PDA

Voir la version complète : Après 2 P1, existe t-il un espoir de devenir medecin quand même??



Matthew13
05-05-2007, 01:33
Salut salut à tous!!! :)
Voila alors lol on va dire, tiens comme c'est bizarre?? encore un!! lol mais voila ma petite histoire :o
Je suis en P1 pour la seconde fois et... ben ça va pas du tout, je le sens pas du tout encore cette année, je vais me planter, j'ai eu pas mal de problemes familiaux en plus (vous imaginez, deja qu'en P1, c'est LA P1 le probleme alors si en plus à coté ça va pas... ya vraiment PLUS RIEN qui va!!)
Enfin bref, j'ai deja pensé à ma réorientation (ben vi très tristement mais bon, quoique peut etre pas, c le bordel dans ma tete, ça va dans tous les sens loool certains me comprendront.... :euh: )

Je sens pourtant que médecine... j'aurais très envie quoi... c'est comme un "reve" (et pis ya une autre raison plus personnelle) alors je sais dans ce cas on va me dire "on y arrive, on s'en donne les moyens" je sais, j'essaie mais c pas si simple (ou alors je me perduade que c'est mon truc alors que non en fait... je vous dis, c galère dans ma tete lol :rolleyes: )

Alors voila, j'avais un an d'avance (sauté une classe) donc je suis encore "jeune" et me suis dis peut etre pas assez "mature" (pourtant je le suis plus que mes amis a leur yeux lol et aux yeux d'autres mais bon) je me disais de retenter medecine plus tard, par exemple après mon BTS (qui sait, la vie est parfois surprenante)
Le hic bien sur c'est que tu ne peux faire que 2 P1, alors ma question est la suivante: y a t-il un autre moyen?

1)Au bout de certaines années, on ne peut "rayer" ces 2 tentatives?
Un niveau d'études (exemple BAC + 4,5) pourrait t-il "barrer" (en quelque sorte) les les 2 P1 et remmetre "les compteurs à zero" (quoi? on peut rever)

2)Dans un autre pays, le fait d'avoir fait 2 P1 barre t-il aussi une nouvelle P1?
En gros peut-on faire medecine ailleurs meme après avoir fait 2 P1?

3)Je crois avoir lu que par pharma il est possible de passer en D1 après 6 ans de medecine (c ça?), j'étais assez surpris, est-ce vrai? (ou dentiste car ça m'intéresse autant)
D'ailleurs, n'y a t-il pas un autre moyen pour dentiste?

Mes questions sont peut etre un peu naïves (a part la derniere) mais que voulez vous, je suis un P1 désemparé parmi tant d'autres..... :eek:

Merci d'avance ;) (et merci d'avoir eu le courage de lire aussi lol, oh arretez ct pas si long non plus! je vous ai mis de la couleur en plus lol; je suis sympa)

nath349
05-05-2007, 09:19
Salut!

Tu as pas du chercher beaucoup avant de poser tes questions!

http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=23016
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=40688

Déja, il y a ca...

1) Pour tes autres questions, non, les p1 ne disparaissent pas apres X années...

2) A part la Belgique qui n'accepte plus les redoublants francais, tu peux tenter médecine partout sur Terre. Mais attention, la France est un des rares pays a avoir ce type de sélection. Ailleurs, c'est souvent sur tes notes de terminales ou parfois, faut avoir été a la fac, plus un entretien (bah oui, semblerait que médecine, c'est pas que du par coeur, faut quelques qualités humaines, mais ca, c'est un autre débat!!!)

3) J'ai pas compris ta question sur pharma, D1 et 6 ans de médecine?
Avec un diplome de pharmacien, veto, ecole d'ingénieur (n'importe laquelle reconnu par l'état) ou un doctorat, tu peux passer par une commission pour avoir une place en D1. Sachant qu'il n'y a que 3 ou 4 fac en France ou tu peux etre admis de cette facon et qu'il y a environ 100 places (je ne suis pas sure des chiffres)
Si tu vas dans une fac avec un NC spécifiques aux paramédicaux, avec un diplome d'infirmiere ou manip radio plus 2 ou 3 ans d'expérience, tu peux retenter 2 p1.

