PDA

Voir la version complète : Faire son M2 avant l'internat

Jean
26-05-2007, 16:11
J'ai ouï dire que certain(e)s carabin(e)s prenait une année sabatique dans leur cursus médecine entre la D1 et la D2 pour faire leur M2 (au lieu de se le taper pendant l'internat)
Vu que je voudrais bien me lancer dans une thèse de neurosciences, j'ai trouvé l'idée pas conne du tout mais je voudrais bien qq ptites précisions là-dessus
est-ce arrivé à l'un d'entres vous???

Lils
26-05-2007, 18:22
J'ai looonguement hésité à faire cela et j'hésite encore un peu.

Le M2 peut se faire après validation de la D1 OU la D2 (faut bien se renseigner sur les conditions de validation du M1 car ça change selon les facs).

J'ai demandé un avis à des PU-PH et à une étudiante de médecine en M2. Voilà ce que j'en ai conclu :
--> Avantages :
- t'es pas obligé de courir après les bourses (pdt l'internat, le salaire que tu ne gagnes plus est compensé par ds bourses, qui ne sont pas difficiles à obtenir)
- tu vois autre chose pendant 1 an
- les matières fondamentales sont encore fraîches dans la mémoire.
--> Inconvenients :
- si faut que la D2 soit validée pr valider le M1, l'année de M2 coupe le rythme de l'externat
- on est encore jeunes et on a pas autant de contacts avec de bons labos que pourrait avoir un interne
- il faut être sûr que le M2 sera un minimum cohérent ac ta spé !

Voilà :)

Mr Freeze
01-06-2007, 16:41
- il faut être sûr que le M2 sera un minimum cohérent ac ta spé !

tout a fait d'accord, sais-tu quelle spé tu veux faire "quand tu seras grand" ?
car avoir un M2 de neuroscience quand on fait orthopédiste ou anapath c'est du gachis !!

Jean
09-06-2007, 15:35
La question de la spé c'était pas trop un pb, je vais faire un master neurosciences et ma spé sera neuro ou neurochir (quoique pour la 2e vaudrait mieux un master recherche en anat...)
mais merci Lils, tu as en partie répondu à ma question, je vais continuer à me renseigner dans ma (ô combien chère et tendre) fac :D

Anastomose
09-06-2007, 15:38
sans vouloir décourager personne, mais fais gaffe à l'internat...
aprce que tu veux être neuro, et tu fais ton M2 en nourosciences, mais si tu finis par être proctologue...

Jean
09-06-2007, 18:32
Oui, je comprend tout à fait mais bon, je trouverais con de faire un master qui ne m'intéresse pas mais qui serait plus utile pour un plus grand nombre de spé...
c'est sûr qu'on est jamais sûr qu'on aura la spécialité voulu mais je préfère prendre le "risque" :D
C'est comme un préservatif, vaut mieux l'avoir sans en avoir besoin, que en avoir besoin... mais sans l'avoir :D

Anastomose
09-06-2007, 18:39
mais je voulais pas du tout dire qu'il fallait faire un master qui ne te plait pas !
juste qu'il fallait peut être attendre d'avoir ton inernat, c'est tout
enfin, dans un sens ce qui est fait n'est plus à faire !
(ps : moi, j'ai pas le choix... il faut avoir validé ton DCEM pour avoir le MR1... donc...)

Jean
09-06-2007, 19:07
mais je voulais pas du tout dire qu'il fallait faire un master qui ne te plait pas !
juste qu'il fallait peut être attendre d'avoir ton inernat, c'est tout
enfin, dans un sens ce qui est fait n'est plus à faire !
(ps : moi, j'ai pas le choix... il faut avoir validé ton DCEM pour avoir le MR1... donc...)

Oui j'avais compris :D
En fait, d'après ce que j'ai compris du fonctionnement des Masters (je sais pas vous mais alors à marseille on rame pour avoir la moindre information, merci la scolarité...), quand on proposera notre candidature pour l'admission en M2, il faut avoir validé certains modules de M1 en fonction du M2 qu'on choisis... je suis pas sûr s'être accepté en M2 neurosciences en ayant validé des M1 de biostats ou de droit médical...

