PDA

Voir la version complète : Elections UFR du 20 mars

fouf
05-03-2007, 21:17
Bonjour,

Comme vous le savez surement les élections UFR (= pour le conseil de fac) se déroulent le 20 mars. C’est pourquoi je vous rappelle que chacun d’entre vous peut se présenter et doit aller voter.
Afin de constituer une liste, nous faisons une réunion d’information le jeudi 8 mars à 18h au CREM. Venir ne vous engage à rien donc si vous voulez seulement savoir ce que c’est qu’être élu UFR, venez !!

PS: Dsl de le mettre partout mais c'est super important!!

TomTom des Beatles
05-03-2007, 21:52
Ces élections sont très importantes, les élus vous représenteront en conseil de Fac pour les deux prochaines années.

Quelque soit votre situation, envisageant ou non une candidature, il ne faudra surtout pas oublier d'aller voter le 20 mars prochain ! Tous aux urnes pour donner une légitimité à vos élus !

Et venez vous informer jeudi, c'est toujours bon à prendre ;)

Antinea
17-03-2007, 13:30
Up!

Les élections sont ce mardi, alors si vous n'aviez pas prévu de passer à la fac, essayez d'y faire un petit saut tout de même ! :)

La Binocle
17-03-2007, 14:57
et les candidats qui sont ils?

Austin
17-03-2007, 16:08
Donc cette année 2 listes (mais je pense que la Binocle est déjà au courant, sinon il n'aurait pas pris la peine de poster sa question)

la liste du CREM
la liste indépendante pour les externes

donc la 2ème liste est la notre : olivier (http://www.e-carabin.net/member.php?u=2803) et moi même (http://www.e-carabin.net/member.php?u=1097) (attention Tic de Tic & Tac n'est pas candidat :D)

nous avons décidé de nous représenter suite à la décision du bureau/ CA du CREM de privilégier les DCEM1 (2 candidats) pour le 2ème cycle au détriment des externes (1 candidat) ; nous jugeons en effet que les problématiques touchent plus les externes et que ceux-ci doivent avoir une représentation majoritaire au sein du conseil
nous voulons mettre notre expérience à profit pour continuer les avancées obtenues ces derniers temps : les choses changent doucement mais changent...
nous entretenons de très bonnes relations avec les responsables influents de la faculté (personne de l'administration malheureusement...), ce qui permet de faire passer des messages qui arrivent à faire leur effet avec leur temps (ex : principes de cours sous forme de confs, même si l'évènement déclenchant n'était pas du ressort des étudiants)

concernant les faits marquants de notre bilan :
- principe de la "réforme pédagogique" de septembre 2006 comme dit plus haut
- maintien des rattrapages en septembre, de l'anticipation pour les D4 alors qu'ils étaient menacés pour des raisons purement administratives
- nouveaux terrains de garde payés
- protection des intérêts de tous les étudiants évoluant au sein de l'UFR
- présence à 100% des conseils pour représenter les externes

concernant les quelques projets que nous voulons porter à terme
- politique définitive d'évaluation des cours et des stages comme expliqué dans ce sujet (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=39930)
- améliorer encore et toujours la préparation aux ECN
- s'occuper de la problématique des stages liée à l'augmentation du NC (brainstorming déjà commencé)
- continuer à protéger vos intérêts
- offrir la possibilté aux étudiants et étudiantes sages-femmes d'avoir une représentation officielle en conseil de fac, chose pour laquelle nous nous sommes personnellement exprimés favorablement

Voilà, bon faut bien se vendre un peu :D
De toute façon vous aurez l'occasion de lire tout ça dans les services

Si vous avez des questions, ou si vous voulez un débat d'idées +++ n'hésitez pas.

Je laisse les gens de la liste CREM se présenter, même si j'ai leur fabuleux tract entre les mains....(sur lequel j'aurai des questions à poser).

fouf
17-03-2007, 16:32
Liste soutenue par le CREM

Le 20 mars, un changement de représentants pourrait avoir lieu au sein
du Conseil du Fac... A toi de jouer, par ton vote tout peut changer !

1 – LINLAUD Virginie (http://www.e-carabin.net/member.php?u=9264) – D2
VP Solidarités du CREM 2006

2 – MESNIER Thomas (http://www.e-carabin.net/member.php?u=802) – D1
Secrétaire Général de l’ANEMF 2006/ 07
Président du CREM 2006

3 – JOSLIN Fanny (http://www.e-carabin.net/member.php?u=2225) – D1
VP Etudes Médicales et Représentation du CREM
2006 & 2007
Elue UFR Premier Cycle 2006
Elue CEVU 2006/ 08

Le 20 mars, les élections sont l’occasion de faire entendre ta voix et de
renouveler tes représentants. Si tu veux être défendu et informé de ce
qu’il se passe, saute sur l’occasion ! Surtout que c'est une fois pour de 2 ans...

Avec nous, Mardi 20 Mars, BOUGE TA FAC’ !!!

Nous souhaitons faire entendre ta voix pour :

- améliorer la préparation à l’ECN
- poursuivre l’évaluation des stages et des enseignements
- diminuer le nombre d’heures de cours dans l’externat
- travailler sur la surcharge d’étudiants en stage et les possibilités de
stage chez le Médecin Généraliste
- mettre en place des cours de méthodologie pour les ECN
- optimiser l’enseignement de la LCA
- maintenir l’anticipation et les rattrapages en septembre

- réformer l’anglais en D1
- mettre en place un stage de préparation aux gardes d’urgence en D1
- fragmenter le stage de D1

- aider à la création et à l’intégration du département de
Sages Femmes au sein de la faculté
- aider à l'obtention de locaux associatifs aux sages femmes et orthophonistes

...et nous restons à ton écoute pour toutes suggestions, questions

chuTE
17-03-2007, 16:49
J'ai juste deux questions à vous poser...
Comment ca se fait qu'il n'y ai que 2 personnes sur la liste des externes enfin je veux dire les autres postes seront pourvus comment?
Ensuite etant tous les 2 en D3 si je me plante pas comment vous pensez faire pour votre fin de mandat qui sera pendant votre internat ?

Sinon je suis tout a fait d'accord qu'il vaut mieux privilegier les externes pour representer le 2eme cycle..

chute qui est pressée de voir les 2 tracts ...

chouchart
17-03-2007, 17:35
"- aider à la création et à l’intégration du département de
Sages Femmes au sein de la faculté
- aider à l'obtention de locaux associatifs aux sages femmes et orthophonistes"
"- offrir la possibilté aux étudiants et étudiantes sages-femmes d'avoir une représentation officielle en conseil de fac, chose pour laquelle nous nous sommes personnellement exprimés favorablement"

vu les tous les problemes a court terme qui ebranle notre fac pkoi se disperser ?? etre favorable oui mais faut pas trop perdre de temps la dessus (enfin je pense)

"- mettre en place un stage de préparation aux gardes d’urgence en D1"
ça c pas scepi qui s'en occupe et qui le soutient deja, en quoi les elus auront un énorme impact ??

"- fragmenter le stage de D1" fragmenter ?? dans quel sens ?

Pourquoi le CREM n'a pas une majorité d'externe pour le deuxieme cycle (qui comporte 3 années d'externat pour une de D1), niveau représentativité ...

Je ne pense pas que le fait que ce soit des D3 qui doit te gener !! je prefererais avoir des D3 ou meme d4 au conseil et des elections partiels !!

TomTom des Beatles
17-03-2007, 17:58
Bonjour,

Il faut avant tout savoir que le CA du CREM a organisé une réunion ou chaque candidat potentiel est venu se présenter, ce devait être le moment où le CREM choisirait ses candidats. A cette réunion étaient présents Virginie, Benjamin et moi, Fanny ayant un empêchement perso était représentée, Olivier n'était pas là et ne semblait à l'époque plus intéressé par un second mandat.

Le CREM a finalement décidé de ne pas se retourner vers les élus actuels mais de soutenir Virginie, Fanny et moi. Nous formons la liste "Bouge Ta Fac". Je pense que nous sommes assez complémentaires en apportant tous motivation, connaissance des dossiers et des différents protagonistes (Doyen, professeurs, etc).

Après... Effectivement il y a deux D1... qui si tout va bien seront Externes très prochainement ! A savoir que si nous sommes tous les trois élus, les deux premiers conseils de Fac exceptés, nous siegerons normalement en tant que D3, D2 et D2.

Dans notre programme nous pensons comme la liste adverse tout d'abord aux externes avec l'amélioration de la préparation aux ECN, baisser le nombre d'heures de cours pour laisser plus de temps de travail personnel, travailler pour que chaque cours fasse l'objet de cas cliniques, mettre en place des cours de méthodo ECN, améliorer la formation à la LCA, etc... tout en veillant à protéger l'anticipation et les rattrapages en septembre.

Mais nous pensons également aux D1 ! Ils doivent eux aussi être représentés correctement avec plusieurs idées qui ressortent comme la réforme de l'anglais.

Enfin nous pensons aussi aux autres filières. Notre liste est commune avec les pharma, nous travaillerons dans leurs sens pour faire avancer leurs problématiques. Notre liste est aussi soutenue par les sages femmes et les orthophonistes pour lesquels nous nous battrons également (aide à la création et à l’intégration du département de Sages Femmes au sein de la Fac et aide à l'obtention de locaux associatifs aux sages femmes et orthophonistes).

Voilà pour une présentation un peu plus détaillée. On ne peut pas tout mettre dans un tract et nous nous ferons un plaisir de répondre ici à vos questions.

Je précise qu'il y a aussi une liste pour le premier Cycle soutenue par le CREM avec un P2 candidat (un autre Thomas :)) et une liste pour le troisième cycle composée de 2 tous jeunes internes et anciens Présidents du CREM ;) Xavier Lemercier et Matthieu Boisson qui seront prêts à nous aider quant aux questions sur la fin du DCEM.

Maintenant, à vous !

Thomas, "Bouge Ta Fac", liste soutenue par le CREM, l'ANEMF, l'AFEP (fédé Poitiers), l'AEPP (Pharma), l'AESFP (Sages Femmes), l'ALEOP (Orthophonistes)

chouchart
17-03-2007, 19:01
:D :D je crois bien que la liste adverse au CREM (bouh les méchants) est soutenue par l'association des pecheurs a la ligne poitevin, l'association de brigde de la vienne, de l'association des chauves de france, l'association paraguaienne des philatelistes chauves et barbus... :D :D

Ludwig von 88
17-03-2007, 19:42
Et en plus de l'APLP, ABV, ACF et APPCB (association soutenue également par toutes leures associations nationnales et internationnales quand elles existent mais les citer serait trop fastidieux et un peu pompeux...), la liste indépendante est soutenu par les EPCC ie "les Externes qui en ont Plein le Cul du CREM", association sous marine mais ô combien majoritaire!

PS: remarque acerbe, vil et déplacée mais jouissive: thomas ne semble plus être membre de l'ANEMF, espérons que son engagement pour la fac sera plus long... (purement gratuit, mais en période électorale, tout les coups sont permis!)

chuTE
17-03-2007, 19:47
Juste que c'est pas un ring de boxe .. si on pouvait avoir un vrai debat pour departager vraiment ceux qui parraissent les plus competents ca serait ptet plus constructif ...

Austin
17-03-2007, 19:50
J'ai juste deux questions à vous poser...
Comment ca se fait qu'il n'y ai que 2 personnes sur la liste des externes enfin je veux dire les autres postes seront pourvus comment?
il y avait 4 externes motivés, une s'est désistée, l'autre est sur la liste du CREM, les 2 derniers c'est nous
pour les élections chaque liste reçoit un nombre de siège proportionnel à son nombre de voix, à condition d'avoir suffisament de voix
tous les sièges sont donc pourvus

Ensuite etant tous les 2 en D3 si je me plante pas comment vous pensez faire pour votre fin de mandat qui sera pendant votre internat ?
l'internat pour nous commencera au plus tôt le 2 novembre 2008, ça fait genre 2 conseils à louper -> procuration tout simplement, d'autant plus que les autres élus seront là depuis longtemps, donc pas de problème

Olivier n'était pas là et ne semblait à l'époque plus intéressé par un second mandat.
il répondra certainement mieux que moi, mais olivier a toujours été très hésitant, puis ne s'est pas présenté à cette réunion car il pensait qu'il y aurait 2 externes sur la liste du CREM

Après... Effectivement il y a deux D1... qui si tout va bien seront Externes très prochainement ! A savoir que si nous sommes tous les trois élus, les deux premiers conseils de Fac exceptés, nous siegerons normalement en tant que D3, D2 et D2.
l'externat commence en septembre/octobre de la D2, pas en juin de la D1
ça fait donc 3 ou 4 conseils de fac + une commission pédagogique du second cycle, donc une certaine latence pour bien comprendre la vie et les problématiques d'un externe... avec les choses à faire dans l'immédiat, cela ne pose-t-il pas problème ?