Voila! Tout ca pour te dire qu'il y a des solutions, mais aucune ne te donne un accès certain!
Bonne chance pour cette année!

Matthew13
05-05-2007, 14:05
Salut! Et bien merci bien de ta reponse!!!
Si si tkt j'ai recherché (d'ailleurs mon profil a 4 messages et j'ai repondu sur le topic que tu m'a passé sur la croatie) m'enfin voilà quoi la croatie...7000 euros...

Je suis amplement d'accord avec toi que c'est vraiment "con" ce systeme (bon c'est pas texto ce que tu as dis mais c'est ce que j'en deduit ^^) et agreablement surpris qu'ailleur on pense differement!

BREF, merci surtout de m'avoir eclairé à ma derniere question. (et dsl je rectifie mon erreur en effet, pas 6 ans de medecine, mais de PHARMA)
Mué alors t'a un doctorat et tu rentre en D1 :euh: , deja que c'est long les etudes de medecine mdrrrr alors là! Un doctorat c pas 7 ans? donc 7 + 7 = 14 avant d'etre genéraliste, ué non okay....
Par contre alors si tu es infirmier, il est possible de retenter la P1 après (je te dis pas la galere lol)
Donc ça va merci j'ai compris...

Sinon, bon courage et bonne chance a toi aussi pour cette année!

nath349
05-05-2007, 17:06
hehe tu as fait rire mon ptit cerveau qui décompresse de la fin des partiels...

Evidemment que je pense différemment, je suis pas francaise et si j'étais dans mon pays, je pourrais faire une demande d'admission en sage-femme (ce que je veux faire) sur la base de mes notes, motivations et expériences en néonat et avec les enfants!
Alors oui, ce système n'est pas épanouissant (je n'oserais pas le traiter de c** mais presque) :rolleyes:

C'est sur qu'avec les différentes solutions que je t'ai donné, l'aspect pratique n'est pas toujours la... Rare sont ceux qui peuvent payer 12 000 euros par année, frais de scolarité et de vie, pour faire médecine en croatie...
Et 14 ans minimun pour devenir medecin en passant par le doctorat, sans etre sur de bénéficier de la passerelle... :cool:

Bonne chance a toi aussi, rien n'est perdu avant les résultats!

Matthew13
07-05-2007, 12:45
Content de t'avoir faire rire! :)
Si si moi je le traite de "con" sans aucun mal (et puis quand tu es P1, tu es aigri donc t'as le droit)
Et oui les solutions sont assez délicates...
Je voulais savoir si c'est sur qu'avec un diplôme para medical il est possible de retenter la P1
Mais bon la c'est tjs pareil, 3 ans la formation, tu me dis 2 - 3 ans d'experience (peut-on esperer moins?) donc petit calcul ben 5 - 6 ans avec de retenter la P1.... et surtout faut penser a gagner sa vie... c'est vraiment delicat (j'en dors plus)

Merci de m'avoir repondu (et ce à 2 reprises!) et bonne chance encore!

Matthew13
08-05-2007, 00:29
Et autre chose (oui je sais ça tourne à l'obsession) pour dentaire, serait-ce possible que ce soit different? (dans le futur je parle)
Et comment ça marche dentiste dans les autres pays?

nath349
08-05-2007, 10:18
Ben normalement, pour les facs qui ont un NC pour paramed, oui c'est sur. Mais je ne suis pas au courant des détails.
Donc en repassant une p1 en paramed, tu peux avoir medecine, dentaire, sage-femme....

