PDA

Voir la version complète : Au secours! Encore un D4 qui a peur de faire bio !

Winnie le pervers
29-04-2007, 20:06
Bon, je le reconnais, je suis le énième etudiant a passer sur ce forum qui hésite à faire bio médicale...

Mais si des internes de spé bio lisent ce post, qu'ils m'aident! :(

Je suis en D4 a quelques semaines de l'internat et je me suis résolu à faire biologie. Malheureusement en grande partie par élimination: certains aspects de la clinique me déplaisent (les situations d'urgences à maitriser, la responsabilité en cas d'erreur, les cas sociaux a gérer... ), sans parler de tous les problemes de masse de boulot (les gardes, l'impression de vivre à l'hopital...). Pourtant, j'adore le contact avec les gens, l'interrogatoire, le raisonnement diagnostique (une fois l'examan réalisé).
Par ailleurs, j'aimais beaucoup les cours théoriques que l'on faisait en D1... (mais c'etait il y a quelques années...). Et la recherche est une voie alléchante (bien que méconnue!).

Bref, je me suis fixé l'idée que j'allais chosir ça, histoire de me motiver pour cette année très chiante de D4. Mais sans aucune solution de rechange en cas de mauvais classement... Et vlatipa que des gens remettent en cause tout cela : "c'est dommage de faire autant d'année pour passer ta journée devant des pipettes" "tu seras pas vraiment medecin alors" "ah bon, t'aime pas les patients ?!?"... C'est pas vraiment la meilleure periode pour me dire ca! :(

Internes de bio: RASSUREZ MOI!

- Dites moi que la bio c'est pas chiant!
- Dites moi que vous faites des choses interessantes, enrichissantes!
- Dites moi que la bio ne sera pas remise en cause d'ici qq années (harmonisation europeenne, automatisation...) !
- Donnez moi votre avis sur VOTRE ville !
- Et la clinique ? Possible quand même ?
- Et la recherche , ça consite en quoi?

MERCI!!!! :o

raphy383
30-04-2007, 10:05
- Dites moi que la bio c'est pas chiant!
- Dites moi que vous faites des choses interessantes, enrichissantes!
- Dites moi que la bio ne sera pas remise en cause d'ici qq années (harmonisation europeenne, automatisation...) !
- Donnez moi votre avis sur VOTRE ville !
- Et la clinique ? Possible quand même ?
- Et la recherche , ça consite en quoi?

Je pense que tout dépend de comment tu t'investi dans ton stage. La bio c'est pas chiant, on fait des chose interressante...
Oui, tu peux faire que signer toute la journée, sans rien regarder... Y'en a qui le font, comme dans toute professions y'a des brebis galeuses. Pour ce qui est de l'harmonisation de l'europe, et bien ça vient à grand pas... on n'y coupera pas... mais je ne pense pas que ça sera la fin de la bio privée. Et puis il reste toujours le public.
La recherche tu as le coté reflexion et le coté manipulation... au départ, tu te familiarise avec les manip en intégrant des équipe, et puis après, ils te laisse plus ou moins indépendant.... et là c'est vraiment mieux...!

Voilà, A toi de t'éclater dans ton taf. Et comme dans tout stage, il faut s'investir au maximum.
Mais la BM c'est bien ! (et bon courage ;-) )

Sinamore
30-04-2007, 12:08
T'inquiètes !

La biopathologie est une spécialité médicale reconnue en Europe et dans le monde.

Dans les pays, où les directeurs de LABM ne sont pas obligatoirement Biologistes médicaux, ils ont un rôle de consultant extrêmement bien rémunéré.

Pour ce qui est de l'intérêt, tout depend en effet de ton investissement.

Prenons pour exemple la discipline la plus souvent montrée du doigt pour son inintérêt : la Biochimie.
Si pour toi valider un bilan de bioch , consiste uniquement à regardez les antériorités et les valeurs anormalement hautes, tu vas rapidement te faire ch..
Par contre si tu es là pour orienter le clinicien ça devient rapidement très intéressant. De même si tu peux t'intéresser aux automates et à leur fonctionnement, aux principes analytiques. C'est aussi un des travaux du biologiste de savoir pourquoi cette enzyme ne doit pas être dosé en présence de tel ou tel traitement en raison d'interférences analytiques.

Dans les autres disciplines, l'aspect pratique est quand même beaucoup plus développé même si ça s'automatisera de plus en plus.
L'aspect interprétation des résultats y est très important. Avec d'assez grandes libertés pour rajouter des analyses complémentaires en accord avec le clinicien.

L'hématologie biologique est amha la discipline qui semble la plus complète :
Prélèvements : ponctions de moelle, BOM...
Analyses cytologiques, cytochimiques, immunophénotypage, moléculaires... sans oublier l'hémostase et l'importance des tests fonctionnels, antigéniques et moléculaires. Interrogatoires des patients, voire consults.

La Bactério est également très intéressante même si la part du microscope est plus faible qu'en hémato. L'interprétation des ABgramme est très compliquée mais une fois qu'on commence à comprendre les mécanismes de résistance c'est le pied. Sans oublier l'interprétation des résultats en fonction du prélèvement.

