PDA

Voir la version complète : internat de biologie pour faire quoi?



Elopsss
21-05-2004, 17:31
bonjour tt le monde, et excusez moi d'étaler mon inculture sur ce forum resservé au 3eme cycle...
je suis une toute petite déhun qui est un peu perdue dans les spécialités...

qu'est ce qu'on peut faire avec un internat bio? je suppose que ça a un rapport avec tous les resultats biologiques qu'on recoit tout les matins a l'hosto et qu'il faut classer...
mais récement, on m'a dit que pour faire anapath, il fallait faire médecine de spécialité! c vrai?? c pas bio?

et pis j'ai une autre question aussi: moi, j'aimerai faire de la recherche fondamentale. c'est vrai qu'on peut en faire avec des spécialités autres que bio? il faut qu'il y ait un labo rattaché au service qd meme? quand on prend medecine de spécialité, comment on choisi sa spé apres?

tout ça est un peu confus, mais c tellement mal expliqué aux tout petits externes...
merci d'avance de vos réponses!!!

Gassinus
21-05-2004, 17:51
Regarde j'ai trouvé ça :
http://membres.lycos.fr/vdrouillon/Pharmacie/biologie.htm

Biologie Médicale:

BUT DE LA FORMATION :
Former des Biologistes, pharmaciens ou médecins, spécialisés dans les analyses biologiques indispensables au diagnostic, pronostic et suivi thérapeutique des pathologies. Par la réalisation de ces analyses et leur interprétation ils guident le clinicien dans son choix thérapeutique.

DÉROULEMENT DE L'INTERNAT EN BIOLOGIE:
L'objectif est l'obtention d'un Diplôme d'Études Spécialisées (D.E.S.) de Biologie Médicale. Ce D.E.S est commun à l'Internat en Pharmacie et l'Internat en Médecine. C'est un diplôme qualifiant pour exercer la profession de Biologiste dans les laboratoires publics et privés d'analyses. Il est obtenu lorsque l'ensemble des formations hospitalière et universitaire a été validé.

DÉTAIL DE LA FORMATION:
Elle est à la fois,
- hospitalière : 8 semestres + gardes.
5 semestres obligatoires : un semestre dans chacune des spécialités suivantes:
Biochimie, Bactériologie-virologie, Hématologie, Immunologie ou Parasitologie ou Biologie Polyvalente, Service clinique.
3 semestres sont libres : l'interne en profite pour se spécialiser dans un domaine.
- et théorique :
7 UV sont obligatoires: Explorations biochimiques générales et spécialisées; Bactériologie et virologie générales et cliniques; Hématologie cytologique, hémostase et hémobiologie; Immunologie et immunopathologie (travaux pratiques obligatoires); Parasitologie et mycologie générales et cliniques (travaux pratiques obligatoires); Organisation, gestion et droit appliqués à la biologie Médicale. Biologie spécialisée : Biologie du vieillissement ou hormonologie. (L'interne, qui réalise un DEA est dispensé de l'UV de biologie spécialisée)
L'interne peut notamment parfaire sa formation par des DU, MSBM, DEA…

LES DÉBOUCHES:
Plusieurs voies sont ouvertes aux Biologistes:
- La Biologie libérale: pour être directeurs ou directeurs adjoint d'un laboratoire d'analyses de Biologie Médicale en ville. C'est le principal débouché.
- La Biologie Hospitalière: dans des laboratoires spécialisés (surtout dans les grands centres) ou dans les laboratoires de biologie polyvalente dans les plus petites structures.
- La recherche publique (CNRS…) et l'enseignement dans les facultés de pharmacie ou de médecine ou la recherche privée.
- L'industrie pharmaceutique: dans le bio-réactif, la biothérapie…

CONCLUSION:
Contrairement aux autres filières, la validation de l'internat permet l'obtention d'un DES qualifiant amenant au titre de "Biologiste". Cette filière est la seule qui permet d'être directeur adjoint ou directeur d'un laboratoire d'analyses de Biologie Médicale.
La Biologie Médicale est un domaine vaste et varié qui permet à chacun de se spécialiser dans un domaine particulier (hémato, parasito, virologie, toxicologie…).

Elopsss
21-05-2004, 17:59
ben disdonc gass!!! on va t'appeler gassgle! l'administrateur qui cherche plus vite que son ombre!!
merci bcp bcp bcp bcp!!!!

Bubblegun
21-05-2004, 18:43
Hello !
Je suis interne en bio sur Montpeul... si tu veux des renseignements plus "pratiques" sur le cursus de biologiste, n'hésiste pas, j'essayerai de répondre au mieux à tes questions :)

Elopsss
21-05-2004, 19:31
merci pour ton aide Bubblegun!!
donc d'apres ce que g compris du truc de gass, anapath, c bien en passant par médecine de spé?
quand on choisis bio, on peut quand meme avoir une activité clinique? meme pas une toute petite?? :D

sinon, que fait un interne en biologie de ses journées? y'a bcp de places a l'internat? c tres demandé? t ds quel labo en ce moment?

