PDA

Voir la version complète : AGE mobilisation le 12 mars 07

fouf
06-03-2007, 15:40
L’affaire LCA n’est pas finie.
Elle a été supprimée en 2008 mais suspendu au rapport Fagniez. Pour faire bouger se rapport en notre faveur, il faut montrer qu’on est présents et mobilisés !
Venez à l’AGE du CREM du 12 mars 2007 à 18h30 (C’est dans la nouvelle fac mais l’amphi n’est pas encore déterminé, ce sera affiché dans le hall) pour se mobiliser !!

CREMeusement,

Pollux
06-03-2007, 19:09
Je suis désolé de venir jouer les rabats-joies ou le chieur de service, mais je crains que cette réunion ne soit qu'un flop de plus. Il se trouve que les D2 et les D3 ont, le lendemain, un examen de module transversale. Les D2 en ont même un autre le 15/03...

Je suis peut être trop sceptique, mais au vue des mobolisations ultérieurs et du calendrier des examens...

fouf
06-03-2007, 20:26
Je suis bien consciente que ce n'est pas l'idéal loin de la!!
En effet, les externes ont des contrôles continus... Mais c'est avant que le rapport sorte qu'il faut faire pression et toute seule, je ne ferais pas grand chose de plus qu'aller voir les profs, appeler les députés... c'est pourquoi je voudrais savoir si vous seriez prêts à faire une action très ciblée (de courte durée genre 1h mais nombreux!!) le 14 mars et le 21 mars...
L'AG ne durera pas des heures non plus, juste un bref rappel de l'actu et savoir ce que l'on veut faire. Poitiers reste inactif et accepte tout comme ca... ou se bouge pour faire évoluer les choses en notre faveur?
Néanmoins, il reste les P2 - D1 à mobiliser... je ne perds pas espoir même si parfois....
Venez tous... plus on sera mieux ce sera!!

Maxoo
06-03-2007, 20:52
Je suis bien consciente que ce n'est pas l'idéal loin de la!!
En effet, les externes ont des contrôles continus... Mais c'est avant que le rapport sorte qu'il faut faire pression et toute seule, je ne ferais pas grand chose de plus qu'aller voir les profs, appeler les députés... c'est pourquoi je voudrais savoir si vous seriez prêts à faire une action très ciblée (de courte durée genre 1h mais nombreux!!) le 14 mars et le 21 mars...
L'AG ne durera pas des heures non plus, juste un bref rappel de l'actu et savoir ce que l'on veut faire. Poitiers reste inactif et accepte tout comme ca... ou se bouge pour faire évoluer les choses en notre faveur?
Néanmoins, il reste les P2 - D1 à mobiliser... je ne perds pas espoir même si parfois....
Venez tous... plus on sera mieux ce sera!!

J'en serai :) j'espère vraiment que cette fois ci des gens viendront, ne serait-ce que pour que fanny leur explique quelles ont été les avancées suite au mouvement à paris...

Cortex
06-03-2007, 21:07
SAuf que ce ne sont pas des controles continus, mais des exams (enfin y'a aussi des contrôles continus pour certains modules) donc c'est quand même pas top, de même pour faire une action le 14, on a encore immunopath le lendemain.
Et je doute que les D3 se mobilisent, ils sont tranquils eux...

Enfin bon, j'espère qu'il y aura du monde, perso je ne garantis pas que je pourrai venir.

fouf
06-03-2007, 22:11
Dsl pour cette erreure, mais il faut faire vite!!!
Le 14 est une date choisie nationalement... (c'est pour ce que je suis pour une action brève, n'empéchant pas les gens de réviser et donc de réussir leurs exams... mais c'est l'AG qui décidera...)

Je vous joint un compte rendu du WEF de l'ANEMF d'Amiens (de ce week end) concernant la LCA:

La LCA a été abordée lors de 2 groupes de travail (aux quels j’ai participé) et d’un point à l’AG dimanche matin.

Infos générales
Le bureau a rencontré la semaine dernière le conseiller de l’éducation nationale qui les a incité à « tout mettre sur la place publique » et avant les autres ( les doyens, les profs de LCA…) en exposant clairement ce que nous voulons. (Il leur a également donné un contact au figaro pour le faire). Il pense que le rapport Fagnez sera enterré avec les élections ou / et qu’il ne sera jamais ouvert.

