PDA

Voir la version complète : [B] où faire bio?

Boty
24-06-2007, 19:18
j'aurai voulu avoir des avis d'internes pour savoir où faire (et surtout où ne pas faire) bio.

merci

taram
28-06-2007, 18:30
j'aurai voulu avoir des avis d'internes pour savoir où faire (et surtout où ne pas faire) bio.

merci

Paris me semble le gold standard surtout pour l'immense terrain de stage et la qualité de la formation, pour la province je ne sais pas du tout par contre.

bestiole
28-06-2007, 22:34
Hello,
perso à tours. c'est dans la moyenne.
les villes de provinces doivent se valoirent (bioch pourri, bacterio hemato bien,...)
Je ne connais pas paris, mais pour les M2 c'est la qu'il faut aller c(est sur!!
Je m'y sent bien, la formation me convient! pour spé ou poly on peut y trouver son compte!
voilà

tchuss

avalosh
01-07-2007, 23:28
Paris bonne formation globale.
Lyon: excellente formation, mais beaucoup de taf.
Grand est:
Reims excellente formation et ambiance énorme.
Nancy/Strasbourg très bien
Dijon pas mal
Besançon: bien mais problème lié à la disparition du stage de biochimie, d'où probable nécessité casse couille de devoir aller dans une autre ville faire sa bioch (à priori ce problème ne se posera que cette année.)

Nice: pas mal du tout.

Voilà un début de réponse ;)

carabinissime
09-07-2007, 20:48
Pour Besançon, l'agrément en Biochimie a finalement été donné.

Winnie le pervers
07-08-2007, 14:21
Je sais plus qui m'a dit que la bio a Reims c'etait Naze ??
En tout cas, l'ambiance a l'air sympa en effet, quand on voit le site web ...

sica
08-08-2007, 07:11
de quel site web tu parles???

Winnie le pervers
08-08-2007, 14:55
en fait c'est le site de la corpo qui a une page ecite par les internes, il n'y a pas de site officiel

Ti'mal
08-08-2007, 16:16
Pour l'Ouest :
Rennes : pas mal avec certes une mauvaise réputation de l'hémato qui est en train peu à peu de s'améliorer. Gardes difficiles (3-4 heures de sommeil grand max, je sais c'est déjà bien mais en bio c'est parmis les plus raides) avec un boulot de technicien mais ça fait partie de la formation selon moi.
Angers : Super stage d'hémato (réputé nationalement cf www.hematocell.fr.st), bien en parasito-myco et immuno, le reste bof bof. Gardes cools
Poitiers : connais pas trop mais de bons échos
Tours : bien en hémato, le reste dans la norme, gardes cool je crois
Brest : Bien en hémato, bactério. La parasito était fermée à une époque (pas d'agrégé), immuno ingérable, gardes très cools
Nantes : bien partout avec gardes difficiles (style Rennes)

Sinon pour ce que je connais :
Limoges : bien en bactério, hémato et parasito, bioch relou (activité de recherche à la fac)
Clermont : bien en hémato et bactério, bof en parasito et bioch.

Ca devrait vous aider un peu

avalosh
01-09-2007, 10:59
Reims a bel et bien un site officiel, tu es mal renseigné winnie:

http://internat.reims.fr/joomla (http://internat.reims.free.fr/joomla)

spinalisebastien
09-09-2007, 10:35
quelqu'un aurait des infos sur:

Lille, Bordeaux, Aix-Marseille, Nantes...?