Notre liste est aussi soutenue par les sages femmes ... pour lesquels nous nous battrons également (aide à la création et à l’intégration du département de Sages Femmes au sein de la Fac et aide à l'obtention de locaux associatifs aux sages femmes et orthophonistes).
2 candidats de votre liste se sont clairement prononcés à un moment donné contre l'attribution d'un poste d'élu pour les ESF !!!
de plus j'ai entendu dire que la présidente des sages-femmes a fait l'objet de quelques pressions pour l'attribution de son soutien....(mais bon les rumeurs on sait ce que ça vaut)

Concernant votre programme, car nous sommes aussi là pour le fond :

ça on est d'accord

- poursuivre l’évaluation des stages et des enseignements
encore faudrait-il qu'elle ait déjà commencé (à voir ici (http://www.e-carabin.net/showpost.php?p=654655&postcount=1))
j'aimerai aussi avoir l'explication de la présence de ce point dans votre programme, sachant qu'un membre de la liste du CREM a fait ralentir le projet pour raisons personnelles

- diminuer le nombre d’heures de cours dans l’externat
idée non révolutionnaire :

absence aux EDle Pr Guilhot s'émeut car il n'a eu qu'une dizaine d'externes au cours d'hémato l'après midi
le doyen était là, ça l'a fait sourir puis il est parti en cours de discussion
bien sur nous leur avons expliquer que c'était purement une question de temps et que nous n'étions pas de machines (en gros), mais comme il n'y avait plus que très peu d'enseignant, cette déclaration n'a pas pu atteindre son but :idn:
à noter que le Pr Beauchant est d'accord avec nous, mais n'a pas de solution à proposer pour l'instant (rappel : projet présenté par les élus il y a un an avec moins d'heures de cours au prix d'une réorganisation des items, refusé...)

- travailler sur la surcharge d’étudiants en stage
j'ai exprimé cette idée lors de la réunion du 08/03, repris depuis par tous les candidats :D

- mettre en place des cours de méthodologie pour les ECN
1ère fois que les candidats CREM en parlent, idée exprimée dans les items des documents sur l'évaluation que vous avez reçu cette semaine

- optimiser l’enseignement de la LCA
LCA pour les D3 cette année grâce à Paul, optimisation de l'enseignement par le Pr Menu et uniquement par lui (toujours la même discussion (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=39930))

- maintenir l’anticipation et les rattrapages en septembre
ce problème est résolu depuis 1 an, en reparler c'est prendre le risque de re-donner des mauvaises idées certaines personnes

- réformer l’anglais en D1
il me semble que ce sera difficile vu le discours de mme Bulko mercredi et vu que les changements sont extrêmement récents (http://www.e-carabin.net/showpost.php?p=654655&postcount=1)
dans ce cas, pourquoi fanny n'a rien dit lors du point de la commission pédagogique si aujourd'hui vous voulez apporter des modifications

- mettre en place un stage de préparation aux gardes d’urgence en D1
idée du Dr Scepi et uniquement de lui, merci à Arthur d'avoir percuté
ce point du programme est un mensonge pour les D1 et un manque de respect pour Scepi ++

- fragmenter le stage de D1
je suis allé voir personnellement le Pr Pourrat l'année dernière pour ce problème
le stage de D1 dure 5 mois moins 3 semaines de vacances + 1 semaine de révision + 1 semaine d'exams + les jours pour les derniers cours de sémio et les stages chez les MG = total 3 mois et quelques jours, soit le minimum pédagogique pour tout stage
le Pr Pourrat ne veut pas couper, et personne n'ira contre lui car il a raison
pour couper il faudrait rajouter un mois de stage

votre programme me fait penser à un programme d'un célèbre syndicat U*** avec mensonges et opportunisme, pour en arriver là alors que nous n'avons qu'une infime chance d'être élu, vous devez sacrément faire dans votre froc

vous avez le droit de démonter aussi le notre, pas de problème c'est la loi du sport

PS : nous n'avons de maison sous évaluée sur la côte d'azur :D

BeuX
17-03-2007, 21:22
dans l'ensemble, je suis entièrement d'accord avec austin.:D
1/ le stage prép garde aux d1, c'est scepi et personne d'autre, et étant en stage aux urg et ayant pas mal parlé avec lui, je peux le certifier.

2/ on arrête un mandat, on en recommence un autre, y a pas une couille dans le potage???? (même si les raisons sont bonnes?)...disons que ça fait douter l'opinion publique sur l'assiduité du représentant...ceci n'est pas un message à caractère assassin...je précise, c'est juste une remarque...

et pour finir je trouve que le programme du crem c'est un peu du zèle, du répété,....(soit dit en passant, ne vous vexez pas crémeux, on a le droit de pas être d'accord!!)...alors certes, je ne suis pas élu, je ne vais pas aux commissions pédagogiques, je ne sui pas représentant associatif, ms on a tous notre avis,on se tient au courant bien plus que certains le croient, et croyez moi, par ces temps orageux, celui des externes ne va pas forçément dans le sens de la majorité de tous les étudiants en médecine (p1 p2 d1).....

petite question: ça veut dire quoi, à court ou moyen terme, "travailler sur la surcharge des étudiants en stage", CONCRETEMENT ?

enfin à chacun de faire son choix, comme l'a dit chute...lol

Rabougri
17-03-2007, 23:56
Juste 2 remarques complémentaires à celles faites par Austin un peu plus haut.

La première concernant mon changement d'avis récent quant à la perspective d'un nouveau mandat: comme l'a évoqué Austin il n'est pas si récent que cela puisque depuis environ 2 mois, nous étions Austin et moi en grande discussion quant à notre réengagement, notamment en apportant notre soutien aux étudiants sages-femmes en leur proposant de faire une liste commune. Je rappelle qu'à l'époque Fanny était catégoriquement opposée à leur intégration au sein des élus sur la liste CREM et que le CREM ne voulait prendre aucune décision les laissant dans l'expectative... C'est finalement après confirmation qu'elles ne pouvaient se présenter pour des raisons administratives que le CREM à décider de les intégrer (enfin si on peut dire) à leur projet. Ca c'est un soutien efficace et loyal :rolleyes: .
Je rappellerai également qu'au moment de leurs mobilisations au début de l'année, le CREM n'avait jamais voulu afficher son soutien à l'AESFP ignorant mes remarques à ce sujet... Alors le couplet sur les sages-femmes dans le tract me fait doucement rire (tout comme l'adjonction de leur logo sans l'autorisation direct de la préz... C'est pas jolie jolie comme méthode moi je trouve...).

Pour ce qui est de mon absence à la réunion du 8 mars, je vais parler de ma vie perso et tout le monde va surement s'en foutre mais j'étais en vacances (bouh le vilain qui prend des vacances pour la première fois depuis Septembre au lieu d'aller à une réunion à laquelle il a été convié 2 jours avant...). Bref...

Enfin pour ce qui est du fait que notre fin de mandat se ferait alors que nous serions interne, c'est en réalité un faux problème puisqu'il se pose le même avec Fanny actuellement. Elle est en D1 donc en 2eme cycle depuis Septembre et pourtant élu 1er cycle... :p Et ça n'a pas l'air de choquer grand monde dans le cas présent. Démission ????? :rolleyes:

Pour le reste, je crois que nos projets sont clairs et dans la continuité du travail que nous avons effectué jusque là. On est toujours dispo pour en parler avec vous. Nos adresses mails sont dans nos profils et nos numéro de telephone pas difficile à trouver.

Au final, vous vous ferez votre propre opinion et voterez comme bon vous semble. J'ai été un peu sarcastique dans mon message mais il y a des choses qui me font un peu avaler de travers... Quoi qu'il en soit, notre réengagement n'est en aucune façon pour la "gloriol" mais bien pour faire progresser nos droits et la qualité de notre formation. Si nous ne sommes pas élu, je ne le vivrai pas comme un échec ni comme un drame.

chouchart
18-03-2007, 00:27
[arthur en mode HS=on] je rejoins un petit peu mon maitre (ludwig si seulement je savais qui tu etais), sur l'engagement de tomtom, et espere que ce n'est pas juste pour ajouter un pin's a ça collection et changer sa signature sur ce forum !! car je pense que c un peu le syndrome post-crem, ils font bp de truc et du jour au lendemain plus rien, il faut absolument qqchose !! [arthur en mode HS=off]

puisque les tracts seront les meme (mise a part les maladresses concernant scepi, les sage femmes):

- la "liste du cote obscure", je ne sais pas s'ils sont trés bien vu par les profs.
- et d'un autre cote je pense que la liste crem serait trop cremeuse avec les profs, prévilégiant politique personnelle que defense et prise de risque
avec le fameux syndrome "je connais le doyen personnellement la classe hein ??" (cf la commission pédagogique du debut d'année ou les seules paroles ayant été entendu par les profs etaient celle des non-cremeux (+++) et non elus (+))!!

donc vaut il mieux (en stéréotypant a mort): une équipe qui n'est pas ecouté ou une equipe qui ne dit rien ?
pour le moment perso je ne sais pas !!!

fouf
18-03-2007, 08:32
Je rappelle qu'à l'époque Fanny était catégoriquement opposée à leur intégration au sein des élus sur la liste CREM

Cathégoriquement, tu y vas un peu fort!!
En effet, plusieurs choses me génaient: aller contre les statuts, "perdre" un elu pour la représentation médecine. Néanmoins avec Marie, nous avons essayé de trouver des solutions pour qu'elles puissent en avoir au prochain mandat et soit représentées pour celui la... (la c'est vrai que je ne suis pas allée le demander au doyen mais il leur a accepté tout de suite...)

Alors le couplet sur les sages-femmes dans le tract me fait doucement rire (tout comme l'adjonction de leur logo sans l'autorisation direct de la préz... C'est pas jolie jolie comme méthode moi je trouve...).
Alors, le couplet sur les sages-femmes, c'est Marie qui nous l'a "dicté" et qui nous a dit de mettre le logo de l'AESFP... (après si elles ne sont pas d'accord dans le bureau, on y peut rien!!)

Enfin pour ce qui est du fait que notre fin de mandat se ferait alors que nous serions interne, c'est en réalité un faux problème puisqu'il se pose le même avec Fanny actuellement. Elle est en D1 donc en 2eme cycle depuis Septembre et pourtant élu 1er cycle... :p Et ça n'a pas l'air de choquer grand monde dans le cas présent. Démission ????? :rolleyes:

Je pense qu'il y a une différence: la D1 reste proche du 1er cycle dans son enseignement. En D1, on est plus dispo (et sur d'être a Poitiers) qu'en tant qu'interne (et même D4)

Loulou 86
18-03-2007, 10:14
Personnellement je dirai que de toute façon les différents projets/déclarations des deux listes sont forcément limitées et semblables puisque la très large majorité des problèmes actuels sont connus et clairement identifiés, donc...
Ce qui fait l'intérêt ce sont les réponses et solutions proposées; cela dit il faut que vous soyez tous totalement honnêtes, s'il existe des représentants étudiants il n'empêche que ces derniers peuvent avoir les meilleures idées du monde ce ne sont pas eux qui prennent et appliquent les décisions des conseils UFR etc.

Ensuite l'opposition CREMeux D1 et externes "trop vieux" est à mon avis un non sens total. Les élus représentent les étudiants oui mais ça n'empêche pas ces derniers de venir exprimer leur opinion directement. Ensuite en D1 tu comprends relativement bien les problèmes de l'externat...
Là encore soyez honnêtes, on va voter plus pour des personnes que pour des idées ou autre. D'autant plus que la très large majorité des étudiants étant inscrits au crem, bin avoir le soutien ou pas du crem ne change pas grand chose non plus (anticrémeux inscrits au crem? Vive la logique !!! :D :p ).