Lils
09-06-2007, 19:45
Je pense avoir trouver un début de réponse en allant sur le site de l'université Aix-Marseille 2 (rubrique formations). Voici ce qu'on peut lire dans la fiche diplôme Master neurosciences, concernant les conditions d'admission :
- 1ère année de master dans le champ des Neurosciences, avec les mêmes modalités de recrutement que celles qui préexistaient pour le parcours comparable, celui du DEA de Neurosciences.
- sur examen du dossier, 1ère année d’autres masters compatibles avec les 3 parcours
- doctorat en Médecine ou Pharmacie + Internat + 2 certificats (équivalents certificats MSBM)

Apparement faut attendre la fin de l'internat pour ton Master...

Voici le lien de la fiche (http://www.univmed.fr/formations/FicheDiplome.aspx?id=54)
Voici le site de l'insitut Jean Roche (http://ifrjr.nord.univ-mrs.fr/-Master-Neuroscience-Recherche-du-), sur lequel se trouve les détails de cette formation.

J'ai oublié un avantage/inconveniant, ça dépend de vous : pendant l'année de M2 y'a pas de clinique !
Personnellement ça me manquerait de pas voir de patients pdt un an...

Jean
09-06-2007, 21:48
Whao !! merci bcp Lils, j'en demandais pas tant mais c'est sympa...
bon, ben mon topic n'a plus de raison d'être alors :o puisque si mon neurone a compris, j'ai pas à me soucier du M2 avant... euh 10 ans? :D (je réouvrirai le topic promis !!! ou pas...)

nfkb
29-07-2007, 19:08
heu...

excusez-moi de vous déranger mais j'ai l'impression que vous n'avez pas forcément compris quelques rouages du systèmes hospitalo-universitaires français...

pourquoi voulez vous faire un M2 recherche en D2 ?

Vous voulez être universitaire ? Vous êtes sûr de ça à 20 ans ? Vous êtes sûr de votre choix professionnel ultérieur en P2 ? de vos modalités d'activités cliniques ? de vos choix familiaux ? de votre attente avec vos patrons ? de vos besoins d'argent ? de votre envie de vivre de vos propres ailes ? de votre réussite à l'ECN grande loterie nationale ? des postes U ou pas ? de la ville où vous allez exercer ?

Je ne voudrais pas briser de bô rêves ou fantasmes mais ça me semble prématuré même si c'est possible de passer un M2 recherche tôt dans les études de médecine.

Faire un M1 pour gardes des portes ouvertes, ok. Faire un M2 avec un projet de carrière fait tout seul dans sa tête pas Ok, vous allez perdre un an, vous faire chier avec des souris et avoir un diplôme qui ne vous valorisera pas dans votre projet PROFESSIONNEL

Pour moi un M2 recherche s'intègre dans un projet de recherche concret qui colle à vos compétences et intérêt professionnels. Avec faut l'espérer de concrets projets de postes U ou pas à la sortie...
De plus pour pouvoir vivre un peu sereinement il faut obtenir des financements pour un M2R et c'est certainement plus compliqué d'obtenir une bourse d'une société de neuro quand on n'est externe en neuro que futur CCA d'un service de neuro...

my 2 cents

beou
30-07-2007, 13:40
en plus, avoir neuro ça veut dire ce gaver méchamment aux ENC, pour pouvoir le faire dans un endroit assez bien.....donc oui c'ets un peu comme gagner aux loto, donc libertad à bien raison

Seb0101
30-07-2007, 20:18
pourquoi voulez vous faire un M2 recherche en D2 ? [...] c'est certainement plus compliqué d'obtenir une bourse d'une société de neuro quand on n'est externe en neuro que futur CCA d'un service de neuro...

Je croyais que pour avoir une chance d'être nommé CCA, il était largement préférable d'avoir DEJA validé son M2... Pff c'est compliqué.

