PDA

Voir la version complète : et orthoptiste?

fabinouche
26-06-2007, 16:04
salut tout le monde!
comme beaucoup d'entre nous (grrr, concours de m....:mad:) j'ai raté ma P1 en étant redoublante, donc je suis en pleine recherche de réorientation..c'est pourquoi j'aimerais en savoir un peu plus sur le métier d'orthoptiste, le concours d'admission (vraiment dur ou pas?), l'organisation des études, les débouchés (y en a ou pas? et où?)...fin, voilà, si vous avez des témoignages concrets pour en apprendre plus sur la réalité du métier, merci de me les faire partager!

Dr Sylvestre
26-06-2007, 16:49
L'orthoptiste est à l'ophtalmo ce que l'orthophoniste est à l'ORL. Travail de rééducation, d'évaluation etc. C'est un exercice qui se fait surtout en libéral.

Pour Marseille il y a ce document: orthoptie.pdf (http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/ETUDESPARA/orthoptie/orthoptie_modalites_0607.pdf)

Miralf
26-06-2007, 20:05
pour te donner une indication, l'ensemble des 20 orthoptistes issus de l'ecole de nantes ont tous trouvé un job d'emblée:D

non sans rire, cela va devenir vital pour tous les ophtalmos

formation : 3 ans, avec des stages au chu et en ville
surtout refraction strabo et champ visuel, angio oct etc....

Rashou
02-08-2007, 17:19
Bonjour,
Je fais une année blanche en 2007/2008 (pour me réinscrire en PCEM1 en 2008 vu que je n'ai pas le droit de redoubler immédiatement) alors je voulais savoir si on pouvait passer le concours d'orthoptiste au printemps 2008 (en l'ayant préparé bien sûr) et en cas de réussite continuer les études d'orthoptiste en automne 2009? (après un éventuelle deuxième PCEM1 ratée!)
Merci d'avance!

boul2poil
06-08-2007, 14:34
Oui mais le concours orthoptiste c'est pas un peu comme celui d'orthophoniste ou le pourcentage de réussite est encore plus faible que celui de la p1?

Sinon je crois qu'il faut pas pousser mémé dans les orties, si t'as réussi le concours d'orthoptiste c'est pour la prochaine rentrée scolaire et pas pour celle d'après au cas où t'ai ta p1... C'est un peu comme si tu disais bah j'ai eu dentaire à ma première p1, bon je vais retenté pour avoir médecine mais si je suis 10 000ème bah je veux récupéré ma place de dentaire... J'ai pas vérifié mais ça parait quand même logique

Dr Sylvestre
07-08-2007, 10:04
Bonjour,
Je fais une année blanche en 2007/2008 (pour me réinscrire en PCEM1 en 2008 vu que je n'ai pas le droit de redoubler immédiatement) alors je voulais savoir si on pouvait passer le concours d'orthoptiste au printemps 2008 (en l'ayant préparé bien sûr) et en cas de réussite continuer les études d'orthoptiste en automne 2009? (après un éventuelle deuxième PCEM1 ratée!)
Merci d'avance!

Si c'est comme le concours infirmier, il faut avoir de bonnes raisons pour demander un report (max d'1 an) et faire d'autres études n'est pas une bonne raison.

Rashou
07-08-2007, 22:17
Merci pour les réponses! Oui je m'en douté un peu d'autant plus qu'un numerus clausus ça sert bien à limiter les places année par année. Par contre je savais pas qu'il fallait aquérir une place et pas une moyenne pour le concours d'infirmière. Mais c'est logique puisque c'est un concours pas un examen!