PDA

Voir la version complète : [UFR] Conseil de Fac Purpan : 25 Avril 2007

Le Jeune
22-04-2007, 14:09
Ordre Du Jour :
- Approbation du PV de la séance du 21 mars
- scolarité : examen des demandes d'habilitation 2007-2008 des DU DIU
-questions diverses

Des points en plus à proposer?

PS : pour les nouveaux élus, si vous avez pas reçu la convoc : c'est salle du conseil à 18h.

PS 2 : une commission péda est prévu le 2 mai à 18h. Au programme, réforme cours deuxième cycle + stage

IbouX
22-04-2007, 18:20
Chtite réunion mercredi à 17h30 pour discuter un peu de comment se passe un CdF?

L'Arnal
22-04-2007, 18:34
Un ptit truc, que je sais pas si ça peut franchement être un sujet, mais "aujourd'hui c'est dimancheu" ;) c'est la fête à Alex (Artimon), fervent défenseur des logiciel libres, alors je réagi.

Voilà, en anglais, en pharmaco, on nous impose de faire des présentation sous forme de Powerpoint, qui je le rappelle est un logiciel payant (cher) de la firme Microsoft.

Par conséquent, un logiciel que tout étudiant n'a pas. Nombreux sont venus me voir pour me demander comment faire car ils n'avaient pas ce logiciel en leur possession.

Je leur ai conseillé de faire appel au logiciel libre (ex: open office), mais je me suis demandé si c'était bien normal de la part de la fac d'appeler les étudiants à utiliser un logiciel payant.

Enfin, j'sais pas si ça vaut vraiment la peine d'être aborder en conseil de fac... mais je fait le relais du problème qu'on eu plusieurs étudiants.

J'espère ne pas faire trop l'enculeur de mouches...

Artimon
22-04-2007, 23:34
Merci, c'est très gentil à toi!

J'ajoute de même pour l'anglais. D'autant plus que l'effort à fournir pour la fac n'est pas très important et ferait économiser 309€ (http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1932281&Mn=3&Mu=-13&Ra=-4&To=0&Nu=3&Fr=0) à chaque étudiant (si tout le monde avait acheté powerpoint :rolleyes: ).

mais je me suis demandé si c'était bien normal de la part de la fac d'appeler les étudiants à utiliser un logiciel payant.
D'autant plus que l'alternative libre et gratuite est au même niveau (voire meilleure).

J'espère ne pas faire trop l'enculeur de mouches...
Je pense que c'est un problème à soulever, car tous les profs n'ont pas conscience que powerpoint coute si cher.
Et même au niveau du conseil d'université. Tous les postes sont équipé de windows avec la suite office, ce qui impose l'université à acheter les licences. A quand une migration complète vers Linux/Open office?!

Mim's
23-04-2007, 11:55
Je suis d'accord avec vous, mais ils vont vous répondre que power point est disponible à Bollineli !

Ritaline
23-04-2007, 12:40
Je suis d'accord avec vous, mais ils vont vous répondre que power point est disponible à Bollineli !

et que vous pouvez faire vos planches sur open office, certains l'ont fait en pharmaco et n'ont eu aucun problème.:)
les profs disent power point parce qu'ils font avec ça mais ils ne se posent pas plus de questions je pense...;)

Sinon est ce le dernier conseil de fac?
pour la LSF maintenant qu'on a les financements (pour 1 groupe sur, 2 à venir) ben je voulais savoir s'il y a moyen d'obtenir une salle a purpan ou a rangueil pour l'an prochain (pour 20 personnes environ) mais j'ai RDV avec Chap vendredi , je reposterai au besoin.

:flower:

Steak
23-04-2007, 21:35
je suis a fond avec vous, je suis sur LINUX, je travail avec Open Office, c'est vrai que le logiciel de presentation n'est pas aussi bien que power point, mais il est quand meme pas mal. En plus LINUX ça plante pas...

IbouX
26-04-2007, 16:14
Voici le Compte-Rendu:

CR du Conseil de Faculté de Purpan du 25 Avril 2007.

