-2007, 18:54
c vrai! excuse moi loulou! je pensais qu'avec la nouvelle année et le chgt de lieu, l'administration allait changer ses mauvaises habitudes!!!

fouf
11-02-2007, 19:38
C'est salle Lefévre normalement. C'est a dire un salle de TD de 70 places au 1er étage si je ne me trompe pas et si on nous change de salle d'ici la!!

ClopiX
11-02-2007, 19:42
J'ai oublié de dire que le petit pot c'est pour pendre la CREMaillière ...

Rabougri
19-02-2007, 14:39
Un petit compte rendu de cette AGE ?

Quand est-il pour Poitiers de la montée sur Paris pour la manifestation du 22 Février ???

Beaucoup d'interrogations sont encore présentes à seulement 3 jours du dit événement... Ca risque fort de tourner pour Poitiers au non événement :(

Virginie Prade
19-02-2007, 14:44
C'est vraiment dommage que ca tourne au non évenements sur Poitiers...
N'hésitez pas à contacter la corpo... ils ont tt prévu pr vous, mais si vous dite pas que vous etes intéressé, ils peuvent pas le deviner...

Objectif 100 Poitevins à Paris Jeudi??

TomTom des Beatles
19-02-2007, 16:18
Un CR de cette AGE ? Il y en aura certainement un... mais qu'en penser ?

Une dizaine de personnes, dont seulement un externe !!! :eek:

Rien à en tirer réellement à part peut être que les gens :
1 / ne croient pas en la manif' pour faire pression > :rolleyes:
2 / veulent la LCA > non, ça j'y crois pas
3 / sont résignés > ça un peu plus, ça se comprend même s'il ne faut pas perdre espoir
4 / s'en foutent > :idn:

Voilà où on en est... et pourtant cette fois ci, on ne pouvait rien reprocher à la comm' : affiches à la fac et dans toutes les salles d'externes du CHU, site web, forum et ML !

Bonne manif' à Paris jeudi prochain, moi je n'en serai pas :)

++

Loulou 86
19-02-2007, 17:01
Même pas vrai, on était deux externes, stp !!!:D Et deux autres nous on rejoint sur la fin... Bon les D2 avaient cours jusqu'à 19h donc à la limite pour eux ça s'explique... Pis bon bref... Vous connaissez mon opinion.
Il n'y a personne d'inscrit sur la liste pour la manif'. Bizarrement ça ne m'étonne pas ! :p

Maxoo
19-02-2007, 17:33
Même pas vrai, on était deux externes, stp !!!:D Et deux autres nous on rejoint sur la fin... Bon les D2 avaient cours jusqu'à 19h donc à la limite pour eux ça s'explique... Pis bon bref... Vous connaissez mon opinion.
Il n'y a personne d'inscrit sur la liste pour la manif'. Bizarrement ça ne m'étonne pas ! :p

je suis passé au crem et j'ai pas vu la liste...pourtant j'en suis moi de ceux qui montent !

Pour ce qui est du site web, c'est resté deux jours... et sur le forum, le toopic a été créé un jour à l'avance seulement !
Mais outre ces petits soucis de comm, il est véridique que les étudiants soit s'en foutent, soient sont blasés, soient n'y croient pas... choisissez votre proposition

Ah oui au fait je l'ai déjà dit quelque part mais ironiquement les D3 ont une conf jeudi... de LCA ! (privée)

allez bougez vous, décidez vous !

fouf
19-02-2007, 18:13
Maxoo, je te trouve de bien mauvaise foie... ok un topic spécial n'a été créé que la veille mais je l'ai annoncé à plusieurs reprises sur le forum dont la première fois le 25 janvier soit plus de 2 semaines avant (2ème fois le 2/02, 3ème fois le 6/02...)

En suite pour ce qu'il en est de la manif, suite à un problème interne au CREM et le manque de motivation du bureau et des étudiants, rien de spécial ne sera organisé... Néanmoins si vous voulez monter quand même, venez me voir qu'on s'arrange au mieux...
Perso, j'y monterais quoi qu'il arrive...
Je sais la com' sur cet événement n'a pas été terrible mais je ne savais pas sur quel pied danser... l'ag plutot très mitigée... le CA du CREM totalement indifférent ou réfractère... et pas d'infos claires à donner...

