PDA

Voir la version complète : Le doyen dans une revue de presse !



TNT
29-06-2007, 12:43
Vu dans la Revue de Presse Mediscoop du vendredi 29 juin 2007 :

« Les médecins s’inquiètent pour l’université »
La Croix


La Croix note en effet que « les facultés de médecine estiment que le [projet de loi] sur l’autonomie [des universités] pourrait remettre en cause leur partenariat avec les hôpitaux ».
Le journal cite le Pr Roger Gil, doyen de la faculté médecine de Poitiers, qui déclare : « Nous ne sommes pas hostiles au principe général de cette réforme, qui est de donner davantage d’autonomie aux universités. Simplement, nous regrettons que le texte ne comporte pas de volet spécifique consacré à la santé ».
La Croix relève ainsi que « les doyens estiment que la réforme […] pourrait mettre en péril une organisation adoptée en 1958 et qui, selon eux, «a sauvé la médecine française» », en « créant des centres hospitalo-universitaires ».
« Avec la réforme actuelle, le risque est que ce ne soit plus le doyen de médecine mais le président de l’université, toutes disciplines confondues, qui discute avec l’hôpital des effectifs hospitalo-universitaires », continue le quotidien.
La Croix cite Paul Castel, président de la Conférence des directeurs de CHU, qui estime qu’« il est indispensable que notre premier interlocuteur reste le doyen car il s’agit d’un médecin, qui connaît la réalité du terrain ».
Le journal note que « du côté du ministère de l’Enseignement supérieur, on souligne que le projet de loi «permettra de préserver la spécificité des facultés de médecine, tout en les intégrant dans le nouveau statut» ».


Allez Monsieur Gil ! ne vous laissez pas faire ;)

Mais sérieusement, le problème de cette réforme est bien plus important que la LCA... enfin, je dis ça, je dis rien...

TomTom des Beatles
29-06-2007, 21:04
Et oui ! Comme dit Monsieur le Doyen, on s'occupe d'une simple épreuve alors que la maison brule !

Pas tout à fait faux...