PDA

Voir la version complète : Medecine En Hongrie Pour Ceux Qui Ont Rate La P1

czia
06-04-2007, 00:16
Une fois la P1 raté que faire?
Voila la question que je me suis posée....Puis j'ai cherché des facs a l'etranger specialement en europe.
J'en ai trouvé une en Hongrie ou je suis actuellement en P1..Ce sont des cours en anglais pour des etudiants internationals(iraniens,européens,israeliens,amé ricain,chinois......).
Cela se situe a Debrecen:une ville etudiante tres ouvert aux etudiants etrangers,situé au nord-est de la Hongrie.
Les cours sont super bien assurés par de bon professeur(certains sont des prix nobel en histo par exemple),et tu commence les dissections au 2nd semestre de P1.
Après 6ans,tu retourne en france car la Hongrie est dans l union européenne et tu as un diplome de medecin generaliste.
Le seul inconvenient qui est de taille c'est 6600dollars par an mais tous les ans ca augmente(il ne peuvent que augmenter 2fois le prix en 6ans) mais a partir de la deuxieme anné c 6000dollars.
Les locaux sont tous neufs et l'ambiance n'est pas celle de P1 TT LE MONDE S'AIDE.
La vie est 10 fois moins chère qu'en france aussi.
Je vous donne le site internet: http://www.ud-mhsc.org/

Voila j'espere que cela peu vous aider sinon posé des questions sur le forum...

Matthew13
08-05-2007, 19:09
Salut!! Tout d'abord merci de l'info
Sans etre indiscret, pour toi comment ça se passe? (si tu pouvais te confier un peu...)
La galere c'est que deja; faut matriser l'anglais, bien sur que c'est en Hongrie, donc tu pars pas comme ça, sur un coup de tete... faut reflechir c sur
6000 $... tu as des aides? (bourse? pret arrangé?)
Et puis... x2... 12000 $..... ohhhhhh
Car meme si tu peux travailler à coté, ça fait cher et surtout qu'en P1 normalement t'as pas trop le temps...
A ce sujet, comment se passe la P1? Comparé a la france (tu dis par ex que l'on commence deja les dissections...) les cours sont differents?

Merci d'avance

czia
12-05-2007, 15:18
Bon deja il faut savoir que je suis arrivé 1000eme en P1......NO COMMENT
Pour moi ici tout se passe a merveille j'ai reussi mes premiers partiels et je vais bientot commencer les autres...Mais je suis deja exempté de 2partiels pke tout mes controles continue de c 2matiere g eu au dessus de 60%...

Si tu veu le 1er semestre est assez cool tu n'as que 2 matieres principales: chimie et biophysique.En chimie c'est le meme programme qu'en P1 mais en biophysique c'est un peu different(en se qui me concerne) par exemple on apprends comment marche une IRM,un scanner etc...
En plus de cela tu as des petits cours de merde qui te servent a rien mais que tu est obligé de faire par exemple: informatique et comment fonctionne la bibliotheque et son site internet....
Apres tu passes tes partiels ou il faut avoir la moyenne et apres suivant quand tu les passent tu peux avoir 1moi et demi de vacances....
Pour etre plus precis de fin decembre jusqu'a la deuxieme semaine de fevrier tu as toutes les semaines un partiel de chimie et un partiel de biophysique..
A toi de choisir ta date..Deplus tu as 3 chances c'est a dire si tu rate un partiels tu peu le repasser 2 fois encore la semaine d apres par exemple car les resultats sont donnés le jour mem

Le second semestre per contre est nettement plus dure: Anat,Histo,embryo, biocell,bio moleculaire et genetique....Mais tu peu avoir des exemptions durant le semestre qui te permet de ne pas passé les partiels
Mais contrairement a en France l'anat est etudié directment sur les cadavres:on a des dissections 2fois par semaine en petit groupe de 15.
Pour les controles par ex il te dise tu va me parler de la region axilaire et endant que lui parle il va te demander tien montre moi l artere axilaire sur le cadavre....

En ce qui concerne l'argent parceque c'est le plus gros probleme malheureusement tu n'as pas d'aide de l'etat sauf pour ton logement: il te donne 300euro par mois deplus par ex la mairie de Paris(mais je pense que celle de marseille dois le faire aussi) te donne 200euro parceque tu etudie en europe.mais le probleme c'est que ce n'est valable qu'au maximum 1an voir 2ans...

Par contre pour travailler ici accroche toi il faut parler hongrois et croi moi c HORRIBLE :) .

Mais sinon tu n'est pas aussi pri qu'en france c'est moins dure vu que c des partiels mais il fo kan mem travaillé...
Genre au 1er semestre je sortais 2 fois par semaine....et l alcool est nettement moins cher :p

Donc voila si tu as d otres questions n hesite pas
Bon courage

Mickey
12-05-2007, 15:22
Après 6ans,tu retourne en france car la Hongrie est dans l union européenne et tu as un diplome de medecin generaliste.
Il faudra m'expliquer comment tu fais, parce qu'en France, il faut 9 ans... :p

chusapastis
12-05-2007, 15:25
les joies de l'europe :) :)

Mickey
12-05-2007, 16:46
les joies de l'europe :) :)

Je dirais plutôt du grand n'importe quoi... A mon avis, il a dit des conneries.

czia
12-05-2007, 17:06
je te signale que dans tous les pays d'europe c'est 6ans pour etre generaliste sauf en france.
Si tu me crois pas va sur le site internet de la fac.....
Meme au etats unis c comme ca....
Tu parle pour rien dire renseigne toi avant..

Ikea
12-05-2007, 18:28
les textes disent peut etre qu'il y a un diplome de generaliste (enfin j'ai pas verifié) mais la vraie question c'est de savoir si ceux qui font des etudes a l'étranger reussissent a avoir un poste au bout de 6 ans de formation?

Mickey
12-05-2007, 19:05
Je ne pense pas que l'étudiant lambda qui a son diplome en Hongrie peut s'installer comme ça en France sans passer une quelconque équivalence ou autre.

Moi, j'dis ça...

chusapastis
12-05-2007, 22:15
soyons simple : qui des etudiants francais se sent assez solide pour se lancer comme med gé 2 mois apres avoir passer l 'internat , sans tuer 1 patient sur 100

peut etre qu on a les connaissances mais on n'a peut etre pas la maturité ou l'experience de l'internat (ou residanat ) ??

la chirurgie en hongrie c'est 7 ans ?? , un an de plus car c'est une spé ???:D :D

dots
12-05-2007, 22:32
Faut pas généraliser, en Belgique, c'est 9 ans aussi, 7 ans d'études, 2 ans d'assistanat.

Tony by Bordal
12-05-2007, 22:48
Avant de crier comme des putois, parce qu'il est de bon ton de dénigrer les études médicales des pays de l'est (vous savez que ce sont des pays civilisés ? non ? vous savez pas ? ah...) voici ce qu'en dit simplement le site de l'ambassade de Hongrie en France: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/education-universite-formation_1043/forum-curie_4931/fiches-enseignement-superieur_4958/europe_4961/hongrie_13745.html
Je vous laisse vous-même vérifier sur ce lien que ce que dit notre ami expatrié est tout à fait juste.
Par contre, je n'ai en effet rien trouvé sur la possibilité de rentrer en France exercer directement. Je usis persuadé qu'il doit y avoir une équivalence quelconque à passer, ou bien encore l'internat français à faire (ça me semblerait plausible) mais je n'ai pas le temps de chercher ce soir.

Mickey
12-05-2007, 22:50
la chirurgie en hongrie c'est 7 ans ?? , un an de plus car c'est une spé ???:D :D

En Hongrie, ce serait 5 ans + 1 an de résidanat...
En allemangne, c'est 6 ans pour MG, avec possibilité de faire 3 ans de résidanat mais qui "serait" facultatif...

Azimov
13-05-2007, 11:52
Oui et l'ami Jocelyn connait tout, c'est bien connu.

Ca reste le point de vue d'un premiere année. Je suppose que concernant les démarches, le déroulement du début des études là-bas, il doit s'etre renseigné, et maitriser le sujet. Après tout, il a du se confronter aux memes interrogations que nous avant d'y aller !

Il est compréhensible, et peut etre même normal qu'il ne maitrise pas toutes les subtilités d'équivalences de diplomes, entre les différents pays. Il a tout le temps de s'enquérir de ce genre d'informations.

Je reste admiratif de ces personnes qui sont prêtes quasiment à tout pour faire de la médecine, y compris à partir dans des formations chères, et pas forcément de qualité (du point de vue de la pratique, de l'expérience...).
A sa place, j'aurais préféré partir dans le droit (des affaires :D... ou autre).

Et histoire de pousser un peu plus la polémique ( :D ), je constate que tous ces pays pratiquent à fond l'immigration choisie, avec l'arrivée de capitaux qui s'en suit... ;-)

Azimov
13-05-2007, 13:39
Tu sembles surtout lire ce que tu veux bien lire. Quant aux attaques personnelles... Crois moi je me retiens fermement, sinon je crois que ce post serait bien plus long ;)

On peut respecter les initiatives (courageuses) de certains, tout en emettant des doutes sur leur intégration future en France.
Il est évident que pour un recrutement, l'expérience est un des (si ce n'est LE) points essentiels de sélection.
Quid donc, de qqun qui déboule de Hongrie avec 6 ans de formation théorique ?

A moins que le démographie médicale désastreuse à venir n'est raison de tout cela...

chin-chin
13-05-2007, 13:43
faut vraiment avoir la foi pour s'exiler en hongrie pour devenir medecin!!!!
dans la vie faut pas insister ! quand ca veut pas ca veut pas!
mais chapeau et bon courage

Azimov
13-05-2007, 14:17
Limite, vous vous faites exploitez les gars..... on se fait aussi exploiter au states, au canada ... mais bon on est libre de ses opinions.

Ok, tu viens d'admettre que j'ai raison. Merci.

Bénoïte
15-05-2007, 13:02
Faut bien avouer que je le prendrais mal si un mec qui a raté 2 P1 et qui est parti en Croatie ou en Hongrie revenait en France avec son diplôme en poche, avec la même qualification que moi, alors que justement le concours de P1 est fait pour éviter ce genre de choses...

C'est pas remettre en doute la qualité de l'enseignement des autres pays.

Shaka
15-05-2007, 13:40
Surtout en étant arrivé 1000ème au concours de P1...

hystolitica
15-05-2007, 16:47
C'est stupéfiant de voir jusqu'à quel point certains peuvent être borné et manquer totalement d'ouverture d'esprit.....
vas y mon chèr ami, décroche vite ton diplome hongrois de médecin et viens t'installer en france!!!! C'est pas toi qui a instaurer l'harmonisation des diplômes européens. Puisque ça existe, profites en au maxi !!!Tu vas tous les Ni....
Bon courage.

Jean-Loup
15-05-2007, 18:58
"Faut bien avouer que je le prendrais mal si un mec qui a raté 2 P1 et qui est parti en Croatie ou en Hongrie revenait en France avec son diplôme en poche, avec la même qualification que moi, alors que justement le concours de P1 est fait pour éviter ce genre de choses..."

Donc tout reviens a une question de "moi je me suis tape P1, donc je serais jaloux si quelqu'un d'autre a reussi a eviter cette horreure et avoir une formation de medecin quand meme"? Comment ceux qui reussisse P1 du premier coup prennent ils le fait que certains reussissent P1 en etant triplant? D'apres toi le fait de reussir le concours de P1 te donne une superiorite morale sur les personnes ayant rate P1?
Si tu jugeais les medecins sur leurs qualite de medecin, et pas sur leur qualite de bourrin de P1, ca serait pas une bonne idee?

"alors que justement le concours de P1 est fait pour éviter ce genre de choses..."

Non, tu a tout faux mon amis: le concours de P1 provoque ce genre de choses: en effet, moi je me suis tape deux P1 a Nice, et je me suis fait refouler, malgres le fait que le numerus clausus ne correspond pas a la realite de la future demande de medecins.
Donc je me suis barre en Croatie, et quand j'aurais fini mes etudes, qui entendrais-je pleurer a l'horrizon? La France, eh oui, qui sera en train de dire qu'on manque de medecins, et il faut donc qu'on recrute des medecins etrangers, qu'on payera au lance pierre bien sur.
Tu vois qu'il y a comme un paradox dans l'histoire...
La France refoule ses propres candidats, histoire d'economiser sur les frais d'etudes, puis recrute des candidats d'autres pays... histoire d'economiser sur les salaires... Et le P1 refoule, devrais tranquillement se soumettre a ce syteme debile, avouer son inferiorite a celui qui a reussi P1, et ensuite partir etudier le droit a la place?

