Voir la version complète : [ECN 2007] Dossier 1
Une femme de 68 ans, tabagique non sevree, est hospitalisee pour alteration de l'etat general. A l'arrivee, la TA est a 140/80, le pouls a 110/min, elle a une polypnee superficielle. Sa temperature est de 38,5. On trouve une douleur provoquee lombaire droite moderee et un pli cutane. Le traitement en cours est le suivant: metformine (Glucophage), simvastatine (Zocor), hydrochlorothiazide (Esidrex). Le ionnogramme sabguin est : Na 137 mmol/L, K 4 mmol/L, Cl 108 mmol/L, bicarbonates 22 mmol/L, uree 16 mmol/L, creatinine 150 umol/L. La glycemie est 12 mmol/L et la protidemie 82 g/L. Les transaminases (SGOT, SGPT) et la bilirubine sont normales. La NFS montre 15000 leucocytes/mm3, 500000 plaquettes/mm3 et l'hemoglobine est 14 g/dL. A la bandelette urinaire on note: une leucocyturie, la presence de nitrites et une glycosurie +, une proteinurie + et l'abscence de cetonurie. L'ECBU effectue en ville trouve: 50000 leucocytes/mL, 75000 globules rouges/mL, 100000 bacilles Gram negatif/mL.
1) Le diagnostic propose est celui d'infection urinaire. Quels arguments tires de l'enonce permettent de l'affirmer?
2) Quels examens complementaires demndez-vous et qu'en attendez vous?
3) Vous retenez finalement le diagnostic de pyelonephrite. Argumentez l'attitude therapeutique pour cette malade, en precisant les classes therapeutiques et les modes d'administration.
4) Quels sont les elements de surveillance pour les 48 prochaines heures?
5) 48 heures plus tard, l'ECBU revient positif a Escherichia coli, létat clinique de la patiente ne sámeliore pas. Vous demandez un scanner abdominal (voir iconographie) si qq1 pouvait la scanner.
Quel est votre diagnostic? Quel traitement proposez vous?
6) 3 mois plus tard, alors quélle continue a recevoir metformine (Glucophage) et simvastatine (Zocor), la fonction renale sággrave et la creatininemie est 280 umol/L
Quelles modifications du traitement proposez vous?
7) Quelles complications metaboliques de línsuffisance renale chronique faut-il rechercher?
8) Quelles mesures faut-il mettre en place pour ralentir la progression de línsuffisance renale?
http://kbsm.free.fr/images/ENC2007-1.jpg
bon alors, c'est quoi vos prédictions pour cette chose au rein droit??
Moi j'ai laché une "nécrose corticale" au dernier moment, mais de tte les façons, j'ai pas eu le temps de répondre a la question, alors...
mi je diro que c'est pas normal d'avoir du noir genre de l'air dans un rein...
moi j'pense qu'il va falloir faire bosser les uros...
Je suis en uro......avis de mes chefs : pyelo emphysemateuse.......bouhhhhhhhhh
freddy1ca
22/06/2007, 19h07
http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article167
http://www.med.univ-rennes1.fr//cerf/iconocerf/ico100/81/81-3.jpg
voila des liens vers des image de pyelonephrite emphysemateuse.
Personnelement je ne me souviens pas d'avoir deja meme entendu ce terme...
il est clair que ca ressemble tout a fais a l'image du dossier...... (je le dis sans commentaire tres glorieux)
tant qu'a moi le rein n'etais meme pas vascularisé, et ca pouvais etre un rein mort sur thrombose de l'artere et pourquoi par meme un chochonnome (un cancer). La suite du dossier n'allais pas vers la mais enfin bon.
Sinon je suis en ce moment meme en stage de radiologie et apres avoir demandé a 4 ou 5 radiologues, aucun n'a voulu acheter sur cette coupe uniquement la pyelo emphysemateuse, on ne peut pas dire selon eux si il y a de l'air.
L'avis general etais ---> rien a dire sur cette coupe unique a part image de merde et que le rein ne va pas tres bien.
gwen the pure
26/06/2007, 16h03
et bah, tant pis, je brise ma promesse que je m'étais faite à moi-même de pas poster quoi que ce soit dans cette section, mais voilà:
j'ai bossé dans le pilly les infections urinaires, et je viens de regarder, il n'est nul part fait mention de la pyélo emphysémateuse, alors moi je trouve méchant de nous interroger sur qqch qui n'est pas écrit dans le pilly (ce qui était pour moi la référence en matière de mal inf et ses complications)
donc, c'est pas de ma faute, alors je mérite les points!!:D:D:D
Globetrotter
26/06/2007, 16h26
diagnostic de Pyelonephrite emphysemateuse confirmé par un correcteur...