Bubblegun
21-05-2004, 21:08
Ca fait plein de questions tout ça !! ;)
"anapath, c bien en passant par médecine de spé ? ": voui, tu as tout compris

"quand on choisis bio, on peut quand meme avoir une activité clinique ?" : oui, et ce d'autant plus que tu es médecin de formation ( par opposition aux internes en bio qui viennent de pharma ). Ce n'est pas possible dans toutes les spé de bio.... Mais en hémato ou en procréation médicalement assistée, tu peux, si tu le veux, garder une activité de consultation.

"sinon, que fait un interne en biologie de ses journées ?": Bah, c variable selon les services et les CHU... A Montpeul, en biochimie, chaque interne travaille sur un projet de recherche ( pour te donner des exemples: l'intérêt du BNP dans le choc septique, ostéoporose et marqueurs osseux, facteurs de risques vasculaires chez le sujet âgé.... ). En bactério, on a un travail de routine, à la paillasse, où on s'occupe de suivre les prélèvements de la garde. Pour ce qui est des autres services, je ne sais pas trop, n'y étant pas encore passée. Ce qui est quand même appréciable, c que la charge de boulot est vraiment moindre que celle d'un interne de spé med ou de chir :D

"y'a bcp de places a l'internat?": Et non... 2 à MTP cette année et seulement pour les primants. Y'a beaucoup plus de place en bio à l'internat en pharma.

"c tres demandé?"/ Question difficile... Pas vraiment demandé mais comme les places sont rares, tu peux facilement te retrouver le bec dans l'eau. En plus, je ne sais pas du tout comment sera choisie la bio avec l'ENC.

"t ds quel labo en ce moment?": Bactério, à AdV. Si tu veux passer, y'a pas de pb, il suffit que tu m'avertisses un peu avant :)

Elopsss
25-05-2004, 18:27
y'a des gardes assi pour les internes de bio??

Bubblegun
25-05-2004, 18:44
Oui, bien sûr, en règle générale dans le service dans lequel tu te trouves en stage. Les gardes ne sont pas vraiment stressantes, par contre il y a pas mal de boulot.

Gassinus
26-05-2004, 14:43
Sa se passe comment 24h de la vie d'un interne de bio ?

Bubblegun
26-05-2004, 16:43
Bon, comme je le disais plus haut, c variable selon les services.... Pour te donner une petite idée, voilà ce qu'on fait ce moment en bactério:

9h: arrivée dans le service. On récupère les prélèvements de la garde et on les technique c'est à dire qu'on tente d'identifier les bêbêtes qui ont poussé pdt la nuit. On travaille en binome (3 secteurs, 2 internes par secteur). On essaye de se débrouiller seuls, mais en fait, on est souvent pendu aux basques des techniciennes ou des PH. La bactério, que ce soit pour les médecins ou les pharma, c un peu la grande découverte au début :D . En règle générale, on travaille tranquillement tte la matinée. En se débrouillant bien, on peut même arriver à faire une petite pause café autour de la piscine de l'internat, ce qui est fort sympathique ;)

13-14h: miam

14h: On a des cours l'après m' 2 fois par semaine. Il y a beaucoup d'enseignement théorique... Mais franchement, qd les cours st bien faits, c super intéressant. A part ça, les après midi sont très cool en bactério... Ca m'arrive donc souvent de passer dans mon ancien service ( la bioch chez Cristol...) ou je continue de bosser sur 2 projets de recherche. Si on s'organise bien, dans le service de bactério, on peut facilement se libérer des après midi.

18h: début de la garde. On en a entre 3 et 5 par mois selon le service. Les 15 premiers jours du semestre, les anciens du service reprennent des gardes, ce qui nous permet de les suivre et de nous former.

Donc, au total, à part peut-être en parasito où les horaires sont stricts, on a une certaine liberté pour organiser son boulot dans la journée ce qui est appréciable.

Elopsss
26-05-2004, 22:24
et les projets de recherche, on peut les faire rentrer dans le cadre d'un DEA, ou pas??

sinon, on a eu des TP de bacterio en début d'année, où ils nous faisaient maniper! c t cool! ça m'avait trop fait délirer de creuser des tranchées dans les gels!! (pas trop profondes quand meme!! lool!) :D

Bubblegun
27-05-2004, 19:06
Tout dépend du thème de ton projet de recherche, je pense. Il faut quand même que ce soit plutôt orienté "fondamental". Par contre c sûr que ton projet, s'il dure, peut tout à fait te servir de sujet de thèse de médecine.