Le fait est que certains des etudiants francais qui sont partis dans les pays de l'est seront bien meilleurs que certains medecins francais, n'en deplaise a certain qui font une confiance aveugle et incomprehensible au systeme P1.

JL

Jean-Loup
15-05-2007, 19:06
Dans ma classe ici a Zagreb, il y a une fille americaine tres stupide, mais qui a un don impressionnant pour apprendre des donnees par coeur. En P1 elle serait surement arrivee primante. Moi qui me suis fait refouler en P1, j'ai le plaisir ici d'avoir des meilleurs notes qu'elle.

Bénoïte
16-05-2007, 10:54
Ouais, ça me fait carrément mal à la gueule de voir que certains qui auraient raté 2 fois leur P1 seraient quand même médecins et je l'assume pleinement.

C'est sûr que le concours de P1 n'a rien à voir avec la médecine niveau programme, mais en ce qui concerne le capacités de travail ya quand même un lien.
Vous voyez un mec qui est arrivé les 2 fois dans les limbes du classement pouvoir bosser tout ce qu'il y a à apprendre? Faut bien avouer que si on compare le programme de la D1 ou la D2 avec celui de la P1, ya pas photo.
d'autant plus que contrairement à ce que certains (frustrés sans doute) disent, mine de rien en P1 faut pas faire que bûcher comme un âne, ok y en a qui ont une mémoire exceptionnelle et qui passent, mais faut voir ce que ça donne après, des abrutis qui n'ont aucun raisonnement.
Perso en P1 (comme la majorité des gens qui sont passés), j'avais plus axé le travail sur la compréhension (qui facilite la mémorisation) que sur l'apprentissage pur et dur.
j'ai bossé 2ans dans une prépa privée, crois moi ceux qui passent ce sont pas forcément ceux qui apprennent leur cours comme une chanson.

Tony by Bordal
16-05-2007, 11:08
Et pourtant... tout ça dépend de la ville dans laquelle tu fais ta P1 (et donc le programme de la P1, assez différent d'un endroit à l'autre... à Bordeaux par exemple, c'est vraiment du par coeur +++)
Ca dépend aussi de la propensio qu'à chacun à "vivre une P1": c'est une sélection par le mental. J'ai connu quelques personnes ultra-brillantes en P1 (dont une "mention d'excellence" au Bac... tu sais, quand t'as plus de 18 de moyenne ;) ) qui a été obligée de tout arrêter parce qu'elle avait perdu pied... ça ne correspondait pas à sa manière de bosser, le par-coeur l'écoeurait, et elle était arrivée vraiment dans les choux... là, j'imagine qu'elle a déjà du sortir de Sciences-Pô major de sa promo ;)
Pour ariver en P1, il faut être intelligent ET tenir la P1 en elle-même.

On a le droit d'être frustré parce que d'autres auront eu plus facilement accés au titre de "Dr" que nous, mais je ne pense pas qu'on ait le droit de dénigrer ces gens-là... c'est exactement comme notre CHU qui a refusé les échanges de l'IFMSA, car ils considèrent qu'un étudiant étranger n'a pas le même niveau qu'un étudiant français... OUI on est les meilleurs en médecine en France (ou presque: les américains sont pas mauvais non plus, les espagnols plutôt très bons dès qu'ils font leur internat) mais on n'a pas pour autant le droit de mettre plus bas que terre les gens qui viennent d'ailleurs.

Guillaum
16-05-2007, 11:12
Perso en P1 (comme la majorité des gens qui sont passés), j'avais plus axé le travail sur la compréhension (qui facilite la mémorisation) que sur l'apprentissage pur et dur.
j'ai bossé 2ans dans une prépa privée, crois moi ceux qui passent ce sont pas forcément ceux qui apprennent leur cours comme une chanson.

N'importe quoi...je vois pas ce qu'il y a a comprendre en bio cell, en anat, en bioch, etc,etc...
A la limite en chimie et en stat...
A mon avis 10% de logique dans le programme de P1...
La P1 c'est uniquement une selection sur les capacités de travail et de memorisation, c'est bien pour ca que justement des gens qui ratent P1 auraient pu faire de tres bon medecin vu que apres, a partir de l'externat, le rapport devient 50% raisonnement/50% memorisation

Bénoïte
16-05-2007, 12:29
Je ne dénigre pas les études à l'étranger, ils bénéficient sûrement d'un aussi bon enseignement que nous.
Après pour la P1 chacun la vit différemment, là encore ok.

Mais bon j'ai quand même le droit d'être mécontent du fait que des gens qui n'ont pas pu avoir leur concours reviennent tout simplement parce qu'ils auront pu débourser assez pour pouvoir aller faire leurs études là où elles étaient plus accessibles pour eux...
De toute façon faut voir sur le long terme, on n'a pas encore vu les résultats de ces gens là. Peut être que si ya pas de concours en p1, le niveau requis pour passer chaque année est supérieur à celui demandé en France ; et après si ils réussissent ben tant mieux pour eux, ma foi ça m'empêche pas de dormir! :cool:

Jean-Loup
16-05-2007, 12:57
"Ouais, ça me fait carrément mal à la gueule de voir que certains qui auraient raté 2 fois leur P1 seraient quand même médecins et je l'assume pleinement."

Ton resonnement de jalousie est parfaitement comprehensible, mais aussi tres illogique. Tu oublies le nombre incalculable de facteurs qui rentrent en compte pour reussir la P1. Tu denigre ceux qui partent a l'etranger par ce que leurs etudes sont payantes, et toi meme tu avoues avoir bosse tes P1 dans une prepa prive... Peut etre y avait il des plus "meritants" que toi qui ont ete recales car ils ne pouvaient pas payer cette meme prepa? Mais a present tu est superieur a eux, car toi tu a reussi, alors que eux ont rate.

Le lien entre P1 et etre medecin n'existe qu'en France, et il n'y a aucune logique a vouloir juger des medecins sur autre chose que leur competance de medecin.

De tout maniere, j'ai eu la moyenne en P1, ce qui signifie que la France considere que j'avais la capacite de travail requise pour devenir medecin.

Franchement ca me fait marrer le nombre de gens qui portent des jugements sur les etudes a l'etranger, alors qu'ils ne connaissent presque rien de ces systemes. Ils estiment automatiquement et sans raisons particuliere que le systeme francais est forcement meilleur, et qu'a l'etranger on ne reussi que grace a l'argent.

JL

Bénoïte
16-05-2007, 16:23
Ca fait combien de temps que t'es parti de France?
Car t'as pas l'air de bien comprendre le français mon grand. Où t'as lu que je critiquai les systèmes universitaires autres que français? Et que je méprisais ceux qui n'ont pas eu leur concours?
Le fait d'avoir la moyenne en P1 ne veut strictement rien dire au fait. la capacité d'être médecin est sanctionnée par le CSCT (qui est plus approprié pour ça que la P1).
Quant à mon raisonnement de jaloux, j'en ai strictement rien à foutre vu que j'ai eu le concours.:D
Compare le prix d'une prépa privée et tes études, je pense qu'il n'y a pas photo.
Seulement tant mieux pour vous si vous avez les moyens d'aller étudier ailleurs, jouez-là au moins profil bas, c'est quand même plus sympa pour tes potes qui ont été recalés et qui ne peuvent pas émigrer.

Jean-Loup
16-05-2007, 16:54
"Où t'as lu que je critiquai les systèmes universitaires autres que français? Et que je méprisais ceux qui n'ont pas eu leur concours?"

Je suppose que tes remarques ci dessous etaient une marque de respect envers ceux qui ont rate?

"Ouais, ça me fait carrément mal à la gueule de voir que certains qui auraient raté 2 fois leur P1 seraient quand même médecins."

Le fait d'avoir le moyenne en P1, sans toutefois etre pris te place dans le groupe des "recus-coles": aptes a etudier medecine, dans la limite des places disponibles.

"Seulement tant mieux pour vous si vous avez les moyens d'aller étudier ailleurs, jouez-là au moins profil bas, c'est quand même plus sympa pour tes potes qui ont été recalés et qui ne peuvent pas émigrer."

Je ne vais pas jouer profile bas du tout, car je veux informer d'autres P1 des possibilites d'etudier a l'etranger. 99% de ceux qui ont les moyens de venir ne viennent pas toutefois, car ils ne parlent pas assez bien anglais, ne veulent pas quitter la France, on peur des difficultes de reconnaissance du diplome, ne veulent plus entendre parler de medecine apres leur echec, etc etc.
Et oui l'ami, il ne suffit pas seulement de debourser 7000 euros par an (qu'il est possible de se faire emprunter par une banque) comme tu le crois, il faut aussi parler anglais, etre pret a apprendre une langue etrangere, etre pret a s'expatrier pour des annees.... Et peu de gens sont pret a faire ca.

"Le fait d'avoir la moyenne en P1 ne veut strictement rien dire au fait. la capacité d'être médecin est sanctionnée par le CSCT (qui est plus approprié pour ça que la P1)."

Et je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais ca semble contredire ce que tu disais precedement: "Ouais, ça me fait carrément mal à la gueule de voir que certains qui auraient raté 2 fois leur P1 seraient quand même médecins." Si c'est le CSCT qui compte, pourquoi ca te fait si mal de voir des recales de P1 devenir medecin ailleurs.

"Quant à mon raisonnement de jaloux, j'en ai strictement rien à foutre vu que j'ai eu le concours."
Il faudrait savoir: soit tu t'en fout, soit ca te fait mal a la gueule; pas les deux en meme temps.

JL

czia
17-05-2007, 12:08
Merci d avoir resumé ce que je pense parce que c'est une perte de temps de parler avec des gens qui considerent que les pays de l'est ou les nouveaux pays europeens sont sous developé et que la medecine est nul.....
Donc merci a vous pour ces remerciements et ces soutiens Azimov et jocelyncharles.

Mais pour etre honnete je ne fais que les 2ans de partie theorique (ou l'enseignement est plus concret et aussi beaucoup mieux etudié qu'en france) parceque apres je sais que la pratique a l'hopital n'est pas excellente mais elle est bonne aussi.

Et je dirais pour ceux qui croient que ici en hongrie la P1 est une année ou tu fous rien Ils ont tort!!!!!
C'est exactement la meme chose qu'en P1 en france voir poussé plus dans le detail mais LA seule difference c'est que ce sont des partiels et non un concours..... et de plus la moitié des etudiants ne passent pas la 1er année et doivent redoubler.....
Ce n'est pas pour rien que de grandes facs ou aux etats unis ou si tu veux meme plus pres de la france : Cambridge nous accepte (dans la fac ou je suis) si nous avons des resultats corrects.... Mais bon apres vous me direz que c'est faux....
Renseignez vous sur les facs etrangeres, leurs programmes et leur renommée avant de juger quoique ce soit.....
Et je suis meme content d'avoir quitté le systeme francais où l'on pense que si tu fais pas medecine en france tu es un incompetent!!!!!! Ouvrez votre esprit et j'invite n'importe qui a venir voir comment sont les cours ici.....
De plus pour faire encore plus raler nous avons la possibilité de faire 1 an d'erasmus dans une fac a paris....... Mais bon aussi les facs francaises acceptent des etudiants de pays etranger parceque le niveau d enseignement est nul c bien CONNU....

ET BON COURAGE A TOI AUSSI AUSSI JEAN LOUP AMI EXPATRIé

Lexomil
17-05-2007, 12:34
Merci de faire un effort sur l'orthographe.

Lexomil
17-05-2007, 12:37
Ce n'était pas pour toi.

Et mettre les apostrophes, des qu au lieu des k, accorder les verbes, et les espaces là où il faut, c'est à la portée d'un qwerty.

DrKenny
17-05-2007, 12:45
Moi ce qui me scandalise, c'est qu'on empèche les étudiants français de faire médecine et à coté de ça, qu'on puisse aller recruter des médecins étrangers. Voila l'injustice, le scandale de l'ouverture de notre territoire aux médecins européens. La France a empéché des milliers de personnes de faire médecine et leurs fait l'insulte en plus d'aller chercher des étrangers pour occuper les postes qu'eux mêmes vouler occuper.
Après, libre a le droit de prendre des chemins détournés pour arriver à ses fins. Mon frère n'a pas réussi à rentrer aux arts et métiers par la grande porte, il a donc majorer un pauvre IUT pour rentrer aux arts par la petite porte. il y a des combines dans toutes les branches.
Si le gas a les moyens pour se payer son diplome de médecine dans les Balkans, le magreb, en Chine ou je ne sais où, qu'il le fasse, il sera minoritaire et participera à son niveau à la discrimination positive par l'argent.
Après, ça donnera un peu plus de poids à ma petite inscription sur ma plaque à l'entrée de mon cabine ...

