PDA

Voir la version complète : Dates de la rentrée 2007-2008

CREM
11-04-2007, 15:26
P1 : lundi 10 septembre
P2 : lundi 1er octobre
D1 : lundi 17 septembre
Externes : lundi 17 septembre

Cortex
11-04-2007, 17:39
et les dates des rattrapages?? Je voudrai bien prévoir mes vacances moi... :rolleyes:

TomTom des Beatles
12-04-2007, 19:56
Les dates seront validées au prochain conseil de Fac.

Pour les repeches, il semblerait que ce soit du 3 au 7 septembre prochain... Mais à confirmer !

Liszou
14-04-2007, 15:15
P1 : lundi 10 septembre
P2 : lundi 1er octobre
D1 : lundi 17 septembre
Externes : lundi 17 septembre

Quoi!! les externes rentrent en même temps que les D1...!!!:eek:
cette année ils avaient commencé une semaine après... c'est po juste...!!!!!!:p

ditponpon
24-04-2007, 17:20
Hum pour les rattrapage vous êtes sures que c'est du 3 au 7 cat apres du 7 au 17 ils ne leur reste que 10 jours pour corriger rentrer les notes et délibérer.
C'est pas un peu tendu tout ça ???? Moi j'était plutot partit pour que ce soit du 27 au 31 aout non?

bref....

a+

TomTom des Beatles
24-04-2007, 18:38
Il me semble que c'était comme ça l'année dernière... J'passe surement à la fac demain, j'verifierai :)

Austin
24-04-2007, 18:51
Il me semble que c'était comme ça l'année dernière... J'passe surement à la fac demain, j'verifierai :)
comme ça pour les P2 D1:rolleyes:

pour les externes c'était la dernière semaine d'aout

vaness'
25-04-2007, 14:24
l'an dernier pr les D1 ils n'avaient qu'une semaine pr corriger, deliberer et afficher les resultats

ahès
18-07-2007, 13:10
je dois être un boulet mais est ce qu'on pourrait me redire la date de rentrée des externes ??

je pensais que c'était vers le 17 septembre mais les résultats de rattrapage de D1 ne seront affichés que le 20 septembre.

d'où ma question...:confused:

TomTom des Beatles
18-07-2007, 13:46
Non non, c'est bien ça, le 17... Apres les résultats le 20... bah, je serais méchant je dirais qu'on est à Poitiers... :p Effectivement, c'est pas top. On essayera de voir ça dans l'été.

chuTE
18-07-2007, 14:15
On a recu un papier du CHu pour remettre des papiers pour notre futur fonction d'externe et dessus il ya écrit prise de fonction le 25/09 donc je pense que le 17 c'est je sais pas quoi mais pas le debut des stages ou sinon on se fait avoir d'une semaine

le belge
18-07-2007, 14:20
Et nous p2 aux rattrapages, on peut aller en cours avec les D1 le 17 septembre ? je pense que oui qd même...

fouf
18-07-2007, 15:00
Il avait était dit que les cours de modules commençaient le 17 septembre mais les stages le 24... c'est pour ca qu'on est couvert qu'à partir du 24...

Cortex
18-07-2007, 19:43
Je crois que chaque année c'est comme ca, les cours des externes commencent une semaine avant les stages. (enfin l'année dernière, ca a fait 2 semaines... lol)

ahès
18-07-2007, 20:16
mais même si cette semaine de décalage entre cours et stage est normale, ça ne change rien au problème des personnes au rattrapage en D1 qui ne sauront encore pas à cette date dans quel module ils sont. :(

Loulou 86
18-07-2007, 22:43
Non c'est sur mais c'est toujours mieux que les années précédentes (surtout l'année dernière en fait car je le rappelle certains étudiants ont commencé un module et la semaine d'après ils ont changé de groupe donc voilà...). Et puis de toute façon y aura bien des étudiants compréhensifs qui pourront passer les premiers cours ratés.
On peut difficilement faire mieux puisque, comme cela a été dit plus haut, les étudiants de D1 qui réussiront leurs rattrapages (et on leur souhaite! ;)) seront mis dans les modules en fonction du nombre de redoublants en D2 et D3 (nombre imprévisible).