En conclusion: allez voter !!! :D Que ceux qui aient le plus de voix soient élus!!!

Carab
18-03-2007, 11:36
Bravo aux 2 listes, vous avez bien appris votre leçon de candidat à quelque chose, vous avez dû regarder beaucoup la télé : vous parlez de votre "programme" dans DEUX messages, et pour le reste vous essayez de vous décrédibiliser mutuellement... Wahou ! C'est passionnant ! Que c'est intéressant de savoir qui ne peut pas piffrer untel ! Je me régale quand je lis vos règlements de compte personnels... :D En plus, ça donne vraiment envie de voter !! (Ironie, bien sûr)

Sinon, sur le fond, en ce qui concerne, les sage-femmes : ça apporterait quoi leur intégration au sein de la fac ? (J'ai rien contre les sage-femmes, je précise) On n'a pas assez de choses à s'occuper pour nous ?! Ca fait toujours des voix en plus, c'est vrai...
Autre projet :

- améliorer encore et toujours la préparation aux ECN
Sans déconner ?!! Ca vous semblait nécessaire de le préciser ?! C'est pas le but principal ? (D'ailleurs entre nous, vous sous-entendez tous les deux qu'il y a une préparation à l'ECN... disons une "ébauche" de préparation -autre débat-)

J'ai la vague impression que les 2 listes sont identiques sur le fond, sauf qu'il y en a une "des vieux" et une "des jeunes". Etant en D3, je me considère comme définitivement grillé pour bénéficier d'un quelconque changement au niveau de l'enseignement ou autre. Ce seront les D1 et D2 qui en profiteront donc autant que ce soit eux qui nous représentent.

Et puis concernant la préparation à la LCA : elle arrivera bien un jour et son enseignement est (était) particulièrement minable. Je ne sais pas si les anciens se motiveront suffisamment pour réclamer une préparation digne ; c'est pas 3 mois avant la première session qu'il faudra s'affoler.

C'était mon point de vue ; mais bon, au fond, ça changera pas ma vie si c'est la liste du CREM ou l'autre qui sera élue. Je voulais simplement souligner le fait que c'est débile de se tirer dans les pattes pour une élection de ce niveau et que ce n'est pas comme ça que les gens se bougeront pour voter.

PS : Et SVP, faites un effort sur l'orthographe, ça fait mal aux yeux et c'est pas classe pour "représenter"...

Tinker Bell
18-03-2007, 12:03
en apportant notre soutien aux étudiants sages-femmes

moi je comprend par trop votre discussion sur les sages-femmes, elles ne st pas etudiantes en medecine que je sache et le CREM veut dire cmité regional des etudiants en medecine... enfin bref ...

Zigounette
18-03-2007, 12:19
Oui mais l'école de Sage-Femmes dépend des Conseils de Fac Médecine depuis qu'elles ont acquis leur statut de profession médicale (et non plus paramédicale). Elles sont donc inscrites en faculté de médecine et il est alors normal qu'elles soient représentées physiquement ou tout du moins idéologiquement.
Le problème est que la fac de Poitiers est une fac de médecine ET de pharmacie. Or comme dans chaque Conseil de Fac il n'y a que 40 postes dont 10 aux étudiants. Et la particularité locale est de devoir "partager" ces postes avec les pharmas donc moins de postes pour les médecines donc plus difficile de céder un poste pour les sage-femmes.
Ayé j'ai fini!

Loulou 86
18-03-2007, 12:21
Par rapport aux attaques personnelles je suis assez d'accord avec Carab... On pourrait en balancer pas mal sur chacun (Austin était mystérieusement silencieux mijanvier,...). Ce n'est pas ça qui fait avancer les choses.
Discutons plutôt sur les idées de chacun.

Par exemple pour la réforme de l'anglais en D1. J'pense qu'on peut dire que tout le monde (ou presque, ya toujours des gens bizarres !!! :D ) est d'accord pour dire que grosso modo jusqu'à maintenant cet enseignement était... inadapté. :rolleyes: On peut faire la même remarque sur l'enseignement de l'anglais en P2 (même s'il y a eu un changement ces dernières années). Maintenant vu que Mme B a 61 ans et qu'elle est donc proche de la retraite, que peut-on faire pour changer quoi que ce soit (surtout que ça fait des années que personne n'arrive à la convaincre de modifier son enseignement, on voit mal pourquoi elle le ferait maintenant)? La solution au problème ne serait-elle pas ailleurs? Pour info l'enseignement de l'anglais dans les facs de médecine est problématique presque partout, avec des profs qui arrivent là on ne sait pas trop comment. Mais comme il n'y a que des examens locaux, peu d'étudiants sont motivés pour travailler l'anglais seuls chez eux. Les objectifs sont faits par les profs de chaque fac comme bon leur semble et bref, personne ne progresse (voir tout le monde régresse). Si on avait un examen national (pas classant !!! :p ) ça nous motiverait certainement pour bosser (sans forcément attendre quoique ce soit de nos profs respectifs); les corrections et notes pourraient rester "locales" mais ça permettrait de remplir un "cahier des charges national". On serait probablement moins des buses si on nous demandait d'être capable de faire une LCA à partir d'un article en VO par exemple (comme dans la vraie vie en fait).

Long pamphlet qui n'engage que moi mais c'est ptètre plus des messages comme ça qui seraient utiles !!! :D A vous maintenant !!! ;)

TNT
18-03-2007, 12:42
Je trouve ça pas mal le fait qu'il y ait 2 listes... ça crée un semblant d'émulation...

Moi j'aimerai bien savoir ce que les candidats ont pensé du discours du Doyen et s'ils ont des choses à proposer vis-à-vis de cela...

J'ai vu sur le topic consacré à ce sujet que Tom-Tom en avait discuté avec le Doyen jsute après...
De quoi avez-vous parlé Tom-Tom ? t'es-tu fait l'avocat du Diable ou non ? (le diable, c'est en fonction du parti pris...)

Carab
18-03-2007, 13:10
Je trouve ça pas mal le fait qu'il y ait 2 listes... ça crée un semblant d'émulation...

C'est vrai, dommage qu'ils émulent entre eux...

Elles sont donc inscrites en faculté de médecine et il est alors normal qu'elles soient représentées physiquement ou tout du moins idéologiquement.

Donc on est d'accord, elles devraient être représentées, elles ne le sont pas... Et tout le monde s'en fout, non ?

chouchart
18-03-2007, 13:23
il y a une difference entre "etre contre le crem" "faire une liste contre le crem" et "faire une liste contre la liste souttenue par le CREM" !!!

Sur le fait d'etre inscrit au CREM et etre contre le crem, rien qu'en allant au gala il etait avantageux financierement (pour les externes d'adhérer au CREM !! donc je ne sais pas si adhérent au CREM = pour ou contre le CREM !! combien y aurait-il d'adhérent sans les ventes de poly ??

j'ai une question bete mais est ce que la directrice de l'ecole de sage femme est au conseil de fac ?? (je pense que oui mais bon...) je ne pense pas que cela soit benefique pour elle d'atterir dans un conseil de fac ou il y a une grande majorite de non gyneco et non pediatre, et qui se fouttent de leurs formations (les uro, chir ortho, dermato, hepato gastro et autres seront content de ralonger les deja trop long conseil de fac pour les sages femmes). Déja qu'on a du mal a se faire entendre ...

Si les programmes sont les meme !! pkoi est ce honteux de se baser sur les personnes !! qu'ils se tirent dans les pattes, on decouvre alors leurs capacités d'éloquence !!!

TomTom des Beatles
18-03-2007, 14:08
Que de messages depuis hier... Malheuresement peu de débats mais beaucoup d'attaques personnelles... presque des insultes par moment... Ca vole bas.

Deux listes sont en présence autant que ça serve à donner aux gens envie d'aller aux urnes !

vous avez le droit de démonter aussi le notre, pas de problème c'est la loi du sport

Seulement il y a un problème... C'est qu'en gros les deux programmes sont les mêmes ! Alors on pourrait se titiller sur certains points, oui... mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce jeu, la maternelle c'est fini et c'est pas comme qu'on prouvera notre aptitude à défendre les étudiants.

Si les programmes sont les meme !! pkoi est ce honteux de se baser sur les personnes !! qu'ils se tirent dans les pattes, on decouvre alors leurs capacités d'éloquence !!!

Nos capacités d'éloquence... J'ai peur qu'à ce petit jeu là on tombe plutôt dans la connerie pure... Sans interet, comme le disait Carab (ou Loulou, je sais plus), ce n'est pas comme ça qu'on va donner envie aux gens de voter.
Et ce n'est pas non plus en nous tirant dans les pattes maintenant qu'on sera efficaces pour travailler ensemble si les résultats des votes nous l'imposent.

Au final, vous vous ferez votre propre opinion et voterez comme bon vous semble. J'ai été un peu sarcastique dans mon message mais il y a des choses qui me font un peu avaler de travers... Quoi qu'il en soit, notre réengagement n'est en aucune façon pour la "gloriol" mais bien pour faire progresser nos droits et la qualité de notre formation. Si nous ne sommes pas élu, je ne le vivrai pas comme un échec ni comme un drame.

Au final, comme Rabougri... Il y a bien longtemps que je pense à ces élections et je ne fais pas ça pour combler le vide après l'ANEMF. Ne vous inquiétez pas pour moi Chouchart et Ludwig, j'ai une vie à côté de l'engagement associatif, des cours, une copine, des potes, des loisirs et autres hobbies. Ma démission de l'ANEMF, je l'ai déjà expliquée sur Mailing Liste et je serai ravi de vous transférer mes explications par mail si vous le voulez.

Si je ne suis pas élu, j'en ferai pas une histoire et encore une fois comme rabougri ce ne sera ni un échec ni un drame.

Alors Mardi, une élection, deux listes, des programmes très proches,
à vous de choisir qui pour vous défendre.

Loulou 86
18-03-2007, 14:10
qu'ils se tirent dans les pattes, on decouvre alors leurs capacités d'éloquence !!!

Monter les gens les uns contre les autres c'est ce qu'il y a de plus facile... et de plus inutile ! Encore une remarque constructive, c'est bien !!! :D Merci Chouchart !!! :p

Sinon pour l'éventuel "découpage" du stage de D1 personnellement je ne serai pas contre... Il est bien connu que certains stages comme la réa par exemple ne sont pas faits pour apprendre à conduire un interrogatoire. Il serait beaucoup plus enrichissant de changer de stage, même si on ne passe pas 3 mois dans le même service, après tout je ne voie pas en quoi c'est un problème. Si on pouvait passer dans un service de médecine et un de chir/réa ce serait très instructif (plutôt que de rester dans le même endroit). On serait certainement plus efficace en "vrai" stage d'externat par la suite.

Carab
18-03-2007, 14:48
j'ai une question bete mais est ce que la directrice de l'ecole de sage femme est au conseil de fac ?? (je pense que oui mais bon...) je ne pense pas que cela soit benefique pour elle d'atterir dans un conseil de fac ou il y a une grande majorite de non gyneco et non pediatre, et qui se fouttent de leurs formations (les uro, chir ortho, dermato, hepato gastro et autres seront content de ralonger les deja trop long conseil de fac pour les sages femmes). Déja qu'on a du mal a se faire entendre ...

On est bien d'accord !!

Bah si tu veux que ce soit le plus fourbe qui gagne... Et au niveau de la capacité d'éloquence, on en a un aperçu dans les messages précédants et vu le niveau, je m'en passerais bien.

Ce serait quand même plus intéressant de pinailler sur les détails des programmes ! Encore faudrait-il qu'ils soient un minimum détaillés parce que le coup de "l'amélioration de la préparation à l'ENC" (je me répète, je sais), c'est magistral.

chuTE
18-03-2007, 15:00
Juste une question a la liste soutenue par le CREM .. .Pourquoi Fanny qui est actuellement élue UFR et qui de part ce statut a quand meme de l'experience , et qui plus est nous as montré qu'elle se bougeais pour pas mal de choses et n'était pas seulement passive, se retrouve t'elle que 3eme de liste.:confused:
Non pas que je ne crois pas aux capacités de Virginie et TomTom mais juste que je trouve que il aurait été plus logique de mettre une personne qui a deja "les pieds dans le bain" qui cotoie les personnes et qui a montré de quoi elle était capable (attention en disant ca je veux pas insinuer qu'elle a toujours fait tout bien mais au moins elle a fait ce qu'elle a pu et elle s'est donné à fond) n'est que derniere...