Sinon, c'est vrai que la bactério c'est vraiment bien si tu aimes maniper. C'est beaucoup plus visuel et ludique que la bioch qui est pleine d'automates... et puis, ça demande une réelle démarche de raisonnement diagnostique pour ne pas te planter ds l'identification de ton germe.

dakodok
14-07-2004, 23:36
et comment mes medecins biologistes sont vus par rapport aux pharmaciens biologistes?
vous suivez la même formation que les pharmaciens non donc quel différence de statut et de débouché avez-vous ?
il y a des DESC cliniques ouverts aux internes de bio ?

Bubblegun
17-07-2004, 13:17
Comment les médecins bio sont vus par rapport aux pharmaciens... Tout dépend du CHU dans lequel tu te trouves. A Montpellier, c'est une des premières questions qu'on te pose. Je dirais que 80 % des postes à l'hosto sont occupés par des médecins. Ici, c'est un plus, c'est indéniable, surtout quand on se destine à une carrière hospitalière. Je ne sais pas si cette attitude pourra perdurer longtemps car nous sommes d'une part minoritaires ( 2 internes médecins pour 12 pharma environ) et d'autre part pas plus compétents ! Par contre à Lyon, c'est le contraire : il vaut mieux avoir fait pharma.

Notre formation est exactement la même, nos maquettes sont identiques, nous passons dans les mêmes services. Juste une exception dans mon CHU: la biologie de la reproduction n'est ouverte qu'aux médecins.
Pour ce qui est du "statut", je ne sais pas trop quoi te dire. Par rapport aux pharma, nous avons le droit de prescrire et de faire les myélo. Après, dans le privé, il y a peut-être des différences au niveau de la cotation des actes, mais je n'en suis pas sûre.

Les DESC cliniques ouverts aux bio: apparemment celui de maladies inf et tropicales. Je pense qu'il y en a d'autres, mais pour être franche, je ne m'y suis pas encore vraiment intéressée.

Elopsss
17-07-2004, 13:30
re coucou Bubblegun!
merci de ttes tes informations! ça fait plaisir un peu de lumiere dans ce monde flouuuuuuuuuu...
j'aurais une question... est ce ke tu t'y connais un peu sur la voix de la recherche? je m'explique... moi, je voudrais faire de la recherche en biomol, biocell, cancéro, hormonothérapie, ou au pire en genetique... comment faire? on m'a parlé d'un DEA pdt l'internat, puis d'une these en science pour etre PhD je crois... je suis pas trop sure...
sinon, est ce ke tu connais un peu les différents CHU qui poroposent ce genre de formation? les meilleurs villes en biomol ou en protéomique? oou est ce kon peut se renseigner pour tout ca?

est ce ke kkun connait les modalités pour présenter les concours d'entrée dans les centres de recherche??

c koi un DESC?

qqun pourrati m'aider???
pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzz!!!! :'(

Bubblegun
18-07-2004, 14:24
Bonjour Elopsss :)

Malheureusement, je connais mal les arcanes du monde de la recherche. Si c'est la voie que tu veux suivre, je pense que le DEA est le chemin idéal. Mais pour cela, tu dois avoir une Maîtrise de sciences biologiques et médicales (MSBM). Pendant ton DEA, tu vas faire une année en labo et suivre des cours en rapport avec ton thème de recherche. Après, je crois qu'il te faut passer un exam pour le valider. Ensuite seulement tu pourras passer ta thèse ( sur 3 ans ) à l'issue de laquelle tu seras Docteur en Sciences ( PhD in english ).

Les thèmes dont tu parles pour ton DEA sont plutôt vastes et variés.Comme je pense que les choses bougent vite dans ce domaine, le mieux est, je pense, que tu contactes différentes facs le moment venu. Dans notre fac, je crois qu'il y en a un d'endocrino moléculaire, de parasito, de neurobio... j'en oublie forcément, je ne suis pas très au courant.
Les meilleures ville en bio mol et en protéomique... Là, aucune idée ! Si vraiment la protéomique te fait rêver, :D tu peux toujours essayer de voir avec S. Lehman. C'est le chef de service de la bioch de St Eloi et c'est son domaine de prédilection.

Un DESC, c'est un Diplôme Spécialisé d'Etudes Complémentaires. C'est une formation complémentaire que tu passes après ton DES, de durée variable ( 2-3ans) qui te permet d'avoir des compétences supplémentaires. C'est comme une sur-spécialisation si tu veux.

J'espère t'avoir un peu éclairée...

