PDA

Voir la version complète : Medical School of Zagreb 2007/2008 CROATIE

adamako
08-03-2007, 08:50
Pour les ex-P1 qui ont echoue 1 ou 2 fois et qui sont TRES motives meme s'ils ont suivi des parcours differents, la Faculte de Medecine de Zagreb vous permet de reprendre medecine. Ils etudient votre dossier au cas par cas.
L'age n'est pas un critere de selection mais plutot votre forte motivation.

Les etudes sont en anglais avec des cours de langue croate 1fois/semaine.
Elles durent 6 ans mais les ex-P1 beneficient d'une annee appelee annee de "transition" et sont generalement acceptes directement en 2 eme annee et exemptes de certaines matieres (un gain de temps non negligeable).

L'obstacle majeur est d'ordre financier : 7000euros/an.

Par ailleurs, des la 3eme annee, les etudiants preparent les examens d'entree pour les USA ou Canada, les USMLE.

Prenez le temps de visiter leur site : http://mse.mef.hr

La Croatie, par ailleurs est un magnifique pays au niveau culturel eleve et rejoindra tres bientot et a juste titre l'UE.

Je temoigne ici pour les parents qui souhaiteraient des informations objectives et desinteressees et surtout parce que mon fils a retrouve confiance en lui a la Faculte de Zagreb apres son echec dans notre systeme. Il sait qu'il sera medecin.

Je suis a votre ecoute : mariethereserolland@hotmail.com (parent tres satisfait d'Adamako)

DrKenny
08-03-2007, 09:07
c'est triste ... comme quoi, nos diplomes et études n'auront bientot plus aucune valeur. Il suffit de débourser 7000 euros par an pour s'exempter des concours. C'est combien pour faire une spé méd ? 40000 euros ?
On va où ? Et en plus vous avez l'air très épanoui pour nous venter ce système : pas mal comme réponse à la discrimination sociale.

adamako
08-03-2007, 13:20
c'est triste ... comme quoi, nos diplomes et études n'auront bientot plus aucune valeur. Il suffit de débourser 7000 euros par an pour s'exempter des concours. C'est combien pour faire une spé méd ? 40000 euros ?
On va où ? Et en plus vous avez l'air très épanoui pour nous venter ce système : pas mal comme réponse à la discrimination sociale.

D'abord merci de votre reaction et de votre avis mais permettez-moi de vous dire que je ne vAnte pas un systeme mais que je donne une information comme beaucoup d'autres personnes qui ont integre un systeme different du notre et ils sont assez nombreux.
Pour ce qui est du cout, il est eleve dans plusieurs pays c'est vrai mais certains etudiants comme je l'ai precise viennent d'horizons tres divers et ne sont pas tous des fils ou filles de riches. Ils ont travaille et ont economise pour certains et reprennent des etudes a un age plus avance que le votre, c'est ca aussi l'injustice.

Et puis, vous qui parlez de discrimination, n'existe-t-elle pas aussi en France?
Les prepas se nourrissent de quoi??? Elles ne devraient pas exister selon vous, n'est-ce pas? D'ailleurs, aucun des ex-P1 de Zagreb n'a fait de prepa?
Peut-etre auraient-ils du pour avoir leur chance?

Quant au systeme francais, je ne me permettrai pas de le denigrer et c'est tout a votre honneur d'avoir reussi dans ce systeme mais il est deja caduque...puisque remis en cause tous les jours sans qu'une solution viable apparaisse dans un avenir prochain.

Et puis, pourquoi vos diplomes perdraient-ils de la valeur?

De toute maniere, une chose est sure, la medecine n'est pas QUE francaise et pour ce qui est de Zagreb ou d'autres pays, le systeme est anglo-saxon donc difficilement comparable.

Parent d'Adamako.

Mr Freeze
08-03-2007, 13:34
Quant au systeme francais, je ne me permettrai pas de le denigrer et c'est tout a votre honneur d'avoir reussi dans ce systeme mais il est deja caduque...puisque remis en cause tous les jours sans qu'une solution viable apparaisse dans un avenir prochain.

caduque ?
pourquoi, je suis curieux, le système fonctionne très bien ! et la médecine française est une des plus réputée au monde.

les problèmes de démographie médicale sont dus uniquement à sa mauvaise utilisation par les politiques.