DrKenny
17-05-2007, 15:26
Je ne fais aucune différence entre les pays européens et non européens ... . Je mets tout le monde dans le même sac !
Ce n'est pas tant la différence de qualité entre les formations mais plutot le respect des étudiants suivant la formation française ( et ce quelque soit leurs origines bien entendu ). Comment justifier le fait d'interdire à quelqu'un de faire médecine en France et d'aller chercher un autre qui aura fait médecine dans un autre pays pour occuper le même poste ?
D'autre part, on manque de médecins ... essentiellement dans les campagnes : comment accueillir un médecin étranger en s'assurant qu'il va aller là où on a besoin de lui et non se mettre dans la même rue que 4 autres médecins dans une grande ville ?
enfin, comment intégrer ces étudiants dans notre cursus ... équivalence c'est jolie mais à quel niveau ? CSCT ? internat ? J'ai cru comprendre que dans l'EPGFPTAPP1 ( l'école pour gamins français pétés de tune ayant planté la p1 ), la formation ne correspondait en gros qu'à l'externat ( surtout en ce qui concerne les cours, un peu moins au niveau de l'externat hospitalier en tant que tel ). Comment leur faire obtenir l'équivalence de l'externant pratique : à Lyon par exemple 45 mois de stages cliniques )? Et je ne parle pas du problème d'équivalence au niveau des maquettes de spé !

En gros, je ne vois pas comment on pourra d'une part fixer à quel niveau d'équivalence on estimera tel ou tel diplome et si ces équivalences seront reconnues par l'ordre des médecins. Autre problème car si un médecin arrive en france et que l'ordre lui refuse l'inscription, son diplome va vachement lui être utile.

PS pour celui qui créer ces topics : ça doit faire le 3° ou 4° topic fait sur cette école .... je suis d'accord, ils ne sont pas tous dans les mêmes soussections de forum. Le but est de créer le même topic tous les mois ou bien d'en foutre 10 par sous sections ? Ne crois tu pas que ce genre de solutions rustines n'est accessible qu'à un très petit nombre de privilégiers ? mets toi à la place du gas qui a déjà dû se saigner les 4 veines pour faire 2 p1 et qui échoue : il vient sur le forum et apprends que si ses parents pouvaient raquer, il pourrait être médecin ... simplement en raquant ...

Jean-Loup
17-05-2007, 15:59
"Moi ce qui me scandalise, c'est qu'on empèche les étudiants français de faire médecine et à coté de ça, qu'on puisse aller recruter des médecins étrangers. Voila l'injustice, le scandale de l'ouverture de notre territoire aux médecins européens. La France a empéché des milliers de personnes de faire médecine et leurs fait l'insulte en plus d'aller chercher des étrangers pour occuper les postes qu'eux mêmes vouler occuper."

C'est exactement mon point de vue, et ayant ete un de ceux a qui on a empeche de faire medecine en France, tu devrais etre content que j'etudies a present a l'etranger, et ce soit moi qui revienne plus tard en France plutot qu'un vrai etranger.

"J'ai cru comprendre que dans l'EPGFPTAPP1 ( l'école pour gamins français pétés de tune ayant planté la p1 ), "

Je te signales que certains des etudiants qui veulent venir a l'etranger son tres loin d'etre "petes de tune", et que certains viennent grace a leur propre argent qu'ils on reussi a avoir a la dure.
De plus, ce genre d'etat d'esprit ferme est un des facteurs qui rend les choses si difficile pour les etudiants francais qui veulent s'expatrier: le gouvernement francais ne les aides absolument pas a financer leur etudes. Les gouvernements de pays nettement plus avances que la France, comme par exemple la Suede, la Norvege ou le Canada font des prets pour leurs ressortissants qui etudient medecine a l'est.

"ça doit faire le 3° ou 4° topic fait sur cette école .... je suis d'accord, ils ne sont pas tous dans les mêmes soussections de forum. Le but est de créer le même topic tous les mois ou bien d'en foutre 10 par sous sections ? Ne crois tu pas que ce genre de solutions rustines n'est accessible qu'à un très petit nombre de privilégiers ? "

Je recois regulierement des emails de gens qui viennent d'entendre parler des facs d'Europe de l'est pour la premiere fois, et en qui en sont extremement reconnaissantes. Ce n'est pas forcement tout le monde qui surf regulierement les forums, et qui a remarque les memes sujets en triple ou en quadruple.

Enfin, le prix des etudes en Croatie pour la totalite des etudes pour un ex P1 est de 35000 euros sur 5 ans. A mon avis, la majorite, et non seulement une faible minorite des familles de P1 sont soit capables de payer ces frais soit directement, soit en faisant un pret.
De toute facon, c'est tres simples, deux des anciens P1 qui doivent venir a la fac de Zagreb l'annee prochaine viennent de familles qui n'avaient rien a leur offrire niveau argent, et ils ont donc travaille plusieurs annees, et a present, ils peuvent faire un emprunt et realiser leur reve de devenir medecin.
Tout simplifier en nous traitant de gamins petes de tune reflete un manque de connaissance de la realite... Pense tu aussi que tout les medecins nord Americains sont des gamains petes de tunes parce que les etudes la bas sont payantes?

JL

DrKenny
17-05-2007, 17:38
tu devrais etre content que j'etudies a present a l'etranger, et ce soit moi qui revienne plus tard en France plutot qu'un vrai etranger.
Je me fous totalement des origines. Je suis pour favoriser un étranger ayant fait ses études en France par rapport à un français qui a fait ses études à l'étranger si tu veux tout savoir. Mais là n'est pas le débat.
Ce que j'aimerais savoir c'est à quel niveau sont ( seront ) reconnu de tels diplomes. On en avait déjà parlé et j'avais cru comprendre que ces études correspondaient seulement aux 1er et 2° cycle de nos études à nous. A quel niveau faut il vous intégrer ? Faut il comme pour les FFI faire des concours annexes ou faut il vous faire passer l'ECN avec nous ?

Jean-Loup
17-05-2007, 17:52
Je ne connais pas la reponse a ta question. Personellement je ne comptes pas revenir en France, donc ca ne m'interresse pas trop de savoir. De plus, les reglementations risquent de changer entre temps, donc si je decides de revenir, je me renseignerais le moment venu.

"Je me fous totalement des origines. Je suis pour favoriser un étranger ayant fait ses études en France par rapport à un français qui a fait ses études à l'étranger si tu veux tout savoir. "

Ce que je voulais dire c'est que si tu consideres que P1 est une injustice (recaler des francais pour ensuite prendre des etrangers comme tu a dis), tu devrais trouver ca normal qu'on offre aux victimes de cette injustice une deuxieme chance.

JL

czia
17-05-2007, 20:26
Cela correspond au premier et deuxieme cycle..Mais tu finis medecin generaliste..Mais pour ECN je ne peux pas parceque je suis francais et je n'ai pas fait medecine en france.Par contre pour ce qui est des decrets et lois de maintenant je peu exercer en france...

Mais sache que l'enseignement n'est pas moins bon parceque si ta lu avant je suis en P1 et j'ai deja commencé les dissections et a ce moment la j'ai fini et j 'ai eu a peu pres 4 moi a base de 2foi par semaine des dissections pendant 2 heures..et l examen d'anat se faot a l oral et tu doi reconnaitre les structures sur le cadavre.....

Je reconnais que les pays de l'est ont une mauvaises reputation mais si ils sont rentré dans l europe se n'est pas pour rien et surtout si les diplomes sont reconnus.....

Deplus ils y a toutes les nationalité d'europe et des americains aussi..

Et comme j'ai dit notre fac est tres bien vu par Cambridge donc tu dois en conclure que l'enseignement est de qualité....

Et pour tous ceux qui disent que c'est de l'achat de diplome il faut arreter la jalousie et ne pas etre borné a croire que le systeme francais est excellent(meme si il l'est) mais il y en a d'otre.....
Et la charge de travail est la MEME...

Ikea
17-05-2007, 21:22
sans que ce soit une question de qualité d'enseignement je ne trouve pas normal que quelqu'un arrive en france apres 6 ans de medecine et puisse etre MG alors qu'un français a encore 3 ans de boulot devant lui avant d'etre reconnu.

sinon je comprend pas en quoi le fait de faire des dissections en p1 soit une preuve de la qualité de la formation, que tu les fassent en p1 ou p2 c'est globalement pareil...et a mon avis c'est pas ce qu'il y a de plus formateur(enfin c'est personnel)

C'est peut etre pas de l'achat de diplome mais peu de gens peuvent débourser 35000€ en 5ans, faut pas croire qu'on a tous des sous ou alors la possibilitée de faire des prets en claquant des doigts. Et meme en pouvant le faire je me vois mal demander autant d'argent a mes parents apres avoir raté 2 p1 alors qu'en bossant plus j'aurais peut être pu l'avoir.

DrKenny
18-05-2007, 08:26
Tout à fait d'accord avec Serial Gobeur : si j'ai bien compris, il suffit par un tour de passe passe que je fasse reconnaitre mon 1er et 2° cycle dans les pays de l'Est pour pouvoir être médecin puis de revenir en France exercer sans passer et faire mon internat. C'est possible ?!

De plus, l'anat, les dissections, a part si tu te destines à être légiste, je ne vois pas trop l'intéret. Combien de mois de stages faites vous en hospitalier ? Et comment ça se passe pour les spé ? tu parles de la qualité de ta formation théorique ... mais pour ce qui est de la pratique : peux tu nous affirmer que tu as eu un équivalent de formation "externat + internat" ?

Il me semble logique que toute personne qui veuille exercer en France passe au minimum l'ECN et fasse son internat. Ca serait la moindre des chose. Et je vois mal comment on peut accepter qu'il en soit autrement. il est impensable que sortant de sa 6° année, on puisse directement se retrouver en cabinet.
tu parles beaucoup des USA et tu dois savoir que pour avoir une équivalence de diplome, un européen doit passer moultes épreuves et payer une somme rondelette ... donc alignons nous sur eux et faisons passer des équivalences aux personnes qui veulent exercer en France ... et surtout encadrons leur exercice ( car aux USA, tu peux te voir limiter ton exercice au seul domaine publique et te voir refuser l'accés au libéral )
et s'il y a un représentant de l'anemf qui traine dans le coin, qu'en pense l'Anemf sur la dépréciation dont serait victime notre formation si de telles équivalences se confirmaient ?

Azimov
18-05-2007, 11:10
De plus, l'anat, les dissections, a part si tu te destines à être légiste, je ne vois pas trop l'intéret. Combien de mois de stages faites vous en hospitalier ? Et comment ça se passe pour les spé ? tu parles de la qualité de ta formation théorique ... mais pour ce qui est de la pratique : peux tu nous affirmer que tu as eu un équivalent de formation "externat + internat" ?

Voilà en substance ce que je voulais pointer du doigt. C'est bien beau de parler des cours théoriques enseignés en anglais bien au chaud dans les amphis (par des profs venus de Cambridge?), mais qu'en est il de l'apprentissage au chevet du malade, en hongrois ?

Ce que je voulais dire c'est que si tu consideres que P1 est une injustice (recaler des francais pour ensuite prendre des etrangers comme tu a dis), tu devrais trouver ca normal qu'on offre aux victimes de cette injustice une deuxieme chance.

Quant à cette remarque... Ta deuxième chance, tu l'as en redoublant la première année.
Autrement c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, et comme le propose DrKenny, allons tous remonter le temps en hongrie, et gagner 4-5 ans d'internat.

Je suis le premier à critiquer la France en temps normal, mais là vous racontez des énormités (Jocelyn :cool:).

DrKenny
18-05-2007, 12:23
Je veux bien qu'il y ait des formations différentes ... mais d'ici à dire qu'une formation essentiellement théorique comme celle préconisée sur ce topic équivalent à nos 3 cycles français, j'ai des doutes.
De plus, je ne comprends pas comment on peut donner une équivalence de diplome à un hongrois alors qu'un français qui passe de la fac de strassbourg à celle de lyon est obligé de repasser la plus part des modules car ce ne sont pas les mêmes d'une fac à l'autre.
Donc j'accepte à la limite qu'un gas qui a fait 6 année en hongris se vois reconnaitre le même niveau qu'un D4 ... mais qu'on lui donne l'équivalence d'un interne ayant validé son 3° cycle, on se fout de qui ?
En gros, on empèche un étudiant de faire médecine en france et on va chercher un équivalent D4 étranger, on lui offre l'internat de médecine gé et il peut s'installer où il veut, au soleil, là où on a déjà trop de médecins ??? Est ce que c'est exact ou est ce que je n'ai rien compris ? ( car les différents articles, lois ... j'ai pas le temps de trop me pencher dessus )
Si c'est le cas, on nous prend pour des cons, on nous fait faire un 3° cycle pour rien ... j'en ai mal au cul !