Elopsss
18-07-2004, 19:42
marki bcp pour tes réponses!
pour le MSBM, c déja fait! (enfin, si ils considerent que l'ENC remplce toujours un module!) maintentant, g plus qu'a attendre patiement l'ENC et me déchirer a fond (!) pour avoir mon poste... quand a commencer a aller harceler les profs dans leurs labos, je crois que je vais encore attendre un peu! je voudrais pas me faire remarquer si tot!! lool! j'attend, tapie dans l'ombre... et je bondirai sur le sujet qui me plaira en tant voulu!! mais bon, c kan meme nul qu'on nous propose p plus de choses en raport avec la biologie dans notre cursus de base! normalement, ils devaient nous organiser des stages en labo, et meme en anapath, mais ça a pas été fait... c pas cool quand meme...

tant pis... c la vie!!
merci encore!

Groquik
18-07-2004, 20:54
Si c'est pas déjà fait commence déjà a te blinder de MSBMs de biologie ;), ça sert beaucoup pour avoir acces aux DEAs... et aux postes !

PS : un jour il faudra que je pense à retourner dans le passé me foutre des baffes parce que j'ai toujours eu la flemme de faire une MSBM... :D

Elopsss
18-07-2004, 21:46
bouh! mes collegues me considerent comme une folle Gro!!... je viens de boucler ma déhun, et g deja 2 certifs en poche!! et c décidé pr le 3eme l'année proch si on me confirme que l'ENC ne compte pas pour un certif! (enfin... j'opterai pour un de leur module de je sais pas quoi d'heure a faire pour valider les je sais plus quoi de leur réforme LMD que j'ai jamais rien compris...)

je pense kon a déja du te faire la "leçon", mais c fou comme les gens qui n'ont pas fait de certif pendant leur années tranquilles rament quand ils doivent en faire un absolument, car ils en ont besoin now!! cette année, une interne qui voulait faire un DEA et ki a réussi à avoir le droit de le faire alors kelle avait pas son MSBM, sous condition qu'elle fasse un certif en meme temps!! ben c chaud a gerer tt ça, avec en plus les gardes, et l'hosto!! et l'année derniere, pareil! un utre interne qui c retrouvé dans une "classe" de 25 pédeux, ravi! lool!

au fait... y'a qqun qui est vraiment au courrant de la réforme LMD pour médecine??

dakodok
24-07-2004, 00:35
Elopsss
Les certifs, je ne sais pas comment c'est organisé chez vous mais à Paris, c'était trop théorique et pas beaucoup de stages pratiques (1 semaine voire rien). Cependant il est tout à fait possible de boucler 3 certifs pendant tes premières années (j'en ai fait 2 en P2 et 1 en D1 et ça ne m'a pas tué et je ne regrette pas :) )
Pour info, la réforme LMD fait que le DEA disparaît, change en master M2 (2ème année) donc une profession de santé y accède directement.
Par contre je ne suis pas trop au courant du LMD de la médecine, mais je pense qu'à terme P2 et D1 vont être regroupés dans le même cycle car il n'y a pas de grande différence entre eux.

Bubblegun
je ne pensais pas qu'il y avait une telle disproportion entre médecins et pharmaciens en bio :eek:
est-ce que tu peux me confirmer qu'il y a une reconnaissance européenne de la spécialité en "clinical biology". Aux USA ça correspond bien à "laboratory medicine" ?
Ainsi en bio tu peux être interne et en fait faire de la recherche pendant ton stage suivant là où tu es ? ça a l'air chouette car en fait tu es pas esclave comme en médecine non ? :)
Dernière question: est-ce qu'il est possible de faire des stages cliniques dans la maquette du DES ?

Bubblegun
24-07-2004, 14:48
dakodok
Et oui, la disproportion est évidente entre pharma et médecins... Mais les pharma sont adorables et l'ambiance est bien meilleure que dans ma promo d'externes en médecine... :)

J'ai fait quelques recherches pour la reconnaissance du diplôme de bio Méd: tu peux aller voir là : http://www.degruyter.de/journals/cclm/pdf/40_196.pdf et là http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/abc/e-docs/00/00/C5/35/article.md . Les formations sont loin d'être les mêmes dans toute l'Europe, mais apparemment, des équivalences ont été mises en place. J'ai l'impression qu'on parle d'ailleurs plutôt de "Clinical Chemistry" que de "Clinical biology".
Par contre aux USA, c'est bien "Laboratory Medecine" http://info.med.yale.edu/labmed/ ( voui, c'est le site de Yale... :D ).