Vous êtes sûr de votre réussite à l'ECN grande loterie nationale ?

A ce point là ? Sans exagérer ?

nfkb
30-07-2007, 21:39
Je croyais que pour avoir une chance d'être nommé CCA, il était largement préférable d'avoir DEJA validé son M2... Pff c'est compliqué.

A ce point là ? Sans exagérer ?

un patron peut effectivement demandé à un interne qui veut être CCA de faire un M2R dans son labo, notamment parce qu'il pourrait justement y avoir un an d'attente pour son poste...

quant aux résultats aux ECN, tous les ans des gens brillants se sont bouffer dans cette grande loterie

Ellie
02-10-2007, 18:15
hello
en fait je pense que le M2 (ex-DEA) précoce ne concerne que les gens qui font le cursus Ecole de l'Inserm, qui se choisit à l'entrée en P2... (Ca existe depuis 5 ans) En effet il faut avoir validé un semblant de M1, ce qui n'est possible dans le cursus normal qu'après avoir suivi une UE en P2 et en D1 puis avoir reçu les 30 derniers ECTS en cadeau à la fin de la D2, pour arriver au total de 60 requis pour un M1. Et après ça, va convaincre après la D2 ta fac de te laisser couper ton externat en deux - ce qui ne me semble pas une bonne idée en passant - et trouver un labo d'accueil tout seul alors que tu n'y connais rien et que tu as un pseudo-M1 qui fait rigoler tout le monde... L'Inserm parraine une petite vingtaine de P2 tous les ans, sur concours, en leur donnant une bourse, pour faire une pré-orientation vers la recherche : en D1 on passe un semestre en labo de recherche pour voir si ça nous plait, et entre D1 et D2 on fait le M2 pour lequel on trouve un excellent labo d'accueil rien qu'en prononçant "Inserm"... Après on a même le choix de faire la thèse à la suite ; mais très peu le font parce que tu n'as plus trop envie de revenir faire l'externe après...!
Au final, ça ne change pas grand-chose de faire le M2 tôt ou plus tard ; et quant à la spécialité d'internat qui vient derrière, ça c'est pas du tout un problème : le M2 et même la thèse valident une façon de travailler et une capacité à faire des manips (en gros tjrs les mêmes qqsoit le sujet), ils ne te bloquent pas du tout dans un domaine donné pour la vie !!
voilà voilà...

Ellie
02-10-2007, 18:27
dsl mon message est apparu 2 fois et j'arrive pas à l'effacer ! alors j'écris juste trois mots à la place...

nfkb
02-10-2007, 19:14
ok sur la méthode mais en pratique, faut faire un M2R pour faire tourner le labo du patron, du pote du patron, etc. pour avoir un poste... me goure je ?

nonobdx
02-10-2007, 19:20
tu peux pas faire ton M2 avt l'inetrnat car il faut valider l'ecn pr avoir ton M1 enfin chez ns.

nfkb
02-10-2007, 19:30
tu peux pas faire ton M2 avt l'inetrnat car il faut valider l'ecn pr avoir ton M1 enfin chez ns.

relis le post... merci, au revoir 25....

Ellie
02-10-2007, 19:54
faire tourner le labo du patron ?.. sais pas. Il me semblait que de toute façon, la plupart des gens qui envisagent le DEA (enfin, M2 !) le font pendant l'internat, et dans des conditions galère d'ailleurs, non ? Je ne sais pas si c'est un bon calcul d'attendre plus pour le faire chez le patron et se faire bien voir comme ça ; c'est encore la méthode cirage de pompes obligatoire ça, et on est souvent obligés de faire avec malheureusement...
Il faut penser aussi à comment on est payé pendant cette année-là - c'est vrai que tout le monde ne peut pas avoir l'année-recherche pendant l'internat.
En tous cas ce qui est certain, pour ceux qui n'ont pas compris, c'est "M2 avant l'internat = Ecole de l'Inserm", nécessaire pour avoir une validation de M1 suffisamment tôt, et des conditions matérielles corectes.
L'Inserm a mis en place ce cursus en nous disant que c'était le pied d'avoir déjà le M2 en arrivant sur le marché...? Si c'est pas vrai, ils nous payent des bourses et des séminaires à l'hôtel pour rien...