DrKenny
08-03-2007, 16:59
Génial l'argumentation !
Désolé mais moi, quand je vois que dans de futurs pays européens, on peut acheter son diplome de médecine, je ne trouve pas cela très rassurant? Certes, il n'y a pas que des incapables dans ces formations mais à vous lire, il suffit de payer 7000 euros par an pour devenir médecin.
oui, il est vrai que le système français est très sélectif ... et qu'il n'y a pas si longtemps, les vannes étaient fermées. MAis actuellement, le NC a été augmenté pour faire face à la demande dans le domaine de la santé ... un peu tard tout de même.
Pour en revenir au sujet, c'est tout à votre honeur d'offrir à votre enfant une formation qu'il n'a pas réussi à décrocher en France et ça ne fera pas de lui ( enfin je l'espère ) un plus mauvais médecin que moi ... mais permettez moi de m'inquiéter sur le future de notre médecine qui verra, grace à la libre circulation intracommunautaire, débarquer des médecins ayant obtenu leur diplome dans une pochette surprise à 7000 euros l'année alors qu'en france, on se casse le cul avec une formation exigente et très difficile.
Juste une question : comment se déroulent ces études ? Comment obtient on une spé ? On ne sait jamais, je vais peut être empreinter si je me rate à l'ECN ...

Jean-Loup
09-03-2007, 16:40
"Juste une question : comment se déroulent ces études ? Comment obtient on une spé ? On ne sait jamais, je vais peut être empreinter si je me rate à l'ECN ..."

Eh oui l'ami, les questions il faudrait peut etre les poser avant de faire des critiques sans fondement.

"Il suffit de débourser 7000 euros par an pour s'exempter des concours. "

Non, il faut s'etre tape P1 et avoir obtenu des notes raisonablement bonnes, pour etre dispense de quelques cours basiques (chimie, biocell, physiques...). Ensuite, il faut passer tout les autres examens comme dans toutes les facs du monde, et il y a un fort taux d'echec. Le diplome n'est pas obtenue dans une pochette surprise.
Chaque systeme favorise certains types d'etudiants, et le systeme P1 n'est pas adapte a tout le monde. Bon nombre de gens qui reussissent P1 n'auraient meme pas ete accepte dans des facs canadiennes par exemple, ou il y a des interviews, et ou il faut avoir "participe a la vie de la communaute". Il y a certain P2 plutot associaux qui n'auraient jamais reussi dans ces conditions, mais le systeme P1 leur va tres bien.

Bref, chaque systeme favorise certain types de personnes. Quand tu n'est pas adapte au systeme de chez toi, alors rien ne t'empeche d'aller voir et reussir ailleurs.

"on peut acheter son diplome de médecine, je ne trouve pas cela très rassurant"

Ou vois tu que le diplome est achete? Par ce qu'il faut payer? Tu crois peut etre que le gouvernement croate va faire des etudes gratuites pour des etrangers.
Les etudes de medecine sont payantes dans beaucoup de pays, y compris les USA, le Canada, etc... ALors la bas aussi le diplome s'achete?

"médecins ayant obtenu leur diplome dans une pochette surprise à 7000 euros l'année alors qu'en france, on se casse le cul avec une formation exigente et très difficile."

Sort un peu de ton trou. Ici aussi la formation est exigeante et difficile. Mais elle est aussi bonne, contrairement a en P1. Quand tu apprends quelque chose, c'est quelquechose d'utile. Il n'y a personne qui apprend des annales par coeur ici, ou qui apprends par coeur 50 questions de Sante Publique Europeene, ou qui fait de tels choses tres exigeantes, mais aussi tres connes.

Mon premier jour de cours a Zagreb, il y avait environ 20 eleves. Sur ces 20, il n'en reste plus que environ 8 en troisieme annee.
C'est ca un diplome achete pour toi? Obtenu dans une pochette surprise?

Le systeme P1 est adapte a une maniere completement bourin d'etudier, qui correspond tres peu au futur bouleau de medecin. Vous y avez reussi, tant mieux pour vous. Pour nous qui nous somme fait virer (mais ils prendront des medecins etrangers (peut etre meme nous) a nos places, allez comprendre), nous avons pas baisse les bras parce que ce systeme P1 plutot stupide nous a refoule.