Miralf
09-09-2007, 13:38
NANTES :
formation moyenne en hemato
biochimie scindée en 2 (generale et spé); gen nullle et spé bien ++
autres stages plutot bons

chef peu reconnaissant du travail fait et gardes à l'hotel dieu tres difficile (tu dors quasiment pas car tu fais tout tout le temps par rapport aux autres villes)
pas de periph obligatoire et 4 ans sur nantes centre donc
bcp de travail perso à fournir pour le cote theorique
voili:D

sinon 2 postes, generalemtn dans les 1000 premiers

bouzi
09-09-2007, 14:00
bonjour à tous!
quelqu'un aurait-il des infos sur la bio à Rouen?

spinalisebastien
09-09-2007, 18:20
NANTES :
formation moyenne en hemato
biochimie scindée en 2 (generale et spé); gen nullle et spé bien ++
autres stages plutot bons

chef peu reconnaissant du travail fait et gardes à l'hotel dieu tres difficile (tu dors quasiment pas car tu fais tout tout le temps par rapport aux autres villes)
pas de periph obligatoire et 4 ans sur nantes centre donc
bcp de travail perso à fournir pour le cote theorique
voili:D

sinon 2 postes, generalemtn dans les 1000 premiers

merci pour Nantes Miralf

d'autres personnes pour les autres villes?

Ti'mal
10-09-2007, 16:43
Pour Miralf, les périphs en bio ne sont plus obligatoires nulle part à présent c'est juste fortement recommandé pour les internes choisissant la biologie polyvalente et pour en avoir fait un je ne pourrai qu'encourager les internes à y aller : l'ambiance est complètement différente des CHU et les internes (du moins pour la bio) sont en général bcp plus responsabilisés.

azerty6912
13-09-2007, 14:11
Je peux juste te répondre pour Lyon et Strasbourg :

Lyon : bien partout avec un bon encadrement

Strasbourg : nul sauf eventuellement en bioch et surtout encadrement 0
bref tu es mal formé

bouzi
13-09-2007, 14:21
des infos sur la bio à Rennes SVP??

Ti'mal
13-09-2007, 15:26
Bio à Rennes?
J'ai posté sur ce sujet sur la page précédente...

bouzi
13-09-2007, 17:06
ouais désolée mais je suis complètement paumée à force de me faire toutes les villes de France sur les simulations!!
et grenoble, c'est bien ou pas?

taratata94
17-09-2007, 21:20
à dijon la formation est pas top du tout...

si vous avez la possibilité de faire votre internat dans le sud ou au bord de la mer faites le

si c'etait à refaire c'est ce que je ferai :mad:

Winnie le pervers
17-09-2007, 22:10
comme d'hab, faites plutot confiance a vos internes de reference de ville, je pense que c'est plus objectif...

bouzi
19-09-2007, 18:06
je viens de me faire virer de ma ville!!
je sais pas quoi faire, si c'était vous, ce serait plutôt quelle ville:
-nantes
-rennes
-grenoble
aidez moi!
merci

SKIZOBOY
19-09-2007, 18:38
perso nantes sans hésitation; ville trés sympa.
puis le temps ça te changera pas trop de chez toi;
côté formation j en sais rien je viens de choisir bio à nice donc je suis nouveau
bon courage pour ton choix

Miralf
19-09-2007, 19:04
je suis l'amie de miralf et je suis interne en bio à nantes

je te conseille de venir à nantes car la ville est très sympa ,dynamique....
en ce qui concerne la formation ,j'ai déja mis un post sur ce sujet mais la formation doit se valoir dans toutes les villes...
si tu viens tu commenceras par l'hemato comme ton co-interne...:)

Ti'mal
20-09-2007, 14:12
Salut,

Rennes est une ville très sympa aussi, réputée pour son ambiance étudiante, plus petite que Nantes il est vrai (mais avec moins de bouchon!). Au niveau formation ça se vaut entre ces 2 villes de l'ouest tout comme au niveau des gardes (assez actives).
Le gros avantage de Rennes, selon moi, réside dans ses stages polyvalents périphs : Lorient, St Brieuc, Vannes et pêtre St Malo d'ici 2 ans + 2 polyvalents sur Rennes (Hopital psy et géronto). Si tu envisages de faire de la biologie polyvalente, ça a vraiment un intérêt.

Dernière chose : si tu viens à Renes tu commenceras soit en bactério soit en hémato.

