PDA

Voir la version complète : réorientation en pharma???

anl'or
27-05-2007, 12:46
hey!!!

je viens de louper de peu la premiere partie du concours de pcem1 en étant doublante et les études de pharma m'ont toujours attirée que pensez vous dune réorientation en pharma apres deux premieres années de médecine?????????????????????

Mickey
27-05-2007, 12:58
Beaucoup le font, ce n'est pas une mauvaise idée.

Une partie du programme diffère (chimie minérale par exemple, et peut-être de la botanique) mais le reste est semblable, et tu as déjà une capacité de travail importante après 2 P1. Bref, si tu es prête à prendre le risque (plus faible) de te replanter, fais le.

TeaTime
27-05-2007, 13:12
Je suis d'accord avec Mickey, si tu te sens capable de pouvoir réaffronter un concours, lance toi! Moi c'est certainement ce que j'aurais fais si j'avais loupé ma P1. Il y a pas mal de matières en commun et tu arriveras avec un gros avantage par rapport aux petits jeunes sortant de terminale. Et ce qui ne gâche rien, c'est quand même plus accessible pharma, y a plus de places !!!

anl'or
27-05-2007, 13:32
ba oui c exactement cke jme dis si je tente pharma c'est pour reussir je ne maccorderai pas de deuxieme chance!!! jessaye deja de me procurer les cours de pharma je commence petit a petit a mi mettre, je m'interroge aussi sur les prépa, javais fait medisup en medecine ca ma bcp servi et ce ke cette experience est a renouvelle ac pharma??? ou alors faut il choisir un truc plus light genre concours+, qu'en pensez vous????

TeaTime
27-05-2007, 13:40
Alors pour ça je peux pas t'aider, j'y connais rien aux prépas, j'en ai pas fait. Va plutôt sur un forum de pharma!

beou
27-05-2007, 22:36
je veux pas casser l'ambiance, mais deux ans de P1 médecine c'est super dur cervellement (oui je l'ai inventé), faut voir si tu pourras subir une autre années de ce genre, avec un stress peut-être supérieur à ta deuxième P1.
Certes beaucoup le font, et pas mal y parviennent.
je dis pas ça pour démoraliser, mais si j'avais raté, j'aurais fait un truc plus simple, j'aurais arrêté les concours, parce que j'aurais l'impression d'être bon à rien....
puis faut voir, si tu le fait pour être dans le milieu médical à tout pris (par dépit quoi) ou si c'est par deuxième passion après la médecine..

mais bon si tu veux vraiment le faire.....tu sais ce qu'il te reste à faire;)

Ariann
09-07-2007, 21:35
salut
voila j'ai de bonnes raisons pour tripler, mais j'hésite, je l'ai raté de peu, mais je sais pas si je tienderai le coup d'entendre une 3eme fois les memes cours, alors selon vous qu'est ce qui est le + disons fesable, tripler une p1 ou commencer pharma apres deux p1 raté????

EtoileRouge
10-07-2007, 19:47
tu peux aller sur forums.remede.org/etudes_pharmacie.html pour ce genre de questions.

le probleme c'est que tu vas vite tomber dans la deprime.

certains ont fait ca, beaucoup ne reussissent pas.

je ne veux pas te decourager, mais te lancer dans un concours directement, c'est pas une bonne idee.

a la limite, je te conseille de faire une annee plus soft, que sa soit a l'etranger (voir des posts dans cette rubrique) ou en fac de sciences.

comme ca, tu reussiera une annee avant de retenter PCEM1 ou de tenter PCEP1

et si P1 marche pas, tu pourras te re-reorienter ou tu veux suivant si tes parti en sciences ou a l'etranger.

mais avant renseigne toi si tes annees validees le sont.

certaines facs etrangeres de medecine font faire aux ex P1 deux ans en meme temps, tente ca pour le moment, comme ca apres tu fais PCEP1, et si ca loupe tu peux encore te rabatre sur medecine, ailleurs, mais en 3eme annee.

si tu loupes deux PCEM1 puis deux PCEP1, tu te retrouveras a 21ans dans la meme situation qu'un lyceen de 17ans qui vient d'avoir son bac, et ca risque de jouer tres fort sur ton moral.

*s*
10-07-2007, 22:19
salut
voila j'ai de bonnes raisons pour tripler, mais j'hésite, je l'ai raté de peu, mais je sais pas si je tienderai le coup d'entendre une 3eme fois les memes cours, alors selon vous qu'est ce qui est le + disons fesable, tripler une p1 ou commencer pharma apres deux p1 raté????

Pour répondre à cette question, seule la connaissance de ta propre personne pourra t'être utile.
Personne sur ce forum ne pourra t'aider. On pourra te dire que c'est un choix lourd parce que tu vas passer encore une année à stresser pour le concours de P1 (qui est paraît-il plus difficile que celui de pharma) ; ou alors que tu as une chance énorme donc fonce ! Mais au final, aucun d'entre nous ne pourra te répondre en toute connaissance de cause.

Au pire, demande à ta famille, tes amis, des personnes qui te connaissent bien, quoi !

La question est : que veux tu ? de quoi te sens tu capable ? Ce que l'on pense n'a pas réellement d'importance.