Le seul point positif c'est que ca ne coule pas bcp de monde vu que peu nombreux sont ceux qui ont trouve...
bonnes vacances
kubimat54
29/06/2007, 09h09
apparament j'ai entendu dire que cette question avait été annulé de l'épreuve est ce que vs auriez entendu la même chose !! une question qu'on ne trouve nulle part ne peut pas etre donné c'est du suicide pour nous
Je sais pas si c'est annulé, mais je me rappelle que notre prof d'Uro nous présentait l'Ellipses du Collège des Enseignants d'Uro comme la seule chose exigible d'uro à l'ENC... et je ne crois pas, dans mes souvenirs, que la pyélo empysémateuse y soit...
on m 'a aussi dit que ct ca, d'apres un prof de la fac...
perso je connaissais pas cette histoire d'emphyseme... donc FUCK!!:mad:
Arrêtez de vous prendre la tête avec ça. :)
Franchement, pensez-vous que beaucoup de nos collègues y ont pensé ?!? On est d'accord : cette complication rarissime ne figure dans aucun bouquin de référence (Pilly / Collège des enseignants d'uro ou de néphro). Moi-même je suis passé en néphro en tant qu'externe : je n'en ai jamais entendu parler ! Ce n'est vraiment pas cette question qui va vous faire chuter dans le classement.
Non, mais je préfère me focaliser sur celle là, plutôt que de penser à d'autres questions :h:
Bon bein d'après les bruits de couloir elle n'aurait pas été annulé mais comme aucun correcteur ne l'auraient trouvé ils ont mis seulement 0.5 points pour cette réponse.... tant mieux! Mais si c'est ca c'est un peu dégueulasse pour ceux qui l'avait trouvé et surtout ca départage pas vraiment... enfin bon je dis ca je dis rien moi! ;)
Bon bein d'après les bruits de couloir elle n'aurait pas été annulé mais comme aucun correcteur ne l'auraient trouvé ils ont mis seulement 0.5 points pour cette réponse.... tant mieux! Mais si c'est ca c'est un peu dégueulasse pour ceux qui l'avait trouvé et surtout ca départage pas vraiment... enfin bon je dis ca je dis rien moi! ;)
En même temps si même les correcteurs trouvent pas... Y'a pas grand chose à départager
Littlejedi
04/07/2007, 16h15
infos d'un correcteur officiel:
- était cotée la notion d'abcès rénal, avec réalisation d'une ponction sous échographie puis antibiothérapie adaptée (+/- néphrectomie ?)
- peu de synonymes, peu d'efforts fait pour les copies mal présentées, mal aérées
- des notes allant de 30 à 90/100 avec la majorité entre 60-70...
- était cotée la notion d'abcès rénal, avec réalisation d'une ponction sous échographie puis antibiothérapie adaptée (+/- néphrectomie ?)
.
Passer de pyélo emphysémateuse à abcès rénal c'est fort quand, même, surtout que je vois pas où est l'abcès...
Enfin bon, encore une question de fausse de plus :(
freddy1ca
04/07/2007, 17h40
Passer de pyélo emphysémateuse à abcès rénal c'est fort quand, même, surtout que je vois pas où est l'abcès...
Enfin bon, encore une question de fausse de plus :(
Abces ? ou ca un abces? c'est quoi ca encore!
Je suis persuadé que beaucoup de gens on mis abces car c'etais le genre de complication dans les cas cliniques, et c'est par defaut de pouvoir mettre autre chose.
Mais c'est pas une raison pour coté abces!
J'ai honte!
Moi j'ai mis que je ne savais dire sur ce scanner si c'etais de la graisse ou de l'air.
Scanner de mauvaise qualité, revoir les coupes avec le radiologue ou refaire le scanner. C'etais tant qu'a moi la seul chose que l'on pouvais dire avant de traiter par antibio une bacterie que l'on connais et sais sensible, et avant de nephrectomisé sur un scan de merde...
Enfin bon je sens que j'aurais un beau zéro a cet question
J'EMMERDE LES CORRECTEURS!
