PDA

Voir la version complète : Conseil de Fac 02/05/07

TomTom des Beatles
28-04-2007, 19:49
Voici l'ordre du jour du prochain Conseil de Fac, mercredi prochain, premier conseil où siègeront les nouveaux élus.

1) Approbation du compte rendu du dernier conseil de Fac
2) Informations générales avec notamment recrutement pour la rentrée 2007, emménagement de la nouvelle BU, Masters, extension de la Faculté, nouveau Président de CME, création d'un poste de chef de clinique en Médecine Générale, Concours d'Orthophonie et candidatures en vue d'inscriptions en PCEM1 & PH1.
3) Proposition de recrutement d'un nouveau PUPH en Bioch/Biologie Moléculaire
4) Présence en Conseil de Fac d'étudiants en sages femmes et en orthophonie
5) ECN 2008 et possibilité d'organisation par Poitiers
6) Examens des statuts du département de FMC
7) Scolarité
8) Questions financières
9) Questions diverses

Si vous avez des questions, des suggestions ou des choses à nous demander de rajouter en questions diverses... C'est à vous ! :)

Bon week-end.

Loulou 86
28-04-2007, 22:53
Je me demandais juste où ça en était pour l'évaluation des stages? Et la date des rattrapages?

Loulou 86
29-04-2007, 11:58
Ah oui et pendant que j'y suis, pour le conseil de fac ça sera ptètre un peu juste, mais ne serait-il pas temps de se poser la question "Erasmus"?

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec plusieurs étudiants intéressés mais en fait pour tous le constat est simple: c'est impossible de partir actuellement. Or des étudiants de Marburg (Allemagne) viennent chaque année...
Je suis d'accord que pour les équivalences ça n'est pas simple mais au pire j'pense pas que ça soit un problème de passer 6 mois à l'étranger quitte à passer un module au rattrapage ou à redoubler (ce qui serait un nouveau moyen d'anticiper en quelque sorte). Au final on y gagnerait beaucoup.
Et côté finance puisque c'est probablement ça le problème numéro un, chaque année une part du budget de l'université de Poitiers est prévu pour les étudiants qui partent (en droit, en éco,...). J'ai entendu dire que comme très peu de personnes les utilisent, une partie de ces subventions ne sont pas utilisées. Ya ptètre quelque chose à creuser de ce côté là...

Voilivoilou (ce n'est pas l'urgence du moment mais puisqu'on est plus ou moins sur la "vague" du dynamisme :rolleyes: en théorie en tout cas, autant en profiter pour mettre ça sur la table !).

Zigounette
29-04-2007, 12:48
En général avec Erasmus, ce n'est pas les cours qui posent le plus de problèmes car les étudiants qui partent ont un programme à la carte et quand ils reviennent , ils rattrapent les modules qu'ils n'ont pas passé. Donc si la fac avance cette excuse, c'en est une fausse.
Pour le financement il ne me semble pas qu'une quelconque aide soit prévue mais je peux me tromper. Par contre si l'Université veut filer des, c'est bonus!

TomTom des Beatles
29-04-2007, 20:09
Les dates de rattrapages, toujours rien d'officiel apparemment. La secrétaire du Doyen me disait avant les vacances que ça serait premiere semaine de septembre normalement. Je suis passé à la Fac cette semaine et quand j'ai frappé à la porte, pas de réponse car vacances.

L'évaluation des stages, ça avance. Les questionnaires sont finalisés.

ERASMUS... Je laisse Fanny vous en parler, je crois qu'elle s'est un peu plus penchée sur la question.

fouf
01-05-2007, 23:26
ERASMUS: alors il y a un groupe de D1 qui a vu et essayé de monter qqch mais sans succès vers les facs anglophones.
J'en ai reparlé (dans une discussion qui n'avait rien à voir) avec Mr le doyen il y a 2 semaines qui m'a parlé d'une possible convention avec un pays de l'est de l'Europe (j'ai oublié lequel, si ca me revient je vous le redirai...), rien n'est fait donc... wait and see...
Je (enfin on) vous tiens au courant si on a des nouvelles...

fouf
02-05-2007, 19:59
En fait c'est la Roumanie et la convention est signée donc... s'il y en a qui sont tentés par la Roumanie (ou l'Allemagne) allez voir l'administration!!

TomTom des Beatles
03-05-2007, 16:46
Le Conseil s'est tenu hier après midi, en voici le compte rendu. Bonne lecture ! :)

1) Approbation du compte rendu du dernier conseil de Fac

Le CR en question n'ayant pas été envoyé aux membres du Conseil, son approbation est reportée.

2) Informations générales avec notamment recrutement pour la rentrée 2007, emménagement de la nouvelle BU, Masters, extension de la Faculté, nouveau Président de CME, création d'un poste de chef de clinique en Médecine Générale, Concours d'Orthophonie et candidatures en vue d'inscriptions en PCEM1 & PH1.

BU : Rien de nouveau par rapport à la réunion dont Pauline parlait il y a peu.
Fermeture Pyramide le 4 juin, fermeture petite BU le 12 juin. La nouvelle BU ouvrira dans la 2ème semaine de juillet et fermera comme d'habitude pour les vacances d'été du 14 juillet au 19 aout. La responsable BU nous a montré comment ils comptent disposer tables et ouvrages, tout sera fait pour isoler au mieux P1 - P2/D1 - Externes.