Fannydégoutéedesonca...

Loulou 86
19-02-2007, 18:24
De toute façon même avec une com' de ouf si tu ne tires pas la majorité des étudiants par la peau des fesses c'est même pas la peine.
Ensuite le CA du crem est majoritairement constitué de P2 qui ne se sentent ptètre pas concerné par la LCA. Enfin personnellement j'm'interroge vraiment sur l'utilité d'aller manifester à Paris maintenant. Limite ça va plus nous nuire que nous servir...
La patience me semble l'attitude la plus sage à adopter. Parce que là que va t-il se passer. Quelques centaines d'étudiants vont aller manifester et se mettre l'opinion publique sur le dos; même si une délégation est reçu au ministère de la santé (ce qui n'est pas gagné) ils renverront la balle dans le camp du ministère de l'éducation nationale et vice-versa.
Dans le meilleur des cas les ministres disent "ok on supprime la LCA" (ce qui ne semble pas être au goût du jour). Un nouveau ministre de la santé va arriver d'ici peu et pourra faire table rase sur les propos de son prédécesseur. Et après les élections il est possible qu'un troisième ministre de la santé (ou de l'éducation nationale) remettent en doute les engagements de ses prédecesseurs.

Autrement dit c'est le bordel! Personne ne sait qui remplira quelle fonction quand, alors allez manifester dans ce contexte j'trouve ça assez déplacé. Après ce n'est que mon opinion...

TomTom des Beatles
19-02-2007, 18:36
+ 1 avec Loulou

Austin
20-02-2007, 11:51
:un: aussi
et même personnellement je pense que cette grève + manifestation ne changera rien : ça fait un an et demi que le problème court, les conseillers sont vus tous les 15 jours actuellement, une pétition de 8000 signatures n'a servi à rien, et bientôt les élections -> personne ne fera de vagues pour essayer de garder sa place
par contre ça serait cool d'avoir les modalités de correction et des copies types, si possible avant qu'on rentre en D4

après il n'y a pas de honte à être pour ou être résigné (un peu plus à s'en foutre), et c'est sans doute le cas des poitevins, donc une fois pour toute : laissez nous tranquille, peu de gens viennent c'est tout, ça pas la peine de tenter de booster ces gens dans un dernier espoir

chouchart
20-02-2007, 17:47
en ce qui concerne l'opinion publique... vu l'effet qu'a eu la manif d'y a deux ans...

"cette manif c comme l'homéopathie, si ça fait pas du bien au moins ça fait pas de mal" !! et heureusement

TomTom des Beatles
22-02-2007, 16:37
Oh le joli communiqué...

jeudi 22 février 2007, 15h42

Le gouvernement suspend l'épreuve à l'origine de la grogne des étudiants en médecine

PARIS (AP) - Le gouvernement a annoncé, jeudi dans un communiqué, la suspension d'une épreuve du concours d'internat, contestée par les étudiants en médecine.

Plusieurs milliers d'entre eux manifestaient ce jeudi après-midi à Paris pour exiger le retrait de l'épreuve de lecture critique d'article, qui n'est pas enseignée de manière harmonisée dans toutes les facultés et serait, de ce fait, "de nature à rompre l'égalité des chances entre les candidats au concours", selon leur principale association.

Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, pendant la manifestation, le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard, reconnaît que la situation n'apparaît pas "aujourd'hui homogène".

Il charge le député Pierre Louis Fagniez d'une "évaluation précise de la situation", et lui demande "des propositions portant sur l'organisation des formations et la mise en oeuvre de l'épreuve".

"En tout état de cause, les épreuves classantes nationales de 2008 ne comporteront pas d'épreuve de lecture critique", conclu le communiqué. AP

Voilà c'est fait, apparemment pas de LCA à 2008...

