PDA

Voir la version complète : Projet de stage de Gynéco à Chatellerault

TomTom des Beatles
02-05-2007, 16:27
Cet après midi avait lieu une réunion avec Mr le Doyen, Mr Pierre (Gynéco) et les représentants étudiants. Cette réunion dont le but était purement informatif traitait de la possibilité d'envoyer des externes sur Chatellerault en service de Gynéco.

L'idée serait d'envoyer une dizaine d'étudiants sur Chatelerault qui feraient :
1 journée + 1 garde +/- 1 matinée successivement par semaine et par binome.
Cela reviendrait au taux horaire hebdomadaire actuel et permettrait de désaturer le service de Gynéco du CHU. (en gros : pour eux, plus de stage au CHU, et seulement une journée ou deux de stage par semaine)

Le projet, car c'est encore un projet, ne pourrait pas être mis en place avant novembre 2007, le temps de mettre en place tous les moyens d'encadrement nécessaires. La convention d'accord est tout près d'être signée par les deux parties, du personnel du CHU irait travailler quelques demis journées par semaine à Chatellerault, création de poste d'internes en Gynéco à Chatel, etc...)

Voilà pour le compte rendu, on continue à vous faire redescendre les infos dès qu'on en a ! :)

ditponpon
02-05-2007, 18:34
Mais ce projet ne va-t-il pas se retrouver bloquer par le même problème que les stages dans tous les services à chatellerault. C'est à dire la necessité d'une convention ou de la création d'un CHU bi-site. Stages qui devaient permettre de désengeorger de nombreux services. Et les problèmes de mise en place sont de différents niveaux genre formation, prof, répartition d'activité ...

Enfin bref pourquoi il n'y aurai pas le même problème là ??

Surtout qu'il y a plein d'autres services avec de plus gros pb que la gynéco, qui pèche plus par un travail non adapté.

tahitiboy
02-05-2007, 19:33
tom tom tu me pretera ta caisse?:p

fouf
02-05-2007, 20:07
En fait les problèmes ne sont plus les mêmes car les 2 services appartiendraient à une fédération. Ceci ferait que des PH de Poitiers iraient à Chatellerault 1 journée par semaine par exemple, il y aurait création de 2 postes d'assistants des hopitaux (avec un statut très proche des Chefs de cliniques).
Je pense que point de vue formation c'est pas mal! (car le nombre d'externes serait limité à 1-2 par jours au moins au début!)

Le problème actuel est qui paye? Le doyen envoie une lettre au DG du CHU, mais selon Mr Pierre, il n'y aurait pas trop de problème vu la volonté des 2 établissements de se rapprocher.

Vous s'en pensez quoi si ca se met en place?

chouchart
02-05-2007, 20:36
comment choisir ces 10 personnes ??
COmment faire pendant les periodes d'exam' , qui acceptera de parti la semaine des exams ??
QUid des transport entre poitiers et chatellerault ??
QUid des cours l'aprés midi ??
1 voir 2 meme 3 par jour ça changera rien, on est a peu prés 35 en gyneco, il faut max 3 personnes en ailes B, 3 aux consult', 5 en C, 5 en D par jour ce qui fait 16 !!!! donc au moins 16 n'ont rien a faire par jour alors 2 en moins !! ça en fait 14 autres !! sachant que ceux qui sont a l'hopital n'ont pas grand chose a faire !!

a chatellerault mis a part le medecin par jour et les internes, qui sera là pour enseigner ? au chu on a des professeur (universitaire) des chef de clinique qui font souvent des cours !! et la bas ?? des PH peut etre trés bien, peut etre pedagogue mais bon quand meme on peut se poser des questions !!

Les sages femmes iront elles aussi ??
QUel serait notre job la bas ?? secretariat, archivage ??

fouf
02-05-2007, 21:17
comment choisir ces 10 personnes ??
Comme pour un choix de stage normal je pense... des volontaires...

COmment faire pendant les periodes d'exam' , qui acceptera de parti la semaine des exams ??
Je pense qu'on en est pas la... et que l'on est pas vitaux à ce point...

QUid des transport entre poitiers et chatellerault ??
Je pense qu'ils ne seront pas remboursés c'est pour cela qu'il est souhaité limiter les aller-retours dans la semaine...

QUid des cours l'aprés midi ??
Malheureusement c'est un problème, ca fera comme si on avait 1 garde par semaine... et je pense que ca ne gène pas tout le monde (vu la présence en cours) donc ceux qui choisiront ce stage sauront, dès le début, les conditions... à eux de choisir...