Et puis de toute façon les D1 aux rattrapages sont a priori déjà suffisament occupés avec ce qu'ils ont à repasser, pas la peine de commencer à bosser un module en plus... Ou alors à ce moment faut qu'ils bossent les modules 1 et 8 s'ils veulent "prendre de l'avance" et qu'ils n'ont pas grand chose à rattraper.

kookwa
18-07-2007, 23:12
Complètement débile de faire cette liste dès maintenant...quand ils vont avoir les redoublants D2/D3, ceux qui ont réussi le rattrapage en D1....mmmmmh ça va être booooooon...Ils vont faire pleins de conneries...ça va être un véritable casse-tête...déjà qu'au début de cette année universitaire, ils nous ont prolongé nos stage d'1 semaine parce qu'ils s'étaient plantés dans la répartition des D2!!!!!!! ça m'a coûtée une semaine de plus dans l'aile C de Gynéco!!!!! 5 semaines au total, que j'suis la seule à mettre payée dans toute l'histoire de la faculté de Poitiers (sauf redoublant du module C bien sûr..)

Enfin tout ça pour dire, qu'attendre d'avoir tous les résultats du rattrapage c'est quand même pô la mer à boire....c'est quoi cette précipitation inutile?

Cortex
18-07-2007, 23:47
Ca permet aux nouveaux externes motivés de commencer à regarder un peu pendant l'été à quoi ressemble un bouquin de cardio, de neuro ou d'endoc, selon le module dans lequel ils sont, ce qui est très avantageux à mon avis. Perso, j'aurai aimé pouvoir faire ça.

Je trouve ça tout à fait normal de ne pas pénaliser la majorité qui ont validé leur année parce qu'il faut attendre les quelques uns au rattrapage, d'autant plus que pour ces quelques uns, ca ne change rien du tout au final. Donc certains y gagnent, d'autres n'y perdent rien...

kookwa
19-07-2007, 00:40
Je suis d'accord et pô d'accord avec toi lol
D'accord : pour les rares D1 motivés à lire leurs bouquins avant le début de l'externat et qui doivent être pour la grande majorité en train de profiter de leurs dernières vraies vacances..entre nous? hein?

Pô d'accord: ça va obligatoirement engendrer des problèmes, genre comme cette année alors qu'ils avaient TOUS les noms...certains D2 ont dû racheter les livres quand ils ont vu qu'ils avaient changer de module en l'espace de 2 jours^^...j'peux te dire qu'ils étaient super contents...^^
Pénaliser? je ne pense pô avoir été pénalisée aux examens de module, en ayant appris le jour de la Rentrée dans quel module j'étais...

Enfin, apperement c'est à la demande des D1 qu'ils ont fait ça...j'respecte ce choix..même si je ne le comprends pô...

ahès
19-07-2007, 08:18
Pénaliser? je ne pense pô avoir été pénalisée aux examens de module, en ayant appris le jour de la Rentrée dans quel module j'étais...

ben si dans ce cas là, la grande majorité des D1 serait pénalisée, vu que les résultats des rattrapages ne sont prévus que le 20 septembre, que la répartition ne sera pas affichée ce même jour (comme toutes les années precedentes). donc en fait au lieu d'une quarantaine de D1 penalisés à rater les cours pendant presque une semaine, tu aurais une promo entière. :mad:

et arrêtez un peu de nous parler de nos dernières vraies vacances. d'abord ça déprime et en plus combien d'entre vous avaient vraiment des vacances en fin de D1?? parce que chaque fois que j'en parle avec des externes, en fin de D1, ils bossaient tout l'été...

sur ce, moi aussi je m'en vais travailler :)

TomTom des Beatles
19-07-2007, 09:12
Ouep, faut arreter le trip là... La majorité des D1 profitent pas de 3 mois de vacances...

Et puis cette mesure, elle rentre dans un cadre plus global de motivation des étudiants pour les ECN. On finira pas mieux classé en se tournant les pouces. Alors enfin un truc qui permet de prendre de l'avance si on en a envie, autant de temps gagné sur la D2...

Après t'as raison kookwa, y'a certainement des gens qui s'en fichent et qui comptent se laisser porter en bossant leurs modules les uns apres les autres plus qu'en étant dans la logique ECN... D'après ce que j'ai entendu dire par les anciens qui ont déjà passé les ECN, c'est pas forcément la meilleure solution, loin de là. Donc ça arrangera bien les gens les plus motivés et apparemment avec tous les message que j'ai reçu avant l'annonce des modules, y'en a pas mal ! :)

kookwa
19-07-2007, 12:31
L'idée en elle-même est interessante...c'est juste que connaissant l'administration de la fac ça s'ra pô aussi idyllique que vous avez l'air de le penser...
En plus moi j'parle en tant qu'externe..ayant quand même une connaissance du sujet...et quand on vous dit que ce sont vos vraies dernières vacances, c'est que c'est vrai, parce que même en ayant taffé tout l'été en remplacement aide-soignant, j'ai quand même passé de très bonnes vacances!! et en plus rien que sur le salaire on est nettement plus satisfait...mais ça c'est une autre histoire...