Rabougri
18-03-2007, 15:01
Sur la question des stages en D1 on peut voir les choses sous un angle différent... 3 mois (puisqu'au final c'est bien de cette durée de stage dont il s'agit lorsqu'on enléve toutes les vacances/révisions/examens) dans le même service, est ce trop long ou trop court ? La question est sensiblement la même pour les stages durant l'externat. Le problème n'est-il pas plutôt de tomber dans un "bon stage" ? Et là on ne pourra malheureusement rien faire contre ça...

Ma vision personnelle des choses c'est que certes le stage de D1 est là pour "apprendre" à remplir les fonctions d'externe et donc savoir faire une entrée (je ferai pas l'affront de rajouter agraffer les bons et appeller les différents labo/médecin/infirmières... :rolleyes: ) mais aussi de participer à la vie du service et d'être capable en fin de stage de gérer le même nombre de patient que les externes. Pour cela rien ne vaut selon moi une réelle implication de l'étudiant et la répétition des apprentissages. 3 mois en réa par exemple peut paraître long mais je pense qu'il y a largement de quoi apprendre sans se répéter pendant cette durée, et qui dit stage plus long dit aussi augmentation de la confiance des internes/médecins en l'étudiant et augmentation des responsabilités (rédaction d'ordonnances de sortie, réalisation de geste, reflexion sur la prescription d'examens complémentaires/thérapeutique, augmentation du nombre de patient en charge etc.). Raccourcir les stages serait donc certes voir un éventail plus large de terrain de stage et de facon de faire mais au détriment d'un apprentissage plus en profondeur et d'une prise en charge plus globale du patient.

Peut être faudrait-il revoir avec les P2 et les D1 ce qu'ils attendent de ce stage et confronter ces attentes à celles des Profs. Ce qui s'inscrit dans la lignée de l'évaluation des stages et des cours que l'on désire tous mettre en place dans les plus brefs délais...

Ce serait quand même plus intéressant de pinailler sur les détails des programmes ! Encore faudrait-il qu'ils soient un minimum détaillés parce que le coup de "l'amélioration de la préparation à l'ENC" (je me répète, je sais), c'est magistral.

C'est si gentillement demandé qu'on ne peut que s'éxécuter :rcain:

Je pense qu'il faut déjà partir de ce qui existe déjà. On retombe donc en parti dans l'évaluation des cours que l'on doit mettre en place rapidement...
- Voir avec les D4 ce qu'ils pensent de l'option proposée par le Pr Beauchant: atouts, faiblesses, améliorations à porter, raisons de l'absentéisme déploré par le PR Beauchant.
- Persister à demander une diminution du volume horaire de cours par semaine ce qui permettrait une meilleur présence en cours, et pousser les profs à se mettre (ou continuer) aux cas cliniques avec correction type ECN.
- Demander aux Profs d'enfin insérer des conseils de méthodo avec leurs cours et pas seulement au moment où ils hurlent qu'on est des billes...
- Comme l'a proposé le doyen et Dr Ariès, mettre en place durant l'été un systéme de "cours d'été" avec les CCA où tout étudiant pourrait se rendre pour des questions ou faire des cas cliniques commentés, mais aussi créer à Poitiers une forme de tutorat d'accompagnement sur le principe un externe, un chef référant avec qui il pourrait parler de sa méthode de travail, de ses cours et ainsi être accompagné jusqu'aux ECN...
- Voir pour mettre en place des subventions par certains labo pour diminuer le prix des conf de D3 du Dr Paccalin, et voir avec lui pour mettre en place une évaluation des intervenants après chaque cours si ce n'est pas déjà fait.
- Et enfin rester à l'écoute des vos idées pour les porter devant le conseil de fac et la commission pédagogique parce que c'est également la fonction des élus.

Pollux
18-03-2007, 15:13
Bon je vais faire mon Jacques Chirac!

En effet, peuple de la faculé de médecine et pharmacie de Poitiers, je suis le seul élu à vous faire mes adieux le 20/03, enfin à ne pas me représenter! (Qui a dis "on s'en fout!"?). Je ne vais pas m'amuser à cracher sur untel ou untel (bien que parfois l'envie me titille bien un petit peu!), mais je voudrais dire quelque chose qu'une personne, dites "vieux con" par les Cremeux/ien/aire (on fait on s'en branle) avait dit il y a 2 ans, au moment des élections. Il y avait un autre candidat qui se présentait face au candidat officiel du CREM et ce "vieux con" avait alors eu une formule du genre: "s'il y a une autre liste, cette élection ça va être la guerre" ou équivalent... Il signifiait par là, non pas qu'il fallait sortir les AKA47 ou autres lance-roquettes, mais bien une guerre de la communication, de l'information... Finalement, c'est un peu ce qui se passe ici et, bien ou mal, aussi ce qui se passe lors de n'importe quelle élection, il suffit de suivre un minimum l'actualité...

Voilà, pas besoin d'être surpris, outrés ou de jouer les sainte nitouches hippocrites. Oui on se crache à la gueule, oui il y a des coups bas, oui c'est moche (au passage, faire remarquer fielleusement que les autres font des coups bas pour montrer qu'on est une blanche colombe, c'est un peu minable aussi, voire même un peu plus selon à mon avis)

Bref, tout ça pour dire "rien de nouveau sous le soleil!"

Un mot sur les sages-femmes (profession ô combien inutile!! :D) et leur représentativité: il est créé un "conseil d'administration" de leur école, auquel il y aura des représentants étudiants (1 par année si mes souvenirs sont bons). Ce qui sera soumis au conseil de fac, aura au préalable été débatu et finalement, s'il y a une bonne communication entre sage-femmes et étudiants en médecine, leurs présence n'est pas totalement nécessaire. De plus en cas de point chaud, les représentants pourraient être inviter au Conseil pour expliquer leur point de vue et les représentants de médecine et pharmacie voter selon leur opinions.

En voilà un beau pavé, que personne ne lira jusqu'au bout (mort aux chats! aucun lien juste que personne ne lira, alors je dis ce que je veux!!) ou alors de travers.

Juste une dernière chose quand même, bien que tout le monde s'en contre fout, je ne donne pas de consigne de votes (tout du moins pour l'instant, je vends mon parrainage au plus offrant, en espérant que Rachid Nekkaz ne passe pas par là!! :D), alors voter comme bon vous semble!

Sur ce, après Jacques, voici Valéry :p

AU REVOIR.

chouchart
18-03-2007, 15:14
Monter les gens les uns contre les autres c'est ce qu'il y a de plus facile... et de plus inutile ! Encore une remarque constructive, c'est bien !!! Merci Chouchart !!!

ben koi c a nous de choisir mais on a rien pour choisir !!! d'un cote "votez le crem parce que c'est le crem" et de l'autre votez pour nous parce qu'on est les élus sortants !! alors on fait koi ?? est ce vraiment des arguments suffisants pour decider ??
ils ont le meme fond (et ils s'accordent pour le dire) alors il nous reste plus qu'a voter pour la forme ?? ceux qui sauront convaincre (nous, mais surtout le plus important, les profs). De plus ils seront nos représentants, donc le fond sera celui des étudiants et la forme c eux, c la base de la représentation!

mais peut etre n'ai je pas compris ??
loulou sur koi vas tu te baser pour voter (tu n'es pas obligé, de repondre puisque ma question est déplacée) ??

Pour moi le probleme que j'ai pu percevoir en allant en commission, et en lisant les compte rendu de conseil de fac, c pas tellement le fond mais le probleme pour se faire entendre.
alros si le crem n'a pas voulu reconduire un ou plusieurs ancien elus (au moins austin) c que le crem pensait pouvoir proposé mieux (soit les nouveaux sont meilleurs ou les anciens etaient vraiment mauvais)!! alors j'aimerais savoir la raison de ce besoin de changement du crem (car c comme ça que la liste est présentée)?? (je ne sais pas si il faut ou pas changer). en quoi cette liste est un changement ???

Rabougri nous montre que la liste sur laquelle il est sera "dans la continuité"
La liste du crem sera différente !! géniale, je content de le savoir je reprendrais deux fois des moules, mais en quoi sera t elle différente !!!

P.S: svp arreter les "moi ce que je veux c la paix dans le monde" je ne dis pas qu'ils doivent parler de leur patrimoine immobilier, mais je veux qu'il montre leurs motivations c quand meme un minimum !!

Mrs R
18-03-2007, 15:41
ouhlala.......:eek:

bon, alors, je vais mettre on grain de sel dans la discussion... ;)

Concernant le choix des 3 personnes pour le second cycle (on a aussi quelqu'un pour le 1er cycle... mais, à priori... ce n'est pas lui qui crée polémique....:rolleyes: )

- se sont manifestés comme intéressés : Benjamin (Austin) D3, Virginie D2, Vanessa D2, Thomas M. D1 redoublant et Fanny D1... et personne d'autre, que ce soit de visu, par mail ou au téléphone...

- une réunion a été organisée jeudi dernier avec tout le monde; je n'ai pas pu y assister : donc, je ne m'exprimerais pas dessus

- dimanche, (eh oui, en tant que potiche blonde, je ne m'en suis occupée que le dimanche... mon cerveau étant incapable de réfléchir lorsque je me couche à 13h00 après une journée d'installation, une nuit à gérer les problèmes et le reste à nettoyer et remballer...)(je mets cette parenthèse afin d'éviter qu'on me fasse des remarques désobligeantes sur une éventuelle non implication de ma part et qui n’apporteraient rien au débat)
on a fait une réunion de bureau "élargie" du CREM pour « choisir » trois personnes.
Etaient présents (ou invités) : le bureau du CREM (qui, statutairement, était le seul à pouvoir voter), les autres personnes élues au CA du CREM, les « potentiels ».

Afin de préparer cette réunion, j’ai passé ma journée au téléphone : j’ai téléphoné aux 5 personnes, j’ai essayé de contacter les actuels élus (je dis essayé car : Benjamin et Fanny voulant se présenter, je les ai facilement eu au téléphone, mais, je n’ai pas le numéro de Paul et comme Olivier vous l’a déjà dis : il était injoignable la semaine dernière) pour avoir leur avis sur le fonctionnement des élus au sein du conseil de fac (n’y étant pas personnellement, j’aurais voulu avoir le point de vue de chacun pour en faire une synthèse)

Bilan des coups de fil : 4 personnes motivées, une qui préfère renoncer mais, qui aidera éventuellement sa coloc’ (si elle est élue) et les autres, si besoin.

Le soir, Virginie, Thomas et Benjamin se présentent, exposent leurs motivations eux-mêmes, Fanny ne pouvant venir à 18h30, je présente ses raisons aux autres.

Puis, pour une discussion « plus libre », les 3 « potentiels » s’en vont.

Il va de soi que tous les quatre nous sont apparus comme très motivés et sensés, ce qui sont (à mon avis) deux qualités essentielles pour aspirer à être élu UFR.

Pourquoi avoir choisi Virginie, Thomas et Fanny ???
- 3 postes et 4 personnes  il faut donc en « éliminer » un
- le travail d’un élu n’est pas un travail perso : le but est de défendre aux mieux les étudiants, il faut donc un travail concerté et en collaboration avec les 2 autres. C’est pourquoi, lorsque dans les 4 personnes disponibles, vous en avez 2 qui ne peuvent pas se sentir…. Le choix entre les deux apparaît comme évident afin d’éviter qu’un conflit d’intérêt n’aille parasiter le véritable but : défendre l’avis des étudiants. Les choix était donc en fait : Virginie, Thomas et … Fanny ou Benjamin.

- alors, pourquoi 2 D1 et seulement une « vraie » externe ???

- un mandat = 2 ans.
Benjamin étant en D3 actuellement, il passerait donc la moitié de son éventuel nouveau mandat pendant son année de préparation aux ECN, et le dernier quart en tant qu’interne … ce qui est quand même un peu gênant (quand on est en D4, on pense peut-être plus à son travail qu’à défendre l’ensemble du 2ème cycle…) --> ça fait quand même 3/4 du mandat où il risque de ne pas être présent à 100%... ça fait beaucoup...

