PDA

Voir la version complète : Liberté De Parole Sur E Carabin ???

doctortaz
25-03-2007, 22:35
Bonsoir a tous

Je suis très peu actif sur ce forum , mais je ne risque pas de devenir plus bavard .

En effet un membre d'e-carabin s'est fait menacer de sanction par notre cher doyen pour des propos certes deplacés mais qui étaient légitimes sur ce forum qui est je l'espere, un espace de liberté d'expression, indépendant des facultés de medecine.

Les seules personnes qui pourraient faire des remontrances à ce membre sont les modérateurs, qui à priori ont été consulté et ne se sont pas opposés aux propos déplacés.

Monsieur le doyen a bien sur toute la liberté de consulté ce forum mais trouvez vous normal qu'il puisse sanctionner des propos tenus sur ce forum ???

Est ce que le CREM qui nous represente se penche sur ce cas pour aider cet étudaint au cas où sanction il y aurait ???

Hale
25-03-2007, 22:37
Tout dépend les propos tenus, la section où cela a été écrit... et les personnes incriminées dans ce post...

Un lien à me fournir pour que je puisse juger ?

doctortaz
25-03-2007, 23:12
Malheusement je ne le retrouve pas, mais le post était à priori sur la section Poitiers et le membre en question aurait insulté le doyen assorti d'une photo de oompa loompa (cf charlie et la chocolaterie) faisant réference au morphotype de notre cher doyen .

Peut etre que le message a été modéré depuis l'affaire ???

Hale
26-03-2007, 07:21
Si les propos étaient des critiques constructives... c'est effectivement une atteinte à la liberté d'expression..

Si c'étaient des insultes... chacun est libre de ses paroles.... si c'est fait dans le respect de la charte et dans le respect des personnes..

Le message a été modéré en parti.. donc je ne peut rien dire.

TomTom des Beatles
26-03-2007, 10:10
Je n'ai plus le post exact en mémoire mais je me rappelle plus de propos déplacés pouvant être insultants "petit, chauve, [...]" et je ne vois pas en quoi ils étaient légitimes.

Ce forum est un espace d'expression libre, certes, et il reste accessible à tous. Comme dans la "vraie" vie il faut savoir y tenir des propos corrects, courtois. Je ne sais pas ce que le Doyen veut et va faire dans ce cas mais je ne pense pas qu'il sanctionne de façon disproportionnée non plus! Et je ne pense pas que ce soit au CREM d'intervenir ici... Ce n'est pas le CREM qui a dicté le message, chacun doit assumer ses propos.

Enfin concernant l'indépendance du forum vis à vis de la Fac, bah je serais plutôt d'avis d'y voir plus souvent les profs. e-Carabin est un super outil de comm' on pourrait s'en servir d'interface entre Fac et étudiants et je serais plutôt favorable à voir le Doyen se créer un compte pour converser avec nous.

Austin
26-03-2007, 10:39
avant de parler de liberté d'expression, il faudrait être au courant de ce qui s'est réellement passé, parce que personnellement c'est machin qui m'a parlé de cette histoire parce qu'il l'a entendu de bidule

je rappelle par ailleurs que c'est la présomption d'innocence qui fait foi en France alors il est préférable d'attendre avant de dire que untel s'est rendu coupable de...

demain matin on aura sans doute l'occasion de voir la doyen, et je pense que la personne concernée devrait peut être s'expliquer avec elle pour en tirer le vrai, et si vraiment il y a eu sanction pour motifs personnels, effectivement cela n'est pas normal

pour ce qui est du ou des messages concernés, étant un des modérateus à ce moment là, et bien pour être franc il y a 50% des messages de cette personne que je ne lis pas ou que je lis en diagonal, donc tout simplement je n'ai rien vu pour ainsi dire...mais en même temps chacun est libre de ses opinions et on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, donc "tait-ce sanctionnable ? si demain quelqu'un dit qu'il ne m'aime pas ou qu'il n'aime pas les gens qui mettent du gel dans leur cheveux, est-ce que je dois demander à ce que son message soit modéré ou est-ce que je dois aller lui faire des crasses ?

en tout état de cause, je pense que cette discussion ne devrait pas continuer parce que ça va tourner au "bien fait" vs "c'est pas normal" alors que personne (à part les principaux concernés) ne sait précisement de quoi il en retourne

Antinea
26-03-2007, 10:55
Alors, je peux peut-être t'apporter un semblant de réponse....