nfkb
02-10-2007, 21:58
yep, l'école de l'inserm c'est un truc chouette, c'est très malin de recruter tôt des médecins optimisés pour la recherche :) si j'avais été assez intelligent je pense que j'aurais adoré faire ça... et oui votre filière est belle... mais voila je pense qu'aujourd'hui il y a une énorme population qui font des m2R pour être CCa pour apprendre leur métier et aller ensuite travailler à la clinique : regarde les orthos... nan ?

Ellie
02-10-2007, 22:38
siiii !!! moi je fais mon M2 plutot dans cette optique-là d'ailleurs ; au départ c'est surtout la bourse Inserm qui m'a suscité une certaine motivation pour la recherche j'avoue (faut bien vivre de quelque chose...) C'est un cursus sympa plein de gens intéressants, on s'y crée un très bon réseau en plus - mais je continue histoire de, comme je le disais ce n'est pas REELLEMENT un gros avantage par rapport à tous ceux qui le font plus tard (quand même il y a l'avantage de l'étiquette Inserm sur le CV !!). Après six mois en D1 dans un labo glacial et pas très drôle, immergée dans les souris de laboratoire j'ai fini par prendre l'habitude de parler toute seule, et si j'ai une certitude c'est que je ne serai jamais chercheur...
Alors rassure-toi, c'est pas un manque d'intelligence de ta part que d'être pasé à côté ; M2 tôt ou tard, on dit que les gens suffisamment motivés atteignent toujours leur but, non ??!!

nfkb
03-10-2007, 09:29
argh yep :)

en fait qd j'étais externe j'étais très motivé par la recherche et l'universitaire, depuis que j'ai compris un peu mieux le système et le volume de sacrifices nécessaires, j'ai recentré mes priorités...

on n'a pas assez d'une vie pour faire tout ce que l'on aime...

cya

Ellie
04-10-2007, 23:15
C''est pour ça que c'est toujours intéressant de le faire, ce DEA, de toutes façons... Tant qu'on n'a pas vraiment passé des mois et des mois immergé dans un labo, loin du CHU et de la vie de la fac, à se prendre la réalité des choses en face, on ne peut pas réellement choisir je pense !
Pour ma part j'ai été super surprise par ce que j'y ai trouvé ; les biologistes sont sur les nerfs en permanence, à justifier de leurs travaux devant trente-six commissions pour demander enfin un poste (ou même juste de quoi manger !), perpétuellement remis en question, et les médecins sont sur les postes de chefs, à faire de l'administratif et des ressources humaines (et pas toujours très appréciés de leur équipe vu que eux mangent bien !!!).
L'idée qu'on se fait du "chercheur" est complètement dépassée ; les gens marchent au rendement et se sentent super précaires - c'est tout le temps la course, et on n'a pas le temps de réfléchir, ou de suivre ses idées farfelues...
On est loin du vieux chercheur barbu un peu lunaire qui cause à ses rats (hé, quoique comme je le disais, on dirait que j'en prends le chemin !!!)

nfkb
05-10-2007, 11:02
ben on a le temps de le faire ce DEA... ben oui et non... c'est qd même un an de ta vie à consacrer à qq chose qui ne sera peut être pas très utile... avec un statut et des revenus précaires en plus. ce qui implique pour bons nombres d'internes, de faires moults gardes et/ou rempls qd possible pour manger avec en guise d'aboutissement un bonhomme déglingué qui erre entre articles, gardes et manips... dur dur... qd on est pas encore dans une logique professionnel comme lorsque l'on est jeune et externe on réfléchit tout à fait différemment... par la suite des priorités plus concrètes s'installent. nos longues études nous infantilisent et ont entr'autres pour but de nous conscrire à un système universitaire qui n'est pas toujours le moyen de faire la médecine que l'on a envie de pratiquer

cya