Mais je ne pense pas qu'il y est de passerelle pour dentaire (comme medecine, qui permet d'aller en D1) Ni pour sage-femme d'ailleurs:(

etoile
08-05-2007, 10:25
Bonjour Matthew13...
Je te conseille d'abord de te renseigner sur les études médicales un maximum avant de trouver des systèmes pour essayer d'y poursuivre : ce sont des études longues et difficiles, et tous ceux qui passent les ECN te diront que la P1, à côté, c'était pas grand chose!
Je ne veux pas te décourager, mais tu devrais essayer de chercher d'autres voies qui t'épanouiront. Je ne connais pas tes motivations pour faire médecine, mais par exemple, si c'est "soigner les gens, les aider", tu peux tenter les concours d'infirmiers, quitte à te spécialiser ensuite (IBODE? IADE, puériculteur...)

Matthew13
08-05-2007, 18:53
Ok merci de ta réponse nath

Salut l'étoile! Deja merci de t'intéresser à moi toi aussi :)
Oui oui tkt, je ne suis pas bete, je le disais d'ailleurs dans mon premier message, j'ai deja pensé a ma reorientation (d'ailleurs j'ai qqch de concret pour l'an prochain) et j'ai egalement passé le concours d'infirmier (lol "classique" comme beaucoup de P1...) m'enfin j'en ai pas vraiment envie, je prefere changer completement de voie plutot que de faire infirmier, car tout le monde me dis ça "ben reste dans le milieu, fait infirmier..." "ué okay, voir tous les jours des medecins, chirurgiens ce que tu voulais etre et que tu seras jamais ça va super te reconforter ça lol"
Faut pas se leurrer: infirmier c'est pas médecin. (mais je comprend très bien que l'on est envie de faire infirmier)

De plus si je poste ce style de message, c'est aussi car je me renseigne beaucoup...
Je note ce que tu as dis: "et tous ceux qui passent les ECN te diront que la P1, à côté, c'était pas grand chose!"
Tu as raison, effectivement c'est pas faux que si t'as eu bcp de mal en P1, alors là qu'est-ce que ça sera... et c'est ce qui petit a petit me fait de moins en moins regretter... :rolleyes:

etoile
08-05-2007, 19:23
j'ai egalement passé le concours d'infirmier (lol "classique" comme beaucoup de P1...) m'enfin j'en ai pas vraiment envie, je prefere changer completement de voie plutot que de faire infirmier, car tout le monde me dis ça "ben reste dans le milieu, fait infirmier..." "ué okay, voir tous les jours des medecins, chirurgiens ce que tu voulais etre et que tu seras jamais ça va super te reconforter ça lol"
Faut pas se leurrer: infirmier c'est pas médecin. (mais je comprend très bien que l'on est envie de faire infirmier)


Tout dépend de tes motivations pour avoir fait médecine...
Parce que mine de rien, l'infirmier(e) soulage de facon beaucoup plus "visible" que le médecin... je ne sais pas trop comment t'expliquer cela, mais l'infirmier a en charge le "confort" immédiat du patient, a souvent plus le temps que le médecin de parler avec lui, et les patients sont souvent plus proches des infs que des médecins...

Mais je te parlais aussi de spécialisations d'inf : les infirmiers anesthésistes ont beaucoup plus de responsabilités : perf, intubation, gérer l'anesthésie quand ca se passe bien...
Tu devrais t'interesser parce que mine de rien c'est plutôt intéressant...

En tout cas, j'éspère que tu trouveras ta voie... Même si celle-ci n'est pas dans la médecine (et qui sait, peut-être que plus tard tu seras heureux d'avoir fait un autre choix ;))

Matthew13
08-05-2007, 19:41
Oui mais en quelque sorte c'était "medecine ou rien" ou plutot "medecine ou autre chose"

En effet, quand j'ai passé le concours j'ai fais pas mal de recherches et infirmier de bloc a fortement attiré mon attention
Je sais que c'est interessant mais... voila quoi, c'est pas medecin.
(D'ailleurs tu es en D2 donc tu peux comprendre, bon je sais pas ce que tu veux faire plus tard mais bon)

Merci, j'espere que je serais heureux!!!!!! lol t'imagines attend, sinon je ne le serais jamais....