Maintenant c'est fait...alors j'vais pô non plus vous incendier...j'donne juste mon avis...alors inutile de m'tomber dessus...mais faudra pô venir vous plaindre quand ils s'apercevront qu'il y'a des erreurs dans la répartition et qu'après avoir bosser pendant tout ton été le module A...tu te retrouves du jour au lendemain en module C :p

TomTom des Beatles
19-07-2007, 12:52
Ouep... moi j'ai envie de croire que y'aura pas de bug. du côté de l'administration c'est sur à 100%... Y'a que si le CHU it que finalement il peu pas accueillir x externes dans tel stage mais un peu plus dans un autre... la fac n'y serait pour rien et normalement ça ne se passera pas. Les gens passant au repeches servant à équilibrer ces flux.

ahès
02-08-2007, 08:06
pitite question : je sais que la fac est fermée depuis le 30 juillet, mais jusqu'à quand ???

TomTom des Beatles
02-08-2007, 10:22
20 aout :)

Cortex
26-08-2007, 21:33
ca vaut pour la BU aussi? Elle est ouverte?
Il me reste une journée pour réviser... lol :rolleyes:

TomTom des Beatles
27-08-2007, 10:48
Oui BU ouverte depuis le 20 ;)

vaness'
27-08-2007, 13:26
alors c'est qd la rentrée?

papette_a_mouche
27-08-2007, 14:56
C'est pas marqué sur le "site" de la fac ? :p

TomTom des Beatles
27-08-2007, 15:48
P1 : 10 septembre
P2 : début octobre comme prévu
D1 : 24 septembre
D2 : 24 septembre
D3 : 24 septembre
D4 : 17 septembre

C'est officiel de cet aprem'

poucynette
27-08-2007, 16:14
alors ca c'est une super mega bonne nouvelle!! ca me fait un mois de vac après le taf!! coollllllllll:p:p:D:D

Jewnly
28-08-2007, 17:49
et quelqu'un sait pourquoi les dates ont changé?! :D

le belge
28-08-2007, 17:59
parce que sinon la rentrée se faisait avant les résultats des rattrapages.

TomTom des Beatles
28-08-2007, 18:01
Oui, il suffit de lire les autres topics... :idn: ici exactement... (http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=47349)

Salut à tous,

On a déjà parlé sur e-cara du décalage de date entre la rentrée prévue pour les D1/Externes et le résultat des repeches, celui ci étant 5 jours après la rentrée.
Après en avoir parlé à l'administration, il est fort probable que la rentrée soit décalée d'une semaine ! Cela permettant aux gens passant aux rattrapages de suivre les premiers cours sans problème.

Donc info à confirmer très rapidement, mais la rentrée pourrait passer au 24 septembre pour D1 et externes !

Voilà

lwismouth
01-09-2007, 11:53
euh pour le stage d'externe ça commence toujours le 25 ????
est-ce que quelqu'un a des news ?
comment ca se passe pour la répartition des stages etc ...
et est-ce que c'est normal que y ai pas les dates de rentrée sur le site internet de la fac mais seulement sur e carabin ( merci Tomtom )

TomTom des Beatles
01-09-2007, 12:11
Oui stage le 25 avec choix le 24 il me semble.
La répart' des stages, tous les externes d'un module sont réunis dans un meme endroit, une lettre est tirée au sort et on fait défiler l'alphabet, chacun choisit dans l'ordre son premier stage. Ensuite on prend la liste dans le sens inverse pour le second stage.

Pourquoi y'a rien sur le site de la fac ??? Bah j'ai envie de dire "normal... c'est le site de la fac !" Malheureusement... :idn:

metabios
01-09-2007, 15:41
D'ailleurs en ce qui concerne le choix des stages par module, est ce qu'il y a une liste ou un truc dans le genre pour voir tous les stages dispos dans chaque module? Ca peut paraitre bête comme ca mais par exemple, il fallait le savoir que l'anapath était dispo dans le module B ou que la chir plastique dans le module D. :cool:
Histoire qu'on puisse choisir et se renseigner avant la date du choix :p

TomTom des Beatles
01-09-2007, 15:57
Ca a déjà été fait dans un Petit Galien il me semble...

Klemboiss a commencé à réfléchir à un guide des gardes (on reprend le planning de gardes avec ClopiX aussi :)), ça pourrait p'tet devenir un guide de l'externe avec ce genre de trucs à terme ...

Mais là on se detourne du sujet principal...