Loulou 86
22-02-2007, 16:58
Franchement je trouve ça étonnant vu le vent qu'on s'était pris il y a deux ans... Espérons que ça restera une réalité même après les élections et que ça ne cache pas une autre mesure foireuse... Du coup merci à ceux qui ont manifesté, participé à la publication d'articles, d'émissions,etc! :D

Austin
22-02-2007, 17:14
bon ben je me suis gouré :tantpis:

mais va falloir faire du bon boulot pour 2009 ++++, parce que ça ne sera pas reporté une fois de plus

Cortex
22-02-2007, 18:11
La dernière fois ca a été reporté de 2004 à 2008 donc pour cette fois, 2008 --> 2012?? :nc:

VROF
22-02-2007, 21:06
La dernière fois ca a été reporté de 2004 à 2008 donc pour cette fois, 2008 --> 2012?? :nc:

D'un autre côté, ça semble difficile de mettre en place un enseignement homogène dans toutes les facs en l'espace d'un an ou deux (ou alors toutes les facs font comme à Poitiers, avec uniquement 6 TD de LCA :p ).

Enfin je reste scéptique quand même, j'attends de voir.
Si ces promesses sont tenues, je me bougerai peut-être la prochaine fois qu'un événement de ce genre se produit. L'avenir nous le dira...

vaness'
22-02-2007, 21:27
ca parait tout de meme incroyable... pkoi ont ils cédé maintenant alors qu'ils savaient deja depuis lgtps que les etudiants etaient en majorité contre cette epreuve surtt ds ces conditions?:confused:

Céciloo
23-02-2007, 07:45
c trop trop bien! merci à ts ceux qui se st déplacés pr manifester...bah oui, j'ai pas pu... j'espère juste qu'on n'aura pas de LCA en 2009... c vrai qu'an an ou deux pr évaluer la formation ds les autres facs, ça me paraît court!!! non?

Austin
23-02-2007, 13:53
le rapport doit être remis dans un mois
au mieux les modifications portent sur l'année prochaine donc pour les nouveaux D2, le plus probable semble 2010
mais 2009 reste possible aussi

je ne pense pas que l'épreuve sera repoussée une 3ème fois

il va donc falloir revoir l'enseignement sur poitiers, pour avoir un peu plus d'heures de cours, même si l'apprentissage de la LCA n'est pas très difficile et ne demande pas beaucoup de temps...par contre de l'entrainement....

jeanch
23-02-2007, 19:18
c'est que c'est bientot les presidentielles et ils ont autre chose faire que de se mettre les etudiants en medecine a dos enfin c bien cool; mais tellement previsible, je le sentais trop venir ca....

Babinou
24-02-2007, 23:05
suite a la manifestation de jeudi, nous sommes en attente du fameux rapport de pierre louis fagniez. (si quelqu'un a une tante qui connait sa secretaire c'est le moment de l'appeler)

En attendant nous devons nous orienter vers du lobying politique.
Vous devez donc faire jouer tout votre reseaux afin de faire parler de nous dans les couloirs des ministeres.
Dites vous qu'il n'y a pas de petite contribution. Chaque coup de telephone à un deputé, maire, PU-PH....peut faire pencher la balance de notre coté

pour le lobying politique je propose d'envoyer un message commun sur les blogs des candidats aux presidentielles (libre a vous de l'envoyer aussi à vos deputés, PUPH....).
si tout le monde prend 5 minutes pour envoyer ce message (copier-coller), peut etre qu'apres avoir recut 100 messages identiques de differents étudiants, nos hommes politiques finiront par y etre sensibilisés.
Ca ne coute rien d'essayer et je suis d'accord avec l'ordure : y'a pas de petits gestes.

:drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal:
voici le message type :

Monsieur …….