Alors bon choix et pêtre qu'on se verra dans 1 mois et 1/2.

néoT1
29-07-2010, 19:56
Hi everybody!
je ressors ce topic en espérant avoir des infos!
principalement sur la formation à Lille,Rouen,Dijon,dans l'ouest et Toulouse.
qu'en est-il de la PMA et de l'immuno dans chacune de ces villes ou région.

merci d'avance.:)

vincent2
23-08-2010, 10:48
Où faire bio ?
Nancy a éviter absolument,
ville sans intérêt et pour la biologie aucune formation correcte.
Pas mal de stages inutiles.

bitcha
23-08-2010, 12:20
Hello!
je voulais savoir si toutes les infos par rapport à la qualité de la formation, ambiance, charge de travail.... par ville restaient d'actualité vu que ce topic n'a pas été réactivé depuis 2007?
Merci pour vos réponses :)

fabricemars
17-09-2010, 15:35
Bonjour à tous,

Serait-il possible d'avoir quelques informations actualisées sur l'internat de bio med dans les villes suivantes: tours, angers, poitiers, limoges, dijon?

Merci :)

sari
18-09-2010, 09:46
l'ambiance est géniale à Riems , les internes de bio sont comme une petite famille.
la formation est plutot bonne!
par contre la ville c'est bof, heureusement qu'il y a des tgv pour Paris (30 à 45min)

foul.mike
19-09-2010, 10:58
Salut à tous
je cherche des infos sur biomed sur bordeaux avant mardi si possible...
référent;qualité de formation;qualité de vie;ambiance internat,gardes...

PS:je sais pas si j'ai bien compris mais apparemment tu peux faire tout ton cursus en restant au CHU,right or wrong?

bill
19-09-2010, 13:07
Pour Bordeaux :
Les coordonnées du réferents sont sur le site des internes de Bordeaux :
www.aihb.org

Sinon pour la formation :
plutot bonne, cours de DES correspondants aux stages les jeudis après-midi .Avec des examens une ou deux fois par semestre selon les services.La plupart du temps les cours sont préparés et présentés par les internes.

Qualité de vie :
globalement on arrive à se dégager des après-midis de libre pendant le stage.
La ville est sympa avec énormement de restaurants et de bars.
La mer à 40 min.La montagne pas trop loin.
travail le samedi matin: selon les stages sous forme d'astreinte.

Internat:
quasi neuf.avec piscine et tireuse à bière.
à coté de l'hopital Pellegrin.
Bonne ambiance, apéros à organiser tout les jeudis soir par les locataires.
Soirée internat une fois par mois.
Par contre seulement 42 places pour les spés, les MG, les pharmas,les ioi et les iag.

Gardes :
Elles sont globalement assez calmes sauf en bactériologie.
Seulement au laboratoire = pas de gardes aux urgences.
Principalement du travail de technicien.
Environ 2 par mois.

et oui tu peut faire tout ton internat en CHU.
Il y a des stages polyvalents en périph qu'il faut remplir donc si tu te retrouves en fin de promo il ya un risque que tu soit obligé d'y aller.
Il ya aussi des stages polyvalents hors-CHU mais sur Bordeaux.

foul.mike
19-09-2010, 20:28
Merci bill pour ta réponse précieuse...
je m'informe encore auprès du référent et qui sait,peut être à bientôt sur Bordeaux.
en tout cas le site des internes bordelais est bien complet.

kerso31
24-09-2010, 14:52
Je nuancerai la qualité de la formation à Paris, tout dépend de ton classement! si tu es mal classé, tu as absolument AUCUNE chance de décrocher un stage correcte que ce soit en niveau 1 ou 2. Il reste heureusement les périphs souvent bons mais qui t'occasionneront de nbreuses heures de transport et ne sont pas garantis: de nombreux niveau 2 les prennent en effet.
Sur mes 8 semestres, il ya seulement 3 stages qui m'ont bien formés et ce fus souvent ceux qui était les plus exigeant en terme de temps de travail et où l'ambiance n'était franchement pas terrible. Il faut bien dissocier la qualité formatrice de l'ambiance générale!
Quand je compare avec mes potes toulousains, quelques soit leur classement, ils passent à peu prés dans les memes stages (si ce n'est pas en niveau 1, ca se fait en niveau 2). la formation semble plus homogène.
Pour REIMS, j ai croisé un interne venu faire un stage à Paris et sa formation nous a bluffé: il était excellement bien formé et la biologie semble etre la bas un internat trés valorisant.
Je regrette amèrement mon choix Parisien (du point de vue formation s'entend) et j'aurai préférer aller en Province surtout que je me destinais à etre polyvalent.
Ajoute à cela la qualité de vie en province qui reste incomparable
Reflechis bien

