PDA

Voir la version complète : Nouvelles formalité de stage en D4.....



schéché
18-05-2007, 19:26
Je ne sais pas si vous etes au courant de ce qui se prepare pour l'an prochain, pour les D4...
Voici ce que Messieurs Lechelier et Doucet(chef geriatrie, des D4 et ddu CSCT) nous ont concocté pour l'an prochain(rien n'est encore officiel, mais ils en ont pas mal discuté a un Conseil d'administration de la fac, et avait l'air motivé dixit pierre B. qui desire garder l'annonymat) :
Les D4 iront en stage qu'une semaine sur deux, mais quand ils y vont, c'est matin plus apres midi jusqu'a 18h....
Quand il y a cours de CSCT, on peut sortir a 16h, cours jusqu'a 19h.
Objectif des apres midi : participer plus a la vie des services, aller en connsultation avec des medecins... Ceci serait la solution au surnombre d'externe en stage


Perso, je suis opposé a cette reforme...
1/ Il va etre impossible de bosser regulierement, une semaine on fout rien, on sort rincé de stage a 18h, dur de bosser apres(ceux qui sont passé en rea chir savent de quoi je parle...), et la semaine suivante, il faut bosser a fond en mettant le reveil, et rester cloitré chez soi si on va pas a la BU.Perso, je prefere bosser mes cours regulierement tout les apres midi, c'est plus facile d'enchainer le soir.
2/ On va faire quoi l'apres midi(beaucoup de medecine consulte le matin , et un certain nombre n'a pas compris le concept du U dans CHU(=Universitaire), et refusent les etudiants en consult.C'est ptet pas la majorité, mais c'est frequent.Je sens le plan galère ou on va faire les compte rendu a la place de l'interne, et rangé les bio...
3/Il n'y aurat aucun suivi de patient dans les services sur le long terme, on voit un patient 5 j et on le revoit 1 semaine plus tard, c'est pas tres formateur....
4/ Si on fait les conf en semaine : stage 8h-16h, cour CSCT 16-19h, Conf 19h 23h le lundi.... J'aime me flagéler, mais faut pas poussser mémé dans les orties.
5/On va manger ou le midi(oui, c'est quand meme la base : la bouffe!)????75 externes tout les midis a l'internat??C'est KIKI paie??

Dites moi ce que vous en pensez, si vous etes d'accord pour faire en sorte que ceci ne passe pas. J'en ai parlé un peu autour de moi, tous étaien d'accord pour dire qu'il faut garder le systeme des stages tout les matins, et surtout pour dire que faire des experiences sur les D4, c'est vraiment pas cool, c'est quand meme l'année la plus importante de tout notre cursus....
Merci de me transmettre votre avis

Scheche

Dr Couette Couette
18-05-2007, 21:49
Juste pour tempéré un pue tes propos, ça n'a JAMAIS été discuter en conseil de Fac, mais en conseil pédagogique. Néanmoins, je suis d'accord qu'il faut en parler (précision, je ne siège pas personellement en conseil pédagogique, j'en ai juste les potins..)
Je suis d'accord avec toi, et encore plus pour 2 points:
-Je ne vois pas comment ca va régler le problème de la surcharge d'externes en stage, puisqu'une semaine sur 2 on sera surcharger, amoins qu'il ne vous envois dans les hopitaux périphériques
- Ce n'est pas a mon sens la solution a apporté mais je pense qu'il faut plutôt réfléchir sur des terrains de stage en milieu libéral.

Donnez votre point de vue, ca nous aidera à vous représenter!!!

schéché
18-05-2007, 23:04
Sorry pour le manque de precision sur l'endroit ou cela a été discuté, jcomprend pas tout a ces trucs la....;)



-Je ne vois pas comment ca va régler le problème de la surcharge d'externes en stage, puisqu'une semaine sur 2 on sera surcharger

En fait, le principe, c'est qu'au lieu que tu ai 140 externes tout les jours en stage, tu en aura 70 une semaine, 70 autre la suivante, donc moitié moins d'externes en stage tout les jours...simple probleme arythmétique.
Le probleme de mettre des externes en periph, c'est pour les cours. Moi, perso, jmen fous, j'y vais jamais, mais yen a qui aimes bien y aller.Tu peut pas les faire sortir de stage a 13h au havre avec cours a 14h a rouen. Ou alors il faut mettre en place un systeme de cour télétransmis, mais jpense que ca serait un peu trop High tech pour nos secretaire de scolarité;););)

