PDA

Voir la version complète : Besoin d'avis pour une future..??(c'est ça le pb)



lony
24-06-2007, 23:35
Bonjours a tous je viens d'obtenir mon année de P1 et je suis en plein doute; cette année fut assez horrible et m'a remplie de doute sur la suite de mon parcour. Je ne sais plus si la medecine est faite pour moi, j'hésite avec sage-femme. En réalité ce sont les études de medecine qui m'éffraient et non le métier mais cette année a brisée mes anciens projet.

J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui auraient vécues des doutes semblables et j'aimerai que des étudients des années superieures P2 D1... me disent comment se déroule la suite par rapport a la P1 ou personnelement je n'ai plus eu de vie.

Merci d'avance ( il me reste environ 4 jours pour me décider)

etoile
25-06-2007, 06:10
En gros, P2/D1 tu vas rien foutre de l'année mais passer 15j ou 1mois (enfin tout dépend de toi) avant les exams pires que la P1 pour rattrapaer toutes ces ronéos que t'as jamais ouvertes...
(Bon, y a aussi une petite minorité qui bossent régulièrement tout le mong de l'année)...

Tu arrives en D2, et là, c'est le choc : stage tous les matins, des bouquins qu'il faut non seulement acheter, mais aussi apprendre, un vilain épouvantail appelé ECN qu'on t'agites à bout de bras en permanence...

Je laisserais le soin aux plus vieux de terminer ma description ;)


(Bon, à côté de ca, il y a aussi de très bons moments... Mais je suppose que c'est les points négatifs que tu veux)...

nonobdx
25-06-2007, 06:46
la P1 est dur!
Mais la P2 D1 c'est vraiment cool, moi je bosse tt les matins (sauf ceux où t'es sorti la veille....:p) comme ça en decembre quand tt le monde taf à fd pr le spartiel de janvier moi je vais au sky!!!!!!!!!!!!!:D
Sinon c'est vraiment cool! tu t'y mets mi octobre debut nocembre tranquil et ça sera nikel! Je n'ai jamais été un gros bosseur et je me plait bcp!!!
Apres quand tu es en D2 et + c'est plus dure mais par contre tu apprend la vrai medecine, c'est dc bcp plus interressant, tu as dc plus envi de la bosser pas comme tes cours de P1 tt moisie!
Voila bn choix à toi
Et felicitation pr ton année!!

Lexomil
25-06-2007, 07:39
L'externat tu le gères comme tu veux en fait.

Soit ca ne te dérange pas de faire MG dans le cantal, et tu peux profiter de la vie, soit tu veux faire ophtalmo à Paris, et là, ca va être comme en P1 voire pire. Ce sont les deux extremes, apres, tu peux moduler entre.

elly10
25-06-2007, 22:21
J'ai été dans le même cas que toi durant toute cette année et je n'ai toujours pas les résultats, danc tjrs pas choisis. Mon conseil: essaye de faire un stage d'observation en maternité, dans un service de médecine, va voir des étudiant, pose des question à tes médecins...bref renseigne toi sur les difficultés des 2 types d'études et des 2 métiers, mais aussi de leur réalité et leur beauté.
Voilà, bon courage pour ton choix (on pourra savoir ce que tu as pris quand tu auras choisis?)

morrigane
26-06-2007, 12:42
Tout a fait d'accord avec Lexomil
C'est toi qui gere . Apres tout une fois la P1 passé tu sasi que tu vas etre medecin (apres en quoi c'est un mystere)
En proportion coté cours je trouve que la P1 est plus light que la P2 ou D1 mais en P2 ,pas de pression juste a avoir la moyenne .
Les années externat sont a mon avis plus cool dans le sens ou tu fais de la medecine et ou tu apprends en stage ,bien sur y a une charge de travail apres mais rien a voir avec le stress de la P1 .
En P1 l'important c'est d'etre classé alors qu'apres c'est juste le passage qui importe sauf pour l'ENC ou selon tes pretentions tu referas une année P1 ou non .
Tout ca pour dire que la medecine c'est pas 6 années de P1 (et encore heureux sinon on aurait un pourcentage de troubles anxio depressif chez les etudiants a faire palir les hopitaux psychatriques
A toi de voir ,tu es seule maitre mais renseignes aussi avec les sages femmes (voir ca quelques jours squatter en centre gyneco obstetrique pour t'en faire une idée)

lili5ma
27-06-2007, 16:03
C'est pareil pour moi je viens d'avoir mon concours moi c'est pas la vie que j'ai mené en P1 qui m'a dégouté mais c'est vrai que l'internat me fait peur et aussi d'être toujours dépendante des parents à 30 ans et puis étant une fille j'ai pas envie de faire des gardes tous les week-end et de finir à 21H.

J'aimerais bien être pédiatre enfin c'est juste une idée car en P1 on s'est toujours pas ce qu'est un médecin et ce qu'il fait. Est-ce une spécialité très demandé? Et dans ce cas je devrai passer l'année de l'internat comme ma P1 voir pire (je crois pas que je pourrait faire beaucoup plus).

Dans mon cas c'est dentaire qui me tente plus moins d'année d'étude des horaires sans trop de comparaison avec les médecins et un salaire équivalent. Mais c'est pas le même boulot, le problème c'est que je ne les connais pas vraiment.

Si vous avez des conseils des avis? Et qu'est ce qui vous a fait pencher pour médecine dentaire ou sage-femme.

titebrindille
06-07-2007, 15:03
moi je pense que pour une femme sage femme c'est pas mal
ou bien faire médecine mais avec une spécialisation adapté!!