Petite anamnèse de ce qui s'est passé :

-depuis la rentrée, il y a un certains nombres de sujets de mécontentements parmi les étudiants concernant la fac (déménagement, parking,...). D'où la création d'un certain nombre de sujets créés en traitant. Les modos de l'époque ne supprimaient que les propos les plus injurieux et laissaient passer certains propos tenus par certaines personnes connues comme étant contestataires, et les connaissant, relativisaient leurs propos....

- la fac tombe dessus, le doyen en a vent, et lit tous les sujets.... et notamment certains posts très limites !

-discours du doyen au gala le 9 Mars : rien de plus à rajouter, on en a suffisamment parlé

-CA du CREM le 14 Mars (il me semble), le changement de modos est voté (pas à cause de cet incident, on en parlait depuis un certain temps)

-entre-temps la polémique enfle...

- dès que Fouf et moi avons eu les droits de modération, hop! ménage! J'ai relu tous les topics et là, je me suis rendu compte que certains posts étaient vraiment injurieux envers la fac et le doyen (mais là, petite précision utile : ces posts ne venaient pas uniquement de la personne dont doctortaz parle au début ! ils émanaient de nombreux membres...). J'ai donc enlevé chaque phrase injurieuse pouvant choquer le personnel de la fac, et le doyen!...

Maintenant que ça c'est fait, je peux te dire que les propos tenus outrepassaient largement la liberté d'expression car vraiment insultants !!! C'était loin d'être des critiques constructives....C'est pourquoi je me suis dit qu'il fallait les enlever au plus vite pour éviter de faire d'autres victimes collatérales.... :(

Maintenant si on pouvait éviter d'évoquer les messages de la personne concernée et leur contenu je pense que ça pourrait lui éviter des ennuis supplémentaires....

Si vous avez d'autres questions...

Maxoo
26-03-2007, 14:49
J'ai donc enlevé chaque phrase injurieuse pouvant choquer le personnel de la fac, et le doyen!...

...et les étudiants et autres personnes naviguant sur ce forum !

Pollux
26-03-2007, 18:22
C'est assez marrant les réponses! Grosso modo, les messages étaient de toute façon déplacés et écris par un con donc on s'en branle bien fait pour sa gueule! (Enfin c'est comme ça que je le ressent)

Evidement, je ne suis pas la personne en question, je ne vais pas expliquer ni defendre certains posts. Cependant je souhaite revenir sur deux points:

-Comme l'a dis Austin, peu de personnes lisaient ses messages au style très personnel (hum hum...) et finalement on ne retenait rien et même lorsqu'il pouvait être constructif, si si je vous assure entre les lignes s'étaient parfois interressant fallait faire un effort de comprehension, personne ne répondait... On ne retient donc que la lie de ses messages et leur forme, parfois aussi le fond était à jeter mais pas toujours.

-Deuxième point et à mon avis le plus important: est-ce que des sanctions disciplinaires peuvent être retenu contre les propos sur ce forum? Des sanctions universitaires alors que le forum n'a rien à voir avec la faculté? Je suis très sceptique sur la recevabilité de ce genre de plainte. Sinon, va falloir que beaucoup de gens y passe aussi pour des propos tenus en réunion critiquant telle ou telle personne. La seule chose que me semblerait recevable serait une plainte judiciaire pour diffamation or e-carabin serait également attaqué pour avoir laisser le message...