Mickey
08-05-2007, 19:50
Mué alors t'a un doctorat et tu rentre en D1 :euh: , deja que c'est long les etudes de medecine mdrrrr alors là! Un doctorat c pas 7 ans? donc 7 + 7 = 14 avant d'etre genéraliste, ué non okay....
Par contre alors si tu es infirmier, il est possible de retenter la P1 après (je te dis pas la galere lol)
Ouh là là, c'est un peu tout faux la dedans (et avec le bordel de grammaire à la con, je ne suis pas aidé pour tout comprendre)

1) Le doctorat en Médecine générale, c'est 6+3 = 9 ans !
2) La passerelle par Pharma, c'est super compliqué, mais en gros, ça rajoute 5 ou 6 ans
3) si tu es infirmier, tu ne peux pas retenter la P1 après, ya aussi un système de passerelles et commissions, mais c'est le même bazar qu'ailleurs, voire pire.

Mes conseils pour l'heure actuelle :
1) bosse à fond la P1 actuelle, ça peut passer, ou au pire, dentaire.
2) Si ça ne marche pas, tente de tripler. C'est possible si tu es motivé, si tu n'es pas arrivé trop mal classé, et le must, c'est de trouver un médecin qui va te faire un certificat jugeant que ton état mental et physique due aux problèmes familiaux n'était pas compatible avec le passage d'un concours dans de bonnes condition.
3) laisse tomber les 20 000 passerelles théoriques, parce qu'on en voit un tous les 10 ans qui fait ça. Réfléchis bien et dit toi que tu ne peux pas passer ta vie à étudier. Certains métiers paramédicaux pourraient aussi te convenir.

c@mille
08-05-2007, 20:09
Oui j allais y venir si tu as eu des problemes familliaux pourquoi ne pas tripler ... si ce sont des problemes reels qui t'ont handicapé pour travailler et que tu es motivé je ne vois pas pourquoi on te refuserait le triplement ...

Matthew13
08-05-2007, 20:51
C'est en effet le cas...
Je pense que mon medecin n'aurait pas de mal car sans jouer les cosette, il y a de quoi....

En revanche ce qui pourrait empecher mon triplement ce sont mes notes! aie! en meme temps elles seraient preuve de mon état... (d'ailleurs mon concours c'est le 15, je me demande si d'y aller est necessaire...)

Pfoulala c'est compliqué, est-il possible dans ce cas de tripler mais pas tout de suite... car je me dis que c'est peut etre de la folie de rententer cette P1 dés l'année prochaine...


Merci mickey de ta reponse, en effet avec toi j'ai bien compris: laissons tomber les passerelles et compagnie.
(ah et vraiment dsl pour la grammaire)

nath349
09-05-2007, 12:41
Mickey, pourquoi tu dis qu'avec un diplome paramed, il pourra pas refaire un p1?
Y'a bien des fac avec un NC réservé au paramed non?

Matthew, c'est vrai qu'a part le triplement ou une admission dans un autre pays, tu devrais essayer de trouver autre chose.
Soit complètement différent du monde médical (eleveur d'escargots!)
Ou dans le monde médical, si tu penses pouvoir le supporter. Perso, j'ai fait des demandes en manip radio, infirmier et aide-medico-psychologique. Et finalement, celui qui m'intéresserait le plus, c'est AMP, même si c'est celui avec le niveau d'étude le plus bas. Je me suis rendu compte que je pourrais allier 2 domaines, les personnes handicapées physiques ou mentales et les animaux! J'aimerais bien pouvoir faire de la "zoologie thérapeutique"

Voila, faut un peu d'imagination! :D

Matthew13
09-05-2007, 14:43
Ah non mais ça il y a pas de soucis, j'y est déjà pensé et d'ailleurs c'est deja trouvé!!!! (je reviens d'un entretien à l'instant)

Non mais que pensez vous de ma derniere question?

"(d'ailleurs mon concours c'est le 15, je me demande si d'y aller est necessaire...)

Pfoulala c'est compliqué, est-il possible dans ce cas de tripler mais pas tout de suite... car je me dis que c'est peut etre de la folie de rententer cette P1 dés l'année prochaine..."