- peu de synonymes, peu d'efforts fait pour les copies mal présentées, mal aérées
- des notes allant de 30 à 90/100 avec la majorité entre 60-70...
n'est ce pas le summum de la bogossité de mettre abces rénal alors que je savais même pas a quoi ressemble un abces rénal au scann , mais bon une pyélo qui se complique ca povuais pas donner 30 choses donc j'ai mis ca =)
Putain je kiffe les correcteurs. :D
Nan mais sérieusement, c'est une caméra cachée?
Au-delà du fait qu'on tour de passe-passe permet de transformer une pyélonéphrite emphysémateuse en abcès rénal, ce serait bizarre de côter "ponction sous écho" alors qu'on nous demandait "seulement" le diagnostic et l'attitude thérapeutique.
Putain je kiffe les correcteurs. :D
Nan mais sérieusement, c'est une caméra cachée?
Au-delà du fait qu'on tour de passe-passe permet de transformer une pyélonéphrite emphysémateuse en abcès rénal, ce serait bizarre de côter "ponction sous écho" alors qu'on nous demandait "seulement" le diagnostic et l'attitude thérapeutique.
au delà de ce que j'ai pu répondre ( de toute manière amnésie rétrograde rapidement progressive depuis 3 semaines) je trouverai ça logique de côter les examens bactério dont la ponction echoguidée puisque tu ne peux pas traiter ce genre de complications sans connaître la bébête...non ?
freddy1ca
06/07/2007, 15h26
au delà de ce que j'ai pu répondre ( de toute manière amnésie rétrograde rapidement progressive depuis 3 semaines) je trouverai ça logique de côter les examens bactério dont la ponction echoguidée puisque tu ne peux pas traiter ce genre de complications sans connaître la bébête...non ?
on a l'ECBU qui est positif a E.Coli, e.coli et pyelo emphysemateuse c'est compatible en tout cas on a une bebete n non?
sinon je ne savais pas quoi mettre a cette question et je me suis amusé a foutre des mots clés et dans le lot j'ai mis ponction sous echo ou scan pour pecher large cela ne demontre pas mon intelligence mais d'envoyer 30 lignes a l'eau pour pecher un eventuel poisson....
Vi, vi, t'as raison : je trouve juste ça bizarre par rapport à l'intitulé de la question. Je devrais arrêter la masturbation intellectuelle, excuse-moi. :o
kubimat54
06/07/2007, 17h12
je suis desolé mais je trouve cela honteux de coter abcés rénal alors que l'on a qu'un scanner de merde sans abcés visible et qu'ils ne sont mm pas capables de te donner un bilan biologique !! voila ce que j'en pense
on a l'ECBU qui est positif a E.Coli, e.coli et pyelo emphysemateuse c'est compatible en tout cas on a une bebete n non?
ouais chui d'accord mais tu l'as déjà antibiothérapé et ça a pas marché donc faut voir si t'as pas un autre germe dans cet "abcès emphysémateux" et/ou un coli résistant et puis de toute façon ta ponction guidée (scan ou echo) te servira aussi pour le traitement (drainage++)
kubimat54
07/07/2007, 11h26
[/QUOTE]sinon je ne savais pas quoi mettre a cette question et je me suis amusé a foutre des mots clés et dans le lot j'ai mis ponction sous echo ou scan pour pecher large cela ne demontre pas mon intelligence mais d'envoyer 30 lignes a l'eau pour pecher un eventuel poisson....[/QUOTE]
je pense pas que c'était la bonne solution car la question disait quel est votre diagnostic donc 1 seul et non pas quels sont les diagnostics a évoquer car a ce moment là c'est trop facile tu pouvais mettre tous et n'importe quoi !! mais t'as eu raison on sait jamais !!
et la notation de cette question c'etait sur combien de pt ???, merci
gossbosteu
10/07/2007, 19h57
vous chauffez pas les gas une pyelo emphysemateuse, c'est juste un absces enorme avec de l'air, donc c'etait logique de coter absces...
bonne vacances
Zoroasthres
11/07/2007, 07h11
moi j'ai entendu dire.... (je déteste les post qui commencent comme ca mais bon...) qu'un patron d'endocrino de chez nous avait été correcteur et au final la pyelo emphysemateuse etait pas évidente donc... ils ont coté un peu tout et n'importe quoi du genre : pyelo emphy, abces renal, fonte purulente (moi j'avais mis ca!), empyeme... bref tout ce qui pouvait y ressembler de pres ou de loin !
kubimat54
11/07/2007, 09h19
et sténose de l'artere rénale droite c'etait coté ?? bcoup l'on mis aussi je sais d'aprés mes infos !!