Je m’appelle …………………… et je m’adresse à vous en tant qu’étudiant en médecine, car je suis très inquiet pour mon avenir.
En effet, dans quelques années, je passerai l’ENC : examen national classant (ancien internat). Cet examen décidera de ma spécialité et de la ville ou je l’exercerais, c'est-à-dire des 40 prochaines années de ma vie.
Depuis déjà quelques années, il est prévu d’intégrer une nouvelle épreuve à cet examen : la LCA (lecture critique d’article).
Or tout le monde s’accorde à dire que cette épreuve ne peut en aucun cas être classante pour diverse raisons :
- manque de directives claires : les responsables d’enseignement
ne savent pas comment l’enseigner et sont incapables de nous apporter
un sujet type avec sa grille de correction.
- correction trop subjective : un test à été réalisé et montre jusqu’à 40% de différences entre 2 correcteurs pour 2 copies identiques
- manque d’harmonisation entre les facultés :
- au niveau du volume horaire (4h dans certaines facultés contre 150 h dans d’autres)
- et du contenu des enseignements.
Bref cette épreuve équivaut à une grande tombola. Accepteriez-vous pour vous-même de jouer votre avenir sur une partie de dés ?
Il est évident que non, et la majorité des personnes concernées s’accordent à le dire (la très grande majorité des étudiants, les responsables d’enseignement de cette nouvelle épreuve, la majorité des doyens). Seul un petit nombre continue à s’obstiner pour maintenir la LCA pour des raisons qui m’échappent : conflit d’intérêt ? Position politique plutôt que pédagogique ?

A l’origine cette épreuve devait être mise en place à l’examen de 2004, et a été reportée à 2008. Il y a quelques jours, suite à 15 jours de mobilisations locales dans les différentes facultés et à une manifestation à Paris, nos représentants ont rencontré monsieur Goulard (le ministre délégué à l’enseignement supérieur) qui a une nouvelle fois reporté cette épreuve d’un an et a commandé un rapport au député Pierre louis fagniez.

L’unique chose que tout le monde s’accorde à dire, y compris les étudiants, est que cet enseignement, de part son intérêt pédagogique est indispensable à notre pratique future.
Mais si on réfléchit de maniere objective, la lecture critique d’article ne peut en aucun cas être intégrée aux ECN et ne le pourra jamais.
Donc plutôt que de reporter indéfiniment sa mise en place aux ECN, il serait donc préférable de l’intégrer une bonne fois pour toute au cursus en tant que module VALIDANT (et non classant) et surtout de préciser les modalités d’enseignement et de contrôle des connaissances, tout en harmonisant son enseignement dans les différentes facultés. Car à chaque report, c’est une nouvelle génération de futurs médecins qui n’est pas sensibilisé à cet enseignement, dont l’importance est capitale. Notre demande s’accompagne donc de propositions concrètes, visant à améliorer cet enseignement (disponible sur le site ANEMF.org http://www.anemf.org/IMG/pdf_Contribution_sur_la_LCA_-_ANEMF.pdf )

Nos revendications ne sont pas celles de petits étudiants gâtés, souhaitant s’économiser quelques heures de travail, mais celles de futurs praticiens qui souhaiterait marcher main dans la main avec leurs représentants politiques dans une direction commune : l’amélioration de la formation médicale.

:drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal: :drapal:

voici les liens direct vers les sites, il ne reste plus qu'a faire un simple copier-coller. Plus on sera nombreux a l'envoyer, plus il y a de chance qu'ils soit transmis (donc tu bossera le psoriasis dans 5 minutes)
Sarkozy : http://www.sarkozy.fr/debate/index.php?lang=fr
Bayrou : http://soutien.bayrou.fr/contact.php
Royale : http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=contact&sujet=comites
+ autres candidats ou hommes politique de votre choix

Maxoo
25-02-2007, 22:28
c trop trop bien! merci à ts ceux qui se st déplacés pr manifester...bah oui, j'ai pas pu... j'espère juste qu'on n'aura pas de LCA en 2009... c vrai qu'an an ou deux pr évaluer la formation ds les autres facs, ça me paraît court!!! non?

d'ailleurs la manif était super sympa ! Et on a pas attendu des plombes comem dernière fois devant un ministère.

On était à vue de nez un bon milier, dont 2 de Poitiers : Fouf et moi.
Maintenant il va falloir travailler et de mobiliser pour la suite...
comme quoi une manif peut quelques fois arriver à ses fins, qui ne tente rien n'a rien.