PDA

Voir la version complète : Grève contre la LCA... on se laisse baiser ou on continue ??

Mrs R
03-07-2007, 11:38
Bonjour !

Alors voilà, les étudiants en médecine sont déscendus dans la rue jeudi 28 juin... ils ne sont pas contents : le méchant gouvernement n'a pas tenu ses promesses...

Et maintenant, qu'a t-on ?

La même chose qu'en février : une promesse et un CDP...

L'assemblée générale de l'ANEMF a décidé qu'on accpetait le report pour 2009 et qu'on s'attelait à obtenir les meilleures conditions... seulement quelles assurances avons nous pour 2008 ???

AUCUNES !

Cependant, ce n'est pas après la bataille qu'il faudra pleurer : c'est à chaque faculté de se bouger MAINTENANT, pour que la session parlementaire de juillet serve à quelque chose !

Il faut que les étudiants restent motivés et continuent à faire grève.

Papaouch
03-07-2007, 12:14
Merci présidente,
Ca c'est du pourrissage en règle de forum, reste plus qu'a attendre les réactions des nos collègues... On croise les doigts

Loulou 86
03-07-2007, 13:33
Pourrissage de forum ptètre mais ça reste toujours mieux que la passivité... (point de vue communication l'ANEMF n'assure pas trop ces derniers temps).

Enfin bon cela dit j'suis pas sur que continuer dans la voie de la grève soit une bonne idée. Pas tout de suite. Faut attendre fin juillet et les négotiations sur le statut dérogatoire des facultés de médecine.
Ou alors il ne faut plus faire grève que pour la LCA...

Parce que sinon je ne comprends pas trop le motif de la grève ??? Pour moi la situation est relativement claire: on a demandé un vrai enseignement à Poitiers, a priori c'est bon.

On veut connaître les modalités pour la LCA aux ECN en 2009-2010 et les années suivantes: ça dépend de ce qu'il se dira à l'Assemblée Nationale fin juillet, en attendant on n'obtiendra pas grand chose (vu qu'on a déjà quasiment rien obtenu avec une mobilisation la moins mauvaise possible).
Un engagement écrit comme le réclame certains? Inutile, ils ne seront pas obligés de le respecter...

chouchart
03-07-2007, 13:55
Juste quelques questions :

- Combien de fac sont en greve aujourd'hui ???
- Quelles sont les revendications de cette greve ???
- Où etait les grévistes lors de la commission pédagogique ??? oui vous savez ceux qui te laisse croire que t un con parce que tu fais pas greve !!!
- Comment fait on si un jour on decide d'arreter une greve sachant que la réunion de reconduction de greve est le matin pendant le stage ??? (car je vous l'assure ces réunions doivent avoir lieu la veille en gros on vote pas pour le jour meme mais pour le lendemain !!!) parce que du coup il n'y a que les grévistes qui votent la greve .... bizarre non ??? or le vote doit etre accessible aux externes en medecine et pas aux externes grévistes !! en gros vos reconductions sont illégales !!!

question bonus:
- qu'est ce qu'une greve ??? est ce le fait de ne pas travailler pour faire pression sur son employeur ?? ou est ce le fait de ne pas travailler pour pouvoir manifester ?? légalement c la premiere proposition ... mais bon a poitiers et surement les carabins en general c plutot la deuxieme !!

@+

P.S: pour répondre a la premiere question : il y a poitiers, clermont ferrand et une ou deux autres fac ... et c tout !!!!

R.N
03-07-2007, 20:20
Moi aussi je ne comprend pas trop l'intérêt étant donné que maintenant il faut attendre fin juillet pour avoir notre réponse ...

cependant il est vrai qu'il est nécessaire de mettre au courant nos chers députés ...mais ce n'est pas en restant assis devant le chu qu'on va faire avancer les choses

BeuX
04-07-2007, 07:38
c'est à mon avis naïf de croire que fin juillet on aura ce qu'on veut. en février, on nous a promis un rapport, après un accord ORAL, résultat on a rien eu de ce qu'on sdouhaitait (c'est pr ça qu'on est remonté à paris)!!!!!!!! que des paroles et rien d'autre.
Or là, à mon avis, au ministère ils doivent bien se fendre la gueule en se disant qu'encore une fois, ils nous ont dit ce qu'on voulait entendre, et que tout le monde a tout arrêté.
faut arrêter de faire les bisounours un peu.....:eek:
avec la réforme des universités, vous croyez franchement que la LCA c'est la priorité de Pécresse????? si elle voit qu'il suffit juste de nous ce qu'on veut pr qu'on arrête, elle verra pas plus loin que le bout de son nez.....

Et la répart'? y en a que ça intéresse? D3 D4? c'est pas du foutage de gueule en beauté ça?????
Vous croyez franchement qu'on a pas de raisons de gueuler? qu'on a pas des raisons de faire grève, qu'on soit tous "homogènes et solidaires" comme nous l'a dit un chef de service hier qui nous soutient?

le but c'est de montrer qu'on ne se contente pas d'un accord oral, c'est de la pisse d'âne un accord oral!
et je vs rappelle qu'au ministère ils ne veulent plus voir l'ANEMF parce qu'ils ont refusés la proposition du gouvernement (retirer la LCA en 2008 et ne plus les faire chier ensuite)! alors on fait comment pour avoir ce qu'on veut? il faut les rerencontrer pour renégocier.......

en tout cas, à mon avis trop de gens crient victoire bcp trop vite..... ms, comme c'est la loi de la maojrité, si la grève n'est pas prolongée (ou autre action bien évidemment), les gens qui essaient de faire bouger les choses s'y plieront, ms il faudra pas que les autres fassent ds leur froc et viennent chialer si elle est là en 2008, que vs ou ns on l'a à 20%.......pour l'instant ça n'est pas un accord ECRIT!