Jean-Loup
18-05-2007, 14:27
"Quant à cette remarque... Ta deuxième chance, tu l'as en redoublant la première année.
Autrement c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, et comme le propose DrKenny, allons tous remonter le temps en hongrie, et gagner 4-5 ans d'internat.
Je suis le premier à critiquer la France en temps normal, mais là vous racontez des énormités"

Les choses sont tres simple: le gouvernement francais fait des numerus clausus qui ne correspondent pas aux besoins reels de medecins, et organise un concours, qui bien qu'il soit equitable, est loin de selectionner de maniere parfaite les futurs medecins, et de plus frustre et fait perdre une ou deux annees a la plupart des candidats.
Est ce une enormite de vouloir retenter sa chance ailleurs? Moi, une des plus grosses enormites que j'ai subi dans ma vie c'est P1, et je suis tres content d'avoir pu trouver un autre moyen de devenir medecin.... d'avoir eu, pour suivre ta logique: une troisieme chance.

C'est facile de se la peter sur ce forum quand on est un de heureux "meritants" qui a reussi P1. Domage que tout ceux qui ont rate ne surfent pas sur ce genre de forum pour venir donner leur point de vue...

"Si c'est le cas, on nous prend pour des cons, on nous fait faire un 3° cycle pour rien ... j'en ai mal au cul !"

Ca m'etonerais beaucoup que les choses se produisent comme tu le crains Dr Kenny. Je pense que tu peux te rassurer, et que ceux qui sont partis vers l'est devront faire des procedures chiantes avant de revenir; et qu'ils devront perdre plusieurs annees pour revenir en France, tout comme ils ont perdu plusieurs annees (en P1) avant d'en partir.
JL

Jean-Loup
18-05-2007, 14:31
"C'est bien beau de parler des cours théoriques enseignés en anglais bien au chaud dans les amphis (par des profs venus de Cambridge?), mais qu'en est il de l'apprentissage au chevet du malade, en hongrois ? "

Je ne sais pas comment c'est en Hongrie, mais en Croatie, les cours pratique se font en Croate. J'avoues que c'est tres frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer convenablement, et ne pas pouvoir interroger un patient avec toute la finnesse que j'utiliserait en francais; mais je pense que le resultat des courses point de vu apprentissage est a peu pres pareil que si j'apprenais en Francais.
De plus, avec les annees, mon croate s'ameliorera, et les choses deviendront donc plus faciles avec le temps.
JL

czia
18-05-2007, 16:19
Pour repondre au question concernant la pratique on a 3ans ou l'on passe la plupart de notre tps a l'hopital(ca augmente au fil des annees mais il y a une moyenne de 75%) ,en ayant des cours theoriques COMME en france.....
Ici c pareil Jean-Loup ont doi apprendre le Hongrois....
Il faut arrete la jalousie: vous avez passer votre P1,voila mais moi non mais j'avé vraiment envie de faire ce metier et pas un otre...Voila je suis en train de realiser mon reve et si vous etes pas content c'est l europe...De plus si vous avez peur que ceux qui sont parti faire medecine a l etranger prenne vos places il ne faut pas en manque de medecin en france.
En plus vu votre raisonnement alors tous les francais qui partent faire medecine en belgique ou en suisse sont dans le mem cas que moi...Mais ca bien sur vous ne le dites pas...et par contre les pays de l'est c'est pas normal etc....
Arretez vos prejugés....
Et si c'est reconnu par l'ordre des medecins c'est que l'enseignement pratique et theorique est bonne...
Et en France il y a aussi de MAUVAIS medecin....

Bénoïte
18-05-2007, 16:48
J'ai demandé à un membre siégeant au conseil de l'ordre. Résultat : "entre la théorie imposée par la bureaucratie européenne et ce qui se passe en pratique il ya une marge d'une certaine consistance..."
Il a lui même avoué que c'était choquant, mais qu'il fallait bien protéger le système de formation mis en place.

czia
18-05-2007, 17:07
Je te l'accorde que c'est choquant et que cela parait bizarre d'etre medecin en 6ans....J'ai eté surpris et inquiet au debut en voyant ca!!!!Mais je me suis renseigné sur la fac,sur sa renommée,sur sa fiabilité etc....
J'ai comparé avec d'otre facs et en europe c'est 6ans pour etre medecin...Et meme en angleterre tu peu le faire en 5ans!!!!!!!
Mais j'invite la personne a qui tu as parlé de cela de venir voir nos locaux et notre enseignement....Ca seré meme avec plaisir comme cela il pourra decouvrir que l'enseignement est de qualité!!!!
Je ne suis pas parti pour acheter mon diplome ou pour pouvoir finir medecine plus vite(je n'ai pas envie de tuer mes patients!!!!) et si l'enseignement n ovait pas eté bon je serais parti de cette fac!!!!

Ikea
18-05-2007, 18:51
Pour repondre au question concernant la pratique on a 3ans ou l'on passe la plupart de notre tps a l'hopital(ca augmente au fil des annees mais il y a une moyenne de 75%) ,en ayant des cours theoriques COMME en france.....
Ici c pareil Jean-Loup ont doi apprendre le Hongrois....
Il faut arrete la jalousie: vous avez passer votre P1,voila mais moi non mais j'avé vraiment envie de faire ce metier et pas un otre...Voila je suis en train de realiser mon reve et si vous etes pas content c'est l europe...De plus si vous avez peur que ceux qui sont parti faire medecine a l etranger prenne vos places il ne faut pas en manque de medecin en france.
En plus vu votre raisonnement alors tous les francais qui partent faire medecine en belgique ou en suisse sont dans le mem cas que moi...Mais ca bien sur vous ne le dites pas...et par contre les pays de l'est c'est pas normal etc....
Arretez vos prejugés....
Et si c'est reconnu par l'ordre des medecins c'est que l'enseignement pratique et theorique est bonne...
Et en France il y a aussi de MAUVAIS medecin....

On est pas en train de dire que ta formation est moins bonne, on parle d'equivalence de diplome, et si on accorde l'equivalence entre 6ans voir 5ans en angleterre pour etre MG et 9ans pour etre MG il y a un probleme. Enfin apparement il ne se pose pas puisqu' entrer en france pour un diplomé etranger n'a pas l'air si simple.

c'est pas une question de jalousie mais que ce soit dans ce metier ou un autre c'est injuste qu'on ai le meme status après des études de durées différentes. enfin faire ses etudes a l'etranger impose vraiment beaucoup de contrainte (langue, financement) que tout le monde ne peut pas faire, mais si ça permet a certain de réaliser leur reves tant mieux du moment que les equivalence soit equivalente (je parle en nombre d'année)

je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a des mauvais medecins partout, france compris. Le système francais loin d'etre parfais

DrKenny
18-05-2007, 22:22
si vous avez peur que ceux qui sont parti faire medecine a l etranger prenne vos places il ne faut pas en manque de medecin en france.....

Tout a fait d'accord ... si on encadre les médecins étrangers en les obligeant à aller là où les médecins manquent, je veux bien ... mais il y a des villes où il y une surpopulation médiale. Répartition géographique !

PS : pas facile de poster et de jouer au poker en même temps !;)

Ikea
18-05-2007, 23:04
Bonjour,

Mais je pense qu´il faut un peu mieux se renseigner sur l´apres obtention du doctorat en médecine car je ne suis pas sur qu´on puisse exercer, en tout cas en hongrie, directement apres ces 6 années de bases.
Car meme en angleterre, il faut faire un internat, mais on est officiellement un médecin qui se spécialise.De meme en allemagne, la spécialité de médecin généraliste est une spécialité qui dure 5 ans apres l´obtention du doctorat de médecine... donc encore etre plus precis dans cette recherche.

je suis partie un peu a la peche aux info voir comment ça se passait chez nos voisin :

" Angleterre: Les études de médecine ici durent entre 9 et 15 ans. Après 5 ans en Université, on devient Docteur en médecine mais on ne peut exercer. Il faut effectuer deux ans en tant qu’interne afin de devenir « fully registered », puis 3 à 8 ans de "postgraduate training" selon que l’on veut devenir généraliste ou spécialiste."

"Allemagne : Durée et organisation des études :

Les études durent 6 ans. L’organisation entre théorie et pratique ...L’internat :Il dure minimum 5 ans, même pour être généraliste"

bon c'est pas tres précis mais j'ai fait plusieurs site et ça concorde sur le fond (apres il y a différentes partie dans l'oganisation des etudes enfin bref..) globalement on se retrouve avec des durées d'etudes similaires donc j'ai un petit doute sur les messages :

Je te l'accorde que c'est choquant et que cela parait bizarre d'etre medecin en 6ans....J'ai eté surpris et inquiet au debut en voyant ca!!!!Mais je me suis renseigné sur la fac,sur sa renommée,sur sa fiabilité etc....
J'ai comparé avec d'otre facs et en europe c'est 6ans pour etre medecin...Et meme en angleterre tu peu le faire en 5ans!!!!!!!

donc on est bien docteur en medecine mais on a pas accès a la pratique, et je ne vois pas la différence avec le fait d'etre interne en france ( a par le nom), est ce que c'est le cas en Hongris ou on est un vrai MG apres 6 ans d'etudes??

czia
18-05-2007, 23:24
A la fin tu as ton MD degree.
Pour les specialités le systeme est le meme qu'aux etats-unis...
En ce qui concerne les equivalence je suis allé voir personnelement un membre du conseil de l'ordre et ton diplome est reconnu.....
Mais quand je vais rentrer en france pour les vacances d'été je vais allé leur demander si je dois faire l'internat ou pas..
J'ai juste au depart envoyer un message pour ceux comme moi qui avait vraiment envie de faire medecine mais avait rater leur P1......
De plus,je suis le seule francais dans ma fac....mais attendez quelque année et les pays de l'est vont devenir comme l belgique ou la suisse....et par contre pour c'est pays la la polemique est inexistante.....
Mais je savais que se genre de polemique allé sortir.....
Tous ce qui est inconnu est source de peur et de critique: mentalité francaise

La Grave La Meije
18-05-2007, 23:39
Je ne sais pas ce qu'il en est du diplome de médecin, mais la copine (tiens c est meme sa femme maintenant) de mon frere est hongroise et avait suivi l'équivalent d'une formation d'aide soignante la bas....il a fallu demander l'examen de son dossier par une commission de la DRASS Rhone Alpes - avec traduction certifiée conforme de tous les documents, contenu des études , etc.. (42 euros la page) - puis elle a du effectuer un stage de 4 semaines, a l issue du quel elle a obtenu l équivalence et le droit d exercer comme AS en France.

Demande initiale janvier 2005, commission en avril , stage effectué en septembre, autorisation en fin d année => la procédure a duré un an environ...pour un an d étude effectué la bas...bienvenue dans l harmonisation des diplomes de l'UE

czia
18-05-2007, 23:50
Pour te repondre Dr Kenny je sais pas si ta lu precedemment mais je ne peux pas passer l'ECN meme en tant que candidat etranger parceque je suis francais mais je ne ne fais pas etude en france.....Sinon je suis totalement d'accord avec toi dans le sens ou je devrais passer l'ECN...Cela serait logique mais malheureusement Logique et france cela fait 2......

