PDA

Voir la version complète : Grève contre la LCA en 2008 (et aux ECN)

Mrs R
23-06-2007, 12:51
Suite à l’annonce de la ministre de l’éducation nationale de maintenir l’épreuve de LCA aux ECN 2008, l’assemblée générale du CREM a voté une grève.

A partir de mardi 26 juin, un préavis de grève est posé (si vous voulez tout de même aller dans votre service pour le changement de stage, personne ne vous empêchera d’y aller, mais, pensez tout de même à vos priorités..)

Il s’agit d’une grève illimitée, jusqu’à obtention du décret qui annulera la LCA en 2008 :
PAS QUESTION DE SE FAIRE BALADER COMME EN FEVRIER PAR UNE PROMESSE QUI NE SERA PAS TENUE.

Conformément à l’avis de l’assemblée générale, nous demandons que la LCA devienne une épreuve qui validerait le 2nd cycle et non une épreuve classante qui nous sanctionne au national, et dans tous les cas de figure, le retrait de l’épreuve en 2008.

Afin de manifester notre mécontentement au ministère de l’éducation national, nous avons décidé de bloquer le rectorat.

Une manifestation nationale sur Paris est prévue pour le 28 Juin, nous prévoyons des bus, avec peut-être une participation minime de chaque manifestant.

Si vous souhaitez aller en stage ou en garde, personne ne vous obligera à faire grève.

RENDEZ VOUS MARDI 26/06 A 14H
EN SALLE RAMBAUD

Si vous faites grève, pensez à signer tous les jours la feuille d’émargement que nous tiendrons.

Il s’agit de bloquer les personnes concernées par notre problème : bloquer un carrefour ou la circulation ne contribuera qu’à nous donner une mauvaise image, c’est pourquoi notre action est ciblée.

Pour les modalités de la grève.

Le CREM a déposé un préavis de grève à partir de mardi 26 juin. Il faut le déposer 5 jours avant le début de la grève. En AG, certains voulaient commencer la grève au plus tôt, c'est pourquoi, nous avons mis la date du 26 juin afin de couvrir ceux qui sont prêts à se mobiliser dès le mardi.

Comme beaucoup veulent aller à leur changement de stage, nous avons programmé l'ag seulement l'après midi

Si vous faites grève, il faut signer l'une des feuilles d'émargement disponibles auprès des responsables (élus, membres du CA) du CREM. Nous remettrons au CHU ces feuilles et vos abscence seront donc notées comme grève et non comme absences injustifiées.

Pour les gardes, les affaires médicales m'ont dit que c'était au CHU de déterminer le service minimum d'externes devant être présent, si il y a quoique ce soit à savoir de plus, nous vous informerons.

A mardi je l'espère,

Pauline.

Austin
24-06-2007, 17:03
la DAMR a signalé que normalement pour les étudiants de 2ème cycle il n'y a pas de service minimum
normalement une réponse définitive est apportée en début de semaine

fouf
26-06-2007, 18:42
RV à 8h30 demain (mercredi) devant le CHU (en blouse)
Manif à Paris Jeudi à 14h Montparnasse

tahitiboy
26-06-2007, 18:46
ma petite fouf c'est sur que s'est le CHU? :D et pas le rectorat, juste pour confirmation

ninouche
26-06-2007, 20:22
C'est bien au CHU...faites passer l'info...

Suite avec la rencontre avec le réprésenatnt du recteur chargé de l'enseignement supérieur il a été décidé de se réunir demain au chu.
En effet il nous a proposé d'écrire un mot au recteur qui le fera passer aux ministère. Il ne peut pas faire plus, donc les étudiants qui étaiet venus avec nous ont choisi de faire une action sur le chu. Le RDV est fixé entre 8h00 et 8h30 devant la tour, en fait ça sera pas une action pour bloquer, c'est un sitting devant le chu, un truc calme juste pour dire : on est pas content !
A demain

solaubree
27-06-2007, 18:45
ALLEZ POITIERS ! MOBILISONS-NOUS DEMAIN A PARIS !un député de Marseille a contacté notre chère Valérie PECRESSE et il semblerait qu'elle accepte de présenter nos doléances au parlement !
alors BOUGEONS NOUS ! c notre dernière chance que la LCA ne passe pas que ce soit en 2008 ou pour les autres années !
TOUT LE MONDE EST CONCERNE !!!
et ce n'est pas une journée de travail en moins qui nous pénalisera !
rappelez vous le bonheur ressenti en février lorsque nous avons "cru" que la LCA ne passerai pas !!!
ON COMPTE SUR VOUS DEMAIN : RDV A 14H A MONTPARNASSE !!!