Franchement c'est vraiment les boules s'ils ont coté abcès rénal car même si l'image était de très mauvaise qualité il est impossible de retrouver les critères scannographiques d'un abcès.
Moi je suis pour la sténose de l'artère rénale !!! Même si je sais qu'il est beau de réver !!! :rolleyes:
kubimat54
11/07/2007, 14h10
et bein deja tu sais pas si le noir c'est de l'air , graisse , intre ou extrarénale vu la quelité et secondo t'as une atrophie rénale avec non prise de produit de contraste !! je sais c'etait peu probable mais c'est tous ce que je voyais donc voila et je suis pas le seul je pense
freddy1ca
11/07/2007, 15h04
Franchement c'est vraiment les boules s'ils ont coté abcès rénal car même si l'image était de très mauvaise qualité il est impossible de retrouver les critères scannographiques d'un abcès.
Moi je suis pour la sténose de l'artère rénale !!! Même si je sais qu'il est beau de réver !!! :rolleyes:
peut-etre infarctus renal seras coté (et oui je sais ca fais beaucoup trop apres infarctus splenique....) mais steosne de l'artere renale pas vraiment, ou thrombose d'une stenose de l'artere renale conduisant a un infarctus renal, je crois que tu melanges la cause de la conséquence.
bonjour quelqu'un aurait-il une idée de la correction ?
mon meilleur ami a eu 75 et moi 45.5, or il n'a pas le diagnostic de pyelo emphysémateuse comme moi d'ailleurs.
j'ai du tomber sur des pas mis zero...
quelqu'un peut-il m'aider à trouver mes 30 points ?
merci d'avance
moi aussi j'aimerai bien savoir pcq j'ai eu 48.5 ... :-( et je pense que du coup ca m'a valu quelques places...
idem here! c le dossier que j'ai foiré 50.5
j'ai vu un PU-PH qui l'avait corrigé... bon j'ai pas glâné grand chose si c n'est que le diagnostic de pyélo emphysémateuse, on s'en foutait (3 points).
Beaucoup n'avaient pas fini les dernières questions ( ce qui n'est pa smon cas et n'explique donc pas où j'ai perdu mes points), il ne fallait pas oublier l'arrêt des biguanides ( pas encore ça pour moi), et l'écriture entre ceux qui écrivent des lettres énormes et ceux qui font des pattes de mouches pire kun parkinsonien ( il est neuro :))
enfin voilà, donc si quelqu'un en sait plus, je pense aussi qu'il devait y avoir des PMZ...
rogerroger
14/11/2007, 18h51
y a t il des personnes qui auraient reussi a avoir les corriges officiels
lolobutterfly
18/04/2008, 18h38
diagnostic de Pyelonephrite emphysemateuse confirmé par un correcteur...
Le seul point positif c'est que ca ne coule pas bcp de monde vu que peu nombreux sont ceux qui ont trouve...
bonnes vacances
également confirmation d'un correscteur : pyélo emphysémateuse mais l'abcès rénal était également quoté de la même façon, donc ne vous inquiétez pas trop... (en mm temps je préfère ça qu'une infection à PVB19 sur une LLC...)
bon courage!
Je déterre mais comme ce sujet avait fait un peu polémique...
J'ai eu une conf hier avec un des PU du jury (neuro... le même que Nody peut-être), il nous a donné ses com :
les items de la grille proposée par les rédacteurs non pas été modifiés mais la pondération a été modifié car même les néphro du jury (80 personnes en tout !) n'avaient jamais ou rarement été confronté à ce cas.
Du coup, le caractère "emphysémateux" de la pyélo valait rien (3?), par contre "pyélo" cotait un max.
Pour les examens complémentaires, ce qui ont mis une UIV ont eu un zéro à la question mais si quelqu'un mettait l'UIV avec les précautions du contexte (IR + diabète = hyperhydrat +/- fluimicil) ont échappé au 0 !
Sinon, ils ont considéré que la qualité du scan était naze donc ils ont diminué un max la question sur son interprétation.
Y'avait pas de point pour la forme mais une copie bien structurée où la stratégie de l'étudiant était claire était plus facilement valorisée...
Pas de points négatifs pour ceux qui pète une liste d'exams longue comme le bras... ils imaginaient que le facteur temps avait déjà fait son œuvre...
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org