Merci

nath349
09-05-2007, 20:02
Euhhh ellle est de toi cette question?
Si tu dois passer ton concours alors que le but de ce post est que tu veux faire medecine par tous les moyens possibles?
Pourquoi tu passerais pas ton concours? Alors que normalement, si c'est ce que tu veux faire, tu as bosser pour ca depuis 2 ans?

Je te laisse préciser parce que je suis un peu désespérée par ta question!

Mickey
09-05-2007, 20:14
Mickey, pourquoi tu dis qu'avec un diplome paramed, il pourra pas refaire un p1?
Y'a bien des fac avec un NC réservé au paramed non?

Je crois que tu mélanges tout, là !

1) ya des fac où les paramed font partie du NC de P1, MAIS il faut faire une P1 et arriver suffisemment bien classé
2) si il a déjà fait 2 P1, puis il fait une fac de paramed, il ne pourra pas refaire de P1 (ben non). Par contre, ou, ya toujorus des passerelles pour aller de l'un à l'autre mais ça reste exceptionnel.

En ce qui concerne l'idée de ne pas aller à ton concours, dans le même ordre d'idée, tu as aussi "te jeter sous un train" et "Acheter le dernier disque de Johnny Halliday", si tu vois ce que je veux dire, ce serait plutôt bête. Tu n'as rien à perdre à y aller, je pense, voire gagner une place en paramed... Sur un malentendu, ça peut marcher !

Matthew13
09-05-2007, 21:18
Merci de toutes vos réponses et de m'intéresser à moi!!! (oui on a pas l'habitude étant P1)

Et bien je me posais cette question car si je veux tripler c'est bien parceque je sais que je l'aurais pas... beaucoup de retard, ça été dur et je suis assez conscient que c'est mort...

Donc je me disais, dans le cadre d'une demande de dérogation, serait-ce mieux:
1) d'aller au concours, meme si on se rétame, mais les notes "prouvent" l'état
2) de ne pas y aller, ce qui prouve aussi que je n'étais pas en etat et lucide de mon echec

nath349
10-05-2007, 10:31
Matthew, oui tu as raison! J'étais persuadé qu'une inscription en p1 paramed était possible apres 2 p1 :resp:

Matthew, je pense qu'il serait tres mal vu par la "commission de triplement" que tu n'ailles pas au concours. Déja, tu n'auras pas l'argument "je l'ai presque eu en doublant, j'étais a 10 places de médecine..." Et ca montrerais que tu as été démotivé.

Allez hop, va étudier ton anat!!!

crooaa
10-05-2007, 11:26
Matthew, oui tu as raison! J'étais persuadé qu'une inscription en p1 paramed était possible apres 2 p1 :resp:





c´est possible, quelqu´un qui a fait 2 P1 et qui est paramed avec deux ans d´expérience peut refaire une seule et unique P1 dans le numerus spécial paramed...par contre, une seule chance!

Matthew13
10-05-2007, 21:37
Je suis allé à la scolarité aujourd'hui... :mad: Loin de me remonter le moral, j'ai été reçu par une grosse conne (oui je sais mais la je suis obligé, faut dire la vérité)
A mon avis on leur a dit de décourager tout de suite car peut être trop d'étudiants viennent demander ça (encore que je ne suis pas sure)
M'enfin un peu de psychologie pour un étudiant désemparé c'est trop demandé, je lui est dis "je vous demande juste un renseignement, vous croyez que je suis con et que je n'est pas pensé a tout ça..." Scandaleux
La femme, a peine je commence à parler et à "vouloir" m'expliquer qu'elle me balance un NON agressif et commence avec son discours stéréotypé sans me laisser en placer une...
Je voulais juste des infos "comment s'y prendre", sinon je suis assez lucide et je ne mise pas tout sur ça... c'est un dernier espoir mais sinon ça va je ferais en sorte de rebondir...
Enfin bref, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe... ;)

Mais bon, rien ne m'empêche de tout de même faire la démarche de mon coté et on verra bien...

