PDA

Voir la version complète : [UFR] Conseil de Fac Purpan : Mercredi 4 Juillet

Franklin
30-06-2007, 00:18
Toulouse, le 26 juin 2007

Le Doyen

à

Mesdames, Messieurs les
Membres du Conseil de Faculté

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous convier à la prochaine réunion du Conseil de Faculté qui se tiendra le :

Mercredi 4 juillet 2007
à 18 heures
Salle du Conseil
- 37, allées Jules Guesde -

Ordre du jour :

- Approbation du PV de la séance du Conseil du 25 avril
- Bilan du contrat quadriennal 2007-2010, volet Recherche : présenté par Monsieur le Professeur CALVAS
- Scolarité :
- examen des modalités de contrôle des connaissances du PCEM I, PCEM II, DCEM I
- validation du calendrier des examens – deuxième session
- Questions diverses

- Formation restreinte aux PU-PH et MCU-PH
- Avancement des MCU-PH : additif
- Nomination des PU-PH 2007
- Formation restreinte aux MCU-PH
- nomination des MCU-PH 2007

Comptant sur votre présence, je vous prie de croire, Cher(e) Délégué(e), à l'assurance de mes sentiments dévoués.

H. CHAP

J'ai mis l'ordre du jour du prochain conseil de fac...En gras, les points les plus interessants pour vous, étudiants. Si vous voulez qu'on soulève quelques détails, alors dites le nous maintenant sur ce forum.

Ritaline
30-06-2007, 00:34
merci,
pour les points important ça serait bien de résoudre le mystère de la correction des controles continus de sémio en P2 D1 .... :euh: (je pense que ca en concerne pas mal)

et pour les dates des septembrages, les prévoir à partir du 3 septembre serait peut être plus judicieux s'il y a des étudiants qui travaillent en Aout
j'dis ca comme ca mais ca doit poser un probléme pour les délais de correction non ?
enfin ca serait mieux que les étudiants concernés se prononcent, s'il le faut personne ne bosse et ils préférent une semaine de vacances en + avant d attaquer la rentrée

snorky
30-06-2007, 08:41
moi égoistement, ce qui m'interesse surtout de savoir, c'est si le controle continu sera pris en compte en septembre pour la sémio :D

feel good
30-06-2007, 21:33
Moi personnellement (et un peu égoïstement comme snorky^^), je ne suis pas contre quelques vacances en plus en Septembre (surtout qu'après, en D2 elles se font rares (snif...)), donc les dates me conviennent très bien :cool:

Ensuite, je suis re-d'accord avec Snorky (décidément!), j'aimerais bien savoir si on reste avec notre note du contrôle continu pour Septembre (perso je suis absolument contre!!!) :arod:

Tat
30-06-2007, 22:22
bonjour a tous

on avait fait voter en conseil de fac une decision qui disait que les septembrages ne prenaient pas en compte les notes des contrioles continus, quelels soient bonnes ou mauvaises, et ce , dans toutes les matieres.
le principe de septembre etant de donner une vraie 2è chance, sans un handicap dune note eventuellement mauvaise avant. et meme concept si une bonne note vait ete obtenue, une 2è chance ne doit pas prendre en compte des choses de la premiere chance...

au total, si rien na change depuis que je ne suis plus au conseil de fac, les notes de controle continu de toutes les matieres ne sont pas prises en compte pour les notes de septembre... si un prof decide que si, il ne peut pas pcq decision du conseil de fac....

les nouveaux elus pourrotn certainement clarifier la situation (mais certains sont en vacances... et oui, on ne bosse pas 365 jours dans l'année, 7 jours sur 7, H24... un peu de patience, et vous aurez la reponse... ;)

a bientot

tat

en direct de trondheim, Norway...

Franklin
05-07-2007, 01:17
Compte rendu du conseil de faculté
de l’UFR Médecine Toulouse-Purpan
du mercredi 4 juillet 2007.