La belette
20-05-2007, 09:58
:un:, mais sans le sourire...
c'est super galere, je suis pas certaine que d'aller vraiment plus en consult en D4 soit forcement ce qu'il y a de plus formateur (selon les services).
Faut aussi penser a ceux qui bossent en dehors pour qui ce systeme peut soit les empecher completement de bosser, soit leur faire faire des semaines OFF a l'hosto surchargées en boulot.
Certe pour moi le fait de bosser c'est un choix, j'en ai pas besoin pour vivre , mais il y en a pour qui c'est indispensable.
Et puis merde, il peuvent pas nous laisser un peu tranquille. Si onl se plante tous a l'internat, ils sauront pourquoi, et il diront, juste: ah bah non, c'etait pas une bonne idée...

Et d'ailleur avec ce systeme a la con, on fait comment pour les samedi matins ?

peul
20-05-2007, 11:25
Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils veulent faire ca uniquement aux D4 qui eux vont passer les ECN? Si ils y tiennent absolument, ca serait quand meme nettement moins risque de tenter ca sur d'autres promos ou y a quand meme moins de boulot et moins de stress que la D4. Apres, c'est sur que dans le principe c'est une connerie monumentale que d'imposer ca a des promos qui peuvent pas se permttre de perdre des semaines de boulot.
Enfin je sais pas comment ils vont s'en sortir pour essayer de desengorger parceque deja que pour des promos a 140 apparemment c'est dur, mais quand on va arriver a 190 dans les services ca risque d'etre galere a gerer. Donc j'espere qu'ils trouveront des solutions plus intelligentes.

Dr Couette Couette
21-05-2007, 07:39
Je crois qu'a priori, il veulent faire profiter de cette réfomre à tout le monde...
Le problème de surcharge des services, il faut bien y trouver une solution... Je ne suis pas sur que celle ci soit la bonne, quoi que j'y ai entendu des avis plutot favorable...
Pourquoi ne pas cherhcer des partenanriats avec le grand nombre d'hopitaux-cliniques qu'il y a dans rouen... Je sais déja ce que certains vont me répondre, àsavoir que les cliniques, elles s'en foutent, que leur but est lucratif et tout et tout... Mais bon, peut etre qu'ils n'y seraient pas opposé (bah oui, des jeunes qui bossent pour trois fois rien...) C'est sur qu'aprés, il faut voir ce qu"ils ont a nous porposer.... Ou alors, allez en libéral, pour les jeunes.....
Qu'en pensez vous?

Schumi_Gogo
21-05-2007, 18:43
le probleme des cliniques qui s'en fichent n'est pas là. On trouvera toujours des médecins qui aiment enseignés aux plus jeunes, mais encore faut-il le trouver.

Et les externes toute la journée, ça va aussi souler les internes qui sont parfois bien content de ne pas avoir d'externes avec eux quand il y a du calme. :P

Roccal
21-05-2007, 21:34
Le problème c'est qu'en conseil de Fac, actuellement il cherche à trouver un moyen de desengorger les services, notamment la pédiatrie à ce qu'il parait.

Le pire c'est qu'il doivent anticiper sans trop reflechir car quand nos P2 seront en D4 (avec des promos de 190) ca va faire 570 externes de D2 à D4 plus les D1 au printemps (soit 760) contre 420 actuellement avec les D1 ca fait 600.

Voilà à peu près, ce qu'il faudrai c'est augmenter le nombre de lits dans les services ? Plus de lit plus d'externes, plus de lits plus de postes à l'hosto en chef infirmièe etc... voilà j'ai resolu la crise de l'hopital

Roselyne tu sors je prends ta place !

Sérieusement c'est une connerie le stage l'après midi, dans certain service l'après midi tu fais rien, les internes font les compte rendu passent 2 coups de fil et on a les avis, la dedans nous les externes on à quoi comme boulot à faire ?

peul
22-05-2007, 18:00
Bah tu fais le boulot des infirmeres comme ca ca fait ca en moins a payer par l'hopital. Si ca c'est pas une bonne idee? Imagine un peu: plus d'infirmieres mais des externes payes 150€ par mois pour faire le meme boulot. Comment ca serait le reve. :D;) Et puis les ECN on s'en fout ils pourraient faire ca a vie ( trop bien la stabilité de l'emploi dont tout le monde reve :bien:)

Rocco je veux etre ton premier secretaire charge de l'hopital

jerombf
22-05-2007, 19:32
Et encore une petite reforme dont les premiers concernés seront les derniers au courant :nc: .