Virginie, présidente de l’ANEMF a également réussi à joindre Fagnez, qui partait en vacances pour Singapour pour 15 jours. On peut donc penser que le rapport ne sera pas rendu pour le 22 mars comme initialement prévu.
D’après lui, il sera près mi-avril. Il a beaucoup de monde à auditionner donc ce delai sera-t-il respecté ? Le rapport risque donc de sortir au moment des élections ce qui n’est pas forcément bon (tous les regards seront sur les résultats des élections et non sur le ça de jeunes qui gagneront suffisamment bien leur vie pour tout accepter…).
Fagnez a confirmé que tous les intervenants (doyens, étudiants, profs..) seront rencontrés, y compris l’ANEMF.
Le ministère a fait savoir que les conclusions de ce rapport constitueront la position du ministère.

Des soutiens de partis et de députés sont d’ors et déjà récoltés : Marie George Buffet et Dominique Voinet, ainsi que des syndicats d’internes, de médecins gé, et même certains de PU-PH (pas facile à avoir car pas de syndicat unique mais une multitude !).
Dans certaines villes comme Montpellier, Dijon ou Clermont, des pétitions de PU-PH, de CCA… ont été signées par de nombreuses personnes.
Le bureau a envoyé une lettre à tous les présidentiables en précisant que chaque réponse (ou absence de réponse) sera publiée dans le quotidien du médecin (l’accord préalable du journal a été donné !).

Ce que l’on demande comme enseignements :
- 20H en P2 pour les bases méthodologiques,
30H en D1 dont 6h de cours magistraux et 24h de TD sous forme de 8 TD de 3h, ce qui permet de mettre en valeur cet enseignement,
20h en D2
10h en D3, uniquement sous forme de vrai lecture critique

-demander un vrai programme pédagogique national sur lequel les professeurs de LCA des différentes villes pourront se baser

-la création d’un DU de LCA (destiné aux enseignents de LCA mais aussi à toute personne interessée)

- la création d’un collège national des enseignants de LCA (comme pour toutes les autres spé)

-une inclusion au CSCT, mais le pb est que le CSCT est vraiment très différent d’une ville à l’autre (90 QCM tirés sur une liste de 200 pour certains et 17 séances notées de 2h avec 3 cas cliniques par séances + un oral pour d’autre)

-laisser l’enseignement, dans un premier temps, en français, car la mise de l’épreuve en anglais pose un grand nombre de pb (par exemple à Amiens il n’ a pas d’anglais…)

Décision de l’AGE :
La décision prise par les administrateurs de l’ANEMF est de monter des actions locales coordonnées nationalement les 14 et 21 Mars. Nous nous sommes abstenus pour Poitiers car nous ne savions pas si l’AG est d’accord pour la mobilisation. Chaque ville est donc invitée à faire des actions ponctuelles ce jour là.
Pendant ce temps là, une nouvelle version de la contrib est en rédaction.
Le lobbying continue (appels, mails… aux différents acteurs)
Ces actions ont pour but de montrer que même si les grèves cessent dans bcp de villes (qui s’étaient motivées…), les étudiants restent mobilisables à tous moments !!

On a gagné une bataille mais pas la guerre !!

fouf
06-03-2007, 22:18
Voici les dernières nouvelles données par Virginie (prez' de l'ANEMF):

Les dernières nouvelles en provenance du Ministère et de Fagniez :

Entretien avec Monsieur Damerval (directeur de cabinet du ministère de l'éducation), hier matin au téléphone. Deux principaux point ont été abordés : le fait que le rapport serait en retard et notre très fort mécontentement. Il n’était apparemment pas au courant et vu le suite que j’ai eu aujourd’hui, il a du se faire rappeler à l’ordre. Le 2ème point, le fait que dans le texte du 16 janvier 2004 il y est marqué 2008. Chaque année sort un arrêté précisant comment se dérouleront les ECN. Celui pour 2008 devrait sortir assez rapidement. (Xavier va rappeler Thibaut a ce sujet pour savoir où ça en est). Damerval doit me donner des nouvelles d’ici la fin de la semaine.

Fagniez : Les auditions auront lieu entre le 14 et le 21 mars, pour un rapport rendu dans moins de 3 semaine (dixit son assistante au tel…). Il y aura a peu près 25 audition dont j’aurai la liste en fin de semaine. Il fera ces auditions en compagnie du Pr Thibaut (Conseiller à l’enseignement supérieur). Nous serons auditionné le 20 mars à 10h15, pour une audition d’1h, 1H15 !

Voilà les dernières nouvelles, nous allons rappeler tous nos soutiens pour être sur qu’il soit bien auditionné et commencé la campagne de communication dans les plus brefs délai.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Virginie PRADE