Voilà, maintenant on sait que le "suspect" était un con (please pas de plainte!!), en froid avec beaucoup de gens sur le forum et certaines personnes. Il me semble, a ce qu'il m'a dit, qu'il avait demander à ce que son message soit supprimé et qu'on lui avait répondu par la négative. En poussant le raisonnement plus loin, une hypothèse et je dis bien une hypothèse, aucune affirmation dans ma phrase, que certain ont peut être volontairement laisser le message incriminé. Je le repète: simple supposition.

Au passage, je suis d'accord avec Thomas. Mr le Doyen, si vous souhaitez créer un compte, je serais le premier à discuter avec vous et d'autres étudiants pour vous dire ce que certains externes ont sur le coeur et que le CREM, majoritairement constitué de P2-D1, n'a pas forcement comme retour.

Voilà un message trop long, qui sera lu en diagonal par beaucoup de gens, d'autant plus que je connais le "suspect", mais je souhaitais l'écrire et reposer la question principale:

PEUT ON ETRE SOUMIS A DES SANCTIONS UNIVERSITAIRES POUR DES PROPOS TENUS SUR UN FORUM PUBLIC MAIS INDEPENDANT DE L'UNIVERSITE?

Zigounette
26-03-2007, 18:28
La réponse est oui : l'an dernier des parents d'élève ou un elève ont été condamnés pour avoir insulté un prof de collège ou de lycée sur leur blog.

Cortex
26-03-2007, 20:43
Le truc c'est que si tu insultes un prof dans un amphi, tu es soumis à des sanctions, mais ca se passe dans la fac.
Quand c'est sur un forum... :confused:

Donc, que le principal interressé ait été convoqué par Mr le Doyen ca ne me choque pas du tout, après tout il pouvait vouloir s'expliquer en tête à tête avec lui et c'est légitime. Pour ce qui est de prendre des sanctions, je trouverai ca assez illégitime, et je pense que toute cette histoire a déjà bien assez servi de leçon.

PS : moi aussi je connais cette personne, mais j'écris des trucs courts MOI :p

Loulou 86
26-03-2007, 21:13
C'est clair, ça va leur permettre de dialoguer, de mettre les choses au clair et c'est pas plus mal.

Maintenant pour éviter que ce genre d'événement se renouvelle soit faut une modération un peu plus strict soit faut nous même modérer un peu nos propos ou en assumer les conséquences.

Cela dit j'pense que le principe d'un forum tel qu'e-carabin n'est pas d'utiliser un pseudo (ne permettant pas de reconnaître qui se cache derrière) pour gueuler bêtement ou être incorrect mais bien de s'exprimer, et je pense que la personne dont on parle est d'accord avec ça.

doctortaz
26-03-2007, 22:10
bonsoir a tous

j ai créé ce topic car il me semblait important qu'on en parle .
Et effectivement on en parle ...

Pour resumé

OUI : il y a eu des propos deplacés sur e carabin
OUI : e carabin est independant des facs
donc
OUI : le doyen peut s entrenir avec le coupable en lui demandant de s excuser a titre individuel ou deposer une plainte judiciaire (mais cela me parait un peu disproportionné)

NON : le doyen ne peut en aucun cas se servir de sanction relevant de la fac comme un conseil de discipline
OUI : le CREM, comme représentant de TOUS les étudiants en medecine, devra intervenir en faveur du coupable si cela devait arriver.

En fait les propos et le coupable on s en fout un peu , c est ce que cette histoire represente qui importe .
Imaginer seulement que ce soit vous.

Voila ce que je pense

Hale
26-03-2007, 22:55
Je rectifie...
la commission de discipline peut être appelé à délibérer dans le cadre de propos diffamatoire à l'encontre d'un membre de la faculté.

dans ce cas, tout dépend ce qu'en décide le doyen.

Loulou 86
26-03-2007, 23:13
Imaginer seulement que ce soit vous.

En même temps il n'y a que peu de personnes qui sont autant provocatrices et agressives, pas toujours très constructives dans leurs réponses. Faut pas trop s'étonner de la réaction des personnes visées par des critiques de ce type.:drapal: Maintenant d'un autre côté c'est vrai que l'énervement fait parfois faire des choses regrettables... :(

doctortaz
26-03-2007, 23:13
Ah mais voila qui est interessant !