Merci de tous vos messages et de l'interet que vous m'avez porté, c'est super sympa! :)

:drapal: -->NATH349 mais je l'ai été démotivé... :rolleyes: sinon je penserais pas à ça, ou du moins pas avant le concours
Mais tu as raison, il vaut mieux aller au concours...

nath349
12-05-2007, 09:33
Bon, passons sur l'accueil que tu as recu...

A propos de ta motivation: oui je comprends, mais EUX ils ne doivent pas savoir que tu as été démotivé! Sinon, ils vont se dire qu'ils vont pas accorder un triplement a un mec qui risque de ne pas se rendre au bout de sa 3ème p1!

Je dis ca, mais bon! :rolleyes: Venant d'une fille qui a pas l'intention de redoubler (comprendre: c'est pas que je crois l'avoir eu ce concours, mais que je n'ai pas la possibilité de doubler) je raconte p-e n'importe quoi!

Vorgia
12-05-2007, 13:12
Tu peux aussi étudier en Espagne, le probleme c'est l'espagnol et qu'ici on doit avoir une note pour rentrer en P1...donc je ne sais pas comment tu dois faire pour venir ici mais si tu veux je peux demander au consulat espagnol, bon courage;)

Matthew13
12-05-2007, 14:22
Merci de toutes ces réponses!!! De plus, positives! (enfin un peu)

--> NATH349: ah okay vu comme ça je comprend mieux! C'est sur, tu as raison.
Moi ce qui me fais peur c'est les notes... bon en même temps si j'avais des notes de folie je ne triplerais pas m'enfin...

--> VORGIA: l'espagne, merci de l'info mais je ne maitrise encore moins la langue... (cela dit dans quelques années beaucoup de choses changeront...)
Tu parles d'une note, cad? En rapport avec celles obtenues en France?

--> JOCELYNCHARLES: merci de ce long message!
1) En effet, je trouve ça très nul le "à vie" mais bon...
Sinon tu voulais dire "réincarner"?

2)La femme qui a fait une école de commerce ça m'intéresse!!! Car c'est en effet ce que j'envisage et je pensais justement m'améliorer en Anglais dans le futur afin de pouvoir m'inscrire dans un autre pays ;)

Oui en effet j'ai lu pas mal de choses sur le fait que le diplome n'est pas reconnu donc faut faire très attention où on part car on peut etre embêté par la suite (ne plus pouvoir revenir en france...)

3)Oui par pharma c'est donc possible, j'ai d'ailleurs trouvé ça aussi:
http://www.remede.org/spip/rubrique136.html
Et je voulais savoir, comme il y a un ingenieur qui l'a fait, est-il possible après une ecole de commerce d'avoir une equivalence... ? :rolleyes:

Pour ce qui est d'infirmier, j'ai passé le concours et les resultats sont pour bientot, on verra bien (et egalement si je veux le faire, dans ce cas ce ne serait que dans l'optique de refaire medecine...)
Faudrait que je trouve ce DUS alors! Ce serait un bon témoignage!

Merci du lien, heureusement vers la fin du topic certains repondent mieux!
Bon ça date de 2005...
D'ailleurs le tout dernier message est bien: Comprendre , d'accord, empiler des connaissances à toute vitesse pour les ressortir aussi rapidement, ...hum :rolleyes:

(d'ailleurs elle a reussi sa P1 depuis!)

En tout cas merci encore de toutes vos reponses et de l'interet porté à mon cas (qui peut en intéresser beaucoup d'ailleurs!)

nath349
12-05-2007, 14:35
Matthew, tu vois, je suis certaine que tu vas trouver une solution! Et si tu as la possibilité d'aller a l'étranger, je te dis: Fonce!!!
C'est ce que je ferais pour devenir sage-femme si la vie était différente...:rolleyes:

Hehe se réincarner... bonne idée!

Matthew13
12-05-2007, 15:20
Matthew, tu vois, je suis certaine que tu vas trouver une solution! Et si tu as la possibilité d'aller a l'étranger, je te dis: Fonce!!!
C'est ce que je ferais pour devenir sage-femme si la vie était différente...:rolleyes:
Hehe se réincarner... bonne idée!