1 voir 2 meme 3 par jour ça changera rien, on est a peu prés 35 en gyneco, il faut max 3 personnes en ailes B, 3 aux consult', 5 en C, 5 en D par jour ce qui fait 16 !!!! donc au moins 16 n'ont rien a faire par jour alors 2 en moins !! ça en fait 14 autres !! sachant que ceux qui sont a l'hopital n'ont pas grand chose a faire !!
1 voir 2 par jour... oui mais dans une semaine il y a 5 jours ouvrés donc ca fait environs 10 externes donc plus que 4 (pour l'instant...)

a chatellerault mis a part le medecin par jour et les internes, qui sera là pour enseigner ? au chu on a des professeur (universitaire) des chef de clinique qui font souvent des cours !! et la bas ?? des PH peut etre trés bien, peut etre pedagogue mais bon quand meme on peut se poser des questions !!
Il y aura ces assistants de spé qui seront sur Chatellerault (comme le CCA au CHU), les PH de Chatellerault, des internes et les PH de Poitiers qui y iront...
Les staff de gynéco se feront tous en visio conférence entre les 2 sites donc pourquoi pas les cours? (les CC de modules, c'est facilement délocalisable aussi...)

Les sages femmes iront elles aussi ??
Si je ne dis pas de bétises, elles ont déja des stages en périph dc il y en a qui y vont déja!!! en tout cas dans ce qui nous a été présenté, il n'y en avait pas plus pour le moment... après, je ne sais pas...

QUel serait notre job la bas ?? secretariat, archivage ??
Le but de ce stage c'est de voir autant voir plus de choses sur un temps "réduit" donc le principe serait de suivre un PH et de faire tout ce qu'il fait: consultes, bloc... La fédération a été basée sur l'apprentissage de compétences car si c'était pour du secrétariat ou aide op', ils auraient refusé comme ils l'ont fait à l'époque (6-7 ans) avec les cliniques de Poitiers qui ne voyaient les externes que comme une main d'oeuvre pas chère!

Asté
02-05-2007, 22:11
pour info, l'origine de cette idee est basée sur le fait que depuis le 16 avril dernier la maternité privée de Châtellerault a fermé ses portes reportant ses accouchements sur le CH C Guerin... ce qui a en gros doublé le nb d'accouchement... le tout pour 1 seul PH temps plein et 1 a temps partiel... un medecin du privé complete le tout par une journée et une garde par semaine...
en conséquence a été créé comme l' a dit fanny un fédération médicale entre le service de gyneco du chu et celui de chatellerault permettant a des CCA du CHU d'aller exercer une part de leur activité a chatellerault... voilà l'origine du projet... ensuite si cela fonctionne est envisagé d'ouvrir des teraains de stages pr des internes et pr des externes... mais faudra d'abord que la féderation medicale fonctionne. sur le fond je pense que c'est une bonne idee...
voila

asté
(qui n'est plus interne a chatellerault!)

grenouille
03-05-2007, 11:41
moi je trouve que c'est une bonne solution... de toute façon, fo bien mettre les externes quelque part.......
après fo voir pour le logement....(et les cours quand même, genre controle continu pendant qu'on est à chatellerault...)

vaness'
03-05-2007, 14:26
si j'ai bien compris, il y a un systeme de video projection entre chatellerault et poitiers pr les CC ou au pire ils envoient les sujets a l'avance a chatellerault

TomTom des Beatles
03-05-2007, 16:06
Concernant les CC, la réponse a été claire, ça ne posera pas de problème avec envoi à l'avance par mail ou autre et horaires donnés à Chatell à l'avance.

Rabougri
04-05-2007, 14:40
Pour info, actuellement les étudiants SF ne vont pas en stage à Chatellerault. Enfin pas tous. Ils ont en effet des stages hors CHU à accomplir mais c'est à eux de trouver leur terrain de stage, ils peuvent donc aller où bon leur semble (ou presque...): Niort, La Rochelle, Chatellerault si ça en interesse certains, mais aussi Grenoble, Le Havre etc.
La différence avec nous également c'est qu'ils alternent stage à temps plein et cours à temps plein donc pas de souci de ce côté là...

Sinon je suis aussi pour cette "décentralisation" du stage... Car ça veut dire: possibilité de meilleur encadrement (PH plus dispo pour nous, habitudes de fonctionner sans nous donc pas de refilage des taches de merde genre triage/classage de bons) mais aussi plus d'accès aux salles de naissances et donc pas besoin de batailler pour trouver sa place avec les ESF...

Cortex
04-05-2007, 15:35
Franchement je trouve l'idée pas mal du tout !!! Et j'espère que ca sera mis en place rapidement parce que franchement, j'ai aucune envie de passer mon stage de gynec à faire de l'archivage comme c'est le cas en ce moment !

Zigounette
08-05-2007, 14:28
Je pense à un truc, c'est pas nouveau que des externes aillent en stage en dehors du CHU.
Les externes de psy vont bien à Henri Laborit qui est totalement indépendant du CHU...y a des déjà des conventions entre ces 2 hopitaux?

marico
12-05-2007, 13:01
Ben le pavillon Toulouse et les services de pédo-psy font partie du CHU avec Senon et Marcelli qui sont PUPH, mais oui les administrations sont différentes. Je ne sais pas trop comment ça se passe à ce niveau-là, par contre.

TomTom des Beatles
01-06-2007, 13:56
Les deux conseils d'administration se réunissent aujourd'hui pour signer l'accord.