Les propos diffamatoires à l'encontre d'un membre de la faculté doivent ils étre émis en public à la faculté ou dans un journal de fac ? Ou cela concerne t il n'importe quel support : e carabin ou un forum sur le la truite ou un journal sur l ours d arabie saoudite ...???

Hale
26-03-2007, 23:41
Euh.... là, tout dépend de l'université...

Si on prend l'exemple de Besançon, la commission de discipline est amené à juger et délibérer de :
- propos diffamatoire à l'encontre d'un membre de la faculté
- utilisation du matériel de l'université pour propager des propos diffamatoires, et ce :
· quelque soit le support : ordinateur/serveur/logiciel
· quelque soit la personne diffamée.

Je m'explique :
si le message a été envoyé à partir d'un ordinateur de la fac... ça peut être vu en Commision de Discipline...
Si le serveur de la fac a été utilisé, idem...

Si la personne diffamée appartient à la faculté, en fonction de la décision de la "victime", cela peut dépendre :
· soit du tribunal de grande instance, donc dépendant d'un jugement civil
· soit de la commission disciplinaire de l'université

Dans un cas, les sanctions ne seront que des dommages et intérêt, dans l'autre, les sanctions vont du blâme à l'exclusion (dans de très rares situations)...

Mais encore une fois, ces exemples ne dépendent que de Besançon, et aussi de la décision de la personne "victime"

chouchart
27-03-2007, 16:32
maintenant qu'une reponse a ete apporté par Hale sur les voies possible a Besançon et donc +/- reportable sur poitiers

je pense qu'il serait bon de "bloquer" ce topic:
je m'explique:
- au vu des messages il y a eu des approximations dans presque tout les messages. pas grand monde a lu mes messages (puisque que effacés), et seulement 2 personnes ont assisté a mes entretiens avec le doyen (le doyen et moi).
- Si le doyen m'a convoqué c pour permettre une solution douce pour lui, moi, et sa, ma, votre faculté.

Puisque ce topic parle de moi, le doyen, et donc la fac (donc vous). il risque de nous etre deletere en risquant de creer des clivages sur ce sujet sensible que meme les juges français ont du mal manipuler "la responsabilité sur les forums internets" et la "liberté d'expression".

pour vous donner un peu de substance on a parler deux fois (dont un aujourd'hui) de 2h, en tete a tete, nous nous sommes ecoutés, et avons eu des discussions sur mes messages, moi, le forum et beaucoup d'autres choses (la faculté, le CHU, les ECN...).

doctortaz
27-03-2007, 18:35
Pour Chouchart
je n ai en rien voulu te froisser en créant ce topic , et je m en excuse si cela a été le cas .

Je suis satisfait que les entretiens se soient bien deroulés et qu'une solution "douce" ait pu été trouvé.

Je souhaitais juste faire la lumiere sur ton cas qui, il est vrai, represente un probleme juridique.

Maintenant si tout est réglé , c est cool.

Reste que la proposition faite un peu plus haut sur le sujet tient toujours :

MONSIEUR LE DOYEN , CE FORUM PEUT ETRE UN TRES BON MOYEN DE DIALOGUE AVEC TOUS LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE POITIERS (du moins une partie grandissante) ET SURTOUT AVEC LES EXTERNES QUI SONT MOINS PROCHES DU CREM (contrairement au premier cycle et decm1)

Attention je ne veux pas m attirer les foudre du crem, mais il faut bien reconnaitre que la communication avec les externes est plus dure et à juste titre puisque moins accessibles.
Je ne denonce en rien une incapacite de la part du crem ...

chouchart
27-03-2007, 19:50
il n'y a pas de solution à proprement parlé mais j'aurais des contacts reguliers avec le doyen. une affaire comme celle-ci ne se regle pas comme ça !

@+

P.S: tu ne m'as pas froissé