Fanny et Thomas sont certes en D1, mais, je ne pense pas qu’ils aient les connaissances sur l’externat de n’importe quel D1… alors, même s’ils ne passent externes que l’an prochain et que, d’après certains, il faille un temps d’adaptation, je vous rappelle au passage, qu’ils sont un minimum sensibilisés aux problèmes de l’externat… et toujours ouverts à vos suggestions…

Et sans vouloir commencer à rentrer dans la polémique (parce que là, je vous trouve tous puériles !)

Petit message à tous les « y-en-a-marre-du-crem-y-a-rien-qui-change »….. est-ce qu’on fait changer les choses en
1 : ne se bougeant pas soi même (nombre faible +++ à toute réunion où on vous demande votre avis, 0 mail pour demander des choses ou soulever des problèmes, seulement 2 étudiants « hors crem »(et encore…) présents à la dernière com’ pédagogique… enfin, moi je dis ça, je dis rien…)
2 : en reprenant les mêmes personnes… (ça c’était mon passage pub…) même si il y a l’expérience tout ça tout ça…

Et pour terminer mon roman, je voudrais juste préciser à ceux que ça intéresse et à ceux qui sont en train de se demander comment il vont être défendus (et on est en droit de se le demander vu ce qui se dit…)

Que même si tous les élus ne sont pas issus de la liste soutenue par le CREM, ceux qui seront élus travailleront ensembles (c’est pas parce que je n’ai pas de vie perso que j’ai passé une heure et demie à discuter avec Olivier et Benjamin lundi soir…)

Ce qui compte, c’est ce que pense les étudiants du 2ème cycle, la défense de leurs intérêts et l’amélioration de notre préparation à notre futur métier.

conclusion pour tous ceux qui attendent la bouche ouverte qu'on vienne leur donner la béquée... bougez vous ! en commençant par aller voter mardi 20 !!!

(navrée pour cette dernière phrase qui fait peut-être un peu aigrie :rolleyes: )
(pour répondre à chuTE : ce n'est pas pour renier Fanny qu'elle est en troisième mais pour : mettre une "vraie" externe en 1er, et parce que je doute qu'un travail productif ressorte d'un travail avec Fanny et Benjamin, que ce soit d'un côté comme de l'autre... et pour le crem, le but n'est pas de mettre ses actuels ou ses vieux élus aux conseil, mais de faire avancer les choses pour les étudiants)

voilà, c'était la "justification" du choix du CREM
Pour ce qui est du programme... je laisse les "candidats" s'exprimer...

chouchart
18-03-2007, 16:01
Petit message à tous les « y-en-a-marre-du-crem-y-a-rien-qui-change »….. est-ce qu’on fait changer les choses en
1 : ne se bougeant pas soi même (nombre faible +++ à toute réunion où on vous demande votre avis, 0 mail pour demander des choses ou soulever des problèmes, seulement 2 étudiants « hors crem »(et encore…) présents à la dernière com’ pédagogique… enfin, moi je dis ça, je dis rien…)
2 : en reprenant les mêmes personnes… (ça c’était mon passage pub…) même si il y a l’expérience tout ça tout ça…

puisqu'il faut se justifier, sinon on a pas le droit de parler:
-le jour de la réunion je travaillais (pas mes cours mais un job payé et tout et tout ce qui va avec style t'as un contrat et tu ferme ta gueule mais aussi tu bosses sinon l'année prochaine tu bouffe pas !!!)
- le jour de la commission j'etais en garde: qui je le rappelle sont avec présence obligatoire!
- et pour finir je suis aller a la commission pédagogique (qui était prévu la semaine précédente) mais elle a ete annulé a la derniere minute!!!

voilà mon message: mise a part le pb de telecomunication et d'entente entre fouf et austin. pourquoi faut il "changer" les élus, pas dans le sens le noms des gens mais de politique ??? je rajoute en plus que les élues sont soutenue par le CREM mais ne font pas partie du crem par leurs fonctions d'élu !!

bougez vous ! en commençant par aller voter mardi 20
Alors comme ça je vote au pif et aprés je vais au réunion !! trés bien trés bien !!! je ferais pareil au élection présidentielle, je vote au pif et aprés je verrais

BeuX
18-03-2007, 16:03
vous préférez vous tirer dans les pattes, ou répondre aux questions des futurs électeurs????:mad:

il me semble avoir posé une question à un moment sur le programme, mais vous êtes trop occupés à vous tirer dessus.....

donc je recommence: ça veut dire quoi CONCRETEMENT "travailler sur la surcharge des etudiants en stage??????? parce que y a écrit "nous sommes ouevrts à toutes vos question, suggestions,...patatipatata", donc faudrait pense à y répondre avant de répliquer à l'attaque de l'autre liste......

je sais pas si ça fait avancer votre débat (dans ce topic, quel débat!!), ms par exemple, toi qui dit tom-tom que c'est une cour de maternelle,...,bien tu as raison de ne pas rétorquer, ms si tu pouvais répondre aux questions de ton programme, ce serait bien...et les autres aussi! merci

Mrs R
18-03-2007, 16:12
bon, même si je ne serai pas élue UFR, je peux essayer de te donner un début de réponse, BeuX :

pour désengorger les stages, il y a plusieurs pistes :

- étendre les terrains de stage au sein du CHU
- faire des stages dans des hôpitaux périphériques

La deuxième proposition pose plusieurs problèmes qu'il est nécessaire de résoudre :
1- le transport et son dédommagement
2- l'organisation par rapport aux cours et contrôles continus
3- il faut qu'il y ait un accord entre l'hôpital périph' et la fac

après, le détail exact de chaque "programme", je pense que c'est aux futurs élus, ou potentiellement élus de répondre

(au passage, si je peux me permettre... tous les 5 briguent la même chose : défendre les étudiants et améliorer leur formation... il est donc normal qu'ils proposent des choses similaires... et, normalement, ils ne sont pas sensés vous dire ce que EUX pensent................... mais ce que VOUS pensez.... un bon élu ne devrait pas défendre ses idées, mais les idées de ceux qu'il représente... d'où retour à on post précédent)

Pollux
18-03-2007, 17:09
Etaient présents (ou invités) : le bureau du CREM (qui, statutairement, était le seul à pouvoir voter), les autres personnes élues au CA du CREM, les « potentiels ».

Euh, je compte pour du caca moi? Je suis bien content de savoir qu'une réunion a été organisé. En tant qu'élu, j'étais jusqu'a présent invité au CA et même si je n'y allais plus, pour des raisons personnelles, j'aurais aimé être au courant qu'une réunion avec les futurs candidats était organisé... C'est agréable de s'être fait virer de la mailing list du CA et encore plus de ne pas avoir été prévenu officiellement d'une réunion à laquelle j'aurai pu participer et parler de mon expérience d'élu...

Voilà je vais arrêter là, sinon je crois pas pouvoir m'auto-censurer correctement...

PS: Benjamin a mon N°, le CREM doit l'avoir aussi normalement sur la fiche d'inscription il me semble...

Loulou 86
18-03-2007, 18:49
ben koi c a nous de choisir mais on a rien pour choisir !!! d'un cote "votez le crem parce que c'est le crem" et de l'autre votez pour nous parce qu'on est les élus sortants !! alors on fait koi ?? est ce vraiment des arguments suffisants pour decider ??

Et ba voilà avec un message comme ça c'est déjà mieux! Faut les faire débattre sur leurs projets et surtout sur la façon dont ils comptent les réaliser,etc, etc (en répondant à la question de BeuX par exemple). Leur vie personnelle on s'en fiche. On est bien d'accord.

Sinon juste une question: il semblerait qu'il y ait plusieurs salles de cours assez grandes dans la nouvelle fac pour acceuillir les externes (ptètre pas tous les modules mais bon) qui ne sont utilisées actuellement que par des P1 P2 D1. Qu'en pensent les candidats?

Austin
18-03-2007, 19:55
moi je suis de garde actuellement, je viens de me taper les 2 pages depuis hier et j'en ai oublié la moitié
mais juste pour simon pour sa question d'hier soir

- réaliser un audit des services pour savoir combien d'externes sont réellement nécessaires, parce que augmenter les terrains de façon proportionnelle au NC sans prendre en compte la formation derrière -> 0 intérêt
- avant les stages en périph pour lesquels les externes n'étaient pas chaud, il y a :
- les stages à temps plein ; plusieurs services peuvent s'y prêter : les stages avec service d'urgence, les stages de chir, certains stages de med
- il faut voir avant tout quelle est l'activité l'après midi
- réfléchir à une corrélation avec les cours : les enseignants n'étaient pas chauds pour doubler leurs cours
-donc on peut imaginer des schémas 1semaine temps plein / 1 semaine repos ou un schéma comme les IDE en 2/3/3/2 jours / semaine
- en dernier recours 1mois1/2
- les gardes débuttent à 18h30; pour le SAU avec 4 externes de nuit, ils peuvent tourner, apparement il y a des lits de libres au SAMI juste en dessous
- l'avantage des stages à temps plein, c'est que pour les "stages à garde" ça peut permettre de valider une équivalence de garde, pas forcément très élevée, mais qui permettrait de résoudre partiellement les problèmes de quota

voilà c'est quelques idées, bien sur rien de décider pour l'instant, et puis sur un sujet aussi important, il faut faire une AG d'étudiants avant

sinon je rajoute qu'en D4 la vie ne s'arrête pas, c'est pas parce qu'on prépare les ECN qu'on arrête de bouffer par exemple

qu'il y ait plusieurs salles de cours assez grandes dans la nouvelle fac pour acceuillir les externes (ptètre pas tous les modules mais bon) qui ne sont utilisées actuellement que par des P1 P2 D1. Qu'en pensent les candidats?
problème déjà soulevé et il me semble que la réponse a déjà été donnée
les salles du bat alpha ne sont pas assez grande pour les P2 D1, par contre pour les pharmas :rolleyes:

le souci c'est devant le doyen comment être crédible avec une telle revendication quand il a eu 7 personnes à son cours :eek:

j'ai oublié pour la péparation aux ECN : encourager ++++ les profs à fournir des sujets à la banque CNCI, pour qu'ils puissent savoir précisement comment doit être un sujet type

si y'en a qui avait des questions que j'ai oublié -> MP, je répond sur le forum demain
bon je retourne aux foufounes et aux bébés

Loulou 86
18-03-2007, 20:13
les salles du bat alpha ne sont pas assez grande pour les P2 D1, par contre pour les pharmas :rolleyes:

Je me suis mal exprimé: il y a des salles utilisées par des P2 et D1 qui ne sont pas en cours mais qui restent bosser sur le site de la fac dans ses salles normalement vides... (et yen a facilement 4 ou 5 salles).
Bon d'un autre côté virer purement et simplement ces pauvres étudiants motivés pour bosser sachant qu'il n'y a pas de BU c'est pas très sympa mais une fois que la BU aura déménagé...

tahitiboy
18-03-2007, 20:16

le souci c'est devant le doyen comment être crédible avec une telle revendication quand il a eu 7 personnes à son cours :eek:

Je suis pas sûr que ce sont ces salles que loulou voulait parler,

en fait il parlait de la salle barilleau, en effet cette salle est utilisée a titre de pseudo BU par plusieurs étudiants l'aprem, hors cette "pseudo BU" a une capacité d'environ 60 places, soit l'équivalent de place nécessaire à un module,

pourquoi ne pas mettre dans ce cas le cour d'un module dans cette salle?
;)

edit : loulou c'est malin de poster pendant que j'écris, du coup mon message apparait après le tiens......:p

boulet que toi et moi nous sommes...

ok c'etait une parenthèse dans le topic ( parethèse que je ne referai plus)

cooper
18-03-2007, 21:09
en fait il parlait de la salle barilleau, en effet cette salle est utilisée a titre de pseudo BU par plusieurs étudiants l'aprem, hors cette "pseudo BU" a une capacité d'environ 60 places, soit l'équivalent de place nécessaire à un modules)

Normallement cette salle était prévue pour retransmettre les cours de P2 des mercredi et jeudi aprèm, l'amphi tourette étant trop petit. Mais elle ne nous a jamais servi vu que tout le monde ne va pas en cours...

fouf
18-03-2007, 21:16
Les salles de cours innoccupées, le sont en théorie car il y a visio pour les P2 et D1, sauf que comme tout le monde le sait tout le monde ne va pas en cours...
C'est pour cela que nous avons demandé dès la rentrée de janvier, si ces salles ne pouvaient pas être prises pour les externes. La réponse était qu'il ne savaient pas trop, qu'il fallait attendre que le déménagement soit passé, que tout se mette en route comme il faut. Le second problème est que certain profs réservent les 2 salles alors qu'il n'est pas nécessaire...
Je pense qu'il sera nécessaire de réaborder le sujet... avant la rentrée... maintenant qu'ils commencent à voir plus clair après le déménagement...