PS:chouchart, effectivement, une grève c'est fait pr faire pression sur l'employeur. seulement compte tenu de la période de l'année, c'est difficile de faire pression sur une fac vide. de tte façon pour faire pression sur le gvt, il faut gêner...bloquer... un chu, des péages, des trains, je sais pas moi..... et je crois qu'actuellement la grève au chu c'est un des moyens indirects de faire pression.

PPS: la grève est un droit, les stages ne peuvent être invalidés si vs faites grève sur votre temps de stage.

PPPS: le pb de poursuivre le mvt n'a rien à voir avec la commission pédagogique (ou une modif de l'enseigenement à poitiers a été évoquée), ms sur le fait qu'on ait qu'un accord oral émanent du ministère. je dis ça parce que bcp de gens en voyant ce qui s'est passé à la commission pédagogique ne voyaient plus l'intêret de aire grève...

PPPPS: pourquoi ne pas s'unir avec les D4 et leur contestations pour la répart' comme en ont parlé certains hier?

chouchart
04-07-2007, 08:10
je ne pense pas que les D2 et D3 qui font greve le fassent pour la répart' !!!

Aprés une négociation, per-manifestation on ne peut que avoir un accord oral et un communiqué de presse as plus !!!

Pression sur le gouvernement ?? avec poitiers clermont, et starsbourg !!! whoua ils doivent trembler a paris !!! a poitiers je ne suis pas sur qu'il y est une majorité de gréviste donc grand grand maximum 200 grévistes (si personne est en vacances ce qui n'est pas le cas)... donc soit le reste est pro LCA, soit pense LCA moi j'en sais rien, soit considere que de toute façon on peut pas avoir mieux que le communiqué de presse, et considere que l'on peut faire confiance au CREM et aux autres corpo pour sensibiliser les députés !!! pkoi auraient-ils plus tort que vous?? parce qu'il ne sont pas vous ???

http://e-carabin.net/showthread.php?p=751999#post751999

Loulou 86
04-07-2007, 08:50
En tout cas ce n'est pas en faisant une grève des stages (et encore moins des gardes) qu'on obtiendra quoi que ce soit... A part une ambiance pourrie quand on reprendra les stages.
On a déjà perdu une certaine crédibilité (parce que faire grève en juillet ça fait quand même vacances, et vu que certains ont profité de cette brèche... :mad:).
Et puis si Mme Pécresse baisse la tête par rapport à la LCA, comment va t'elle faire passer la réforme de l'université???
A un moment faut ptètre arrêter de regarder son nombril (surtout pour un sujet comme la LCA qui n'est pas figé; les 20% c'est du passé l'idée actuelle est d'utiliser la note de LCA pour départager les exaequos ou alors à hauteur de 10%, ce qui simplifie les notations avec chaque dossier et la LCA comptés sur 100) et de faire son bisounours.

Et puis je vous rappelle que la dernière fois, quand on avait obtenu le report de la LCA en 2008, il avait été décidé de continuer des actions (genre lettre au ministre pour demander de continuer nos études de l'autre côté de la Manche, rappelez-vous), de demander un enseignement, etc. C'est aussi de notre faute si on en est arrivé là (enseignement des futurs D4 fait à l'arrache, etc).
On a parfois la mémoire courte quand ça nous arrange... :(

Ps: étant fondamentalement pour la LCA mais contre des modalités de mise en place douteuses mon avis est loin d'être neutre !!! :D

Loulou 86
04-07-2007, 15:45
Je ne dis pas non plus qu'il faut baisser les bras et laisser tomber. J'crois simplement que le travail de fond que fait Pauline sera utile et je l'en remercie.

Carab
05-07-2007, 13:39
et je vs rappelle qu'au ministère ils ne veulent plus voir l'ANEMF parce qu'ils ont refusés la proposition du gouvernement (retirer la LCA en 2008 et ne plus les faire chier ensuite)!

L'ANEMF (et en fait non -c'est là où c'est bizarre- "l'assemblée des villes présentes") a accepté ladite proposition de retrait pour 2008, c'est pour ça que c'est le bordel !! A partir de là, et considérant que l'ANEMF est totalement amorphe, bah... ...

PPS: la grève est un droit, les stages ne peuvent être invalidés si vs faites grève sur votre temps de stage.

C'est un droit pour tout salarié (et nous sommes des salariés) SAUF que nous sommes aussi étudiants ! Et en théorie, les stages sont des stages de formation et sont donc obligatoires non pas du point de vue du CHU mais de l'université. Mais ceci dit, les profs ont clairement dit à la Commission Pédagogique que ce ne serait pas la cause d'invalidation de stage

Voilà, juste pour repréciser les choses...

nanou237
05-07-2007, 14:38
Salut à tous!
Vous qui vous battez pour faire bouger les choses.... Vous trouvez pas hallucinant que les étudiants en médecine se sentent si peu concernés par la LCA?
Bien sûr, ne parlons pas des P1 (quoi que, personnellement je pense qu'ils auraient bien étoffés nos pauvres rangs de grévistes mais bon, tout le monde ne partage pas cet avis). Les P2, ils savent à peine ce que signifie le mot ENC alors LCA, n'en parlons pas.... Les D1 : LCA : "Ah bah nous on a le temps..." Et même chez les externes, il y en a toujours qui pensent : "c'est pas grave, moi je vais bosser et m'en sortir..."
Comment voulez-vous qu'on s'en sorte?