En ce qui concerne le temps que prend une demande a faire reconnaitre ton diplome je ne le connais pas parceque je ne suis qu'en premiere encore mais d'ici 6ans les choses auront bouger en Europe.....

czia
19-05-2007, 12:42
C'est exactement comme en allemagne: tu choisi ta specialité et tu est reconnu non pas en qu'en etudiant mais en tant que praticien....
Par contre tu as un concours,mais l inconvenient c que tu dois rejoindre le cursus hongrois...c'est a dire tout tes cour seront en hongrois et tu sera avec des etudiants hongrois c'est pour cela que la plupart des etudiants etrangers font des demandes dans des hopitaux europeens specialement l'angleterre parceque tu n'as pas de concours a passer....Mais les criteres pour se faire prendre dans un hopitaux anglais sont tres dures.....
Tout cela c'est ce qu'un etudiant etranger qui a finit ses 6ans qui me l'as dit mais je vais demander confirmation a ma fac lundi et je vous tiens au courant.....

czia
19-05-2007, 13:08
Mais je suis pas sur pour le concours....je vous confirme ca lundi...
Parceque j'ai demandé a un otre ami et il ma dit non.....
Donc je vé tirer ca o clair

Ikea
19-05-2007, 14:01
En allemagne par exemple, tu es employ´e de plein droit, la specialisation est une periode ou tu es un professionnel de sante comme tous les autres sauf que tu prepare egalement ta spe.

concretement ça change quelque chose ou a par le nom le boulot/role/droit sont les meme? disons que je suis pas trop au courant de ce que les différents status apportent.dite moi si je me gourre mais si on compte le cursus d'un bout a l'autre (jusqu'a l'installation en cabinet ou autre..) ça revient globalement au meme, juste qu'a part en france on peut allez bosser a l'étranger au bout de 6 ans.

l'avantage qu'on a en france c'est les reduc pour le cinéma jusqu'a 30 ans:D

Ikea
19-05-2007, 14:34
En allemagne tu as les reducs si tu es etudiants et quelque soit ton age, de plus tu as un Semesterticket qui te permet de voyager dans une zone ferroviaire mais specifiques a un type de train, gratuitement. ( mais les medecins qui font leur " internat 2 n´ etant plus etudiant .... )

quand je dis 30 ans c'est a titre d'exemple, je voulais dire par la qu'on restait etudiant plus longtemps et qu'on en profiter plus longtemps.(vous voyez bien qu'en france c'est le mieux :p)

sinon tu as parfaitement repondu aux questions que je me posais, merci bien. plus qu'a attendre la réponse de Hongrie.

czia
19-05-2007, 15:57
Pour le train tu payes 16% du billet quelque soit la classe que tu prend kan tu est etudiant...
Deplus tu as d reductions un peu partout ds ma ville(Debrecen) qui vont 30% a 50%...
Une fois les 6ans fait tu as des tarifs speciaux pour les medecins et les internes...
Voila comment cela marche en Hongrie....
Mais specialement ds ma ville parcequ elle a une histoire et culture etudiantes,de plus les gens t'accueille super bien meme les personnes agees...
Cette ville fait tout pour le confort et la reduction des couts que tu soi etudiant etrangers ou hongrois......
Voila j'espere que ca a repondu et aider

Et jocelyn t'inquiet j'ai prevu d aller voir le secretariat pour leur demander....Parceque comme tu la dit ce sont que des amis et il faut mieu tout verifier par sois meme

De plus j'ai un ami qui va surement venir ici,et il a demandé a sa fac si il pouvé revenir en france meme en ayant fait 2 P1...Il leur on repondu oui mais pas avt la 5eme année.....Mais cela reste a verifier.....

czia
19-05-2007, 16:11
http://www.ud-mhsc.org/?subpage=programs_medicine
Voila le site de la fac ou 6années d'etude plus le nombre d'heures de cours...

wandrille
10-06-2007, 23:59
j'aimerai avoir plus d'info sur la Hongrie notamment sur les procédures d'admission, sur le pourcentage d'admission et par qui passer pour avoir des renseignements??? je t'ai déjà envoyé un message privé avec d'autres questions merci beaucoup par avance.

mavyalex
09-09-2007, 18:52
Bonjour,

Moi je souhaiterais devenir kiné ou une profession paramédicale en 2 ou 3 ans , pas forcément en France. A votre connaissance, connaissez-vous des pays de l'UE qui proposent des formations de ce type pour mon profil ?(bac E.S, 28 ans). Les facultés à l'étranger sont-elles toutes payantes?
Et pour le retour en France, est-on sûr de pouvoir obtenir une équivalence?
Merci pour toute information...
Devenir mèdecin à 28 ans en France, c'est beaucoup trop long pour moi...
Svp écrivez moi à :mavyalex@yahoo.com

czia
14-09-2007, 12:49
Je sais que les prix ont augmente de 1000$ pour la 1er annee....je m en suis rendu compte a mon retour ici...cela est dus au nombre croissant d etudiants inscrit en 1er annee: 1 ans avant que j arrive il y en avait 150,quand j ai commence on etait 300 et la il y a 450 1er annee......
Comme je l ai dit avant je paye 8000$ ce qui fait un peu moins de 6000euros.
Mais tu as la possibilite de faire erasmus parceque je sais que j ai la possibilite de faire erasmus en france: paris,lille,strasbourg ou beauvais.

Au sujet de la langue cela n est pas un probleme....tu aura des cours de hongrois et les cours se feront en anglais....

czia
14-09-2007, 12:53
Mavyalex dans ma fac tu as la possibilite de faire pharma,cadre sante et dentaire aussi,mais cela est payant.

mélomaniak
16-09-2007, 17:34
Bonjour.

Je suis en P1 à Nantes cette année.
Je vais donner mon max mais si jamais je ne parviens pas à passer ce fichu concours, je pense aller à Debrecen car je VEUX être medecin.
J'attendrai d'avoir mes résultats fin juin pour envoyer la demande dinscription. La date limite est fin aout je crois.

J'ai des questions:

Combien prennent ils de personnes en première année?

J'ai vu qu'il y a un exam test à passer, c'est dur? Que faut il réviser?

Il est indiqu que certains sont dispensés de ce test mais moi si j'indique dans mon inscription que j'ai fait une P1 non validée, c'est bon?

Le test en anglais est oblgatoire, quel niveau?

Pour les tests faut il aller sur place?

Merci.
Je pense que j'aurai d'autres questions.

mélomaniak
17-09-2007, 20:51
J'ai d'autres questions:

prix du logement dans le campus?

Est on rémunéré comme en france lorsque l'on est interne?

Arrives tu facilement à apprendre le hongrois?

Comment tu fais si en 3ème année tu ne parles pas parfaitement hongrois? Tu es virés?

mélomaniak
18-09-2007, 18:28
autre question:

CZIA, tu indiques que au bout de 6ans on a terminé nos études et on peut revenir en france pour faire MG.

Moi je souhaite être pédiatre, il y a t'il possibilité de passer des spés la bas?
Si oui, notre spé est reconnue en france? Combien de tps pour la spé?
Un pote souhaite chirurgie, peut il faire spé chirurgie la bas et exercer en france comme chirurgien?

Peux on en cours de cursus genre en 4ème année de hongris revenir en france en 4 ème année ou plus tard pour pouvoir passer l'ENC?

Peut on en cours de cursus être accepté dans une fac anglaise ou américaine. Tu dis que l'on peut être pris à cambridge, si oui il faut avoir quoi comme notes? En quelle année? Peut on finir tout son cursus la bas?

Merci.

mélomaniak
19-09-2007, 12:00
ok, mais comment être par exemple pédiatre ou chirurgien en france lorsuqe l'on fait ses études en hongrie sans passer par l'ENC?

A la fin des 6ans, on a un M.D degree dans cette fac de hongrie mais peut on directement exercer en france en tant que généraliste?

Comment procéder pour se spécialiser?

SaKuRa
28-09-2007, 16:44
une partie de reponse: - Un francais qui fait des études a l'etranger ne peut pas passer l'enc.

Comment il fait s'il veut retourner en France pour travailler ?

Tama
28-09-2007, 16:45
Comment il fait s'il veut retourner en France pour travailler ?

il fait FFI et se fait * biiiiiiiiiiiip * (hors UE)

SaKuRa
28-09-2007, 17:08
C'est quoi FFI ???

Mais la Hongrie c'est dans l'UE au fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SaKuRa
28-09-2007, 17:31
En bref, faut se marrier à un étranger et demander sa nationalité ?

flawless88
07-10-2007, 16:28
Salut

CZIA j 'etais just curious de savoir plus sur la medecine en Hungrie...
Est-ce que il y a des "financial aids" pour les etudiants europeans?
Et la vie, comment elle est? chere ou pas?(a debrecen)
Et le entrance examination? il est dur ou pas? est ce que une person avec un bac S et ayant fait une P1 peut passer l'exam sans problem? ou vaut mieux beaucoup etudier? On m'a dit que l'exam est un oral en biology et physic ou chimie et ca dure 20minutes...Est ce que c'est dur?

Merci beaucoup de me repondre et si possible sur sexy_flawless88@yahoo.com parce que je ne viens pas beaucoup sur ce forum:cool:

flawless88
08-10-2007, 20:12
o et si qqn d'autre peut me donner des informations, stp faites le!!
merci:D

flawless88
12-10-2007, 15:11
Je voulais savoir si le entrance exam est dur? comme si, est ce que en lisant les fiches qu'ils donnent(les pages a etudier telechargeables), on peut facilement repondre aux question? est ce qu'il faut tout connaitre a la lettre pour l'exam d'entree?
Aussi, tu as dit(czia) que il n'y a pas de bourse, mais la l'etat donne 300euros par mois..est ce que tu parles de l'etat hongrois ou francais? Et est ce que il y a possibilite de demander en France une aide suppémentaire?
Merci de repondre...:)

flawless88
12-10-2007, 15:24
Voila la question que je me suis posée....Puis j'ai cherché des facs a l'etranger specialement en europe.
J'en ai trouvé une en Hongrie ou je suis actuellement en P1..Ce sont des cours en anglais pour des etudiants internationals(iraniens,européens,israeliens,amé ricain,chinois......).
Cela se situe a Debrecen:une ville etudiante tres ouvert aux etudiants etrangers,situé au nord-est de la Hongrie.
Les cours sont super bien assurés par de bon professeur(certains sont des prix nobel en histo par exemple),et tu commence les dissections au 2nd semestre de P1.
Le seul inconvenient qui est de taille c'est 6600dollars par an mais tous les ans ca augmente(il ne peuvent que augmenter 2fois le prix en 6ans) mais a partir de la deuxieme anné c 6000dollars.
Les locaux sont tous neufs et l'ambiance n'est pas celle de P1 TT LE MONDE S'AIDE.

Est-ce que la entrance exam est dure? est ce qu'il faut connaitre tout par coeur?? Et les questions qu'on te pose durant l'entrance exam, comment est ce qu'elles sont? Est ce que toi tu as fait une BMC ou tu as ete admis directement en general medecine program?

Pour les bourses, tu as dis qu'il n'y en as pas mais que l'etat donne 300euros(ce qui fait quand meme plus de $500, ce qui n'est pas mal), est ce que c'est l'etat hungrois ou francais qui donne cet argent? Est ce qu'il y a possibilité de demander une aide a l'etat francais?

Et la vie la bas?comment elle est?

merci de repondre:)

PS: A tout ce qui debate sur si le diplome hongrois est accepte je voulais faire savoir que oui c'est reconnu en France...et meme si ce n'etait pas reconnu en France, on s'en fout car c'est reconnu par plein d'autres pays dont le State Board de NY et de CA (i.e. les US_ces etats ont de tres bonnes facs de medecine)...je me suis renseignée aupres de Columbia University et apparemment ils acceptent les medecins hongrois(qui sont de tres tres bons medecins avec les Cubains entre autre) et tout le monde sait que Columbia University est une des meilleures universités...Just pour dire que il n'y a pas de raison d'avoir de fierté mal placée en ce qui concerne les etudes de medecine en France...:rolleyes:

flawless88
13-10-2007, 08:09
Citation:
Posté par czia Voir le message

Est-ce que la entrance exam est dure? est ce qu'il faut connaitre tout par coeur?? Et les questions qu'on te pose durant l'entrance exam, comment est ce qu'elles sont? Est ce que toi tu as fait une BMC ou tu as ete admis directement en general medecine program?

Pour les bourses, tu as dis qu'il n'y en as pas mais que l'etat donne 300euros(ce qui fait quand meme plus de $500, ce qui n'est pas mal), est ce que c'est l'etat hungrois ou francais qui donne cet argent? Est ce qu'il y a possibilité de demander une aide a l'etat francais?

Et la vie la bas?comment elle est?

merci de repondre

PS: A tout ce qui debate sur si le diplome hongrois est accepte je voulais faire savoir que oui c'est reconnu en France...et meme si ce n'etait pas reconnu en France, on s'en fout car c'est reconnu par plein d'autres pays dont le State Board de NY et de CA (i.e. les US_ces etats ont de tres bonnes facs de medecine)...je me suis renseignée aupres de Columbia University et apparemment ils acceptent les medecins hongrois(qui sont de tres tres bons medecins avec les Cubains entre autre) et tout le monde sait que Columbia University est une des meilleures universités...Just pour dire que il n'y a pas de raison d'avoir de fierté mal placée en ce qui concerne les etudes de medecine en France...

tazdzioch
08-11-2007, 20:26
Je ne pense pas que l'étudiant lambda qui a son diplome en Hongrie peut s'installer comme ça en France sans passer une quelconque équivalence ou autre.

Moi, j'dis ça...

T'as pas raison.

On est dans l'UE.

C'est tout officialise.

P.ex. les medecins Polonais trvaillent partout en Europe.

Quand j'etais en P1, il y avait meme des externes Polonais qui arrivaient...