Pour ce qui est du désengorgement des stages je n'ai pas inventé grand chose:
- stages en periph mais avec des aménagements ( cours en visio avec la ville de stage? stage a temps complet?...)
- stage a temps complet sur le CHU en redivisant les modules, les promos... mais il y a le problème de l'enseignement...
- favoriser les stages à l'étranger
Voila... je n'ai pas réinventé la poudre, je le sais...

TNT
18-03-2007, 22:01
Moi j'aimerai bien savoir ce que les candidats ont pensé du discours du Doyen et s'ils ont des choses à proposer vis-à-vis de cela...

J'ai vu sur le topic consacré à ce sujet que Tom-Tom en avait discuté avec le Doyen jsute après...
De quoi avez-vous parlé Tom-Tom ? t'es-tu fait l'avocat du Diable ou non ? (le diable, c'est en fonction du parti pris...)

J'en profite pour reposer ma question, vu que 4 candidats se sont manifestés sur le topic depuis, sans éclairer ma lanterne :idn:

Vous pouvez vous en foutre de ma voix parce que je suis en D4 et que je ne vais pas me déplacer à la fac rien pour ça, mais mardi, les D4 y ont leur choix de stage :rolleyes:

fouf
18-03-2007, 22:25
Alors... je ne sais pas trop quoi dire... car je suis arrivée vers la fin de son discours... (j'étais aux vestiaires avant désolée...)

Je ne trouve pas que le fait qu'on ait un NC plus important que certaines autres facs soit un signe de "grandeur", en effet, augmenter le NC, c'est bien mais après il faut les moyens d'accueillir de plus en plus d'étudiants. (ce qui a mon avis n'est pas actuellement le cas)

Le fait qu'on ne soit pas une fac de m****, bein... je ne pense pas qu'on soit dans les meilleures mais c'est a nous tous de l'améliorer (pas seulement aux élus...). Il y a eu des efforts de la part de l'administration ces derniers temps, j'espère que ça continuera...

Pour le "vous n'êtes pas des sous m****" je pense que c'est vrai, un étudiant de Poitiers n'est pas plus c** qu'un de Bordeaux ou Angers... il faut donc savoir pourquoi on est plus faible qu'eux aux ECN et améliorer ce qui peut l'être (efforts des profs mais aussi des étudiants...)

Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse car je ne vois pas trop ou tu veux en venir...

TNT
18-03-2007, 22:46
En fait, je voulais savoir si vous pensiez que le doyen avait pris les choses trop à coeur, ou si c'était les étudiants qui avaient dépassé les bornes en insultant à la fac à tout-va.

Je viens de relire le topic de la discorde : Interrogation quant à la préparation des ECN à Poitiers... et je m'aperçois qu'en fait, nous sommes une poignée d'externes à y avoir répondu et aucun de vous cinq...
C'est peut être aussi votre rôle de communiquer avec les futurs étudiants de la fac (pas comme P1 potentiel, mais futur "préparant l'ENC").
VROF et Cortex se font limite démollir à cause de leurs réponses que certains jugent excessives alors qu'au moins eux ont bien voulu répondre à ce topic, en se contre-foutant de la bien-séance...
J'ai moyennement apprécié le fait que Tom-Tom les ai balancé en les citant alors que lui-même n'a pas jugé bon de participer à cette discussion...

Et je m'interroge également quant à la réaction du Doyen vis-à-vis de ce même-post. D'après ce que j'ai compris, il est tombé des nues en le lisant, ce qui veut dire qu'il n'a jamais perçu notre détresse qui est pourtant bien palpable... Est-ce que les élus ont réussi à lui transmettre nos sentiments quant à la préparation de l'ENC ?

Et surtout qu'on ne me réponde pas : "Oui mais si vous ne venez pas vous plaindre, on ne peut pas transmettre !" Parce que si jamais aucun externe ne s'est jamais plaint à vous de nos conditions d'étude, que ce soit en conversation dans le cadre amical ou en stage, il faudrait sérieusement remettre en doute votre représentativité et votre accessibilité en tant qu'élus...

Rabougri
18-03-2007, 22:50
A TNT, cf un de mes posts plus haut je n'étais pas sur Poitiers le soir du Gala et je n'ai donc pas assisté au discours du doyen... Je me garderai donc de ne pas parler de ce que je n'ai pas vu...

Voila... je n'ai pas réinventé la poudre, je le sais...

Personne d'entre nous n'a ré-inventé la poudre. Au fond, encore plus que nos idées qui sont communes, ce qui importe c'est la façon dont on les présentera et la force de persuasion qu'on y mettra. Le but au final c'est d'arriver à nos fins...

Zigounette
18-03-2007, 23:04
Oui le Doyen a vraiment pris les choses très à coeur et je le comprends quand on donne toute une vie pour une fac et un hôpital.
Mais en même temps et je ne prendrai que l'exemple de l'option "Préparation aux ECN" : on doit être actuellement à un taux d'absentéisme de 50% de la part des enseignants (qui soit-dit en passant ne sont que des chefs de clinique) ce qui est au moins tout aussi grave que 7 étudiants en cours.
Je remarque juste que la très grande majorité des PU-PH ne s'investit pas dans l'enseignement et délègue à leurs chefs, seule la minorité active et visible de profs se donnent du mal pour faire tout un tas de choses bien (Pr Robert+++).

A un moment il faudrait que quelqu'un tape du point sur la table pour remettre les pendules de certains à l'heure et à mon avis c'est tout à fait le rôle du Doyen et du Conseil de Fac.
Les moyens de pression sont simples : les profs qui ne veulent pas faire d'enseignement n'ont donc pas besoin de postes hospitalo-universitaires dans leur service donc le Conseil de Fac ne devrait pas avaliser la nomination de MCU-PH ou PU-PH quand les services n'en ont pas besoin!

Non Poitiers n'est pas une fac de merde, non les étudiants de Poitiers ne sont pas des étudiants de merde. Dans toutes les facs de France ça râle à un moment ou un autre (je sais de quoi je parle) mais croyez moi, la meilleure façon de changer les choses passe par une évaluation rigoureuse, systématique et continue des enseignements cliniques et théoriques.

Austin
19-03-2007, 10:03
tout d'abord, je voudrais revenir sur mon message, parce que je pense que c'est celui là, qui a mis le feu aux poudres
nous avons cru en nous présentant bien faire, uniquement pour tenter de donner 2 postes aux externes en conseil de fac, qu'ils soient issus des 2 listes ou d'une seule liste.
personnellement nous n'avons ni les moyens humains, ni logistiques, ni financiers du CREM, on ne peut se permettre d'imprimer des affiches sur papier couleur ou de laisser 20 tracts minimum par salles d'externes, alors on a essayé de faire avec des idées innovantes et concrètes, qu'on aurait pu avoir bien plus tôt également (ceci est un autre problème...)
en faisant les étages de la tour samedi matin, eh bien ça m'a fait chier de lire sur le programme du CREM des idées qui n'étaient pas les leurs initialement, et ça m'a franchement choqué de trouver le projet de Mr Scepi ré-approprié par la liste CREM
c'est ce que j'ai voulu exprimé dans mon message, après sur la forme j'ai sans doute merdé -> mea culpa
mais j'ai quand même une question à la personne qui a rédigé le programme de la liste CREM -> pourquoi y mettre le "projet Scepi" ?

@ Loulou : mi-janvier, c'est les exams, je crois que tout le monde poste un peu moins, et puis je ne suis pas fan du "poster pour poster", même si des fois je ne peux pas m'empêcher de laisser un message débile :D
en tout cas je n'ai pas eu l'impression d'un silence mystérieux

@ TNT : il me semble qu'en stage nous avons parlé de ce problème:rolleyes: ; après c'est vrai que je n'ai pas répondu dans la discussion sus citée, mais des gens ont livré une analyse très pertinente et pour le coup je n'ai rien ajouté : il y a toi, mais aussi margot je crois ou en tout cas quelqu'un qui dit "j'attends de voir les changements" : le principe même du discours était intéressant, mais dans les fait aucune décision ne sera prise si personne n'envoie de rappel à l'ordre ; l'occasion ne s'est pas trop prêté mercredi en com' pédagogique de par son déroulement mais aussi par la présence intermittente du doyen ; le projet d'évaluation (cf infra) permettra de le faire++
après son discours je ne me suis pas senti obligé d'aller le voir (en plus sur le coup j'étais un peu choqué), d'autre y sont allés...mais bon des gens ni en 1er ni en 2ème cycle, ni même en médecine pour certains...
pour la souffrance des étudiants : après son coup de gueule en module D je l'ai contacté personnellement pour tenter de désarmorcer la situation parce qu'il semblait clair qu'il était prêt à mettre les cours obligatoires ; je n'y ai pas parlé de "souffrance" mais par contre j'y ai parlé de "déception" et d'"incompréhension".... je n'ai jamais reçu de réponse :(, mais il l'a lu

voilà pour les points qu'on pourrait qualifier de personnel

pour ce qui est de nos idées concrètes

je suis comme zaher, je crois dur comme fer au projet d'évaluation +++
dans cette fac pour faire changer les choses, on ne peut pas aller contre les profs, parce qu'ils font tous front et on passe pour les méchants
le projet d'évaluation à pour principe d'être bilatéral et symétrique : les étudiants s'évalue eux même et les cours et les stages, les enseignants s'évaluent eux-mêmes, leurs enseignements, leurs stages et les étudiants
l'analyse se fera en grille optique, ce qui permettra des résultats plus fiables et moins fastidieux (pour la partie standardisée) ; il y a également une partie libre pour vous exprimer ce qui permettrai de mettre en évidence des dysfonctionnements dont nous n'avons pas notion, mais aussi permettra d'améliorer les questionnaires
le Pr Martineau doit nous aider pour la mise en place des notes de pondération des réponses -> note totale = classement
mais surtout les résultats seront publiés (petit galien, internet, rapport), accessibles, validés en commission pédagogique et en conseil de fac
on pourra mettre en avant les canards boiteux, valoriser ceux qui s'adaptent et font des efforts et mettre au ban ceux qui s'en branlent complètement

pour les stages, pour compléter ma réponse à beux
un audit du nombre d'externe est très facile et rapide à réaliser auprès des étudiants bien sur, mais aussi des PUPH qui savent parfaitement le nombre limite d'externes dans leur service (par ex : le Pr Neau et sa petite remarque sur les 41 externes de neurologie)
si je dis qu'aujourd''hui sur les 35 externes de gynéco 15 sont réellement nécessaires, je crois que personne n'ira dire le contraire (après pour la qualité cf au dessus)
j'ai oublié de parler des D4 à qui on peut proposer un mois supplémentaire pré-ECN, sur volontariat, à rattraper l'été en temps plein : moins de monde en stage en avril mai juin, et pas plus l'été à cause des vacances
le temps plein a un avantage, en plus de celui de rester sur poitiers, c'est de préparer mieux aux fonctions d'internes en étant là toute la journée ; en plus le personnel te fait carrément plus confiance quand il voit ta gueule plus longtemps -> meilleure implication, plus de confiance
bien sur tout ça est corrélée à un tour rapide des services qui proposent une activité de formation intéressante les AM
des expérimentations cet été ne seraient pas trop difficiles à mettre en place pour voir comment ça se passe

pour les autres idées, oliv en a poster quelques unes, inutile que je les reprenne

bon j'arrête là je crois que je vais aller dormir
si vous avez d'autres questions, pas de problème

ninouche
19-03-2007, 10:11
Alors la cinquième c'est moi:) ...
Je ne suis pas beaucoup présente sur ce forum, non pas que je ne viennes pas lire, c'est juste que si je ne pense pas pouvoir apporter qqchose au débat je n'écris pas. Je viens de lire les 4 pages, un peu en diagonale, je n'ai pas l'intention de répondre aux jeux des "et si on s'en balançait plein la tête !". Je vais juste répondre à deux questions: celle qui revient souvent de savoir pourquoi je me présente" et celle de TNT( et c'est pas pour avoir ta voie !;) )

Je fais partie des gens qui trouvent qu'il y a des choses à améliorer au niveau de la fac et surtout pour l'enseignement de l'externat l'enseignement : les cas cliniques se mettent en place très doucement et il y a encore beaucoup de travail à faire surtout au niveau du module C, les contrôles continus ne sont pas adaptés (cf module E), notre fac est plutôt à la fin pour les ECN , l'amélioration de notre classement va être longue mais je pense que parmis les choses à mettre en place il faut étudier la possibilité de libérer du temps de travail pour permettre à chacun de préparer le cours la veille ( perso actuellement je vais au cours qd j'ai au moins lu le chapitre et c'est pas si souvent car j'ai pas assez de temps :( , l'évaluation des enseignements par les profs et les étudiants peut aussi permettre de voir naître des changements. Il me semble important d'arriver à faire en sorte que chaque prof envoie ses cas cliniques à la banque de donné. Une année les profs correcteurs ont essayé de faire une réunion avec tous les enseignants de Poitiers pour leur dire un peu comment ça se passe en pratique, peut-être que ça pourrait être utile de poursuivre cette "mini information ". Après étant juste en D2 je suis tombée de haut qd je me suis retrouvée face à des cas cliniques , et en stage en médecine interne le mardi on avait des cas cliniques , on était donc une petite dizaine à les faire et à s'auto corriger la semaine suivante, en petit groupe je pense avoir beaucoup plus appris. Une idée serait donc de travailler avec les CCA, chef de services pour que ça se fasse dans tous les services.