Oui mais pour l'instant ma vie est assez compliqué aussi pour ça, mais il est possible que je le fasse plus tard! (là au moins je ne suis pas obligé de le faire tout de suite)

Et toi alors, si ton reve c'est sage-femme, fonce!!!!


Hi,la personne qui a fait une ecole de commerce se pseudonomme DELPHEE
la personne qui fait ses etudes en roumanie se pseudonomme HugoBoss
Ces deux personnes appartiennent au sites que tu as mentionné dans le 3) ainsi que DUS.

Par contre, une chose: quand tu fais tes etudes en europe et que tu veux revenir pour faire ta specialisation (http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/sujet_32010.html), ´car tout europeen titulaire du diplome de Dr med a le droit de se presenter a un concours d´internat ( europeen ), en tant que francais tu n´as pas le droit (http://www.sante.gouv.fr/emplois/dhos/internat/med_eu/extrait_decret2004_67.pdf) de passer ce concours... (http://jocelyncharles.over-blog.com/article-6418889.html) donc tu seras obligé de faire ta specialité dans le pays ou dans un autre pays europeen de ton choix.

edit : oui c´etait bien reincarner, mais ce clavier allemand a les touches qui se bloquent grrrrr

En effet, merci! Pour Dus voila son temoignage (je me disais bien qu'il avait du en faire un!) Un temoignage très positif qui redonne espoir!
http://www.remede.org/spip/article930.html

Pour defphee, j'ai egalement trouvé son topic


Au sujet de la specialisation, on est donc obligé de la faire dans le pays... hum... dommage...

Un clavier allemand? Oula okay, c'est pas "quertz" au lieu de "azerty" par exemple? Bon je m'egare...

Merci de ta reponse!

Vorgia
12-05-2007, 16:54
La note c'est la moyenne entre terminale et premier et un concours(pour les espagnols).... mais je coris que pour un français avec un document qui certifie que tu es capacité pour la fac... je demanderai au consulat;)

nath349
13-05-2007, 13:22
Oui, je devrais appliquer mes conseils a moi-même...
Mais moins facile a mon age que quand on a 18 ans et toutes ses dents!!!

nath349
13-05-2007, 23:27
:D Merci pour tes encouragements!
Fini le concours pour moi depuis 10 jours! :cass:

Matthew13
18-05-2007, 18:41
Ben voila finis depuis mercredi pour moi aussi! :D
Bon par contre bien sur no comment sur comment cela s'est passé :(


Oui pour le clavier c bien qwertz que je pensais jocelyn, il en existe pas 150 lol me suis trompé d'une lettre...

Matthew13
20-05-2007, 21:01
Oh oui très :D :idn: :h:

nath349
21-05-2007, 17:30
Matthew, contente que ca soit terminé pour toi! Allez, on y pense plus! (facile hein! Pourquoi j'y arrive pas moi? Pourquoi mon dentiste veut me faire une gouttiere pour que j'arrete de grincher des dents???)

Ce que je voulais te dire, c'est que contrairement a ce qui a été dit auparavant, tu peux retenter une 3ème p1 avec un diplome paramed...

nath349
21-06-2007, 18:35
Et puis, c'est pour quand tes résultats?

hraybaud
12-08-2012, 06:03
Ne te décourage pas !! J'ai commencé médecine à 27 ans.... et je n'ai jamais regretté ce changement d'orientation.
Si cette année tu ne le sens pas, ne passe pas l'examen et recommence plus tard.
Hugues

Koala_Maléfique
12-08-2012, 09:47
On peut savoir quel est l'intérêt de déterrer un post vieux de 5 ans ??

Dr FloW
12-08-2012, 15:23
Bonne question :) Enfin cela fait 5 ans donc depuis si la personne a un master 2 elle peut tenter une passerelle ;)

Lilis
08-12-2012, 02:03
Du coup j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu Matthew.

Ellà
18-01-2013, 15:56
J'ai effacé mon message, je n'avais pas vu que le poste daté de 2007.