Jean-Loup
09-03-2007, 16:44
"Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur "
J'aurais du regarder ton avatar et lire ta "devise" avant de perdre mon temps a te repondre.
Bien sur, la France est le plus beau pays du monde, avec le meilleur systeme educatif, et toi tu est le meilleur parmi les meilleurs.
Allez, ciao.

JL

nath349
09-03-2007, 16:50
Moi ce qui m'énerve, c'est que vous venez poster plusieurs fois, dans mes nouveaux sujets, pour nous rabacher toujours la même chose...

A croire que vous etes payés pour recruter des francais pour la fac de Zagreb...

Sinon :rolleyes: oui je suis d'accord avec vous... je suis canadienne, la sélection en médecine se fait avant l'admission, lorsque nous sommes au Cégep (18-19 ans, équivalent terminal). Il faut réussir chaque année du cursus sinon, exclusion. Les études ne sont pas aussi cher qu'en Croatie pour les canadiens (environs 1000 eurons par années) mais pour les étrangers: 5000 euros.
Et ceux qui rsont admis... ben y'en a pas des masses! Dans ma classe de cégep, il y en a eu une sur 30... Et je dirais 400 admissions par année pour un bassin de population de 10 millions...

nath349
09-03-2007, 16:55
J'oubliais, pour Dr. kenny: et les médecins européens qui ont immigrés en France, qui ont fait leur médecine en Croatie (ou ailleurs) car natif de ce pays... on ne devrait pas leur donner le droit de pratiquer? Ou ils doivent continuer a travailler comme interne?
Il y a déja libre-circulation des médecins... que médecin diplomé de Zagreb exercant en France, qu'il soit francais ou croate, ca fait pas une grande différence!

DrKenny
09-03-2007, 16:59
bye !

Sinon, vu comme était présentait le système au premier poste ( " votre fils a raté la P1? pour 7000 euros / an il peut contourner le système et devenir médecin en Croatie pour après retourner exercer en France) je suis tout de même en droit de me poser quelques questions non ?

Mais il est vrai que la Croatie est un très beau pays et j'espère que le système de soin auquel vous participerez vous plaira ... J'aurai dû nuancer mes propos et demander les infos avant ... mais accordez moi tout de même le bénéfice du doute en relisant le poste de Adamako qui continue à me laisser un peu sceptique.

Bonne continuation en Croatie ... et qui sait, j'aurai peut être besoin de vous comme médecin si j'ai un accident sur les routes de Croatie

Jean-Loup
09-03-2007, 17:31
"Moi ce qui m'énerve, c'est que vous venez poster plusieurs fois, dans mes nouveaux sujets, pour nous rabacher toujours la même chose..."

Oui, tu a raison, mais ca ne fait pas de mal, car je recois regulierement des mails de gens qui entendent parler de Zagreb pour la premiere fois, et qui en sont tres contents. Et puis ce forum est plein de messages redondants de toute facon.
De plus, Dr Kenny qui a plus de 900 posts a apparement reussi a eviter notre "rabachage" jusqu'a aujourd'hui.
Kenny, regarde les sujets que j'ai commence sur Zagreb, et tu aura une info plus complete.
JL

Jose V.
09-03-2007, 17:33
Bonjour à tous,

Je suis aussi un des ex-P1 qui comme Adamako est venu en Croatie pour poursuivre mes études de médecine.

C'est vraiment lamentable de voir qu'il y a encore des gens fermés d'esprit en France et qui font des remarques sans fondements.
Je peux vous assurer qu'ici le diplome de méd. n'est en aucun cas payé, la preuve c'est que récemment il y a eu un examen de physiologie et seulement 1 personne sur 14 l'a eu, comme quoi c'est pas facile et surtout c'est pas donné car les prof. attendent un très haut niveau des étudiants sachant que nous ne sommes pas nombreux (moyenne de 20 par année pour le moment).