scapine
28-06-2007, 21:11
Voila..de retour de la manif qui s'est déroulée sans incident ( ni amende...)
Merci du fond du coeur aux D1 et D2 de nous soutenir alors même qu'ils ne sont pas directement concernés ( ayant tous les risques de passer la LCA quand même...):love:
Merci aux D3 d'hippocrate qui n'ont pas voulu décaler les conférences de ce soir pour en priver leurs petits camarades grévistes....Nous espérons et prions très fort pour que celà leur fasse gagner quelques places :cass:

Pour les compte rendus de réunion, venez demain matin 8h30 devant le chu ( et oui, il va falloir faire grève et se lever le matin...dur ! ) et nos représentants vous diront tout !
Bonne nuit...

Loulou 86
28-06-2007, 21:20
Merci également à Pauline, préz toujours efficace et motivée malgré les épreuves, aux élus dont Fouf qui est allée avec Vaness' et Aurore à l'AG parisienne de ce soir (avec peut-être d'autres personnes, je ne sais pas, désolé, mais merci à elles); merci à Margot et Anne-Claire pour leur diplomatie et tact ;).

Merci à toutes et à tous pour cette mobilisation qui ne pouvait pas déboucher sur un abandon de la LCA en 2008 purement et simplement puisque les décrets doivent passer devant l'assemblée avant d'être appliquer mais bon...

Pas merci aux grandes gueules absentes.

Et perso oui à la LCA mais pas dans ces conditions. D'autre part demain va vraiment falloir se reposer la question des grèves de stage (visiblement sans grandes conséquences) et des grèves de garde (surtout aux urgences générales où, depuis les urgences pédia et en discutant avec une IAO, clairement ya des patients dont la prise en charge a été très longue et ce n'est pas normal, enfin moi ça me choque +++ :().

AnneC
28-06-2007, 21:54
Lu sur un forum national :

Pour information, et sous réserve de vérification (je n'ai fais que me renseigner par tèl auprès de ma prèz d'asso rapidement) je vous résume brièvement ce qu'il s'est passé aujourd'hui sur Paris et ce qui a été décidé:
- manifestation comme convenu, où les étudiants ont été reçu non pas par Valérie Pécresse, mais par un de ses conseillers qui a parlé en son nom d'après ses instructions --> il a été encore une fois rappelé l'impossibilité d'enlever cette épreuve en 2008 sans passer par la voie parlementaire. Il a donc été proposé de faire voter, lors de la même session parlementaire que la réforme des universités (mais sans l'y attacher, soyons clair sur ce point) le retrait de la LCA pour 2008. Attention, ceci n'est pas encore acquis, et ne concerne réellement que 2008.
- ensuite a été organisée une Assemblée Générale étudiante: il a été décidé, pour l'instant, de stopper tout mouvement. Il n'y a donc plus de grève de stages ! Enfin, la décision, devant cette impasse, a été de défendre cette annulation pour 2008, ainsi que la mise en place de la LCA à partir de 2009 à condition que les enseignements soient optimaux (création d'un collège enseignants, etc etc... cf. les propositions alternatives de l'Anemf datant de longtemps déjà), et à un pourcentage le plus bas possible (5% évoqué au début)

en gros ce sont les infos que j'avais eu par téléphone, sauf en ce qui concerne l'arrêt de la grève. Enfin cet arrêt sera décidé localement par chaque CHU... donc RDV demain matin.

chouchart
28-06-2007, 22:39
dommage qu'on est raté le train ( il démarrait qu'on arrivait (en courant) sur le quai) ...

car je ne comprends pas la logique:
- on fait greve -> on manifeste -> on a pas ce qu'on veut => donc on arrete la greve :confused::confused::confused:
et moi qui croyais qu'il fallait durcir les actions ??? j'ai vraiment rien compris !!!

