PDA

Voir la version complète : Commission pédagogique du 27/06/07

TomTom des Beatles
19-06-2007, 20:01
On continue dans les annonces de réunions importantes avec une commission pédagogique. C'est le moment où on discute des choses les plus importantes nous concernant dans nos études et elle est ouverte à tous les étudiants ! Donc, n'hésitez pas à venir écouter et participer ! ;)

Voici l'ordre du jour :
1. Aggravation des absences aux Gardes d’Urgence
2. Evaluation des Stages et des ED
3. Stages d’étudiants en Gynécologie Obstétrique à Chatellerault
4. Transfert d’un Module du D4 vers le D1
5. Motiver les D1 à l’ECN
6. LCA
7. Rentrée de la Faculté : dates
8. Questions diverses

Là encore si vous avez des questions, y'a pas de problèmes et... on vous attend !!!

TomTom des Beatles
27-06-2007, 21:35
La commission a eu lieu aujourd'hui, nous étions 6 étudiants (4 élus + 1 D2 + 1 D3), ce qui n'est pas énorme... Voilà un CR rapide :

1 / Les gardes.
Il y a encore eu des problèmes d'absences en garde à l'approche des examens de mai, c'est inadmissible. Les profs ont donc décidé qu'à partir du moment où on ne va pas à une garde sans l'avoir échangé, cela entrainera directement le redoublement, "sauf si danger de mort ou accident" dixit Mr Aries. Les certificats médicaux de complaisance ne suffiront plus. Et, toujours selon Mr Aries, "de mon temps même bourré apres une bonne fête, on assurait nos gardes!" :D

2 / Evaluation
Mr Ingrand a présenté les premiers éléments de résultats des évaluations pratiquées en fin d'exams. Seulement y'a un bug : 2/3 des étudiants n'ont pas encoder la matière sur les fiches optiques... du coup difficilement exploitable. Il va falloir qu'on réencode tout nous mêmes... :idn: pas merci ! Alors si des ames charitables passent par là pour aider...
Enfin il y a tout de même qq résultats parlant comme l'absence de correction des exams. Ce sera travaillé pour l'an prochain.

3 / Gynéco
Convention signée... Rien de neuf par rapport à ce qu'on vous avait dit dernièrement. Mr Pierre doit représenter son travail pour la commission pédagogique d'octobre. Les étudiants iront à Chatel à partir du 1er novembre sur la base du volontariat. Pour l'instant, quid des gardes et quid du payeur de l'externe à Chatel.

4 / Transfert d'un module de D4 à D1
C'est le vieux trip des profs... Rien de neuf. Ils nous le ressortent comme ils ressortent les rattrapages en juin, 3 semaines après les vrais exams. Cette fois, ils parlent d'oral... On peut en parler si ça vous dit ^^ (M'étonnerait que ça dise aux externes qui ont leur 2 modules à bosser).

5 / Motiver les D1 aux ECN
Finalement, rien de spécial...

6 / LCA
On voit ça lundi prochain. Une réunion LCA est organisée, on s'est invité :p

7 / Rentrée
Les dates ont été redonnées... rien de neuf. Cf le topic là dessus.

8 / Questions diverses
Mr Doré a accepté de fixer pour les D1 qui passent en D2 sans repêche leur premier module d'externat !!! Bonne nouvelle ! :)
On le prend un peu de court (le jour pour le lendemain) cette année donc ça sera fait cet été avant la fermeture de la Fac (le 15 juillet) et ce sera mis en ligne sur le site de la Fac !

Voilà, voilà...

Si vous avez des questions, comme d'hab' n'hésitez pas !

chouchart
27-06-2007, 23:01
j'étais présent a la commission:

1) Les gardes: il y a eu quand meme 11 gardes non prises au urgences G depuis février !!!! faut quand meme pas abuser !!! Ils ont réaffirmé le fait que meme malade on reste responsable de notre remplacement !! et pas, comme on entends souvent, "c les deux qui font les listes qui sont responsables"!! Donc ceux qui ratent une garde (et qui n'ont pas trouvé de remplacants) iront devant une commission et s'expliqueront si leurs raisons est valable (et mise a part la mort et l'accident de voiture grave en allant en garde il reste pas grand chose). si la raison n'est pas valable (donc 99% des cas (dont les certif médicaux)) ce sera le redoublement direct et non "l'invalidation de stage".

