PDA

Voir la version complète : Surspécialité en Biologie...



Rataxaës
21-08-2007, 23:29
Salut à tous!

Je vais bientôt entamer mon 2°niveau d'internat en biologie (5° semestre) et je me pose la question de me spécialiser alors que je me destine à un exercice libéral...
En fait dans ma ville personne parmi les médecins ou les pharmaciens nest intérressé par un deuxième niveau spécialisé hormis un autre interne et moi et j'avoue me poser beaucoup de questions :
- L'intêret réel d'être spécialisé pour travailler à terme dans un labo de taille humaine (par là j'exclue Bio-Mérieux, LCL, etc...) en ville?
-Le fait d'être spécialisé dans une discipline n'a t'il pas trop de conséquences au niveau des autres pour une pratique diversifiée de ville? (En gros si je suis spécialisé en bactério est-ce que je ne serai pas trop mauvais en hémato par exemple)
-Pour un deuxième niveau quels stages me conseillez-vous au cas où je resterais en polyvalente?et pour une spécialité?
-A votre avis qu'est-ce qui est plus utile ou mieux reconnu : un 2° niveau polyvalent + des DU ou carrément un 2° cycle spécialisé (+/-DU)?
-S'il faut que je me spécialise j'hésite entre la biologie de la reproduction et la bactériologie, qu'est-ce qui est plus porteur pour l'avenir, à ma place vous feriez quoi?
-Quels sont les DU ou DIU accesibles et utiles aux biologistes que vous connaissez?
-Et vous vous allez faire quoi? Spé ou polyvalente, DU ou pas, assitanat ou pas?
-Pensez-vous qu'un poste d'AHU apporte vraiment quelque chose en plus à quelqu'un qui se destine à une pratique de ville ou est-ce 2 années qui n'apportent pas plus de compétences utiles pour la routine?
-Existe t'il un secteur 2 en biologie?(Même question en général pour les autres spécialités médico-techniques càd anapath, radio, médecine nucléaire)

Merci d'avance de me donner les éléments de réponse que vous avez et de me faire partager votre expérience. N'oubliez pas de dire vers quoi vous vous orientez!