Ouverture du Conseil à 18H par le Doyen Chap.
Présentation des modifications apportées aux DU proposés à Toulouse.
cf. document « Commission Interfac du 27 Mars 2007 »
5 créations :
-Cardio-gériatrie (Pathologie cardiovasculaire du sujet âgé). Resp :Prs FAUVEL et PUEL
-Education pour la santé Resp : Dr AM RAJON
-Langage motricité. Troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Resp : Pr CHAIX
-Pédiatre en maternité. Resp : Pr CASPER
-Radiologie interventionnelle cancérologique. Resp : Pr JOFFRE.
3 suppressions :
-Imagerie des Urgences Médicales Médico-Chirurgicales. Resp : Pr JOFFRE
-Pratique d’exploration allergologique en dermatologie et photobiologie et actualisation en toxidermie. Resp : Pr PAUL
-CEC en Chirurgie Cardiaque et en suppléance d’organes. Resp : Pr. BOCCALON.
8 renouvellements avec modifications.
-Thérapie Comportementale et Cognitive. Resp : Pr SCHMITT
-Neurologie Pédiatrique. Pr CHAIX
-Proctologie. Resp : Pr ESCOURROU
-Tabacologie et aide au sevrage tabagique. Resp : Pr DIDIER
-Kinesithérapie respiratoire. Resp : Pr DIDIER
-Arhtroscopie. Resp : Pr CHIRON
-Biomécanique de l’appareil locomoteur et du mouvement. Resp : Pr PUGET
-Cheville et du pied. Resp : Pr PUGET
Validé à l’unanimité

Capacités.
Création de « Capacité de Médecine en Milieu Pénitentiaire » Resp : D. ROUGE
Renouvellement de « Capacité de Pratiques Médico-Judiciaires » Resp : N. TELMON
Validé à l’unanimité

Validation du PV du dernier Conseil.
Validé à l’unanimité

Le Doyen mentionne l’élection de Bernard PRADERE à la présidence de la CME (Commission Médicale d’Etablissement).
L’heure du Conseil Pédagogique du Deuxième Cycle du 2 Mai est avancé à 17H, pour permettre à tous de suivre le Grand Débat Présidentiel.
Fin de la formation plénière à 18h30.

Mac Gregor
26-04-2007, 23:17
Nous avons aussi évoqué le problème Power Point de manière très brève. Vu que étudiants peuvent faire leurs diaporamas aussi bien sur PP que sur OpenOffice sans que cela pose de problème, nous avons juste demandé que les professeurs informent les élèves de l'existence de OpenOffice.

Je crois que ce genre de problème dépasse beaucoup de gens qui siègent en conseil de fac, donc si nous venions a réaborder ce point il faudrait peut être le préparer un peu pour que ce soit compréhensible par tout le monde.

pikou
27-04-2007, 07:53
Pour le pb des logiciels libres, si vous voulez avoir un truc bien préparé et bien expliqué, le webmaster du Tutorat avait préparé un super topo. Si ça vous interresse je vous le transmettrai.

Capybara
27-04-2007, 12:42
En passant par là, je suis heureux de voir que l'idée des logiciels libres fait son chemin.

En ce qui concerne mon topo sur les logiciels libres, il est orienté pour leur utilisation au sein du Tutorat mais je serais heureux de l'adapter en fonction de la cible visée... ;) D'ailleurs si vous souhaitez le lire je peux le poster quelque part sur ce forum.

Je pense qu'il faut essayer de démocratiser ces logiciels au sein de la fac et auprès des étudiants. Je rêve d'un monde où chacun sera libre d'utiliser le logiciel de son choix. En attendant il faut surtout informer, et faire comprendre à tout le monde qu'il y a des alternatives. On est pas obligé de rester prisonnier de Microsoft.

Steak
28-04-2007, 19:13
Je crois que ce genre de problème dépasse beaucoup de gens qui siègent en conseil de fac.

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tout à fait ça...........