3) Gynéco: ce serait 24h a chatel par semaine (contre 5x4 par semaine a poitiers), en gros en 1 fois de 8h30 à 8h30, mais le probleme qui a ete soulevé c que la nuit passée ne serait pas compté comme nuit de garde, car sinon ça serait pas 24h de stage mais 4 h de stage et 20h de garde, or il faut "valider" sa semaine de stage qui est égale a au moins 20h. mais c un probleme de forme, ça ne changerait pas le fond!!!
il commencerait le 1er novembre car les chef de clinique arrive la-bas le 1er novembre ...

Voilà c juste ce que j'ai compris, pour compléter les informations données, mais mes infos ne remplacent pas ce que fait redescendre les elus!!! et seul leur compte rendu doit compter !!!!

@+

P.S: je vous rappelle egalement que les commissions sont ouverte a tous, et meme les non élus peuvent prendre la parole, et trés aisément. on était deux non élus ce jour ... dommage !!!

Cortex
28-06-2007, 09:02
1) Les gardes: il y a eu quand meme 11 gardes non prises au urgences G depuis février !!!! faut quand meme pas abuser !!! Ils ont réaffirmé le fait que meme malade on reste responsable de notre remplacement !! et pas, comme on entends souvent, "c les deux qui font les listes qui sont responsables"!! Donc ceux qui ratent une garde (et qui n'ont pas trouvé de remplacants) iront devant une commission et s'expliqueront si leurs raisons est valable (et mise a part la mort et l'accident de voiture grave en allant en garde il reste pas grand chose). si la raison n'est pas valable (donc 99% des cas (dont les certif médicaux)) ce sera le redoublement direct et non "l'invalidation de stage".

Cela va-t-il vraiment être mis en place?
Dernièrement, j'ai pris 2 gardes à l'arrache parceque les externes ne s'étaient pas présentés. Quand les affaires médicales les ont appelés, ils se sont contentés de répondre "non, je viendrai pas". Avec, au moins pour l'une, l'excuse du "j'avais demandé à pas être sur le planning". Sauf que y'en a beaucoup d'autres qui avaient demandé ca, qui étaient quand même sur le planning et se sont démerder pour les donner. Une garde 12h en pleine semaine au mois de juin, c'est vraiment pas dur à refiler...
Donc, certes j'ai profité de mes 2 gardes, mais franchement ca me ferait bien ch*** que les externes en question ne soient pas convoqués pour s'expliquer parce que faut pas abuser !!! (et on sait très bien qui c'est)
Pour l'instant, y'a quand même eut apparement 11 gardes non faites et je n'ai encore jamais entendu parler de quelconques problèmes pour les externes en question... :rolleyes:

chouchart
28-06-2007, 09:17
le reglement n'ayant pas ete changé les 11 sus-cités, sont toujours sous le regime "sanction= 5 gardes a effectuer avant le 1er septembre". un reglement ne peut pas etre retroactif !!! il faut que les textes soient changés.

Loulou 86
28-06-2007, 10:01
Ayant récupéré plusieurs gardes à l'arrache pour divers motifs ("j'étais pas sur le planning", Julie me répondant que la personne en question en D4 avait dit qu'il lui restait encore 10 gardes à faire au début de l'année; malade; pas au courant et/ou la flemme de venir...),
j'voudrais juste demander deux trois ptites choses:

1) lancer une réflexion sur une sanction adaptée à l'absentéisme en garde (parce que le stage invalidé ou le redoublement ya certains D4 qui ne demandent que ça); l'avantage d'un "entretien" c'est que la sanction serait adaptée à la situation.

2) mieux former les gens aux gardes (en cours à l'heure où j'écris avec Mr Scépi qui s'occupe des D1, mais pas tous, seulement les volontaires), quitte à proposer aux D1 volontaires de doubler une garde où ils veulent au cours de l'année pour se familiariser avec résurgences et/ou l'"ambiance de garde".