Etaient présent en tant qu’élu :
- Grégoire LAUMOND, P2
- Jonathan BRONER, D1
- Franklin GALLO, D1
- Erwann Gabiache, D2
- Et le doyen, quelques PU-PH, MCU-PH, scolarité, etc…

18h10 : ouverture du conseil

1- modification de l’ordre du jour
2- approbation du Procès verbal du 25 avril 2007
voté à l’unanimité moins une abstention
3- scolarité :
approbation des contrôles de connaissances

:drapal:PCEM1 :
M. Moscovici nous fait part des modifications apportées par rapport à l’année dernière :
- L’épreuve d’anatomie est ramenée de 1h à 45 minutes (avec 30 QCM).
- 20 exemplaires de chaque polycopié sera mis à disposition des étudiants à la BU de Rangueil.
- le total du NC toute filière confondue est maintenu à 200.

Les modalités sont votés à l’unanimité.

:drapal:PCEM2 :
M. le doyen Chap nous fait part de son ressentiment quant aux sessions de rattrapages : « la 2ème session n’est pas une vraie 2ème chance du fait du maintien de la note des contrôles continus. C’est pourquoi, désormais, les notes de CC ne seront pas maintenues à la session de septembre, sauf pour l’anglais et l’histologie, car ces derniers sont plutôt bien notés dans l’ensemble »… « la note de CC en sémiologie est également retirée à la 2èmpe session d’examen, rendant la notation de l’épreuve écrite de sémiologie sur 100 (2 questions rédactionnelles sur 50 points).

Dés l’année prochaine, il n’y aura pas d’oral en septembre pour l’épreuve d’anatomie.
M. Moscovici rappelle que la note éliminatoire ne s’applique que sur les épreuves écrites ANONYMES (pas les CC ni les oraux). La note éliminatoire est inférieure ou égale à 25% de la note de cette épreuve.

Les absences en TD font l’objet d’une reprécision sur le fascicule donné en conseil : 3 (trois) absences non justifiées dans une discipline donnée amènera l’étudiant à ne pas pouvoir se présenter à la première session d’épreuve pour la dite-discipline. Cette règle se généralise pour toutes les matières si 3 autres absences se manifestent dans une deuxième discipline. (en gros, on a droit à sécher 2 fois un TD de chaque matière). Par contre, pour l’immuno et les statistiques, 2 absences non justifiées vous enverront en septembre (seule une absence non justifiée tolérée).

M. Moscovici évoque le contrôle des absences en cours magistraux théoriques, et les sanctions qui pourraient en découler.
M. Chap lui réplique que l’assiduité aux cours magistraux des P2 et D1 n’a jamais été aussi bonne. Il ne donnera donc pas de suite à la réclamation de M. Moscovici.
Pour sa part, M. Marchou se plaint que ses cours de maladies infectieuses soient désertés, et qu’il en résulte logiquement des notes déplorables au contrôle continu (moyenne passée de 11 à 7 cette année). Il se pose la question eventuelle d’un contrôle de l’assiduité en cours…(sans suite).

Vote des modalités de connaissances des P2 : voté à l’unanimité.

:drapal:DCEM1 :

L’épreuve de virologie (CC et épreuve finale confondue) est notée sur 12 points, au lieu des 20 points originaux. Il reste toujours les 8 CC dans l’année (qui compte pour un total de 4,8 points) et l’épreuve finale de mai (qui compte pour 7,2 points)

:drapal:Calendrier Universitaire :
DCEM2 : Les enseignements intégrés auront lieu le lundi et mardi après-midi dans les services hospitaliers correspondants.
DCEM3 : Les enseignements intégrés auront lieu le mardi et mercredi sur toute la journée dans les services hospitaliers correspondants, afin de libérer des après-midi de libre les autres jours de la semaine.
DCEM4 : idem, mais pour le mardi et le jeudi.

