PDA

Voir la version complète : Kine et P1

Vorgia
26-05-2007, 18:03
Bonjour, je connais pas trop le système français, à Lyon, il faut reussir la p1 pour devenir kine?, il faut s'inscrire aux modules?(je ne sais pas qu'est-ce que c'est ça....) merci, peut-être ces sont des choses évidents mais pour moi....

toutouie
02-06-2007, 19:25
Salut,
si j'ai bien compris t'as question. En France, il y a 2 parcours pour faire kiné.

Soit par la P1 et là je sais pas comment ça marche.

Soit par des concours externes.
Pour ce dernier cas, généralement il faut s'incrire dans une prépa privé qui te préparera aux concours. Les concours sous formes rédactionnelles ou qcm, sont composés de 3 matières biologie, physique, chimie (dans l'ordre des coefficients décroissants). Les programmes abordés sont ce de première et terminale scientifique, mais en biologie c'est plus poussé.
Aujourd'hui il existe 13 écoles qui passent par concours externes.

voilivoilou.
Si tu souhaitais plus de renseignements pour passer par la fac, désolé mais je ne sais pas.

Anastomose
02-06-2007, 19:52
en fait, toutes les facs de médecine ne préparent pas à devenir kiné...
deux ex : à grenoble ya un numerus "kiné" à montpellier, yen a pas...
donc, si tu veux rentrer en kiné par la fac, il faut que tu ailles dans une ville où il y a un numerus kiné....
sinon : comme a dit toutouie, concours externe...

spouninie
13-06-2007, 14:04
Bonjour, je connais pas trop le système français, à Lyon, il faut reussir la p1 pour devenir kine?, il faut s'inscrire aux modules?(je ne sais pas qu'est-ce que c'est ça....) merci, peut-être ces sont des choses évidents mais pour moi....

Donc pour t'éclaircir , pour entrer dans les études de kinésithérapie à Lyon il faut faire P1 , et en fonction de ton classement tu aura le choix entre médecine, dentaire, kiné, ergo, sage femme. C'est le même concours pour tous et donc le même classement.

Si tu restes dans la région et que tu désires rentrer dans les études de kiné à Grenoble ( qui sont gratuites) là tu aura le choix entre faire P1, faire une L1 STAPS avec un concours en fin d'année ou L1 bio

Redwarf
22-07-2008, 14:53
Je suis dans la même situation que Vorgia: je sais que je veux être kiné, je me suis inscrit en P1 à lyon, mais je ne sais pas dans quoi je mets les pieds. D'après ce que j'ai lu par ci par là je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si je sis dans le vrai ^^.
Donc selon moi je suis les cours normaux de P1, ni plus ni moins que les 3000 élèves qui font comme moi à lyon (je ne crois pas qu'il y ait de "modules"). en avril ou mais il y a un concours. ça permet que tous les élèves soient classés, et de ce classement on propose toutes les voies aux 412remiers, pareil mais sans P2 aux 44 suivants, puis sans dentaire aux 63 suivants ...(chiffres de 2005-2006 à lyon 1). après les plus haut classés choisissent leur voie, et les suivants décident dans ce qui leur est proposé, et peuvent postuler plus haut et être acceptés en cas de désistement.par exemple le #457 à ce concours pouvait postuler pour dentaire et être accepté si quelqu'un de mieux classé tenait à aller en kiné.
Merci de me dire si j'ai compris ^^

Nemes1s
22-07-2008, 15:13
Tu as bien compris comment fonctionne ce (censuré) de numérus ;).

Par contre garde à l'esprit que le décalage par le jeux des filières peut aussi jouer en ta défaveur : même si tu es théoriquement dans le NC kiné, il est possible que tu ne puisse pas l'avoir car déjà pris par des personnes mieux classées.

Donc ==> vise médecine dès le début, comme ça t'es tranquille (ou pas :p).

Redwarf
22-07-2008, 23:55
okey Nemes1s je retiens. de toute manière je vais faire de mon meux, et comme toute ma promotion je pense je serais en stress au moment des résultats lol. je déciderai à ce moment là. si quelqu'un a les pourcentages du concours 2008 ça m'intéresserait (les primants reçus, les numerus de toutes les sections, ...). Merci à ceux qui pourront m'aider