Pour la recherche, c'est vrai que selon le stage où tu es, tu peux t'intégrer dans un projet. Ca dépend en fait du dynamisme de l'équipe qui bosse dans le service. Mais il y a recherche et recherche... En bioch, j'ai pu faire quelques kits ELISA de marqueurs osseux, mais mon projet consistait aussi et surtout à faire de la biblio et à une petite exploitation statistique des résultats. C'est déjà pas mal pour un premier semestre remarque ;). C'est vrai que notre situation est beaucoup plus cool que celle d'un interne en médecine !

En ce qui concerne le stage clinique, la maquette est encore un peu floue à ce sujet il me semble.... De toute façon, ce stage ne peut pas se faire avant le 5ième semestre ( le niveau 2 ). Je trouve ça chaud de retourner à la clinique après une si longue interruption. Ici, je crois que se sont en majorité des stages cliniques "aménagés" : centre de transfusion, Centre d'Exploration et de Réadaptation des Anomalies du Métabolisme Musculaire (CERAMM) ... Mais avec la réforme, les choses risquent de changer.

dakodok
24-07-2004, 20:09
intéressants tes liens: apparement en France il y aurait des vétos biologistes :eek: et aux USA il est possible de faire Bio+Anapath en même temps ;)

mais dans ton labo de "recherche", qu'est ce que tu faisais le reste du temps mis à part de la "recherche" ? c'était un labo de quoi, tu avais des prélèvements de patients à faire ou tu avais ton temps libre à part ta "recherche" ?

de quelle réforme parles-tu, y aurait-il un changement de la maquette du DES prévue ? Mais si tu envisages de faire un DESC de maladies inf tu es bien obligée de reprendre ton stétho non ?
en tout cas j'ai entendu dire qu'en radio avec la réforme de leurs maquette ils doivent faire un semestre de clinique, je sais pas si c'est vrai à 100% :eek:

Il y a aussi un truc que j'ai du mal à voir: après 3 ans d'externat, comment un nouvel interne en bio vit le rangement de son stétho au fond de son placard (question aussi valable pour les santé pub et anapath) ?

Bubblegun
25-07-2004, 15:09
En fait, j'étais dans un labo de biochimie. On s'est formé les 2 premiers mois pour "la routine", c'est à dire le fonctionnement des différents automates, de façon à pouvoir assurer les gardes. Ensuite seulement, chaque interne a choisi de travailler sur un sujet particulier. En effet, le chef de service considère qu'il n'est pas intéressant de faire de la routine toute la journée pour les internes. Et je crois qu'il a raison. Mettre des tubes dans une machine et valider un bilan de bioch quand tu ne sais pas le contexte clinique derrière c'est chiant. J'ai passé beaucoup de temps à ranger la sérothèque de mon projet (plusieurs milliers de tubes, une grosse galère ). Je prenais la matinée pour récupérer les prélèvements des patients piqués pour le protocole et les aliquoter. Ensuite l'après m' c'était cours deux fois par semaine ou biblio... Ou je bossais avec mes co-internes sur des sujets qui nous posaient problème ou bien on révisait ensemble le DES de bioch. Et quand on en avait marre, on allait glander sur le net :D. J'avais donc du temps libre, mais mes différentes activités dans le service me prenaient pas mal de temps ( enfin...pour un interne en bio... ;) )

La réforme de la maquette de bio a eu lieu l'année dernière. Voici le lien pour plus de détails : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0201472D . Pour le DESC de maladies inf, il y a un semestre obligatoire en service clinique pour les bio il me semble. Il faut voir comment tout cela s'organise en pratique... Je ne suis pas sûre que que beaucoup de bio choisissent cette voie.
Pour la maquette de radio, en effet, elle a été rallongée d'un semestre de clinique ( j'ai longtemps hésité avec bio...) Selon les CHU, tu peux parfois avoir les services de médecine nucléaire qui sont validants... C'est à voir au cas par cas.

C'est vrai qu'après 4 ans d'externat ( eueuh...même 5 en ce qui me concerne), raccrocher son stétho c'est pas facile. Je crois qu'il ne faut pas se leurrer : on laisse de côté énormément de tout ce qu'on a appris durant nos études. C'est parfois très frustrant. En plus, on repart de zéro. Faire un gram, une galerie API... apprendre le fonctionnement des automates...
Mais il y a beaucoup d'autres spé où tu commences ton internat en ne sachant pas faire grand chose... Tu saurais faire une appendicectomie ?? :D En plus, se spécialiser, c'est forcémént laisser une partie de ton bagage de côté. Ne demande pas à un dermato de te traîter ton glaucome c'est pas son job. Pour terminer, toutes ces années de médecine ne servent pas à rien, bien au contraire. Ce qui est important, c'est de garder un bon contact avec tes connaissances cliniques. Quand mes co internes pharma ont affaire aux cliniciens, il me disent que très souvent ils ne comprennent pas l'ensemble du contexte clinique du patient... On a la chance d'avoir une vision globale du patient et de l'ensemble de la pathologie. Quand tu peux discuter d'égal à égal avec le clinicien, que tu connais les atouts et les limites des exams complémentaires que tu proposes, que tu peux les dépatouiller et les orienter, c'est vraiment valorisant.

