PDA

Voir la version complète : Conseil UFR 20/06/07

TomTom des Beatles
19-06-2007, 19:54
Salut tout le monde,

Demain aura lieu un nouveau conseil de Faculté, en voici l'ordre du jour...

1) Informations générales
- collaboration avec la Fac de Sciences pour les masters
- point sur la rentrée 2007
- inscriptions des bacheliers et réinscriptions en P1
2) Approbation des comptes rendus des précédents conseils de Fac
3) Scolarité
- candidature à la coordination interrégionale de certains DES
- calendrier universitaire pour 2007/2008
4) Questions diverses

Bref, pas grand chose d'exceptionnel.

En questions diverses, nous comptons aborder les résultats de l'AG d'aujourd'hui (je laisse le soin à Fanny ou Pauline de l'écrire sur un autre topic), la question de la présence d'un représentant étudiant en délibération du jury et de la possibilité de donner aux D1 passant en D2 leur 1er module d'externat dès les résultats.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

:)

PS : désolé de le poster si tard... l'odj a eu du retard !

Xener86
19-06-2007, 20:56
la possibilité de donner aux D1 passant en D2 leur 1er module d'externat dès les résultats.

désolé... lapôcompri !...

TNT
19-06-2007, 22:05
Je pense que ça veut dire que lors de l'affichage des résultats des partiels, les futurs D2 pourront savoir dans quel module ils seront à la rentrée et de ce fait pouvoir acheter les bouquins et travailler les matières à l'avance pour pas être à la masse...

TomTom des Beatles
19-06-2007, 23:08
C'est ça :bien: en mieux reformulé !

Xener86
20-06-2007, 07:12
Effectivement ! C'est une très bonne idée !...

chouchart
20-06-2007, 08:39
je ne pense pas que cela soit réalisable car ceux qui passent aux rattrapages devront etre redispatché sans les différents groupe et ça risque de pas plaire à l'administration et monsieur doré de le faire en 2 fois !!!!

TomTom des Beatles
20-06-2007, 08:54
Oui, on sait bien... Là est le problème. Mais cela mérite réflexion, les nouveaux D2 sont toujours dispatchés dans les modules pour les équilibrer en fonction des D4 qui partent. L'idée est de voir si on pourrait mettre les D1 passant directement dans les 5 modules de façon égale puis d'équilibrer avec les D1 ayant validé les rattrapages.

On voit dans l'ODJ de la prochaine commission pédagogique un point "motiver les D1 aux ECN", ça serait certainement un bon moyen de commencer, d'autant qu'apparemment, les D1 sont demandeurs.

TNT
20-06-2007, 09:37
C'est moche pour la september team, mais on nous dit de plus en plus qu'on est en méritocratie... alors autant ne pas pénaliser ceux qui valident leur année dès juin :rolleyes:

cooper
20-06-2007, 21:01
Je poste un compte rendu des grandes lignes du conseil de fac qui vient d'avoir lieu cet aprèm :

1) Sujet brûlants :

La réforme des Universités :
Le projet développé par Madame Pécresse déplaît fortement aux Doyens. Et pour cause : il menace dangereusement le statut dérogatoire dont bénéficient les UFR de Médecine, qui leur permet d'être indépendantes sur le plan pédagogique et de gérer elles-mêmes les emplois hospitalo universitaires (et on immagine mal un professeur de sciences humaines donner son avis sur les enseignements médicaux ou la nomination des PU-PH).
Une déclaration a donc été établie par les Doyens de médecine, qui ont peur pour l'avenir de nos facs.

La LCA :
La décision de grève des externes suite à l'AG d'hier est annoncée.
La conférence des Doyens a pris position et pense que :
- La parole d'un ministre doit être respectée. Il n'est donc pas normal de revenir sur la décision de retrait prise par le précédent ministre.
- Seuls certains étudiants "veulent la peau de la LCA" et ont démotivé tout le monde (au niveau national).
- Certains étudiants (ou plutôt, certaines facs), travaillent assidument la LCA même s'ils clament haut et fort être contre et ne pas s'en préoccuper.
- L'arrêté concernant sa mise en place en 2008 ne pouvant pas être annulé, une réduction de son poids au ECN (en 2008) pourrait être une décision symbolique et un compromis.
Une réunion pour discuter des choses à mettre rapidement en place à Poitiers est prévue le 2 juillet.
Ce sera ausssi l'occasion d'évoquer le pb de l'absence aux gardes qui continue malgré les sanctions éxistantes.

2) Scolarité, divers :

L'université de Poitiers craint une forte diminution du nombre d'inscriptions dans de nombreuses filières pour la rentrée prochaine. Médecine (P1)serait "épargnée", mais les effectifs en PH 1 devraient diminuer.
Il ne s'agit que de projections. Le système de pré-inscriptions ayant changé cette année, il y aura peut être des surprises.

Les inscriptions en P1 auront lieu en juillet (voir les dates sur le site) pour les bachelier 07 et (nouveauté) les doublants.

Concernant les UE, la scolarité a régulièrment des questions concerant la fameuse inscription administrative en M1. Cette inscription est nécessaire à partir de la D2 pour valider les UE. Elle n'est cependant pas obligatoire (dans ce cas l'étudiant participe à l'UE "pour sa culture" mais pas dans le but de faire un master par la suite).
Pour les P2/D1 ayant validé une UE, l'inscription n'est pas possible avant la D2 (mais elle prendra en compte les notes acquises en P2 et/ou D1 lorsqu'elle aura lieu, en D2).
Tout est détaillé dans les premières pages du guide des optionnels édité en début d'année...

La fac a été victime de vols : 6 vidéoprojecteurs et 2 ordi ont été dérobés. Des moyens seront mis en place rapidement.
Une solution pour que les étudiants puissent avoir accès à la future BU en dehors de l'ouverture de la fac (samedi, voir le soir) va être envisagée (pour que la fac ne soit pas ouverte totalement à cause de la BU, permettant à n'importe qui de s'y ballader).

Voilou !
Si vous avez des questions...

le belge
20-06-2007, 21:42
Uè chtite question: est-ce que le calendrier des vacances a été annoncé ???
Merci d'avance

TomTom des Beatles
20-06-2007, 22:59
Nan, pas de planning de vacances...

J'ai pas mes notes sur moi mais concernant la LCA, on a exposé les résultats de l'AG pour que les prof soient au courant, le directeur des affaires médicales du CHU était présent également, tout ce petit monde est informé !

Pour ce qui est des points que j'avais soulevé dans mon premier message plus haut, on les a abordé avec le Doyen en fin de conseil. Il donne un avis plutot positif et nous a demandé de préparer nos interventions à ces sujets pour la commission pédagogique de mercredi prochain.