@+

P.S: pour les étudiants non grévistes d'hippocrate je ne pense pas que cela soit pour gagner des places. ils ont le droit de penser que la LCA c pas si mal (surement a tort je te l'accorde), et donc ne pas vouloir avoir une semaine a 3 confs et ne pas avoir a assumer la greve des autres (dont la mienne)!!!

chouchart
28-06-2007, 22:50
la LCA en 2009 et pas en 2008 c fait ... mais depuis mardi dernier !!!!

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/discours/2007/enseignementrenforcepourconcours.htm

Jipéto
28-06-2007, 22:53
D'autre part demain va vraiment falloir se reposer la question des grèves de stage (visiblement sans grandes conséquences) et des grèves de garde (surtout aux urgences générales où, depuis les urgences pédia et en discutant avec une IAO, clairement ya des patients dont la prise en charge a été très longue et ce n'est pas normal, enfin moi ça me choque +++ :().

c'est parce que dans les CHU ils ne savent pas bosser sans nous
Les services d urgences des centres hospitaliers basic fonctionnent très bien sans externe...

river's
29-06-2007, 07:04
la LCA en 2009 et pas en 2008 c fait ... mais depuis mardi dernier !!!!

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/discours/2007/enseignementrenforcepourconcours.htm

Je cite: "La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche envisage de proposer au Parlement le report de la tenue de cette épreuve en 2008-2009."

Tu m'excuseras mais il y a des annonces plus fermes que "envisage de proposer"...

J'envisage de proposer que les carabins l'aient bien profond une fois de plus!

pippin
29-06-2007, 09:12
car je ne comprends pas la logique:
- on fait greve -> on manifeste -> on a pas ce qu'on veut => donc on arrete la greve :confused::confused::confused:
et moi qui croyais qu'il fallait durcir les actions ??? j'ai vraiment rien compris !!!

Perso c'est un peu le même sentiment que j'ai ressenti lorsqu'on est reparti sur Nantes, sans attendre les resultats de l'AG car ils ont réouvert le carrefour quand ils ont vu qu'on était plus qu'une pauvre centaine... :(

papette_a_mouche
29-06-2007, 10:36
Quelle force de frappe les étudiants en médecine ! :D

matoche
01-07-2007, 01:58
Un Grand Mer....ci à tous ceux qui ont fait grève des stages, astreintes et gardes en restant chez eux bien tranquillement.... (pr le 8°, tt le monde faisait grève jeudi.... on était 3 du stage à être sur Paris....)

Un Grand Merci bcp moins ironique à tous ceux qui ont pris le temps de se bouger pour tenter de faire évoluer les choses...

chouchart
01-07-2007, 09:50
je ne suis pas tellement d'accord avec toi !!

Une greve n'est pas faite pour faire une manifestation, une greve est dejà une action en soi!!
on peut trés bien considérer (a tort ou a raison) que une greve peut suffir, pour faire pression !!!

une greve sans manifestation pkoi pas, et une manifestation sans greve surement !!!

matoche
01-07-2007, 11:22
mouais, ms déjà je trouve que c'est pas tellement un moyen de pression de faire grève sans action (manif), tu penses vraiment que ça peut faire bouger les choses ???

Et ceux qui étaient devant le CHU vendredi matin à signer le papier du CREM puis rentrer chez eux...ceux sont des gens qui sont contre la LCA, qui font partis des premiers à pas être contents et qui ne font rien... je sais pas ms qd tu as des idées, tu les assumes jusqu'au bout non ? j'ai vraiment du mal à comprendre ça, je suis désolée et je suis vraiment en colère après des gens de notre promo... :eek:

pippin
01-07-2007, 12:34
Nous il avait bien été dit en AG que si on avait une différence entre nombre de grévistes inscrits et personnes se déplaçant on balancerait la liste des personnes non venues à la direction des affaires medicales au CHU, parce que faire grêve pour une journée de repos, faut pas pousser non plus...

chouchart
01-07-2007, 13:37
Il y a bien des gens pro-LCA !!
alors pkoi pas des pro-greve mais anti manifestation ??
tout le monde n'est pas obligé de penser comme vous !!!