dakodok
25-07-2004, 15:46
"biologie polyvalente" c'est du labo de ville ?

au niveau débouchés, mis à part le labo de ville, est-ce qu'il y a beaucoup de postes hospitaliers ou dans des labos de l'industrie pharmaceutique ?

je me demande bien pourquoi bio c'est pris quasiment en dernier à l'internat alors que ça a l'air chouette, peut-être justement parce qu'on n'y connaît rien après nos 6 ans d'études et qu'il faut tout réapprendre
qu'est ce qui a fait que tu prennes bio, tu avais radio qui est super côté ? est-ce que t'es passé en bio pendant l'externat ? parce que ça me semble difficile pour un externe de choisir bio à l'internat s'il n'y est jamais passé en stage ? ou est-ce qu'on peut prendre ça au pif ?

Bubblegun
25-07-2004, 17:05
"Biologie polyvalente" : labo de ville ou même poste dans de petites structures hospitalières ( CHR ). Mais comme la tendance actuelle est au regroupement des petites structures, tout le monde nous conseille de nous spécialiser. Ainsi, les gros labo sont dirigés par plusieurs biologistes, chacun avec son domaine de prédilection. Et même en étant spécialisé, tu peux continuer à faire du polyvalent. En plus, la bio c'est tellement vaste, que ça me paraît difficile d'être performant dans tous les domaines.

Pour les débouchés, il y a bien évidemment les postes hospitaliers. A Montpellier, c'est particulier, ils favorisent les bio médecins... et comme nous ne sommes pas nombreux... :). Mais c'est comme dans n'importe quelle autre spé : une carrière à l'hosto, c'est beaucoup de sacrifices et de persévérance ! Pour les débouchés dans l'industrie pharmaceutique, je ne connais pas...

Bio n'est pas très côté à l'internat... Enfin ça dépend des années et des endroits. Par méconnaissance de la spé, c'est sûr... Elle souffre aussi d'une image de marque pas terrible ( alors qu'en pharma, faire bio, c'est le but de toute leur vie ;) ). Et puis, ça t'éloigne du malade, et c'est parfois un peu loin de tout ce qui nous a été enseigné !

Mon choix de la bio, c'est une balance entre plusieurs facteurs... J'étais vraiment très bien classée dans la zone nord et moins bien au sud. Je recherchais une certaine qualité de vie, et je ne me voyais pas du tout gérer les patients, les visites, la pression du boulot d'interne... Ca me faisait un peu peur... Je voulais aussi rester dans ma ville, parce que j'ai énormement bougé étant plus jeune et que j'ai maintenant besoin de stabilité. Sur ma grille j'avais coché: Médecine Montpellier, Bio Montpellier, Médecine Paris (où j'aurais fait radio, dermato ou ana path je pense) De plus, étant externe, je me suis plue dans quasiment tous les services où je suis passée: de la réa à l'ana path, en passant par la chir ou la médecine interne... Je ne suis pas trop difficile :D . Je n'étais jamais passée en bio, mais je me voyais sans problème bosser dans un labo, et le côté très "polyvalent" de la spé m'attirait pas mal.
Voilà, j'ai fait quelques compromis, ça n'a pas été très facile de me décider, mais je n'ai absolument aucun regret ! Je le referais les yeux fermés.

dakodok
28-07-2004, 14:49
Merci pour tous ces informations, Bubblegum.
je penserai à la biologie comme possibilité - si c'est possible :) -quand ce sera à mon tour de passer l'internat.
tchuss :D

velorouge
05-10-2004, 20:53
SALUT!


Je suis assez interessé par la biologie pr plusieurs raisons:
-Je prefere les sciences fondamentales a la clinique, les tp de microbio de d1 j ai adoré
-Le contact ac les patients n m branche pas trop...
-Je n ai pas envie de passer ma vie à l hopital(pas jusqu'à 20h30 ts les soirs) :cool:

...g qq questions pr un interne de bio :confused:

- N as tu pas eu peur de te gourrer en prenant un "virage" si brutal?
-Ce n'est pas penible de devoir passer encore des exams pdt 4ans de plus?
-L ambiance est elle bonne?
-le salaire d un interne d bio est-il le meme que celui des autres?(ça fait donc plus cher de l heure?!!!)
- Les journées ne sont pas trop longues ds les labos?
- Y a t il des stages ds les hopitaux periph et des possibilités d aller ds les DOMTOM pr 1 semestre en interCHU?