Je suis en train d'écrire un pavé... Je me recentre sur mes motivations: donc j'ai envie que les choses bougent et je me suis dit que c'était facile de critiquer la fac assise sur mon canapé. Je trouve que les élus font un réel travail pour améliorer le statut des étudiants, c'est un travail main dans la main avec les profs et avec les autres étudiants et j'ai envie d'avoir ce rôle.
Je me présente car je pense avoir assez de tempérament pour prendre la parole en conseil et faire entendre la voix des étudiants, je pense aussi être pas mal à l'écoute (et c'est pas parce que je ne poste pas que je ne lis pas les messages). Je sais que peu viennent a AG mais ça n'empêche qu' avant chaque conseil, commission péda... je compte vous consulter , et puis je lis le forum , et vous aurez mon mail, mon tel, mon adresse:eek: (non ça c'est pas tout vrai !)

Je trouve bien qu'il y ai 2 listes. Etant la première sur notre liste et la liste d'en face n'ayant que deux noms je vais être honnête, je suis la seule à être sûre d'être élue ...Je n'écris pas ça pour dire que de toutes façons je m'en fous car je serais élue ; ce que je veux dire c'est que je vais être une des trois élus:o et je suis super motivée pour m'investir, je ne connais pas tout en matière "d'élus" mais je ferai au mieux et je compte bien sur tout le monde pour m'aider. J'ai pas mal parlé avec Austin et Rabou et je pense que quelque soit les résultats ils ne me laisseront pas tomber (et je pense que si je demande qq conseils à Paul il me répondra aussi !), et quelques soit les deux persones avec mi je vais m'investir à fond (oui je sais je pense bcp, pour une blonde il faut que je fasse gaffe!:p ) .
Bref quelques soient les 2 autres personnes avec moi on travaillera main dans la main, et les deux qui n'auront pas été élus nous filerons bien un coup de main ?

Je vais finir en répondant à TNT: le discour du doyen ??? Ben j'étais un peu surprise de sa réaction. Au fond je pense qu'il a voulu nous secouer , lui même c'est bien ce qu'on pense parfois de la fac sans aller sur e carabin. Au début de l'année l'histoire de la répart dans les modules, le déménagement, le problème de BU... ça lui remonte aux oreilles,il n'a pas besoin de lire le forum. Je pense que c'est une façon à lui de nous dire qu'il ne baisse pas les bras et qu'il ne veut pas qu'on les baisse non plus. Il a voulu défendre sa fac, avec parfois des arguments bof (le coup du numérus qui est haut). Ca me motive encore plus pour les élections: bougeons nous avec gillou pour ne pas accepter d'être une fac de ....

Voilà,J'espère avoir apporté un message constructif et donné à certain de bonnes raisons de venir voter mardi.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Et je n'ai pas l'intention d'entrer dans le jeu des attaques perso, donc éviter de vous acharnez sur moi svp;)

Ninouche= Virginie Linlaud, étudiante en D2 (ah ça y est je ne suis plus annonyme:cool: )

Papaouch
19-03-2007, 14:53
Après une heure de lecture et deux DIANTALVIC, j'ai enfin réussi à tout lire!!!
Et bien y'a pas que du joli joli et je crois que je vais pas faire dans la dentelle moi non plus.

Concernant les idées, aucune des listes ne doit se prévaloir de "moi je pense ca ou moi je dis ca"... car la plus part des propositions émanent d'une réflexion collective (AG) et que les idées personnelles ne sont les bienvenues si elles correspondent à l'attente de l'ensemble des étudiants. Et c'est a l'ensemble des étudiants de mener la réflexion sur nos études (donc venir en AG).
Ca me fait marrer de voir qu' Austin se plaint que l'autre liste défend l'idée de cours de méthodo aux cas clinique en disant que c'est son idée alors que c'est moi qui l' ai proposé dès septembre dernier, suite aux classement de l'ECN lorsque j'ai essayé de contacter nos anciens élus pour organiser une AG avant une réunion de concertation des profs (AG qui n'a jamais eu lieu puisque nos anciens élus n'ont jamais rappelé, ou en tout cas trop tard).

Ce qui me semble le plus bizarre, c'est pourquoi se taper dessus et pas travailler ensemble. Austin a déjà deux mandats (soit 4 ans derrière lui), et au lieu de travailler avec les petits jeunes pour les faire profiter de son expérience il se présente contre eux. Personne n'est éternel et il faut du temps pour bien former un élu (ce qui laisse forcément un trou lorsque les anciens s'en vont sans passer le relais aux nouveaux) , alors au lieu de se présenter pour un troisième mandat, pourquoi ne pas avoir accompagné les D1 se présentant, notamment sur les question des externes, les aider à tous nous représenter efficacement.
Cela aurait été plus intelligent et clos le débat "il n'y a pas assez d'externes sur la liste", au lieu de démotiver ceux qui veulent faire avancer les choses (je pense principalement a Fanny qui en prend plein la tête pour pas un rond!).

Ensuite j'aimerai donner mon avis sur les deux mandats précédents. L'évaluation des cours et stages a déjà été faite depuis 4 ans (qui n'a pas rempli un questionnaire au début des exams?). En tant que président sensé être en lien avec les élus soutenus par l'asso puis en tant qu'étudiant
je n'ai jamais eu que très peu de retour de ces évals, comme des conseils bien sur...

Enfin, j'aimerai mettre en garde les anti-CREM, qu'ils ne se trompent pas de cible... Ce n'est pas parce qu'il y a une liste contre celle du CREM qu'il faut se jeter sur elle si vous n'êtes pas satisfait de la représentation passée, au contraire quand cette liste est menée par nos anciens élus du CREM. Si vous voulez que cela change, vous savez quoi faire...

Je m'arrête la, car des casseroles je pourrai en balancer encore plus d'une...

La seule question qui demande réponse, c'est pourquoi ne pas travailler ensemble puisque vous avez sensiblement les mêmes idées... Si l'objectif final n'est pas personnel mais est bien de défendre les étudiants en médecine, pourquoi une autre liste?

Guillaume, pas besoin de vous dire pour qui je vais voter
Vieux con

PS: Désolé à Austin et Rabougri du ton de ce post, mais il y a des choses sur ce forum et des attitudes qui m'énervent vraiment trop!

Loulou 86
19-03-2007, 19:06
@ Loulou : mi-janvier, c'est les exams, je crois que tout le monde poste un peu moins, et puis je ne suis pas fan du "poster pour poster", même si des fois je ne peux pas m'empêcher de laisser un message débile :D en tout cas je n'ai pas eu l'impression d'un silence mystérieux

J'crois au contraire que tu sais très bien de quoi je veux parler mais bref, ça n'est pas le plus important puisque:

demain, allez voter !!! :D

Austin
20-03-2007, 13:26
en fait ........euh non rien

ah si
pour ceux qui sont encore motiv' pour aller voter :
- vote liste A
- vote liste B
- vote blanc : 0 bulletin ou les 2
- vote invalidé : si rature etc...

ne vous trompez pas entre blanc et invalide

TomTom des Beatles
20-03-2007, 15:31
...encore 1h30 de scrutin... pensez aussi à votre carte d'étudiant !

TomTom des Beatles
20-03-2007, 18:25
Bon c'est dépouillé...

Votants : 114

Bouge Ta Fac : 76

Liste Indépendante : 38

Soit 2/3 - 1/3. Les résultats seront officiellement proclamés vendredi. Cependant, il existe une petite incompréhension de statuts... Donc sont élus de façon sure Virginie (ninouche), Benjamin (Austin) et moi auxquels on rajoutera peut-être Fanny (fouf) si Pharmacie perd un siège au profit de Médecine... à suivre...

En tous cas, merci de votre mobilisation ! Nous esperons que ce topic n'aura pas trop entaché la campagne...

à bientôt ;)

PS: Côté 1er Cycle pas de surprise, seul candidat, Thomas (P2) est élu. Idem pour le 3ème avec Matthieu et Xavier

inconnu
20-03-2007, 19:18
PS: Côté 1er Cycle pas de surprise, seul candida, Thomas (P2)

Albicans de son nom de famille?:D :D

Dsl pas pu m'en empecher

TNT
20-03-2007, 22:36
Donc sont élus de façon sure Virginie (ninouche), Benjamin (Austin) et moi auxquels on rajoutera peut-être Fanny (fouf) si Pharmacie perd un siège au profit de Médecine... à suivre...

Clap Clap :bien:

Ouh ! j'en connais un qui devrait acheter des boules quies pour pas entendre TOUTES mes doléances en stage :D :D :D

Austin
21-03-2007, 07:57
Clap Clap :bien:

Ouh ! j'en connais un qui devrait acheter des boules quies pour pas entendre TOUTES mes doléances en stage :D :D :D
je prends un bloc note et un crayon et j'arrive :D

TomTom des Beatles
23-03-2007, 12:09
Les résultats officiels DCEM... C'est là : http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF%202006/Resultats_college_2eme_cycle.pdf

Pollux
23-03-2007, 13:33
Si je puis me permettre, je trouve un peu domageable qu'il n'y ait pas de représentants de pharmacie pour le 2nd cycle... Quand on nous dit, dans les listes de propositions, que l'on veut incorporer des étudiants sage-femmes au conseil de fac et que la liste CREM/AEPP se retrouve sans élu pharma, ça fait un peu bizarre... La liste aurait pu être faite de telle sorte qu'il y ait un représentant pharma à coup sûr élu. J'ai bien une hypothèse sur le pourquoi mais bon, j'attend une réponse "officielle".
Peut-être suis je le seul à le penser.

PS: Mr le Doyen, si vous lisez ce message, peut être pouvez vous faire quelque chose pour la représentativité pour les étudiants pharmaciens puisque notre faculté est l'une des seules de France à avoir sous le même toit Medecine et Pharmacie.

fouf
23-03-2007, 14:42
En effet, il n'y a pas de pharma dans les résultats promulgués... ce qui n'est absoluement pas normal... d'une part pour leur représentativité (même si leur présence en conseil est faible mais qui sait... ca pourrait changer...) et d'autre part, on est contre les statuts (ce que je ne trouve pas normal du tout!!)
Ceci vient d'un mal entendu avec Mr Barrière (resp des services administratifs).
Etant la dernière élue, je pense démissionner après concertation avec Amandine (celle qui était sur la liste CREM/AEPP/ALEOP pour les pharmas).
Voila, reste à savoir comment ca va se passer...

Maxoo
23-03-2007, 14:44
Si je puis me permettre, je trouve un peu domageable qu'il n'y ait pas de représentants de pharmacie pour le 2nd cycle... Quand on nous dit, dans les listes de propositions, que l'on veut incorporer des étudiants sage-femmes au conseil de fac et que la liste CREM/AEPP se retrouve sans élu pharma, ça fait un peu bizarre... La liste aurait pu être faite de telle sorte qu'il y ait un représentant pharma à coup sûr élu. J'ai bien une hypothèse sur le pourquoi mais bon, j'attend une réponse "officielle".
Peut-être suis je le seul à le penser.