Masters : Mr Eugène a représenté les Masters existants à la Fac, rien de neuf ou presque par rapport à ce qu'avait expliqué Fanny il y a qq temps mais il y travaille toujours pour diversifier l'offre de la Fac et permettre aux étudiants le meilleur choix possible.

CME : Accueil du nouveau Président de la CME (Commission Médicale d'établissement) le Pr ALLAL (Cardio), invité permanent en Conseil tout comme le Doyen est invité permanent au CHU.

Extension de la Faculté : par le plan Etat-Région, c'est signé, il manque "juste" les finances. Le terrain est déjà trouvé, entre Fac et CHU je crois. Il y aurait une grande BU Santé et la Fac en profiterait pour faire construire toutes les salles de cours/TD et amphis qui manquent actuellement.

Chef de clinique de Médecine Générale: 20 postes ont été créés au niveau national, Poitiers en a obtenu 1, c'est plutôt bien !

Concours d'Orthophonie : Tout s'est bien passé mais regardez bien... 1600 candidats pour 25 places !!! :eek: A côté P1 c'est facile ! :rolleyes:

Voeux des lycéens pour 2007/2008 : Grosse hausse des voeux en Médecine une fois encore, 1263 futurs bacheliers veulent s'inscrire soit 300 de plus que l'an dernier, donc voyez ce qu'on risque atteindre avec les redoublants...
Les 1263 se répartissent en 970 de l'académie et le reste des départements voisins de l'académie. Côté Pharma, 278 voeux soit une hausse bien plus faible.

3) Proposition de recrutement d'un nouveau PUPH en Bioch/Biologie Moléculaire

Le Conseil a validé la proposition de recrutement de Mr Frédéric Favreau comme PHU en Biochimie et Biologie Moléculaire. Vous le connaissez peut être, il est assez jeune et fait déjà des TD de Bioch en P1/P2.

4) Présence en Conseil de Fac d'étudiants en sages femmes et en orthophonie

Accepté à l'unanimité du Conseil. Dès le prochain Conseil de Fac, des représentants Sages Femmes et Orthophonistes seront invités.

5) ECN 2008 et possibilité d'organisation par Poitiers

Bonne nouvelle pour les D3 ! :) Les ECN 2008 seront organisées à Poitiers pour notre inter région !!! Le Parc des Expos est déjà réservé.

6) Examens des statuts du département de FMC

...bah euh, rien d'intéressant pour nous.

7) Scolarité

Habilitation de la capacité de pratiques médico-judiciaires, de la capacité de médecine pénitentiaire et de la capacité de technologie transfusionnelle...

Changement du nom d'un DU (DU de Tabacologie > Du en Tabacologie et aides au sevrage tabagique)

Passionnant quoi ! :p

8) Questions financières

La Fac n'a pas assez de sous ! L'année a été difficile avec le déménagement et le budget non voté. Qui plus est l'Université pique les sous des inscriptions en DU et DIU qui devraient revenir à la Fac. Le Conseil s'est prononcé contre cette manoeuvre, évidemment.

9) Questions diverses

Pas grand chose... surtout des demandes de subventions. Le Conseil accorde 200 euros (il me semble) à l'ASEMPP pour le Défi sportif.

-----

Voilà pour le CR, le Conseil a duré 2h30... J'ai essayé de mettre ce qu'il y a de plus important pour nous. J'ai fait bref sur certains points un peu beaucoup compliqués genre le détail des finances (j'ai beau regarder le tableau j'y comprends que dalle :p) Mes collègues completeront surement.

En attendant si vous avez des questions... n'hésitez pas !

Maxoo
03-05-2007, 16:54
Merci pour ce compte rendu :)

Et pour les chiffres sur le budget, t'inquiète ça fait toujours ça la première fois on s'habitue après ;) (Imagine avec le budget de l'Université... le budget était tellement gros qu'il ont du me livrer un colis :eek:)

Ah juste une chose :

Citation:
8) Questions financières
La Fac n'a pas assez de sous ! L'année a été difficile avec le déménagement et le budget non voté. Qui plus est l'Université pique les sous des inscriptions en DU et DIU qui devraient revenir à la Fac. Le Conseil s'est prononcé contre cette manoeuvre, évidemment.

Ha ha ha ha ha.

Ouin ! L'université c'est que tous des Méchants !

Ouin ! L'UFR c'est que tous des Méchants !

tahitiboy
03-05-2007, 17:33
Pas grand chose... surtout des demandes de subventions. Le Conseil accorde 200 euros (il me semble) à l'ASEMPP pour le Défi sportif.

c'est une bonne nouvelle ca :D

chuTE
05-05-2007, 13:19
Masters : Mr Eugène a représenté les Masters existants à la Fac, rien de neuf ou presque par rapport à ce qu'avait expliqué Fanny il y a qq temps mais il y travaille toujours pour diversifier l'offre de la Fac et permettre aux étudiants le meilleur choix possible.

Est ce que on sait quand les P2/D1 pourront enfin s'inscrire a leurs UE deja fini pour certains ?