PDA

Voir la version complète : renoncement chir vers bio med

darkfluor
06-04-2007, 19:21
bonjour, je suis à la recherche d'internes initialement en chir, et qui gavés par la surcharge de travail, seraient partis vers la bio med...
je suis au bord de la BDA car mon 1er semestre en chir (plastique et cmf à grenoble) avec 1 garde tous les 3 jours, me bouffe tout mon temps: saoulé des gardes:eek: , des consults:eek: , des patients mécontents:eek: , des avis aux urg:eek: , des infirmières qui me harcèle pour que je prescrive du forlax...:eek: la perspective du microscope et des boites de petrie me charme...:)

velorouge
06-04-2007, 23:24
Je comprends ton ras le bol, c'est ça que j'ai voulu éviter en choisissant bio mais ce n'est pas suffisant comme motivation, il faut que ça t'interesse qd meme;)

J'ai pris bio d'entrée de jeu alors que j'aurais pu choisir tout le reste et je n'ai jms regretté. Pas de stress, stage interessant, bonne ambiance entre internes, et aussi beaucoup de temps libre:) .

à mon avis, il faudrait que tu ailles voir ce que c'est en pratique parceque ça peut etre destabilisant:
-pas mal de connaissances que tu as péniblement emmagasinées ne te serviront plus ( remarque c'est sans doute pareil voire pire en chir)
-des cours à apprendre (bacterio, hemato) mais assez interessants (si tu as aimé les cours de microbio de D1, c un bon repere)
-plus de patients (pour moi c'est plutot un atout)
- se retrouver d'égal à égal avec des pharmaciens (qu'ils n'interpretent pas ça mal, moi je le vis bien ... mais ça semble plus difficile pour d'autres)

En tout cas ,c'est sur qu'en terme de qualité de vie tu ne trouveras pas mieux mais si tu veux prendre bio, reflechis bien parceque c'est tres different de ce que tu as fait depuis le debut de tes etudes .bref ne prends pas cette decision sur un coup de tete

lebaur
08-04-2007, 12:40
Chez nous , on a un interne qui a fait son droit de remord de chir vers bio.

Il a fait 2 semestre: un en CCV l'autre en chir thoracique....

actuellement, il est en Nouvelle Calédonie depuis 2 ans et je ne crois pas qu'il regrette son choix voire meme qu'il le vit plutot pas mal !!!!!!

Je te conseille de passer dans un voire plusieurs labos pour voir comment cela se passe car c'est vrai qu'au début ca peut etre rude quand tu as l'habitude des services hospitaliers (mais on s'y fait tellement bien..... !!! :D :D )

a mon avis, un minimum d'interet est indispensable comme le dit velorouge.

(petite précision: un des 2 semestres de chir peut etre validé en semestre clinique de 2eme niveau de la maquette de bio, selon le coordinateur regionale du DES)

Il y a vraiment des spés de bio prenantes comme la microbio, l'hémato...

tout ceci dans une bonne ambiance !!! et du temps libre !

Je n'ai pas non plus vu le regard de mes potes de promo changer parce que j ai choisi bio et non pas chir !!

c'est a réfléchir, et certainement pas une décision à prendre à la légère...

Bon courage...

Dobutrex
10-04-2007, 15:58
J'ai fais le chemin inverse, un droit au remord de la bio vers la chirurgie, et je ne regrette pas une seconde. Même si c'est vrai que l'on a souvent l'impression de vivre à l'hôpital 24h/24, et que l'on fait des semaines à 90-100 voire 110 heures de travail. Après si on est passionné parce que l'on fait, cela atténue pas mal la pénébilité du travail.

Un petit conseil si tu veux faire de la biologie, à mon sens il faut que cela ta plaise un minimum sur le plan intellectuel. Moi j'avais choisi bio uniquement pour la qualité de vie et le fric, sans que cela me plaise plus que ça, bref pour de mauvaises raisons et je l'ai bien regretté après. Peut-être que à 50 ans je me dirais que c'est la plus grosse connerie de ma vie d'avoir choisi chirurgie, quand je n'en pourrais plus des gardes et de la vie à l'hosto sans voire mes gosses et que ma femme se tape le jardinier, le commis, le livreur de journaux et l'anesthésiste (Salauds d'anesthésistes !), mais pour l'instant je savoure chaque instant passé en chirurgie, à nouveau au contact du patient, et le fait d'être dans l'action.

La biologie a des aspects intéressants, il faut que tu te poses à mon avis 3 questions :
-est-ce que je suis prêt à faire le deuil des relations humaines avec le patient ?
-est-ce que je suis prêt à faire le deuil du raisonnement diagnostic ?
-est-ce qu'il y a des domaines en biologie qui m'intéresse sérieusement ?

Un dernier conseil, si tu fais un droit au remord en biologie, ne va surtout pas pour tes premiers stages en biochimie ou en immunologie. Choisi hémato ou bactério qui sont beaucoup, beaucoup plus intéressant.

Mr Freeze
10-04-2007, 16:17
En tout cas ,c'est sur qu'en terme de qualité de vie tu ne trouveras pas mieux

si si, il y a la Santé Publique où tu peux conserver une activité clinique en faisant un DESC ou arréter complétement et te diriger vers les métiers de la santé publique (cf les discutions sur ce sujet)

Tobradex
10-04-2007, 19:24
je suis au bord de la BDA car mon 1er semestre en chir (plastique et cmf à grenoble) avec 1 garde tous les 3 jours, me bouffe tout mon temps: saoulé des gardes:eek: , des consults:eek: , des patients mécontents:eek: , des avis aux urg:eek: , des infirmières qui me harcèle pour que je prescrive du forlax...:eek: la perspective du microscope et des boites de petrie me charme...:)

quand je lis ça j'ai l'impression de revenir 4 ans en arrière : 1 garde tous les 3/4 jours (c'est à dire 24 h min aux urgences), pas de récup, astreinte tous les 3/4 jours (donc impossible de quitter la ville, d'aller au cinéma...)
donc au final j'avais un gros dilemne : j'aime la chir mais pas ce rythme de vie !:(
J'ai opté pour le compromis : l'ophtalmo !
De la chir, de la consult, pas trop d'urgence (en tout cas assez nombreux pour gérer), des patients sympas (tous les âges) parce que tu leur rend service dans bcp de cas, spé en pleine évolution et très technique...bref bcp d'avantages sans parler de la qualité de vie une fois installé !

La biologie a aussi des avantages certains comme des revenus énormes et un internat bien tranquille mais c'est très éloigné de ce pourquoi tu as choisi de faire médecine probablement ! Dobutrex pose les bonnes questions je crois .
As tu pensé à l'ana pat ?

kerso31
10-04-2007, 19:26
Entiérement d'accord avec Dobutrex! La bio a des côtés vraiment intéressant et je ne regrette pas d'y être mais commencer par un stage de biochimie peut dégouter même le plus motivéi!!! Si tu veux privilégier ta qualité de vie et te recentrer sur toi-même et un peu moins sur le patient, pense à faire ton internat en province car la capitale avec ses loyers hors de prix et ses heures interminables passées dans les transports: ya de quoi se flinguer!!!!

darkfluor
21-04-2007, 20:01
je me suis barré de la capitale pour toutes ces raisons (mais grenoble n'apparait pas dans le listing des villes de ecarabin!!!).
Au final je vais tenter un hors filière en radiologie en 3 ème semestre après un second semestre en ortho au bord du lac d'annecy...

Gaellegre
23-04-2007, 14:28
mais grenoble n'apparait pas dans le listing des villes de ecarabin!!!

si si j't'assure ;)