Tu ne pourras jamais prouver que telle ou telle personne était pas présente !!! de plus une grève et par définition "le fait de ne pas travailler, pour faire pression sur l'employeur". et pas de pas travailler pour manifester (ou faire d'autres actions)!!! un gréviste est qqun qui ne travaille pas en respectant le droit du travail !! une greve est par définition une action en tant que telle !! sinon pour manifester on aurait pu le faire l'aprés midi sans greve, NON ???

De plus a poitiers pour participer a la manif' il fallait soit debourser 60€ de train, soit entrer dans l'illégalité en resquillant. alors que bp de fac on prévu des bus !!!
la greve est légale, la manif est légale, mais prendre le train sans billet non !!

autre chose que pas mal oubli trés vite !!!
Il y a des gens qui travail l'aprés midi ... non pas pour les ECN, mais pour manger !! je sais que pas mal l'oubli vite (voir, ne savent pas que ça existe)!!

De meme une journée de greve pour un D3 c 10€/jour en moins a la fin du mois et quand on est limite a la fin du mois, il faut le prendre en compte aussi !!!

Alors les gens peuvent avoir de bonne raisons de faire ou ne pas faire greve, d'aller ou de ne pas aller aux manisfestations ... et non pas a vous le justifier.

Alors s'il vous plait ... arretez !!! arretez d'essayer de trouver des coupables a nos ridiculisations locale/nationale !!!
@+

P.S: on dirait les syndicats enseignants qui se permettent de faire pression sur les non grévistes !!!
je rajouterais pour finir, que le CHU s'en fout de qui était aux actions ou pas... ben oui un grèviste manifestant ou pas n'est pas payé !! c tout benef pour le chu !!! faut arreter les petit beurres ça vous fait dire des conneries!!

chouchart
01-07-2007, 14:04
:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad: :mad::mad::mad::mad:

matoche
01-07-2007, 16:25
:mad::mad::mad::mad::mad:

je me suis mal fait comprendre ...
je ne dénonce pas ceux qui ont été en stage, je le respecte ça.... je respecte aussi ceux qui ne pouvaient pas aller faire grève car ils bossaient autre chose que leur internat (bref ceux qui ont un boulot d'été).

je ne comprends pas ceux qui faisaient grève de stage dc pas payé et qui n'allaient pas manifester, c'est tout.

Après le coup de la liste du CREM et ceux qui étaient en stage ou non, j'y crois ms vraiment pas du tout....

matoche
01-07-2007, 16:27
et puis je veux pas trouver de coupables, je m'énerve juste après certaines personnes de notre promo :mad::mad::mad::mad::mad::mad:

ms je vs rassure hein, ça va passer !!!!:D

pippin
01-07-2007, 16:57
Après le coup de la liste du CREM et ceux qui étaient en stage ou non, j'y crois ms vraiment pas du tout....

L'histoire de la liste était juste un témoignage de Nantes ;) , c'était juste pour vous dire que nous on avais prévu cette possibilité de la part de certaines personnes, et que donc la grêve votée le jour du 28 c'était pas pour glander une journée et que seule la liste des participants à la manif serait transmise...

matoche
01-07-2007, 17:00
j'ai fait gaffe après que tu n'étais pas de Poitiers :o ....

chez nous, je doute que cette liste serve à qq chose vu que tt le monde pouvait la signer bien tranquillement au CREM n'importe quand... :D (ok ok j'arrête d'être de mauvaise langue)

Cortex
01-07-2007, 21:36
Que certains aient de bonnes raisons pour pas aller manifester (genre boulot d'été), ok
Que certains soient pro-LCA, ok

Mais ca m'étonnerait que ce soit le cas de 60 ou 70% des promos...

Par contre, que beaucoup fassent grève par pure paresse, fassent la grasse mat' en demandant aux collègues de signer à leur place ou se barrent en week-end alors, là oui, c'est inadmissible et insupportable. Mais finalement, ils ne sont pas les seuls coupables puisque certains acceptent de les couvrir...

Donc, ok, on peut être anti-manif, mais il reste une différence entre être en grève pour défendre quelque chose et donc être présent aux moments où la grève est votée ou reconduite et faire grève pour ne rien glander.
Et il faut être réaliste, la 2eme option est la majoritaire chez nous.

Perso, j'ai arrêté de m'énerver contre ca, ca me prend trop de temps et ca sert à rien... Essaie de faire pareil Angel83, c'est malheureusement la seule solution...