Loulou 86
01-09-2007, 16:02
Alors ça devrait être précisé mais normalement les lieux de la réunion de choix de stage pour le module:
-A: pavillon Beauchamp, salle de cours de pneumo.
-B: salle de cours d'hépato-gastro, Jean Bernard.
-C: salle de cours de gynéco, Jean Bernard (en sachant qu'en fait pour la pédia jusque là les groupes étaient fait à l'avance; mais le Pr H semblait vouloir changer le système actuel à savoir qu'on passe un mois dans trois unités de pédiatrie).
-D: salle de cours de neuro, Jean Bernard.
-E: salle de cours d'endoc, deuxième étage pavillon Camille Guérin.

En théorie on change de stage le mardi matin, donc le 25/09... Mais attendons de voir sur le site de la fac.

Bon ensuite pour savoir quels services sont dans quel module faut lire !!! A quoi ça sert de faire des articles dans le ptit Galien??? (celui d'avril en l'occurence, rédigé par Marico) grrr... :D

De toute façon pour certains terrains de stage ça dépend du nombre d'externe, donc ça dépend des années, etc, mais bon en gros:

module A: cardio, pneumo, hémato, chir vasculaire.
module B: anapath, médecine physique, réa méd, réa chir, urgences adultes, hépatogastroentéro, néphro, uro, radio.
module C: pédia, gynéco.
module D: chir plastique, ORL stomato, ophtalmo, neuro, neurochir, réa neurochir, psy, pédopsy.
module E: endoc, dermato, rhumato, ortho, médecine de rééducation, gériatrie, maladies inf, médecine interne.

Doublé par Tomtom. Effectivement le guide des gardes est en cours et Damien devrait annoncer une petite nouveauté en fin de semaine prochaine. Je suppose qu'il y aura une réunion, de toute façon le guide sera consultable en ligne et encore une fois pour les gardes pointez vous à l'heure (et même en avance). Pour votre première garde venez en avance ou même la veille pour qu'on vous explique comment ça se passe concrètement, c'est pas bien compliqué, ça vous rassurera, vos gardes se passeront mieux.

Bonne fin de vacances !!!

TNT
01-09-2007, 23:31
Effectivement le guide des gardes est en cours et Damien devrait annoncer une petite nouveauté en fin de semaine prochaine.

Pitaing vous voulez que je ponde un truc pour la réa chir d'ici la fin de la semaine :confused: mais j'ai une vie à côté moi :p

vaness'
02-09-2007, 17:34
n'oublions pas egalement les stages en bioch et il faut savoir que le stage en anapath dure 1mois et les 2autres qui restent tu vas ds un service du module concerné.

TomTom des Beatles
03-09-2007, 20:11
La rentrée en D1 rechange de date pour le 17 a priori... Ca change toutes les semaines, j'suis désolé. On m'avais pourtant assuré que ça ne changerait plus... :idn:

Jewnly
03-09-2007, 21:37
mais alors les résultats des rattrapages seront donc après la rentrée...
(Comme d'hab en fait?!)

vaness'
04-09-2007, 15:04
et pr les externes ca reste le 24?

Loulou 86
04-09-2007, 15:40
Vi .

TomTom des Beatles
04-09-2007, 21:16
Et allé, on chamboule tout... :idn:

Pour les D1, ça revient au 17 pour des raisons obscures... mais seulement pour lé sémio ! Pas de fondas la premiere semaine... encore une fois, a priori...

Pour les D4, le 17 comme prévu...

Pour D2 & D3, plus rien de sur finalement... affaire à suivre... ce sera surement module dépendant.

Marre, marre, marre... :idn:

Toniouf
05-09-2007, 11:33
Ce qu'il y a de bien c'est que c'est marqué clairement sur le site de la fac :mad: Non mais faut pas qu'ils abusent non plus, il n'est marqué nul part de date de rentrée (officielle ou douteuse)...

marico
05-09-2007, 11:56
Et depuis quand se soucie-t-on de la date de la rentrée ???

ahès
11-09-2007, 09:12
sur le site de la fac certains plannings de module sont mis en ligne.
Peux t'on s'y fier pour la date de rentrée ou faut-il attendre je ne sais quelle date :confused:

Loulou 86
11-09-2007, 12:36
A ce propos le "nouveau" site de la fac semble pas mal (cours, modif de planning, etc). Maintenant il faut espérer qu'il soit mis à jour correctement, mais c'est plutôt bon signe.
Sinon Ahès: ? Probablement :D

poucynette
11-09-2007, 12:47
moi j'ai juste une question: c'est ou la rentrée?? car j'ai appelé et on m'a dit a 8H30 lundi 17 mai je sais pas ou??:p