Perso, je suis de votre avis : CONTRE
mais bon, comme d'hab, on aura juste à subir et baisser le pantalon (exemple: la LCA, plus à l'ENC 2008 mais epreuve validante quand même pour les D3 cette année et.....rattrapage en D4 bien entendu).

Reviser une semaine sur deux : bonjour la galère, en plus qui n'a jamais fini son stage vers 14h30 ou 15h suivant les services???? donc dire que l'on finira à 18h tous les jours c'est un peu du foutage de geule, 19h30-20h serait plus proche de la vérité.

Donc en résumé, aller à l'hopital une semaine sur deux, bosser toute la journée (pardon, faire la larbin toute la journée :D) aller en cours jusqu'à 19h00 et enchainer les confs à la suite.........plus, se cartonner chez soit en autiste l'autre semaine.....perso je dis NON

En bref, si effectivement un tel projet abouti en debut d'année prochaine se serait peut etre bien que la scolarité organise des réunions d'informations dès maintenant.............a non j'oubliais, ce sera la petite surprise de la rentrée.

:h:

renal
24-05-2007, 18:26
Bonjour à tous,
j'étais à bureau pédagogique ou ils en ont parlé...
Nous n'avons jamais donner l'accord des étudiants sur ce sujet en leur explicant qu'il fallait que nous les consultions.
Je suis désolé de montrer le bou de mon nez si tard. Mais j'ai beaucou de boulot en ce moment...
Je pense que l'on va organiser une AG la premiere semaine de JUIN pour vous explique le pourquoi du comment et prndre vos propositions...
Il y aura aussi un point LCA, je pense à cette AG.
Si vous pouviez commencer à faire tourner l'information et me donner la date que vous préfereriez ca serait cool...
Je vous tiens au courant de la date et du lieu de cette AG...

La belette
25-05-2007, 12:59
je repete ici pour ceux qui ne sont pas sur la ML: le 06/06 apres l'exam de LCA ce serait bien comme date

Surtout que la LCA aussi, il faut qu'on en parle !

renal
25-05-2007, 20:46
J'essede voir si M. Lechevallier ou M. Doucet pourrait venir vous expliquer le pourquoi du comment de cette modification de stage, car je ne m'en sent pas forcément capable (j'aurais du mal à defendre quelque chose en la quelle je croit qu'à moitier....ou presque).
Je vous tiens au courant.
La date du 6 convient-elle à tout le monde (D2 et D3 essentiellement) ?

Alizée
26-05-2007, 10:56
Sur le principe je trouve pas ça bête. Par ex pour le stage de sémio en P2-D1, venir l'aprem ça peut être pas mal : médecins plus disponibles, possibilités d'aller en consult... Ce serait le bordel pour les APP ms bon... De même après (sauf en D4) encore une fois ça permet d'aller en consult et d'en apprendre peut-être plus qu'en rangeant des papiers et en faisant des bons. Mais je suis d'accord que le fait de passer une sem entière quasiment sans bosser tes cours puis une semaine à ne faire que ça c pas top. Et puis c ingérable pour l'organisation au niveau des cours, des EPF etc... Et en D4 alors là c complétement suicidaire !
Je pense que ce qui serait vraiment 10 fois mieux pour résoudre le pb du surbooking du CHU c'est d'organiser des stages en libéral. La moitié d'entre nous va exercer en libéral et à part l'éventuel stage chez le généraliste on n'y va jamais. Alors certes ça demande un peu d'orga et de tps à se mettre en place mais je pense que les médecins libéraux (généralistes et spécialistes) seraient prêt à le faire (quitte à avoir une compensation). Ca nous permettrait de découvrir le milieu libéral, d'avoir une formation plus personnalisée etc...

Chti Pier
27-05-2007, 14:30
desole d'intervenir si tard mais ça fait un petit moment que je n'étais pas venu
j'étais à cette réunion avec renal et romu et c'est vrai que l'on ne savait pas trop quoi leur dire car on ne connaissait pas l'avis de la majorité des gens.
moi sur le moment ça ne me paraissait pas forcément une mauvaise idée car c'est vrai que l'on nous sommes vraiment trop en stage et que ça répond en partie au problème même si ce n'est pas suffisant.
Ils font ça pour les D4 car c'est plus facile pour leur organisation de juste décaler un peu les cours du csct que les cours des 4 départements mais ils réfléchissaient si cela se passe bien de l'étendre à tous les externes

Avantages :
Diminuer le nombre d'externes en stage
Découvrir un autre aspect de l'hôpital et être peut-être plus intégré à l'équipe médicale
Avoir d'autres activités que le matin (plus de gestes que l'on ne peut pas faire par exemple les jours de visite etc...)