L'equivalence des diplomes-> ca existe.

gawelle91
17-11-2007, 01:48
"Une fois la P1 raté que faire?
Cela se situe a Debrecen:une ville etudiante tres ouvert aux etudiants etrangers,situé au nord-est de la Hongrie"

czia ....j aimerais savoir si tu es en "basic medicine courses" ou en "Medicine" ?:confused: merci

... que de polemiques ...

samoun
24-12-2007, 19:58
Salut,

je suis tombée par hasard sur ce site et je suis vraiment contente car je pensais ne jamais trouver quelqu'un qui puisse m'aider.

Pour CZIA .
J'étais en P1 l'année dernière et je l'ai raté. Moi, je suis interréssée par les études dentaires en Anglais et je sais que 4 facs en Hongrie offrent cette possibilité. Je sais aussi qu'il y a des examens d'entrée. Je veux vraiment entamer mon cursus là-bas mais j'ai vraiment besoin d'aide;je suis un peu perdu. En plus, j'ai découvert que pour les examens d'entrée, tu dois payer à peu près 360 euros et tu comprends que je ne peux pas me permettre de passer ces examens dans les 4 facs. Quelle serait celle que tu me conseillerais de tenter? (la plus facile)
Aussi, je voudrais savoir, est-ce que ces "entrance examinations" sont difficiles, il faut beaucoup les bosser ou c'est accéssible?Comment tu les as préparé toi?

Je suis allée sur le site de DEBRECEN et franchement elle a l'air pas mal comme fac.
Sinon, toutes les facs sont bien ou il y en a où c'est mieux d'aller que les autres?

Merci d'avance pour ta réponse!!!

D'autres qui sont au courant, répondez s'il vous plait

constanceg33
28-12-2007, 11:28
Bonjour,

Je suis moi aussi interessée par Debrecen, et j aimerais savoir comment se passent les examens d entrées ainsi que les études là bas.
J'ai fait un an de management apres mon bac et j'ai peur d avoir perdu mes connaissances scientifiques, ainsi j'aimerais faire l année de préparation proposée a debrecen.. Quelqu un pourrait il me donner plus d infos sur ce programme?
merci,

Constance.

czia
10-03-2008, 18:27
Un site internet est disponible avec toutes les informations...
http://debrecenuni.site.voila.fr/

bibidi
30-05-2008, 01:45
Heureusement qu'il ya des gens comme vous qui malgré des pseudo critiques tennez bon et bravo à vous de poursuivre dans cette vois en hongrie ou croatie.je prefere me rejouir et vous encourager.Beaucoup après 2 échecs en p1 sont si mal qu'ils perdent leurs reperes et ne savent plus quoi faire,surtout ceux qui sont passés si pret du but.faites abstraction de ceux qui diront que vous y aller acheter vos diplomes car je ne pense pas qu'il suffit de payer pour l'avoir, faut bosser au taquet car on sait tous ce qu'est le poids des connaissances en medecine.......

je ne pensais pas qu'une fois la p1 passée, certains puissent se sentir autant supérieur à d'autres......enfin bref je dis ça je dis rien, chacun voit midi à sa porte

thulansz
06-10-2008, 13:29
Bonjour,

Je pense que ma réponse ne sera pas actuelle mais pour ceux qui envisagent d'aller en Hongrie...
Je suis hongroise et j'ai passé l'ECN 2008, et j'étais assez contente de quitter ce pays. Le diplôme de Hongrie est équivalent d'un diplôme de fin d'études universitaires en France, pour revenir après, il faut passer l'ENC. Mais l'enseignement est assez différent qu'en France, pour se préparer à l'ECN il faut vouloir... mais c'est tout à fait possible. L'inscription est très cher pour ceux qui ne sont pas financiés par l'état mais le logement et tout est beaucoup moins cher qu'en France.

Gini
26-10-2008, 10:04
En MG, il y a besoin de la validation du stage chez le praticien pour remplacer, et non du doctorat. Tu es sûr de ce que tu avances?

czia
26-10-2008, 13:08
Je voudrais rappeller le site internet où vous pouvez tous les renseignements sur la Medecine a Debrecen:

http://debrecenuni.site.voila.fr/index.jhtml

Pour revenir a la discussion, la France est tous les ans condamnée par l'union européennes a payer des grosses amendes pour son systeme fermer de medecine.
Mais dans pas longtemps,les medecins européens seront intégrer normalement par le conseil de l'ordre.
Et donc plus de préjugés..... (enfin on espere)
Bon courage a tous ceux qui font medecine en dehors qu'en france

Gini
26-10-2008, 22:16
oui , car il se présente 2 cas : http://www.professionmedecin.fr/exercice-au-quotidien/exercice-en-clinique/les-conditions-du-remplacement-3.html
1-le titulaire du doctorat en médecine (la plupart des diplomés second cycle en europe , dont l'inscription au conseil est une formalité
2-le pauvre étudiant français qui n'est encore considéré qu'étudiant pendant une partie de son internat
Oui, effectivement.Merci pour ta réponse. Mais rester un pauvre étudiant non thésé pour remplacer présente tout de même un petit avantage : pas d'inscription au tableau du Conseil de l'Ordre et donc pas de cotisation obligatoire à la CARMF...

[Flo]
27-10-2008, 23:16
serait ce un "pauvre" moqueur, car si ca l'est je te rapelle que nous on a eu notre P1 en france;) (je n'ai pas lu ce qu'l y avait avant)
les mecs qui ont queuté en france partent étudier en roumanie, en hongrie, en macédoine et après se la jouent, nan mais nous c'est bcq mieux qu'en france, style ils ont vraiment choisi l'expat' ( je ne parle pas forcément de toi, mais de tte facon je vais etre censuré)

[Flo]
28-10-2008, 22:48
Ce n'était qu'une gentille raillerie le "pauvre" avant "étudiant" (français) mais simplement pour souligner que je ne voie guere d'avantages à subir les affres de 1 ou 2 ans de concours pour "ça" car au final je serai sur la liste des candidats enc (avec meme possibilité de choisir ma spé sans concours mais ça je ne ferai que l'évoquer ....)

pas faux, et comment ça tu peux choisir ta spé sans concours?

polypose
29-10-2008, 15:51
c'est bien beau tout ca mais:
- et la qualité de formation dans tout ca? je fais pas de chauvinisme mais j'ai jamais vu un FFi d'où qu il vienne (union européenne comprise) avoir le niveau d'un interne francais avec parfois des différences assez flippantes.un exemple dans mon domaine: la radiologie, les internes que j'ai pu rencontré issu des pyas de l'est n'avaient pas du tout le nivo francais et pour cause ils n 'avaient pas acces aux machines dont on dispose..... tout juste de la radio standar et de l'echo.
- pour les rempla: ca m'etonnerait fortement que tu puisses venir remplacer en spécialité comm ca juste parceque tu es thésé pourl a simple et bonne raison que c'est pas comme ca que ca marche en france mais que c'est fonction de ta formation. j'ai déja vu plusieurs médécins thésés de ces pays venir en france pour faire du libéral et se faire refouler par le conseil de l'ordre!

j'espere pour vous que ce sera aussi simple que ce que vous pensez plus tard mais je suis assez sceptique.

Altex
29-10-2008, 16:35
Et toujours sans vouloir faire de chauvinisme. Mais tenter l'ECN sans avoir fait son externat en France je pense que c'est du suicide. Non pas que le niveau est meilleur chez nous (ça j'en sais rien et à vrai dire je m'en fous, le but des études c'est d'être médecin que ça soit en France ou en Roumanie) mais faire un concours purement franco-français qui marche aux mots-clés........ même avec la meilleure formation du monde, si t'es pas "formaté" comme le veut le concours tu arriveras pas à grand chose.

Moi je dis ça....

polypose
29-10-2008, 16:50
euh... je crois que tu parles de la Russie ou de l'Ukraine là parceque je t'assure que les autres pays de l'est ont acces aux dernieres technos (j'ai fait un tour au service radio ici et ya la totale , doppler et 4D pour echo , scan 16 barettes , la radio c numérique et IRM recent
Je comprends pas qu'un externe puisse arriver mal formé d'ici apres 6 ans vus le nbre d'heures de pratiques et surtout les moyens d'encadrement (1 enseignant en stage completement dédié à 6 étudiants , et pas de travaux de tri/paperasserie/collecte de radios pour les stagiaires , que du cas clinique à longueur de journée et on en a des beaux ;) )
maintenant on peut continuer à se gratter le nombril , penser que la france est toujours la meilleure (combien de pays as tu "pratiqué"?) et montrer du doigt les Russes , car pour les roumains , hongrois et polonais j'atteste de la qualité de formation

-c'est bien ce que je pensais...et je suis pas du tout du genre à dire que les francais sont les meillleurs loin de la mais ce que tu viens de dire me conforte dans mes craîntes ^puisque les exemples que j'ai sont roumains et polonais et pour la roumanie je connais deux chefs de radio roumains ( t'emballe pas sur le terme chef car ce sont des postes tres précaires!) qui dressent un tablo assez calamiteux de la radio dans leur pays....
alors certes ce n'est que l'exemple de la radio mais tu viens de dire "j'atteste la qualité de formation" et moi je peux t'affirmer le contraire (et ne crois pas que j 'y prenne un plaisir quelconque, faut juste pas se voiler la face!)
- deuxiemement: les remarques concernant la difficulté de l'ENC pour un externe non francais, la encore je confirme: impossible si on a pas été formaté à la sauce francaise!

polypose
29-10-2008, 18:13
encore une fois , tant mieux si tu trouves ton bonheur la bas, mais pour revenir à mon exemple de roumanie, il s'agit de personnes issues des plus gros CHU et qui ont volontairement quittées leur pays pour améliorer leur formation (et non pas des brebis galeuses comme tu le dis!) qu ils trouvent mauvaises dans leur pays (pour pas dire plus). La france n'est certes pas le paradis de la médecine mais reste excellente malgré les problemes de formation des externes que tu soulignes, et des pays émergents n'ont pas encore rattrapé leur retard (ca viendra ca viendra!).
pour ce qui est de l'ENC, je persiste et signe: je donne vraiment pas cher de la peau d'un etudiant étranger meme avec un an d'Erasmus en D2 et meme si tu faisais ta médécine aux USA ou en angleterre avec un an en France je dirai la meme chose!prépare toi à faire ta spécialité la bas et revenir apres!

polypose
29-10-2008, 19:09
oui le dernier à MG, mais pas dans la ville de son choix....
et pour ce qui est du statut de FFI, meme de l'union européenne, j t'assure que c'est pas un statut agréable loin de la!

czia
29-10-2008, 19:35
1erement, on parle de la Hongrie et non pas de la roumanie....
Cela fait 3 an maintenant que je suis la bas et j'ai eu un accident et je peux te dire qu'il sont bien equipés niveau imagerie médicales.... Ils investissent enormément: Doppler, Irm etc.....

Donc peut etre que tu n'ai pas chauviniste mais viens sur place avant de parler et d'avoir des idées preconcues....

Peut etre que tu vas me dire que tu as ton exemple des roumains mais ce n'est qu'un exemple... Viens en Hongrie et après tu peux dire ce que tu pense...

MErci

polypose
29-10-2008, 19:46
du calme , du calme!
non il n'est pas question que de la hongrie car le probleme est plus general et c'est pas moi qui ai pri en exemple la hongrie dont je ne parle pas d'ailleurs puisqu'effectivment je connais pas! je ne doute pas non plus que tout ces pays investissent mais le retard à combler est grand et pourtant la france n'est pas une référence en la matière (voire parc d'IRM!).
et pour ce qui est de l'ENC: la je n'émettrai pas de nuances: mission impossible!

czia
29-10-2008, 20:07
Pour ce qui en ait de l'ENC je suis totalement d'accord avec toi.....
Mission impossible ou presque...

Mais je t'assure que le retard n'est pas grand en Hongrie...
Et a le niveau d'un pays européens..

polypose
29-10-2008, 20:48
comparer la France aux allemands c'est vraiment mal connaitre le systeme allemand qui est particulierement mauvais!
et dire que les externes francais osnt des dangers, la aussi c''est mal connaitre le systeme car personnellement en fin d'externat j'avais le sentiment d'avoir apri pas mal de chose et la situation un peu caricaturale qui dit que les externes font que de l'administratif est tres CHU dépendant : dans le mien c'etait absolument pas le cas et je pense que c'est le cas essentiellement dans les grands CHU qui petent plus haut qu leur cul (je citerai pas de noom!)
maintenant je veux bien croire que la hongrie soit tres performante et il est pas dur de faire mieux que l'Italie et l'Allemagne où c'est carrément catastrophique.

bref, je pense qu il y a une chose à retenir et que les gens intéressés par ce parcours doivent savoir: c'est que vous avez une chance plus que minime de faire votre spé en France donc el se fera dans votre pays d'accueil avec toutes les consequences que cela implique en bien ou en mal et donc point de retour à domcile avant une dizaine d'année d'etudes (et ca c'est une grosse décision quand on a 18-20ans!)