La viro avec une part très importante de la Biologie moléculaire (moins le système est complexe plus la biologie moléculaire a de l'importance : virus < bactérie< parasites< homme). Interprétation des résistance des virus (retrovirus, VHC...) en fonction du résultats du séquençage...

Sans parler des autres disciplines : parasito-myco, biologie de la reproduction, immunologie, cytogénétique...

Dans toutes les disciplines il y a des staffs où les biologistes sont invités.

Bref c'est passionnant, et tu peux même faire de la recherche (mais attention les enseignements prennent beaucoup de "temps recherche" si tu es hospitalo-universitaire).
La recherche en biologie peut revêtir plusieurs aspects mais elle suppose de bonne connaissance en statistiques :
- Statistique : comparaison de différentes techniques pour un même paramètre analytique .
- Fondamentale : découverte d'un nouveau paramètre (partenariat avec docteurs es sciences +++)
- Recherche clinico-biologique, étude de l'implication d'un nouveau paramètre dans une pathologie donnée en partenariat avec les cliniciens.
- Mise en place d'une nouvelle technique d'analyse.
- etc...

Sans oublier l'industrie du diagnostic in-vitro qui offre des opportunités de carrières (concerne peut-être plus les pharmaciens).

Attention, le fait d'être médecin te donne un avantage sur l'interprétation mais il va falloir accepter de travailler avec des pharmaciens voire même rarement des vétérinaires et qu'ils puissent t'apprendre des choses.
De même pour le côté recherche, tu travailleras avec des docteur es sciences qui en sauront souvent plus que toi.
Enfin, il faudra accepter d'apprendre des choses des techniciens. Notamment le côté pratique de l'exécution des analyses.

bestiole
03-05-2007, 10:19
hello,
J' ai fait mon externat à dijon et je suis interne en bio à tours en ce moment.
La bio c'est passionant, surtout pour un médecin qui sait bien ce qui se passe après l'analyse (conséquences pour le patients, thérapeutiques,...).
Cependant loin de ,moi l'idée de critiquer les pharmas!!!
Le fait d'etre de 2 formations différentes en bio (med et pharma) ça permet de comprendre les choses sous 2 angles différents.

La meilleure façon de savoir si ça te plaira c'est de passer dans les labos, et de discuter avec les internes présents; med et pharma.

A dijon je suis passé en hémato et en parasito, les internes étaient sympa et m'ont convaincus que la bio c'est bien.

Je ne regrette absolument pas mon choix.

A part la biochimie ou tu trouve le temps long, tous les autres stages sont très interessants.

Bon courage pour l'ENC.

Jesuscrit
23-05-2007, 00:06
en tout cas mon cher winnie essaye de te barer de dijon si tu veux faire de la bio.
je suis interne en bio à dijon, autant je me suis fait à dijon, autant je me suis fait à la bio .... autant la bio à dijon c'est pas vraiement çà !

bon courage quand même

Winnie le pervers
23-07-2007, 15:18
Ca me stresse... mon classement ... 2751

Ouais, c'est sur. Faudrait déjà que j'aie bio.
Et si c'est le cas, je risque de pas rester à Dijon.. mais pour me retrouver à Limoges... Geniâââââl

julien21
25-07-2007, 16:43
la formation à dijon en bio est ultra mauvaise!!

et l'avenir n'est pas si rose que ça....diminution des cotations en privé obligeant le regroupemùent des labos dans les années à venir. si bio était une voie royal il y a quelques années , ce n'est plus le cas, il faut réfléchir. les postes en chu sont difficiles à obtenir voire très difficile!

je crosi que le mieux c de prendre médecine général car le plus d'avenir avec le médecin traitant (combinaison du système social et médical français)!

bioman
25-07-2007, 17:17
la formation à dijon en bio est ultra mauvaise!!

et l'avenir n'est pas si rose que ça....diminution des cotations en privé obligeant le regroupemùent des labos dans les années à venir. si bio était une voie royal il y a quelques années , ce n'est plus le cas, il faut réfléchir. les postes en chu sont difficiles à obtenir voire très difficile!

je crosi que le mieux c de prendre médecine général car le plus d'avenir avec le médecin traitant (combinaison du système social et médical français)!

Pour ce qui est des revenus je te rejoins, par contre c'est la meme chose pour tous les médecins et encore la bio s'en sort le mieux, les anapaths ont pris d'enormes claques, les radios aussi, enfin toute la médecins quoi...

Pour les postes de CHU , ca doit etre local ton problème car à Paris , ils demandent que ca!

bioman
25-07-2007, 17:26
http://www.remede.org/spip/article987.html

concernant la baisse des revenus dans les professions médicales...

Diane35
30-07-2007, 15:34
On connait bien tout ce qui est du domaine hospitalier en labo etc... et tout ce qui concerne les labos de ville. Mais dans l'industrie pharmaceutiquet et /ou du diagnostic in vitro, quels sont lesn postes proposés? Quelles peuvent être les missions d'un médecin biologiste en dehors de l'analyse pure et dure du labo?
Existe t'il d'autres débouchés?