3) plus de personnes pour faire les plannings de gardes de façon à éviter les soucis du type retour de convalescence et mise sur le planning de garde de 24h directement sans la transition garde de 12h par exemple, etc. Enfin bref, plus on est mieux on est informé sur ces "pairs" et les éventuelles "indisponibilités" de certains.

klemboiss
28-06-2007, 17:59
Bon, certes, "redoublement si garde loupé" => on redouble koi ? les transversaux ? les deux modules d'organes ? le module d'organes dans lesquels on est ?...... :cool:

Moi perso, je trouve ça aussi inadmissible le coup des gardes loupées.
Mais ce qui m'énerve, c'est que le planning est fait d'une telle manière, affiché à de tels endroits, modifié sans en être informé... que si ça se trouve, je pourrais être de garde un jour sans le savoir.......
Chouchart avait déjà souligné qu'en regardant sur l'intranet, on pouvait vérifier pour la semaine à venir... Certes. Mais quid des vacances ? et quid quand, comme moi lors du dernier stage, on est sur Laborit, et donc que l'on n'a pas accès à l'intranet du CHU ?...

Donc, d'accord, des sanctions. Mais un meilleur planning (même si je reste conscient qu'c'est pas simple à faire ! surtout au vu de la motivation de certains externes d'informer sur l'état de leur quota de garde...)

Zigounette
28-06-2007, 18:45
Et pourquoi vous demandez pas aux secrétaires de faire la planning???
Elle l'envoient au CREM et ça se met sur le site internet, consultable par tout le monde de partout.
Et ça évitera à un étudiant d'endosser la responsabilité des gardes de dimanche et jours fériés...
J'dis ça j'dis rien

Loulou 86
28-06-2007, 21:26
Ca leur fera plus de boulot mais elles au moins elles auront le quota exact des étudiants et l'excuse "j'ai fini mon quota j'avais dit que je ne voulais plus être sur le planning" ne sera plus valable entre "".
Par contre pour ceux qui veulent redoubler (surtout les D4) ça ne résoudra pas le problème de l'absentéisme en garde...

Austin
29-06-2007, 13:10
les affaires médicales ne veulent pas les faire parce que ça pose trop de problèmes !!!! (je sais pas combien de fois il faut le répéter)
et pour les quotas finis, les responsables précédantes elles demandaient aux D4 et appelaient également la DAMR pour les avoir
de toute façon il va falloir rediscuter de qui fait le planning de garde

voilà j'arrête pour le HS

TomTom des Beatles
29-06-2007, 21:02
de toute façon il va falloir rediscuter de qui fait le planning de garde

Il est très certainement temps que ça revienne au CREM, beaucoup plus simple à contacter pour celui qui ne veut pas de garde et beaucoup plus simple à voir sur le site du CREM ou même sur les panneaux d'affichage à la Fac.

vaness'
30-06-2007, 12:14
et qd la personne de garde ne vient pas, tu fais quoi? t'appelles le CREM à 12h30 donc Anne et tu lui dis de se debrouiller pr trouver qqn? je suis pas sure que ce soit faisable....

chouchart
30-06-2007, 13:53
non tu es respnsable de ta garde !! donc tu n'as pas a appeller ni anne, ni le CREM. La meme chose pour maintenant on n'a pas a appeller ni tackwa ni julie !!!!

C ce qu'a rappeller les profs lors de la commission !!
Tu peux pas venir ... et ben tu te débrouille et tu es le seul responsable !!!

Loulou 86
30-06-2007, 15:22
Oui mais dans la vraie vie c'est souvent Julie qui est appelée à la rescousse...

TomTom des Beatles
30-06-2007, 16:19
Ce que je veux dire c'est que le CREM est facilement joignable... Et si c'était fait au CREM, on serait sur que c'est bien fait, y'aurait tout de même un certain controle...

Enfin j'dis ça... J'serai plus au point là dessus à la rentrée prochaine, en D2 !!! http://yelims.free.fr/Forum/Forum22.gif

vaness'
30-06-2007, 16:47
non tu es respnsable de ta garde !! donc tu n'as pas a appeller ni anne, ni le CREM. La meme chose pour maintenant on n'a pas a appeller ni tackwa ni julie !!!!

pour celui qui est de garde, ok, tout à fait normal meme si la plupart non pas compris ca encore...

mais pour ceux qui attendent aux urgences (ou ailleurs) que la personne de garde arrive, ils font quoi? (car n'oublions pas que qd il y a un pb c bien pcq la personne de garde n'a rien fait pr echanger ou donner sa garde ou bien elle n'a pas trouvé et s'est dit tant pis).
ils appellent les affaires medicales (pour voir ce qui se passe, viendra? viendra pas?) qui appellent la personne normallement de garde, et apres? faut bien joindre une personne responsable qd tu as fait le tour de tes amis et que personne ne veut la garde

etant aux urgences au dernier trimestre je sais de quoi je parle, malheureusement!!!