Bénoïte
29-10-2008, 23:40
De toute façon, je sais d' une source officieuse très très sûre, que les Français ayant fait leurs études à l'étranger et désirant retourner exercer en France se voient mettre des bâtons dans les roues dès qu'ils veuillent s'installer ailleurs qu'en CHG. Et ça quelque soient les législations en vigueur. Dégueulasse? Oui un peu.

Mais bon sinon tout le monde se barrerait faire ses études à l'étranger... Personne ne se ferait chier à passer l'internat, tenu en haute estime par beaucoup de vieux mandarins...

polypose
30-10-2008, 09:56
jocelyncharles, je ne cherche pas à critiquer aveuglément ceux qui partent faire leurs etudes à l'etranger mais simplement à moderer l'enthousiasme de certains , notamment sur les facilités d'un come back en france!

- concernant l'allemagne et l'italie, le constat est tres simple: les hopitaux francais regorgent d internes issus de ces deux pays, j'ai eu souvent l'occasion de discuter avec eux et tous (je dis bien tous ) étaient tres critiques sur la formation de leur pays et bien content de celle de la france! alors si ca tu ne veux pas l'entendre, c'est ton probleme! je me souviens notamment d'une FFI allemande qui avait fait tous les examens qu il faut dans son pays mais qui étaient un danger public et à qui j'ai appri (alors que j'etias en D2: et oui les francais ne font pas que la paperasse), les rudiments de l'exmaen clinique!si si!

- pour ce qui est des médecins thésés refoulés par le conseil de l'ordre que j'ai vu, c'est des ressortissants de l'UE (roumanie essentiellement)

-ta phrase: "Mais surtout bien illégal, ce qu'un avocat ne manqueras pas de relever et la cause sera gagné " c'est méconnaitre la complexité du systeme francais! les choses illégales sont fréquentes (ex: réquisition des internes)

- pour l'ENC: je ne conteste pas que vous puissiez vous y présenter, mais vos chances de réussite sont nuls (je persiste et signe!) et c'est pas une question de compétence. tu mettrais le lpus compétent des médecins qui connait tout sur tout, il arriverai pas bien classer car il est pas formaté!

- enfin le fait qu on t'ai fait sentir que tu n'es pas de la famille parceque tu n'as pas passe la P1, c'est certes déplacé mais partiellement fondé! c'est comme partout il y a des regles, il faut les respecter aussi idiotes soient elles, tant mieux pour vous si vous avez trouver une faille dans le systeme mais de là à s'en vanter et à faire une propagande récurrente pour recruter des futurs P1 , ca me derange et j'ai pas honte de le dire!

polypose
30-10-2008, 10:42
Oui mais tous c'est combien, car dire tous pour deux personnes, ou dire tous pour une millième de personnes c'est différent.
D'autres part la politesse vis a vis des pays hotes de la part des internes allemands est quelque chose que l'on comprends lorsqu'on est ici. Si tu ne veux pas le comprends c'est TON probleme.

Encore une fois, bien illégal tout ca. Un peu comme cette histoire d'empecher les francais étudiants à l'etranger de faire l' ENC, il a fallu une pétition est une attestation d'une personne du ministere pour arreter cette illégalité flagrante.

Et justement parce qu'elles sont illégales sont attaquables.

Cela nous attendrons l'appui des donnés des résultats de l'enc auquel des étudiants de nationalités francaise ayant étudié das dans un pays européen auront participé et non pas une supposition basée plus sur de la théorie qu'un constat chiffré.

Ah oui les règles sont que tous les français doivent passer la P1? La commission européenne et les accords sur les déplacements d'européens dans toute l'europe n'est pas d'accord avec toi.

En tout cas je constate que nous en sommes encore au "les autres pays européens doivent être malheureux car ils n'ont pas de médecin français qui viennent les sauver de ces pauvres médecins de leur propre pays qui les trucident jour après jours " ( une hécatombe occulté par les jités? un génocide non dévoilé)

Etrange que les rapports de l'OMS connaissant la formation des médecins de part le monde n'en parlent pas.
Etrange que l'union européenne qui permet la reconnaissance de tous les diplomes médicaux européens dans chaque pays européens ne le reconnaissent pas.
Etrange que de nombreuses nationalités viennent, pour l'allemagne, dans ce pays.
Etrange, oui vraiment étrange ...

Tu nous dit que tu ne mais à part ta soi disante expérience, aucun organisme officiel et aucune donnée officielle ne confirme tes propos... (et je peux te dire que ce type d'information se trouve et s' écrit)

et bla bla bla bla bla! personne n'a dit que la france etait toute puissante et number one en médecine!
pour ce qui est de mon experience si limitée soit elle pour l'allemagne et l'italie, c'est celle d'une quinzaine d'interne avec qui j'ai parlé et je ne leur ai jamais demandé de critiquer leur sytème, ils en parlent spontanément et non pour des raisons de politesse (perso jamais j'irai critiquer mon pays pour faire plaisir à mon hote!!!!)
pour l'ENC: y a pas de probleme, venez tenter votre chance, ca ne me cause aucun soucis! j'essaie juste de prévenir les candidats que leur retour en france ne se fera probablement d'aussi tot (apres tout dépend de la spé envisagée!)
je suis tout à fait d'accord qu il faut une harmonisation des pratqiues dans les différents pays européens et ceci pour tirer la médecine vers le haut et non vers le bas! car le systeme de FFi en France c'est vraiment tirer la médecine vers le bas et remplir les services d'internes incroyablement sous payés pour faire tourner notre merveilleusemachine!

allez j'en ai marre d'essayer de rationaliser les choses, je vous laisse à votre campagne de recrutement internationale et bonne chance aux P1 qui croient revenir rapidement!

Aspro
30-10-2008, 11:03
Il n'y a qu'à regarder les résultats des étudiants de l'UE passant l'ECN

Je crois qu'il y en a un dans les 800

Tous les autres sont globalement en fin de classement

Bénoïte
30-10-2008, 11:08
Arrête de toujours diaboliser les gens! On n'a jamais dit que nous étions à la pointe de la médecine et que notre formation était la meilleure au monde! C'est juste qu'on veut éviter quelques cruelles désillusions... Imagine les gens qui, sur la foi de renseignements de ce genre, quittent leur famille et leurs amis en pensant pouvoir rentrer tranquillement en France une fois leur études finies!!

Tant mieux pour ton ami psychiatre si il peut exercer en France... Mais c'est l'exception qui confirme la règle...

C'est normal que les gens qui se sont fait ch... pendant 6 ans réagissent mal en lisant ce genre de posts! Ca revient à dire : "vous faites pas chier à passer la p1, venez ici où là, les conditions sont meilleures -peut-être d'ailleurs par ce que l'accès aux études médicales dans certains pays ne s'est pas encore ouvert au plus grand nombre-, et vous pourrez faire votre internat en France!"

Bénoïte
30-10-2008, 11:11
Il n'y a qu'à regarder les résultats des étudiants de l'UE passant l'ECN

Je crois qu'il y en a un dans les 800

Tous les autres sont globalement en fin de classement

CQFD...

Voilà Jocelyn tu les a tes chiffres... Et pas tirés de wikipedia ou d'un autre site éminement officiel...

polypose
30-10-2008, 12:27
c'est pas de l'entetemment c'est carrément un syndrome frontal!

- non les gens qui partent ne sont pas si adulte que ca à 18 ans et ils ont donc le droit d'avoir d'autre point de vue que ta propagande! partir une dizaine d'années c'est pas rien , surtout si tu croyais que c'etait 6!

- non les retour en france n'est pas simple, mais vas y continue à le répéter, mais j'ai autour de moi (et tous les internes travaillant dans les hopitaux francais te le diront) des etrangers qui pratiquent la médecine sur des postes ultra précaires car on ne les laisse pas faire autrement ( et c'est pas que des personnes issues de pays hors UE)! alors fais nous plaisir : dis juste que y a des possibilités mais c'est loin d'etre simple!

- personne se sent menacer, y a de la place pour tout le monde (surtout en france vu la démographie)! par contre il est normal que les etudiants francais tirent la tronche quand on ne les laisse pas faire une spé et que d'autres utilisent des chemins paralleles qui ne sont qu une faille du systeme!

- la P1 est la voie pour faire médecine en France , la médecine c'est sélectif qu on le veuille ou non.

- tu nous critiques tous autant que nous sommes à émettre quelques réserves, en disant que nous ne connaissons rien à ces pays (ce qui est en partie vraie!) mais je crois que de ton coté tu connais peu de chose à la réalité francaise!

allez maintenant fais toi plaisir à tout contre dire et à recruter!

polypose
30-10-2008, 13:24
bravo, j'abdique , t'as gagné, pas le courage de lutter!
m'accuser de vouloir t'exclure d'une discussion dont tu es le centre c'est tres fort!:mad:
j'ai rien à prouver, moi j'ai fait le parcours dans les regles de l'art( ah oui tu bouillonnes intérieurement en lisant ca!).
et pour les jeunes: bonne réflexion et renseignez vous!

allez, bonne continuation.

ps: je te laisse le dernier mot car tu ne supporterai pas de pas l'avoir!

Altex
30-10-2008, 14:23
Jocelyncharles............ bravo!! c'est vraiment magnifique, tu penses que c'est en fermant les yeux que l'obstacle va disparaitre.... change rien!!! toute façon tu en es bien incapable.

les chiro-etiopathe-electrophysiotherapeutes pensent que nous sommes acheté par les labos et que seul eux soignent vraiment. Les français partis étudier à l'etranger pensent que nous sommes des branleurs trop occupés à thromboser les couloirs en stage (tout ça parce qu'ils n'entendent que certaines remarques qui grossissent volontairement les traits). Bah moi, tout ça me gave à chaque fois que je discute avec un de ces types (que ça soit sur le net ou en vrai) j'ai l'impression que je devrais presque m'excuser de faire médecine dans ce système français.....

Mais parfois il y a quand même des remarques qui ont plaisir, comme l'erasmus italien en stage avec moi: "externe en france c'est génial, au bloc tu fais plus de chose qu'un interne italien en chirurgie".

Que vous soyez parti de France pour faire de la médecine parce que vous n'avez pas pu le faire en France (pas voulu c'est pareil que pas pu) c'est une chose et c'est tout à votre honneur. Mais vos réactions me font vraiment penser que vous restez aigri vis à vis de ceux qui ont réussi.
Alors vous allez nier c'est évident, mais relisez vos posts précédants.........

czia
30-10-2008, 16:21
Je crois que l'on s'égarre trop du sujet:

Le but de ce post n'etait pas de critiquer medecine en France mais de donner une nouvelle chance a ceux qui sont vraiment motiver a faire medecine.....

Le systeme de formation francais est très bon et ceux qui passe la P1 plus l'internet, cela est tout a leur honneur.Je comprends leur frustration quand des gens comme nous reviennent en france....
Mais je tiens a dire que ceux qui sont partis en Belgique se sont fait critiquer et maintenant cela est rentrée dans les moeurs....

Ce que je trouve juste inadmissible c'est que certaine personne critiquent la Hongrie en disant que c'est un pays sous developpé (pour resumer)....
Mais avant de critiquer il faut avoir été dans un hopital et comment est enseigné la théorie et la pratique..

Pour un retour en France cela vas etre possible mais il faudra bcp d'heures de travaille pour l'ENC et aussi du courage....
Mais impossible n'est pas francais ;) .

alors s'il vous plait arreter avec les posts qui critiquent le systeme francais ou hongrois..

Merci

polypose
30-10-2008, 19:12
et il me relance!
bon alors:
- alors pour la précarité des FFI , c'est pas fini si simplement! en effet si tu passes l'ENC tu rejoins le pool des "francais" et là aucune différence si ce n'est que ca marche si tu n'as pas envie de faire une spé particuliere dans une ville particuliere car sinon t'es chance son minime et ton alternative c'est la spé dans ton pays "d'origine" et c'est la que les problemes commencent éventuellement (oui oui t'excites pas je sais vous avez des beaux scanners et bla bla, notamment en roumanie comme tu le disais alors que mes potes me disent le contraire et ne retournent (que!) deux fois par an pour voir leus anciens collegues)!
- va parler aux derniers de l'ENC de ton 100% de réussite qui doivent quitter leur ville natale et prendre les stages que personne ne veut!
- enfin certes dans les textes il suffit d'un diplome de l'UE, en pratique il y a des "petites réunions " de ces "mdecins de l'etranger" face à un comité du conseil de l'ordre qui jugent si c'est OK ou pas, donc un controle existe mais bon vous passerez sans probleme ce test je pense.
- enfin tout le mal que je te souhaite c'est de passer ta vie à interpréter des clichés mais alors va falloir te battre à l'ENC.