PS: Mr le Doyen, si vous lisez ce message, peut être pouvez vous faire quelque chose pour la représentativité pour les étudiants pharmaciens puisque notre faculté est l'une des seules de France à avoir sous le même toit Medecine et Pharmacie.

d'accord avec pollux...
mais à un détail près. Normalement Mandy (la pharma, puisque c'est d'elle qu'il s'agit) devrait être élue, car il y a un collège pharma si je ne me trompe pas..
et le CREM ainsi que les élus issus de ce vote l'on signalé fermement à l'administration (et surtout à son chef) mais il ne voulait rien entendre...

Les élus, vous pouvez expliciter mieux que moi ? merci

car merde, les pharmas on besoin d'élus ! Il y a pas moyen de faire un recours ??? Cela me semble totalement justifié ici...

edit : oups... fouf a été plus rapide !!

Rabougri
23-03-2007, 18:00
car merde, les pharmas on besoin d'élus ! Il y a pas moyen de faire un recours ??? Cela me semble totalement justifié ici...

C'est un point qui mérite réflexion pour les années à venir... En effet, il a été abordé lors du dernier CF la rigidité des statuts entourant la représentation étudiante, et c'est posé le problème de la présence en CF justement avec une représentation extrement faible des élus pharma, "monopolisant" alors des sièges et donc des voix inutilements.

A l avenir la question devra peut etre se poser de la répartition de ces postes avec des sanctions prévues en cas d'absences intempestives aux élections suivantes...

TNT
25-03-2007, 19:24
Les résultats officiels DCEM... C'est là : http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF%202006/Resultats_college_2eme_cycle.pdf

Est-ce que les 2 qui ont voté pour le TCEM seraient Bouchon et Asté ? :rolleyes: :rolleyes: même si le site du vote s'est rapproché de l'hôpital, les horaires ne sont pas adaptés aux internes :o

TomTom des Beatles
25-03-2007, 20:05
Est-ce que les 2 qui ont voté pour le TCEM seraient Bouchon et Asté ? :rolleyes: :rolleyes: même si le site du vote s'est rapproché de l'hôpital, les horaires ne sont pas adaptés aux internes :o

Asté, oui ! :D :D :D

Mais pas Bouchon, sa procu n'ayant pas été validée par le directeur administratif... T'en parleras à Asté... :p

Le second vote venait d'une fille... une Caroline je crois...

TNT
25-03-2007, 23:45
Mais pas Bouchon, sa procu n'ayant pas été validée par le directeur administratif...

Dommage, ils auraient fait 50% de voix en plus :D :D :D

Mais sérieusement, en quoi consiste le travail des élus de TCEM ? souvent les cours sont dispensés par inter-régions non ?

Et le fait qu'il y ait encore moins de votant que nous, est-ce que ça porte préjudice (les voix des élus comptent-elles moins ?) en conseil ? :(

TomTom des Beatles
26-03-2007, 07:56
Mais sérieusement, en quoi consiste le travail des élus de TCEM ? souvent les cours sont dispensés par inter-régions non ?

Ils te l'expliqueront mieux que moi je pense, ou.. Austin ? J'suis pas au taquet niveau TCEM... :drapal:

Et le fait qu'il y ait encore moins de votant que nous, est-ce que ça porte préjudice (les voix des élus comptent-elles moins ?) en conseil ? :(

Non ils ont toujours le même poids. :) Par contre, comme toujours la légitimité...

inconnu
26-03-2007, 10:50
Concernant les élus pharma, a une époque pas si lointaine que ça (quoi qu'en dise certains) ou je m'interresssait a ce type d'élection, au conseil d'UFR les élus médecine et pharma étaient élus par des collèges différents donc sur des listes différentes. La répartition se faisait comme suit
- 1er cycle : 1 élu médecin et 1 élu pharma
- 2eme cycle : 3 élus médecine et 2 élus pharma
- 3eme cycles : 2 élus médecine (spé et gén) et 2 élus pharma (spé et officine je crois)

Donc il n'est pas aberrant de ne pas voir de pharma sur la liste du CREM ou sur l'autre liste.

J'aimerai bien savoir si cela est différent de nos jours et si oui qu'elles sont les différences

Ceci fut la minute histrique sponsorisé par les laboratoires Av.....

Maxoo
26-03-2007, 14:45
C'est vrai .. qu'en disent les statuts ???
ça fait longtemps qu'on parle de ça, mais est-ce que nos élus se sont penchés sur les statuts ? si oui, peuvent ils nous donner l'extrait et expliciter un peu ?

merci :)

fouf
26-03-2007, 22:42
Désolée Maxoo mais j'ai rien compris...

Les statuts disent bien comme l'a dit l'Inconnu sauf que c'est :
- 2eme cycle : 3 élus médecine et 1 élu pharma

On essai de voir comment on peut améliorer ce système de réprésentation mais c'est aux nouveaux de voir ce qu'ils veulent en faire, même si on a fait des propositions...

Ludwig von 88
31-03-2007, 16:38
Alors? Elu pharma ou pas??

Asté
07-04-2007, 18:30
si je ne me trompe pas certes il est precisé qu'il doit y avoir N élus pharmas en second cycle par ex... mais le college d'electeurs est commun: ce st ts les second cycle med + pharmas... il en est de meme pr le 1er et le 3eme cycle...
le pb serait resolu si les colleges d'electeurs etaient differents.
pr le 3eme cycle je trouve d'eplorable qu'il n'y aiat pas de pharmas représentés, mais là c'est leur fautes ils n'ont présentés personne... il y a donc deux postes de représentants etudiants vacants au conseil ...

sinon pr repondre a TNT sur le role des elus 3eme cycle...
en effet notre formation theorique est gérées plus ou moins en autonomie par les directeur de DES, par le DMG pr la MG... du moins dans les faits c'est ainsi et je pense que nous avons du travail a faire pour ameliorer cetraines formations theoriques... cela n'empeche pas le focntionnement en inter region qui je pens est de tte facon validé par le conseil (dc voté ...)
Je te parlerais surtt de ce que je connais c'est a dire la formation au DES de MG... qui est gerée par le DMG... nous avons nous tres peu de formation en inter région et justement ns voudrions les developper. LA formation theorique en MG est pas tres pléthorique et ce malgré l'investissement de nombreux MG (mais qui ont un pb de statut certain, n'etant que vagues attachés devant gerés leur cabinet de ville...)
enfin voilà deja pele mele un peit apercu du travail que nous pouvons avoir a faire en conseil...
je rajouterais que etant donné que bouchon et moi sommes issus de cette faculté nous connaissons asez bien les problemes du second cycle et de la preparation aux ecn... nous avons donc l'intention egalement d'epauler autant que faire ce peu les elus du second cycle !!
voili

asté

ps: no comment sur cette histoire de procu... de nb de votants au 3eme cycle et sur les modalités de vote des 3emes cycles...

Ludwig von 88
08-04-2007, 11:51
Alors? Elu pharma ou pas??

Une semaine après, et toujours pas de réponse! La question était peut être trop vague ou mal posée...

Est-ce qu'il y aura un représantant du 2ème cycle de pharmacie au conseil de la faculté de médecine et pharmacie de Poitiers? Ou bien aura-t-on quatre élus de la fillière médecine?

Il y a plus ou moins quatre élus, au moins un pourrait nous dire où ils en sont!

Je sens que la future communication avec les élus va être grandement améliorée...

fouf
08-04-2007, 14:27
Si je n'ai pas répondu c'est qu'on a toujours pas de réponse claire à donner... Actuellement il y a bien 4 élus médecine mais pour combien de temps? qu'est ce qu'on fait? on fait une réunion bientot... tous ensemble (enfin tous ceux qui étaient sur la liste crem/aepp/aleop) pour décider ce qu'on fait et quand est-ce qu'on le fait...

Ludwig von 88
14-05-2007, 20:24
Me revoilà! Plus d'un mois et on ne sait toujours pas le fin mot de l'histoire "Faculté de Medecine ET Pharmacie, élu pharmacien pour le deuxième cycle"

Je suis sans doute le seul que ça interesse, mais un petit mot aurait été agréable... A moins bien sur que rien n'est changé, ce qui est assez inquiétant soit sur l'inefficacité des élus soit sur leur "on s'en fout, nous on est élu!"

Je sais que les pharmas sont des connards d'épiciers mais quand même... Ou alors ils ont moins de faluches à remplir, eux.

Sur ce, bonne soirée.

cooper
14-05-2007, 20:37
Je ne sais pas si c'est une histoire de faluche ou autre mais quoi qu'il en soit la potentielle élue pharma a été contactée plusieurs fois avant le dernier CA, mais en vain. Ca en dit long sur l'intérêt que portent les pharma à cette fac qui aussi la leur. Donc les élus médecine inefficaces et avides de pouvoir dont tu parles ont été assez cool sur ce coup, et ils vont pas passer leur temps à lui courrir après...

TomTom des Beatles
14-05-2007, 21:46
On a plusieurs fois essayé de la joindre... sans résultat. En gros après plus de dix messages sur son répondeur elle nous en a laissé un avec un "j'serais p'tet intéréssée" alors qu'elle ne s'est jamais manifestée que ce soit pour la "campagne", le "dépouillement" ou par la suite avant le premier conseil du mandat.

Aussi, il a été décidé après ce total je m'en foutisme de sa part de ne pas lui laisser de place. Virginie devait l'appeler pour en parler avec elle, on n'en a pas reparlé depuis.

Donc sauf cataclysme, vous avez bien bien 4 élus pour le DCEM, comme je l'avais écrit dans mon topic "Vos Zélus".

Désolé donc, de ne pas l'avoir rappelé ici plus tôt. On a pensé à vous faire le CR du Conseil de Fac et pas à vous le rappeler sur ce topic. Encore désolé.

Quant à l'attaque à propos de faluche... Je ne pensais pas que ça arriverait si vite dans le mandat. Remarque ça avait commencé pendant la "campagne" sur ce même topic tu me diras... Si tu le penses vraiment tu aurais du te présenter à notre place. Tu verrais qu'on y trouve plus "d'emmerdes" que de gloire. Jamais on ne s'est présenté pour mettre un ruban de plus sur notre faluche. La mienne, il y a un moment que je ne l'ai pas porté et le ruban à rajouter est le cadet de mes soucis... Tout ce qu'on veut c'est essayer de vous défendre au mieux (oui on aime ça et y'a pas de honte à vouloir représenter et défendre les gens) et on est joignable par à peu près tout les moyens de comm' quand vous voulez et dès que vous en avez besoin... Cela vaut pour vous tous et même toi... Ludwig :p ;)

chouchart
21-05-2007, 19:11
et si les deuxiemes cycles de pharma ont un probleme en plein milieu d'année ??

il faut qu'il y est un representant etudiant de 2eme cycle de pharma, aprés si ils ne siege pas c pas notre probleme !!! tant pis pour eux !!!
mais on ne peut pas etre la cause de l'absence de représentant pharma au conseil de fac !!

a moins qu'un de nos elus se devout a etre le porte parole des pharma 2eme cycle !!
vous me direz ils ont deja un premier cycle !! 1 seul suffit !!!
alors pkoi on a besoin de 4 deuxieme cycle medecine ??? 3 ne suffirait pas ??

TomTom des Beatles
21-05-2007, 19:36
A ce que j'ai compris, en pharma l'organisation est toute différente. Leur commission pédagogique est beaucoup plus importante encore que la notre. Tout s'y décide entre enseignants et étudiants et apparemment les pharmas vont en nombre à leur commission. Le conseil ne fait que ratifier les décisions qu'ils prennent...

cooper
21-05-2007, 20:13
vous me direz ils ont deja un premier cycle !! 1 seul suffit !!!

Il ne vient jamais aux conseils !
Perso je sais pas à quoi il ressemble...

TomTom des Beatles
21-05-2007, 21:09
C'est Mirmo (Simon Levache), ancien prez de l'AEPP...

Maxoo
22-05-2007, 06:51
De toute façon vous aurez aussi ce pb en 1er cycle, si c'est mirmo, il arrête pharma l'an prochain et se lance dans un L3 de chimie.

l'éternel problème de l'engagement chez les pharma..