Voila voila mes petites interrogations...

edoceo
05-10-2004, 21:59
Bon, je ne suis que futur interne en biologie, mais je peux répondre à certaines de tes interrogations :

1/oui et c'est logique... mais je ne pourrais te dire que je me suis trompé ou non seulement dans un petit moment ;)

2/ N/A

3/ je l'espère ! (ça dépend des CHU à vrai dire...)

4/ tous les internes sont logés à la même enseigne en ce qui concerne les salaires... en ce qui concerne le travail fourni, je verrai ça dans les mois qui viennent...

5/ N/A

6/ comme tous les internes, on est obligé de faire au moins 2 semestres en hors-CHU et de la même façon les règles pour pouvoir faire un inter-CHU sont les mêmes (règles que je ne connais pas encore...)

Bubblegun
06-10-2004, 16:49
... d'apporter ma modeste contribution.
Je suis interne de bio en 2 ème semestre à Montpellier.

1/ Oui, c'est un virage brutal, il ne faut pas le nier. Oui, personnellement, la clinique me manque parfois. Mais enfin, comparés à tous les avantages que je trouve à faire de la bio, ce ne sont que des broutilles.

2/ Pour les exam, en fait, il ne sont pas prévus dans les textes officiels. L'organisation d'un exam validant est laissé à l'appréciation du coordonnateur du DES. Honnêtement, il vaut mieux qu'il y ait des exam, sinon, la motivation à bosser les cours est... moyenne. Et tu verras, y'a pas de quoi se tirer une balle non plus, quand on a bossé l'internat, le reste ce n'est rien !

3/ Ici l'ambiance est plus qu'extra. Très détendue et conviviale, les pharma-bio sont adorables, vraiment, c'est extrèmement agréable.

4/ Oui, même salaire que les autres internes. Pour des semaines presque moitié moins lourdes.

5/ Non, pas pour moi, mais tout dépend l'organisation de ton labo je pense. Si tu es obligé de faire de la présence alors que tu n'as rien à faire c pénible en effet. En gros ici et pour schématiser, les journées finissent souvent vers 16h30. (voire plus tôt) Par contre, cours deux après m' par semaine.

6/ Pour les hôpitaux périph, oui il y a des stages. Ici, se seront probablement des stages de niveau 2 destinés aux internes voulant faire de la bio polyvalente. La nouvelle maquette ne précise pas si les périph seront obligatoires ou non... Pour les inter CHU, tu peux les demander à partir de ton 4 ième semestre (une fois ton niveau 1 terminé) Attention, il faut s'y prendre à l'avance et les places sont chères. Tu peux faire jusqu'à deux inter CHU ds ton cursus.

velorouge
08-10-2004, 08:57
ça a l air assez sympa en effet, quelles ont été tes motivations?Les plus gros avantages que tu trouves à ta situation actuelle?

En ce qui concerne la clinique,ça n m manquera pas trop j crois,j traine les pieds tous les jours pr aller en stage (c vrai que la vie d externe n est pas passionante!).Je crois que je suis plus "intellectuel" que "manuel"...Et puis le dialogue avec les patients ce n'est pas mon truc...

Quand ds le niveau deux tu ne chosis pas "biologie polyvalente", c une decision irrefutable?

Une fois les etudes finies,est-il facile de trouver un poste de salarié dans n'importe quelle region?
L investissement ds un labo privé n est pas trop lourd?


Que de questions!C vrai que j ne suis qu'en 6è année et que la priorité est l internat mais j ai envie de faire mes choix (si je peux!!!) en etant le mieux renseigné possible.



Merci encore de consacrer du temps aux pauv' externes


Bone fin de semaine

Bubblegun
09-10-2004, 17:02
Mes motivations et les avantages à faire de la bio se recoupent en fait. Il y en a pas mal ! Tout d'abord, je n'avais pas d'idée précise sur la spé que je voulais faire. Ensuite, le fait de pouvoir rester sur ma ville me plaisait bien. De plus, la bio est une spé très vaste, très intéressante, même si elle est loin de ce qui nous est enseigné durant notre externat. Le principal avantage que j'y vois est l'absence totale de stress dans le boulot. Quand le patient s'éloigne, la pression diminue ;). En plus, les horaires sont cool et te permettent d'avoir une vie en dehors de l'hôpital.
Et puis, pour anticiper une de tes questions suivantes, les débouchés sont nombreux. A l'hosto, avoir un poste n'est jamais très aisé, certes, mais c'est faisable. Quant au privé, même dans ma région qualifiée d'"extrèmement médicalisée", il y a de la place. Et les salaires sont très attractifs. Pour l'investissement dans un labo privé je ne connais pas bien, c'est vraiment un monde à part, de la gestion et du management, et je ne m'y suis pas vraiment intéressée...