:drapal:Calendrier des épreuves de 2ème session (septembre 2007) :
M. BRONER fait part du souci des étudiants à ne pas pouvoir compléter leur mois de stage de recherche (à l’étranger de surcroît) si les dates de septembrage commencent le 28 août.
M. Chap lui répond que les dates des sessions de rattrapages en P2-D1 sont incompressibles, et ne peuvent pas commencer le 1er septembre, pour un problème de timing (correction, nombre d’amphi, nouvelles épreuves…)

Le calendrier universitaire est voté à l’unanimité.

4- Contrat quadriennal :
Point présenté par M. Calvas, sans grand intérêt pour les étudiants.

5- domiciliation de 2 associations loi 1901 : votées à l’unanimité.

6- Questions diverses :

a) Information sur l’intégration du stage chez le Médecin généraliste.
M. Chap annonce au conseil que M. Stéphane Oustric est nommé depuis peu Professeur Associé de Médecine Générale. Sous l’impulsion de M. Oustric, il y aura, dès la rentrée, 20 à 25 terrains et maîtres de stage (les mêmes pour les 2 facs) qui accueilleront un étudiant chacun.

M. Carrié explique qu’à la rentrée 2007, le stage chez le MG sera instaurée de manière facultative, à raison :
- pour Purpan, de 1 mois (demi-temps), pour un étudiant chez un maître de stage, pendant les 4 mois d’été de la D3 (mai à août 2008 compris). Au total, 80 à 100 étudiants de D3 passeront un mois à demi-temps, ou 15 jours à temps plein, chez un MG, entre la période du 1er mai au 31 août 2008.
- Pour Rangueil, de 2 mois (demi-temps), pour un étudiant chez un maître de stage, pendant toute l’année universitaire (de septembre 2007 à avril 2008). Au total, 80 à 100 étudiants passeront deux mois à demi-temps chez un MG durant la période universitaire.

L’enseignement est facultatif cette année, mais deviendra rapidement obligatoire dès 2008/2009.

Le mois de stage en MG à Purpan sera surement retiré des 3 mois de stage de Gynéco.

b) Calendrier électoral :
Des élections au conseil de faculté de Purpan seront réitérés car :
- Le Pr Oustric quitte le collège B du fait de son nouveau poste.
- Le Pr Pradere quitte le collège A du fait de sa nomination à la présidence de la CME.
Clôture du dépôt de liste : le 5 novembre 2007.

20h25 : fin du conseil en session plénière.

Tat
05-07-2007, 18:03
merci bcp pour le CR...

juste 2 questions:
cest koi les assos 1901 qui ont ete domicilies a la fac? des assos etudiantes? aps etudiantes??? un peu plus dinfos dessus svp....

et un petit truc perso qui me fait un peu chie: vous pouvez effacer la suite si vous la jugez trop "mechante, subjective, etc... et risquée": la nomination de Mr oustric..... qui a ete prez de l'anemf pendant 2 ans....
ca me fait un peu peur pour les raisons suivantes:
qund on lui avait presente le projet y a 2 ans, il nous avait dit qqch comme ouiais ca pourrait etre pas mal, mais cest pas faisable, pas assez de maitres de stage, je veux pas me lancer la dedans, etc, etc... et avait lui meme ete un frein a la mise en place du stage chez le MG en dcem en donnant une sorte davis negatif au concept en conseil de fac....
et la, il trouve les maitres de stages, tout ca tout ca, depuis quil est prof associé....
la réputation de Mr oustric, telle quon me lavait presenté, et telle que jai pu la voir, pourrait se resumer à : il est plus interessé par le pouvoir que par ce quil fait.....
dou, mefiance avec ce MR oustric...

voila voila

a plus

tat

Arounn
05-07-2007, 18:51
Ce sont deux associations:

Une pour le BIP (journal de pharmacologie)
Une autre association de praticiens concernant l'étude et la comptabilisation de je ne sais plus quel cancer... Voila :)

Steak
06-07-2007, 04:51
Franklin, Bravo pour le compte rendu!!!! C'etait parfait...