Inconvénients
On ne sait pas ce que ça va donner car on est l'année test!!!
L'activité de l'après midi n'est pas toujours interressante selon les services (compte rendus...)
Les révisions vont être complètement désorganisées

Voila les principaux arguments moi je n'ai pas d'avis tranché même si le fait q'on soit la première année à le faire me fait un peu peur
Cependant je pense que Mr Doucet qui doit se charger de voir comment ça peut se passer était entièrement d'accord sur le fait que ce devait être un stage où l'on apprenne qqch et pas qu'on serve de larbins pour les comptes rendus etc.. et d'autres personnes du conseil pédagogique étaient aussi sceptiques donc rien n'est fait
Donc il nous reste plus qu'à aller nombreux à la réunion en espérant que Doucet ou Leche vienne nous donner leur point de vue

Tompuce
27-05-2007, 16:55
Et si t'es en stage en service de chir tu fais quoi l'aprem ? tu te touches en attendant 18h ?

Reforme stupide. Deja on pourrait simplifier les choses en diminuant le temps de stage des D1 (genre la promo divisé en 2 et chaque moitié fait deux mois de stage l'une apres l'autre) ou en repartissant la moitié des D1 en stage au 1er semestre à la place des stages de semio merdiques.

Autre solution (qui me saouleraient moins que de rester l'aprem en stage où -faut pas se leurrer- on fera de la paperasse ++++): ouvrir des stages non dispo aujourd'hui genre: radio (intéressant en D4), onco à becquerel, medecine interne/geriatrie à Saint-julien (15 min en metro et potentiellement plein de place d'externes) et favoriser, pour ceux qui veulent (et il y en a !) des stages extra-cliniques: bio, santé-pub, MT, anapath et Cie

Bref reviser l'ENC a fond une semaine sur deux, l'autre semaine etant centrée sur les papiers de sortie et les bio ben ça ne me plait pas du tout du tout... sauf si on nous accorde 3 mois de vacances pré-ENC comme dans d'autres facs (ce qui vu le contexte pourrait etre negociable: + de vacances de D4 = moins d'externes en stages...le top si les D4 partent au moment où les D1 arrivent....).

Bref j'ai pas mal d'idée contre cette reforme et ça me derange pas d'en causer...

renal
28-05-2007, 15:09
Autre solution (qui me saouleraient moins que de rester l'aprem en stage où -faut pas se leurrer- on fera de la paperasse ++++): ouvrir des stages non dispo aujourd'hui genre: radio (intéressant en D4), onco à becquerel, medecine interne/geriatrie à Saint-julien (15 min en metro et potentiellement plein de place d'externes) et favoriser, pour ceux qui veulent (et il y en a !) des stages extra-cliniques: bio, santé-pub, MT, anapath et Cie


On avait pas mal incister sur l'ouverture beaucoup plus large des stages en MG... Mais ca leur parrait difficile de trouver des terrains de stages pour la rentrée...
Je vous laisse commenter vous meme cela.

renal
29-05-2007, 16:08
L'Amphi est réservé pour le 6 Juin.....

AG 6 JUIN, AMPHI 350, 17H00

On parlera des stages et de la LCA...
Faites tourner le mot svp car on ne pourra pas passer dans les stages...

Chti Pier
30-05-2007, 16:01
pour l'ouverture d'autres terrains de stages ils sont également en train de les organiser (notamment chez le med gé mais ils sont un peu lents...) comme en médecine légale alcoologie te saint julien mais je sais pas pour quand c'est.

pour les stages de d1 a priori les stages de sémio sont obligatoires et n'ont pas les mêmes objectifs donc ils ne peuvent pas les interchanger

pour libérer les d4 plus tôt j'ai essayé de soumettre l'idée mais ça a été un non catégorique!!!!

pour la réunion y'aura qqn pour discuter avec nous?

renal
30-05-2007, 19:39
Pour l'instant M. Lechevallier ne peut pas venir...
J'attend toujours la réponse de M. Doucet.