Sinon, juste deux remarques: tu dis être plus "intellectuel" que "manuel". Moi, je ne le savais pas en arrivant, mais certaines spé en bio demandent un minimum de doigté, je pense notamment à la bactério, ou si tu techniques à la paillasse, faut être un peu dégourdi. Ceci dit, tout le monde y arrive, même les maladroits à la base. C'est pas de la chir non plus... :D. En ce qui concerne le contact avec le patient, en bio, tu peux en voir des patients ! Notamment lors des prélèvements ou des consult. Mais il est vrai que si tu ne veux pas en voir, c tout à fait possible, à l'hosto en tout cas (en privé, ça ne me paraît pas gérable)

Aaaalala... le niveau 2 de la nouvelle maquette du DES de biologie... En fait, nous ne disposons encore D'AUCUN texte officiel, alors que ma promo sera concernée l'année prochaine... :(. Ce qu'on nous avait expliqué, c'est qu'à la fin de tes deux premières années d'internat, tu présentes un "projet professionnel" devant une commission pédagogique. Tu vas alors te décider a suivre soit la voie de la bio polyvalente, soit une spécialisation, les deux durant deux ans supplémentaires. Rien n'est sûr, mais, apparemment, un biologiste spécialisé aurait le droit de faire tout de même du polyvalent, alors que l'inverse ne serait pas vrai. (ce qui n'est pas forcément juste et logique du point de vue de la formation...)

Tu as raison de vouloir te renseigner, parce que c'est vrai que quand on arrive de médecine, c'est un peu le flou artistique cette filière !

grab
07-08-2005, 16:03
je fais juste remonter ce postepour savoir s il y avait du nouveau concernant le niveau 2 de l internat de bio,,,,

on peut donc revenir en polyvalent une fois specialisé ou c est cuit???

merci

Brudersworld
07-08-2005, 16:11
je fais juste remonter ce postepour savoir s il y avait du nouveau concernant le niveau 2 de l internat de bio,,,,

on peut donc revenir en polyvalent une fois specialisé ou c est cuit???

merci


Le niveau 2 est : spécilaisation ' microbio ; hémato ; biochimie ; bio de la reproduction....) Ou Biologie polyvalente (avec stages en periph etc...)

Mais ; à mon avis ; si tu as suivi correctement ta formation obligatoire ( chimie ; hémato ; bactério-viro ; et parasito myco ou immuno) ; même en étant spécialisé , tu restes polyvalent ; avec les connaissances générales qui vont avec , surtout pour une activité libérale.

Rien ne t'interdit de gérer de la micobio en libéral après une spécilalisation en hémato . etc.

bestiole
09-08-2005, 22:09
Salut à tous! :D
je vais tres probablement faire de la bio med en novembre, et je me demandais quels sont les poly, ou bouquins de references en bio pour les differentes matières( hemato, bacterio...)
Si un interne de bio pouvait nous donner qq infos à ce sujet...

merci

Myrto
26-08-2005, 04:56
Je ne réponds pas exactement à ta question car c'est vrai que les bouquins de bio, c'est pas toujours évidents à trouver (ça existe largement rassure toi ! mais on en revient souvent à des trucs un peu cliniques genre Pilly pour l'infectieux), par contre tu peux trouver quelques sites intéressants en allant là : http://www.biotribune.com/accueil/, en bas à gauche, il y a un accès à des sites de bactério, hémato, parasito...

biomed
21-12-2014, 22:47
DÉTAIL DE LA FORMATION:
Elle est à la fois,
- hospitalière : 8 semestres + gardes.
5 semestres obligatoires : un semestre dans chacune des spécialités suivantes:
Biochimie, Bactériologie-virologie, Hématologie, Immunologie ou Parasitologie ou Biologie Polyvalente, Service clinique.
3 semestres sont libres : l'interne en profite pour se spécialiser dans un domaine.
- et théorique :
7 UV sont obligatoires: Explorations biochimiques générales et spécialisées; Bactériologie et virologie générales et cliniques; Hématologie cytologique, hémostase et hémobiologie; Immunologie et immunopathologie (travaux pratiques obligatoires); Parasitologie et mycologie générales et cliniques (travaux pratiques obligatoires); Organisation, gestion et droit appliqués à la biologie Médicale. Biologie spécialisée : Biologie du vieillissement ou hormonologie. (L'interne, qui réalise un DEA est dispensé de l'UV de biologie spécialisée)
L'interne peut notamment parfaire sa formation par des DU, MSBM, DEA…

Bonsoir, je suis interne en biomed en Tunisie. quelqu'un en biomed pourrait m'éclairer un peu sur ces fameux 7 UV obligatoires à passer? Merci d'avance