Tama
06-07-2007, 15:07
les études de médecine n'ont rien à voir avec la P1 !!! soyons pas angélique, c'est pas simple (sauf P2 où c'est la colo de vacances, après la P1, on trouve ça bidon :eek: ) mais c'est pas comme en P1 !!!

Kalaya
06-07-2007, 15:09
Iony, il faut que tu réfléchisses de suite si vraiment tu es faites ou pas pour la médecine.
Vaut mieux que tu t'en rende compte maintenant que dans 3 ans quand tu seras totalement perdue ou déçue.
Au début moi aussi la médecine, m'enchanter j'étais très motivée mais je me suis rendue compte qu'après tant d'effort cette année (327e) je n'arriverai pas à travailler encore plus que j'ai pu le faire. Dis toi qu'après il y aura les cours mais aussi les stages. Donc réfléchis bien et regarde les messages qui seront postés pour toi et tires en des conclusions ! Je te souhaite bon courage pour la suite !

imprévue
20-07-2007, 14:55
J'ai eu aussi de grosses grosses hésitation pendant toute l'année entre médecine et sage-femme, alors aux résultats, j'ai choisi médecine parce c'est ce qui à priori me laissera le plus de temps pour évoluer,découvrir des spécialités...etc
mé un petit doute reste:comme la miss,en tan ke nana, je voudrais pas avoir des enfants à 35 ans et surtout, je veux pouvoir m'occuper correctement d'eux, alors j'espère pas regretter ma décision
o cas ou: on m'a parlé d'une éventuelle passerelle de médecine à sage-femme qui serait en négociation...quelqu'un en sorè-t-il oun peu plus???

Joce
27-07-2007, 16:00
Si tu es passionné par la médecine, tu sauras faire les sacrifices nécessaires. Si tu hésites dès maintenant, c'est pas bon signe...

une chose est sûre: devenir médecin demande de l'investissement et des sacrifices, ça se paie cash au niveau de ta vie socio-culturelle.

ceci dit, c vrai que si tu désires être un généraliste et que tu es bien organisé dans ton travail, les études sont longues (ça fait pas peur à 18 ans mais 6 ans plus tard avec des enfants, tu trouves le temps long...) mais tu as une vie à côté.
maintenant si tu envisages une spé (chir ou méd), bcp de boulot pdt l'externat (notamment la D4) pour accrocher une bonne place à l'ENC, et des horaires de travail incompatibles avec une vie sociale digne de ce nom pdt l'internat (8h-22h en semaine. gardes les we...).

pour courage dans ton choix:o

archibox
31-07-2007, 22:23
et puis étant une fille j'ai pas envie de faire des gardes tous les week-end et de finir à 21H.

J'aimerais bien être pédiatre enfin c'est juste une idée car en P1 on s'est toujours pas ce qu'est un médecin et ce qu'il fait. Est-ce une spécialité très demandé? .

la pédiatrie est une spé qui part relativement vite. Si tu veux pouvoir choisir ta ville en prenant pédia, tu as interet à arriver dans les 2000 voir les 1500 premiers (sur 6000).
En général y a pas mal de boulot, car pas bcp de poste d'interne et bcp de garde à faire, en moyenne une par semaine dans mon CHU. Après c'est à toi de voir...

Nausicaä
02-08-2007, 18:39
En vous entendant (lisant) parler j'ai vraiment l'impression que vous ne sortez jamais pendant l'externat...
Trop exagéré ?

biscotte
03-08-2007, 12:05
oui trop exagéré. perso je viens de passer l'ecn, je peux faire une spécialité et je suis sortie au moins tous les week end pendant l'externat, même en D4. evidemment faut bosser, mais faut pas exagérérer, c'est pas le bagne. tu peux sortir, faire du sport, partir en vacances, mais il faut aussi se motiver pour travailler tes cours sérieusement le reste du temps

etoile
03-08-2007, 13:33
oui trop exagéré. perso je viens de passer l'ecn, je peux faire une spécialité et je suis sortie au moins tous les week end pendant l'externat, même en D4. evidemment faut bosser, mais faut pas exagérérer, c'est pas le bagne. tu peux sortir, faire du sport, partir en vacances, mais il faut aussi se motiver pour travailler tes cours sérieusement le reste du temps

Bof, c'est comme en P1 : tout dépend de toi, de tes objectifs, de tes facilités, de ton rythme de travail...

beou
03-08-2007, 14:31
surtout de tes objectifs et de tes facilités.

parce que ça dépend vraiment de tes facilités, quand beaucoup te disent qu'ils bossent pas beaucoup, mais il faut voir leur efficacité, si ça se trouve en 2H ils bossent ce que tu fais en 4H et inversement.

en P1 c'est pareil c'est pas la quantité mais la qualité dû aux facilités, c'est ce qui ets frustrant d'ailleurs

crikcrak
12-08-2007, 09:39
Dans mon cas c'est dentaire qui me tente plus moins d'année d'étude des horaires sans trop de comparaison avec les médecins et un salaire équivalent. Mais c'est pas le même boulot, le problème c'est que je ne les connais pas vraiment.

Si vous avez des conseils des avis? Et qu'est ce qui vous a fait pencher pour médecine dentaire ou sage-femme.

ciao! moi j'ai choisi dentaire plutot ke medecine car c plus court:D..dans ma fac, c tres rare (ex st antoine)et il faut faire face a ts les préjugés..mais en navigant sur le forum, g vu qu'un nbre non négligeable d'etudiants en médecine regrettait leur choix et désirait rejoindre la filière odonto..mais dans ce cas il faut d'abord valider sa these de medecine pour entre en D1:eek:... pour faire medecine et tenir le coup, il faut beaucoup de motivation au départ et donc etre sur de la carotte qui nous fera tenir le cap... bon courage!