Sinon quant à ton inquiétude au sujet d'un éventuel flux en masse et des gens qui débarqueraient en France pour y travailler, ne t'inquiète pas pour ça. La plupart des personnes que je connais n'envisagent pas de rentrer en France après leurs études et si jamais c'était le cas, je trouve qu'il ne faut pas juger une personne par son origine ou son parcours (meme si ça peut s'avérer d'une certaine importance) mais plutot par ses compétences en tant que professionnel de la santé, ne penses-tu pas?
Juste pour te dire que moi meme étant étranger et non français, je ne compte pas retourner en France et franchement il n'y a aucun regret dans ceci car le monde est assez grand pour tous et bien que la France soit un merveilleux pays, ce n'est pas le centre du monde non plus.

Pour répondre à la question de DrKenny, les études de méd. en Croatie se déroulent en 6 ans et pour faire une spécialité il faut partir ailleurs, la majorité des gens passent le USMLE pour les Etats-Unis ou l'équivalent pour le Canada, chose qu'on peut préparer ici à la Faculté de Zagreb.

Pour finir, je dirais que vous avez très tord de critiquer un système que non seulement vous ne connaissez pas mais qui en plus est différent du votre (donc ni meilleur, ni pire que celui de France) et nous ne venons pas ici pour faire de la propagande mais pour essayer de proposer une alternative pour les étudiants qui pour diverses raisons ne réussissent pas le concours en France mais qui veulent toujours faire médecine (comme c'était mon cas, et là encore je dois dire que je suis très heureux de mon choix et mon expérience ici a été pour l'instant très épanouisante).
Ceci dit, je pense que cet article ne concerne pas certaines personnes ici, ou je me trompe?
Par contre, pour ceux qui veulent mon avis ou poser des questions, mon e-mail c'est jr_vieira@yahoo.com

adamako
10-03-2007, 10:46
bye !

Sinon, vu comme était présentait le système au premier poste ( " votre fils a raté la P1? pour 7000 euros / an il peut contourner le système et devenir médecin en Croatie pour après retourner exercer en France) je suis tout de même en droit de me poser quelques questions non ?

Mais il est vrai que la Croatie est un très beau pays et j'espère que le système de soin auquel vous participerez vous plaira ... J'aurai dû nuancer mes propos et demander les infos avant ... mais accordez moi tout de même le bénéfice du doute en relisant le poste de Adamako qui continue à me laisser un peu sceptique.

Bonne continuation en Croatie ... et qui sait, j'aurai peut être besoin de vous comme médecin si j'ai un accident sur les routes de Croatie

Bonjour Dr Kenny,

Puisque vous manifestez un regain d'interet pour la Faculte de Medecine de Zagreb, laissez-moi vous dire que l'interpretation que vous avez faite de mon message n'est pas erronee.
En effet, comme dans de nombreux pays, en Croatie, les etudes de medecine ou autres sont payantes pour les etrangers.
En consequence, votre septicisme n'a pas de raison d'etre.

Quant a mon message et a ceux precedemment postes par Jean-Loup, ils n'interessent veritablement que les ex-P1 qui de peu, bien souvent, ont "rate" dans le systeme francais mais qui, malgre leur echec, sont encore motives par ces etudes longues et difficiles partout.
Pour bon nombre d'entre eux, soyez assure, Dr Kenny, qu'ils ne reviendront pas vous prendre la place que vous avez meritee.

Par ailleurs, Jean-Loup a parfaitement repondu a toutes vos questions sur ce programme d'etudes en anglais, reponses que vous auriez trouvees tout seul si vous aviez pris soin de lire attentivement tous les messages et les informations qu'il donne a ses compatriotes depuis 2004 et plus recemment.

Et si vous etes accidente sur les routes de Croatie, comme vous semblez le craindre (les routes n'ont rien a envier aux notres), n'ayez aucune inquietude : vous serez traite, Dr Kenny, comme il le faut et meme, vous pourrez vous faire comprendre car beaucoup de croates et pas seulement des medecins, sont polyglottes.

Jean-Loup et ses camarades restent a l'ecoute des interesses dont, visiblement vous ne faites pas partie puisque vous preparez votre ENC, votre 2eme concours auquel je vous souhaite de tout coeur de reussir pour d'une part, pouvoir choisir votre specialite et d'autre part pour pouvoir continuer pleinement a jouir du meilleur systeme au monde.

Je considere que, pour ma part, le sujet est clos mais je reste, moi-meme, en tant que parent, a l'ecoute des autres parents interesses.

A bon entendeur, salut!

Parent d'Adamako.