CamilleTUM
26-07-2011, 17:37
Petit up pour l'actualisation de ce post qui date d'un an!
Où aller ? Où ne surtout pas aller?
Merci!

Cobalt
27-07-2011, 21:01
Il y a quelques années, j'aurais répondu là où tu as une place. Aujourd'hui, au vu du contexte un peu difficile pour notre spécialité, je dirais là ou tu auras des possibilités de droit au remords vers une spécialité intéressante.
Je pense que pour le choix de la ville il faut choisir dans la mesure du possible une ville et une région qui te plaise. Pour la formation, je ne pense pas que soit meilleur à Paris. Ensuite il existe parfois des spécificités locales et de grande différence entre eux les laboratoires d'un même CHU.

sianade
09-08-2011, 16:56
bonjour,
sur un post de 2007 il était dit que la formation à strasbourg était nulle, est-ce toujours d'actualité?
Et la formation à amiens, rouen, rennes, brest et grenoble?
Et est-ce que quelqu'un sait si dans ces villes les 8 semestres peuvent se faire au chu ou pas?

Cobalt
09-08-2011, 20:01
A Rennes bonne formation globale avec quelques disparités entre les laboratoires et quelques cours interrégionaux pour la formation théorique. Les gardes sont assez exigentes mais très formatrices. à Amiens formation assez moyenne, mais on espère des changements avec l'arrivée de nouveaux assistants notamment en hémato et bactério.
pour de meilleures infos sur le contexte local n'hésitez pas à vous adresser aux internes référents locaux via les assos locales des internes (médecins) ou ce lien http://www.fnsip.fr/test/la-federation/dans-votre-ville.html;)

ewen
17-08-2011, 13:56
pouvez vous me parler de vos impressions sur la formation à TOULOUSE? merci

Cobalt
17-08-2011, 16:53
Toujours la même réponse, c'est comme cela que tu obtiendras les meilleurs infos.

pour de meilleures infos sur le contexte local n'hésitez pas à vous adresser aux internes référents locaux via les assos locales des internes (médecins) ou ce lien http://www.fnsip.fr/test/la-federation/dans-votre-ville.html;)

anubis294
19-08-2011, 23:11
Nantes: formation relativement bonne, petite disparité entre les services.
2 lieux de garde: un site ou tu fais un peu de tout et tu dors 3h environ, un site ou tu fais technique bioch hémato et tu dors beaucoup
Sinon sur la formation:
-bioch assez chiant surtout quand tu viens de médecine et que c'est ton 1er stage, sinon la formation est assez bonne (VS les autres formations de l'interrégion)
-hémato: bonne formation en hémostase et en cyto sauf sur le sang où ça peut être difficile (pas forcment toujours accès aux lames de sang)
-bactério: bonne formation, seul point nég le tempéramment des biologistes/viro: formation quasi inexistante
-parasito: très bonne formation,RAS

Après le choix de la biologie médicale dépend beaucoup de tes attentes, la bio est une spé atypique, tu n'as que rarement accès au patient (hors consult d'hémostase, consult au voyageur...) mais tu prends une grande part dans le diagnostic et les cliniciens font souvent appel à ton expertise.

Après pour plus de détails, clairement il faut ontacter nos référents, sachant que le must aurait été de faire un stage d'externe dans un labo de bio (possible en pharma et dans certaines facs de médecine) ou de venir passer du temps dans le labo avant les choix, ça ne donne qu'un aperçu mais ça te permet d'avoir une 1ere idée