De toute facon, j'ai rendez-vous avec M. Lechevallier demain. Je vous tiens au courrant.

renal
31-05-2007, 21:52
M. Veber (responsable du D4) sera présent...
Venez nombreux pour pouvoir lui poser toutes les questions que vous voulez.

schéché
31-05-2007, 23:15
hey renal, tu peu me dire en MP ce ke leche ta dit a ta reunion, jpense pas etre a la fac demain...Merki

romulus
01-06-2007, 16:57
A mon avis faut pas trop se faire d'illusion (enfin j'ai vu Renaud que 1 minute donc j'ai peut être mal compris)

schéché
05-06-2007, 09:42
N'oubliez pas la reunion d'information sur LCA, modalité de stage... demain a 17 h amphi 350!!!!

barremat
27-07-2007, 15:21
juste par curiosité ,ca en est ou cette histoire de temps pleins ?

Renaud Fabre
27-07-2007, 16:15
Désolé, avec l'actualté de ces derniers jours, nous n'avons pas eu le temps de vous donner le resultat.
Il est a peu pres identique à celui énoncé par M. Lechevallier lors de la rencontre avec vous.
Certains stages permettrons un stage à plein temps... C'est à dire que les personnes souhaitant faire le stage à plein temps le pourront car les services qui le font seront signalés lors du choix de stage. Nous avons obtenu également que toutes les personnes souhaitant continuer les stages que le matins le pourrons. A notre demande, il n'a pas été mis en place de quotat de stage plein temps et de stage mi temps...

schéché
27-07-2007, 19:10
Nous avons obtenu également que toutes les personnes souhaitant continuer les stages que le matins le pourrons.

moi yen a pas comprendre cette phrase : si tu est dans un stage matin-aprem, et que tu veu venir que le matin, tu peu???

De toute facon, ca serat foireux quoi ki se passe : stage 1 semaine sur deux, cé foireux, et si tu y va toute les semaine que le matin, tu te tapera kan meme les cours de CSCT de 16 a 19h, ce ki te cooupe bien en deux ton aprem boulot.....
Si rouen est vraiment 4eme a l'ENC(ce a quoi je ne croi pas trop, mais bon...) pourquoi changé un systeme qui a marché l'an dernier???:mad::mad::mad:

jerombf
28-07-2007, 18:13
Si rouen est vraiment 4eme a l'ENC(ce a quoi je ne croi pas trop, mais bon...) pourquoi changé un systeme qui a marché l'an dernier???:mad::mad::mad:

Tu fais bien de pas y croire, c'est de la grosse intox. On s'est fait remonter les bretelles en stage car les resultats de cette année sont pas bons.

A ce qui a été publié dans un des topics nationaux, Rouen serait 17eme (à confirmer).

:cass:

Renaud Fabre
29-07-2007, 17:24
si tu est dans un stage matin-aprem, et que tu veu venir que le matin, tu peu???


En fait si tu as decide de suivre ton stage que le matin et que tu te retrouve dans un service qui avait prévu de faire des stages matin aprem, tu suivra le rythme des D2 D3 ne venant que le matin... Ce la ne pose pas les problème d'organisation que l'on aurait souhaité nous faire croire...



Rouen serait 17eme (à confirmer)


Ce classement est un classement fait par l'ANEMF en fonction du nombre d'étudiants dans les 1000 premiers, pondéré par le nombre total d'étudiants de la fac.
Comme tout classement, il est criticable et en cherchant bien on doit pouvoir trouver un rapport qui place Rouen en 4eme position... Tout dépend des critères que l'on choisi...

romulus
29-07-2007, 19:02
C'est sur tout dépend des critères mais c'est clair que je goberai jamais que l'on est 4ème avec toutes les lacunes de Rouen !!! Beaucoup de profs ne font pas les ED, les EPF ne sont pas tous corrigés et ne sont absolument "formateur" à l'ENC. La réponse que l'on obtient quand leur dit les lacunes c'est : "on le sait mais on ne peut rien y faire, on sait bien que 70 pour 100 des profs en D2 D3 D4 ne foutent rien ou font mal leur boulot mais bon ça fait longtemps que ça dure".
En plus les profs reçoivent uniquement les chiffres de M. Lechevallier, je pense qu'il serait bon de leur envoyer les chiffres de l'ANEMF ou de nous même faire une analyse statistique.
De plus il a été publié l'année dernière un très bon rapport (j'ai lu que le résumé) montrant que la réussite à l'ENC d'une ville était corrélée au nombre d'enseignants de la faculté de la dite ville. Rouen par rapport aux autres villes est très à la traine en ce qui concerne le nombre d'enseignants. Je pense sincèrement qu'un groupe de travail la dessus pourrait donner quelque chose de bien.

kanelle
01-08-2007, 19:38
ca me parait bizarre qu on soit 4 eme...si c est le cas c est pas grace a moi......malheureusement......!!