Bryan
30-10-2008, 20:39
J'ai l'impression que ce topic part un peu à la dérivé étant donné qu'au départ, le but du jeu était de parler des études de médecine en Hongrie et non de dévier sur autre chose, tout aussi intéressant mais pas dans le sujet.

En tout cas, de cette discussion, plusieurs choses ressortent.

D'une part, l'échec de la sélection en médecine. À mes yeux, que des personnes ayant tellement envie de faire médecine soit obligé de s'expatrier pendant 6 ans pour réussir leur rêve et par conséquent soit animé d'une telle motivation démontre bien que P1 ne sélectionne pas les médecins.
Il sélectionne de manière complètement arbitraire, ne tenant compte que des capacités de mémorisation (le paradoxe étant qu'en P2, on se rend compte que ce ne sont pas les disques dur qui réussisse le mieux) et du travail.

Ensuite, si je peux comprendre l'énervement de certain quant au fait que des étudiants étrangers présentent l'ECN, je ne peux en aucun cas le cautionner.
D'une part, je ne connais pas les chiffres mais je doute qu'ils soient très nombreux. Par conséquent, j'ai connu pire comme menace.
D'autre part, les étudiants étrangers partent avec un énorme handicap. En France, on travaille les ECN au cours de la D2/D3/D4. Les étudiants n'ayant pas suivi un cursus spécialement adapté aux modalités de l'examen ont beaucoup de difficultés.
Enfin, et non des moindres, c'est la Loi ou ça va l'être. C'est obligatoire et puis c'est tout.
Ensuite, on se tait et on fait comme en P1. On bosse et on ne dit pas que c'est de la faute de ceux qui sont devant si on a pas eu ce qu'on veut.
Je ne vois pas l'intérêt de tourner autours de ça.

czia
30-10-2008, 20:53
Merci brian de recentrer le sujet......
De plus nous sommes preparer pour le USMLE qui est l' ENC americain....
Donc l'ECN en tous cas pour moi n'est pas dans mon projet....

czia
31-10-2008, 09:15
Dans cette université, il n'est possible de redoubler que 2 à 3 fois maximum.... Et cela meme si tu payes....

Mais pour les gens qui décident nexiste d'aller là-bas il faut avoir en tete que si on rate une matiere ( donc semi redoublement) il ne faut pas sacharner et revenir....
Meme si cela est dur a accepté pke ici l excuse du concours n'existe plus.

Et cacophoniste pour etre honnete avec toi, nous sommes 7 francais ici et aucun d'entre nous avons choisi cette voie par aigreur.. Nous considérons tous cela comme une derniere chance qui nous est offerte.. Et d'ailleurs tu ne verras aucune rancoeur dans mes posts contre ceux qui ont reussi medecine. (sauf contre ceux qui permettent de juger un pays sans jamais s'y etre rendue)

Bénoïte
01-11-2008, 23:31
Sacré Jocelyn!!! :D:D:D

Sinon pour résumer, vous pouvez aller tenter médecine ailleurs, MAIS :
-ça va être tendu pour rentrer en France (que ce soit par l'ECN, ou bien après), possible certes mais tendu... Vous attendez pas à être PU/PH... Et ce quoiqu'en dise les gens ;
-même si il n'y a pas de sélection drastique comme en France, c'est pas pour autant la glande, si vous branlez rien vous pouvez vous faire éjecter du cursus!! (corrigez moi si je me trompe czia et cacophoniste)

Bénoïte
01-11-2008, 23:37
- En 1975: Les diplômes de la Communauté européenne de l´époque reconnaissent les diplômes mutuelles de médecine.

Vous imaginez ? 3 ans après avoir instauré le Numerus clausus, la France ne semble s´être rendue compte de rien ?

- En 1985: L´Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays Bas décident de permettre la libre circulation de leur ressortissant entre ces différents pays.

14 ans après l´instauration du numerus clausus, 10 ans après la reconnaissance mutuelle des diplômes, la France ne voit toujours rien?

- En 2002 : vote du décret empêchant les étudiants en médecine francais ayant effectué leur second cycle, de pouvoir faire un troisième cycle en France.

Il a fallu 31 ans pour les législateurs et les parlementaire (dont beaucoup sont médecins) pour se rendre compte que des francais pouvaient aller dans des Pays de la communauté européenne pour faire des études de médecine ?

En fait c'est ça. Les Français sont des débiles!! Merde alors, moi qui pensait être un Dieu de la médecine... Franchement t'as eu raison de faire tes études en Allemagne, on te mérite pas! :D

Avec cet avis, nous comprenons que :

- Mini-pouce (http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_15888.html), ancienne P1 étudiant en Belgique et maintenant en Suisse est une Névrotique
- Delphee (http://forums.remede.org/membre_delphee.html), ancienne P1 ayant fait ses études en Angleterre et faisant son internat en Belgique est une névrosée
- Boss (http://forums.remede.org/membre_Boss.html), ex P1, qui fait ses études en Romanie est un névrosé

Avec ce type de raisonnement, on peut aller très très loin... Bravo pour ta clairvoyance mec!!!

czia
02-11-2008, 10:26
Bénoite,

Tu as entierement raison: c'est pas la glande... Les programmes sont les memes qu'en P1 voir dans certaines matiere encore plus poussée. C'est la "meme diffculté" sauf que cela n'est pas un concours mais tu dois reussir tes partiels MATIERE par MATIERE. Donc tu travaille moins qu'en P1 mais tu ne glandes pas...
Cela reste des etudes de médecine.

czia
02-11-2008, 10:49
Pour nous en Hongrie,
c'est vrai que 80% passe la 1er année, MAIS il n'y a que 50% qui passe la 2eme année.
Et apres 80% de ces 50% passe la 3eme année.
Cacophoniste je ne sais pas ou tu es mais est ce que c'est la meme chose?

La je suis, c'est une fac en anglais et non en francais... Et nous sommes 7 francais maintenant ( 5 qui viennent d' arriver).

Il n'y a pas de selection certes, mais elle se fait quand meme...

czia
02-11-2008, 11:14
Donc tu es mon voisin tres tres proche ( je suis a Debrecen ) ;)

tazdzioch
02-11-2008, 11:36
peut-etre moi je vais exposer le probleme d'un autre angle...autre cote, d'un etranger de l'est de l'europe (Pologne, pas loin de l"hongrie :) )

j'ai tente de reussir la P1 en France a Dijon, j'etais 328 sur 1246 (180 places pour medecine).

Au meme temps j'ai depose mon dossier a la Fac de Medecine de Cracovie.

Quand je savais que j'etais pris a Cracovie, et que je devrais redoubler la p1, j'ai choisi de rentrer dans mon pays.

J'ai alors une bonne comparaison de deux systemes...

France;

(-) Ce que je me souviens c'etait l'ambiance paranoiaque de la P1, c'etait horrible.

(+) Les cours de profs etaient pas mal prepares...tout etait donner sur "l'assiette"

Pologne;

(-) a l'est de L'Europe les profs aiment pas mal le "par-coeur", beaucoup plus qu'en France je crois..

(+) Au niveau de cours deja, c'est calme, les gens s'aident, car helas,

(-)/(+) Il faut vraiment se preparer aux TPs, c'est la ou porte la majorite du travail personnel, les cours magistraux ne sont que pour souligner "les gros lignes", on cherche nous memes les infos dans les "polys" de profs et des livres recommandes

(+) Il y a pas mal de partiels (par exemple l'annee derniere en anat j'en avais 7, 4 en histologie, etc).

(+) Bon, Cracovie c'est une ville qui bouge trop et de point de vue intitule "vie social" je regrette rien de ce cote :)

czia
10-11-2008, 18:42
Pour tous ceux qui aimeraient visiter l'université de Debrecen nous allons organiser une journée portes ouvertes... Les dates ne sont pas encore connues vu qu'on organise cela et non la fac. ( tout depend de nos partiels). Mais ceux qui est sur c'est que se sera en Janvier.
Pour plus d'informations consultez le site :

czia
19-11-2008, 18:20
Le Programme de ces journées portes ouvertes est connu.
Allez voir sur le website : Portes ouvertes

gismo812
04-02-2009, 14:25
Tu peux envoyer un e mail `a l´ ordre, je l´ avais fait pour l´ allemagne, c´ est assez fiable.

czia
17-03-2009, 16:36
Des modifications ont été apportées sur le site internet ( date d'inscription et renouvellment des journées portes ouvertes) :

czia
23-07-2009, 14:43
Je tiens a vous informer que le cout de la fac a augmenté.... pour voir combien la fac coute allé dans sur le site internet.

sam_26
29-04-2010, 14:59
APrès 2P1 manqué en france, c possible de faire dentaire en hongrie?

Johnny.Barbera
29-04-2010, 22:12
NON! Seulement dentaire en république démocratique Populaire de Palau

ecn2010
14-05-2010, 10:57
lol jonhy

il parait qu'une nouvelle section a été ouvert au katmandou

choupie75
02-06-2010, 14:23
APrès 2P1 manqué en france, c possible de faire dentaire en hongrie?
Il y a effectivement possibilité de faire ses études de médecine ou de dentaire à Budapest en Hongrie à l'université Semmelweis.
Il y a deux sections pour étrangers: une en Anglais et une autre en Allemand. cette université a une excellente réputation ainsi que des locaux très modernes, et je connais moi même certaines personnes qui font ou ont fait leurs études là bas qui sont très contentes.

Normalement il est nécessaire de passer un examen d'entrée avant d'être accepté mais cela dépend des notes que tu as eu en p1, car par exemple moi j'ai pu être exemptée d'examen d'entrée et acceptée directement. je suis à présent inscrite en dentaire là-bas pour l'année prochaine.

Voici le site de l'université: http://english.sote.hu/the-university-highlights
et pour le programme en anglais: http://www.semmelweis-english-program.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

sterne
02-06-2010, 18:06
Classique... La réponse de caco est tombée en moins de 10 min :rolleyes:. Nan mais tu passes ta vie sur internet ou quoi? Vous branlez vraiment rien en Roumanie :D.

Bénoïte
02-06-2010, 21:29
mais fichtre chuis à 30 kms de debrecen ça me ferait mal au c** de laisser 12k€ à ces rapaces :mad:

Au risque de me répéter, ce qui me fait franchement mal au fion c'est de voir qu'avec un bon gros tas de fric qui vient direct du porte monnaie à papa on peut se payer tranquillou des études de médecine, et revenir comme une fleur exercer en France après...

Marc.Houle
02-06-2010, 22:28
Laisse tomber, ça sert à rien, j'ai abandonné défitivement moi...

tazdzioch
05-06-2010, 14:39
mon cas;

polonais francophone (boursier pendant la periode du lycee - j'ai reussi le Concours de Bourgogne)

328/1246 apres la premiere p1 a dijon

au meme temps j'etais admis dans ma faculte a Krakow (concours d'admission basant sur les notes du bac), cursus en polonais (gratuit).

alors, mon avis;

j'ai retourne - je peux dire, que c'est tres difficiel passer les ECN en France. Tout les polonais que je connais et qui partent font en ce moment MG.

moi je prefere rester chez moi, deja qu'en Pologne on a un "ECN" polonais a passer a la fin d'etudes...

mon avis final;

si on part de la France, il faut compter partir pour toujours (mon avis!)

:) c'est possible, mais c'est dur

moi je me sens tres bien chez moi et je n'ai pas d' envie de retourner ,
car l'ambiance de Krakow est geniale

en pologne la demographie medicale va etre bientot en crise a cause de petit nombre de medecins eduques dans les annees 70 et 80 (lors de la periode communiste ou ils p.ex. saccaient 30% des gens dehors en D1!)

Marc.Houle
06-06-2010, 20:05
t'inquiète pas! c'était juste pour te taquiner!!! je me suis douter qu'il t'était arrivé une couille avec internet!!! tcho

czia
13-07-2010, 11:56
Le site a changé d adresse : http://voila.net/debrecenuni/index.html

Et par ailleurs pour tous ceux qui pensent qu'on est des fils a papa ou qu'on achete nos diplome je leur dit ne soyez pas jaloux et venais voir la difficulté des études. De plus il y a beaucoup d'etudiants de pays européens donc gardez votre mentalité bien francaise et enfermer vous dans votre pensée unique et vos prejugés..